James Rodríguez à la Maison Blanche

Acheté entre 75 et 90 millions, en fonction des sources, James Rodríguez quitte l'AS Monaco pour le Real Madrid un après son arrivée sur le Rocher. Quelques matchs de feu lors du Mondial et l'envie des Merengues de frapper fort ont suffi pour braquer le Colombien. Dorénavant, Monaco a de l'argent et Carlo Ancelotti un sacré casse-tête tactique entre les mains.

Modififié
5 67
James Rodríguez a seulement 23 ans. Pourtant, en deux ans, il aura fait un bien fou à son banquier. Acheté 45 millions d'euros par l'AS Monaco au FC Porto en mai 2013, le club de la Principauté vient de le revendre quasiment le double au Real Madrid. Peu importe l'énorme talent du gamin, qui plus est après sa Coupe du monde exceptionnelle (6 buts en 5 matchs), et l'envie de l'ASM de continuer avec lui, on ne refuse pas une telle offre. Oui, le Real Madrid est dans la démesure. C'est ainsi que la Maison Blanche fonctionne. Un an après les 90 millions de Gareth Bale, voilà Florentino Pérez encore dans le coup sur le marché des transferts. Entre CR7, Bale et James, le Real aura englouti plus de 260 millions d'euros. C'est déjà plus que l'Ajax Amsterdam en 114 ans d'histoire. Mais le club aux dix C1 ne compte pas. Surtout après une Coupe du monde. En 2010 déjà, le Real s'était attaché les services de Mesut Özil et Sami Khedira après la belle épopée de l'Allemagne. Cette fois, c'est Navas, Kroos et James, qui viennent de rejoindre la capitale espagnole. Ou comment surfer sur la hype brésilienne. Mais au fond, il y a aussi un message frontal envoyé au FC Barcelone. Les Catalans s'offrent Luis Suárez. Le Real répond avec Kroos. Le Barça signe Carlos Bravo. Les Merengues dégainent un Navas. Maintenant, le Real a sorti James de son chapeau. Œil pour œil. Star pour star.

Carlo Ancelotti a de l'or entre les mains


Pour en revenir au Colombien, même s'il s'agit d'une folie financière, c'est avant tout une plus-value sportive énorme pour le jeu du Real. Rendez-vous compte, en payant sa place au Bernabéu, on pourra admirer une équipe de football au sein de laquelle Modrić, Xabi Alonso, Kroos, James, Bale, Cristiano Ronaldo, Benzema ou Isco, vont se passer la balle pendant 90 minutes. Même si certains pourraient quitter le navire, pour le moment, ça reste doux, dur et dingue. Quoi qu'il en soit, Carlo Ancelotti va devoir également trouver une combine pour faire jouer tout le monde ensemble (sans parler d'Ángel Di María, toujours dans le coin aux dernières nouvelles). À Monaco, Claudio Ranieri avait mis le temps mais il avait trouvé comment faire briller James : en numéro 10. Tout simplement. En début de saison, le gaucher avait été exilé sur un côté dans un faux 4-3-3 mais la rentabilité de Lucas Ocampos et Yanncick Ferreira-Carrasco ne justifiait pas l'utilisation de James sur l'aile. Finalement, le gaucher est revenu dans l'axe. Face au jeu. Là où il excelle sur chaque prise de balle. Ses dribbles étaient alors définitifs et toujours dans l'optique d'éliminer un adversaire. C'est dans cette position axiale qu'il régale. Ancelotti pourra s'en inspirer au sein d'un éventuel 4-3-1-2 ou 4-2-3-1. En tout cas, il sera intéressant de voir comment tous ces joueurs vont... défendre. Leonardo Jardim, lui, n'a plus à se tracasser avec tout ça.

Réinvestir et pérenniser


En signant à Monaco, l'ancien coach du Sporting savait qu'il n'aurait pas son mot à dire sur le mercato. Ça se passe comme ça sur le Rocher. La direction gère les transferts de son côté et l'entraîneur utilise le groupe qu'on lui donne. Économiquement, la vente de James est un coup brillant. La cote du Colombien n'aurait sans doute jamais été aussi élevée qu'actuellement. Voilà donc l'ASM avec un énorme pactole en poche. Dans une ère où le fair-play financier muselle les nouveaux riches (Manchester City, le PSG et Monaco), il faut donc faire attention aux dépenses. Et comme à Monaco, on n'a pas la chance d'avoir un plan marketing équivalent à celui d'un Real Madrid ou d'un Manchester United, un euro est un euro. Techniquement, Monaco pourrait réinvestir l'intégralité de la vente de James. On se souvient que la Juventus s'était offert Nedvěd-Thuram-Buffon avec la seule vente de Zidane… au Real Madrid. Là, non. A priori, l'intégralité du pécule de James ne sera pas dépensée. La direction monégasque va en placer un peu au frais. Au cas où. Et réinvestir le reste sur plusieurs dossiers. Au club, les postes à renforcer son déjà listés : un gardien numéro 1 bis, un latéral, un milieu polyvalent et un joueur créatif renommé. Actuellement, de nombreuses pistes circulent : Sneijder, Griezmann, Čech, Sissoko, Bakayoko, Icardi, William Carvalho. Nul doute que l'ASM va vite se mettre en ordre de marche pour renforcer son équipe après le départ de James. Même si elle n'était pas forcément prévue, la vente du Colombien est devenue inéluctable avec l'offre astronomique du Real Madrid. Maintenant, le nouveau cow-boy du Rocher s'appelle Falcao. On avait presque oublié son existence...

Par Mathieu Faure, à Monaco
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Master of footix Niveau : Loisir
Dommage, j'aurai bien aimé le voir rester une saison de plus en L1.
Là, il va rejoindre un club qui aime empiler les joueurs.
Bonne chance à toi James et merci pour cette année.

Merci au Real aussi,en tirer un si gros paquet de pognon pour qq bons matchs de CDM.

Faut bien des pigeons dans ce monde.
Fulguro-poing Niveau : District
La déchéance du Réal continue, il est loin le temps ou il signait les futurs grands de demain :


http://english.people.com.cn/mediafile/ … 444388.jpg
Chriswillow Niveau : Loisir
Pourquoi ? Pourquoi avoir acheter Kroos ? Pourquoi vouloir vendre Khedira ?
Porque ?

On lui rappelle à Perez la période Galactiques post Makélélé quand il voulait aligner une équipe Joga Bonito sans mecs pour couper le jeu adverse et pas de tampon entre la défense et l'attaque ?

On lui rappelle qu'il a été obligé de donner sa dem en 2006 à cause de cette politique de recrutement de joueurs offensifs bankables qui eu pour seule conséquence de déséquilibrer l'équipe ? On lui rappelle les résultats du Real entre 2003 et 2006 ?
Fée Indouno Niveau : DHR
Après pour la comparaison Juve / Monaco je pense que les prix du marché était moins délirant qu'actuellement. Mais bon c'est vrai qu'avec 80M y a moyen de faire.
F. Perez voulait hispaniser le Real lors de son retour, cette saison, il feinte, il prend des joueurs parlant espangols (hormis Kroos, quoi qu'il à déjà dû passer des vacances à Majorque)
Hecho en Mexico Niveau : DHR
Message posté par kevick


Faut bien des pigeons dans ce monde.


Les sommes engagées sont démesurées, c'est un fait. Mais à l'image de Ronaldo ou Bale, le real sait ce qu'il fait.

Rodriguez est le meilleur joueur de la Colombie. Ils peuvent facilement vendre des (dizaines de) milliers de maillots là-bas.

Après un pigeon qui fait des achats rentables et qui gagne des titres, c'est plus vraiment un pigeon...
DER Epsilon Niveau : DHR
Il va passer de sale nuit le " challenge sportif " monégasque... Espérons que Falcao reste lui. Sinon quand même dégoutté que la L1 perde un tel joueur... Et dégoutté que le Real prenne/monopolise un joueur qui sera en ultra concurrence avec un secteur déjà bien blindé !
Cristiano Ronaldo 7 Niveau : CFA2
Message posté par Chriswillow
Pourquoi ? Pourquoi avoir acheter Kroos ? Pourquoi vouloir vendre Khedira ?
Porque ?

On lui rappelle à Perez la période Galactiques post Makélélé quand il voulait aligner une équipe Joga Bonito sans mecs pour couper le jeu adverse et pas de tampon entre la défense et l'attaque ?

On lui rappelle qu'il a été obligé de donner sa dem en 2006 à cause de cette politique de recrutement de joueurs offensifs bankables qui eu pour seule conséquence de déséquilibrer l'équipe ? On lui rappelle les résultats du Real entre 2003 et 2006 ?


Ca peut arriver. Mais pour le moment aucun joueur défensif n'a été vendu. Seul Casemiro est parti en prêt.

Pour ceux qui ont bien suivi le Real cette saison, ce qui largement pêché en termes de nombre et de qualité, c'est le milieu de terrain et l'attaque.

Morata : moyen. Ronaldo : cramé à partir d'avril. Illaramendi : moyen. Isco : intermittent et mal employé. Khedira : détruit. Donc prendre deux milieux de plus c'est pas si mal. Après, il est vrai que le départ à craindre c'est celui de Di Maria.
nasser aimkelesfill
J aime beaucoup ce joueur, vraiment. Je le trouve techniquement au top mais quand même. Entre 75 et 90 millions superieur a ZZ et quasi au prix de C Ronaldo. Je sais ce n'est pas la même epoque etc mais franchement... La on est clairement dans la folie a mon gout!!

On me dira c'est le prix pour l'avenir mais pour moi non ce genre de prix c'est pour des joueurs confirmés je suis désolé mais j'aime James vraiment. il a été bon a porto et ceux qui suivent le championnat portugais savent qu il n'était pas tout le temps titulaire non plus. et pareil a monaco, même si il a terminé trés fort la saison et qu'il a été mieux dans le 4-42 en losange. La il surf clairement sur la vague coupe du monde.

Papy Zinzin (F Perez) comme l'appel cazare merite son surnom. Et puis le fair play financier dans tout ça? le real n'a même pas encore vendu. Ces additions de talents offensifs uniquement je sias pas pourquoi je commence a douter de l'equilibre de ce madrid et je sens les egos ponidrent leur bout de leur nez. isco, illaramendi, jesé, benzema, bale, kroos. C'est impressionnant mais comment jouer et avec qui? j en oublie modric!

Enfin bref je suis triste qu il quitte la ligue 1 serieusement mais j'espere vraiment qu'il va pas s'enterrer la bas!
Carreragt92 Niveau : Loisir
Le Real Madrid qui claque son oseil à ne plus savoir quoi en foutre !
80 millions c'est quand même cher payé en dépit de la stratégie marketing derrière pour un joueur qui a fait une bonne coupe du monde et de bonnes saisons au Portugal.

Les types enquillent joueurs sur joueurs, j'ai rien contre leur stratégie de recrutement mais sa met vraiment en avant le fait que le fair play financier destiné à combattre les inepties financières dans le football est une grosse arnaque et de la grosse merde juridiquement et financièrement parlant.

Pourquoi refuser que les qataris claquent leur oseil comme bon leur semble en achetant des joueurs pour 100 millions d'euros cas dans lequel l'argent est cash et non emprunté auprès d'institutions financières, mais accepter que le Real Madrid club ultra endetté empreinte de l'argent à des banques elle même au bord de la faillite.

Vivement la fin de cette escroquerie au plus vite !
GoalDorak99 Niveau : DHR
le barça prend Neymar ? On achète Bale à un prix extravagant et grotesque.
Le barça prend Suarez ? On prend Rodriguez pour un prix tout aussi énorme.

La Liga : pognon, business, marketing, endettement = #lefootquonaime.
Note : 16
Par rapport au Fair Play financier, les gens oublient que le montant possible a investir est calculé en fonction des revenus. Et à ce niveau là, le Réal est à des années lumières du PSG ou de Man City.

Qui plus est, contrairement à ces deux clubs, le Réal génère beaucoup de revenus grâce à la vente de ses joueurs :
Morata 20M €
Sahin 7M €
Özil 50M €
Higuain 37M €
Albion 12M €
Callejon 10M €
Pedrol Leon 6M €
Granero 8M €
Canales 8M €
...

Soit 175M € pour les 3 derniers exercices. Sans compter les ventes probables de DiMaria et de Khedira qui devraient faire monter ce total a 265M €.

A contrario, le Real Madrid aura dépensé 309M € sur les 3 derniers exercices.
(Malgré des dépenses à peu près équivalentes, le PSG aura sur ces 3 années perçu 30M € en transferts et City 55M voilà la différence)

Le Fair Play financier n'a jamais eu pour but d'empêcher un club de mettre 200M € sur un joueur si il le souhaite, tant qu'il possède cet argent.

Bon après je m'en fous moi, mon club ne peut même pas se payer un latéral droit a 3M €.
Guardinho Niveau : CFA2
Message posté par Chriswillow
Pourquoi ? Pourquoi avoir acheter Kroos ? Pourquoi vouloir vendre Khedira ?
Porque ?

On lui rappelle à Perez la période Galactiques post Makélélé quand il voulait aligner une équipe Joga Bonito sans mecs pour couper le jeu adverse et pas de tampon entre la défense et l'attaque ?

On lui rappelle qu'il a été obligé de donner sa dem en 2006 à cause de cette politique de recrutement de joueurs offensifs bankables qui eu pour seule conséquence de déséquilibrer l'équipe ? On lui rappelle les résultats du Real entre 2003 et 2006 ?


C'est vrai que la seule différence avec la période galactiques, c'est que les recrues de l'époque étaient toutes quasi ballons d'or...
Que les choses soient claires, je kiffe Bale ou James, et j'aurais bien aimé les voir échouer à Paris.

Cela dit, je trouve que c'est une magnifique preuve par l'absurde des limites du FPF, qui réduit encore plus la notion d'équité sportive puisqu'on a de moins en moins de chances de voir une poignées de "barbares" venir chier dans les bottes des quelques institutions que sont le Real, Man U ou le Bayern (ce dernier semble presque distancé par sa volonté de rester "raisonnable") ; et dans le même temps, ça ne freine absolument pas la mode des transferts délirants.

Et comme il est rappelé dans l'article, pendant ce temps le Barca, club aux finances saines et au-dessus de tout soupçon, achète Suarez pour +80 millions.

On peut dire ce qu'on veut sur leur modèle économique, que les 2 géants espagnols n'ont aucune raison d'être inquiétés parce qu'ils ont la capacité financière à rembourser leur dette, qu'ils génèrent dans le même temps du cash en vendant des maillots (LA panacée, LA solution miracle à tous les maux), en jouant sur les droits TV etc... à un moment donné, le foot, et le sport en général, n'ont jamais été une machine à générer du cash.
Je veux bien qu'ils fassent un craquage de temps de temps, mais quand c'est un ou deux chaque saison, à un moment donné ça finit par soulever des questions.

Et non, je ne suis pas aigri parce que Paris est directement concerné, en vrai ça me gène pas plus que ça : je sais très bien que ni le Real, ni le Barca devraient progresser vraiment en terme de jeux et de résultats (cf. la fameuse époque galactiques qui n'aura profité qu'à Valence à l'arrivée).
C'est bien ça le pire dans l'histoire : au fond, le sportif n'a plus qu'un intérêt relatif dans l'histoire. "Yaura du spectacle." Ah ok alors...
C'est magnifique :-/ Et dire que lors de la mise en place du " Fair play financier " , les médias se sont emballés sur le thème : " Voilà la DNCG européenne " .
Paper planes Niveau : District
Les gars à un moment il va falloir arrêter avec cette manie de cracher sur les clubs comme le Real, au nom du fair-play financier, parce qu'ils dépensent trop d'argent.

Loin de moi l'idée de défendre le Real Madrid, mais ce club est une entreprise comme les autres.
A partir de là, elle génère un chiffre d'affaires qui peut lui permettre un certain niveau d'endettement car le banquier en face estime que, dans les années à venir, le Real sera tout à fait capable de rembourser et payer les intérêts de sa dette.

Le Real, de mémoire, a un chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros et un endettement, grosso modo, de 400 millions (je n'ai pas vérifier les derniers chiffres). Certaines entreprises "traditionnelles" (qu'importe la nationalité), ont un ratio de plus de 3 fois le niveau de dettes comparativement au chiffre d'affaires et qu'elles restent tout à fait solvables.

Désolé pour les camarades qui détestent ce genre de considération économiques mais j'en avais un peu marre des jean-michel comptabilité qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent.

Sinon, je doute de l'intérêt du transfert sur le plan sportif. Le milieu du Real est déjà si solide et j'ai bien peur que l'équilibre défensif soit perturber si Khedira et Di Maria partent (ce dernier, bien qu'offensif, court partout et harcèle comme un chien).

Enfin, il reste Illara, Xabi et Modric dans une moindre mesure donc à voir...
Shevchenko Niveau : CFA2
Et s'il devient aussi bon que Luis Suarez dans le futur, vous continuerez à cracher sur le prix de son transfert ?

C'est un pari comme il l'était à son arrivée à Monaco. Si le Real l'achète à ce prix-là, ils savent ce qu'ils font, du moins côté marketing.
C'est dingue quand même quand on y pense, en deux mercatos d'été il y a eu 4 des 5 plus gros transferts de l'histoire ...
Funky_samurai Niveau : CFA2
Vous pouvez déjà rayer Moussa Sissoko de la liste de Monaco je ne pense pas qu'il ira.

Tout simplement car avant de partir a Newcaslte Monaco lui proposait déjà un contrat à 6 millions par ans (beaucoup plus que ce qu'il touche actuellement), sauf que lui son reve s'est la premier league ! DOnc Liverpool ok mais pas Monaco ! Surtout que vue les sommes qu'il gagne déjà ....

Pareil pour Griezmann je ne vois pas ce qu'il irait foutre à Monaco.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 67