1. //
  2. // 25e journée
  3. // Bastia/Monaco (0-2)

James régale Monaco

Après avoir disputé une prolongation en Coupe de France cette semaine, Monaco s'impose en costaud à Bastia (0-2). Dans une rencontre où les Corses se sont uniquement montrés dangereux sur coups de pied arrêtés, les Monégasques s'en sont remis à un doublé de James Rodríguez (auteur d'un coup franc et d'un but en contre) pour conforter leur deuxième place au classement.

Modififié
0 74

Bastia - Monaco
(0-2)
J. Rodríguez (44'), J. Rodríguez (75') pour Monaco.


Dans une Ligue 1 où le ventre mou commence à la 5e place, Bastia avait profité de la journée de mardi pour effectuer un bond au classement spectaculaire. Grâce à une victoire en match en retard et à la dernière décision dans l'affaire Abdoulaye Touré (ce joueur nantais aligné contre les Corses alors qu'il était suspendu), les hommes de Frédéric Hantz se sont retrouvés avec six points de plus, de quoi se hisser au huitième rang du classement. Oui mais voilà, l'envie ne fait pas tout, surtout quand on lui oppose la finesse du pied gauche de James Rodríguez. Le milieu colombien a inscrit un doublé pour offrir à Monaco une victoire tranquille sur un terrain où seul l'OL s'était imposé cette saison. Les Monégasques ont viré en tête à la fin d'une première mi-temps plutôt équilibrée grâce à un joli coup franc. Le Colombien a ensuite inscrit un but en contre au cours d'une seconde période qui s'est durcie et où les Bastiais ont affiché leurs limites dans le jeu. Au terme d'une semaine où les hommes de Ranieri avaient pourtant disputé une prolongation, l'ASM revient à cinq points du leader parisien.

Le coup de patte de Rodríguez

Après avoir attendu que la brume des fumigènes se dissipe, M. Buquet demande aux attaquants bastiais de refaire l'engagement. Faux départ pour le SCB, à l'image d'un début de rencontre où les insulaires galèrent à s'approcher des buts monégasques. Dans un match aussi plaisant qu'engagé, il ne faut que cinq minutes à François Modesto pour mettre un tampon à James Rodríguez. Qu'à cela ne tienne, même s'ils ne parviennent pas à mettre le pied sur le ballon, ce sont les joueurs de Claudio Ranieri qui se procurent les premières occasions. Kurzawa déboule côté gauche et sert Emmanuel Rivière qui envoie une reprise acrobatique pour tester Jean-Louis Leca, la doublure de Landreau. Servi par Moutinho dans la profondeur, Layvin Kurzawa est ensuite tout près de tromper Leca de la tête pour ce qui aurait été son cinquième but sur les cinq derniers matchs à l'extérieur de Monaco. Abidal en tribunes, c'est Isimat-Mirin qui est chargé de museler Djibril Cissé pour sa première titularisation en L1 avec l'ASM. Le jeune défenseur va amorcer le réveil bastiais en offrant un bon coup franc à Cissé (22e). Sur corner, le Djib' toujours place une tête puissante non loin du poteau. À la réception d'un nouveau coup de pied arrêté, Modesto hérite du ballon au second poteau, mais frappe au-dessus à bout portant. Bastia reprend confiance, mais a toujours autant de mal à inquiéter Subasić dans le jeu. Mais voilà, juste avant la mi-temps, James Rodríguez fait parler la poudre. Après avoir envoyé un caramel de loin, il se fait faucher à l'entrée de la surface (45e). Le Colombien se charge de la sentence et enveloppe côté ouvert (0-1).

Premier doublé en France pour James

Si les Corses reviennent sur la pelouse d'Armand-Cesari en montrant une belle agressivité, une perte de balle de Harek manque de mettre fin à leurs espoirs. Valère Germain coupe la trajectoire du centre de James Rodríguez, mais ça passe à côté. Alors que les esprits s'échauffent et que les cartons jaunes commencent à pleuvoir, Monaco gâche une nouvelle occasion de doubler la mise (63e). Rodríguez décale Fabinho qui centre en retrait pour Emmanuel Rivière, mais le Martiniquais ne parvient pas à attraper le cadre. De son côté, Bastia ne trouve toujours pas la solution. Si le SCB a globalement la possession, seuls ses coups de pied arrêtés sont en mesure de donner des sueurs froides à Claudio Ranieri. Cissé, pourtant en jambes, doit céder sa place, ce qui lui donne l'occasion de jouer la scénette du «  Quoi ? C'est moi qui sors ? Attends, il doit y avoir une erreur, c'est pas possible, et vas-y que je plisse les yeux pour vérifier que c'est bien mon numéro qui est affiché sur le panneau du quatrième arbitre » . Dans une période où les Corses s'étaient installés dans le camp monégasque, ils se font punir en contre (76e). Sur un coup franc renvoyé, Germain chipe la balle dans les pieds de Cahuzac et la donne à Rodríguez. L'ancien du FC Porto traverse la moitié du terrain, pénètre dans la surface bastiaise et place une frappe croisée qui finit dans le petit filet opposé (0-2). Tandis que les Monégasques s'efforcent de gérer dans le dernier quart d'heure, Boudebouz tente de sauver l'honneur d'une frappe de loin, mais non, le score en restera là.

Par Arnaud Di Stasio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
Match solide de monaco, victoire propre.

Très déçu par Bastia qui avait été ultra réaliste à Toulouse et qui la a été absolument inexistant et inoffensif excepté sur coup de pied arrêté... ah et le public qui encore une fois se distingue en balançant des gobelets sur l'arbitre, pas fameux, surtout quand tu vois que la moitié se barrent à la 84eme..

Pour les joueurs isimat bonne surprise, toulalan toujours au top, par contre pitié je comprends pas comment on peut encore essayer de nous faire passer Rivière pour un bon joueur alors qu'il nous a encore sorti son étalage de nullité face au but..

Coté Bastia une défense très fébrile, et devant très peu de présence.. hantz qui fait sortir cissé a la 61eme aussi, wtf...

Sinon le leverkusen-schalke c'est vraiment le derby de la Ruhr ou Guy a encore dit une connerie ? Parce que j'ai un doute...

Et Lavillenie est un sacré génie au passage !!
Encore dit une connerie. C'est bvb schalke le revierderby
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
James Rodriguez pue le f... c'est bon je déconne.

L'ASM qui va chercher une victoire à l'extérieur le lendemain du gang-bang habituel au Parc des Princes, y'a pas à dire, les monégasques font le taf. C'est singulier de constater qu'une équipe qui dégage nettement moins de maîtrise dans la circulation du ballon que le PSG présente un bilan comptable aussi proche de celui des parisiens (5 points d'écart à 13 journées de la fin du championnat, c'est peu). Cela montre en tout cas qu'une équipe de foot peut être dangereuse offensivement sans pour autant rechercher systématiquement à posséder le ballon.

Les milieux offensifs tranchants de Monaco ne sont pas de trop en l'absence de Falcao. Valère Germain-Emmanuel Rivière, c'est pas de l'artillerie lourde.
Quelle joueur fin techniquement et efficace. Il fait participer ses coequipiers et claque en plus. Sa change de certains joueurs surcotés qui court tout droit et fonce sur un mec avec leur meme dribble. Pas besoins de corners pour claquer des passes dec. Une pepite ce james.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Victoire logique, méritée et convaincante de Monaco. Jamais facile de gagner à Furiani, je crois que Bastia n'avait perdu qu'une seule fois d'ailleurs. Et Monaco revient donc à 5 pts de l'équipe qui était censée tuer le championnat dès Janvier

Un James encore étincelant, quel talent ! Mais aussi, un milieu à 3 de plus en plus impressionnant depuis le retour en forme de Kondogbia. Un milieu qui allie intelligence et placement avec Toulalan, technique et justesse avec Moutinho, et puissance et projection vers l'avant avec Kondogbia. Très bon Kurzawa aussi comme d'habitude, le meilleur arrière gauche avec Bedimo dans ce championnat.

Ranieri fait un travail incroyable avec cette équipe, quand on compare à la première année du psg qatari, c'est là qu'on se rend compte que ce que fait Monaco est exceptionnel

Un peu surpris de ne voir ni Khazri ni Boudebouz titulaire à Bastia mais bon, pas sur que ça aurait changer grand chose de toute façon. La route vers le titre est toute tracée pour Monaco. Ils vont terminer la saison avec 7 matchs sur 8 contre des équipes de la deuxième partie de tableau ( le 8e etant contre Bordeaux à Louis II, donc rien de bien méchant ). Alors que Paris va aborder la partie la plus compliquée de sa saison, avec des déplacements à venir à Toulouse, Bastia, Nice, Lorient, et des réceptions de Marseille et St Etienne. Sans oublier en fin de saison les déplacements à Lyon et Lille, et sans évoquer les matchs de C1 entre temps qui pompent pas mal d'énergie, et qui pourrait enlever toute motivation à certains en cas d'echec prématuré. Pour une équipe qui n'a toujours pas battu un top 4 de Ligue 1, ça risque d'être plus compliqué que ne le pensent ses supporters et à mon avis Paris va perdre pas mal de points, permettant à Monaco de revenir.

Même si il reste encore quelques obstacles compliqués pour Monaco ( les deux déplacements à Lyon et St Etienne par exemple où il ne serait pas étonnant de voir Monaco perdre quelques points ) le plus dur est passer pour Monaco. Je pensais vraiment voir l'écart se creuser avec le calendrier qu'a eu Monaco ces derniers temps mais bon, faut croire que Paris n'est pas si fort que ça


Monaco CHAMPION

@volontaire : guy a dit de la merde en effet.
Ah il est là comme prévu bravo radamel :)
Le derby de la rhur c'est le dortmund/schalke. En tout cas ça a pas l'air compliqué de gagner à Leverkusen d'apres ce je suis en train de voir.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par midgar
Le derby de la rhur c'est le dortmund/schalke. En tout cas ça a pas l'air compliqué de gagner à Leverkusen d'apres ce je suis en train de voir.


En effet, ça fait un moment que Leverkusen est sur la pente descendante. Même Kaiserslautern s'est imposé là bas recemment. Le PSG n'a pas le droit à l'erreur sur une confrontation de ce genre.
c'est la merde Niveau : Loisir
Hantz a donné le match en mettant ses deux seuls joueurs de foot sur le banc

Akchill

tu parles de Thauvin ? J Ayew on Payet ?

Sinon la majorité des passes dec deRodriguez il est sur CPA ...
Il a beau avoir rendu des services, ce sera bien quand Monaco jartera Rivière. Je ne suis pas fan de Kondogbia sinon, trop emprunté, trop brouillon (il rate pas mal de passes), mais on ne peut pas nier qu'il se donne. Il m'apparaît sous un jour plutôt sympathique quand même donc - Toulalan va le former.
James prouve que c'est possible pour un joueur technique de se balader en L1. Ensuite, le jeu de Monaco est peut-être un peu trop dépendant de ses inspirations et de sa position centrale, mais on s'en fiche.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par c'est la merde
Hantz a donné le match en mettant ses deux seuls joueurs de foot sur le banc

Sinon la majorité des passes dec deRodriguez il est sur CPA ...





Ah oui?


Passes décisives : James Rodriguez : 9 . Sur CPA : 2



Ah oui, grosse majorité...

Ca m'embête de rabaisser Lucas que je commence à bien aimer mais à titre de comparaison, c'est 7 passes dont 4 sur CPA.


La bise.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par RadamelFalcao
Victoire logique, méritée et convaincante de Monaco. Jamais facile de gagner à Furiani, je crois que Bastia n'avait perdu qu'une seule fois d'ailleurs.



Ouais, seul l'Olympique Lyonnais avait réussi à s'imposer à Bastia jusqu'à présent. Et le PSG n'y a pas encore joué
Bon ba sinon radamel il a bien raison d'etre fan de james. Le mec est tellement bon que comme il a vu que c'était lui le meilleur joueur de l'équipe, il s'est dit à quoi bon faire des passes ? Autant planter les buts moi meme.

A part ça heuresement qu'il était là le petit colombien, parce que c'était long comme match...0 tirs cadrés à domicile pour Bastia en 90mn...c'est quoi cette stat de merde qu'ils disaient qu'ils étaient 5e à domicile ? Comment j'ai pu croire qu'ils prendraient des points a monaco ?

Si Pierres Yves André et Frederic Néé avaient été là ça ce serait pas passé comme ça.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par Sidney G'Ovule


Ouais, seul l'Olympique Lyonnais avait réussi à s'imposer à Bastia jusqu'à présent. Et le PSG n'y a pas encore joué







Oui ce bilan peut être à nuancer vu qu'ils doivent accuellir encore pas mal d'équipes du haut de tableau. Enfin bon, ça reste une équipe qui prend une grande majorité de ses points à Furiani
Malgré l'importance de Toulalan, Carvalho est meilleur à 36 ans que la plupart des défenseurs centraux du championnat. La honte.
C'est dur comme défaite parce qu'on aurait pu aller chercher un nul sans une certaine naïveté. Après les roustes qu'on avait pris contre le PSG et Monaco Hantz a fait un gros réajustement tactique et c'est tout à son honneur. Le 3-5-2 était intéressant en première période, physiquement les Monégasques souffraient, dommage pour ce but juste avant la mi-temps. Bon après le prix à payer était important, on a bien vu qu'offensivement le SCB ce soir était très limité techniquement sans Boudebouz et Khazri.
Ah et merci à Harek d'avoir rappelé sur le deuxième but pourquoi la défense de Bastia était la plus mauvaise du championnat l'année dernière avec lui comme titulaire.
De l'autre côté Kurzawa encore et toujours impressionnant, j'espère qu'il ira au Brésil ce gosse. Germain très intéressant, un QI foot au-dessus de la moyenne, et Moutinho qui reste une grosse énigme.
Enfin la hype Rivière commence à se terminer ! Parce que pendant un moment on était à deux doigts de dire qu'il était meilleur que Falcao.. Toulalan est vraiment fabuleux
Bon sinon radamel je voulais savoir qu'est-ce qu'on s'en fout du top4 ? D'abord quel top4 ? On joue pas le même championnat que le losc ou sainté...ya un top1 et pi c'est tout.

Sainté ils doivent etre à quoi ? 15 pts au moins ? Pi vos resultats contre le "big4" ils sont pas flamboyants non plus...ba wai tiens vous a pas battu le psg, vous vous etes fait peter à Lille et vous avez eu du mal contre sainté...

Nous on peut dire "on est invaincu contre le prestigieux top4".

C'est vraiment naze ton truc..c'est les journalistes du parisien qui t'ont mis ça en tete ?
Note : 5
Message posté par RadamelFalcao
Victoire logique, méritée et convaincante de Monaco. Jamais facile de gagner à Furiani, je crois que Bastia n'avait perdu qu'une seule fois d'ailleurs. Et Monaco revient donc à 5 pts de l'équipe qui était censée tuer le championnat dès Janvier

Un James encore étincelant, quel talent ! Mais aussi, un milieu à 3 de plus en plus impressionnant depuis le retour en forme de Kondogbia. Un milieu qui allie intelligence et placement avec Toulalan, technique et justesse avec Moutinho, et puissance et projection vers l'avant avec Kondogbia. Très bon Kurzawa aussi comme d'habitude, le meilleur arrière gauche avec Bedimo dans ce championnat.

Ranieri fait un travail incroyable avec cette équipe, quand on compare à la première année du psg qatari, c'est là qu'on se rend compte que ce que fait Monaco est exceptionnel

Un peu surpris de ne voir ni Khazri ni Boudebouz titulaire à Bastia mais bon, pas sur que ça aurait changer grand chose de toute façon. La route vers le titre est toute tracée pour Monaco. Ils vont terminer la saison avec 7 matchs sur 8 contre des équipes de la deuxième partie de tableau ( le 8e etant contre Bordeaux à Louis II, donc rien de bien méchant ). Alors que Paris va aborder la partie la plus compliquée de sa saison, avec des déplacements à venir à Toulouse, Bastia, Nice, Lorient, et des réceptions de Marseille et St Etienne. Sans oublier en fin de saison les déplacements à Lyon et Lille, et sans évoquer les matchs de C1 entre temps qui pompent pas mal d'énergie, et qui pourrait enlever toute motivation à certains en cas d'echec prématuré. Pour une équipe qui n'a toujours pas battu un top 4 de Ligue 1, ça risque d'être plus compliqué que ne le pensent ses supporters et à mon avis Paris va perdre pas mal de points, permettant à Monaco de revenir.

Même si il reste encore quelques obstacles compliqués pour Monaco ( les deux déplacements à Lyon et St Etienne par exemple où il ne serait pas étonnant de voir Monaco perdre quelques points ) le plus dur est passer pour Monaco. Je pensais vraiment voir l'écart se creuser avec le calendrier qu'a eu Monaco ces derniers temps mais bon, faut croire que Paris n'est pas si fort que ça


Monaco CHAMPION



Pour la première année de l'ère qatarie, Paris au soir de la 25ème journée était 1er du classement avec 52 points (1 de moins que monaco aujourd'hui). Avec dans ses pattes un Montpellier irrésistible qui allait donc finir champion.
Ranieri fait du très bon taf, ça s'est sûr. Maintenant si tu veux absolument tout ramener au PSG, soit tu insinues que le taf de Ranieri n'est pas si exceptionnel, soit tu insinues que ce qu'a fait Paris lors de sa 1ère saison qatari est également remarquable.
Pourtant je suis sûr que tu considères la saison 2011-2012 du PSG comme un échec...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 74