1. // Tous championnats
  2. // Mode
  3. // Billet

Jamais sans ma barbe !

La barbe a traversé les âges pour devenir aujourd'hui l'élément indispensable pour être au top de la hype. Les footballeurs n'y échappent évidemment pas.

Modififié
Que ce soit Jésus, Léonidas, le père Noël ou même la plupart des rois de France, beaucoup de grands hommes ont arboré une barbe. Très longtemps adoptée par les hommes, elle était, ces dernières décennies, peu à peu tombée aux oubliettes, devenue presque ringarde. On ne la voyait plus que sur les visages usés de quelques grands-pères. Bref, elle n'était plus à la mode.

Depuis le début des années 2010, c'est un phénomène de masse : les barbes sont partout. Alors que pendant longtemps les visages parfaitement rasés étaient signe de classe et de bon goût, cette décennie est celle qui a remis la barbe au goût du jour. Une explication à cela est le mouvement hipster. En plus des vêtements usés, des pantalons retroussés et des tatouages sur le bras, ces salauds de hipsters ont remis la barbe à l'ordre du jour. À New-York, où les hipsters ont vu le jour, il est même désormais normal de se faire poser des implants de barbe, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir naturellement une pilosité faciale abondante. On parle donc d'une vraie tendance. Si la vraie barbe de hipster est longue et bien fournie, les autres ont également leur mot à dire, du bouc à la barbe de trois jours, on peut en trouver de toutes sortes. Forcément, cette nouvelle tendance se retrouve également chez nos amis les footballeurs. Si la moustache a eu son heure de gloire dans les années 70-80, rappelons-nous des folles moustaches de Domenech, Santini ou Lacombe (bien que ce dernier ne s'en soit jamais séparée), aujourd'hui, les footeux préfèrent la barbe, question de mode, finalement. De Gaël Givet à Lucas Deaux, en passant par Alessandrini, Arda Turan, Thiago Motta et Ribéry, sans oublier Andrea Pirlo, ils sont de plus en nombreux à ne pas passer par la case rasage le matin. Surtout après l'été. Une explication à cette tendance se trouve dans la période de l'année, selon Laurent, barbier dans le XVIIIe arrondissement de Paris : « En septembre, on a toujours une grosse demande car t'as pas mal de mecs qui se sont laissés pousser la barbe durant l'été, et qui, du coup, se décident à la garder un peu. »

Pour un sportif de haut niveau, est-ce que le port de la barbe peut se révéler problématique ? Dans un domaine où la sudation excessive fait partie du quotidien, on peut se demander si une barbe plus ou moins importante peut être gênante pour le confort du joueur. Pour parler de la question, il convient de demander à un expert en la matière. Parole à François Corbier, grand barbu devant l'éternel : « Pour ce que j'en sais, les poils protègent la peau de la brûlure, qu'elle soit provoquée par une flamme, le soleil, ou l'acide déversé par les glandes sudoripares. Donc la barbe ne gêne pas la sudation, elle laisse couler la sueur et protège la peau. » Réponse imparable de l'ancien membre du Club Dorothée. Avec ou sans barbe, le footballeur peut donc exercer son art sans différence notable. C'est également ce que confirme Laurent : « Pour les petites barbes, ce n'est absolument pas gênant. Ça ne tient pas forcément chaud, c'est un peu une légende. En revanche, oui, pour les très grosses barbes, ça peut gêner, car tu transpires vraiment au niveau du cou. Mais il y a très peu de gens qui ont des barbes de ce genre. » Celle-là est pour Gaël Givet ou pour Lucas Deaux.

Si le port de la barbe n'est pas un frein à la pratique du sport de haut niveau, reste à savoir si les footballeurs font preuve de bon goût en la matière. En ce qui concerne des barbes classiques comme celle d'Andrea Pirlo, forcément c'est validé, car sobre et efficace. Bon, et puis chez un homme de cette classe, tout passe plus facilement, on ne va pas se mentir. En revanche, la faute de goût est à chercher du côté des facéties que certains peuvent réaliser avec leurs poils du visage. Par exemple, pour Laurent, il y a deux choses à éviter absolument : « Selon le guide de l'homme de goût, il y a deux choses à prescrire c'est le bouc et le collier de barbe. Ça, c'est interdit, il vaut mieux ne rien avoir. » L'attaque n'est pas adressée directement à Franck Ribéry, mais le Français est prévenu : le bouc, c'est non. Pourtant, c'est peut-être la sorte de barbe la plus répandue chez les professionnels du ballon rond.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

KillerCroc Niveau : CFA
Note : -3
Personnellement ma barbe se rapproche le plus de celle de Gael Givet.
Quand tu bouffes la chatte à ta meuf ça peut gêner, mais sinon c'est cool.
je veux pas faire le difficile, mais bon... "au niveau du coup" c'est moche
Tiens, 3 mois que Pirlo n'avait pas eu droit à sa turlutte hebdomadaire... Je commençais à m'inquiéter.

Moi personnellement je trouve que la barbe de Tim Howard avec son maillot militaire, ça envoie du rêve !
Blague pourrie n°1:
C'est vrai que dans le foot, des chèvres qui portent des boucs, il y en a un paquet!

Blague pourrie n°2:
Qu'attendent tous ces joueurs pour rejoindre le FC Séville ???
(les littéraires apprécieront, je l'espère).
Personne n'arrive à la cheville du bouc de Kuranyi !
Dans ma famille, nous le sommes de père en fils depuis des générations :

http://media.meltybuzz.fr/article-19499 … -aussi.jpg
Sinon dur de s'appeler Gaspard dans la vie de tous les jours ?
Message posté par loupvert13
Blague pourrie n°1:
C'est vrai que dans le foot, des chèvres qui portent des boucs, il y en a un paquet!

Blague pourrie n°2:
Qu'attendent tous ces joueurs pour rejoindre le FC Séville ???
(les littéraires apprécieront, je l'espère).


+1 pour le barbier
Note : -1
Message posté par loupvert13
Blague pourrie n°1:
C'est vrai que dans le foot, des chèvres qui portent des boucs, il y en a un paquet!

Blague pourrie n°2:
Qu'attendent tous ces joueurs pour rejoindre le FC Séville ???
(les littéraires apprécieront, je l'espère).




Un barbier ne servirait à rien.. un paysagiste, peut-etre ^^
Note : 1
Comment parler de footballeur moustachu des années 70-80 sans parler de Genghini ?
Dans la première phrase faut ajouter Dan Bilzerian désormais.
Message posté par KillerCroc
Personnellement ma barbe se rapproche le plus de celle de Gael Givet.
Quand tu bouffes la chatte à ta meuf ça peut gêner, mais sinon c'est cool.


L'avantage: comme après avoir bu une bonne bière tu passes ta langue sur tes poils, et t'as un effet madelaine de Proust... à n'importe quelle heure de la journée...

(sinon je suis d'accord qu'il y a une taille optimale, pour ne pas gêner le plaisir de madame).
Message posté par Jay Jay
Sinon dur de s'appeler Gaspard dans la vie de tous les jours ?


pas pire que de s'appeler Augustine...
P***** questionner Corbier dans un article sur SoFoot fallait oser ! ^^
Prescrire et proscrire c'est pas tout à fait la même chose les gars.

Allez, un petit challenge pour cette année : finir déceebre avec au moin un article sans fautes chacun les gars. Vous pouvez le faire, on y croit. Fort.
Message posté par Tibja
Prescrire et proscrire c'est pas tout à fait la même chose les gars.

Allez, un petit challenge pour cette année : finir déceebre avec au moin un article sans fautes chacun les gars. Vous pouvez le faire, on y croit. Fort.


"finir déceebre avec au moin un article sans fautes chacun les gars."

Tu as fait exprès pour les 3 fautes, là? ^^
Comment ça le bouc c'est de mauvais gout? Mais je t'emmerde Laurent!
J'suis plus bogoss' que toi!! Na!
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Si j'ai bien appris un truc depuis des années c'est que les gens sont cons et versatiles quand il s'agit de mode (coiffure, vêtement, accessoires...) !! Y a quelques années quand tu étais chauve avec une barbe t'étais vu comme un intégriste religieux, aujourd'hui avec le même style on peut te prendre pour un gay, comme quoi !! Message d'un mec ni extrémiste, ni gay, juste fan de Bud Spencer !!
pour un magrébin ca peut vite virer islamiste cette histoire !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8