1. // Tous championnats
  2. // Mode
  3. // Billet

Jamais sans ma barbe !

La barbe a traversé les âges pour devenir aujourd'hui l'élément indispensable pour être au top de la hype. Les footballeurs n'y échappent évidemment pas.

Modififié
Que ce soit Jésus, Léonidas, le père Noël ou même la plupart des rois de France, beaucoup de grands hommes ont arboré une barbe. Très longtemps adoptée par les hommes, elle était, ces dernières décennies, peu à peu tombée aux oubliettes, devenue presque ringarde. On ne la voyait plus que sur les visages usés de quelques grands-pères. Bref, elle n'était plus à la mode.

Depuis le début des années 2010, c'est un phénomène de masse : les barbes sont partout. Alors que pendant longtemps les visages parfaitement rasés étaient signe de classe et de bon goût, cette décennie est celle qui a remis la barbe au goût du jour. Une explication à cela est le mouvement hipster. En plus des vêtements usés, des pantalons retroussés et des tatouages sur le bras, ces salauds de hipsters ont remis la barbe à l'ordre du jour. À New-York, où les hipsters ont vu le jour, il est même désormais normal de se faire poser des implants de barbe, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir naturellement une pilosité faciale abondante. On parle donc d'une vraie tendance. Si la vraie barbe de hipster est longue et bien fournie, les autres ont également leur mot à dire, du bouc à la barbe de trois jours, on peut en trouver de toutes sortes. Forcément, cette nouvelle tendance se retrouve également chez nos amis les footballeurs. Si la moustache a eu son heure de gloire dans les années 70-80, rappelons-nous des folles moustaches de Domenech, Santini ou Lacombe (bien que ce dernier ne s'en soit jamais séparée), aujourd'hui, les footeux préfèrent la barbe, question de mode, finalement. De Gaël Givet à Lucas Deaux, en passant par Alessandrini, Arda Turan, Thiago Motta et Ribéry, sans oublier Andrea Pirlo, ils sont de plus en nombreux à ne pas passer par la case rasage le matin. Surtout après l'été. Une explication à cette tendance se trouve dans la période de l'année, selon Laurent, barbier dans le XVIIIe arrondissement de Paris : « En septembre, on a toujours une grosse demande car t'as pas mal de mecs qui se sont laissés pousser la barbe durant l'été, et qui, du coup, se décident à la garder un peu. »

Pour un sportif de haut niveau, est-ce que le port de la barbe peut se révéler problématique ? Dans un domaine où la sudation excessive fait partie du quotidien, on peut se demander si une barbe plus ou moins importante peut être gênante pour le confort du joueur. Pour parler de la question, il convient de demander à un expert en la matière. Parole à François Corbier, grand barbu devant l'éternel : « Pour ce que j'en sais, les poils protègent la peau de la brûlure, qu'elle soit provoquée par une flamme, le soleil, ou l'acide déversé par les glandes sudoripares. Donc la barbe ne gêne pas la sudation, elle laisse couler la sueur et protège la peau. » Réponse imparable de l'ancien membre du Club Dorothée. Avec ou sans barbe, le footballeur peut donc exercer son art sans différence notable. C'est également ce que confirme Laurent : « Pour les petites barbes, ce n'est absolument pas gênant. Ça ne tient pas forcément chaud, c'est un peu une légende. En revanche, oui, pour les très grosses barbes, ça peut gêner, car tu transpires vraiment au niveau du cou. Mais il y a très peu de gens qui ont des barbes de ce genre. » Celle-là est pour Gaël Givet ou pour Lucas Deaux.

Si le port de la barbe n'est pas un frein à la pratique du sport de haut niveau, reste à savoir si les footballeurs font preuve de bon goût en la matière. En ce qui concerne des barbes classiques comme celle d'Andrea Pirlo, forcément c'est validé, car sobre et efficace. Bon, et puis chez un homme de cette classe, tout passe plus facilement, on ne va pas se mentir. En revanche, la faute de goût est à chercher du côté des facéties que certains peuvent réaliser avec leurs poils du visage. Par exemple, pour Laurent, il y a deux choses à éviter absolument : « Selon le guide de l'homme de goût, il y a deux choses à prescrire c'est le bouc et le collier de barbe. Ça, c'est interdit, il vaut mieux ne rien avoir. » L'attaque n'est pas adressée directement à Franck Ribéry, mais le Français est prévenu : le bouc, c'est non. Pourtant, c'est peut-être la sorte de barbe la plus répandue chez les professionnels du ballon rond.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


KillerCroc Niveau : CFA
Note : -3
Personnellement ma barbe se rapproche le plus de celle de Gael Givet.
Quand tu bouffes la chatte à ta meuf ça peut gêner, mais sinon c'est cool.
je veux pas faire le difficile, mais bon... "au niveau du coup" c'est moche
Note : 10
Tiens, 3 mois que Pirlo n'avait pas eu droit à sa turlutte hebdomadaire... Je commençais à m'inquiéter.

Moi personnellement je trouve que la barbe de Tim Howard avec son maillot militaire, ça envoie du rêve !
Blague pourrie n°1:
C'est vrai que dans le foot, des chèvres qui portent des boucs, il y en a un paquet!

Blague pourrie n°2:
Qu'attendent tous ces joueurs pour rejoindre le FC Séville ???
(les littéraires apprécieront, je l'espère).
Personne n'arrive à la cheville du bouc de Kuranyi !
Dans ma famille, nous le sommes de père en fils depuis des générations :

http://media.meltybuzz.fr/article-19499 … -aussi.jpg
Sinon dur de s'appeler Gaspard dans la vie de tous les jours ?
Message posté par loupvert13
Blague pourrie n°1:
C'est vrai que dans le foot, des chèvres qui portent des boucs, il y en a un paquet!

Blague pourrie n°2:
Qu'attendent tous ces joueurs pour rejoindre le FC Séville ???
(les littéraires apprécieront, je l'espère).


+1 pour le barbier
Note : -1
Message posté par loupvert13
Blague pourrie n°1:
C'est vrai que dans le foot, des chèvres qui portent des boucs, il y en a un paquet!

Blague pourrie n°2:
Qu'attendent tous ces joueurs pour rejoindre le FC Séville ???
(les littéraires apprécieront, je l'espère).




Un barbier ne servirait à rien.. un paysagiste, peut-etre ^^
Note : 1
Comment parler de footballeur moustachu des années 70-80 sans parler de Genghini ?
Dans la première phrase faut ajouter Dan Bilzerian désormais.
Message posté par KillerCroc
Personnellement ma barbe se rapproche le plus de celle de Gael Givet.
Quand tu bouffes la chatte à ta meuf ça peut gêner, mais sinon c'est cool.


L'avantage: comme après avoir bu une bonne bière tu passes ta langue sur tes poils, et t'as un effet madelaine de Proust... à n'importe quelle heure de la journée...

(sinon je suis d'accord qu'il y a une taille optimale, pour ne pas gêner le plaisir de madame).
Message posté par Jay Jay
Sinon dur de s'appeler Gaspard dans la vie de tous les jours ?


pas pire que de s'appeler Augustine...
P***** questionner Corbier dans un article sur SoFoot fallait oser ! ^^
Prescrire et proscrire c'est pas tout à fait la même chose les gars.

Allez, un petit challenge pour cette année : finir déceebre avec au moin un article sans fautes chacun les gars. Vous pouvez le faire, on y croit. Fort.
Message posté par Tibja
Prescrire et proscrire c'est pas tout à fait la même chose les gars.

Allez, un petit challenge pour cette année : finir déceebre avec au moin un article sans fautes chacun les gars. Vous pouvez le faire, on y croit. Fort.


"finir déceebre avec au moin un article sans fautes chacun les gars."

Tu as fait exprès pour les 3 fautes, là? ^^
Comment ça le bouc c'est de mauvais gout? Mais je t'emmerde Laurent!
J'suis plus bogoss' que toi!! Na!
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Si j'ai bien appris un truc depuis des années c'est que les gens sont cons et versatiles quand il s'agit de mode (coiffure, vêtement, accessoires...) !! Y a quelques années quand tu étais chauve avec une barbe t'étais vu comme un intégriste religieux, aujourd'hui avec le même style on peut te prendre pour un gay, comme quoi !! Message d'un mec ni extrémiste, ni gay, juste fan de Bud Spencer !!
pour un magrébin ca peut vite virer islamiste cette histoire !
il y a 6 minutes Une remontée historique des Seattle Sounders 1
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21