1. //
  2. // Match de préparation
  3. // France-Jamaïque

Jamaïque : les Reggae Boyz ont perdu le rythme

Ce soir, l'équipe de France affronte pour la première fois de son histoire la Jamaïque. Une sélection aussi originale que vieillissante. Ridiculisés en zone CONCAF, les Reggae Boyz attendent toujours une qualification en Coupe du monde depuis 1998. En attendant Usain Bolt peut-être.

Modififié
Introduit par les colons anglais, fin XIXe, le football se démocratise et prend de l'ampleur sur la petite île jamaïcaine. Mais il faudra attendre près d'un siècle pour que les Reggae Boyz atteignent une phase finale d'une compétition internationale. C'est en 1998, la Jamaïque se qualifie dans un élan de folie à la Coupe du monde française. Malgré de multiples soutiens artistiques, dont une chanson de Ziggy Marley, fils de Bob, la sélection ne passera pas le premier tour. Battue 3-1 par la Croatie, puis assommée 5-0 contre l'Argentine, la Jamaïque ne sauvera sa peau que lors du dernier match de son relevé groupe H, contre le Japon. Un parcours loin d'être chaotique qui nourrit alors les espoirs de toute une nation. René Simões, le coach brésilien de l'équipe, affirmera alors : « La Jamaïque ne perd pas, les Jamaïcains sont toujours gagnants parce qu'ils apprennent. » Pendant quelques jours, les rues de Kingston se transformeront en de gigantesques fêtes, où les Reggae Boyz seront reçus en héros.

Quinze ans plus tard, le football jamaïcain n'a malheureusement pas su tirer profit de l'aventure. À défaut d'avoir progressé, il stagne, pour ne pas dire régresse. En 15 ans, 14 coachs sont passés à la tête de la sélection et aucun n'est parvenu à faire de la Jamaïque la reine des Caraïbes. Les conflits provoqués par des décalages économiques et sociaux entre les natifs locaux et les Jamaïcains « anglais » au sein de la sélection ne facilitent pas non plus la tâche. Décevant, surtout quand on sait que les -15 ans pèsent pas moins de 30 % de la population. Mais à la différence de l'athlétisme, le football jamaïcain n'offre pas de repère ni de modèle. Usain Bolt, Yohan Blake ou Veronica Campbell n'ont pas d'équivalent dans le ballon rond local. La D2 anglaise a beau regorger de joueurs jamaïcains, aucun ne se démarque au plus haut niveau. Et ce n'est pas l'anecdotique 81e place au classement FIFA qui va venir dire le contraire.

Une Bergkamp, du dancehall et un faux passeport

En zone CONCACAF pour la qualification au Mondial 2014, la Jamaïque n'a rien montré. Pire, elle s'est souvent ridiculisée en ne gagnant aucune rencontre en 10 confrontations. De faibles résultats sportifs qui poussent une bonne partie de son jeune public à se désintéresser de la sélection et à en supporter une autre. Winston McAnuff, vétéran du reggae roots des années 70, ne dissimule pas la donne : « Il faut savoir qu'en Jamaïque, le Brésil a toujours été notre équipe de référence. » Pourtant, il y a bien eu Ricardo Fuller, auteur, en 2009, d'une Bergkamp.

Youtube

Mais l'ancien avant-centre de Stoke City est surtout connu le reste du temps pour ses coups de sang, plus que pour ses exploits techniques. Même constat pour Marlon King. Celui qui aurait pu devenir le plus grand joueur de l'histoire des Reggae Boyz. Sauf que le bougre a plus souvent passé son temps à picoler et multiplier les frasques, les excès de vitesse, les falsifications de papier, les bastons avec ses coéquipiers et sans oublier les agressions sexuelles. Son passage par la case prison scellera sa carrière. Le plus populaire, Ricardo Gardner, a lui fait toute sa carrière à Bolton et est davantage connu au pays pour son dancehall que pour ses chevauchées en Premier League. La sélection jamaïcaine s'est donc souvent trouvée en position de faiblesse. Obligée de négocier et de démarcher des binationaux parfois très éloignés des racines locales. La preuve en 2009 où John Barnes, alors sélectionneur, quémande au pauvre Tyrone Mears de faire ses armes avec les Reggae Boyz. Peu clair sur les origines de son père, Tyrone accepte toutefois, mais engage en parallèle un détective privé à l'assaut de la vérité. « Lorsque l'on m'a demandé si je voulais jouer pour la sélection nationale jamaïcaine, j'ai donné mon nom, le nom de mon père à la Fédération jamaïcaine de football. On ne m'a même pas demandé mon passeport !  » , déclarera-t-il à News of the world. Après une première sélection contre le Nigeria, l'ancien Marseillais apprend alors que son père vient de… Sierra Leone. Une anecdote qui révèle bien le sérieux de la Fédération.

L'espoir Bolt

Winfried Schäfer, nouveau coach de l'équipe nationale, connu pour ses goûts pour les aventures exotiques, espère en tout cas raviver son équipe aussi bien médiatiquement que sportivement. Le sorcier blanc allemand souhaite en effet enrôler, après les JO 2016 brésilien, l'homme le plus rapide du monde. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé haut et fort au Jamaica Gleaner News, un média influant sur l'île : «  Après les JO de 2016, je veux voir Bolt sur mon terrain d'entraînement » , a-t-il martelé. Comme s'il était du devoir de Lightning Bolt de venir en aide à sa patrie footballistique. «  On m'a dit qu'il avait déjà montré ses qualités dans des rencontres entre amis et qu'il n'était pas mauvais.  » Malgré une absence totale de garanties, Schäfer veut tenter l'expérience. Face aux sceptiques, le coach allemand répond : « Nous allons l'améliorer. Il est rapide et s'il apprend à bien jouer avec le ballon, il peut devenir un de nos meilleurs joueurs. En contre, personne ne devrait pouvoir l'arrêter. » L'homme le plus rapide du monde a fait savoir de son côté qu'il arrêterait sa carrière d'athlète après les JO de Rio en 2016 pour tenter l'aventure du football. Il aura alors 30 ans et encore une belle petite pointe de vitesse. Encore faut-il que ses futurs partenaires sachent lui donner un ballon dans la profondeur. Pas gagné.

Par Quentin Müller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Balance man, cadence man, trace la glace man...
Balance man, cadence man, trace la glace man...
Tiens, un article sur la Jamaïque, selon le guide du parfait SoFooteur je dois citer Usain Bolt et comme les jamaïcains sont nés pour courir, ils doivent surement être forts en contre.A moi la gloire et les +1 par milliers !
Quentin Muller Niveau : Loisir
Je vois pas où est-ce que j'ai mis que les Jamaïcains jouaient en contre et n'étaient bon qu'à ça ?

Et pour Bolt, c'est le sélectionneur himself qui en parle...
Message posté par Quentin Muller
Je vois pas où est-ce que j'ai mis que les Jamaïcains jouaient en contre et n'étaient bon qu'à ça ?

Et pour Bolt, c'est le sélectionneur himself qui en parle...



Je parlais de ceux qui allaient commenter l'article, relaxe.
Comment les abeilles communiquent entre elles ?
Regarde toi dans la glace, et dis moi ce que tu vois.
En tout cas concernant les Jamaïcains, en 1998, je me rappelle que ça avait fait bien parlé, malheureusement ils n'ont pas été à la hauteur, enfin hormis leur superbe maillot, il n'y a rien eu de marquant de leur part. Mais en tout cas depuis, j'espère à chaque mondial les voir, pour le prochain sans doute.
Serait il possible d'arrêter avec l'expression "sorcier blanc" ?
Je trouve cette expression raciste car, à mes oreilles, elle sous-entendrais que les nations de couleurs noirs veulent des entraineurs blancs car ils connaissent la Magie, et donc que les noirs assimilent la tactique à de la magie. Cet expression me rappelle certains traits de la littérature du XVIII ou le peuples noirs était trop "arriérés" pour comprendre les sciences européennes.
Tout doux Quentin, tout doux...
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20