Jamaica : « Zlatan comprend parfaitement la marque qu’il est en train de créer »

S’ils ont commencé l’écriture de leur nouvel album, Ventura, à Los Angeles, Antoine Hilaire et Florent Lyonnet ont toutefois les pieds bien en France. Et particulièrement en Ligue 1, qu’ils décortiquent ici en passant de Manuel Amoros à l’incontournable Zlatan.

0 8
Florent, tu es fan de l’OM et Antoine de Paris. Ça fait un peu plus cliché, non ?
Antoine : C’est plus par obligation de choisir un club, en vérité. J’habite Paris, j’aime le PSG, mais je ne me considère pas comme un supporter du club pour autant.
Florent : Étant du Sud de la France, je suis un peu obligé de dire l’OM, mais j’ai toujours beaucoup aimé Lens et Metz, par exemple.

Tu dois être un grand fan de la saison 1997/1998, dans ce cas ?
F : Oui, je m’en rappelle très bien. Ces deux équipes m’impressionnaient par leur effectif et par leur mentalité. On sentait qu’il y avait moins de prises de tête et qu’ils cherchaient à être moins médiatisés. C’était incroyable !
A : Il y avait Pires à Metz à l’époque, non ? Il joue encore ?
F : Non, il commente maintenant ! Il ne s’en sort pas trop mal en plus, même si je préfère les commentateurs radios. Je trouve ça plus cool.

Comment êtes-vous entré en contact avec le football ?
F : En essayant d’y jouer, tout simplement. Il faut dire aussi que dans la région d’où je viens, c’est presque culturel d’aimer le foot. Dès mon enfance, j’étais pris dans des discussions de foot, c’est un peu le passage obligatoire. On est presque dans l’endoctrinement. C’est assez flippant. Tout ça pour dire que j’ai logiquement joué en club, mais j’étais beaucoup trop tête en l’air. En tant que gardien, ça ne le faisait pas trop (rires). J’ai donc fini sur le banc avant d’arrêter le club pour ne jouer qu’avec mes potes.
A : Moi, j’ai essayé à 10 ans, mais j’ai vite compris que j’étais hyper nul. En tant que gaucher, j’ai fini arrière gauche, la place où on met les joueurs pas très bons. Ce n’est qu’à partir de l’Euro 2004 que j’ai commencé à vraiment m’intéresser au foot. Un pote m’expliquait alors la stratégie, l’importance du jeu sans le ballon. Sans faire le lèche-botte, So Foot m’a également permis de voir ce sport sous un autre angle.

Vous avez des souvenirs marquants ?
F : Je me souviens surtout de Manuel Amoros, ce con, qui rate son pénalty contre l’Étoile rouge de Belgrade en 1991. Les gens n’arrêtaient pas de pleurer. Dans la salle des fêtes où je regardais le match, on avait l’impression que c’était la fin du monde. Je n’avais que dix ans, mais je me souviens d’un moment assez fou et d’un match impressionnant, que ce soit tactiquement ou en terme de rebondissement. C’est incroyable de voir à quel point le foot peut avoir une influence directe sur le quotidien des gens. Je m’en souviendrai toute ma vie.
A : La finale de la Coupe du monde 2006, pour ma part. Après la défaite, je me suis tout de suite dit que l’été allait être pourri. Il y avait un énorme sentiment de gâchis.

Et depuis, comment analysez-vous le football actuel ?
F : En Ligue 1, même si ça ne va pas trop mal, je trouve le jeu un peu ennuyant. Ça manque de fantaisie et de surprise. Je ne dis pas que c’est la vérité absolue, mais c’est mon ressenti. L’écart est sans doute trop gros entre les équipes comme Paris ou Monaco et les autres.
A : Je ne sais pas si ça fait tant de mal que ça au foot français, le fait qu’il y ait une, voire deux équipes aussi fortes. Les gens n’ont pas l’air de s’en plaindre tant que ça et ça permet aux clubs français d’avoir un peu plus de visibilité sur la scène européenne.

« C’est incroyable de voir à quel point le foot peut avoir une influence directe sur le quotidien des gens.  » Florent, membre de Jamaica
Vous pensez que des clubs comme Lille ou l’OM ne pourront pas gagner le championnat tant qu’ils ne seront pas rachetés ?
F : Non, pas du tout. Je reste persuadé qu’il y a moyen pour ces clubs de s’en sortir. Le problème, c’est qu’on sent qu’ils n’exploitent pas totalement leur capacité. Au niveau de la formation déjà, c’est peu exploité. Pour l’OM, en tout cas.
A : Et puis il ne faut pas croire que l’argent résout tous les problèmes. L’Atlético Madrid, par exemple, va très mal financièrement et pourtant, l’équipe est loin de faire de la figuration. Le foot, ça reste du sport : tout le monde commence 0 à 0.
F : Même si j’ai énormément de problème avec l’argent dans le foot, tout ne peut pas s’expliquer à travers ça. On sent bien qu’avec un gars comme Zlatan, par exemple, ça va au-delà de l’aspect financier.
A : C’est normal, après tout, que les joueurs étrangers aient envie de jouer à Monaco ou à Paris. Ils ont maximum dix ans pour maximiser leurs compétences, ils se doivent de profiter du système. Je suis d’ailleurs sûr qu’ils ne sont pas assez payés par rapport à ce qu’ils rapportent. Et puis ils ont quand même du mérite : il faut y aller le dimanche matin jouer sous la neige quand t’es gamin.

Florent, tu parlais de Zlatan. Vous pensez qu’il est actuellement au sommet ?
F : Dernièrement, je me demandais justement s’il se sentait évoluer, s’il n’était pas un peu bridé par rapport à ses adversaires. Après tout, on ne joue jamais aussi bien que face à de grands adversaires. Mais là, la saison qu’il fait est incroyable. Il arrive encore à développer son jeu alors que ses adversaires ont maté des dizaines de vidéo sur lui. C’est Fifa le mec, en fait !
A : Quand on y réfléchit, il a toujours été facile, ce mec. Déjà à Milan, à la Juve ou à l’Ajax. Je pense qu’il est très malin et qu’il comprend parfaitement la marque qu’il est en train de créer en France. Autant, j’adore les besogneux comme Puyol ou Deschamps à l’époque, autant tu ne peux qu’admirer un mec aussi flamboyant, capable de faire basculer un match à lui seul.

Et le personnage, vous en pensez quoi, justement ?
F : Au début, j’avais plutôt du mal. Je trouvais que c’était une tête de con et pas du tout fair-play. Maintenant, il m’impressionne !
A : Il est aussi hilarant. Récemment, il a contacté Twitter pour demander à avoir plus de 140 caractères pour s’exprimer.

Qu’attendez-vous du reste de la saison ?
A : Notre album, qui sort le 31 mars (rires).
F : On aimerait voir deux de nos nouvelles chansons servir d’hymne à des équipes de Ligue 1. Une pour le PSG et une pour l’OM. En parlant de ça, énorme respect à Breakbot qui a passé Jump de Van Halen au Parc des Princes. Il n’avait pas conscience de ce qu’il faisait, mais le geste est mythique (rires).

Et de manière plus réaliste ?
A : Même si ça ne sera pas le cas, j’aimerais que le championnat se joue à la dernière journée. C’est toujours plus poétique. Après, ce sera la Coupe du monde !
F : La diffusion des matchs nous arrange d’ailleurs : on pourra voir les matchs pour une fois !
A : C’est vrai qu’avec les tournées, c’est plutôt galère. La finale de la Coupe du monde 2010, par exemple, on l’avait maté avant d’entrer sur scène.
F : Sinon, d’ici la Coupe du monde, je vais essayer de décrocher de Fifa. Ce jeu est en train de changer ma vie. Je n’avais pas été aussi mauvais joueur depuis très longtemps (rires).


Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Les mecs te disent d'emblée qu'ils suivent le foot par obligation, mais pendant tout l'interview, ils te sortent des petits trucs (pas grand chose) qui montrent qu'ils sont quand même relativement fin connaisseurs: Zlatan à l'Ajax, Breakbot, Twitter et Zlatan...

On n'apprend rien, je sais pas ce que vaut leur musique, mais c'était pas inintéressant!
on sent les élèves appliqués qui récitent trois-quatre trucs qu'ils connaissent sur le foot, mais il transpire pas la grosse passion cet itw dis-donc...
Oui mais pour autant dire que j'aime l'OM car je viens du sud , c'est limité !
Dans le sud tu peux etre de Toulouse , Montpellier , Marseille , Nice , Monaco , sans parler de clubs de L2 voir National .

Tout comme un gars dit je viens de Paris donc forcémment j'aime le PSG , alors qu'il habite peut etre en banlieue , mais c'est moins glamour de dire je suis pour Créteil ou l'Etoile Rouge ..

En comparaison avec l'acteur Allemand qui fait figure de spécimen dans cette rubrique , avec son FC Cologne de perdant , tu vois que la culture club en France ( société embourgeoiser ) est moins établit !

Ca tourne la plupart du temps aux clubs et joueurs actuels médiatisé , mais plus rare sont les chanteurs ou groupes Français ayant leurs propres identités ..
Message posté par El Xeneize
Oui mais pour autant dire que j'aime l'OM car je viens du sud , c'est limité !
Dans le sud tu peux etre de Toulouse , Montpellier , Marseille , Nice , Monaco , sans parler de clubs de L2 voir National .

Tout comme un gars dit je viens de Paris donc forcémment j'aime le PSG , alors qu'il habite peut etre en banlieue , mais c'est moins glamour de dire je suis pour Créteil ou l'Etoile Rouge ..

En comparaison avec l'acteur Allemand qui fait figure de spécimen dans cette rubrique , avec son FC Cologne de perdant , tu vois que la culture club en France ( société embourgeoiser ) est moins établit !

Ca tourne la plupart du temps aux clubs et joueurs actuels médiatisé , mais plus rare sont les chanteurs ou groupes Français ayant leurs propres identités ..


J'ai vu des matchs à Créteil en L2 à l'époque, leur stade est vide, leur équipe pue, leur maillot est dégueulasse. Je sais qu'il y'a des sado maso sur cette terre, mais faut pas non plus se forcer à soutenir n'importe quel club mi-pourri mi-obscur pour essayer de persuader les autres d'être un fin connaisseur de foot.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Cette rubrique ne fera donc jamais l'unanimité !
Message posté par Nicogema


J'ai vu des matchs à Créteil en L2 à l'époque, leur stade est vide, leur équipe pue, leur maillot est dégueulasse. Je sais qu'il y'a des sado maso sur cette terre, mais faut pas non plus se forcer à soutenir n'importe quel club mi-pourri mi-obscur pour essayer de persuader les autres d'être un fin connaisseur de foot.


Que le stade ou le maillot soit moche , en tant que supporter tu peux rien y faire a part etre désabusé effectivement ..
Il y aucune persuasion a avoir et ni etre connaisseur de football , si tu es né a Créteil ou environ et que c'est le club que tu a soutenus depuis le début et qui par faute de résultats tu deviens supporter du PSG , c'etait pour l'exemple .
didier gomis Niveau : CFA
Note : 1
des bons hipsters en carton
Faut vraiment arrêter de prendre Zlatan pour un génie sérieux. Le mec est un super footballeur mais il a clairement pas inventé la poudre.
il y a 1 heure On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 4 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 5 il y a 4 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 23 il y a 7 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 42 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3
Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3
0 8