Jallet, le dernier survivant

Il était arrivé sur la pointe des pieds, de Lorient, avec une calvitie précoce et l'espoir de jouer un peu. Aujourd'hui, Christophe Jallet est le dernier représentant du PSG d'avant dans le onze de Carlo Ancelotti.

Modififié
« C’est rare qu’il fasse une erreur tactique, il est tous les jours focalisé, concentré, dynamique. Il est très professionnel. C’est un joueur sur lequel nous compterons sans problème la saison prochaine, on n’a pas l’idée d’aller chercher un défenseur latéral » déclarait Carlo Ancelotti en mai dernier. Cette formule exclusive est lourde de sens. Le choix du mot "problème" aussi. Ils sous-entendent que les autres ne sont pas au niveau espéré. Oui, Carlo Ancelotti en a vu d'autres. Oui, du PSG Colony Capital, Christophe Jallet est le seul à l'avoir pleinement convaincu. Au point qu'il militait en sa faveur pour le maillot bleu avant l'Euro : « Je ne veux pas perturber le travail du sélectionneur. Mais j’ai le droit d’exprimer mon opinion. Je pense que Jallet est le meilleur latéral droit de France. » Ce qui avait passablement agacé Laurent Blanc : « Les entraîneurs militent pour leurs joueurs, que dire de plus ? Mais si tout le monde s’y met, ça devient un peu pénible. Quand Ancelotti dit qu’il ne veut pas se mettre à la place du sélectionneur, il s’y met quand même. » Un joueur qui permet à Carlo Ancelotti d'asseoir son autorité de coach à renommée mondiale sur Laurent Blanc doit bien avoir quelque chose de spécial.

Content d'être là

A y repenser, on a du mal à trouver un match où Christophe Jallet a été mauvais à Paris. Quand il débarque dans la capitale, en balance avec Ceara, il saisit sa chance d'abord au milieu, où il surprend et distille quelques passes décisives qui font remarquer sa justesse technique. C'est dans son parcours polyvalent que se comprend l'intelligence tactique du joueur. Christophe Jallet n'a pas toujours collé la ligne et joué les pistons de service. Derrière l'attaquant à Cognac, devant la défense avec les Chamois Niortais, arrière droit dans le Lorient très joueur de Gourcuff, le joueur s'est façonné avec le temps, sans brûler les étapes, et sans trop attendre du foot non plus. Aujourd'hui, il est un arrière droit capable de servir ailleurs. Si Kombouaré l'a utilisé au poste de milieu droit, Carlo Ancelotti l'a même apprécié milieu défensif. Doté d'une bonne frappe, techniquement précis, joueur appliqué, tactiquement adapté et adaptable, la transition Lorient-PSG ne l'a pas perturbé outre mesure, pas plus que le changement de cap Kombouaré-Ancelotti.

Contrairement à Gameiro, Hoarau, Erding, ou Sakho, ceux qui ont le plus souffert de l'arrivée de QSI, il est peut-être le seul à ne pas avoir considéré le PSG comme un tremplin mais bien comme une fin en soi. Sa force est à trouver par là, dans une ambition modérée. « J’aimerais bien finir à Paris. Il me reste encore trois ans de contrat à la fin de saison. Si je m’intègre toujours dans un projet… Je suis très bien ici. Je n’espère pas m’arrêter en 2015 mais une carrière, ça va vite. Ce n’était pas un club que je portais dans mon cœur quand j’étais plus jeune mais ça a été un honneur d’y venir. Plus j’y suis et plus je m’y plais » avouait-il en avril dernier. Avec la direction que prend le PSG, on le comprend un peu. Mais sa place, il ne la doit qu'à lui-même. L'OM découvrant les joies de l'austérité a voulu s'offrir son Jallet. Il s'est offert son Jérémy Morel. Et un joueur tout moyen. N'est pas Christophe Jallet qui veut.

L'heure de se mettre au Bleu ?

Le natif de Cognac, titulaire d'un bac S et d'un BTS d'œnologie, trimballe son profil atypique branché terroir, d'ex-joueur gentil, dans les excès parisiens : « Niort me suivait depuis mes 13 ans, mes parents avaient considéré que j'étais trop jeune pour partir, et trop immature. J'y suis allé à 15 ans. Le déclic est arrivé six mois après mon arrivée à Niort. Mon coach de l'époque, Jacques Capoue, a convoqué mes parents et il leur a expliqué que je n'étais pas assez méchant pour pouvoir m'imposer. Ce jour-là, j'ai décidé de mettre le bleu de chauffe » raconte-t-il en 2011 à La Charente Libre. Censé être un joueur comme un autre du PSG de Kombouaré, il est désormais titulaire dans le cinquième budget européen et s'apprête à jouer la Champions' League, avec des nouveaux coéquipiers qu'il ne pensait jamais croiser.

Christophe Jallet est tout sourire à l'heure de découvrir Zlatan Ibrahimovic : « On a hâte de le voir à l’œuvre en matches et à l’entraînement. On sait que c’est un très grand joueur et qu’il va beaucoup nous apporter. » Hormis une fausse note avec cette déclaration maladroite concernant la taxe Hollande, Christophe Jallet fait un sans-faute à Paris depuis ses débuts. Dans les Bleus de Deschamps et la liste qui se profile pour France-Uruguay, on ne serait pas étonnés de le voir appelé. Son profil correspondrait aux aspirations du moment. Son profil de joueur sage plairait à la vox populi. Cette fois, elle n'aurait pas tort.

Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pedrolito19 Niveau : CFA2
MAIS OUI FISTON ! La seleccion ! Très bon joueur ce petit Jallet
Un bel hommage à un gros travailleur qui ne triche jamais et qu'a au moins un Sagna dans chaque orteil
super joueur en effet et grosse fierte de le voir porter le brassard. le gros carlo place ses billes il peut lui faire la douane sur ses pinots noirs maintenant
Godfather Niveau : CFA
Vous m'avez foutu* la honte au bureau en me faisant hurler de rire avec votre putain* de parallèle Jallet-Morel, tellement juste dan le fond loool... Bel article pour garçon humble et intelligent qui mérite amplement tout ce qui lui arrive !!! La revalorisation salariale ne va pas tarder avec l'arrivée du brassard si ça se confirme, mais encore une fois c'est mérité
un joueur discret, attachant, et efficace, qui a dit que la cellule de recrutement sous Roche n'avait fait que des conneries ?

Dans l'attente de le voir en bleu, en doublure de Debuchy, dans un premier temps, mais je serais pas etonné qu'il explose cette année.
vinceletah Niveau : CFA
Nene aussi est arrive avant les quataris, et rien ne dit que Sakho ne va pas jouer avec Thiago Silva...
C est aller un peu vite en besogne de penser que c est le seul de l ancienne epoque qui va jouer!
Sa tête me fera penser à vie à la mascotte de Gorillaz.

Je le trouve tactiquement parfois perfectible en ArD. Maintenant, son envie comble absolument tout. Impressionnant. L'exemple même du joueur moyen qui, à force de quotidiennement se surpasser, fait quelque chose de vraiment bien. Le gardien du temple parigot.

Dommage que Ceara se soit arraché, j'aimais beaucoup cette doublette.
Paname City Niveau : Loisir
Il merrite d'être capitaine notre jallet national !
General De Goal Niveau : Loisir
La Jall'

Le saint sauveur du football français ! Le vrai exemple à suivre pour tous les jeunes footballeurs : Discrétion,humilité,travail,performance,ambition.

Le genre de joueur qui nous réconcilie avec le football et qui justifie à lui seul le rejet de "l'arrogance de la médiocrité véxée" des pseudos starlettes de L1 et d'ailleurs...
Outre le fait qu'il soit un excellent joueur de club, qu'il montre une envie et un état d'esprit irréprochables et qu'il ait le profil du gendre idéal, Christophe Jallet serait aussi le plus faible salaire du PSG avec 1,2 millions d'euros par an.
Si on ajoute à ça, qu'il est l'un des rares footeux de l'hexagone à pouvoir répondre à une itw sans faire de fautes de grammaire ou de syntaxe, on peut dire que c'est un pur anachronisme sur pattes le Christophe.
bandinidakar Niveau : CFA2
Fullgrinta, je pense que pour un arrière Jallet est plutôt bon techniquement, d'ailleurs il n'est pas maladroit face au but.
Si Carletto donne le brassard à Ménèz plutôt qu'au divin chauve, je ne sors plus de chez moi, vous êtes prévenus.
@bandinidakar
Techniquement, il est plutôt à l'aise, grosse frappe de balle. J'ai dit "tactiquement", l'ami ;)
Note : -1
c clair qu'un mec qui se maintient dans une équipe qui peut prétendre, sur le papier, à être dans le top 5 européen (allez 10), ça donne une idée de son niveau

le seul truc qu'on peut lui reprocher, c'est d'être chauve...mais bon ça...
Mario De Napoli Niveau : District
je ne vois pas en quoi Jallet aurait fait une fausse note en critiquant la taxe Hollande ? il a sincèrement exprimé son opinion politique sur un impôt de dimension confiscatoire qui a toutes les chances d'être bloqué par le Conseil Constitutionnel, si toutefois il venait à être mis en place dans un projet de loi fiscal

75% ? et pourquoi pas 99% ? un moment faut être lucide & freiner avant de foncer dans le mur
Et voilà une évolution qui justifie une augmentation normale. Hein Nenê!
bandinidakar Niveau : CFA2
Fullgrinta ok autant pour moi...
il y a 8 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 9 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 10 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 13 heures Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 8
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31