Jallet, le dernier survivant

Il était arrivé sur la pointe des pieds, de Lorient, avec une calvitie précoce et l'espoir de jouer un peu. Aujourd'hui, Christophe Jallet est le dernier représentant du PSG d'avant dans le onze de Carlo Ancelotti.

Modififié
« C’est rare qu’il fasse une erreur tactique, il est tous les jours focalisé, concentré, dynamique. Il est très professionnel. C’est un joueur sur lequel nous compterons sans problème la saison prochaine, on n’a pas l’idée d’aller chercher un défenseur latéral » déclarait Carlo Ancelotti en mai dernier. Cette formule exclusive est lourde de sens. Le choix du mot "problème" aussi. Ils sous-entendent que les autres ne sont pas au niveau espéré. Oui, Carlo Ancelotti en a vu d'autres. Oui, du PSG Colony Capital, Christophe Jallet est le seul à l'avoir pleinement convaincu. Au point qu'il militait en sa faveur pour le maillot bleu avant l'Euro : « Je ne veux pas perturber le travail du sélectionneur. Mais j’ai le droit d’exprimer mon opinion. Je pense que Jallet est le meilleur latéral droit de France. » Ce qui avait passablement agacé Laurent Blanc : « Les entraîneurs militent pour leurs joueurs, que dire de plus ? Mais si tout le monde s’y met, ça devient un peu pénible. Quand Ancelotti dit qu’il ne veut pas se mettre à la place du sélectionneur, il s’y met quand même. » Un joueur qui permet à Carlo Ancelotti d'asseoir son autorité de coach à renommée mondiale sur Laurent Blanc doit bien avoir quelque chose de spécial.

Content d'être là

A y repenser, on a du mal à trouver un match où Christophe Jallet a été mauvais à Paris. Quand il débarque dans la capitale, en balance avec Ceara, il saisit sa chance d'abord au milieu, où il surprend et distille quelques passes décisives qui font remarquer sa justesse technique. C'est dans son parcours polyvalent que se comprend l'intelligence tactique du joueur. Christophe Jallet n'a pas toujours collé la ligne et joué les pistons de service. Derrière l'attaquant à Cognac, devant la défense avec les Chamois Niortais, arrière droit dans le Lorient très joueur de Gourcuff, le joueur s'est façonné avec le temps, sans brûler les étapes, et sans trop attendre du foot non plus. Aujourd'hui, il est un arrière droit capable de servir ailleurs. Si Kombouaré l'a utilisé au poste de milieu droit, Carlo Ancelotti l'a même apprécié milieu défensif. Doté d'une bonne frappe, techniquement précis, joueur appliqué, tactiquement adapté et adaptable, la transition Lorient-PSG ne l'a pas perturbé outre mesure, pas plus que le changement de cap Kombouaré-Ancelotti.

Contrairement à Gameiro, Hoarau, Erding, ou Sakho, ceux qui ont le plus souffert de l'arrivée de QSI, il est peut-être le seul à ne pas avoir considéré le PSG comme un tremplin mais bien comme une fin en soi. Sa force est à trouver par là, dans une ambition modérée. « J’aimerais bien finir à Paris. Il me reste encore trois ans de contrat à la fin de saison. Si je m’intègre toujours dans un projet… Je suis très bien ici. Je n’espère pas m’arrêter en 2015 mais une carrière, ça va vite. Ce n’était pas un club que je portais dans mon cœur quand j’étais plus jeune mais ça a été un honneur d’y venir. Plus j’y suis et plus je m’y plais » avouait-il en avril dernier. Avec la direction que prend le PSG, on le comprend un peu. Mais sa place, il ne la doit qu'à lui-même. L'OM découvrant les joies de l'austérité a voulu s'offrir son Jallet. Il s'est offert son Jérémy Morel. Et un joueur tout moyen. N'est pas Christophe Jallet qui veut.

L'heure de se mettre au Bleu ?

Le natif de Cognac, titulaire d'un bac S et d'un BTS d'œnologie, trimballe son profil atypique branché terroir, d'ex-joueur gentil, dans les excès parisiens : « Niort me suivait depuis mes 13 ans, mes parents avaient considéré que j'étais trop jeune pour partir, et trop immature. J'y suis allé à 15 ans. Le déclic est arrivé six mois après mon arrivée à Niort. Mon coach de l'époque, Jacques Capoue, a convoqué mes parents et il leur a expliqué que je n'étais pas assez méchant pour pouvoir m'imposer. Ce jour-là, j'ai décidé de mettre le bleu de chauffe » raconte-t-il en 2011 à La Charente Libre. Censé être un joueur comme un autre du PSG de Kombouaré, il est désormais titulaire dans le cinquième budget européen et s'apprête à jouer la Champions' League, avec des nouveaux coéquipiers qu'il ne pensait jamais croiser.

Christophe Jallet est tout sourire à l'heure de découvrir Zlatan Ibrahimovic : « On a hâte de le voir à l’œuvre en matches et à l’entraînement. On sait que c’est un très grand joueur et qu’il va beaucoup nous apporter. » Hormis une fausse note avec cette déclaration maladroite concernant la taxe Hollande, Christophe Jallet fait un sans-faute à Paris depuis ses débuts. Dans les Bleus de Deschamps et la liste qui se profile pour France-Uruguay, on ne serait pas étonnés de le voir appelé. Son profil correspondrait aux aspirations du moment. Son profil de joueur sage plairait à la vox populi. Cette fois, elle n'aurait pas tort.

Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


pedrolito19 Niveau : CFA2
MAIS OUI FISTON ! La seleccion ! Très bon joueur ce petit Jallet
Un bel hommage à un gros travailleur qui ne triche jamais et qu'a au moins un Sagna dans chaque orteil
super joueur en effet et grosse fierte de le voir porter le brassard. le gros carlo place ses billes il peut lui faire la douane sur ses pinots noirs maintenant
Godfather Niveau : CFA
Vous m'avez foutu* la honte au bureau en me faisant hurler de rire avec votre putain* de parallèle Jallet-Morel, tellement juste dan le fond loool... Bel article pour garçon humble et intelligent qui mérite amplement tout ce qui lui arrive !!! La revalorisation salariale ne va pas tarder avec l'arrivée du brassard si ça se confirme, mais encore une fois c'est mérité
un joueur discret, attachant, et efficace, qui a dit que la cellule de recrutement sous Roche n'avait fait que des conneries ?

Dans l'attente de le voir en bleu, en doublure de Debuchy, dans un premier temps, mais je serais pas etonné qu'il explose cette année.
vinceletah Niveau : CFA
Nene aussi est arrive avant les quataris, et rien ne dit que Sakho ne va pas jouer avec Thiago Silva...
C est aller un peu vite en besogne de penser que c est le seul de l ancienne epoque qui va jouer!
Sa tête me fera penser à vie à la mascotte de Gorillaz.

Je le trouve tactiquement parfois perfectible en ArD. Maintenant, son envie comble absolument tout. Impressionnant. L'exemple même du joueur moyen qui, à force de quotidiennement se surpasser, fait quelque chose de vraiment bien. Le gardien du temple parigot.

Dommage que Ceara se soit arraché, j'aimais beaucoup cette doublette.
Paname City Niveau : Loisir
Il merrite d'être capitaine notre jallet national !
General De Goal Niveau : Loisir
La Jall'

Le saint sauveur du football français ! Le vrai exemple à suivre pour tous les jeunes footballeurs : Discrétion,humilité,travail,performance,ambition.

Le genre de joueur qui nous réconcilie avec le football et qui justifie à lui seul le rejet de "l'arrogance de la médiocrité véxée" des pseudos starlettes de L1 et d'ailleurs...
Outre le fait qu'il soit un excellent joueur de club, qu'il montre une envie et un état d'esprit irréprochables et qu'il ait le profil du gendre idéal, Christophe Jallet serait aussi le plus faible salaire du PSG avec 1,2 millions d'euros par an.
Si on ajoute à ça, qu'il est l'un des rares footeux de l'hexagone à pouvoir répondre à une itw sans faire de fautes de grammaire ou de syntaxe, on peut dire que c'est un pur anachronisme sur pattes le Christophe.
bandinidakar Niveau : CFA2
Fullgrinta, je pense que pour un arrière Jallet est plutôt bon techniquement, d'ailleurs il n'est pas maladroit face au but.
Si Carletto donne le brassard à Ménèz plutôt qu'au divin chauve, je ne sors plus de chez moi, vous êtes prévenus.
@bandinidakar
Techniquement, il est plutôt à l'aise, grosse frappe de balle. J'ai dit "tactiquement", l'ami ;)
Note : -1
c clair qu'un mec qui se maintient dans une équipe qui peut prétendre, sur le papier, à être dans le top 5 européen (allez 10), ça donne une idée de son niveau

le seul truc qu'on peut lui reprocher, c'est d'être chauve...mais bon ça...
Mario De Napoli Niveau : District
je ne vois pas en quoi Jallet aurait fait une fausse note en critiquant la taxe Hollande ? il a sincèrement exprimé son opinion politique sur un impôt de dimension confiscatoire qui a toutes les chances d'être bloqué par le Conseil Constitutionnel, si toutefois il venait à être mis en place dans un projet de loi fiscal

75% ? et pourquoi pas 99% ? un moment faut être lucide & freiner avant de foncer dans le mur
Et voilà une évolution qui justifie une augmentation normale. Hein Nenê!
bandinidakar Niveau : CFA2
Fullgrinta ok autant pour moi...
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 35 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 2 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 12 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7