1. //
  2. // Demies
  3. // Ajax-OL

Jallet, l'indispensable

Blessé toute la première partie de saison, Christophe Jallet n’a, depuis son retour, cessé de montrer son importance. Sur la pelouse, même s’il a eu quelques absences parfois, mais aussi dans les vestiaires comme lors de ce discours qui a tout changé à la mi-temps face à la Roma. Car qu’il soit sur le terrain ou sur le banc, Jaja est tout simplement indispensable.

Modififié
La scène se déroule le 9 mars dernier. Aux alentours de 22 heures, dans le vestiaire lyonnais du Parc OL. Nous sommes à la mi-temps du huitième de finale de Ligue Europa entre l’OL et la Roma, et les Gones ont la tête basse. Leur première période, catastrophique, les mène droit vers une défaite assurée. Les rapprochant presque déjà d’un élimination inévitable. Pour empêcher cela, il faut donc sonner la révolte, remettre sur pied des soldats blessés, réconforter des hommes à la dérive. Un rôle réservé généralement à l’entraîneur. Mais pas là. Ce dernier, Bruno Génésio, « n’a même pas pu placer un mot » de l’aveu même de Jérémy Morel. Le capitaine, Maxime Gonalons ? Il n’a pas vraiment eu le temps de parler non plus. Non, celui qui s’est levé a le crâne chauve. Et, ce jour-là, une chasuble de remplaçant sur le dos. Sur le banc durant la première période, Christophe Jallet ne s’est pas privé pour crier ce qui n’allait pas pendant dix longues minutes. Avec le bon ton, les mots justes. Bref, le discours qui touche en plein cœur. De quoi impressionner son président Jean-Michel Aulas qui déclarera après la rencontre : « C’était un discours exceptionnel, digne d’un capitaine, et pourtant à ce moment-là, Christophe ne devait même pas jouer, car Rafael ne voulait pas sortir. C’est le médecin qui a pris la décision car il souffrait d’une entorse. » La décision du médecin prise, Jallet finit son speech et file passer les cinq dernières minutes de la pause à s’échauffer sur la pelouse. Dans le vestiaire, ses paroles ont été entendues. Mieux, elles ont été comprises. La deuxième période se déroule comme dans un rêve. L’OL plante trois fois et prend une option pour les quarts de finale. Le moment clé de la campagne européenne lyonnaise, en quelque sorte.

Pour le meilleur et pour Rachid

« Christophe, c’est un relais facile dans un groupe »


Que Christophe Jallet ait un rôle déterminant dans un match aussi crucial n’était pas forcément quelque chose de prévisible si on revient quelques mois en arrière. Au sortir d’un Euro qu’il aura vécu sur le banc, le latéral prend part au Trophée des champions juste avant la reprise du championnat. Puis assiste en tant que remplaçant à la défaite de son équipe face à Dijon, fin août. Et plus rien. Jusqu’au 14 décembre dernier. La raison ? Une vilaine blessure au dos. Alors pendant trois mois et demi, Jallet se soigne, à l’écart du groupe. Le moral pas toujours au top, comme il le confiait lui-même lors de son retour à la mi-décembre : « Il y a eu des moments très durs parce que ce n'était pas une blessure commune. Il n'y avait pas de diagnostic complètement établi. Je n'avais pas non plus de protocole qui pouvait me laisser permettre d'espérer revenir à court ou moyen terme. » Ce jour-là, à la veille du match face à Guingamp en huitième de finale de Coupe de la Ligue, c’est toutefois la fin du tunnel pour l’ancien Parisien. Titulaire le lendemain face à l’EAG, Jaja retrouve enfin les pelouses. Mais pas son couloir. Efficace en son absence, Rafael n’a clairement pas l’intention de lui laisser sa place. À juste titre, d’ailleurs. Même selon le principal concerné : « Avec Rafael, on s’entend très bien. Ce n’est pas parce qu’on joue au même poste qu’on ne doit pas s’entendre. Je suis très content de ses dernières performances. Il a montré un gros volume de jeu et a su être décisif. J’espère être un concurrent à la hauteur de ce qu’il montre aujourd’hui. » Sobre et classe. Une mentalité irréprochable qui fait de lui un homme apprécié de tous. Partout. À Lorient, déjà, son ancien coéquipier Benjamin Genton se rappelle d’un homme qui faisait l’unanimité : « Dans une équipe, il y a toujours des sous-groupes selon les affinités entre les uns et les autres, mais Christophe, lui, il passait vraiment bien avec tout le monde. C’est un relais facile dans un groupe, que ce soit avec les anciens ou les jeunes. C’est quelqu’un qui aime bien la vie, il est toujours joyeux, de bonne humeur, c’est vraiment le tampon parfait dans un groupe. »

« Pour des coéquipiers ou un staff technique, c’est le joueur idéal »


Un rôle qu’il aura même à Paris, au milieu de pléthore de stars, comme s’en souvenait encore récemment son pote de l’époque lorientaise, Marc Boutruche : « À Paris, c'était la colle du groupe. Ce n'était pas la grande gueule, mais entre les étrangers et les Français, il y avait Tof, car il est juste super sympa. » Benjamin Genton va même plus loin : « Des joueurs comme ça, c’est extrêmement important dans un groupe. C’est primordial, même. Comme il arrive à faire le relais avec tout le monde et qu’en plus il est intelligent et qu’il s’exprime bien, quand il parle, il est forcément écouté. Honnêtement, que ce soit pour des coéquipiers ou un staff technique, c’est le joueur idéal. » Surtout que l’homme ne réclame rien. Il continue de bosser, tout simplement. Comme il l’a toujours fait. Un état d’esprit dont se souvient bien Genton : « C’est un énorme bosseur. Il charrie beaucoup, il rigole, mais une fois sur le terrain, il se donne à fond, hein. Ce n’est pas le mec qui débarque en dilettante, qui boycotte certains entraînements. Non, il est tout le temps à fond. » Après son retour, il enchaîne donc les rendez-vous sur le banc. Sans broncher, presque avec le sourire. Puis arrive le temps de succéder à Rafael, blessé, pendant quelques rencontres. Et s’il passe à côté de quelques matchs, ses prestations sont globalement convaincantes, jusqu'à se transformer en buteur lors d'un match de championnat face à Toulouse. À tel point, d’ailleurs, que Didier Deschamps le rappelle même en équipe de France, en mars dernier, pour pallier la blessure de Bacary Sagna. À l’OL, ses entrées en jeu de plus en plus fréquentes, Génésio revenant petit à petit au turn-over entre les deux latéraux. Jusqu’à être incapable, désormais, de savoir qui sera titulaire lors de la prochaine rencontre. Ce mercredi, en tout cas, Christophe Jallet est dans le groupe. Une très bonne nouvelle pour l’OL. Qu’il soit sur le banc ou la pelouse.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Ajax-Lyon



    Par Gaspard Manet Propos de Benjamin Genton recueillis par GM
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Andriy Mykolayovych Niveau : District
    J'aime beaucoup le personnage et le joueur mais je trouve l'article un peu trop... positif. Les prestations de Jallet ne sont malheureusement guère convaincantes depuis son retour. Son match en Turquie avait été proche du catastrophique.

    Il me fait penser un peu à Anthony Réveillère.
    En somme, son seul défaut est d'être un sosie de Pascal Obispo.
    J'imagine le début de son speech dans les vestiaires :" PLUS QUE TOOOOOUUUUTTTT AU MONDE..."
    1 réponse à ce commentaire.
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
     //  12:44  //  Fidèle de Lyon
    Un peu HS, mais les articles sur ce match sont quand meme plutot decevants. C'est cool de faire un portrait de Jallet, mais Ghezzal on sen fout un peu (tout le monde ou presque sait de quoi il retourne)

    Heureusement qu'il y a l'interview de Duplan
    modele de professionnalisme, il est génial. Autant ses perfs ne sont pas aussi aboutis qu'avant ses blessures, autant le mec reste indispensable au groupe et a sa bonne marche. il a une grosse experience, il est peu médiatisé mais il est respecté par tous grace a la rigueur qu'il met dans tout ce qu'i fait.
    Garrincha7 Niveau : CFA2
    Sapé comme Jallet!
    Claudia quatre chapeaux Niveau : District
    "Christophe ne devait même pas jouer car Rafael ne voulait pas sortir. C’est le médecin qui a pris la décision"
    Mais pourquoi payer un entraîneur ? En plus il ne parle même pas à ma mi-temps le Gégé ? Ca m'la coupe.
    Claudia quatre chapeaux Niveau : District
    Sinon, Jallet, j'aime bien.
    Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
    J'ai aussi trouvé ce passage éloquent et révélateur des qualités de notre Bruno favori
    2 réponses à ce commentaire.
    Cornetdebeef Niveau : District
    Vous êtes durs avec lui.
    Au match aller face a l'As Roma, son entrée a coïncidé avec le réveil lyonnais, il avait été excellent. De même pour son match aller face au Besiktas.

    Dans des matchs serrés je préfère 100 fois Jallet a Rafael qui est largement meilleur offensivement mais qui parfois s'oublie trop en défense. Jallet a défaut d'être génial, est rassurant et bon lorsqu'il joue (hormis match retour face a Besiktas ou il a été nul).

    Puis son faciès d'arbitre, sa dégaine de comptable de 35 piges, ça change des footeux peroxydés, ça fait du bien
     //  14:41  //  Supporter des Pays-Bas
    Pareil. Il dégage une impression de simplicité et de sympathie, c'est juste fou.
    Et si défensivement, c'est pas un cador, son mental et son envie compensent largement.

    Le genre de mec que le PSG aurait pu garder pour façonner un peu son vestiaire, trop rempli d'égos et de branleurs.
    UnJourDeFoot Niveau : DHR
    Il est à son niveau à Lyon, il n'a clairement pas le niveau pour jouer à Paris, et pas sur que lui était partant pour chauffer les crampons avec la réserve.
    Ça reste un super joueur, même si techniquement c'est pas exaltant, son engagement et son intelligence en font un bon joueur de L1.
    Il pourait être capitaine, même si il est remplaçant, il a plus de charisme que Gonalons, et en même temps c'est pas compliqué.
    Un joueur à conserver dans le club après sa retraite, en formateur par exemple.
    2 réponses à ce commentaire.
    Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
    Ça fait plaisir de voir un article qui loue les bienfaits de Jallet dans un groupe. C'est un vrai leader, il a parait-il beaucoup joué ce rôle lors de l'Euro 2016 alors qu'il n'est pas rentré sur le terrain la moindre minute il me semble. Le brassard aurait du lui revenir, Gonalons n'est pas l'homme qu'il faut pour l'OL à mon humble avis.
    il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
    il y a 4 heures Pogba marque en dabant 28 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
    vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
    Article suivant
    Rafa Royal