1. //
  2. // Rennes/PSG

Jallet, l'anti-Llacer

Il aurait pu être appelé par Laurent Blanc pour affronter le Brésil mercredi au Stade de France, au lieu de ça, Christophe Jallet regardera le match de son canapé. En attendant, ce soir il sera de la partie avec son club qui défie le stade Rennais en championnat, et ce, en toute discrétion. Comme d'habitude.

Modififié
« Dans une équipe, on a besoin de stars et de besogneux. Les stars sont exposées, c'est normal. Moi, je préfère qu'on me laisse tranquille finalement » . Voilà comment Christophe Jallet se définissait dans L'Équipe début janvier. Un mec sans histoire, sans strass, sans vague. Après tout, le Petit Robert est limpide sur la définition du mec "besogneux". On parle alors de quelqu'un qui travaille avec application mais mal. A bien y réfléchir, le numéro 26 francilien n'est pas de ceux-là. Au contraire. Certes, l'arrière droit bosse, mais le résultat est (très) souvent largement au-dessus de la moyenne. Arrivé en catimini dans la capitale en provenance de Lorient en juillet 2009, l'ancien Niortais devait, à la base, être cantonné à un rôle de doublure de Ceara. 18 mois plus tard, le Brésilien a disparu, comme aspiré par la concurrence. Oui, Christophe Jallet est devenu un titulaire indiscutable au sein de la défense d'Antoine Kombouaré. Pourtant l'intéressé ne souhaite pas tirer la couverture. Il se voit comme un joueur de l'ombre. « Des joueurs comme Francis Llacer, il en faut. Je suis dans la catégorie des joueurs qui ne doivent pas lâcher sinon le coup de bambou derrière la nuque arrive aussi sec » balançait-il au quotidien sportif, comme gêné par son éclosion.

Polyvalent

Là ou Cisco était besogneux, Jallet est talentueux. Solide défensivement, important dans l'animation offensive, le latéral est un vrai défenseur moderne. D'autant que le lascar est polyvalent, il peut jouer à gauche ou milieu droit au besoin. Un moindre mal, surtout pour un mec acheté 3 millions d'euros. Une somme dérisoire actuellement. Même son ancien coach Christian Gourcuff semblait scié par ses performances parisiennes. « En voyant ses prestations à Paris, je me dis qu'on ne l'a pas vendu assez cher » déclarait le Merlu dans Le Parisien à l'automne 2009. Pourtant, statistiquement, le défenseur est en retard sur son tableau de marche. On parle quand même d'un type qui valait 3 buts et 8 passes décisives en championnat l'an dernier. Pour le millésime actuel, Jallet est vierge dans les deux catégories. Il se contente avant tout de défendre. Et il le fait bien. Très rarement pris en défaut (24 fautes commises en 19 matches, un seul carton jaune), le lascar s'applique également à bien serrer son couloir et à combiner avec Ludovic Giuly.

Digne héritier de Jimmy Algerino

Finalement, Christophe Jallet s'inscrit dans la lignée des latéraux du Paris-SG. Surtout à droite où les Jean-Lus Sassus, José Cobos, Oumar Dieng et autres Cristobal ont fait le métier. De tous les pensionnaires du poste, Jallet se rapproche surtout de Jimmy Algerino qui squatta la place un quinquennat entre 1996 et 2001. Car être arrière droit au PSG, c'est laborieux, difficile, délicat et terriblement usant. Suffit de regarder la carrière de Bernard Mendy.
Pour autant, Jallet continue son petit bonhomme de chemin (on parle d'une prolongation de contrat au PSG). Contre Rennes, il y a aura un défi à relever. Celui de mettre fin à 8 années de disette en terre bretonne (6 défaites et 2 nuls et aucun but marqué depuis quatre saison). Pour retrouver trace de la dernière victoire parisienne chez Salma Hayek, il faut remonter au PSG de Ronaldinho.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ca fait 2-3 ans qu'on fait des bons choix lors du mercato. Jallet c'est l'anti-Llacer mais aussi l'anti-Sessegnon par son comportement humble et exemplaire. Jallet c'est le joueur club, comme il en existe presque plus dans le football actuel.
Ca fait plaisir de voir des joueurs comme lui porter le maillot du PSG.
Un bel article sur un beau joueur.
Sur et en dehors du terrain , j'adore ce mec.
J'adore ce joueur, mais faut pas se prononcer avant de voir l'appel du pied d'un bon club, ou avant de voir un autre joueur lui chiper sa place.
C'est sûr qu'il a pas les mêmes statistiques que l'année dernière, mais ce que vous ne précisez pas c'est que la saison dernière c'est en MOD qu'il les a eu ces stats.
Oh Faure !
Ok il est sympa ok il est gentil ok ok ok !
Mais l'ami tu commences l'article par "Il aurait pu être appelé par Laurent Blanc pour affronter le Brésil mercredi au Stade de France" !! peut être au Baby-foot !
le mec il a 0 passe déc et 0 but en 19 matchs ! c'est stats parle pour lui ! mais sur le fond tu as raison, il est sympa ce Jallet !
Moi aussi j'aime beaucoup ce joueur, d'ailleurs à mes yeux il fait partit de ces joueurs qui ont fait que le PSG était à nouveau regardable (Avec les abrutis que ce club à eu je supportais même pas de regarder un match pendant un temps...)... Il est talentueux, et en plus il est plus intelligent que la moyenne des footeux, suffit d'écouter ses commentaires d'après matchs, c'est toujours super éclairé.
0 passe dec, 0 but en 19 match !
attends le mieux c'est ca:"Il aurait pu être appelé par Laurent Blanc pour affronter le Brésil mercredi au Stade de France" lol.
les commentaires parlent d'eux mêmes. ce Jallet est sympa c'est tout.
@cyril14

Ashley Cole : 0 but 2 assists en 24 matches,
Eric Abidal : 0 but 0 assist en 16 matches,
Javier Zanetti : 0 but 0 assist en 19 matches,
Patrice Evra : 1 but 1 assist en 23 matches,

et pour prendre un exemple de l'EDF,
Anthony Réveillère : 0 but 1 assist en 18 matches

Rien d'exceptionnel donc, et je peux en citer d'autres.
Ouai surtout que, quand tu joues avec 4 pures attaquants devant, ça laisse moins de possibilité au latéral pour monter...
@ Gael : si on prend que des footeux intelligents en EDF, Ribéry peut retourner voir Zahia il a desoormais du tps de libre, j'aurais pu citer Evra et bien d'autres.
Mais quelques part vous avez raison, Jallet peut prétendre à l'EDF, ya quand même Hoarau...
Mais je crois qu'à Paris vous voyez trop les choses en grand ! genre Néné avec le Brazilou ! Oh les gars le mec il a du talent certes mais bon ca s'arrete au frontières de la ligue 1 ! il est pas exceptionnel ! aller voir la compo de la Selecao et vous comprendrez... puis il a le même problème que Valbuena, il tombe tout le temps, je vous invite a voir un match du PSG, si apres un contact Néné ne fini pas parterre je vous invite à me montrer les images !
puis c'est bien connu So foot a un faible pour le PSG, a quand l'article sur Apoula dans l'équipe type de L1 ou alors (celui auquel je m'attendais plutot que celui sur Jallet) a quand l'article ventant les qualités de Chantôme ? prétendant à l'EDF lui aussi nan?..
Oui en gros t'as un souci avec le Psg qui t'empêche d'être objectif. J'ai l'habitude maintenant, j'ai même des amis qui pensent que Sakho n'a pas sa place en équipe de France.
The match test pour le Psg, quoiqu'en dise Kambouare.
mais qu'es tu veux toi? sakho il a sa place ! mais pas jallet ! le pauvre on dirait qu'il sort de chimio lui !
Et en plus ça ressort les vannes pourries de MTU
En edf à droite Sagna est contesté malgré ses récentes bonnes perf (sauf aujourd'hui), Réveillère n'est pas indispensable, on parle de Debuchy etc... Il me semble que Jallet n'est pas très loin de ces joueurs-là. Il lui manque peut-être qqs matchs de très haut niveau contre des Bale, Ronaldo ou Eto'o pour jauger son niveau face à une vraie opposition. Après, y a toujours des supporters qui estiment qu'il devrait être titulaire en edf ou d'autres qui clament qu'en fait c'est un bidon, objectivité toute tempérée habituelle quoi !
point commun avec Llacer : une bonne petite tete de nazillon...parfait pour soulever les foules du parc!
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 23
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 22 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Top 5 : Inter/Roma