1. //
  2. // 8e de finale retour
  3. // Málaga/Porto

Jackson Martínez, l'autre buteur colombien

Jackson Martínez, c'est un nom, une gueule et des buts. Beaucoup de buts. Successeur de Radamel Falcao à la pointe de l'attaque du FC Porto, le Colombien explose tout sur son passage pour sa première année en Europe. De quoi inquiéter la défense de Málaga avant le huitième de finale retour de Ligue des champions.

Modififié
« Les gens parlaient beaucoup à mon arrivée. Ils disaient que je n'allais jamais faire aussi bien que Falcao. Mais moi, en réalité, je n'y ai jamais vraiment fait attention. J'ai toujours travaillé pour atteindre mes objectifs et, grâce à Dieu, pour le moment, tout se passe bien. » Sale époque pour être un buteur colombien. Venir du pays de Shakira quand on est un goelador revient, irrémédiablement, à être comparé à Radamel Falcao. Un poids encore plus lourd à porter lorsque l'on signe au FC Porto. C'est pourtant là, dans l'ancien club du Tigre, que Jackson Martínez décide de poser ses longues cannes l'été dernier. Histoire de prouver que la Colombie ne se résume pas qu'au rugissement du meilleur numéro 9 du monde. Et force est de constater qu'il est en train de réussir son pari. Avec 23 buts en 22 matchs de championnat plus 3 en 7 rencontres de Ligue des champions, Martinez a même dépassé les stats de l'ancienne idole du Dragao. Radamel qui ?

Cha cha cha, Pablo Escobar et Corée du Sud

Jackson Martínez a donc choisi le Portugal pour éclater à la face de l'Europe. « Enfin » , sommes-nous tentés de dire car, à 26 piges, son explosion est tardive. Une longue attente qui s'explique, en partie, par le chemin atypique du bonhomme. Le buteur se révèle d'abord à l'Independiente de Medellín, le doyen des clubs colombiens. C'est dans le fief de Pablo Escobar qu'il claque ses premier pions (55 en 151 matchs au total) et qu'il gagne un surnom : « Cha cha cha  » . Oui, comme la danse. « C'est le seul surnom que j'accepte, racontait-il en février dernier à Marca. Ça vient de mon père. Il était footballeur, mais il n'a jamais été professionnel. Il a laissé le foot de côté pour aller travailler au village et pouvoir m'élever. On le surnommait ainsi, car il adorait danser le cha cha cha. Aujourd'hui je sais que ça le rend fier quand on m'appelle comme ça. »

Goleador attitré de l'Independiente, Martínez est rapidement convoité par quelques pointures en Amérique Latine. River Plate tape notamment à sa porte. Le natif de Quibdó opte, à la surprise générale, pour… la Corée du Sud et l'Ulsan Hyundai. Une décision sportive étonnante qui aurait pu, si elle s'était confirmée, flinguer une carrière pourtant bien lancée. « J'ai signé un précontrat avec Ulsan, mais ils ont changé les conditions au dernier moment. Ils m'ont envoyé un contrat en coréen, je n'y comprenais rien. Quand ils me l'ont renvoyé en espagnol, tout ce que nous avions accordé était différent. Je me suis dit "C'est pas sérieux" et j'ai fait marche arrière. » Adieu Hyundai, bonjour Jaguar. Après sa tentative foirée en Corée, Martínez signe pour les Jaguares de Chiapas, au Mexique. Pas vraiment une grosse écurie. Fondé en 2002, le club des Felinos va pourtant donner une impulsion définitive à la carrière de l'attaquant. Au total, le Colombien plante 37 buts en 80 matchs au pays des tacos. Propre. Assez, en tout cas, pour attirer l'œil de quelques clubs européens.

Aile de pigeon, panenka et rap divin

Comme souvent lorsqu'une pépite brille à l'autre bout de la planète, le FC Porto se positionne et rafle la mise pour 9 millions d'euros. Un buteur colombien à Porto, il n'en fallait pas plus pour entrer dans le jeu des comparaisons avec vous savez qui. Un jeu dont, au fond, Martínez se fout. Lui est venu pour écrire sa propre histoire. La preuve : pour son premier match avec son nouveau club, il marque dans les arrêts de jeu contre l'Académica Coimbra et offre la Supercoupe aux Dragões. La love story peut commencer. Le Colombien empile les pions. Des buts de la tête, du gauche, du droit, des retournés, des panenkas et, même, un amour d'aile de pigeon contre le Sporting lors de la 6e journée de la Liga Sagres. La presse portugaise ne tarde pas à le surnommer « Jackshow Martínez  » .

Youtube

Jackson M (puisque c'est ainsi que son maillot est floqué) n'a pas le temps de s'adapter, et il le sait. Il aime marquer les esprits, même si, parfois, cela peut lui coûter cher. Comme lorsqu'il tente et foire une panenka contre Rio Ave, il y a quelques semaines. « The best penalty fail ever  » , selon les spécialistes de Youtube. Une humiliation qui ne l'empêche pas de marquer deux buts lors de cette même rencontre (victoire 2-1) et d'être nommé meilleur joueur du mois de février au Portugal (après avoir été élu en octobre et en novembre). Histoire de mettre tout le monde d'accord.

«  Cha cha cha  » est aussi imprévisible dans la vie qu'en dehors des terrains. En 2010, il sort Gracias Dios, un rap dédié à Dieu dans lequel il remercie le Tout-Puissant pour toutes les bonnes choses qui lui arrivent dans la vie. En attendant de gagner un disque d'or, MJ devrait continuer de régaler la Colombie et le Dragão avec ses pions venus d'ailleurs. À moins qu'il ne décide de se tirer sous d'autres cieux l'été prochain. Des rumeurs l'envoient du côté du Barça et de l'Atlético de Madrid. Les Madrilènes préparent déjà l'après Falcao. Pas cons.

Youtube


par Grégory Blasco
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MaxChampagne Niveau : Loisir
Je l'ai vu au Parc de Princes lors de PSG/Porto en décembre dernier, il a un physique de déménageur mais la finesse d'une danseuse étoile. N°9 complet. Même s'il s'est révélé sur le tard, il lui reste encore quelque année pour nous enchanter (p*tain de contrôle/talonnade).
Il me fait (un peu) penser à Didier Drogba.
Ah ouais.. Je le voyais beaucoup plus jeune quand même.
Le fief de Pablo Escobar c'est l'Atletico Nacional de Medellin a moins que vous parlez de la ville de Medellin...
Oh putain je flippe pour le gars du coup,quand Sofoot dresse le portrait dithyrambique d'un joueur, le mec livre une perf' de merde le match d'après (cf. Mbaye Niang, Bodmer lol) . Putain de chats noirs !!
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Si cela te rassure, hier c'était Hamit Altintop dont le "portrait" était dressé. Sinon, pour la plupart des cas, je valide la "théorème". Tant que Moutinho claque un but ou réalise une petite assist, ça me convient.
Mais c'est pas possible c'est pas une cellule de recrutement qu'ils ont Porto !

Ils donnent plus d'emploi en Colombie que la coke n'en donne c'est fou quand même
Pas mal son rap! Mais à mon avis ça marche mieux en anglais
Superbe joueur qui marque beaucoup de but. Bon , il est vrai que le championnat du Portugal n'est pas trop relevé. Mais Porto a produit beaucoup de bons joueurs et je pense qu'il ferait un malheur a Paris associé à Ibra et Lucas.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?