1. //
  2. //
  3. // Atlético de Madrid/Eibar

Jackson Martínez, entre fiasco et service rendu

Parti en Chine aussi vite qu’il est arrivé, Jackson Martínez ne laisse aucun souvenir au Vicente-Calderón. Mais le magot amassé, estimé à 42 millions d’euros, qui permet à la direction de l’Atlético de sauver les apparences. Pour autant, cet échec est-il du simple fait de l’attaquant colombien ? Éléments de réponse, entre fortune chinoise et dieu païen.

Modififié
Situés à Majadahonda, commune du Nord-Ouest de la banlieue madrilène, les alentours du Cerro del Espino pullulent de supporters rojiblancos. Pour sûr, chaque entraînement amène son lot d’aficionados colchoneros autour des grilles du centre névralgique de l’Atlético. Une foule pressante et compacte qui entoure toutes les sorties des joueurs, course à l’autographe oblige. Sauf celle de Jackson Martínez, donc. Transféré au Guangzhou Evergrande, le Colombien revient, le temps de récupérer ses effets personnels, une ultime fois dans un vestiaire qu’il délaisse seulement six mois après son recrutement. Pour autant, aucun badaud ou gratte-papier n’entraperçoit la carcasse du natif de Choco, bunkerisé dans l’une des voitures aux vitres teintées de son omnipotent agent Jorge Mendes. En soi, un succinct résumé de son échec chez le champion d’Espagne 2014. Aussitôt arrivé, aussitôt parti, il ne laisse derrière lui qu’un maigre bilan de trois pions en plus de mille minutes de jeu. Mais aussi, et surtout, un magot de 42 millions d’euros dans les caisses des Matelassiers. Les raisons d’un tel échec sont, elles, légion.

« Il croit plus en Dieu qu’en lui-même »


« J’avais le choix entre le Milan AC ou l’Atlético. L’Atlético a été plus rapide, ses dirigeants ont parlé directement avec moi. C’est une équipe compacte, avec un système dans lequel mon adaptation peut être plus facile. » Pour son premier rendez-vous médiatique daté de septembre avec El Pais, Jackson Martínez se la joue bon élève. De même, il évoque une certaine facilité dans son intégration au système du Cholo. Fort de sa centaine de pions en 130 rencontres de championnat portugais, il espère suivre les pas de ces illustres prédécesseurs. Torres, Agüero, Forlán, Falcao, Diego Costa… Plus qu’un simple poste, ils partagent une même réussite sur le front de l’attaque des Rojiblancos. Une idylle entre attaquants et Vicente-Calderón que Jackson Martínez est appelé à perpétuer. Pour autant, les premiers hic ne se font pas attendre. Dès le coup d’envoi de la saison, Diego Simeone, enfin prompt à varier son plan de bataille, décide d’offrir sa confiance aux petits gabarits de son effectif. Koke, Ángel Correa, Carrasco et Griezmann flambent, tandis que le Colombien entame une relation étroite avec la guérite.


D’abord en mal de confiance, Jackson Martínez reçoit un soutien appuyé de tout l’effectif des Colchoneros. L’un après l’autre, les cadres du vestiaire tentent de forcer le déclic ou, tout au moins, de comprendre la genèse du problème. Un mystère, ou presque, pour certains joueurs rojiblancos cités anonymement par Marca : « Nous avons parlé avec lui toutes les semaines. Tout le monde essayait de l’aider, mais personne ne savait ce qu’il se passait dans sa tête. » Pour un autre coéquipier, la réponse est, elle, toute trouvée : « Jackson croit plus en Dieu qu’en lui-même. » Une spécialité sud-américaine poussée à son paroxysme qui entraîne des tensions avec son coach. Comme lors du quart de finale de Copa perdu face au Celta de Vigo : houspillé pour son manque d’intensité, il perd alors le soutien du Cholo qui décide de ne plus l’aligner. Cette situation rappelle étrangement celle de Mario Mandžukić, longtemps soutenu publiquement par l’Argentin, mais finalement lâché par ce dernier. Pis, Jackson Martínez ne pose ses valises à l’Atlético que pour six petits mois, contre un an pour le Croate. Un fiasco total.

Diego Simeone, Jorge Mendes et appel chinois


Fidèle à son statut de paratonnerre du vestiaire, Diego Simeone se la joue grand seigneur à l’heure d’évoquer ce départ : « C’est mon échec que Jackson ne continue pas. Quand un joueur ne répond pas aux attentes, le premier responsable est l’entraîneur. Il n’a pas eu la chance ni la possibilité de nous montrer le meilleur de lui-même. Forcément, je me sens partie prenante de cette situation. » Ce mea-culpa ne cache pourtant pas la jovialité certaine affichée par la direction des Rojiblancos. Forte de ses relations avec la Chine, elle réussit le tour de passe-passe de recevoir une jolie plus-value avec ce transfert pour le Guangzhou Evergrande. Acheté 35 millions d’euros, revendu pour 42, Jackson Martínez permet au budget des Colchoneros de s’en tirer à bon compte. Surtout, il devient le plus gros transfert du marché asiatique - le temps de quelques jours et du départ d’Aleix Teixeira pour 50 plaques. Une étiquette qu’il doit à Jorge Mendes, premier agent à frapper sur le gigantesque marché chinois. À seulement 29 ans, le Colombien aurait pu rêver challenge plus excitant. A contrario de l’Atlético.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Espérons que le mondial 26 sera pas en chine.Russie-Qatar-Chine on dirait un parcours de james bond.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Note : 1
c'est fou à quel point on est devenu impatient dans le football moderne...après 6 mois, c'est fini, tu es un flop et on te revend...c'est la première fois que j'ai constaté combien de joueurs prêtés n'ont pas terminé leur saison dans le club acquéreur... ça devient un grand n'importe quoi. Le jackson martinez il aurait fini par s'imposer avec un peu plus de patience.
C'est un peu un cercle vicieux, plus le prix du joueur est élevé, plus les attentes sont grande, le problème c'est qu'avec l'explosion des transferts, on en vient à en demander trop et trop vite de joueur clairement payé trop cher à qui on laisse même plus le temps de s'adapter avant de les traiter de flop.
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
Tellement content d'avoir El Peluca dans notre équipe à la place de ce joueur.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
quand j'y pense, les deux gros "foirages" de l'été Milanais, à savoir Jackson et Kondogbia ont été finalement de bonne facture !!

Avec 5M de moins on a eu Bacca ! comme quoi, même après avoir perdu l'instinct, y a toujours la chance qui sauve
Mende like a boss, avec ce nouveau marché, il va encore plus détraquer le bordel
Arsenal était sur le coup pour le prendre cet été... Dommage et tant pis pour lui, mais putain t'es déjà millionaire et tu vas t'exiler en Chine quoi...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
C'est vrai que l'Atletico est bien fourni en attaquants (Griezmann, Vietto, Torres, Correa, Carrasco) mais je reste un peu étonné de son départ à ce moment de l'année, alors que les Colchoneros vont arriver dans le money time et enchaîner les matchs, entre Liga et LDC. Après, c'est sûr que faire un bénéfice sur la revente de Jackson pouvait paraître un peu inespéré, vu son âge et son prix d'achat : pour que le club gagne de l'argent, la seule porte de sortie était un club anglais ou chinois.
Mais vu ce que le Colombien avait fait à Porto, ses qualités n'ont quand même pas disparu en quelques mois. Comme dit plus haut, c'est fou l'impatience des clubs dans le foot moderne aujourd'hui ! Heureusement que Paris n'avait pas la même chose avec Rai, il y a 20 ans...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
C'est vrai que l'Atletico est bien fourni en attaquants (Griezmann, Vietto, Torres, Correa, Carrasco) mais je reste un peu étonné de son départ à ce moment de l'année, alors que les Colchoneros vont arriver dans le money time et enchaîner les matchs, entre Liga et LDC. Après, c'est sûr que faire un bénéfice sur la revente de Jackson pouvait paraître un peu inespéré, vu son âge et son prix d'achat : pour que le club gagne de l'argent, la seule porte de sortie était un club anglais ou chinois.
Mais vu ce que le Colombien avait fait à Porto, ses qualités n'ont quand même pas disparu en quelques mois. Comme dit plus haut, c'est fou l'impatience des clubs dans le foot moderne aujourd'hui ! Heureusement que Paris n'avait pas la même chose avec Rai, il y a 20 ans...
A vous lire, vous n'avez jamais vraiment suivi les perfs de ce joueur. Non J Martinez n’était pas un cador a Porto et surtout non, et ce meme avec de la patience il aurait pu s'imposer a l'Atletico !

C'est un surcoteros de la pire espece.
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions