1. //
  2. //
  3. // Atlético de Madrid/Eibar

Jackson Martínez, entre fiasco et service rendu

Parti en Chine aussi vite qu’il est arrivé, Jackson Martínez ne laisse aucun souvenir au Vicente-Calderón. Mais le magot amassé, estimé à 42 millions d’euros, qui permet à la direction de l’Atlético de sauver les apparences. Pour autant, cet échec est-il du simple fait de l’attaquant colombien ? Éléments de réponse, entre fortune chinoise et dieu païen.

Modififié
998 10
Situés à Majadahonda, commune du Nord-Ouest de la banlieue madrilène, les alentours du Cerro del Espino pullulent de supporters rojiblancos. Pour sûr, chaque entraînement amène son lot d’aficionados colchoneros autour des grilles du centre névralgique de l’Atlético. Une foule pressante et compacte qui entoure toutes les sorties des joueurs, course à l’autographe oblige. Sauf celle de Jackson Martínez, donc. Transféré au Guangzhou Evergrande, le Colombien revient, le temps de récupérer ses effets personnels, une ultime fois dans un vestiaire qu’il délaisse seulement six mois après son recrutement. Pour autant, aucun badaud ou gratte-papier n’entraperçoit la carcasse du natif de Choco, bunkerisé dans l’une des voitures aux vitres teintées de son omnipotent agent Jorge Mendes. En soi, un succinct résumé de son échec chez le champion d’Espagne 2014. Aussitôt arrivé, aussitôt parti, il ne laisse derrière lui qu’un maigre bilan de trois pions en plus de mille minutes de jeu. Mais aussi, et surtout, un magot de 42 millions d’euros dans les caisses des Matelassiers. Les raisons d’un tel échec sont, elles, légion.

« Il croit plus en Dieu qu’en lui-même »


« J’avais le choix entre le Milan AC ou l’Atlético. L’Atlético a été plus rapide, ses dirigeants ont parlé directement avec moi. C’est une équipe compacte, avec un système dans lequel mon adaptation peut être plus facile. » Pour son premier rendez-vous médiatique daté de septembre avec El Pais, Jackson Martínez se la joue bon élève. De même, il évoque une certaine facilité dans son intégration au système du Cholo. Fort de sa centaine de pions en 130 rencontres de championnat portugais, il espère suivre les pas de ces illustres prédécesseurs. Torres, Agüero, Forlán, Falcao, Diego Costa… Plus qu’un simple poste, ils partagent une même réussite sur le front de l’attaque des Rojiblancos. Une idylle entre attaquants et Vicente-Calderón que Jackson Martínez est appelé à perpétuer. Pour autant, les premiers hic ne se font pas attendre. Dès le coup d’envoi de la saison, Diego Simeone, enfin prompt à varier son plan de bataille, décide d’offrir sa confiance aux petits gabarits de son effectif. Koke, Ángel Correa, Carrasco et Griezmann flambent, tandis que le Colombien entame une relation étroite avec la guérite.


D’abord en mal de confiance, Jackson Martínez reçoit un soutien appuyé de tout l’effectif des Colchoneros. L’un après l’autre, les cadres du vestiaire tentent de forcer le déclic ou, tout au moins, de comprendre la genèse du problème. Un mystère, ou presque, pour certains joueurs rojiblancos cités anonymement par Marca : « Nous avons parlé avec lui toutes les semaines. Tout le monde essayait de l’aider, mais personne ne savait ce qu’il se passait dans sa tête. » Pour un autre coéquipier, la réponse est, elle, toute trouvée : « Jackson croit plus en Dieu qu’en lui-même. » Une spécialité sud-américaine poussée à son paroxysme qui entraîne des tensions avec son coach. Comme lors du quart de finale de Copa perdu face au Celta de Vigo : houspillé pour son manque d’intensité, il perd alors le soutien du Cholo qui décide de ne plus l’aligner. Cette situation rappelle étrangement celle de Mario Mandžukić, longtemps soutenu publiquement par l’Argentin, mais finalement lâché par ce dernier. Pis, Jackson Martínez ne pose ses valises à l’Atlético que pour six petits mois, contre un an pour le Croate. Un fiasco total.

Diego Simeone, Jorge Mendes et appel chinois


Fidèle à son statut de paratonnerre du vestiaire, Diego Simeone se la joue grand seigneur à l’heure d’évoquer ce départ : « C’est mon échec que Jackson ne continue pas. Quand un joueur ne répond pas aux attentes, le premier responsable est l’entraîneur. Il n’a pas eu la chance ni la possibilité de nous montrer le meilleur de lui-même. Forcément, je me sens partie prenante de cette situation. » Ce mea-culpa ne cache pourtant pas la jovialité certaine affichée par la direction des Rojiblancos. Forte de ses relations avec la Chine, elle réussit le tour de passe-passe de recevoir une jolie plus-value avec ce transfert pour le Guangzhou Evergrande. Acheté 35 millions d’euros, revendu pour 42, Jackson Martínez permet au budget des Colchoneros de s’en tirer à bon compte. Surtout, il devient le plus gros transfert du marché asiatique - le temps de quelques jours et du départ d’Aleix Teixeira pour 50 plaques. Une étiquette qu’il doit à Jorge Mendes, premier agent à frapper sur le gigantesque marché chinois. À seulement 29 ans, le Colombien aurait pu rêver challenge plus excitant. A contrario de l’Atlético.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Espérons que le mondial 26 sera pas en chine.Russie-Qatar-Chine on dirait un parcours de james bond.
Ronniesheva Niveau : Ligue 2
Note : 1
c'est fou à quel point on est devenu impatient dans le football moderne...après 6 mois, c'est fini, tu es un flop et on te revend...c'est la première fois que j'ai constaté combien de joueurs prêtés n'ont pas terminé leur saison dans le club acquéreur... ça devient un grand n'importe quoi. Le jackson martinez il aurait fini par s'imposer avec un peu plus de patience.
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
C'est un peu un cercle vicieux, plus le prix du joueur est élevé, plus les attentes sont grande, le problème c'est qu'avec l'explosion des transferts, on en vient à en demander trop et trop vite de joueur clairement payé trop cher à qui on laisse même plus le temps de s'adapter avant de les traiter de flop.
JuanSchiaffino Niveau : National
Tellement content d'avoir El Peluca dans notre équipe à la place de ce joueur.
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA
quand j'y pense, les deux gros "foirages" de l'été Milanais, à savoir Jackson et Kondogbia ont été finalement de bonne facture !!

Avec 5M de moins on a eu Bacca ! comme quoi, même après avoir perdu l'instinct, y a toujours la chance qui sauve
Mende like a boss, avec ce nouveau marché, il va encore plus détraquer le bordel
Arsenal était sur le coup pour le prendre cet été... Dommage et tant pis pour lui, mais putain t'es déjà millionaire et tu vas t'exiler en Chine quoi...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
C'est vrai que l'Atletico est bien fourni en attaquants (Griezmann, Vietto, Torres, Correa, Carrasco) mais je reste un peu étonné de son départ à ce moment de l'année, alors que les Colchoneros vont arriver dans le money time et enchaîner les matchs, entre Liga et LDC. Après, c'est sûr que faire un bénéfice sur la revente de Jackson pouvait paraître un peu inespéré, vu son âge et son prix d'achat : pour que le club gagne de l'argent, la seule porte de sortie était un club anglais ou chinois.
Mais vu ce que le Colombien avait fait à Porto, ses qualités n'ont quand même pas disparu en quelques mois. Comme dit plus haut, c'est fou l'impatience des clubs dans le foot moderne aujourd'hui ! Heureusement que Paris n'avait pas la même chose avec Rai, il y a 20 ans...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
C'est vrai que l'Atletico est bien fourni en attaquants (Griezmann, Vietto, Torres, Correa, Carrasco) mais je reste un peu étonné de son départ à ce moment de l'année, alors que les Colchoneros vont arriver dans le money time et enchaîner les matchs, entre Liga et LDC. Après, c'est sûr que faire un bénéfice sur la revente de Jackson pouvait paraître un peu inespéré, vu son âge et son prix d'achat : pour que le club gagne de l'argent, la seule porte de sortie était un club anglais ou chinois.
Mais vu ce que le Colombien avait fait à Porto, ses qualités n'ont quand même pas disparu en quelques mois. Comme dit plus haut, c'est fou l'impatience des clubs dans le foot moderne aujourd'hui ! Heureusement que Paris n'avait pas la même chose avec Rai, il y a 20 ans...
A vous lire, vous n'avez jamais vraiment suivi les perfs de ce joueur. Non J Martinez n’était pas un cador a Porto et surtout non, et ce meme avec de la patience il aurait pu s'imposer a l'Atletico !

C'est un surcoteros de la pire espece.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Le golazo de Zaha il y a 1 heure Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Team 2 il y a 1 heure Passe magique et inutile de Bale 4
il y a 2 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 3 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
998 10