1. //
  2. //
  3. // Atlético de Madrid/Eibar

Jackson Martínez, entre fiasco et service rendu

Parti en Chine aussi vite qu’il est arrivé, Jackson Martínez ne laisse aucun souvenir au Vicente-Calderón. Mais le magot amassé, estimé à 42 millions d’euros, qui permet à la direction de l’Atlético de sauver les apparences. Pour autant, cet échec est-il du simple fait de l’attaquant colombien ? Éléments de réponse, entre fortune chinoise et dieu païen.

Modififié
998 10
Situés à Majadahonda, commune du Nord-Ouest de la banlieue madrilène, les alentours du Cerro del Espino pullulent de supporters rojiblancos. Pour sûr, chaque entraînement amène son lot d’aficionados colchoneros autour des grilles du centre névralgique de l’Atlético. Une foule pressante et compacte qui entoure toutes les sorties des joueurs, course à l’autographe oblige. Sauf celle de Jackson Martínez, donc. Transféré au Guangzhou Evergrande, le Colombien revient, le temps de récupérer ses effets personnels, une ultime fois dans un vestiaire qu’il délaisse seulement six mois après son recrutement. Pour autant, aucun badaud ou gratte-papier n’entraperçoit la carcasse du natif de Choco, bunkerisé dans l’une des voitures aux vitres teintées de son omnipotent agent Jorge Mendes. En soi, un succinct résumé de son échec chez le champion d’Espagne 2014. Aussitôt arrivé, aussitôt parti, il ne laisse derrière lui qu’un maigre bilan de trois pions en plus de mille minutes de jeu. Mais aussi, et surtout, un magot de 42 millions d’euros dans les caisses des Matelassiers. Les raisons d’un tel échec sont, elles, légion.

« Il croit plus en Dieu qu’en lui-même »


« J’avais le choix entre le Milan AC ou l’Atlético. L’Atlético a été plus rapide, ses dirigeants ont parlé directement avec moi. C’est une équipe compacte, avec un système dans lequel mon adaptation peut être plus facile. » Pour son premier rendez-vous médiatique daté de septembre avec El Pais, Jackson Martínez se la joue bon élève. De même, il évoque une certaine facilité dans son intégration au système du Cholo. Fort de sa centaine de pions en 130 rencontres de championnat portugais, il espère suivre les pas de ces illustres prédécesseurs. Torres, Agüero, Forlán, Falcao, Diego Costa… Plus qu’un simple poste, ils partagent une même réussite sur le front de l’attaque des Rojiblancos. Une idylle entre attaquants et Vicente-Calderón que Jackson Martínez est appelé à perpétuer. Pour autant, les premiers hic ne se font pas attendre. Dès le coup d’envoi de la saison, Diego Simeone, enfin prompt à varier son plan de bataille, décide d’offrir sa confiance aux petits gabarits de son effectif. Koke, Ángel Correa, Carrasco et Griezmann flambent, tandis que le Colombien entame une relation étroite avec la guérite.


D’abord en mal de confiance, Jackson Martínez reçoit un soutien appuyé de tout l’effectif des Colchoneros. L’un après l’autre, les cadres du vestiaire tentent de forcer le déclic ou, tout au moins, de comprendre la genèse du problème. Un mystère, ou presque, pour certains joueurs rojiblancos cités anonymement par Marca : « Nous avons parlé avec lui toutes les semaines. Tout le monde essayait de l’aider, mais personne ne savait ce qu’il se passait dans sa tête. » Pour un autre coéquipier, la réponse est, elle, toute trouvée : « Jackson croit plus en Dieu qu’en lui-même. » Une spécialité sud-américaine poussée à son paroxysme qui entraîne des tensions avec son coach. Comme lors du quart de finale de Copa perdu face au Celta de Vigo : houspillé pour son manque d’intensité, il perd alors le soutien du Cholo qui décide de ne plus l’aligner. Cette situation rappelle étrangement celle de Mario Mandžukić, longtemps soutenu publiquement par l’Argentin, mais finalement lâché par ce dernier. Pis, Jackson Martínez ne pose ses valises à l’Atlético que pour six petits mois, contre un an pour le Croate. Un fiasco total.

Diego Simeone, Jorge Mendes et appel chinois


Fidèle à son statut de paratonnerre du vestiaire, Diego Simeone se la joue grand seigneur à l’heure d’évoquer ce départ : « C’est mon échec que Jackson ne continue pas. Quand un joueur ne répond pas aux attentes, le premier responsable est l’entraîneur. Il n’a pas eu la chance ni la possibilité de nous montrer le meilleur de lui-même. Forcément, je me sens partie prenante de cette situation. » Ce mea-culpa ne cache pourtant pas la jovialité certaine affichée par la direction des Rojiblancos. Forte de ses relations avec la Chine, elle réussit le tour de passe-passe de recevoir une jolie plus-value avec ce transfert pour le Guangzhou Evergrande. Acheté 35 millions d’euros, revendu pour 42, Jackson Martínez permet au budget des Colchoneros de s’en tirer à bon compte. Surtout, il devient le plus gros transfert du marché asiatique - le temps de quelques jours et du départ d’Aleix Teixeira pour 50 plaques. Une étiquette qu’il doit à Jorge Mendes, premier agent à frapper sur le gigantesque marché chinois. À seulement 29 ans, le Colombien aurait pu rêver challenge plus excitant. A contrario de l’Atlético.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Espérons que le mondial 26 sera pas en chine.Russie-Qatar-Chine on dirait un parcours de james bond.
Ronniesheva Niveau : Ligue 2
Note : 1
c'est fou à quel point on est devenu impatient dans le football moderne...après 6 mois, c'est fini, tu es un flop et on te revend...c'est la première fois que j'ai constaté combien de joueurs prêtés n'ont pas terminé leur saison dans le club acquéreur... ça devient un grand n'importe quoi. Le jackson martinez il aurait fini par s'imposer avec un peu plus de patience.
C'est un peu un cercle vicieux, plus le prix du joueur est élevé, plus les attentes sont grande, le problème c'est qu'avec l'explosion des transferts, on en vient à en demander trop et trop vite de joueur clairement payé trop cher à qui on laisse même plus le temps de s'adapter avant de les traiter de flop.
JuanSchiaffino Niveau : National
Tellement content d'avoir El Peluca dans notre équipe à la place de ce joueur.
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA
quand j'y pense, les deux gros "foirages" de l'été Milanais, à savoir Jackson et Kondogbia ont été finalement de bonne facture !!

Avec 5M de moins on a eu Bacca ! comme quoi, même après avoir perdu l'instinct, y a toujours la chance qui sauve
Mende like a boss, avec ce nouveau marché, il va encore plus détraquer le bordel
Arsenal était sur le coup pour le prendre cet été... Dommage et tant pis pour lui, mais putain t'es déjà millionaire et tu vas t'exiler en Chine quoi...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
C'est vrai que l'Atletico est bien fourni en attaquants (Griezmann, Vietto, Torres, Correa, Carrasco) mais je reste un peu étonné de son départ à ce moment de l'année, alors que les Colchoneros vont arriver dans le money time et enchaîner les matchs, entre Liga et LDC. Après, c'est sûr que faire un bénéfice sur la revente de Jackson pouvait paraître un peu inespéré, vu son âge et son prix d'achat : pour que le club gagne de l'argent, la seule porte de sortie était un club anglais ou chinois.
Mais vu ce que le Colombien avait fait à Porto, ses qualités n'ont quand même pas disparu en quelques mois. Comme dit plus haut, c'est fou l'impatience des clubs dans le foot moderne aujourd'hui ! Heureusement que Paris n'avait pas la même chose avec Rai, il y a 20 ans...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
C'est vrai que l'Atletico est bien fourni en attaquants (Griezmann, Vietto, Torres, Correa, Carrasco) mais je reste un peu étonné de son départ à ce moment de l'année, alors que les Colchoneros vont arriver dans le money time et enchaîner les matchs, entre Liga et LDC. Après, c'est sûr que faire un bénéfice sur la revente de Jackson pouvait paraître un peu inespéré, vu son âge et son prix d'achat : pour que le club gagne de l'argent, la seule porte de sortie était un club anglais ou chinois.
Mais vu ce que le Colombien avait fait à Porto, ses qualités n'ont quand même pas disparu en quelques mois. Comme dit plus haut, c'est fou l'impatience des clubs dans le foot moderne aujourd'hui ! Heureusement que Paris n'avait pas la même chose avec Rai, il y a 20 ans...
A vous lire, vous n'avez jamais vraiment suivi les perfs de ce joueur. Non J Martinez n’était pas un cador a Porto et surtout non, et ce meme avec de la patience il aurait pu s'imposer a l'Atletico !

C'est un surcoteros de la pire espece.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
998 10