1. // Euro 2016
  2. // Gr. B
  3. // Slovaquie-Angleterre (0-0)

Jack et la mécanique du corps

Face à la Slovaquie (0-0), Jack Wilshere ne s'est pas montré à son avantage. Mais où est donc passé le gamin qui avait impressionné l'Europe entière il y a cinq ans de ça ?

Modififié
Sa mine est grave, ses yeux fixent le panneau du quatrième arbitre. Après 56 minutes de jeu passées sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard, Jack Wilshere est contraint de laisser sa place à Wayne Rooney. Plus rien ne justifiait sa présence sur le terrain, comme le prouvent les chiffres : huit passes dans les pieds adverses, un seul tacle réussi, aucune interception, aucune occasion créée et aucun tir tenté. Roy Hodgson a pourtant tout fait pour le Gunner, qui a cette année disputé plus de matchs avec les Three Lions (quatre) qu'avec son propre club (trois). Mais rien ne peut plus aider Jack, que la mécanique du corps a éloigné d'une courbe de progression qu'on lui promettait exceptionnelle. Au final, Wilshere a sans doute prouvé ce lundi soir qu'il allait venir gonfler les rangs des joueurs anglais au potentiel immense qui n'ont jamais su n'en exploiter qu'une infime partie. Pour le plus grand regret de ceux qui ont toujours cru en lui.

Cinq ans déjà...


Pire qu'un crève-cœur, la dérive de Jack Wilshere est un déchirement pour les amoureux du ballon rond. Il y a cinq ans de ça, le 16 février 2011, Arsenal venait à bout du grand FC Barcelone (2-1) grâce à une performance hors normes du jeune Wilshere. Ce soir-là, rien ne semblait pouvoir arrêter Jack. Élu homme du match, le milieu de terrain avait complètement éteint Xavi et Andrés Iniesta, au point de récolter le titre de meilleur joueur de la rencontre. « Ces deux dernières semaines étaient complètement folles. Peut-être les deux plus belles semaines de ma vie. C'est de très loin ma plus belle soirée avec Arsenal » , analysait-il lui-même en sortant de son match référence. Le lendemain, l'Europe du football n'avait d'yeux que pour lui, et on lui promettait un avenir radieux. Cinq ans plus tard, le constat est forcément douloureux à avaler : ce qui aurait dû être le début de la carrière de Jack Wilshere est en fait son plus grand coup d'éclat.


C'est d'abord physiquement que Jack a dévié de la carrière qui lui était promise. Trop souvent et trop gravement blessé, le milieu de terrain n'a jamais pu bénéficier d'une réelle période d'accalmie pour développer son jeu comme il l'entendait. Cette saison encore, Jack Wilshere a dû faire avec une blessure à la cheville qui l'a tenu éloigné des terrains un long moment. Une blessure qu'il décrivait lui-même comme « la plus difficile à encaisser mentalement » . Au total, les chiffres sont effrayants : au long de sa courte carrière (Wilshere n'a que 24 ans), Jack a déjà manqué plus de 1000 jours de football, s'est déjà blessé 21 fois sur les six dernières années dont une fois pour 17 mois. Avec un corps aussi fragile, même Lionel Messi n'aurait pu espérer faire mieux. Seulement, il n'y a pas que la mécanique du corps qui a fait défaut à Jack.

Second couteau


C'est également en dehors des terrains que le Gunner a raté le coche. À de trop nombreuses reprises, le jeune prodige s'est retrouvé pris dans des controverses polluantes pour la carrière d'un gamin. Grillé à trois reprises la clope au bec, il a également souvent été épinglé par la police après des altercations en boîte de nuit ou dans des taxis londoniens. Rien de grave, évidemment. Mais cette liste prouve que Jack a trop souvent attiré l'attention sur lui et encore plus souvent pour les mauvaises raisons. Résultat, entre son corps en mousse et ses frasques, Jack Wilshere s'est condamné, malgré la bienveillance que Wenger et Hodgson lui portent, à jouer les seconds couteaux. Que ce soit à Arsenal ou en équipe d'Angleterre, l'ex-futur grand devrait voir son temps de jeu se raréfier.


Malheureusement pour les Gunners, la disponibilité de Wilshere au milieu de terrain est devenue un bonus plus qu'une norme. D'où le recrutement de Granit Xhaka, avec qui Jack ne devrait pas pouvoir collaborer. Sans compter que Wenger a aussi sous le coude Mohamed Elneny, Aaron Ramsey, Santi Cazorla et Francis Coquelin. En Angleterre, le repositionnement de Wayne Rooney pourrait bien jouer en la défaveur de Wilshere, qu'on ne devrait probablement plus revoir de l'Euro. Comme s'il avait besoin de ça. Ce lundi soir, ceux qui croient encore en Jack Wilshere pleurent sa très médiocre performance. Les autres, ceux qui savent tout, rigolent dans leur coin.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

El_Tabasseur Niveau : District
Cette conclusion me repousserait presque à croire au complot maçonnique..
Kendrick Lamartine Niveau : Loisir
Vous l'enterrez tellement vite les gars!!
Le fait qu'il ne réussisse pas cette euro ne veut pas dire qu'il est mort sérieux! C'est vraiment que sur ce match il s'est un peu cramé mais, et qu'il est un choix bizarre d'Hodson en séléction... Mais si son physique tient on verra, je pense sérieux qu'il peut très vite retrouvé son niveau et dynamité d'une autre façon qu'Özil ou de Ramsey le milieu d'Arsenal..
J'vous trouve expéditif un peu là sur ce coup
David Louise Niveau : DHR
ça va il a joué 3 matchs cette saison... On va attendre qu'il enchaine avant de faire des conclusions !
Note : 1
Itinéraire d'un ex futur colosse aux pieds d'argile. Sur ces 119 semaines d'arrêt sur blessure, 112 l'étaient pour ses chevilles.

De fait, sa progression ne peut se faire correctement, et comme ce soir, on a un Jack qui joue avec le frein à main, avec une certaine crainte de finir encore loin des terrains, rendant son jeu inefficace pour une phase finale de l'Euro.

Les observateurs avisés se demanderont toujours pourquoi cette sélection, en lieu et place de Drinkwater qui a montré une constance et un bon niveau dans son jeu pendant 10 mois.

Les haters diront que c'est bien fait pour lui, avec son hygiène de vie crasseuse et dont les frasques ne dépassent bizarrement pas la Manche. Car si Wilshere avait été gentleman, il aurait décliné cette sélection pour offrir cette récompense à un joueur qui la méritait 1000 fois pour sa saison effectuée (Drinkwater, dont j'admire le mental)

Les nostalgiques se repasseront en boucle le but collectif d'Arsenal dans lequel Jack a démontré qu'il était plus inspiré que Little big man.

https://www.youtube.com/watch?v=wz-EaTwqNII

De toute façon, que pouvait t on attendre d'un joueur qui n'a été titulaire qu'a 3 reprise cette saison, et qui n'a joué que 4 fois pour les Three Lions depuis Janvier 2015 ?

Jack n'est pas fini, loin de là, il reste le placenta de jument à experimenter...
Arnaud Le Lan Niveau : District
Donc Jack est cramé alors qu'il y a à peine 1 an et demi il finissait 6 fois à suivre MOTM avec la sélection anglaise..
LeMagicienOz Niveau : CFA2
Jacky n'est pas mort, le talent ne meurt jamais.
Le talent est là, le physique non malheureusement.

Ca reste un joueur merveilleux à voir jouer lorsqu'il est en pleine possession de ses moyens.

J'aimerais tellement que son corps lui fiche la paix, pour le voir devenir ce colosse dans le milieu de terrain (a Arsenal ou en sélection).
U'Marranzanu Niveau : CFA
Espérons que ton corps te laisse enfin tranquille, sinon ça sera la piquette Jack.
ce qui pose le plus question, c'est sa sélection dans les 23. Il a énormément de talent, mais même avec ça, il n'a joué que 3 matchs cette saison, impossible d'être dans le bain pour un Euro, encore moins pour un milieu (un attaquant peut jouer le rôle de joker de luxe...) J'espère qu'il retrouvera son niveau rapidement, c'est un super joueur à 100%.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Bel article et grande tristesse en effet.
On n'a quasiment pas vu Jack cette saison, il a été si longtemps blessé.
Il était pourtant si prometteur en effet !
Quelle tristesse, quel gâchis.
Omar Listening Niveau : CFA2
ça me fait plaisir de vous lire les gars, j'avais l'impression que l'opinion générale était plus au lynchage. Crier au surcotage pour Wilshere, faut vraiment pas l'avoir vu quand il a percé. Avec un peu de chance, il fera une saison complète l'année prochaine.
Averell The Maquerelle Niveau : District
J'aime bien la petite pique à la fin à tous les forumeurs "diseurs de bonne aventure"...
il y a 35 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 2
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 54 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51