1. // Euro 2016
  2. // Gr. B
  3. // Slovaquie-Angleterre (0-0)

Jack et la mécanique du corps

Face à la Slovaquie (0-0), Jack Wilshere ne s'est pas montré à son avantage. Mais où est donc passé le gamin qui avait impressionné l'Europe entière il y a cinq ans de ça ?

Modififié
Sa mine est grave, ses yeux fixent le panneau du quatrième arbitre. Après 56 minutes de jeu passées sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard, Jack Wilshere est contraint de laisser sa place à Wayne Rooney. Plus rien ne justifiait sa présence sur le terrain, comme le prouvent les chiffres : huit passes dans les pieds adverses, un seul tacle réussi, aucune interception, aucune occasion créée et aucun tir tenté. Roy Hodgson a pourtant tout fait pour le Gunner, qui a cette année disputé plus de matchs avec les Three Lions (quatre) qu'avec son propre club (trois). Mais rien ne peut plus aider Jack, que la mécanique du corps a éloigné d'une courbe de progression qu'on lui promettait exceptionnelle. Au final, Wilshere a sans doute prouvé ce lundi soir qu'il allait venir gonfler les rangs des joueurs anglais au potentiel immense qui n'ont jamais su n'en exploiter qu'une infime partie. Pour le plus grand regret de ceux qui ont toujours cru en lui.

Cinq ans déjà...


Pire qu'un crève-cœur, la dérive de Jack Wilshere est un déchirement pour les amoureux du ballon rond. Il y a cinq ans de ça, le 16 février 2011, Arsenal venait à bout du grand FC Barcelone (2-1) grâce à une performance hors normes du jeune Wilshere. Ce soir-là, rien ne semblait pouvoir arrêter Jack. Élu homme du match, le milieu de terrain avait complètement éteint Xavi et Andrés Iniesta, au point de récolter le titre de meilleur joueur de la rencontre. « Ces deux dernières semaines étaient complètement folles. Peut-être les deux plus belles semaines de ma vie. C'est de très loin ma plus belle soirée avec Arsenal » , analysait-il lui-même en sortant de son match référence. Le lendemain, l'Europe du football n'avait d'yeux que pour lui, et on lui promettait un avenir radieux. Cinq ans plus tard, le constat est forcément douloureux à avaler : ce qui aurait dû être le début de la carrière de Jack Wilshere est en fait son plus grand coup d'éclat.


C'est d'abord physiquement que Jack a dévié de la carrière qui lui était promise. Trop souvent et trop gravement blessé, le milieu de terrain n'a jamais pu bénéficier d'une réelle période d'accalmie pour développer son jeu comme il l'entendait. Cette saison encore, Jack Wilshere a dû faire avec une blessure à la cheville qui l'a tenu éloigné des terrains un long moment. Une blessure qu'il décrivait lui-même comme « la plus difficile à encaisser mentalement » . Au total, les chiffres sont effrayants : au long de sa courte carrière (Wilshere n'a que 24 ans), Jack a déjà manqué plus de 1000 jours de football, s'est déjà blessé 21 fois sur les six dernières années dont une fois pour 17 mois. Avec un corps aussi fragile, même Lionel Messi n'aurait pu espérer faire mieux. Seulement, il n'y a pas que la mécanique du corps qui a fait défaut à Jack.

Second couteau


C'est également en dehors des terrains que le Gunner a raté le coche. À de trop nombreuses reprises, le jeune prodige s'est retrouvé pris dans des controverses polluantes pour la carrière d'un gamin. Grillé à trois reprises la clope au bec, il a également souvent été épinglé par la police après des altercations en boîte de nuit ou dans des taxis londoniens. Rien de grave, évidemment. Mais cette liste prouve que Jack a trop souvent attiré l'attention sur lui et encore plus souvent pour les mauvaises raisons. Résultat, entre son corps en mousse et ses frasques, Jack Wilshere s'est condamné, malgré la bienveillance que Wenger et Hodgson lui portent, à jouer les seconds couteaux. Que ce soit à Arsenal ou en équipe d'Angleterre, l'ex-futur grand devrait voir son temps de jeu se raréfier.


Malheureusement pour les Gunners, la disponibilité de Wilshere au milieu de terrain est devenue un bonus plus qu'une norme. D'où le recrutement de Granit Xhaka, avec qui Jack ne devrait pas pouvoir collaborer. Sans compter que Wenger a aussi sous le coude Mohamed Elneny, Aaron Ramsey, Santi Cazorla et Francis Coquelin. En Angleterre, le repositionnement de Wayne Rooney pourrait bien jouer en la défaveur de Wilshere, qu'on ne devrait probablement plus revoir de l'Euro. Comme s'il avait besoin de ça. Ce lundi soir, ceux qui croient encore en Jack Wilshere pleurent sa très médiocre performance. Les autres, ceux qui savent tout, rigolent dans leur coin.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

El_Tabasseur Niveau : DHR
Cette conclusion me repousserait presque à croire au complot maçonnique..
Kendrick Lamartine Niveau : Loisir
Vous l'enterrez tellement vite les gars!!
Le fait qu'il ne réussisse pas cette euro ne veut pas dire qu'il est mort sérieux! C'est vraiment que sur ce match il s'est un peu cramé mais, et qu'il est un choix bizarre d'Hodson en séléction... Mais si son physique tient on verra, je pense sérieux qu'il peut très vite retrouvé son niveau et dynamité d'une autre façon qu'Özil ou de Ramsey le milieu d'Arsenal..
J'vous trouve expéditif un peu là sur ce coup
David Louise Niveau : DHR
ça va il a joué 3 matchs cette saison... On va attendre qu'il enchaine avant de faire des conclusions !
Note : 1
Itinéraire d'un ex futur colosse aux pieds d'argile. Sur ces 119 semaines d'arrêt sur blessure, 112 l'étaient pour ses chevilles.

De fait, sa progression ne peut se faire correctement, et comme ce soir, on a un Jack qui joue avec le frein à main, avec une certaine crainte de finir encore loin des terrains, rendant son jeu inefficace pour une phase finale de l'Euro.

Les observateurs avisés se demanderont toujours pourquoi cette sélection, en lieu et place de Drinkwater qui a montré une constance et un bon niveau dans son jeu pendant 10 mois.

Les haters diront que c'est bien fait pour lui, avec son hygiène de vie crasseuse et dont les frasques ne dépassent bizarrement pas la Manche. Car si Wilshere avait été gentleman, il aurait décliné cette sélection pour offrir cette récompense à un joueur qui la méritait 1000 fois pour sa saison effectuée (Drinkwater, dont j'admire le mental)

Les nostalgiques se repasseront en boucle le but collectif d'Arsenal dans lequel Jack a démontré qu'il était plus inspiré que Little big man.

https://www.youtube.com/watch?v=wz-EaTwqNII

De toute façon, que pouvait t on attendre d'un joueur qui n'a été titulaire qu'a 3 reprise cette saison, et qui n'a joué que 4 fois pour les Three Lions depuis Janvier 2015 ?

Jack n'est pas fini, loin de là, il reste le placenta de jument à experimenter...
Arnaud Le Lan Niveau : District
Donc Jack est cramé alors qu'il y a à peine 1 an et demi il finissait 6 fois à suivre MOTM avec la sélection anglaise..
LeMagicienOz Niveau : CFA2
Jacky n'est pas mort, le talent ne meurt jamais.
Le talent est là, le physique non malheureusement.

Ca reste un joueur merveilleux à voir jouer lorsqu'il est en pleine possession de ses moyens.

J'aimerais tellement que son corps lui fiche la paix, pour le voir devenir ce colosse dans le milieu de terrain (a Arsenal ou en sélection).
U'Marranzanu Niveau : CFA
Espérons que ton corps te laisse enfin tranquille, sinon ça sera la piquette Jack.
ce qui pose le plus question, c'est sa sélection dans les 23. Il a énormément de talent, mais même avec ça, il n'a joué que 3 matchs cette saison, impossible d'être dans le bain pour un Euro, encore moins pour un milieu (un attaquant peut jouer le rôle de joker de luxe...) J'espère qu'il retrouvera son niveau rapidement, c'est un super joueur à 100%.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Bel article et grande tristesse en effet.
On n'a quasiment pas vu Jack cette saison, il a été si longtemps blessé.
Il était pourtant si prometteur en effet !
Quelle tristesse, quel gâchis.
Omar Listening Niveau : CFA2
ça me fait plaisir de vous lire les gars, j'avais l'impression que l'opinion générale était plus au lynchage. Crier au surcotage pour Wilshere, faut vraiment pas l'avoir vu quand il a percé. Avec un peu de chance, il fera une saison complète l'année prochaine.
Averell The Maquerelle Niveau : District
J'aime bien la petite pique à la fin à tous les forumeurs "diseurs de bonne aventure"...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 3 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 6 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 119
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108
Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38