J.Toulalan : La fin de l'été meurtrier ?

OK, OK !... Ce soir, Lyon accueille Valenciennes et mardi Schalke en Ligue des Champions. On attend le réveil de Lyon et on salive sur le duo Lisandro-Gourcuff censé dynamiter les défenses adverses. Mais quid de Jérémy Toulalan ? Replacé au milieu, il jouera gros après un début de saison « catastrophique » (dixit Jérémy) et dans un état « semi-dépressif » qui semble persister. Où en est Jérémy ?

Modififié
Happy birthday, Jérémy ? Pas vraiment... Hier, il a fêté son 27ème anniversaire dans l'ambiance encore lourde d'un été pourri par trois nuages noirs qui planent au-dessus de sa tête. Le premier, c'est bien sûr le Mondial sud-africain, l'affaire de Knysna et la sanction qui l'a accablé. Le deuxième, c'est un début de saison atroce avec l'OL où, placé en défense centrale, il a été calamiteux. Et le troisième, c'est bien sûr sa non convocation pour le voyage en Bosnie, alors que son match de suspension était purgé après la Biélorussie. Un quatrième nuage noir obscurcit son horizon : le trio du milieu Diarra-Diaby-Mvila a réussi une très belle prestation à Sarajevo : “Toul” est donc aujourd'hui clairement menacé chez les Bleus. Et on ne parle même pas du retour de Lassana Diarra, et d'une autre façon, placé plus haut, de celui de Yoann Gourcuff... Qu'est-il arrivé au peinard et insouciant Jérémy Toulalan, pièce forte inamovible chez les Bleus et à l'OL ?


Brassens et Sardou...

“Pas besoin d'être Jérémy / Pour d'viner l'sort qui m'est promis / Et s'ils trouvent une corde à leur goût / ils me la passeront au cou / Je ne fais pourtant de tort à personne / En suivant mon ch'min de petit bonhomme / Mais les braves gens n'aiment pas que / L'on suive une autre route qu'eux...”. Georges Brassens, “La mauvaise réputation”... La chanson tombe pile-poil pour ce pauvre Toulalan, acteur involontaire et une des victimes crucifiées de l'affaire de Knysna (une sanction d'un seul match de suspension avec les Bleus, mais qui pèse lourd). Le brave “Toul” que tout le monde aimait, le gentil garçon s'est chopé une “mauvaise réputation”... Comme le rappelait justement Vincent Duluc dans son livre qui vient de paraître, “Le livre noir des Bleus”, le pauvre Jérémy aura eu le tort insigne de faire rédiger le communiqué de grève par son agent. Parce que le communiqué initial était hyper mal écrit et ne recueillait pas l'unanimité sur le fond... “Toul” a payé pour cette initiative “maladroite”. Pas plus coupable qu'un autre pour le reste : il a fait grève, comme tout le monde. Pour leur implication beaucoup plus grave, Gallas, Abidal ou Thierry Henry, eux, sont passés entre les gouttes. “Blanchis”. “Toul” a été désigné à la vindicte et condamné à porter avec d'autres (Anelka, Ribéry, Evra) tout le poids de la responsabilité de la folle journée de Knysna. Du pur Sardou pour Jérémy. Michel Sardou, chanteur préféré de “Toul ”: “Ne m'appelez plus jamais France / La France, elle m'a laissé tomber / Ne m'appelez plus jamais France / C'est ma dernière volonté”.

“Le paquebot France”... Une autre chanson qui tombe pile-poil pour Jérémy : blessé par l'affaire de la grève à son retour en France, il a même pensé à arrêter sa carrière de joueur. Dans l'interview accordée hier, vendredi, à L'Equipe, on se rend mieux compte de l'état quasi dépressif qui a été le sien (et qui l'est encore ?) cet été. « La sanction de la Fédé, ça me touche, ça me marque, ça sera toujours là, mais je suis plus marqué par ce qui s'est passé en Afrique du Sud » ... « J'ai eu du mal à trouver le sommeil » ... « Il faudrait que je réussisse à ne plus penser à la Coupe du Monde » ... « Le plus important, c'est le plaisir, et c'est ce que j'ai le plus de mal à retrouver. J'essaie pourtant » . Aïe ! Bobo, la tête... On comprend mieux pourquoi Jérémy a été quasi nul à Caen et à Lorient. Et ce n'était pas qu'à cause de son placement en défense centrale. Jérémy n'était tout simplement plus dedans : « Moi qui joue beaucoup au mental, je pensais que c'était 60% de la performance. Maintenant, je pense que c'est 70 à 80 % » . Tout est dit, non ? En fait, on se rend compte que le foot français a failli perdre Toulalan... En tout cas, moral en berne ou pas, la saison est lancée : pas le temps de se retourner, l'OL a deux matchs hyper importants à jouer (VA aujourd'hui et Schalke 04 mardi, les deux à dom') et Jérémy doit être, qu'il le veuille ou non, l'un des acteurs du vrai redémarrage de Lyon.


Retour au milieu

Donc, voilà, c'est fait, c'est dit : “Toul” retourne au milieu. Pape Diakhaté a été recruté pour renforcer la défense et devrait faire la paire axiale avec Cris (encore blessé). En attendant, Pape jouera avec Lovren, y compris en C1 mardi vu que Cris est suspendu. On verra bien... Retour à “Toul” qui réintègre donc le milieu. Normal, a priori, vu qu'il a été mauvais en défense depuis le début de saison ? Pas vraiment... On le répète, l'état psychologique du joueur a beaucoup joué dans ses mauvaises prestations. Et puis, à l'écouter, “Toul” était OK avec Puel pour jouer défenseur axial : « On a dit que j'en voulais au coach de jouer derrière, mais c'est faux. J'étais d'accord » . Jérémy enfonce même le clou, de façon inattendue : « A moyen ou au moins à long terme, je pense que je retournerai en défense » . Traduction : “Toul” va rejouer en milieu pour “dépanner”, a priori convaincu que pour l'avenir, son poste de prédilection, c'est défenseur central...

Mais le retour de Jérémy au milieu provoque une situation problématique avec deux conséquences antagoniques, l'une négative, l'autre positive. Le problème, c'est qu'avec l'arrivée de Yoann Gourcuff, il y a sept joueurs à postuler au milieu : Gourcuff, Gonalons, Källström, Makoun, Toulalan, Pjanic et Grenier ! Or, il n'y a que trois places à pourvoir (système en 4-3-3) ou quatre (en 4-4-2, comme en début de match à Lorient). Et on ne compte pas les blessés Cesar Delgado (il peut évoluer dans l'axe en soutien des attaquants) et Ederson (de retour début 2011). Alors, trop de monde au milieu désormais ? « Peut-être oui, admet Puel. Il y aura des choix difficiles pour certains. On fera automatiquement des mécontents » . Le petit Clément Grenier est a priori out pour jouer les prioritaires, c'est donc essentiellement parmi Maxime Gonalons, Jean II Makoun et Kallström que devraient émerger les nouveaux préposés au banc... Voilà pour la conséquence “négative” du retour de Jérémy au milieu : un mécontentement potentiel pour ceux qui ne joueront pas. Et quand on sait que Makoun et Kallström, tous deux internationaux, souhaitaient quitter le club cet été, ça ne va pas être facile pour eux cette année. Ceci dit, l'aspect positif de la situation, c'est qu'il se recrée à l'OL une vraie et saine concurrence aussi bien au milieu, donc, mais dans tous les secteurs du jeu. Et ce, dès que l'infirmerie sera vidée. En attaque, par exemple : Delgado, Lisandro, Briand, Gomis, voire Pjanic (à droite ?) et même les “petits” Pied et Lacazette. Et puis Bastos, soit en milieu ou devant !... Or, la saison est longue et s'étalera sur quatre compétitions (C1, L1, Coupes de France et de la Ligue). Tout le monde aura sa chance ? En tous cas, c'est la “concurrence-émulation” poussée qui avait boosté l'OL vers les sommets de sa gloire encore récente. Alors abondance de biens ne nuit pas forcément. A ce propos, du trio Cris, Diakhaté et Lovren mis en compétition devrait bien finir par émerger une doublette fixe pour au moins la saison ?

Donc, le retour de Toul au milieu semble arranger tout le monde sur le terrain malgré la concurrence féroce au milieu. Mais la vraie interrogation demeure celle-là : où en est vraiment Toulalan, aujourd'hui ? Sur le papier, il réintègre son poste “d'origine”, et s'apprête à disputer coup sur coup deux matchs importants. Pour la forme physique, il n'est pas encore au top. Mais, là, no problem, comme il le dit lui-même : « En général, je commence à être bon fin septembre, début octobre » . OK, Jérémy !... Mais dans la tête, comment ça va ?.. Est-ce que l'été pourri pèse encore sur son moral ? Dans le pire des cas, Jérémy se retrouverait nulle part : ni à l'OL, ni chez les Bleus, ni en milieu, ni en défense. Où en est le soldat Toulalan ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Rêver, mode d'emploi