1. // Mondial 2014
  2. //
  3. // J-100

J-sang : le Brésil est déjà très chaud

Après l’avancée des travaux hier dans le J-101, So Foot vous propose à J-100 un état des lieux de la violence au Brésil, entre contestation, mouvements sociaux et bastons autour des stades. Si les militaires présentent une équipe en juin, c’est eux qui auront le plus de spectateurs dans les stades.

Modififié
9 30
Contexte budgétaire : le Brésil est une république fédérale. Les travaux de la Coupe du monde, initiative gouvernementale, sont en général financés par l’état fédéral (Brasilia), puis par l’état concerné (Rio, SP, Bahia, Pernambouc…), et en dernier ressort par les mairies, traditionnellement moins dotées fiscalement. Quand on parle de 11 milliards d’euros dévolus à la coupe, il faut donc comprendre que l’état fédéral en dégage l’essentiel. Or deux des postes budgétaires clés du gouvernement fédéral sont en temps normal l’enseignement supérieur et une partie du transport (routes nationales et aéroports, en cours de privatisation). Enfin, pour le gouvernement, les perspectives de croissance moindre (2,3% en 2013,) et les surcoûts de l’exploitation pétrolière ont mis un terme à l’euphorie de ces dernières années.

Contexte social : les manifestations de juin ont éclaté avec 3 revendications majeures : transport, éducation, santé. Si l’éducation et la santé attendront le second mandat de Dilma Roussef et l’allocation des (incertaines) rentes pétrolières, le gouvernement a décidé de faire d’une pierre deux coups en lançant, à l’occasion du Mondial, de gros investissements sur le transport. Le pacte pour la mobilité urbaine, annoncé en juillet par la présidente pour calmer la rue, a vu le déblocage en urgence de 50 milliards de reais brésiliens (BRL), soit 16 milliards d’euros. Dans ce cadre, la majorité des fonds devaient permettre à des travaux déjà engagés d’être conclus avant la Coupe du monde. C’est globalement raté, même si énormément de choses ont effectivement été engagées.

La poursuite des manifestations : au cri de « Não vai ter copa ! » ( « La coupe n’aura pas lieu » ), des manifestations continuent, essentiellement à Rio et São Paulo. Si les comptes sont moins impressionnants qu’en 2013 (1 000 personnes par ci, 2 000 par là), la violence est en revanche devenue systématique. D’un côté, le mouvement s’est essoufflé, et ne restent dans la rue que les plus radicaux. De l’autre, la police fait moins de détails, histoire d’en terminer avant l’arrivée des touristes. Problème, ça n’a pas l’air de les calmer. Dans la rue, difficile de trier le bon grain de l’ivraie, dans la mesure où des associations pacifistes – notamment les membres du Comitê da Copa Popular - sont débordées voire infiltrées par des groupes violents (et notamment les désormais fameux black blocs) qui font dégénérer beaucoup de rassemblements.

La violence dans le foot : Comme un écho footballistique aux manifs anti-foot, un peu partout des ultras se distinguent après les matchs par leur goût de la castagne. Ils montrent la mauvaise préparation de la police (en grève les 25 et 26 février derniers pour réclamer des moyens), et écornent encore l’image du foot brésilien. Depuis 2009, les morts dans et autour des stades ont augmenté de 233%. En 2013, le Brésil atteignait le premier rang mondial, avec 30 morts directement liées aux bastons entre supporters. « Le problème, c’est l’impunité » , explique Mauricio Murad au journal O Globo, spécialiste de la question depuis 1990. A priori, la violence dans les stades et la violence dans la rue des derniers mois viennent de deux phénomènes distincts. Mais la concordance alimente le climat d’insécurité que la presse est trop heureuse de relayer.

L’insécurité en général : En parler sans chiffres est vain. Mais la résumer par les chiffres ne permet pas de comprendre la réalité d’un quotidien. Rio est un cas particulier, d’abord : après une amélioration globale de la sécurité (des touristes) depuis 2009 dans la lignée de ladite « pacification » des favelas, l’édifice sécuritaire se lézarde aujourd’hui. La politique tant vantée semble surtout une gentrification de la violence, puisque depuis début 2013 les statistiques sont de nouveau à la hausse, un peu moins dans le centre (+9%) qu’à l’échelle de l’état de Rio (+16,7% d’homicides déclarés en 2013 pour un total de 4761). On est loin des chiffres des années 1990 (40 homicides pour 100 000 habitants), mais on y retourne doucement (29 en 2013). À São Paulo, la guerre des gangs a connu un épisode particulièrement dur en 2013. Ailleurs, difficile d’avoir des chiffres fiables. À Cuiabá, par exemple, 69 homicides annoncés entre janvier et février 2014, c’est à peu près 4 ans de Corse en 2 mois. Dernier phénomène apparu à Rio, les « justiciers » : déjà deux voleurs pris en flagrant délit ont été lynchés en pleine rue par des habitants.

Forcément, c’est le genre de données qui foutent le moral dans les crampons. Super, et alors, qu’est-ce qu’on fait ? Vous, pas grand-chose. Eux, investir dans l’éducation d’un côté et la formation des policiers de l’autre.

Le quotidien et la réalité pour les touristes : on ne vous rassure pas, rien n’a changé. Le cliché des jeunes noirs pauvres délaissés venus d’en haut qui agressent les riches blancs nantis qui habitent en bas a encore la vie dure. Mais dans les centres-villes, la situation est plutôt pacifique, voire tout à fait normale. Certes, en ce moment, c’est un peu plus chaud à São Paulo parce que les jeunes descendent chercher la clim dans les centres commerciaux, et c’est un peu plus chaud à Rio parce que la pacification connaît des ratés spectaculaires. Mais les phénomènes sont tellement complexes à décrypter qu’une analyse à court terme serait forcément biaisée. Ce qui est certain, c’est que le déploiement policier est de plus en plus impressionnant.

Ce qu’il va se passer pendant le Mondial : au prix d’une dispositif policier qui devrait étouffer rapidement toute velléité de protestation, aucun problème majeur ne sera à signaler. Au hasard : 2 supporters suisses seront blessés par des fumigènes d’agriculteurs à Brasilia, 1 Chilien prendra une matraque policière par erreur à São Paulo et 1 Hollandais pris pour un policier sera durement molesté par les blacks blocs à Rio. Bilan honorable à prévoir, donc, qui malheureusement ne tiendra pas compte des accidents de surf des Allemands avec les requins de Recife (attention, vidéo moche).

Par David Robert, correspondant à Rio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TrollingMachine Niveau : Loisir
Si encore ils nous sortaient des Ronaldinho, Ronaldo, Romario.
Mais c'est le néant actuellement, donc les brésiliens taisez-vous.
Un grand stade est bien plus majestueux que vos favelas.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Et oui les tensions sociales disparaîtront le temps du show CDM pendant 1 mois.

L'édition sud-africaine organisée dans le pays le chaud niveau insécurité s'est finalement bien déroulé, laissant au terme de la compétition un bus vide et un pays dans les mêmes besoins.

Les pays s'endettent pour une d'une fête sportive depuis des années. Soit les investissements sont mis sur le long terme malgré des endettements extrêmement longs (Montreal vient juste de finir d'éponger sa dette pour l'organisation des JO), soit cela permet d'exposer une vitrine faussée des pays en voie de développement.

Bref, rien de neuf. L'organisation de ces compétitions n'a jamais eu pour but de bouleverser le corps social et économique. Le fric généré revient toujours aux mêmes.

La coupe du Monde de foot tout comme les JO sont les égéries festives des réalités capitalistes.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
On va sûrement assister à des manifestations importantes puisque que le nombre d'opposants au Mondial augmente de façon importante et que les problèmes ne vont pas se résoudre dans les moins qui viennent.

Mais, le football devrait prendre le dessus et chaque nation sera focalisée sur les résultats de son équipe. On pourrait avoir un Mondial d'une excellente qualité. Avec des pays sud américains qui jouent à domicile et des pays européens qui ont des cartes à jouer.

In fine, si le Brésil gagne la Coupe du Monde ou au moins arrive en finale, les revendications passeront au second plan. Mais, si le Brésil fait une contre-performance, cela peut-être hardos. Il y aura du spectacle dans les stades et dans les rues.

Comme on dit à Fanny qu'il aurait pu laisser marquer Lucas, nous pourrions laisser gagner le Brésil pour ne pas gâcher la fête....
Note : 5
Ordem e Progresso...
Note : 2
Le déroulement du Mondial dépendra uniquement du parcours du Brésil. Si le Brésil est éliminé avant la finale, la CdM s'arrête dans la soirée
J'ai tout de même hâte que le mondial débute.
travdesaopaulo Niveau : Loisir
Ça confirme mes propos d'hier, un peu comment un type qui arrive sur Paris et croit tout savoir sur la France, ce "journaliste" est en visite à Rio et se met à écrire que des conneries sur le Brésil.
travdesaopaulo Niveau : Loisir
Sympa, le journaleux de l'UMP qui fait la couverture de la coupe du monde au Brésil.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Pascal Pierre
Et oui les tensions sociales disparaîtront le temps du show CDM pendant 1 mois.

L'édition sud-africaine organisée dans le pays le chaud niveau insécurité s'est finalement bien déroulé, laissant au terme de la compétition un bus vide et un pays dans les mêmes besoins.

Les pays s'endettent pour une d'une fête sportive depuis des années. Soit les investissements sont mis sur le long terme malgré des endettements extrêmement longs (Montreal vient juste de finir d'éponger sa dette pour l'organisation des JO), soit cela permet d'exposer une vitrine faussée des pays en voie de développement.

Bref, rien de neuf. L'organisation de ces compétitions n'a jamais eu pour but de bouleverser le corps social et économique. Le fric généré revient toujours aux mêmes.

La coupe du Monde de foot tout comme les JO sont les égéries festives des réalités capitalistes.


L'Afrique du Sud doit être un des pays les moins chauds d'Afrique du Sud. Enfin, par où peuvent passer les touristes. Faut arrêter de tout noircir (AHA).
nononoway Niveau : CFA
Message posté par nononoway


L'Afrique du Sud doit être un des pays les moins chauds d'Afrique du Sud. Enfin, par où peuvent passer les touristes. Faut arrêter de tout noircir (AHA).


un des pays les moins chauds D'AFRIQUE*, bien sûr.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Vert&Blanc
Ordem e Progresso...


Bordel e progresso
La pacification des favelas à Rio, c'est plutôt une énorme réussite.
C'est loin d'être parfait parce que y en a encore des milliers qui ne sont pas pacifié (surtout en banlieue où les anciens trafiquant ont fuis, et encore ils ne font pas trop de bruit histoire qu'on ai pas l'idée de les pacifié aussi). Le problème, c'est aussi la corruption policière, donc ça fait des bavures. L'augmentation des chiffres, ce sont surtout le brésiliens qui rapportent plus les crimes à la police, avant ils ne disaient rien.

Le tableau que vous peignez est plutôt noir mais les choses vont dans le bon sens. Les réclamations des brésiliens (sécurité, éducation, santé) sont légitime pour un pays en développement. Il faut surtout voir que le Brésil est un des pays où l'on paye le plus d'impôt donc les gens sont en droit de réclamer un retour.
Note : 1
Et a t'on le droit de réclamer un emploie en tant que citoyen d'un pays ??
Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable , la violence , le crime , règlement de compte du a la drogue , la bope ..

Mais un moment donné ne pas chercher la cause de ce marasme pourtant mondial > pays développé comme moins développé < c'est fuir le vrai problème !!
C'est plus facile pour les gouvernement me matraquer le peuple quand ils sort du rang , que eux mêmes nous dictes , nous imposes ..

Mais il y a une économie mondial qui est en train se mettre en place actuellement de façon dictatorial !!
> ou l'ouvrier , le prolétaire a perdu sa place <

_ Le Brésil a beau avoir l'économie numéro 1 de tout le Mercosul ( ce qui se ressent dans les effectifs du championnat avec les achats de joueurs dans les clubs ) > des milliers de gens dans les favelas ont pas accès au monde de l'emploi !!!! <

Je ne suis pas en train d'excuser les pires barbaries de Rio , mais juste de tenter de dénoncer l'engrenage dans lesquels beaucoup de Brésiliens sont .

( c'est valable pour tout les continents ceci aussi sur cette planète , le monde de l'emploi qui recule , la gangrène de la précarité qui se propage tel un virus )
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par nononoway


L'Afrique du Sud doit être un des pays les moins chauds d'Afrique du Sud. Enfin, par où peuvent passer les touristes. Faut arrêter de tout noircir (AHA).


En terme d'homicides, l'Ethiopie est le seul pays africain à devancer l'Afrique dy Sud en terme d'homicides à l'époque de la Coupe du Monde 2010.

L'Afrique du Sud comptait 50 meurtres par jour. Ce qui est loin d'être un petit score, même pour un pays africain.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Pascal Pierre


En terme d'homicides, l'Ethiopie est le seul pays africain à devancer l'Afrique dy Sud en terme d'homicides à l'époque de la Coupe du Monde 2010.

L'Afrique du Sud comptait 50 meurtres par jour. Ce qui est loin d'être un petit score, même pour un pays africain.


en terme d'homicides hein !
Ne vous inquiétez pas, le ministre des sports brésiliens, M. Aldo Rebelo est là pour nous rassurer.
Pour ce qui est de l'insécurité il a dit qu'il s'est déjà fait voler à l'aéroport de Roissy.
Quant aux travaux en retard, il a confié qu'il n'est jamais allé à un mariage où la mariée était à l'heure.

Ces Brésiliens <3
Message posté par El Xeneize
Et a t'on le droit de réclamer un emploie en tant que citoyen d'un pays ??
Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable , la violence , le crime , règlement de compte du a la drogue , la bope ..

Mais un moment donné ne pas chercher la cause de ce marasme pourtant mondial > pays développé comme moins développé < c'est fuir le vrai problème !!
C'est plus facile pour les gouvernement me matraquer le peuple quand ils sort du rang , que eux mêmes nous dictes , nous imposes ..

Mais il y a une économie mondial qui est en train se mettre en place actuellement de façon dictatorial !!
> ou l'ouvrier , le prolétaire a perdu sa place <

_ Le Brésil a beau avoir l'économie numéro 1 de tout le Mercosul ( ce qui se ressent dans les effectifs du championnat avec les achats de joueurs dans les clubs ) > des milliers de gens dans les favelas ont pas accès au monde de l'emploi !!!! <

Je ne suis pas en train d'excuser les pires barbaries de Rio , mais juste de tenter de dénoncer l'engrenage dans lesquels beaucoup de Brésiliens sont .

( c'est valable pour tout les continents ceci aussi sur cette planète , le monde de l'emploi qui recule , la gangrène de la précarité qui se propage tel un virus )


C'est même pas la question de l'emploi en soi. Bien que depuis deux ou trois la croissance du pays soit molle, entre 2 et 3%, le taux de chômage reste assez bas, entre 6 et 7%. Ce qui révolte les Brésiliens c'est avant tout le coût de la vie extrêmement élevé, surtout à Rio, São Paulo et Brasilia, les hôpitaux qui te rapprochent des cimetières, le système public d'éducation ridicule, les transports en commun ultrabodéliques et inefficaces, bref... Sinon +1 pour toi!



Autrement, ce qui est vraiment triste, c'est de voir les places les moins chères pour le Fla-Flu à 100 reais (environ 30 euros).
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Pascal Pierre


En terme d'homicides, l'Ethiopie est le seul pays africain à devancer l'Afrique dy Sud en terme d'homicides à l'époque de la Coupe du Monde 2010.

L'Afrique du Sud comptait 50 meurtres par jour. Ce qui est loin d'être un petit score, même pour un pays africain.


Taux d'homicide ≠ sentiment d'insécurité
Faut arrêter de faire flipper tout le monde.

Idem pour l'Ethiopie, qui est un des plus beaux pays d'Afrique. Je m'y balladerais cent fois plutôt qu'en Somalie, au Nigéria, en Sierra Leone... (ceci dit, les Ethiopiens sont, généralement, fort peu accueillants).
Message posté par nononoway


Taux d'homicide ≠ sentiment d'insécurité
Faut arrêter de faire flipper tout le monde.

Idem pour l'Ethiopie, qui est un des plus beaux pays d'Afrique. Je m'y balladerais cent fois plutôt qu'en Somalie, au Nigéria, en Sierra Leone... (ceci dit, les Ethiopiens sont, généralement, fort peu accueillants).


Ecoute, la Sierra Leone, c'est finalement plutot tranquil si on fait un peu attention. (Freetown en tout cas)
Message posté par Pascal Pierre


En terme d'homicides, l'Ethiopie est le seul pays africain à devancer l'Afrique dy Sud en terme d'homicides à l'époque de la Coupe du Monde 2010.

L'Afrique du Sud comptait 50 meurtres par jour. Ce qui est loin d'être un petit score, même pour un pays africain.


Tu as raison mais c'est toujours à relativiser. Où se passe les homicides et qui se se tuent entre eux ?

Idem au Brésil. Je connais pas les chiffres mais j'imagine qu'ils sont très élevés à São Paulo et pourtant je n'ai jamais eu aucun problème (et je n'habitais pas dans les quatiers chics, je prenais le bus déchiré à 6h du mat etc.)
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé
9 30