1. //
  2. //
  3. // 16e de finale
  4. // Affaire Plabennec vs FFF

J-M. Abiven : « On s'en fout d'être télévisés »

Jean-Michel Abiven était colère en apprenant que le seizième de finale de Coupe de France entre son équipe de Plabennec et le LOSC était programmé un mercredi à 17h00. Un courroux que l'attaquant de 34 ans a tenu à partager sur le mur Facebook de la FFF, en y postant un message dénonciateur qui ne vivra que quelques minutes. Suffisant pour créer le buzz et faire fléchir la bande à Le Graët, qui a finalement déplacé la rencontre à 20h50.

Modififié
C'est vous qui êtes à l'origine de cette opération de communication sur les réseaux sociaux ?
Oui, mais de manière assez involontaire. J'ai simplement posté un message à titre personnel sur la page Facebook de la FFF pour exprimer ma colère, leur signifier mon désaccord avec leur manière de fonctionner et fustiger leur non-respect du monde amateur. Le message a été effacé quelques dizaines de minutes après que je l'ai posté, mais c'était trop tard, c'était parti. J'en suis à presque 8 000 likes et 300 messages de soutien. Ça s'est emballé super vite, de façon virale. L'idée n'était pas de faire pression sur qui que ce soit, je pensais écrire mon message et ne plus en entendre parler, que cela ne servirait à rien. Je voulais simplement me faire du bien et me défouler en écrivant ce message. C'est une initiative totalement personnelle, pas du tout réfléchie à l'avance. Il n'y a aucune stratégie derrière tout cela.

Outre l'horaire, vous vous plaigniez dans votre message que le match n'ait pas lieu à Plabennec…
Jouer au stade Francis-Le Blé de Brest ne nous dérange pas, ce qui nous dérangeait, c'était d'y jouer à 17h00. Mettre 2 ou 3 000 personnes dans un stade de 15 000 places, bon… Le propos, c'était de dire : « Si vous nous faites jouer à 17h00, laissez-nous au moins jouer dans notre stade. » Dans notre stade qui compte 2 900 places, 2 000 spectateurs, cela aurait fait du bruit. Jouer à Brest en soirée, nous ne sommes pas contre. D'ailleurs, on ne va pas être loin de remplir le stade.

Jouer en dehors de votre stade représente malgré tout un désavantage ?
C'est sûr que sportivement, on diminue nos chances. Mais en seizièmes de finale, il faut faire avec les exigences de la Fédération qui réclame des places pour ses sponsors. Et puis nous voulons aussi que nos familles, nos amis et les partenaires du club soient accueillis dans de bonnes conditions. Même si sportivement on y perd, il faut être raisonnable, on a des milliers de demandes de billet et Brest n'est qu'à dix minutes de Plabennec.

Vous avez déjà joué là-bas ?
Ouais, je suis monté de National en Ligue 2 avec Brest.

Vous exercez quel métier en dehors du football ?
J'ai une salle de soccer à Guipavas.

Jouer à 17h00 ne vous aurait donc pas posé de problème, d'un point de vue professionnel…
Non, parce que je suis gérant, même si quelqu'un doit me remplacer durant mon absence. Mais j'ai un coéquipier maçon qui aurait dû poser une journée, un coéquipier prof qui ne peut pas s'absenter comme ça, un autre qui est jardinier… Cela aurait posé des problèmes à tout le monde.

Toujours dans votre message sur Facebook, vous écriviez que la FFF, c'est « magouilles et compagnie » . Vous maintenez ces propos ?
Oui, même si c'était sous le coup de l'énervement. Maintenant, preuve est faite que sur ce coup-là, la fédé a écouté le monde amateur, il faut donc remercier M. Le Graët.

Vous sous-entendiez que Plabennec dérange ?
Non, non, je ne crois pas à un complot ou quoi que ce soit. À aucun moment on a sous-entendu que les Lillois avaient fait quoi que ce soit pour qu'on se retrouve dans cette situation. On dénonçait simplement le manque de considération qu'avait la fédé envers un club amateur qui a la chance de disputer un seizième de finale de Coupe de France. Le bon sens l'a finalement emporté avec ce changement d'horaire.

Si le match était programmé à 17h00, c'était pour que vous soyez à la télévision…
Bien sûr, mais cela ne nous intéresse pas de passer à la télé ! On s'en moque de la télévision, ce qui nous intéresse, c'est que les tribunes soient pleines avec nos familles, nos amis et nos sponsors qui nous suivent toute l'année ! Pour l'instant, le match n'est plus télévisé, même si des chaînes reviennent à la charge pour essayer de le déplacer à 21h00 le jeudi 24, mais nous, on s'en fout d'être télévisés. En plus, financièrement, c'est zéro, peanuts. Non seulement cela ne rapporte rien au club, mais en plus on peut imaginer que cela dissuadera des gens de venir au stade. Être télévisé, cela peut même nous desservir. Sauf si c'est à 21h00, un horaire où les gens se déplaceront de toutes les manières.

Comment se passe la préparation du match ?
Depuis la qualification contre Reims (1-0), on est un peu dans l'euphorie, les sollicitations médiatiques, etc. À partir de ce soir, on va se calmer et préparer le match de championnat de ce week-end parce qu'on a un maintien à assurer en CFA (Plabennec est 8e, ndlr). Ensuite, on commencera à réfléchir à Lille.

Comment imaginez-vous cette rencontre ?wbr>
Ce qui est sûr, c'est que cela va être très, très dur, parce que Lille, c'est le top français. Cela va être extrêmement compliqué, mais avec un peu de réussite, en comptant sur un match moyen de leur part et une performance de la nôtre, on ne sait jamais. La fameuse magie de la Coupe de France

À 34 ans, vous vous apprêtez à disputer le plus gros match de votre carrière ?
Il y a trois ans, on avait éliminé Nice en 32es et Nancy chez eux en 16es avant de se faire sortir par Auxerre la saison lors de laquelle ils se sont qualifiés pour la Champions League. C'était vraiment la classe au-dessus, à mon avis comparable au Lille qu'on rencontrera au prochain tour. Donc des matchs comme ça, j'en ai déjà joués.

Cet « esprit Coupe » qui habite Plabennec, on vous l'inculque à votre arrivée au club ?
Oui, cela fait partie de l'histoire du club. On connaît tous les gros matchs de Plabennec. Les feuilles de matchs mythiques, comme celui face à Bordeaux dans les années 90, sont affichées à côté des vestiaires. Et puis financièrement, faire tous les trois ou quatre ans un beau parcours en Coupe, c'est important pour un club comme le nôtre.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Hasta_Siempre Niveau : DHR
Putain que ça fait du bien qu'il existe encore des gens qui dénoncent le je-m'en-foutisme de la fédé envers le foot amateur. Merci monsieur Abiven et merci à So foot d'en faire écho.
julián basañez Niveau : DHR
C'est bien au moins il a ete ecouté par ces bouffons.
Surtout que ce joueur pourra même pas jouer le match puisqu'il a subi une ablation de la rate il y a un mois. Mais bon, maintenant c'est Lille qui se met a brailler.
Et dire qu'ils ont été dans le rôle inverse, celui du gros qui a failli se faire sortir par une PH au 5 ou 6ème tour... Passage en prolongations difficile.

Bravo à eux pour leur parcours. Je leur souhaite de se maintenir en CFA aussi.
Vincent Chase Niveau : DHR
@blutch : Lille "braille" parce que la FFF, craquant sous la pression, avait finalement décalé le match le Jeudi à 20h55. Le LOSC jouant le PSG en championnat le Dimanche, ils perdaient 24h de préparation avant un gros choc. Normal de ne pas être ravi qu'un message Facebook leur fasse perdre 24h de préparation alors qu'eux n'ont rien demandé. Si le match est en effet le Mercredi à 19h ou à 21h : tout le monde est content.
@vincent chase : Je concède que Lille ait le droit d'être mécontent également et ils ont parfaitement raison. Maintenant faut peut-être se demander pourquoi la FFF n'a pas demander d'abord l'avis des deux clubs avant de passer pour des c*** puisqu'il vont encore devoir changer l'horaire du match. Comme tu le dis le mieux c'est le mercredi a 19h ou 21h, ce que demandait plabennec dès le départ. Faut voir ce qu'en pense eurosport maintenant.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 1
Comment la FFF peut être dirigée comme ça par des bons à rien ? Comment ils sont arrivés là ces types ? Sans déconner ça me dégoute.
il y a 3 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47