1. //
  2. // Philippe Séguin

« J'espère qu'un jour tout cela s'effondrera »

En 2006, Philippe Séguin, mort cette nuit à 66 ans, donnait à SoFoot la meilleure intervention mêlant foot et politique. Homme d'états d'âme aux nerfs incertains, il a été le premier président d'une commission devenue la DNCG, a été le rédacteur d'une bonne partie de la Charte du footballeur, il y a plus de trente ans, et continuait de se cogner des Paris FC-Pacy s/Eure. Dire si ce type était désenchanté...

Modififié
34 0
À 62 ans, êtes-vous toujours aussi passionné par le football?


Je me suis un peu calmé. Ces derniers temps, je me suis même surpris à m'ennuyer dans les tribunes. J'ai d'abord cru que c'était de la faute du PSG... Reconnaissez que c'est une circonstance atténuante! (Rire) Et puis en fait, non; si je me lasse parfois, c'est que ce jeu a beaucoup évolué et ne ressemble plus vraiment à celui que j'appréciais gamin. Il a subi d'énormes influences extérieures. À commencer par l'irruption des médias, et, surtout, le poids de la télé, qui a modifié la perception de ce jeu. Et sa lecture.

La télé n'a pas encore changé les règles du foot...


Certes, encore que le football est devenu un jeu qu'on pratique la nuit, au moment où le téléspectateur est chez lui. Le football doit se jouer l'après-midi, on s'installe en tribune, on prend le soleil. Les Italiens et les Anglais essayent de faire perdurer cette tradition. Le foot en soirée n'est pas naturel. Les spectateurs du foot sont désormais comme le public dans les émissions d'Arthur. Ils font la claque. Plus personne ne se soucie de leur sort.

Le foot est destiné à devenir plus familial, avec des places assises, etc. Oui, peut-être, vous croyez?


Je n'y ai jamais traîné ma femme... Je n'en ai jamais ressenti la nécessité (rire).

On vous sent nostalgique...


Oui. L'arrêt Bosman est une capitulation, l'Europe dans ce qu'elle peut faire de pire. Il devrait y avoir une exception sportive comme il y a une exception culturelle. Maintenant, vous avez des gars qui font trois clubs dans l'année.

La faute en incombe-t-elle à l'Europe de Maastricht que vous combattiez?


Un match de foot, c'est comme une corrida: il y un ou deux moments où vous avez de belles choses à voir. Après, il y a le résultat mais ce qui compte vraiment, c'est la communion entre le public et l'équipe. Il faut ressentir un sentiment d'appartenance pour éprouver du plaisir. Qu'en reste-t-il aujourd'hui?

Si l'arrêt Bosman a ainsi changé le foot, est-ce parce que le pouvoir politique est défaillant?


On s'en est moqué comme d'une guigne... On ne l'a pas vu venir.

« LES SPECTATEURS DU FOOT SONT COMME LE PUBLIC DES EMISSIONS D'ARTHUR »

Depuis l'arrêt Bosman, il y a un corollaire évident entre argent investi et résultats. Les équipes d'Europe de l'Est sont presque rayées de la carte au plus haut niveau. Comment endiguer le fait que la ligue des champions soit réservée à une dizaine d'équipes au grand maximum?


Si le G14 veut son championnat, il fera son championnat et puis c'est tout! C'est la logique pure. J'espère qu'un jour tout cela s'effondrera. Que les gens n'iront plus au stade et que les audiences télé chuteront.

Vous pensez que le système peut se dévorer lui-même?


Cela peut arriver. Regardez la désaffection vis-à-vis de la coupe de l'UEFA et même pour certains matchs de ligue des champions. Outre l'irruption des médias et le problème Bosman, vous avez aussi la perte d'autorité des fédérations sur les clubs pro. La dernière chose que la Fédération essaye de contrôler, c'est la coupe de France, qui a sacrément du mal face à la coupe de la ligue portée par les clubs pros. Il y a désormais un certain désintérêt de ces derniers pour la coupe de France. Plus personne n'ira embrasser la pelouse du stade de France (1). Et l'équipe de France aussi commence à être battue en brèche par les clubs. Cela dit, c'est grâce aux équipes nationales que le foot est universel. Presque personne ne sait dans quel club jouait Yachine.

Pour rééquilibrer le football de clubs, vous êtes favorable à une harmonisation fiscale?


Qu'il y ait un marché unique sans harmonisation fiscale et sociale préalable, c'est assez scandaleux. Quand je faisais de la politique et que je voulais illustrer les insuffisances du marché unique, je disais: “Imaginez que vous ayez pour un match de foot une équipe qui rentre à onze professionnels et une autre qui aligne cinq cadets.” C'est exactement la concurrence commerciale entre la France et la Grande-Bretagne. Cela étant je suis le premier à dire qu'un alignement par le bas des fiscalités ne paraît pas, sur le plan social, la priorité des priorités...

Vous avez réussi à concilier votre activité politique avec le foot?


Toujours. Par exemple, à la présidence de l'Assemblée, on a un petit téléviseur pour voir l'orateur qui s'exprime dans l'hémicycle. Je l'avais bidouillé pour voir les matchs de la coupe du monde 94. Cela n'empêchait pas de présider les débats. Je n'avais pas le son, c'est tout... Dans l'hémicycle, les députés me faisaient des signes pour me demander les scores.

« L'ARRET BOSMAN EST UNE CAPITULATION, L'EUROPE DANS CE QU'ELLE PEUT FAIRE DE PIRE »


Vous pensez que les politiques se sont vraiment mis au football?


En 98, ils s'y sont mis, c'est clair! C'était chiant parce qu'ils voulaient les places au stade... Mais on ne les verra pas en février au Parc, ni pour aller voir un Paris FC - Pacy-sur-Eure qui peut être tout aussi intéressant. D'ailleurs, là aussi, dans ce foot “intermédiaire”, ni complètement pro, ni vraiment amateur, il y a un problème. Le rapport entre les collectivités locales et les clubs est assez scandaleux. On cherche à décourager les petites villes. Je prends l'exemple d'Epinal, que je connais bien: quand le club est monté en deuxième division vers le 20 juin, le championnat de deuxième division suivant commençait vers le 10 août. Il fallait qu'en un mois et demi j'aie refait le stade! D'autre part, obliger les clubs, dès la première année, à se mettre en conformité aboutit à des situations ubuesques. Istres a évolué en première division sans jouer chez lui parce qu'il refaisait le stade et le jour où celui-ci a été fini, il est redescendu.

Avec le temps, quels sont les joueurs qui vous ont marqué?


J'ai été heureux de voir jouer Anderson (2), Ujlaki, Yachine, Kocsis avec la Hongrie. Un France-Hongrie de 1955...

Et l'Ajax de Cruyff, ça participe des mêmes émotions?


Bien sûr, mais la plus grande équipe de l'histoire, c'était la Hongrie 54. Il y avait aussi tout l'environnement. Il y a eu cette défaite folle en finale alors qu'ils avaient déjà battu les Allemands en poule (8-3). Et puis une équipe de l'Est, c'était à la fois mystérieux, vaguement hostile et par ailleurs ça se démarquait de l'Union soviétique, c'était compliqué. Moi, quand je vais à Budapest, j'y vais assez souvent, je grogne parce que ces imbéciles n'ont pas compris que leur équipe était un atout touristique formidable. Vous ne trouvez pas un poster de l'équipe, vous ne trouvez pas un maillot.

S'ils avaient gagné en 1954, le soulèvement de 1956 aurait peut-être réussi?


Allez savoir...

Dans les années 60, vous avez fait vos études à Nîmes. C'était la grande époque...


C'était l'année où Nîmes a terminé deuxième derrière Reims. Kopa, Wisnieski, Penverne, ils avaient une sacrée attaque. Le béton est venu après. Dans les papiers de Miroir du Football, François Thébault proposait une analyse marxiste de la défense. Il expliquait que la défense en ligne constituait l'acte progressiste alors que le catenaccio symbolisait le fric pour ne pas perdre, soit le capitalisme le plus ordurier. Il y a un peu de vrai. • propos recueillis par RD et RR

par Renaud Dély et Rico Rizzitelli

(1) Allusion à Francis Borelli, président du PSG en 1982, qui embrassa la pelouse du Parc des Princes suite à l'égalisation miraculeuse de son équipe dans la prolongation de la finale de la coupe contre le Saint-Étienne de Platini.


(2) Gunnar Anderson, qui évoluait à l'OM dans les années 50.

Interview parue en avril 2006 dans le numéro 32 de SoFoot...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
il y a 4 heures Kevin Kurányi prend sa retraite 17 il y a 6 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement il y a 6 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 il y a 9 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 22 il y a 9 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 il y a 10 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 62 il y a 12 heures Superbe lob de Neymar 17 il y a 12 heures Le raté d'Otamendi
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
Article suivant
L'Italie paye son champagne
34 0