1. //
  2. // Philippe Séguin

« J'espère qu'un jour tout cela s'effondrera »

En 2006, Philippe Séguin, mort cette nuit à 66 ans, donnait à SoFoot la meilleure intervention mêlant foot et politique. Homme d'états d'âme aux nerfs incertains, il a été le premier président d'une commission devenue la DNCG, a été le rédacteur d'une bonne partie de la Charte du footballeur, il y a plus de trente ans, et continuait de se cogner des Paris FC-Pacy s/Eure. Dire si ce type était désenchanté...

Modififié
À 62 ans, êtes-vous toujours aussi passionné par le football?


Je me suis un peu calmé. Ces derniers temps, je me suis même surpris à m'ennuyer dans les tribunes. J'ai d'abord cru que c'était de la faute du PSG... Reconnaissez que c'est une circonstance atténuante! (Rire) Et puis en fait, non; si je me lasse parfois, c'est que ce jeu a beaucoup évolué et ne ressemble plus vraiment à celui que j'appréciais gamin. Il a subi d'énormes influences extérieures. À commencer par l'irruption des médias, et, surtout, le poids de la télé, qui a modifié la perception de ce jeu. Et sa lecture.

La télé n'a pas encore changé les règles du foot...


Certes, encore que le football est devenu un jeu qu'on pratique la nuit, au moment où le téléspectateur est chez lui. Le football doit se jouer l'après-midi, on s'installe en tribune, on prend le soleil. Les Italiens et les Anglais essayent de faire perdurer cette tradition. Le foot en soirée n'est pas naturel. Les spectateurs du foot sont désormais comme le public dans les émissions d'Arthur. Ils font la claque. Plus personne ne se soucie de leur sort.

Le foot est destiné à devenir plus familial, avec des places assises, etc. Oui, peut-être, vous croyez?


Je n'y ai jamais traîné ma femme... Je n'en ai jamais ressenti la nécessité (rire).

On vous sent nostalgique...


Oui. L'arrêt Bosman est une capitulation, l'Europe dans ce qu'elle peut faire de pire. Il devrait y avoir une exception sportive comme il y a une exception culturelle. Maintenant, vous avez des gars qui font trois clubs dans l'année.

La faute en incombe-t-elle à l'Europe de Maastricht que vous combattiez?


Un match de foot, c'est comme une corrida: il y un ou deux moments où vous avez de belles choses à voir. Après, il y a le résultat mais ce qui compte vraiment, c'est la communion entre le public et l'équipe. Il faut ressentir un sentiment d'appartenance pour éprouver du plaisir. Qu'en reste-t-il aujourd'hui?

Si l'arrêt Bosman a ainsi changé le foot, est-ce parce que le pouvoir politique est défaillant?


On s'en est moqué comme d'une guigne... On ne l'a pas vu venir.

« LES SPECTATEURS DU FOOT SONT COMME LE PUBLIC DES EMISSIONS D'ARTHUR »

Depuis l'arrêt Bosman, il y a un corollaire évident entre argent investi et résultats. Les équipes d'Europe de l'Est sont presque rayées de la carte au plus haut niveau. Comment endiguer le fait que la ligue des champions soit réservée à une dizaine d'équipes au grand maximum?


Si le G14 veut son championnat, il fera son championnat et puis c'est tout! C'est la logique pure. J'espère qu'un jour tout cela s'effondrera. Que les gens n'iront plus au stade et que les audiences télé chuteront.

Vous pensez que le système peut se dévorer lui-même?


Cela peut arriver. Regardez la désaffection vis-à-vis de la coupe de l'UEFA et même pour certains matchs de ligue des champions. Outre l'irruption des médias et le problème Bosman, vous avez aussi la perte d'autorité des fédérations sur les clubs pro. La dernière chose que la Fédération essaye de contrôler, c'est la coupe de France, qui a sacrément du mal face à la coupe de la ligue portée par les clubs pros. Il y a désormais un certain désintérêt de ces derniers pour la coupe de France. Plus personne n'ira embrasser la pelouse du stade de France (1). Et l'équipe de France aussi commence à être battue en brèche par les clubs. Cela dit, c'est grâce aux équipes nationales que le foot est universel. Presque personne ne sait dans quel club jouait Yachine.

Pour rééquilibrer le football de clubs, vous êtes favorable à une harmonisation fiscale?


Qu'il y ait un marché unique sans harmonisation fiscale et sociale préalable, c'est assez scandaleux. Quand je faisais de la politique et que je voulais illustrer les insuffisances du marché unique, je disais: “Imaginez que vous ayez pour un match de foot une équipe qui rentre à onze professionnels et une autre qui aligne cinq cadets.” C'est exactement la concurrence commerciale entre la France et la Grande-Bretagne. Cela étant je suis le premier à dire qu'un alignement par le bas des fiscalités ne paraît pas, sur le plan social, la priorité des priorités...

Vous avez réussi à concilier votre activité politique avec le foot?


Toujours. Par exemple, à la présidence de l'Assemblée, on a un petit téléviseur pour voir l'orateur qui s'exprime dans l'hémicycle. Je l'avais bidouillé pour voir les matchs de la coupe du monde 94. Cela n'empêchait pas de présider les débats. Je n'avais pas le son, c'est tout... Dans l'hémicycle, les députés me faisaient des signes pour me demander les scores.

« L'ARRET BOSMAN EST UNE CAPITULATION, L'EUROPE DANS CE QU'ELLE PEUT FAIRE DE PIRE »


Vous pensez que les politiques se sont vraiment mis au football?


En 98, ils s'y sont mis, c'est clair! C'était chiant parce qu'ils voulaient les places au stade... Mais on ne les verra pas en février au Parc, ni pour aller voir un Paris FC - Pacy-sur-Eure qui peut être tout aussi intéressant. D'ailleurs, là aussi, dans ce foot “intermédiaire”, ni complètement pro, ni vraiment amateur, il y a un problème. Le rapport entre les collectivités locales et les clubs est assez scandaleux. On cherche à décourager les petites villes. Je prends l'exemple d'Epinal, que je connais bien: quand le club est monté en deuxième division vers le 20 juin, le championnat de deuxième division suivant commençait vers le 10 août. Il fallait qu'en un mois et demi j'aie refait le stade! D'autre part, obliger les clubs, dès la première année, à se mettre en conformité aboutit à des situations ubuesques. Istres a évolué en première division sans jouer chez lui parce qu'il refaisait le stade et le jour où celui-ci a été fini, il est redescendu.

Avec le temps, quels sont les joueurs qui vous ont marqué?


J'ai été heureux de voir jouer Anderson (2), Ujlaki, Yachine, Kocsis avec la Hongrie. Un France-Hongrie de 1955...

Et l'Ajax de Cruyff, ça participe des mêmes émotions?


Bien sûr, mais la plus grande équipe de l'histoire, c'était la Hongrie 54. Il y avait aussi tout l'environnement. Il y a eu cette défaite folle en finale alors qu'ils avaient déjà battu les Allemands en poule (8-3). Et puis une équipe de l'Est, c'était à la fois mystérieux, vaguement hostile et par ailleurs ça se démarquait de l'Union soviétique, c'était compliqué. Moi, quand je vais à Budapest, j'y vais assez souvent, je grogne parce que ces imbéciles n'ont pas compris que leur équipe était un atout touristique formidable. Vous ne trouvez pas un poster de l'équipe, vous ne trouvez pas un maillot.

S'ils avaient gagné en 1954, le soulèvement de 1956 aurait peut-être réussi?


Allez savoir...

Dans les années 60, vous avez fait vos études à Nîmes. C'était la grande époque...


C'était l'année où Nîmes a terminé deuxième derrière Reims. Kopa, Wisnieski, Penverne, ils avaient une sacrée attaque. Le béton est venu après. Dans les papiers de Miroir du Football, François Thébault proposait une analyse marxiste de la défense. Il expliquait que la défense en ligne constituait l'acte progressiste alors que le catenaccio symbolisait le fric pour ne pas perdre, soit le capitalisme le plus ordurier. Il y a un peu de vrai. • propos recueillis par RD et RR

par Renaud Dély et Rico Rizzitelli

(1) Allusion à Francis Borelli, président du PSG en 1982, qui embrassa la pelouse du Parc des Princes suite à l'égalisation miraculeuse de son équipe dans la prolongation de la finale de la coupe contre le Saint-Étienne de Platini.


(2) Gunnar Anderson, qui évoluait à l'OM dans les années 50.

Interview parue en avril 2006 dans le numéro 32 de SoFoot...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 1 heure Gelson Fernandes direction Francfort 1
il y a 3 heures Ederson Moraes vers Manchester City 12 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41
Article suivant
L'Italie paye son champagne