1. //
  2. // Philippe Séguin

« J'espère qu'un jour tout cela s'effondrera »

En 2006, Philippe Séguin, mort cette nuit à 66 ans, donnait à SoFoot la meilleure intervention mêlant foot et politique. Homme d'états d'âme aux nerfs incertains, il a été le premier président d'une commission devenue la DNCG, a été le rédacteur d'une bonne partie de la Charte du footballeur, il y a plus de trente ans, et continuait de se cogner des Paris FC-Pacy s/Eure. Dire si ce type était désenchanté...

Modififié
34 0
À 62 ans, êtes-vous toujours aussi passionné par le football?


Je me suis un peu calmé. Ces derniers temps, je me suis même surpris à m'ennuyer dans les tribunes. J'ai d'abord cru que c'était de la faute du PSG... Reconnaissez que c'est une circonstance atténuante! (Rire) Et puis en fait, non; si je me lasse parfois, c'est que ce jeu a beaucoup évolué et ne ressemble plus vraiment à celui que j'appréciais gamin. Il a subi d'énormes influences extérieures. À commencer par l'irruption des médias, et, surtout, le poids de la télé, qui a modifié la perception de ce jeu. Et sa lecture.

La télé n'a pas encore changé les règles du foot...


Certes, encore que le football est devenu un jeu qu'on pratique la nuit, au moment où le téléspectateur est chez lui. Le football doit se jouer l'après-midi, on s'installe en tribune, on prend le soleil. Les Italiens et les Anglais essayent de faire perdurer cette tradition. Le foot en soirée n'est pas naturel. Les spectateurs du foot sont désormais comme le public dans les émissions d'Arthur. Ils font la claque. Plus personne ne se soucie de leur sort.

Le foot est destiné à devenir plus familial, avec des places assises, etc. Oui, peut-être, vous croyez?


Je n'y ai jamais traîné ma femme... Je n'en ai jamais ressenti la nécessité (rire).

On vous sent nostalgique...


Oui. L'arrêt Bosman est une capitulation, l'Europe dans ce qu'elle peut faire de pire. Il devrait y avoir une exception sportive comme il y a une exception culturelle. Maintenant, vous avez des gars qui font trois clubs dans l'année.

La faute en incombe-t-elle à l'Europe de Maastricht que vous combattiez?


Un match de foot, c'est comme une corrida: il y un ou deux moments où vous avez de belles choses à voir. Après, il y a le résultat mais ce qui compte vraiment, c'est la communion entre le public et l'équipe. Il faut ressentir un sentiment d'appartenance pour éprouver du plaisir. Qu'en reste-t-il aujourd'hui?

Si l'arrêt Bosman a ainsi changé le foot, est-ce parce que le pouvoir politique est défaillant?


On s'en est moqué comme d'une guigne... On ne l'a pas vu venir.

« LES SPECTATEURS DU FOOT SONT COMME LE PUBLIC DES EMISSIONS D'ARTHUR »

Depuis l'arrêt Bosman, il y a un corollaire évident entre argent investi et résultats. Les équipes d'Europe de l'Est sont presque rayées de la carte au plus haut niveau. Comment endiguer le fait que la ligue des champions soit réservée à une dizaine d'équipes au grand maximum?


Si le G14 veut son championnat, il fera son championnat et puis c'est tout! C'est la logique pure. J'espère qu'un jour tout cela s'effondrera. Que les gens n'iront plus au stade et que les audiences télé chuteront.

Vous pensez que le système peut se dévorer lui-même?


Cela peut arriver. Regardez la désaffection vis-à-vis de la coupe de l'UEFA et même pour certains matchs de ligue des champions. Outre l'irruption des médias et le problème Bosman, vous avez aussi la perte d'autorité des fédérations sur les clubs pro. La dernière chose que la Fédération essaye de contrôler, c'est la coupe de France, qui a sacrément du mal face à la coupe de la ligue portée par les clubs pros. Il y a désormais un certain désintérêt de ces derniers pour la coupe de France. Plus personne n'ira embrasser la pelouse du stade de France (1). Et l'équipe de France aussi commence à être battue en brèche par les clubs. Cela dit, c'est grâce aux équipes nationales que le foot est universel. Presque personne ne sait dans quel club jouait Yachine.

Pour rééquilibrer le football de clubs, vous êtes favorable à une harmonisation fiscale?


Qu'il y ait un marché unique sans harmonisation fiscale et sociale préalable, c'est assez scandaleux. Quand je faisais de la politique et que je voulais illustrer les insuffisances du marché unique, je disais: “Imaginez que vous ayez pour un match de foot une équipe qui rentre à onze professionnels et une autre qui aligne cinq cadets.” C'est exactement la concurrence commerciale entre la France et la Grande-Bretagne. Cela étant je suis le premier à dire qu'un alignement par le bas des fiscalités ne paraît pas, sur le plan social, la priorité des priorités...

Vous avez réussi à concilier votre activité politique avec le foot?


Toujours. Par exemple, à la présidence de l'Assemblée, on a un petit téléviseur pour voir l'orateur qui s'exprime dans l'hémicycle. Je l'avais bidouillé pour voir les matchs de la coupe du monde 94. Cela n'empêchait pas de présider les débats. Je n'avais pas le son, c'est tout... Dans l'hémicycle, les députés me faisaient des signes pour me demander les scores.

« L'ARRET BOSMAN EST UNE CAPITULATION, L'EUROPE DANS CE QU'ELLE PEUT FAIRE DE PIRE »


Vous pensez que les politiques se sont vraiment mis au football?


En 98, ils s'y sont mis, c'est clair! C'était chiant parce qu'ils voulaient les places au stade... Mais on ne les verra pas en février au Parc, ni pour aller voir un Paris FC - Pacy-sur-Eure qui peut être tout aussi intéressant. D'ailleurs, là aussi, dans ce foot “intermédiaire”, ni complètement pro, ni vraiment amateur, il y a un problème. Le rapport entre les collectivités locales et les clubs est assez scandaleux. On cherche à décourager les petites villes. Je prends l'exemple d'Epinal, que je connais bien: quand le club est monté en deuxième division vers le 20 juin, le championnat de deuxième division suivant commençait vers le 10 août. Il fallait qu'en un mois et demi j'aie refait le stade! D'autre part, obliger les clubs, dès la première année, à se mettre en conformité aboutit à des situations ubuesques. Istres a évolué en première division sans jouer chez lui parce qu'il refaisait le stade et le jour où celui-ci a été fini, il est redescendu.

Avec le temps, quels sont les joueurs qui vous ont marqué?


J'ai été heureux de voir jouer Anderson (2), Ujlaki, Yachine, Kocsis avec la Hongrie. Un France-Hongrie de 1955...

Et l'Ajax de Cruyff, ça participe des mêmes émotions?


Bien sûr, mais la plus grande équipe de l'histoire, c'était la Hongrie 54. Il y avait aussi tout l'environnement. Il y a eu cette défaite folle en finale alors qu'ils avaient déjà battu les Allemands en poule (8-3). Et puis une équipe de l'Est, c'était à la fois mystérieux, vaguement hostile et par ailleurs ça se démarquait de l'Union soviétique, c'était compliqué. Moi, quand je vais à Budapest, j'y vais assez souvent, je grogne parce que ces imbéciles n'ont pas compris que leur équipe était un atout touristique formidable. Vous ne trouvez pas un poster de l'équipe, vous ne trouvez pas un maillot.

S'ils avaient gagné en 1954, le soulèvement de 1956 aurait peut-être réussi?


Allez savoir...

Dans les années 60, vous avez fait vos études à Nîmes. C'était la grande époque...


C'était l'année où Nîmes a terminé deuxième derrière Reims. Kopa, Wisnieski, Penverne, ils avaient une sacrée attaque. Le béton est venu après. Dans les papiers de Miroir du Football, François Thébault proposait une analyse marxiste de la défense. Il expliquait que la défense en ligne constituait l'acte progressiste alors que le catenaccio symbolisait le fric pour ne pas perdre, soit le capitalisme le plus ordurier. Il y a un peu de vrai. • propos recueillis par RD et RR

par Renaud Dély et Rico Rizzitelli

(1) Allusion à Francis Borelli, président du PSG en 1982, qui embrassa la pelouse du Parc des Princes suite à l'égalisation miraculeuse de son équipe dans la prolongation de la finale de la coupe contre le Saint-Étienne de Platini.


(2) Gunnar Anderson, qui évoluait à l'OM dans les années 50.

Interview parue en avril 2006 dans le numéro 32 de SoFoot...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 5 heures On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 8 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 8 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 27
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 43 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0)
Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
Article suivant
L'Italie paye son champagne
34 0