1. //
  2. // Interview Sébastien Callamand

« J'avais le même salaire en club et chez Renault Trucks »

Jour de match à Bourg-Péronnas. Après des années d'amateurisme, le club a retrouvé cette année la Ligue 2 et se prépare à défier l'OM pour le compte de la Coupe à moustache. L'occasion de revenir sur les dernières années du club avec Sébastien Callamand, gardien du temple.

Modififié
272 5
À quand remonte ton histoire avec Bourg-Péronnas ?
Je suis arrivé au club en U15. J’ai fait toutes mes classes en jeunes là-bas jusqu’en seniors. Et pour ma première année en seniors, je suis passé de gardien numéro 4 à numéro 2. L’année d’après, je suis passé titulaire, et depuis, je n’ai jamais quitté le poste.

Tu as connu le club bien avant qu’il ne rejoigne les divisions professionnelles. Comment décrirais-tu les changements depuis ?
L’année où je monte en seniors, le club était relégué en CFA2, donc c’était vraiment amateur. Ça n’a plus rien à voir maintenant. On s’entraînait beaucoup moins, déjà pas le matin. Et puis surtout, beaucoup de joueurs travaillaient à côté, donc on ne faisait pas que jouer au foot. On s’entraînait tard le soir vers 18h, on enchaînait avec le boulot. C’était beaucoup plus dur physiquement que maintenant. Je travaillais pour Renault Trucks à l’époque, dans les bureaux. Je commençais le matin à 7h30 et je finissais à 16h30. J’avais souvent un coup de mou en mi-saison parce qu’à accumuler les deux, je fatiguais. Et puis au fur et à mesure des montées, on a été obligés pour la plupart d’arrêter nos métiers, donc c’est devenu plus simple pour récupérer.

À quel moment a eu lieu cette bascule ?
En fait, j’étais en CDI dans une boîte de prestation basée à Lyon. Et Renault Trucks n’a plus eu besoin de nos services. Ma boîte de presta me proposait d’aller travailler à Lyon, sauf que je ne pouvais pas concilier les déplacements avec le foot. Donc j’ai arrêté, j’ai touché le chômage pendant un an en même temps que je jouais au foot. C’est l’année où on est montés en National, donc ça m’a permis de passer le cap, et après, j’ai pu bénéficier d’un contrat pro. Pour moi, tout s’est super bien passé. Et puis surtout, avoir une année où je ne devais que jouer au foot, voir comment ça se passait…

Et le fait de perdre un salaire a-t-il été compensé par les revenus du football ?
Mes salaires étaient équivalents chez Renault Trucks et dans le club, donc pendant 3 ans, je touchais le même salaire au football et au boulot. Pendant 1 an, j’ai eu un petit différentiel du coup. Mais pour ma part, c’était uniquement du plaisir. Parce qu’au départ, faire les deux, c’était une obligation pour gagner ma vie. Mais là, gagner ma vie uniquement avec le foot, j’en profite à fond, je ne me prend plus la tête, c’est que du bonheur. Et puis il y a clairement bien pire dans la vie que ce qu'on fait.

Depuis 2012 à 2015, vous êtes passés de la CFA 2 à la Ligue 2. Comment expliquer la réussite de ce club ?
En CFA, on avait une équipe qui, depuis 3 ans, ne bougeait pas beaucoup, où le coach faisait juste quelques retouches d’une saison à l’autre. Et puis la 3e année était la bonne, on était complets un peu partout. Derrière, on était solides, et devant, il y avait Julio Tavarès qui nous plantait pas mal de buts. Et on sait que pour monter, il faut quelqu’un qui marque beaucoup de buts. Ça nous a permis de monter en National et lui de partir à Dijon, où on connaît son histoire… Après, en National, on a du mal la première année, où on ne se maintient pas sportivement, mais grâce aux finances. Des clubs n’avaient pas les sous pour se maintenir (Sedan, ndlr), donc on reste grâce à ça. La deuxième année, on obtient un large maintien, 2 mois avant la fin il me semble. Et puis la 3e année, c’est toujours pareil, on n’a pas trop changé l’équipe, juste quelques retouches. Et on tombe sur Pape Sané qui arrivait en prêt de Niort et qui a marqué but sur but (21 sur la saison, ndlr). Derrière encore, on était costauds. D’autant que le 3-5-2 fonctionnait vraiment pas mal en National. Ça nous permet de monter en Ligue 2 et d’avoir ce parcours incroyable.


Parmi ces hommes qui ne bougent pas, il y a également Hervé Della Maggiore, votre coach …
C’est vraiment un bon entraîneur, tactiquement il est vraiment pas mal. Après, il se base énormément sur des joueurs de la région, en ne changeant quasiment jamais d’effectif. Par exemple, de l’an passé à la Ligue 2, il n’y a que 2-3 joueurs qui ont changé. Il a ses hommes de base. La plupart des joueurs sont issus de la région Rhônes-Alpes. Mis à part les recrues qui sont d’ailleurs, la majorité des joueurs est du coin. Par exemple, je connaissais bien Jimmy Nirlo avant, il était en jeunes déjà à Bourg. Et la plupart des joueurs, c’est pareil. Donc il y a une réelle affinité entre nous, et ça nous aide.

Du coup, il doit y avoir quelques habitudes qui se sont forgées au fil du temps ?
Dans le vestiaire, on se fait une petite table de ping-pong, où tous les joueurs se font un match avant les entraînements. Ça apporte un peu de convivialité, ça permet de créer des liens. Parfois, il y a des compétitions, ça se chambre pas mal.

Cette année, vous rejoignez le monde professionnel. Comment avez-vous appréhendé la Ligue 2 ?
On a eu un peu de mal au début, sur les 3-4 premières journées, où on attendait beaucoup et on a un peu oublié de jouer. Je pense qu’on avait un peu peur de ce niveau-là. Mais au fil du temps, on s’est rendu compte qu’on pouvait avoir des résultats si on jouait. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, on met beaucoup de buts, mais qu’on en encaisse énormément aussi. On ne se prend pas la tête, on arrive à gagner des matchs comme ça. En revanche, le niveau Ligue 2 est moins physique que le National. En National, c’était beaucoup de duels. En Ligue 2, c’est plus technique, les équipes nous attendent un peu plus. En revanche, ça ne ravit pas trop notre coach qui aimerait que l’on encaisse clairement moins de buts. Pour l’instant, c’est une voie qui nous sourit, mais il va falloir corriger ça si on veut se maintenir. On ne peut pas encaisser autant des buts et espérer autre chose.

Aujourd’hui, vous héritez d’une affiche de gala contre l’OM. Comment avez-vous accueilli ce tirage ?
Je l’ai pris avec beaucoup de plaisir, car je suis supporter de l’OM depuis tout petit. C’est également une belle revanche, car on les a joués il y a 3 ans au Vélodrome, et j’étais déjà de la partie. Je n’avais pas fait un grand match, donc c’est une petite revanche à prendre ce soir. Au début de la rencontre, il y avait eu un centre aérien sur lequel j’avais hésité à sortir, et du coup, je suis entre deux. Et Brandão marque juste devant moi…


Brandão en plus…
Oui (rires). Mais ils étaient en pleine bourre à l’époque, c’est le moment où ils jouaient le quart de finale de la Ligue des champions (contre le Bayern Munich, ndlr). Ils avaient mis la grosse équipe, justement pour se préparer pour cette rencontre européenne. On en avait fait les frais, même si on n’avait pas démérité en mettant un but (3-1). Mais on avait peur je pense, c’était au Vélodrome, donc on était un peu stressés par ce match. Même si ça m’a fait passer un peu à côté de mon match, c’était une joie énorme pour moi de jouer au Vélodrome, je n’aurais jamais pensé que ça arriverait.

Ce soir, le match se joue heureusement chez vous.
Oui, et puis j’ai grandi, j’ai pris de l’expérience en National et ce début d’année de Ligue 2. Donc je vais l’appréhender d’une autre façon. Et on n’a plus rien à perdre maintenant, on a déjà fait un superbe parcours.

Que penses-tu de cette équipe qui alterne le bon et le moins bon ?
Ils ont eu beaucoup de mal en début de saison, dû à leur changement de coach, ce changement d’effectif. Ce n’est pas évident pour eux, d’autant qu’ils n’arrivent pas derrière à trouver de la stabilité, à se mettre en place. Après, offensivement, ils commencent à se trouver de plus en plus facilement et ils font beaucoup de dégâts dans la défense. Après ce soir, si on veut faire quelque chose, il ne faudra pas les attendre, ne pas espérer faire un 0-0. Faudra faire notre jeu, et pourquoi pas se qualifier.

D’un point de vue personnel, tu as été relégué au rang de numéro 2 tôt dans la saison, mais tu profites actuellement de la blessure de Julien Fabri. Comment vivre cette situation de concurrence alors que tu as été habitué à la place de titulaire ?
J’ai eu un peu de mal au début. Lors de mes premiers matchs en Ligue 2, mes prestations sont en dents de scie, je suis moins bon. Et puis Julien poussait vraiment derrière, avec de gros matchs en Coupe de la Ligue. Donc il a fait douter le coach, qui a décidé de le mettre en championnat. J’ai un peu accusé le coup par rapport à ça. Ça se passe un peu mieux pour moi maintenant, je retrouve peu à peu le niveau que j’avais l’année dernière en National. Je pense que c’était la crainte de ne pas avoir le niveau, de ne pas savoir où on met les pieds. Alors qu’en réalité, on voit qu’on a le niveau.


Justement, Julien Fabri est prêté par l’OM. T’a-t-il donné quelques conseils ?
C’est vrai, mais on en n’a pas trop parlé en plus. Comme il est blessé, il s’entraîne en décalé. Et puis entre nous, il y a de la concurrence, donc on ne discute pas énormément non plus. On est amis, mais sans plus.

Vous accueillez l’OM dans votre stade Marcel-Verchère. J’imagine que c’est un événement local.
Oui, ce sera à guichets fermés. En Coupe, le public est présent, mais en Ligue 2, il n’y a que 1500 personnes environ. Je ne sais pas pourquoi, ils ne viennent pas beaucoup pour le championnat, uniquement pour les grosses affiches. On pensait amener plus de monde à Verchère avec les montées, mais ce n’est pas trop ça pour l’instant…


Propos recueillis par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

En gros il nique les assedics pendant 1 an pour jouer au foot
Quand j'avais 20ans je l'ai fais aussi mais c'était pour jouer à pes .....:-)
thebiglobanovski Niveau : DHR
Et le pire c'est même pas un arabe tout se perd !
Message posté par zoto
En gros il nique les assedics pendant 1 an pour jouer au foot


J'en connais qui font ça depuis des années sauf qu'ils restent en DH.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Moi j'admire.
Je voudrais faire sensiblement la même chose avec la musique. Ce genre de gars sont des inspirations.
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 7 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 48 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 5 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108
jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 41 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 13 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 32 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 vendredi 31 mars Kingsley Coman va rester au Bayern 20 vendredi 31 mars Fin de l'enquête interne à la FIFA 6
272 5