1. //
  2. //
  3. // Interview Maurizio Pugliesi

« J’aurais aimé faire des gosses plus tôt »

Si Higuaín a fait tomber le record de buts et Buffon celui d’invincibilité, le record le plus chouette est celui établi par le troisième gardien de l’Empoli. Titularisé lors de la dernière journée, il est devenu le plus vieux débutant de l’histoire de la Serie A à 39 ans, 4 mois et 18 jours.

Ciao Maurizio. Comment as-tu été mis au courant de la possibilité de battre ce curieux record ?
Je l’ai su il y a un mois quand les supporters de l’Empoli ont lancé un hashtag #unminutoperPugliesi (une minute pour Pugliesi) pour me faire jouer. À partir de là, il y a eu des articles et j’ai vu que j’avais la possibilité d’établir un nouveau record. D’ailleurs, je pense que ce sera difficile d’aller me chercher.

En toute sincérité, tu y accordes vraiment de l’importance ?
Ça fait toujours plaisir de finir dans les almanachs, on se rappellera de moi pour ça, je l’ai pris comme une récompense pour ma carrière et je ferai en sorte de le rappeler dès que possible.

Tu connaissais le Brésilien Amical Barbuy de la Lazio, le précédent détenteur ?
« Le fait d’avoir battu un record de plus de 80 ans est une satisfaction supplémentaire. »
Non, et je ne me suis pas informé, j’avais autre chose à penser durant la semaine, disons que le fait d’avoir battu un record de plus de 80 ans est une satisfaction supplémentaire. En revanche, je connais très bien le troisième de ce classement, Alessandro Cesaretti qui avait débuté avec Messina en 2007, on a évolué ensemble à Pescara quelques années plus tôt et on se disputait la place de second gardien.

Comment as-tu appris que tu allais disputer ce match contre le Torino ?
Lors d’une conférence de presse du coach en semaine, suite à la question d’un journaliste, Giampaolo a fait comprendre qu’il m’aurait fait jouer au moins cinq minutes. Ensuite, on en a parlé ensemble, et il a confirmé son intention, mais il ne savait pas encore s’il devait me titulariser.


L’approche de ce match ne devait pas être simple.
C’est quelque chose que j’attendais depuis deux ans, il y a eu une forte émotion, mais surtout ce qu’on appelle de la « tension saine » . Je me suis préparé comme pour les matchs précédents et ça a parfaitement fonctionné.

Tes coéquipiers ont bien dû te préparer quelque chose, non ?
Avant la rencontre, ils ont fait une vidéo dans laquelle chacun me souhaitait bonne chance, c'était vraiment une belle attention, et après, on a fêté ça dans les vestiaires, ainsi que la 10e place. Je n’ai pas eu le temps de leur payer un resto, car on était direct en vacances, donc je le ferai l’an prochain !

Et tes amis ?
« Pas mal d’anciens coéquipiers m’ont appelé pour me féliciter, parfois des gens dont je n’avais pas de nouvelles depuis un moment. »
Mes potes sont venus au stade et ont déroulé une belle banderole sur laquelle était écrit : « Finalement, le rêve s’Accomplit  » avec le « A » de Serie A en majuscule. Ils ont même lancé les chants pendant le match, je ne m’y attendais pas du tout. Pas mal d’anciens coéquipiers m’ont appelé pour me féliciter et aussi des amis que j’ai laissés dans les autres villes où j’ai joué, parfois des gens dont je n’avais pas de nouvelles depuis un moment. Ça veut dire qu’ils continuent à me suivre malgré les années qui passent et ça me fait très plaisir.

Tu fais plutôt un bon match avec plusieurs parades et 6,67 de moyenne selon les trois quotidiens sportifs.
C’est vrai que j’ai fourni une belle prestation, j’ai aussi été chanceux avec un poteau et une barre, mais même si je suis un petit vieux, je m’entraîne toujours à 100 % et j’étais prêt. D’ailleurs, à mon âge, tu savoures mieux ce genre d’événement.

Tu touches en tout 41 ballons, le premier ?
(Il réfléchit) Ça doit être une passe en retrait, mais je n’avais aucune appréhension, une fois que l’arbitre a sifflé, c’était un match totalement normal du point de vue de la concentration.


Autres stats, 52% de passes réussies et pas moins de 11 longues passes loupées, on ne voudrait pas être sévère, mais ce n’est pas terrible !
(rires) Disons que c’est un peu faussé parce qu’il y a les dégagements aux six mètres et si ce n’est pas un coéquipier qui remporte le duel aérien à la réception, ça compte comme une passe manquée !

C'est tout de même une belle récompense sachant que tu pensais prendre ta retraite il y a deux ans…
Après ma dernière saison à Pise, j’étais sans club, et je dois remercier ma famille qui a fait passer la pilule. Avec ma femme, on prenait le camping-car et on allait en bord de mer pour oublier un peu tout ça, puis l’Empoli a lâché son troisième gardien le dernier jour du mercato et m’a donc appelé.

Tu estimes faire partie de ces joueurs italiens de Serie B/C négligés par les dirigeants de club de Serie A ?
« C’est clair que lorsque je jouais avec continuité en Serie B à Rimini, je me serais attendu à un coup de fil d'un club de Serie A. »
Je n’avais jamais eu aucun contact avec un club de l’élite auparavant. Je ne vis pas de regrets, mais c’est clair que lorsque je jouais avec continuité en Serie B à Rimini, je me serais attendu à un coup de fil, mais chacun a ce qu’il mérite. Si je suis arrivé si tard, c’est que ça devait se passer comme ça.

À Rimini justement, tu as fréquenté un certain Handanović.
Il avait 21 ans et était déjà très fort avec une grosse personnalité. D’ailleurs, la seule année où j’ai joué peu de matchs dans ce club, c’est parce qu’il était là. Ça se voyait qu’il allait aller loin.


On a parlé de ton premier match en Serie A, mais ton premier match chez les pros, c’était comment ?
Un Livorno-Pontedera en 1995-1996 en quatrième division, c’est un derby, hein ! Je l’ai vécu totalement différemment, car j’étais un gamin insouciant, je ne pensais pas aux conséquences, j’étais très serein contrairement à dimanche dernier où la tension était forte.

Tu es toscan comme Buffon et Storari, deux autres gardiens qui se distinguent aussi par leur longévité, c’est quoi votre secret ?
La bouffe et les vins toscans qui forment notre écorce ! Plus sérieusement, c’est l’état d’esprit qui fait la différence, j’y inclus aussi Totti, on a la gnaque et l’envie de faire les choses au max.

10e place et 46 points, c’est mieux que l’an passé où vous aviez fait 15e avec 42 points, qui l’aurait prédit après le départ de Sarri ?
C’est vrai, personne ne pouvait penser à un maintien aussi tranquille après la fin du cycle Sarri, mais on avait vraiment une forte équipe cette année avec des gars comme Paredes et Zielinski. On a pris 30 unités lors de la phase aller, malgré un coup de mou au retour, on fait 46 points, c’est un très joli score pour une équipe comme Empoli.

Giampaolo pourrait finir sur le banc du Milan, que peux-tu nous dire sur lui ?
« Si Marco Giampaolo signe dans un grand club, ce serait tout à fait mérité. »
Une grande personne et un excellent coach, il est loyal et te dit les choses en face. C’est quelqu’un qui a beaucoup de mérite, car il s’était fait oublier, il est quand même redescendu en troisième division, mais il a montré que sa place était parmi l’élite. S’il signe dans un grand club, ce serait tout à fait mérité.

Il y a une autre chose que tu as faite tardivement ?
Peut-être des enfants, j’ai attendu 29 ans avant d’avoir ma première fille, si j’avais su comment allait se passer l’histoire avec ma femme, j’aurais fait des gosses plut tôt.


Tu comptes t’arrêter sur ce record ?
Je suis en fin de contrat, j’aimerais rester, je me trouve bien à Empoli, je suis prêt à resigner. Dans le cas contraire, pourquoi pas continuer ailleurs…

Dernière chose, les vacances arrivent, tu saurais nous conseiller un endroit sympa en Toscane qui sort un peu des circuits habituels ?
Allez chez moi, dans la Valdera, il y a ces collines toscanes typiques, mais c’est beaucoup moins touristique. Je viens d’un bourg de 1200 habitants qui s’appelle Santo Pietro Belvedere et il y a des gîtes ruraux où on mange divinement bien !

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Tradition, bouffe, vin et Toscane... putain, la journée commence bien!
Une interview comme je les aime d'un type inconnu, en fin de carrière, qui dit des choses banales. Encore!
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41