1. //
  2. // J1
  3. // Shanghai SIPG-Changchun Yatai (5-1)

« J’aimerais bien que des Chinois marquent des buts »

Après avoir affolé les compteurs et dépensé plus de 380 millions d’euros lors du mercato hivernal, les clubs chinois ouvraient le bal de la nouvelle saison de la Chinese Super League ce week-end. À Shanghai, les nouveaux riches du SIPG, emmenés par Hulk et Oscar, n’ont pas fait dans la dentelle face au Changchun Yatai (5-1). Pour le plus grand bonheur des 26 000 supporters du Shanghai Stadium, qui viennent tout juste de se piquer au foot. On y était.

Modififié
Hu Min est un homme comblé. C’est la reprise du championnat à Shanghai et son petit stand dressé à la hâte à l’entrée du Shanghai Stadium ne désemplit pas. Ses maillots « replica » vendus à un peu plus de 5 euros s’arrachent comme des petits pains. « Les affaires marchent très bien ! L’arrivée des stars étrangères, c’est bon pour mon business » , s’esclaffe Hu Min, casquette rouge du SIPG vissée jusqu’aux oreilles. Oscar, Hulk, Ricardo Carvalho... Les maillots floqués aux noms des stars étrangères qui ont rejoint Shanghai récemment passent de main en main. Wenbo, 7 ans, a choisi le numéro 8 d’Oscar : « Oscar, c’est le meilleur joueur de l’équipe et du championnat. Je voulais absolument avoir son maillot pour aller au stade ! » «  Tu as bien choisivpose en expert Hu Min. Oscar, c’est une star internationale ! Il vient tout juste d’arriver et il va faire une grande saison.  » Le coup d’envoi est dans plus d’une heure, mais déjà, son étal frôle la rupture de stock.

Arraché à Chelsea pour plus de 60 millions d’euros – un record en Asie – Oscar, vingt-cinq ans, est le denier caprice du Shanghai SIPG. Le club, détenu par le Shanghai International Port Group (SIPG), une compagnie publique qui gère le port de Shanghai, le deuxième plus important au monde, s’est taillé une équipe au fort accent lusophone pour espérer jouer les premiers rôles en Chinese Super League. Après avoir attiré Hulk l’an dernier pour plus de 55 millions d’euros, les Red Eagles ont dû ressortir le carnet de chèques pour convaincre son compère brésilien de mettre le cap à l’est. Avec un salaire estimé à 25 millions d’euros par saison, Oscar est désormais l’un des joueurs les mieux payés au monde. Les supporters le savent, et ils l’attendent au tournant : «  On espère qu’il est venu pour jouer au foot, lâchent, sceptiques, deux Chinois bedonnants. Là on parle de beaucoup d’argent. Il faut vraiment qu’il soit le meilleur joueur du championnat, et qu’il nous fasse gagner le titre.  »

Soda, clope et Grande Muraille


Il est 19 heures 30 à Shanghai. La nuit a fini d’envelopper les gratte-ciel qui encombrent le décor, l’air est frais et l’indice de pollution n’est pas encore dans le rouge : c’est un soir parfait pour jouer au football. Les derniers à entrer dans le stade, verre de soda à la main et clope au bec, ont à peine le temps de trouver leur place qu’il faut déjà se relever pour la Marche des Volontaires, l’hymne national chinois. « Debout ! Les gens qui ne veulent plus être des esclaves ! C’est avec notre chair que nous bâtirons notre nouvelle Grande muraille. » Comme en écho à ce couplet patriotique, les défenseurs du Changchun Yatai, l’adversaire du soir, donnent de leur personne et taclent à tout-va pour tenter de contrer l’attaque 100 % brésilienne du SIPG. Mais tout va trop vite. Cinquième minute de jeu à peine, la première salve est lancée. Long ballon de Hulk. Remise en une touche d’Oscar pour Wu Lei, la jeune pépite locale. Plat du pied : but. Le stade est en liesse. Des «  Wu Lei ! Wu Lei ! » à vous percer les tympans descendent des tribunes, mais la joie est de courte durée. L’arbitre siffle un hors-jeu flagrant, annulant l’ouverture du score et se mettant ainsi à dos tous ceux pour qui l’alignement des défenseurs est un concept abstrait. C’est-à-dire beaucoup de monde. En connaisseur, Marcel, un chétif allemand de vingt-huit ans et supporter du VfB Stuttgart, se marre : « Franchement, ils mettent de l’ambiance ! Le problème, c’est qu’il n’y a personne dans le stade et parmi ceux qui sont là, la moitié n’y connaît strictement rien. »



L’euphorie est de courte durée. À la 25e minute, Fan Xiaodong, milieu de terrain du Changchun Yatai, profite d’un ballon mal dégagé par la défense du SIPG pour aller nettoyer la lucarne d’une merveille de demi-volée (0-1). Les cinquante supporters qui ont avalé les 2000 kilomètres qui séparent Shanghai de Changchun, dans le nord du pays, exultent. Leur équipe, modeste 12e du championnat l’an dernier, tient la dragée haute aux joueurs locaux. « C’est bien pour eux, glisse, fair-play, une supportrice du SIPG. Ils doivent être contents de marquer parce que dans leur région du Dongbei, les types n’ont que de la neige et du riz. » Pour rivaliser avec les grosses cylindrées de la Chinese Super League, le groupe Yatai, qui pèse dans le monde du ciment, du charbon et des produits pharmaceutiques, n’a pas hésité lui non plus à puiser dans ses immenses réserves de yuans. L’attaquant nigérian de Watford, Odion Ighalo, a accepté de rejoindre la région la plus froide de Chine contre 200 000 euros par semaine. Une somme que ses coéquipiers veulent le voir justifier, à en juger par le nombre ahurissant de ballons qu’ils tentent de lui transmettre. Mais à force d’abuser de longues passes vers l’avant, les visiteurs se font contrer. Huerke sur penalty – « Hulk » en version originale –, puis Elkeson, à la conclusion d’un jeu en triangle 100% brésilien, remettent le SIPG à l’endroit juste avant la mi-temps. Mais le vrai temps fort de ces 45 premières minutes est l’œuvre du Special Two, André Villas-Boas.

Villas-Boas, l’anti-système


On joue la 30e minute au Shanghai Stadium, lorsque AVB se retourne vers son banc de touche et fait appel à son traducteur. Quelques mots glissés à l’oreille, puis un signe en direction du quatrième arbitre : changement. Le remplacement pourrait paraître anodin si le joueur appelé à quitter la pelouse après seulement une demi-heure de jeu n’avait pas été Zhang Huachen, un gamin de dix-neuf ans. Mi-janvier, la CFA, la Fédération chinoise de football, annonçait dans un communiqué que pour favoriser l’émergence de jeunes joueurs chinois et limiter la dépendance aux stars étrangères, chaque équipe devrait aligner au coup d’envoi un joueur local de moins de vingt-trois ans. L’entraîneur portugais du SIPG a donc respecté la règle, mais en sortant son milieu de terrain avant même la fin du premier acte, il a envoyé un message fort aux instances dirigeantes chinoises. En conférence de presse d’avant-match déjà, le Portugais n’avait pas eu la langue dans sa poche au moment de commenter la mesure : « C’est une mauvaise décision. Ça met beaucoup de pression sur les jeunes joueurs. Ce n’est pas le bon moyen pour former un jeune joueur, ils ont besoin de temps. Il faut leur donner un délai, ils ne doivent pas commencer dès le coup d’envoi. On va devoir se battre avec cette situation pendant la saison. Il faudra qu’on s’adapte.  » La veille, Ma Lin, l’entraîneur du Liaoning Whowin, avait usé de la même méthode pour exprimer son opposition à cette mesure largement critiquée par les entraîneurs dans l’Empire du milieu.



Au retour des vestiaires, le SIPG déroule. Pendant qu’Ighalo se démène tout seul sur le front de l’attaque du Changchun Yatai, les Brésiliens du SIPG se régalent de combinaisons à une touche. Oscar joue en marchant, Hulk court partout, mais oublie de lâcher le ballon et Elkeson est à la conclusion des actions pour s’offrir un triplé. Comme à l’entraînement. Dans la tribune de face, les Loups du Ciel – les ultras à la sauce chinoise – donnent de la voix : «  SIPG, SIPG, vous êtes imbattables. SIPG, SIPG, la légende continue.  » Finalement, seul Lei Min, un supporter de la première heure, n’a pas vraiment le sourire. «  Là, il y a 4-1, quatre buts de joueurs étrangers. C’est normal qu’ils mettent des buts, ils sont au-dessus techniquement. Mais bon ici, on est en Chine, c’est le championnat chinois, alors j’aimerais bien que des joueurs de chez nous marquent aussi des buts » , regrette-t-il, les yeux scotchés sur l’écran géant qui annonce l’entrée dans le temps additionnel.

Oscar : « C’est sûr, ce n’est pas la Premier League »


Le message est reçu fort et clair par Wu Lei, l’international chinois et chouchou du public shanghaïen. Profitant d’un ballon qui traîne dans la surface adverse, il ouvre son pied, clôturant la marque et la partie. Comme dans un concert de chanteuse pop devant un public d’adolescents, plusieurs milliers d’écrans de téléphones portables s’allument et s’agitent dans les tribunes. Aux cris des « Wu Lei ! Wu Lei ! » , les joueurs du SIPG s’offrent un tour d’honneur mérité. Après deux victoires en Ligue des champions asiatique, ils viennent parfaitement de lancer leur saison sur la scène nationale.



Au sortir des vestiaires, Oscar fait le boulot et s’arrête une petite minute en zone mixte avant de monter dans le bus. Pendant qu’une poignée de supporters hurle son nom, il assure dans un demi-sourire et un anglais hésitant : « Oui, je suis heureux ici, je me sens bien ! Bien sûr ce n’est pas la Premier League parce qu’en Angleterre ou même en Allemagne, il y a une très grosse ambiance. Mais nos supporters ont été bons aujourd’hui. J’ai trouvé le stade vraiment sympa.  » Derrière son stand de produits contrefaits, Hu Min doit avoir le sourire. Et attendre avec impatience le prochain mercato.

Par Antoine Védeilhé, à Shanghai
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Oyabun Hazard Niveau : CFA
Note : 1
Quelle belle punchline. Acheter des buts ne suffira jamais.
modrobily Niveau : CFA
Depuis le temps qu'on en parlait, merci SoFoot de nous avoir donne un apercu du championnat chinois.
D'apres la derniere photo le stade a l'air franchement vide, c'est bien le cas?

PS: la photo du kop vu de dessus est super.
Bolek03
C'est quoi ce titre <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dxiv7_taxi_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
modrobily Niveau : CFA
Note : 4
C'est quoi ce commentaire
1 réponse à ce commentaire.
Ouais vide, ça dépend, les stades sont tellement énormes, et le foot n'est devenu important que depuis peu de temps, c'est normal que les stades sonnent creux, même si ce n'est pas le cas dans tous les stades.
Après que les chinois ne marquent pas ça aussi c'est normal. Outre le fait que le niveau des joueurs chinois nest pas encore très élevé, la limitation du nombre d'étrangers a l'effet pervers que les clubs reservent les postes offensifs aux peu d'étrangers qu'ils peuvent recruter.
C'est la même chose dans tous les championnats asiatiques où une règle similaire s'applique
Ce commentaire a été modifié.
Je plussoie sur ton explication du faible remplissage des stades mais je rajouterai que quand le Parti va se rendre compte que la population ne manifeste pas son adhésion à la nouvelle cause nationale, ca va chier et les stades vont se remplir fissa!
 //  17:57  //  Aficionado de la Thaïlande
Un peu simpliste ta grille de lecture, ce n est plus les années 70. Ca va juste etre de la pub facon lavage de cerveau jusqu'à plus soif, star-systèmisation des footeux facon Yao Ming, et le public viendra de lui-meme. Les goulag (laogai) existe encore mais génération 2.0 , c est plus la meme. Encore faudra t'il que les équipes locales voire meme la séléction arrivent à qqchose, sinon t auras beau bourrer le mou de tt le monde, ca ne prendra pas.
Ah merde j'avais oublié le "lol" à la fin de mon commentaire, my bad!
Je pense vraiment que ça va marcher perso, je n'ai pas compris le rapport avec les goulags mais comme tu le dis, la génération 2.0 n'est pas la même et celle-ci est bien plus "footballisée" que les anciennes générations, même si elle regarde plus les équipes européennes que locales.
Donc faire venir des stars du continent européen pour populariser le football local n'a rien de grotesque comme stratégie. Mais comme tu le dis aussi, encore faut-il que l'équipe nationale fasse aussi des résultat, c'est sur quoi ils s'attelent aujourd'hui et ils font pas semblant. Mais il est encore largement trop tôt pour en voir les résultats.
Non je pense qu'un jour où l'autre cela va prendre, c'est juste une question de temps..
 //  20:19  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : 1
C est lundi je revendique mon droit au premier degrés bas du front !
5 réponses à ce commentaire.
Article sympa mais attention à la petite touche de condescendance quand vous dites que les spectateurs sifflent l'arbitre parce qu'ils ne comprennent surement rien au hors-jeu... vous avez déjà vu un stade en Europe où le public NE SIFFLE PAS un hors-jeu même de 5 mêtres?
Je suis tout a fait d'accord avec toi, même si il est vrai que les Chinois commencent seulement a s'intéresser au football (ils étaient beaucoup plus orienté basket il y a encore quelques années) j'ai par moment trouvé cet article, par moment, assez condescendant. Surtout la partie sur le premier but hors jeu. Ensuite les produits contrefaits a l'entrée du stade, on refait le cliché des contrefaçons chinoises mais bon, tu vas voir un match d'Anderlecht et tu trouveras aussi le gars dans sa roulotte avec des faux maillots, fausses écharpes etc. Et j'imagine que c'est pareil ailleurs mais vu qu'on parle d'un club chinois on mentionne les contrefaçons.
Ensuite le stade vide, oui surement qu'il était '' vide'' mais je me demande quand même qu'elle était l'assistance pour ce match car vu la taille des stades chinois ça ne m'étonnerais pas qu'un stade vide attire quand même 15.000 personnes. Et des que les clubs chinois grandiront un peu plus et que le football deviendra un peu plus populaire toutes les rencontres afficheront un stade comble avec 75.000 personnes ... c est la Chine quand même...
Je viens de vérifier, lors de la saison 2014 Guangzhou Evergrande avait une moyenne de 42.000 spectateurs et Guo'an 39.000 (je n'ai pas les chiffres pour Shanghai). Alors d'accord pour la Chine c'est pas énorme mais nombreuses équipes européennes ne possèdent pas une telle affluence ...
Par précision, y'avait 26 000 spectateurs dans le stade "vide", c'est marqué en introduction de l'article.

J'informe juste que l'information était bien présente, si l'article est lu, même que l'intro, au pire.
Note : 1
Ouais, pour remettre les choses à leur place, le Real vient de jouer à Eibar devant moins de 7000 personnes. Mais le stade était plein. :-)
blue_army Niveau : CFA
Quoi de mieux qu'un allemand pour montrer la condescendance des europpens en chine ...
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Peut-être que ça finira par marcher ouais... C'est un peu comme lorsqu'on parle du foot aux États-Unis ou de l'Angleterre championne du monde ou d'Europe. On se dit qu'avec beaucoup de volonté et de patience, ça finira par passer mais on attend toujours de voir cela.
Chatperché Niveau : CFA2
Exactement, mais la ya des sous a se faire...
J ' y retourne demain j essaierai d aller voir un match
Ce commentaire a été modifié.
Me souviens encore d'entendre dans les années 90 que dans 30 ans les USA auront rattrapé l'Europe footballistiquement...
2 réponses à ce commentaire.
"Wu Lei vous coucher avec moi?! Ce soir?!" Il doit venir jouer en France lui!
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31