1. //
  2. // J1
  3. // Shanghai SIPG-Changchun Yatai (5-1)

« J’aimerais bien que des Chinois marquent des buts »

Après avoir affolé les compteurs et dépensé plus de 380 millions d’euros lors du mercato hivernal, les clubs chinois ouvraient le bal de la nouvelle saison de la Chinese Super League ce week-end. À Shanghai, les nouveaux riches du SIPG, emmenés par Hulk et Oscar, n’ont pas fait dans la dentelle face au Changchun Yatai (5-1). Pour le plus grand bonheur des 26 000 supporters du Shanghai Stadium, qui viennent tout juste de se piquer au foot. On y était.

Modififié
1k 21
Hu Min est un homme comblé. C’est la reprise du championnat à Shanghai et son petit stand dressé à la hâte à l’entrée du Shanghai Stadium ne désemplit pas. Ses maillots « replica » vendus à un peu plus de 5 euros s’arrachent comme des petits pains. « Les affaires marchent très bien ! L’arrivée des stars étrangères, c’est bon pour mon business » , s’esclaffe Hu Min, casquette rouge du SIPG vissée jusqu’aux oreilles. Oscar, Hulk, Ricardo Carvalho... Les maillots floqués aux noms des stars étrangères qui ont rejoint Shanghai récemment passent de main en main. Wenbo, 7 ans, a choisi le numéro 8 d’Oscar : « Oscar, c’est le meilleur joueur de l’équipe et du championnat. Je voulais absolument avoir son maillot pour aller au stade ! » «  Tu as bien choisivpose en expert Hu Min. Oscar, c’est une star internationale ! Il vient tout juste d’arriver et il va faire une grande saison.  » Le coup d’envoi est dans plus d’une heure, mais déjà, son étal frôle la rupture de stock.

Arraché à Chelsea pour plus de 60 millions d’euros – un record en Asie – Oscar, vingt-cinq ans, est le denier caprice du Shanghai SIPG. Le club, détenu par le Shanghai International Port Group (SIPG), une compagnie publique qui gère le port de Shanghai, le deuxième plus important au monde, s’est taillé une équipe au fort accent lusophone pour espérer jouer les premiers rôles en Chinese Super League. Après avoir attiré Hulk l’an dernier pour plus de 55 millions d’euros, les Red Eagles ont dû ressortir le carnet de chèques pour convaincre son compère brésilien de mettre le cap à l’est. Avec un salaire estimé à 25 millions d’euros par saison, Oscar est désormais l’un des joueurs les mieux payés au monde. Les supporters le savent, et ils l’attendent au tournant : «  On espère qu’il est venu pour jouer au foot, lâchent, sceptiques, deux Chinois bedonnants. Là on parle de beaucoup d’argent. Il faut vraiment qu’il soit le meilleur joueur du championnat, et qu’il nous fasse gagner le titre.  »

Soda, clope et Grande Muraille


Il est 19 heures 30 à Shanghai. La nuit a fini d’envelopper les gratte-ciel qui encombrent le décor, l’air est frais et l’indice de pollution n’est pas encore dans le rouge : c’est un soir parfait pour jouer au football. Les derniers à entrer dans le stade, verre de soda à la main et clope au bec, ont à peine le temps de trouver leur place qu’il faut déjà se relever pour la Marche des Volontaires, l’hymne national chinois. « Debout ! Les gens qui ne veulent plus être des esclaves ! C’est avec notre chair que nous bâtirons notre nouvelle Grande muraille. » Comme en écho à ce couplet patriotique, les défenseurs du Changchun Yatai, l’adversaire du soir, donnent de leur personne et taclent à tout-va pour tenter de contrer l’attaque 100 % brésilienne du SIPG. Mais tout va trop vite. Cinquième minute de jeu à peine, la première salve est lancée. Long ballon de Hulk. Remise en une touche d’Oscar pour Wu Lei, la jeune pépite locale. Plat du pied : but. Le stade est en liesse. Des «  Wu Lei ! Wu Lei ! » à vous percer les tympans descendent des tribunes, mais la joie est de courte durée. L’arbitre siffle un hors-jeu flagrant, annulant l’ouverture du score et se mettant ainsi à dos tous ceux pour qui l’alignement des défenseurs est un concept abstrait. C’est-à-dire beaucoup de monde. En connaisseur, Marcel, un chétif allemand de vingt-huit ans et supporter du VfB Stuttgart, se marre : « Franchement, ils mettent de l’ambiance ! Le problème, c’est qu’il n’y a personne dans le stade et parmi ceux qui sont là, la moitié n’y connaît strictement rien. »



L’euphorie est de courte durée. À la 25e minute, Fan Xiaodong, milieu de terrain du Changchun Yatai, profite d’un ballon mal dégagé par la défense du SIPG pour aller nettoyer la lucarne d’une merveille de demi-volée (0-1). Les cinquante supporters qui ont avalé les 2000 kilomètres qui séparent Shanghai de Changchun, dans le nord du pays, exultent. Leur équipe, modeste 12e du championnat l’an dernier, tient la dragée haute aux joueurs locaux. « C’est bien pour eux, glisse, fair-play, une supportrice du SIPG. Ils doivent être contents de marquer parce que dans leur région du Dongbei, les types n’ont que de la neige et du riz. » Pour rivaliser avec les grosses cylindrées de la Chinese Super League, le groupe Yatai, qui pèse dans le monde du ciment, du charbon et des produits pharmaceutiques, n’a pas hésité lui non plus à puiser dans ses immenses réserves de yuans. L’attaquant nigérian de Watford, Odion Ighalo, a accepté de rejoindre la région la plus froide de Chine contre 200 000 euros par semaine. Une somme que ses coéquipiers veulent le voir justifier, à en juger par le nombre ahurissant de ballons qu’ils tentent de lui transmettre. Mais à force d’abuser de longues passes vers l’avant, les visiteurs se font contrer. Huerke sur penalty – « Hulk » en version originale –, puis Elkeson, à la conclusion d’un jeu en triangle 100% brésilien, remettent le SIPG à l’endroit juste avant la mi-temps. Mais le vrai temps fort de ces 45 premières minutes est l’œuvre du Special Two, André Villas-Boas.

Villas-Boas, l’anti-système


On joue la 30e minute au Shanghai Stadium, lorsque AVB se retourne vers son banc de touche et fait appel à son traducteur. Quelques mots glissés à l’oreille, puis un signe en direction du quatrième arbitre : changement. Le remplacement pourrait paraître anodin si le joueur appelé à quitter la pelouse après seulement une demi-heure de jeu n’avait pas été Zhang Huachen, un gamin de dix-neuf ans. Mi-janvier, la CFA, la Fédération chinoise de football, annonçait dans un communiqué que pour favoriser l’émergence de jeunes joueurs chinois et limiter la dépendance aux stars étrangères, chaque équipe devrait aligner au coup d’envoi un joueur local de moins de vingt-trois ans. L’entraîneur portugais du SIPG a donc respecté la règle, mais en sortant son milieu de terrain avant même la fin du premier acte, il a envoyé un message fort aux instances dirigeantes chinoises. En conférence de presse d’avant-match déjà, le Portugais n’avait pas eu la langue dans sa poche au moment de commenter la mesure : « C’est une mauvaise décision. Ça met beaucoup de pression sur les jeunes joueurs. Ce n’est pas le bon moyen pour former un jeune joueur, ils ont besoin de temps. Il faut leur donner un délai, ils ne doivent pas commencer dès le coup d’envoi. On va devoir se battre avec cette situation pendant la saison. Il faudra qu’on s’adapte.  » La veille, Ma Lin, l’entraîneur du Liaoning Whowin, avait usé de la même méthode pour exprimer son opposition à cette mesure largement critiquée par les entraîneurs dans l’Empire du milieu.



Au retour des vestiaires, le SIPG déroule. Pendant qu’Ighalo se démène tout seul sur le front de l’attaque du Changchun Yatai, les Brésiliens du SIPG se régalent de combinaisons à une touche. Oscar joue en marchant, Hulk court partout, mais oublie de lâcher le ballon et Elkeson est à la conclusion des actions pour s’offrir un triplé. Comme à l’entraînement. Dans la tribune de face, les Loups du Ciel – les ultras à la sauce chinoise – donnent de la voix : «  SIPG, SIPG, vous êtes imbattables. SIPG, SIPG, la légende continue.  » Finalement, seul Lei Min, un supporter de la première heure, n’a pas vraiment le sourire. «  Là, il y a 4-1, quatre buts de joueurs étrangers. C’est normal qu’ils mettent des buts, ils sont au-dessus techniquement. Mais bon ici, on est en Chine, c’est le championnat chinois, alors j’aimerais bien que des joueurs de chez nous marquent aussi des buts » , regrette-t-il, les yeux scotchés sur l’écran géant qui annonce l’entrée dans le temps additionnel.

Oscar : « C’est sûr, ce n’est pas la Premier League »


Le message est reçu fort et clair par Wu Lei, l’international chinois et chouchou du public shanghaïen. Profitant d’un ballon qui traîne dans la surface adverse, il ouvre son pied, clôturant la marque et la partie. Comme dans un concert de chanteuse pop devant un public d’adolescents, plusieurs milliers d’écrans de téléphones portables s’allument et s’agitent dans les tribunes. Aux cris des « Wu Lei ! Wu Lei ! » , les joueurs du SIPG s’offrent un tour d’honneur mérité. Après deux victoires en Ligue des champions asiatique, ils viennent parfaitement de lancer leur saison sur la scène nationale.



Au sortir des vestiaires, Oscar fait le boulot et s’arrête une petite minute en zone mixte avant de monter dans le bus. Pendant qu’une poignée de supporters hurle son nom, il assure dans un demi-sourire et un anglais hésitant : « Oui, je suis heureux ici, je me sens bien ! Bien sûr ce n’est pas la Premier League parce qu’en Angleterre ou même en Allemagne, il y a une très grosse ambiance. Mais nos supporters ont été bons aujourd’hui. J’ai trouvé le stade vraiment sympa.  » Derrière son stand de produits contrefaits, Hu Min doit avoir le sourire. Et attendre avec impatience le prochain mercato.

Par Antoine Védeilhé, à Shanghai
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C/René Williams Niveau : CFA2
Quelle belle punchline. Acheter des buts ne suffira jamais.
modrobily Niveau : CFA2
Depuis le temps qu'on en parlait, merci SoFoot de nous avoir donne un apercu du championnat chinois.
D'apres la derniere photo le stade a l'air franchement vide, c'est bien le cas?

PS: la photo du kop vu de dessus est super.
Bolek03
C'est quoi ce titre <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dxiv7_taxi_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
modrobily Niveau : CFA2
C'est quoi ce commentaire
1 réponse à ce commentaire.
Ouais vide, ça dépend, les stades sont tellement énormes, et le foot n'est devenu important que depuis peu de temps, c'est normal que les stades sonnent creux, même si ce n'est pas le cas dans tous les stades.
Après que les chinois ne marquent pas ça aussi c'est normal. Outre le fait que le niveau des joueurs chinois nest pas encore très élevé, la limitation du nombre d'étrangers a l'effet pervers que les clubs reservent les postes offensifs aux peu d'étrangers qu'ils peuvent recruter.
C'est la même chose dans tous les championnats asiatiques où une règle similaire s'applique
Ce commentaire a été modifié.
Je plussoie sur ton explication du faible remplissage des stades mais je rajouterai que quand le Parti va se rendre compte que la population ne manifeste pas son adhésion à la nouvelle cause nationale, ca va chier et les stades vont se remplir fissa!
 //  17:57  //  Aficionado de la Thaïlande
Un peu simpliste ta grille de lecture, ce n est plus les années 70. Ca va juste etre de la pub facon lavage de cerveau jusqu'à plus soif, star-systèmisation des footeux facon Yao Ming, et le public viendra de lui-meme. Les goulag (laogai) existe encore mais génération 2.0 , c est plus la meme. Encore faudra t'il que les équipes locales voire meme la séléction arrivent à qqchose, sinon t auras beau bourrer le mou de tt le monde, ca ne prendra pas.
Ah merde j'avais oublié le "lol" à la fin de mon commentaire, my bad!
Je pense vraiment que ça va marcher perso, je n'ai pas compris le rapport avec les goulags mais comme tu le dis, la génération 2.0 n'est pas la même et celle-ci est bien plus "footballisée" que les anciennes générations, même si elle regarde plus les équipes européennes que locales.
Donc faire venir des stars du continent européen pour populariser le football local n'a rien de grotesque comme stratégie. Mais comme tu le dis aussi, encore faut-il que l'équipe nationale fasse aussi des résultat, c'est sur quoi ils s'attelent aujourd'hui et ils font pas semblant. Mais il est encore largement trop tôt pour en voir les résultats.
Non je pense qu'un jour où l'autre cela va prendre, c'est juste une question de temps..
 //  20:19  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : 1
C est lundi je revendique mon droit au premier degrés bas du front !
5 réponses à ce commentaire.
Article sympa mais attention à la petite touche de condescendance quand vous dites que les spectateurs sifflent l'arbitre parce qu'ils ne comprennent surement rien au hors-jeu... vous avez déjà vu un stade en Europe où le public NE SIFFLE PAS un hors-jeu même de 5 mêtres?
Je suis tout a fait d'accord avec toi, même si il est vrai que les Chinois commencent seulement a s'intéresser au football (ils étaient beaucoup plus orienté basket il y a encore quelques années) j'ai par moment trouvé cet article, par moment, assez condescendant. Surtout la partie sur le premier but hors jeu. Ensuite les produits contrefaits a l'entrée du stade, on refait le cliché des contrefaçons chinoises mais bon, tu vas voir un match d'Anderlecht et tu trouveras aussi le gars dans sa roulotte avec des faux maillots, fausses écharpes etc. Et j'imagine que c'est pareil ailleurs mais vu qu'on parle d'un club chinois on mentionne les contrefaçons.
Ensuite le stade vide, oui surement qu'il était '' vide'' mais je me demande quand même qu'elle était l'assistance pour ce match car vu la taille des stades chinois ça ne m'étonnerais pas qu'un stade vide attire quand même 15.000 personnes. Et des que les clubs chinois grandiront un peu plus et que le football deviendra un peu plus populaire toutes les rencontres afficheront un stade comble avec 75.000 personnes ... c est la Chine quand même...
Je viens de vérifier, lors de la saison 2014 Guangzhou Evergrande avait une moyenne de 42.000 spectateurs et Guo'an 39.000 (je n'ai pas les chiffres pour Shanghai). Alors d'accord pour la Chine c'est pas énorme mais nombreuses équipes européennes ne possèdent pas une telle affluence ...
Par précision, y'avait 26 000 spectateurs dans le stade "vide", c'est marqué en introduction de l'article.

J'informe juste que l'information était bien présente, si l'article est lu, même que l'intro, au pire.
Note : 1
Ouais, pour remettre les choses à leur place, le Real vient de jouer à Eibar devant moins de 7000 personnes. Mais le stade était plein. :-)
blue_army Niveau : CFA2
Quoi de mieux qu'un allemand pour montrer la condescendance des europpens en chine ...
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Peut-être que ça finira par marcher ouais... C'est un peu comme lorsqu'on parle du foot aux États-Unis ou de l'Angleterre championne du monde ou d'Europe. On se dit qu'avec beaucoup de volonté et de patience, ça finira par passer mais on attend toujours de voir cela.
Chatperché Niveau : CFA2
Exactement, mais la ya des sous a se faire...
J ' y retourne demain j essaierai d aller voir un match
Ce commentaire a été modifié.
Me souviens encore d'entendre dans les années 90 que dans 30 ans les USA auront rattrapé l'Europe footballistiquement...
2 réponses à ce commentaire.
"Wu Lei vous coucher avec moi?! Ce soir?!" Il doit venir jouer en France lui!
il y a 1 heure Pachuca : le gardien égalise de la tête vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6
Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2
1k 21