En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 27 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Interview Félix Moati

« J'aimerais bien être Lavezzi
 »

Présent au Champs Élysées Film Festival à Paris, Félix Moati a pris le temps de parler de son amour du ballon rond, pas toujours compatible avec son emploi du temps de ministre.

Modififié
Quel est ton rapport au foot ?
Moi, je suis ému par le foot. Il y a un sentiment collectif qui me touche. Même si je sais que c'est artificiel et un peu bidon, c'est un des rares espaces où on peut encore créer du lien.

En 2002, ton père avait peur que t’ailles au stade à cause des attentats. Aujourd’hui, tu vas encore au stade ?
Non, mais pas par peur des attentats. Aller au stade, ça prend trop de temps. En plus, je suis un peu agoraphobe. Dès qu’il y a trop de monde, je ne sais plus où j’habite. Il y a trop de contrôles, tu te fais fouiller 10 000 fois. Et puis le côté « odeur de la pelouse » … Non non, j’irai dans un bar pour boire des bières et fumer une clope quand j’en ai envie. On va y aller à fond avec mes potes.

Et t’as un pronostic pour la compétition ?
La Belgique. Ils sont très très forts. C'est fabuleux de voir jouer Eden Hazard. Les footballeurs nous renseignent sur eux-mêmes. Hazard joue comme s’il était l'enfant chéri de ses parents. Il a la puissance de l'enfant protégé, il peut tout se permettre. Pour la finale, ce serait fabuleux d'avoir un France-Belgique. Après, les footballeurs ne sont pas nos anxiolytiques face à la tragédie. Mais c'était tellement une année de merde, franchement. En plus, il y aurait un truc un peu consanguin, un truc de voisins. Je pense qu’il faut prendre tout ce qui peut créer du lien. Même si fin juillet, on se retape sur la gueule. Cet Euro, c'est de l'opium, alors prenons.


T'y crois pour l'équipe de France ?
Moi, j'y crois, on a une belle équipe. Avec Coman qui court comme une gazelle et qui te fait 100 mètres en quatre secondes, Griezmann qui est très fort, Pogba… Et puis je suis fan de Matuidi. Le raccourci est facile, mais c'est une espèce de Makelele. Le mec n’est pas né comme nous, il a 18 poumons. Arrête de courir comme ça, t'es jamais fatigué ? Malgré tout, on est forcément sceptiques. Dis-moi si un Français a déjà cru en l'équipe de France. Ça n'est jamais arrivé. En 1998, personne n'y croyait… J’avais 8 ans à l’époque, c’était incroyable. C'est quand même un événement qui a créé des vocations.

« Benzema est une vraie figure tragique »

D'ailleurs, tu voulais être footballeur, non ?
Quand j'étais petit, ouais. Je me suis inscrit dans un club en septembre 1998. Le conformisme absolu. Ils auraient gagné en judo, j'aurais fait du judo. Et j'ai commencé à jouer jusque mes 14 ans. D'abord au Paris Université Club et ensuite à Montrouge. J'ai joué en Division Honneur, j'étais numéro 6, milieu défensif. Mais il me semble que j'ai fait gardien quand je suis arrivé. C'est très ingrat, la position de gardien. C'est comme Maxwell : il est très fort, mais on ne le remarque jamais parce qu'il est en défense et joue sobrement. Je suis très sensible à ce genre de joueurs. Je te dis : ces joueurs nous renseignent sur eux-mêmes. Un joueur comme Pastore me fascine, il a le football mélancolique. C’est-à-dire ? Quand il est arrivé au PSG, il n'était pas bien, ses parents lui manquaient, il arrivait d'Argentine, où les femmes sont les plus belles du monde. Et il se retrouve à Paris, il ne fait pas beau, il joue mélancoliquement. Ça se voit : il se traîne, il pense à Buenos Aires, à sa mère qui lui manque. Le mec n'est pas bien. Alors qu’Ibrahimović a le football humoristique. Il me fait mourir de rire, il s'en bat les couilles, il est là pour kiffer. Il sait qu'il est meilleur que les autres. Quand il arrive au PSG et qu'il dit : « Je ne connais pas la Ligue 1, mais la Ligue 1 me connaît » , c'est évident que c'est de la blague. Mais il est beaucoup plus malin que tout le monde. C'est un amuseur, il va me manquer avec ce côté : « Je vous donne ce que vous voulez » , comme un gamin en classe à qui le prof dit : « T'es un cancre ! » et qui le devient. Il est devenu exactement ce qu'on voulait qu’il soit. Ça implique une grande compréhension du monde médiatique dans lequel on vit.

Dans une interview, tu as dit : « En ce qui concerne les années 1990, j’y suis né et mon souvenir le plus ancien, c’est la Coupe du monde 1998. Je me souviens seulement qu’à cette époque, on n’emmerdait pas les joueurs de foot pour un rien ; un petit geste déplacé n’était pas un faux prétexte pour immédiatement embrayer sur des "problèmes" d’intégration. » C’est ton sentiment à l’égard du foot actuel et de l’équipe de France en particulier ?
C'est compliqué. On est dans un contexte où rien n'est innocent, rien n'est gratuit. Tout doit avoir une raison. C'est l'esprit français : on met tout en perspective sociale et politique. Et on est en quête d'exemples et de coupables. Pour moi, c'est quand on n’a plus rien à offrir aux gens qu’on leur donne des exemples. Dans une époque nihiliste, on a besoin de brandir des modèles. Après, c'est vrai que les joueurs de foot ont une responsabilité. Mais on les charge trop. On parle de gens qui, souvent, n'ont pas eu d'enfance, n'ont pas eu d'adolescence, ont tapé dans un ballon jusqu'à leurs 17 ans, et à 18 ans, ils sont devenus millionnaires. Qu'est-ce que ça veut dire d'être coupé de la réalité du monde ? Qu'est-ce que c'est d'être dans une espèce de tunnel de tes 13 ans à tes 35 ans ? Où tu ne fais que jouer au foot, où tout peut s'arrêter du jour au lendemain, où il y a des rivalités incroyables. Et puis, ils sont investis de trop de pouvoirs. On a une forme de responsabilité par rapport à ça. Il ne faut pas en vouloir à ces gens d'être humains. Ils sont faibles comme nous on l'est. L'exemplarité, c'est une escroquerie philosophique, et psychanalytique. Non, les gens ne sont pas des exemples. En ce qui concerne Benzema, c'est quand même l'un des meilleurs joueurs du monde et ce qu'il a fait avec la sextape, ça ressemble à un suicide sportif. Moi, je ne connais pas le gaillard, donc je ne saurais pas dire s'il est con ou intelligent. Après savoir, si comme le dit Cantona, il est victime de racisme... C'est beaucoup trop compliqué et ça cristallise énormément de passions et d’obsessions françaises. Par ailleurs, je crois qu'il y a une forme de pathologie des grands champions. Quand ils arrivent à un certain niveau, ils se coupent les pattes. Il y a toujours une forme de suicide social. Je pense que l'humain n'est pas fait pour trop de puissance. Il y a toujours besoin d'un rappel. C'est comme s'il voulait que la loi le rattrape.

« Je ne supporterais pas l'ingratitude que subit Maxwell. J'aime bien observer les hommes de l'ombre, mais je ne veux pas en être. Sinon, je ne serais pas acteur »

T’y vois une analogie avec les grands acteurs ?
Évidemment, Benzema est une vraie figure tragique. Comme River Phoenix, le frère de Joaquín Phoenix, qui a les portes qui s'ouvrent devant lui et qui fait une overdose dans un club. T'as juste envie de lui taper sur l'épaule et de dire : « Bah non, pas maintenant ! Attends 40 ans. » Mais quand Dieu est mort et que tout est permis, c'est trop vertigineux et t'as besoin d'être rattrapé par quelque chose. Je pense que c'est très psychanalytique. Qu'est-ce que Benzema, qui est un grand footballeur, qui est sur le toit du monde, qui est multimillionnaire, qui est malin sur un terrain, va s'embourber dans des histoires de bas étage ? C'est totalement irrationnel. Mais bon, pour l'instant, il est présumé innocent. Et je crois aussi que les gens ne sont pas stupides au point d'avoir constamment besoin d'exemples. À un moment donné, c'est des footballeurs, ils jouent au foot. Même s’ils ont un impact sur les jeunes, il faut arrêter d'infantiliser toute une partie de la population en leur disant que les footballeurs sont des exemples.

Ben Arfa n’a pas été sélectionné lui non plus. Il a récemment parlé de sa future reconversion en tant qu’acteur. Du coup, si tu devais te reconvertir en footballeur, tu te verrais jouer à quel poste ?
J'irais en attaque pour avoir la gratitude immédiate des spectateurs. Je ne supporterais pas l'ingratitude que subit Maxwell. J'aime bien observer les hommes de l'ombre, mais je ne veux pas en être. Sinon, je ne serais pas acteur. J’aimerais bien être Lavezzi. Il me fait marrer. Pourquoi tu vas boire des coups la veille d'un match ? On ne t'a pas dit que t'étais sportif ? Je l'imagine à Naples, ça devait être n'importe quoi. Moi, j’adore Ben Arfa. Je le trouve très fort. J'ai joué dans le même club que lui à Montrouge. Il avait deux ans de plus que moi, mais il survolait tout le monde. C’était l’attraction du club. Je voulais être footballeur, mais quand tu le voyais jouer, tu comprenais que ça ne servait à rien. Lui, il était dans la discipline. De toute façon, il n'y a pas de secret. Les gens qui deviennent footballeurs, ce n'est pas forcément parce qu'ils sont meilleurs que leurs voisins. C'est qu’ils ont un objectif et ne le quittent pas. Je crois que c'est Woody Allen qui rapportait cette histoire que j'adore d'un excellent batteur de baseball. Comment est-il devenu le meilleur batteur de la ligue ? Parce que son père n'arrêtait pas de lui dire : « Dès que t'as un moment, même deux minutes, tu prends une pierre et tu la vises. » Ce sont des gens extrêmement concentrés, qui ont une ligne qu'ils ne quittent jamais.

Tu me disais que t'avais eu des problèmes à cause de ta dernière interview à SoFoot ?
Ouais, j'ai reçu des menaces de mort, ça m'a fait un peu flipper parce que je ne suis pas très courageux, physiquement. J'avais dit qu'au Parc des Princes, il y avait plus de spectateurs que de supporters. Je ne savais pas que les camarades étaient susceptibles. Mais quelqu'un qui menace quelqu'un d'autre pour une histoire de foot, c'est un guignol. Donc non, ça ne m'a pas fait peur. Ce sont des guignols.

Par Arthur Cerf
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
il y a 3 heures Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 4 il y a 3 heures Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 4 heures Ronaldinho sait toujours y faire 1 il y a 5 heures Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 il y a 6 heures Le récap de la #SOFOOTLIGUE 3
Hier à 14:56 Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 7 Hier à 11:01 Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 32 Hier à 10:57 Le but fou d'Enzo Pérez 13 Hier à 10:00 Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10