1. //
  2. // Interview Félix Moati

« J'aimerais bien être Lavezzi
 »

Présent au Champs Élysées Film Festival à Paris, Félix Moati a pris le temps de parler de son amour du ballon rond, pas toujours compatible avec son emploi du temps de ministre.

Modififié
Quel est ton rapport au foot ?
Moi, je suis ému par le foot. Il y a un sentiment collectif qui me touche. Même si je sais que c'est artificiel et un peu bidon, c'est un des rares espaces où on peut encore créer du lien.

En 2002, ton père avait peur que t’ailles au stade à cause des attentats. Aujourd’hui, tu vas encore au stade ?
Non, mais pas par peur des attentats. Aller au stade, ça prend trop de temps. En plus, je suis un peu agoraphobe. Dès qu’il y a trop de monde, je ne sais plus où j’habite. Il y a trop de contrôles, tu te fais fouiller 10 000 fois. Et puis le côté « odeur de la pelouse » … Non non, j’irai dans un bar pour boire des bières et fumer une clope quand j’en ai envie. On va y aller à fond avec mes potes.

Et t’as un pronostic pour la compétition ?
La Belgique. Ils sont très très forts. C'est fabuleux de voir jouer Eden Hazard. Les footballeurs nous renseignent sur eux-mêmes. Hazard joue comme s’il était l'enfant chéri de ses parents. Il a la puissance de l'enfant protégé, il peut tout se permettre. Pour la finale, ce serait fabuleux d'avoir un France-Belgique. Après, les footballeurs ne sont pas nos anxiolytiques face à la tragédie. Mais c'était tellement une année de merde, franchement. En plus, il y aurait un truc un peu consanguin, un truc de voisins. Je pense qu’il faut prendre tout ce qui peut créer du lien. Même si fin juillet, on se retape sur la gueule. Cet Euro, c'est de l'opium, alors prenons.


T'y crois pour l'équipe de France ?
Moi, j'y crois, on a une belle équipe. Avec Coman qui court comme une gazelle et qui te fait 100 mètres en quatre secondes, Griezmann qui est très fort, Pogba… Et puis je suis fan de Matuidi. Le raccourci est facile, mais c'est une espèce de Makelele. Le mec n’est pas né comme nous, il a 18 poumons. Arrête de courir comme ça, t'es jamais fatigué ? Malgré tout, on est forcément sceptiques. Dis-moi si un Français a déjà cru en l'équipe de France. Ça n'est jamais arrivé. En 1998, personne n'y croyait… J’avais 8 ans à l’époque, c’était incroyable. C'est quand même un événement qui a créé des vocations.

« Benzema est une vraie figure tragique »

D'ailleurs, tu voulais être footballeur, non ?
Quand j'étais petit, ouais. Je me suis inscrit dans un club en septembre 1998. Le conformisme absolu. Ils auraient gagné en judo, j'aurais fait du judo. Et j'ai commencé à jouer jusque mes 14 ans. D'abord au Paris Université Club et ensuite à Montrouge. J'ai joué en Division Honneur, j'étais numéro 6, milieu défensif. Mais il me semble que j'ai fait gardien quand je suis arrivé. C'est très ingrat, la position de gardien. C'est comme Maxwell : il est très fort, mais on ne le remarque jamais parce qu'il est en défense et joue sobrement. Je suis très sensible à ce genre de joueurs. Je te dis : ces joueurs nous renseignent sur eux-mêmes. Un joueur comme Pastore me fascine, il a le football mélancolique. C’est-à-dire ? Quand il est arrivé au PSG, il n'était pas bien, ses parents lui manquaient, il arrivait d'Argentine, où les femmes sont les plus belles du monde. Et il se retrouve à Paris, il ne fait pas beau, il joue mélancoliquement. Ça se voit : il se traîne, il pense à Buenos Aires, à sa mère qui lui manque. Le mec n'est pas bien. Alors qu’Ibrahimović a le football humoristique. Il me fait mourir de rire, il s'en bat les couilles, il est là pour kiffer. Il sait qu'il est meilleur que les autres. Quand il arrive au PSG et qu'il dit : « Je ne connais pas la Ligue 1, mais la Ligue 1 me connaît » , c'est évident que c'est de la blague. Mais il est beaucoup plus malin que tout le monde. C'est un amuseur, il va me manquer avec ce côté : « Je vous donne ce que vous voulez » , comme un gamin en classe à qui le prof dit : « T'es un cancre ! » et qui le devient. Il est devenu exactement ce qu'on voulait qu’il soit. Ça implique une grande compréhension du monde médiatique dans lequel on vit.

Dans une interview, tu as dit : « En ce qui concerne les années 1990, j’y suis né et mon souvenir le plus ancien, c’est la Coupe du monde 1998. Je me souviens seulement qu’à cette époque, on n’emmerdait pas les joueurs de foot pour un rien ; un petit geste déplacé n’était pas un faux prétexte pour immédiatement embrayer sur des "problèmes" d’intégration. » C’est ton sentiment à l’égard du foot actuel et de l’équipe de France en particulier ?
C'est compliqué. On est dans un contexte où rien n'est innocent, rien n'est gratuit. Tout doit avoir une raison. C'est l'esprit français : on met tout en perspective sociale et politique. Et on est en quête d'exemples et de coupables. Pour moi, c'est quand on n’a plus rien à offrir aux gens qu’on leur donne des exemples. Dans une époque nihiliste, on a besoin de brandir des modèles. Après, c'est vrai que les joueurs de foot ont une responsabilité. Mais on les charge trop. On parle de gens qui, souvent, n'ont pas eu d'enfance, n'ont pas eu d'adolescence, ont tapé dans un ballon jusqu'à leurs 17 ans, et à 18 ans, ils sont devenus millionnaires. Qu'est-ce que ça veut dire d'être coupé de la réalité du monde ? Qu'est-ce que c'est d'être dans une espèce de tunnel de tes 13 ans à tes 35 ans ? Où tu ne fais que jouer au foot, où tout peut s'arrêter du jour au lendemain, où il y a des rivalités incroyables. Et puis, ils sont investis de trop de pouvoirs. On a une forme de responsabilité par rapport à ça. Il ne faut pas en vouloir à ces gens d'être humains. Ils sont faibles comme nous on l'est. L'exemplarité, c'est une escroquerie philosophique, et psychanalytique. Non, les gens ne sont pas des exemples. En ce qui concerne Benzema, c'est quand même l'un des meilleurs joueurs du monde et ce qu'il a fait avec la sextape, ça ressemble à un suicide sportif. Moi, je ne connais pas le gaillard, donc je ne saurais pas dire s'il est con ou intelligent. Après savoir, si comme le dit Cantona, il est victime de racisme... C'est beaucoup trop compliqué et ça cristallise énormément de passions et d’obsessions françaises. Par ailleurs, je crois qu'il y a une forme de pathologie des grands champions. Quand ils arrivent à un certain niveau, ils se coupent les pattes. Il y a toujours une forme de suicide social. Je pense que l'humain n'est pas fait pour trop de puissance. Il y a toujours besoin d'un rappel. C'est comme s'il voulait que la loi le rattrape.

« Je ne supporterais pas l'ingratitude que subit Maxwell. J'aime bien observer les hommes de l'ombre, mais je ne veux pas en être. Sinon, je ne serais pas acteur »

T’y vois une analogie avec les grands acteurs ?
Évidemment, Benzema est une vraie figure tragique. Comme River Phoenix, le frère de Joaquín Phoenix, qui a les portes qui s'ouvrent devant lui et qui fait une overdose dans un club. T'as juste envie de lui taper sur l'épaule et de dire : « Bah non, pas maintenant ! Attends 40 ans. » Mais quand Dieu est mort et que tout est permis, c'est trop vertigineux et t'as besoin d'être rattrapé par quelque chose. Je pense que c'est très psychanalytique. Qu'est-ce que Benzema, qui est un grand footballeur, qui est sur le toit du monde, qui est multimillionnaire, qui est malin sur un terrain, va s'embourber dans des histoires de bas étage ? C'est totalement irrationnel. Mais bon, pour l'instant, il est présumé innocent. Et je crois aussi que les gens ne sont pas stupides au point d'avoir constamment besoin d'exemples. À un moment donné, c'est des footballeurs, ils jouent au foot. Même s’ils ont un impact sur les jeunes, il faut arrêter d'infantiliser toute une partie de la population en leur disant que les footballeurs sont des exemples.

Ben Arfa n’a pas été sélectionné lui non plus. Il a récemment parlé de sa future reconversion en tant qu’acteur. Du coup, si tu devais te reconvertir en footballeur, tu te verrais jouer à quel poste ?
J'irais en attaque pour avoir la gratitude immédiate des spectateurs. Je ne supporterais pas l'ingratitude que subit Maxwell. J'aime bien observer les hommes de l'ombre, mais je ne veux pas en être. Sinon, je ne serais pas acteur. J’aimerais bien être Lavezzi. Il me fait marrer. Pourquoi tu vas boire des coups la veille d'un match ? On ne t'a pas dit que t'étais sportif ? Je l'imagine à Naples, ça devait être n'importe quoi. Moi, j’adore Ben Arfa. Je le trouve très fort. J'ai joué dans le même club que lui à Montrouge. Il avait deux ans de plus que moi, mais il survolait tout le monde. C’était l’attraction du club. Je voulais être footballeur, mais quand tu le voyais jouer, tu comprenais que ça ne servait à rien. Lui, il était dans la discipline. De toute façon, il n'y a pas de secret. Les gens qui deviennent footballeurs, ce n'est pas forcément parce qu'ils sont meilleurs que leurs voisins. C'est qu’ils ont un objectif et ne le quittent pas. Je crois que c'est Woody Allen qui rapportait cette histoire que j'adore d'un excellent batteur de baseball. Comment est-il devenu le meilleur batteur de la ligue ? Parce que son père n'arrêtait pas de lui dire : « Dès que t'as un moment, même deux minutes, tu prends une pierre et tu la vises. » Ce sont des gens extrêmement concentrés, qui ont une ligne qu'ils ne quittent jamais.

Tu me disais que t'avais eu des problèmes à cause de ta dernière interview à SoFoot ?
Ouais, j'ai reçu des menaces de mort, ça m'a fait un peu flipper parce que je ne suis pas très courageux, physiquement. J'avais dit qu'au Parc des Princes, il y avait plus de spectateurs que de supporters. Je ne savais pas que les camarades étaient susceptibles. Mais quelqu'un qui menace quelqu'un d'autre pour une histoire de foot, c'est un guignol. Donc non, ça ne m'a pas fait peur. Ce sont des guignols.

Par Arthur Cerf
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Comme ça saoule les fils de...
oui mais non il a beau être fils moati, ca reste interessant à lire
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Chacun ses intéressements alors. Pour moi c'est de la soupe et pas de la bonne
Waah, on voit qu'il s'y connait le Moati, entre Pastore qui descend d'argentine pour aller à Paris (ouais, Palerme, en Argentine, tsé) et "Ca devait être quelque chose Lavezzi à Naples" cet homme la est formidable.
OReiPartouchinho Niveau : DHR
Message posté par Laslandes Of The Dead
Comme ça saoule les fils de...


Bah ouais mais c’est un peu à chier comme attitude. Le mec est fils de donc mauvais ? Pour l’avoir vu dans quelques films, il est plutôt bon et a un petit truc marrant, assez dur à décrire, peut-être dans la voix. Bref, pas besoin de le lyncher pour ça.

Et du coup comme il n’est pas journaliste à L’Equipe il peut se permettre d’être marrant et un peu subjectif dans une interview à So Foot. Imagine une conversation avec un pote, tu t’emportes toujours un peu quand il s’agit de foot, pour moi le fait qu’il parte dans un délire un peu lyrique sur Pastore le rend plus sympathique qu’autre chose.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Mais c'est quoi ces pisse-froid ? Un entre un aigri qui balance "ça saoule les fils de" et l'autre qui s'emballe "eeeh mais y sait pas qu'il était à Palerme avant Paris, ouuuh l'ignare".

Surtout que ça ne change rien avec l'intérêt de son analyse avec Pastore, Palerme et Buenos Aires sont particulièrement semblables (pas qu'au point de vue du climat mais aussi et surtout culturellement). En plus, lorsqu'il est arrivé en Sicile il a été dans une famille d'accueil, donc l'erreur de Moati n'a pas une grande importance sur la cohérence de ses propos.

Et puis Lavezzi et Naples, quel est le soucis ?
Léger,sincère et approximatif.
river-del piero Niveau : Loisir
comparer Benzema a River Phoenix c'est du grand n'importe quoi !! c triste
Message posté par kakarate
Waah, on voit qu'il s'y connait le Moati, entre Pastore qui descend d'argentine pour aller à Paris (ouais, Palerme, en Argentine, tsé) et "Ca devait être quelque chose Lavezzi à Naples" cet homme la est formidable.


Son interview n'est pas extraordinaire, mais il met le doigt sur un truc intéressant : la relation entre joueur et émotions. Je voyais plus Pastore comme un joueur nonchalant, mais après l'article, effectivement, je trouve qu'il joue avec une forme de spleen. Du coup, je vais regarder d'autre footballeurs pour voir si je trouve une relation entre émotion et jeu.
Je le remercie de me permettre de réfléchir à cet aspect là.
Conventionnel Niveau : District
Cette légèreté footbalistique que nous apporte SoFoot avec ses itw de personnalité avec un lien assez faible avec le sport (professionnellement j'entends) fait du bien à l'heure où, comme le souligne Moati, il faut absolument de se justifier pour chacun de ses propos
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Moi, j'aimerais bien être un gars pas spécialement doué mais dont le papa a un réseau balèze !
Le Ça, le Moati,le Surmoati et le Soi...
Message posté par theezacal
Le Ça, le Moati,le Surmoati et le Soi...


“Il est difficile de vivre avec des humains, parce qu'il est difficile de se taire.”
Friedrich Nietzsche De Friedrich Nietzsche / Ainsi parlait Zaratho
le titre suffit
moi aussi j aimerai bien etre lavezzi, faut pas déconner
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Message posté par OReiPartouchinho
Bah ouais mais c’est un peu à chier comme attitude. Le mec est fils de donc mauvais ? Pour l’avoir vu dans quelques films, il est plutôt bon et a un petit truc marrant, assez dur à décrire, peut-être dans la voix. Bref, pas besoin de le lyncher pour ça.

Et du coup comme il n’est pas journaliste à L’Equipe il peut se permettre d’être marrant et un peu subjectif dans une interview à So Foot. Imagine une conversation avec un pote, tu t’emportes toujours un peu quand il s’agit de foot, pour moi le fait qu’il parte dans un délire un peu lyrique sur Pastore le rend plus sympathique qu’autre chose.


"Le mec est fils de donc mauvais ? " pas forcément mais le piston héréditaire ne donne pas envie de s'intéresser.

je ne lynche personne
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Message posté par Trifon Ivanov
Mais c'est quoi ces pisse-froid ? Un entre un aigri qui balance "ça saoule les fils de" et l'autre qui s'emballe "eeeh mais y sait pas qu'il était à Palerme avant Paris, ouuuh l'ignare".

Surtout que ça ne change rien avec l'intérêt de son analyse avec Pastore, Palerme et Buenos Aires sont particulièrement semblables (pas qu'au point de vue du climat mais aussi et surtout culturellement). En plus, lorsqu'il est arrivé en Sicile il a été dans une famille d'accueil, donc l'erreur de Moati n'a pas une grande importance sur la cohérence de ses propos.

Et puis Lavezzi et Naples, quel est le soucis ?


Apparemment tu aimes agresser les autres. On peut ne pas avoir ton avis sans être aigri tu sais ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30