1. //
  2. // Interview Thomas Kahlenberg

« J'aime particulièrement les noix de Saint-Jacques »

Plus de trois ans après son départ d'Évian, Thomas Kahlenberg fait de nouveau les beaux jours de Brøndby, son club formateur. Dans un français parfait, le milieu de terrain danois s'est dévoilé tout en racontant son passage à Auxerre, Évian et Wolfsburg. Efficace et direct. Comme sur le terrain.

Modififié
510 3
Thomas, que deviens-tu depuis ton départ d'Évian Thonon Gaillard en 2012 ?
Après Évian, je suis retourné un an à Wolfsburg. J'ai gagné ma place à mon retour, puis j'ai moins joué les six derniers mois. Je me suis retrouvé en fin de contrat et j'ai décidé de rentrer dans mon pays. Brøndby avait le projet de bâtir une nouvelle équipe et me voulait vraiment. Ça fait deux ans et demi que je joue pour ce club. Je me sens bien, je suis à la maison. Brøndby est un grand club ici. Nous sommes en train de revenir vers le haut du tableau. L'an passé, nous avons terminé troisièmes, et nous devons faire au moins aussi bien cette saison.

Quelle est la différence de niveau entre la Superliga danoise et la Ligue 1 ?
C'est clair que le championnat français est d'un niveau supérieur : plus physique, plus rapide. Mais nous avons aussi de bons joueurs techniques au Danemark. Après, c'est comme si tu comparais la Ligue 1 et la Premier League. Plus il y a d'argent, plus il y a de bons joueurs. En tout cas, j'ai passé de très belles années en France.

En France, on connaît beaucoup le footballeur, mais moins l'homme. Qu'aimes-tu faire en dehors du football ?
J'aime la gastronomie et le vin.
J'ai une belle cave à la maison. J'ai beaucoup de vins de Bourgogne, des côte-de-beaune et pas mal de bordeaux. Du champagne aussi. J'ai d'autres vins du monde entier, mais je préfère les vins français.
Pour ça, la France est un bon pays. J'aime particulièrement les noix de Saint-Jacques, la sole ou le filet de bœuf. En France, j'ai pu connaître le chablis. La commune était à une quinzaine de kilomètres d'Auxerre. J'en achetais pas mal à l'époque. Les Danois aiment beaucoup le vin français. J'ai une belle cave à la maison. J'ai beaucoup de vins de Bourgogne, des côte-de-beaune et pas mal de bordeaux. Du champagne aussi. J'ai d'autres vins du monde entier, mais je préfère les vins français. Je continue d'en acheter sur Internet. Le vin danois n'est pas connu. Parfois, nous nous entraînons à Avedøre près de Brøndby et il y a des vignes. Du vin rouge y est produit. Le résultat est impressionnant, mais cela n'a rien à voir avec le vin français. Sinon en dehors du foot, ma vie, c'est ma famille et mes trois enfants.

Tu parles toujours très bien français. T'intéresses-tu à la littérature française ?
Non, je ne lis pas de livres français. En revanche, je parle moins bien français quand il faut parler de politique. Sinon j'aime les films français. J'ai beaucoup apprécié Bienvenue chez les Ch'tis, Intouchables ou Samba. Le cinéma est une très bonne manière d'apprendre une langue. Niveau musique, dans les vestiaires français, Dans ma bulle de Diam's était très populaire à l'époque. Tout comme Kerry James. Les Français ont des bons rappeurs. J'aimais bien aussi Christophe Mae.


À tes débuts à Brøndby, l'entraîneur était Michael Laudrup. Comment était-il au quotidien ?
Pour moi, c'était une très belle époque où nous pratiquions du beau football. Nous avons gagné beaucoup de trophées au Danemark. Comme quand il était joueur, Michael Laudrup aimait le jeu offensif. C'était une chance pour moi d'être entraîné par lui, car il avait la même philosophie de jeu que moi. Il gardait ses distances avec les joueurs, mais il pouvait aussi être chaleureux. Il imposait beaucoup de respect.


L'imagines-tu entraîner un jour l'équipe nationale du Danemark ?
Ce n'est pas à moi de le dire. Je pense qu'il a déjà eu l'opportunité, mais lui n'a pas accepté le job. C'est son choix.

Revenons à 2005 et ton départ pour Auxerre. Comment les contacts ont été noués avec l'AJA ?
Je venais de jouer trois saisons pleines avec Brøndby. En 2004/05, nous avons réalisé le doublé coupe-championnat. Au départ, je m'étais préparé à rester, mais Auxerre m'a sollicité. C'était une belle occasion pour moi. Avant de partir à l'AJA, je savais surtout que Laurent Blanc ou Éric Cantona avaient porté les couleurs du club dans le passé. À l'époque, Auxerre jouait quasiment l'Europe tous les ans.

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant à Auxerre ?
Au début, je ne comprenais rien.
À part Benoît Cheyrou, peu de monde parlait anglais à Auxerre. Ça m'a forcé à apprendre le français.
À part Benoît Cheyrou, peu de monde parlait anglais à Auxerre. Ça m'a forcé à apprendre le français. J'ai fait beaucoup d'efforts pour m'adapter. J'ai réussi à comprendre assez vite. Les gens m'ont bien accueilli, c'était un club familial. J'étais souvent titulaire, donc cela a facilité l'adaptation. Sinon il y avait un bon niveau de football. Nous jouions assez bas et en contre-attaque. J'ai bien aimé être entraîné par Jacques Santini. Je ne parlais pas beaucoup français la première année, et lui n'était pas chaud pour parler anglais. Après, les footballeurs et des entraîneurs ne sont pas des amis.

Quels joueurs t'ont marqué à Auxerre ?
À Auxerre, il y avait Peguy Luyindula, j'appréciais jouer avec lui. On sentait qu'il avait joué dans des grands clubs. Il était très intelligent. Même si je ne le voyais pas en dehors, c'était un super mec. Il y avait aussi Benjani, c'était un mec marrant et un peu fou. Mais un bon fou (sourire). J'ai joué aussi avec Abou Diaby. On voyait que c'était un grand talent. Bacary Sagna était aussi très, très fort. C'était une machine. Il courait 90 minutes sur son côté. C'était un super mec aussi. En général, il n'y avait pas de grosses têtes à Auxerre. Aujourd'hui, je suis toujours en contact avec Benoît Cheyrou et Frédéric Thomas.


Tu as aussi vécu la saison qui a suivi le départ de Guy Roux...
Les premiers contacts que j'ai eus à Auxerre, c'était avec lui. Je sentais et savais qu'Auxerre, c'était lui. Il voyait les matchs, il était autour du club. Auxerre, c'est son bébé. Mais je n'ai jamais senti qu'il donnait son avis à Jacques Santini sur ses compositions d'équipe. Il n'était pas souvent près du terrain aux entraînements. À l'époque, à Auxerre, il y avait aussi Gérard Bourgoin. C'était un personnage et un bon mec. Après, je ne le voyais pas souvent. C'est un homme d'affaires, il était plus dans le business. On sentait aussi la passion du foot chez lui. Tout comme Jean-Claude Hamel qui était un président très chaleureux.


Tu es resté de 2005 à 2009 à Auxerre. As-tu senti le déclin du club, aujourd'hui en Ligue 2 ?
Lors de ma dernière saison, nous avions joué le bas du tableau. Mais nous avions perdu plein de bons joueurs : Benoît Cheyrou, Benjani, Peguy Luyindula, Bacary Sagna, Younès Kaboul ou Kanga Akalé. C'est difficile de remplacer des joueurs comme ça. Deux ans après mon départ, ils ont joué la Ligue des champions. Puis ils sont descendus. Il y a aussi eu beaucoup de changements d'entraîneurs et de dirigeants. Auxerre a joué avec le feu quelques années. Je suis toujours les résultats du club, même si, quand je vois la composition d'équipe, je ne connais personne. Ça va être difficile pour remonter cette saison. J'espère que ça se fera la saison suivante.

Ensuite tu es parti à Wolfsburg où tu as connu l'entraîneur Felix Magath...
C'est un personnage réputé pour sa manière de travailler.
Felix Magath est très, très dur. Si tu survis avec lui, tu peux survivre à tout.
Il est très, très dur. Si tu survis avec Felix Magath, tu peux survivre à tout. Il m'a renforcé. À l'époque, ce n'était pas toujours drôle. Il n'avait pas de relations avec les joueurs. C'était « crazy » . Il n'y avait pas de calendrier avec lui. Quand tu avais entraînement le matin, tu ne savais pas si tu allais avoir encore un entraînement l'après-midi. Mais il traitait tous les joueurs de la même façon, il voulait que tout le monde travaille. En général, les entraîneurs allemands imposent plus de discipline.

Tu as aussi été prêté six mois à Évian Thonon Gaillard. Quels sont tes souvenirs en Haute-Savoie ?
Ce prêt était une bonne chose pour moi. Felix Magath m'avait envoyé en équipe réserve plusieurs mois. J'ai fait une bonne demi-saison, j'ai joué régulièrement. Je ne voulais pas rester dans la durée à Évian. Six mois, c'était parfait. Après niveau social, c'était bien avec mes amis danois Daniel Wass, Christian Poulsen et Stéphane Andersen.

Le changement a-t-il été radical entre Wolfsburg, ex-champion d'Allemagne, et Évian, jeune promu en L1 ?
C'était vraiment différent. On sentait qu'Évian était un nouveau club. Sympa, mais on ne sentait pas la passion comme à Auxerre. Il n'y avait pas trop d'âme. Il n'y avait pas d'infrastructures. Le centre d'entraînement était pourri. On s'entraînait à Évian, et les matchs avaient lieu à Annecy. C'était un autre monde, mais ça reste du football et le même jeu. J'ai passé de bons mois à Évian. C'était l'essentiel.


Quels souvenirs gardes-tu de Pascal Dupraz, qui était encore directeur sportif lors de ton passage en 2012 ?
(Sourire) C'était le patron dans la vie quotidienne. Je savais qu'il aimait bien le jeu. Il avait été entraîneur du club par le passé. Même si c'était à un autre niveau. Je sentais aussi que l'entraîneur en place, Pablo Correa, n'allait pas rester plus de temps que ça. Après, c'était des deux côtés. Je ne le sentais pas si bien que ça au club. Sur le terrain, je ne savais pas ce qu'il voulait faire. C'était un peu nous, les joueurs, qui décidions. Mais nous avions aussi des bons leaders.

Propos recueillis par Clément Lemaître, à Brøndby
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

BreakTheGame Niveau : Loisir
Un très bon joueur de L1. Il me manque assez
Près des cimes... Niveau : CFA2
un joueur très précieux lors de sa présence chez nous. On a clairement vu la différence quand il est parti.
jallet ldire Niveau : District
Merci pour ce titre troll : changez rien!
C'est Cool (n'est-ce-pas Fabien?!) d'avoir des nouvelles de ce joueur.. ça ne m'étonne pas qu'il ait bien accroché avec la culture française, il s'est bien adapté à Auxerre!
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17 il y a 3 heures Le Festival La Lucarne est de retour
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27
jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7
510 3