1. //
  2. // Interview Thomas Kahlenberg

« J'aime particulièrement les noix de Saint-Jacques »

Plus de trois ans après son départ d'Évian, Thomas Kahlenberg fait de nouveau les beaux jours de Brøndby, son club formateur. Dans un français parfait, le milieu de terrain danois s'est dévoilé tout en racontant son passage à Auxerre, Évian et Wolfsburg. Efficace et direct. Comme sur le terrain.

Modififié
Thomas, que deviens-tu depuis ton départ d'Évian Thonon Gaillard en 2012 ?
Après Évian, je suis retourné un an à Wolfsburg. J'ai gagné ma place à mon retour, puis j'ai moins joué les six derniers mois. Je me suis retrouvé en fin de contrat et j'ai décidé de rentrer dans mon pays. Brøndby avait le projet de bâtir une nouvelle équipe et me voulait vraiment. Ça fait deux ans et demi que je joue pour ce club. Je me sens bien, je suis à la maison. Brøndby est un grand club ici. Nous sommes en train de revenir vers le haut du tableau. L'an passé, nous avons terminé troisièmes, et nous devons faire au moins aussi bien cette saison.

Quelle est la différence de niveau entre la Superliga danoise et la Ligue 1 ?
C'est clair que le championnat français est d'un niveau supérieur : plus physique, plus rapide. Mais nous avons aussi de bons joueurs techniques au Danemark. Après, c'est comme si tu comparais la Ligue 1 et la Premier League. Plus il y a d'argent, plus il y a de bons joueurs. En tout cas, j'ai passé de très belles années en France.

En France, on connaît beaucoup le footballeur, mais moins l'homme. Qu'aimes-tu faire en dehors du football ?
J'aime la gastronomie et le vin.
J'ai une belle cave à la maison. J'ai beaucoup de vins de Bourgogne, des côte-de-beaune et pas mal de bordeaux. Du champagne aussi. J'ai d'autres vins du monde entier, mais je préfère les vins français.
Pour ça, la France est un bon pays. J'aime particulièrement les noix de Saint-Jacques, la sole ou le filet de bœuf. En France, j'ai pu connaître le chablis. La commune était à une quinzaine de kilomètres d'Auxerre. J'en achetais pas mal à l'époque. Les Danois aiment beaucoup le vin français. J'ai une belle cave à la maison. J'ai beaucoup de vins de Bourgogne, des côte-de-beaune et pas mal de bordeaux. Du champagne aussi. J'ai d'autres vins du monde entier, mais je préfère les vins français. Je continue d'en acheter sur Internet. Le vin danois n'est pas connu. Parfois, nous nous entraînons à Avedøre près de Brøndby et il y a des vignes. Du vin rouge y est produit. Le résultat est impressionnant, mais cela n'a rien à voir avec le vin français. Sinon en dehors du foot, ma vie, c'est ma famille et mes trois enfants.

Tu parles toujours très bien français. T'intéresses-tu à la littérature française ?
Non, je ne lis pas de livres français. En revanche, je parle moins bien français quand il faut parler de politique. Sinon j'aime les films français. J'ai beaucoup apprécié Bienvenue chez les Ch'tis, Intouchables ou Samba. Le cinéma est une très bonne manière d'apprendre une langue. Niveau musique, dans les vestiaires français, Dans ma bulle de Diam's était très populaire à l'époque. Tout comme Kerry James. Les Français ont des bons rappeurs. J'aimais bien aussi Christophe Mae.


À tes débuts à Brøndby, l'entraîneur était Michael Laudrup. Comment était-il au quotidien ?
Pour moi, c'était une très belle époque où nous pratiquions du beau football. Nous avons gagné beaucoup de trophées au Danemark. Comme quand il était joueur, Michael Laudrup aimait le jeu offensif. C'était une chance pour moi d'être entraîné par lui, car il avait la même philosophie de jeu que moi. Il gardait ses distances avec les joueurs, mais il pouvait aussi être chaleureux. Il imposait beaucoup de respect.


L'imagines-tu entraîner un jour l'équipe nationale du Danemark ?
Ce n'est pas à moi de le dire. Je pense qu'il a déjà eu l'opportunité, mais lui n'a pas accepté le job. C'est son choix.

Revenons à 2005 et ton départ pour Auxerre. Comment les contacts ont été noués avec l'AJA ?
Je venais de jouer trois saisons pleines avec Brøndby. En 2004/05, nous avons réalisé le doublé coupe-championnat. Au départ, je m'étais préparé à rester, mais Auxerre m'a sollicité. C'était une belle occasion pour moi. Avant de partir à l'AJA, je savais surtout que Laurent Blanc ou Éric Cantona avaient porté les couleurs du club dans le passé. À l'époque, Auxerre jouait quasiment l'Europe tous les ans.

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant à Auxerre ?
Au début, je ne comprenais rien.
À part Benoît Cheyrou, peu de monde parlait anglais à Auxerre. Ça m'a forcé à apprendre le français.
À part Benoît Cheyrou, peu de monde parlait anglais à Auxerre. Ça m'a forcé à apprendre le français. J'ai fait beaucoup d'efforts pour m'adapter. J'ai réussi à comprendre assez vite. Les gens m'ont bien accueilli, c'était un club familial. J'étais souvent titulaire, donc cela a facilité l'adaptation. Sinon il y avait un bon niveau de football. Nous jouions assez bas et en contre-attaque. J'ai bien aimé être entraîné par Jacques Santini. Je ne parlais pas beaucoup français la première année, et lui n'était pas chaud pour parler anglais. Après, les footballeurs et des entraîneurs ne sont pas des amis.

Quels joueurs t'ont marqué à Auxerre ?
À Auxerre, il y avait Peguy Luyindula, j'appréciais jouer avec lui. On sentait qu'il avait joué dans des grands clubs. Il était très intelligent. Même si je ne le voyais pas en dehors, c'était un super mec. Il y avait aussi Benjani, c'était un mec marrant et un peu fou. Mais un bon fou (sourire). J'ai joué aussi avec Abou Diaby. On voyait que c'était un grand talent. Bacary Sagna était aussi très, très fort. C'était une machine. Il courait 90 minutes sur son côté. C'était un super mec aussi. En général, il n'y avait pas de grosses têtes à Auxerre. Aujourd'hui, je suis toujours en contact avec Benoît Cheyrou et Frédéric Thomas.


Tu as aussi vécu la saison qui a suivi le départ de Guy Roux...
Les premiers contacts que j'ai eus à Auxerre, c'était avec lui. Je sentais et savais qu'Auxerre, c'était lui. Il voyait les matchs, il était autour du club. Auxerre, c'est son bébé. Mais je n'ai jamais senti qu'il donnait son avis à Jacques Santini sur ses compositions d'équipe. Il n'était pas souvent près du terrain aux entraînements. À l'époque, à Auxerre, il y avait aussi Gérard Bourgoin. C'était un personnage et un bon mec. Après, je ne le voyais pas souvent. C'est un homme d'affaires, il était plus dans le business. On sentait aussi la passion du foot chez lui. Tout comme Jean-Claude Hamel qui était un président très chaleureux.


Tu es resté de 2005 à 2009 à Auxerre. As-tu senti le déclin du club, aujourd'hui en Ligue 2 ?
Lors de ma dernière saison, nous avions joué le bas du tableau. Mais nous avions perdu plein de bons joueurs : Benoît Cheyrou, Benjani, Peguy Luyindula, Bacary Sagna, Younès Kaboul ou Kanga Akalé. C'est difficile de remplacer des joueurs comme ça. Deux ans après mon départ, ils ont joué la Ligue des champions. Puis ils sont descendus. Il y a aussi eu beaucoup de changements d'entraîneurs et de dirigeants. Auxerre a joué avec le feu quelques années. Je suis toujours les résultats du club, même si, quand je vois la composition d'équipe, je ne connais personne. Ça va être difficile pour remonter cette saison. J'espère que ça se fera la saison suivante.

Ensuite tu es parti à Wolfsburg où tu as connu l'entraîneur Felix Magath...
C'est un personnage réputé pour sa manière de travailler.
Felix Magath est très, très dur. Si tu survis avec lui, tu peux survivre à tout.
Il est très, très dur. Si tu survis avec Felix Magath, tu peux survivre à tout. Il m'a renforcé. À l'époque, ce n'était pas toujours drôle. Il n'avait pas de relations avec les joueurs. C'était « crazy » . Il n'y avait pas de calendrier avec lui. Quand tu avais entraînement le matin, tu ne savais pas si tu allais avoir encore un entraînement l'après-midi. Mais il traitait tous les joueurs de la même façon, il voulait que tout le monde travaille. En général, les entraîneurs allemands imposent plus de discipline.

Tu as aussi été prêté six mois à Évian Thonon Gaillard. Quels sont tes souvenirs en Haute-Savoie ?
Ce prêt était une bonne chose pour moi. Felix Magath m'avait envoyé en équipe réserve plusieurs mois. J'ai fait une bonne demi-saison, j'ai joué régulièrement. Je ne voulais pas rester dans la durée à Évian. Six mois, c'était parfait. Après niveau social, c'était bien avec mes amis danois Daniel Wass, Christian Poulsen et Stéphane Andersen.

Le changement a-t-il été radical entre Wolfsburg, ex-champion d'Allemagne, et Évian, jeune promu en L1 ?
C'était vraiment différent. On sentait qu'Évian était un nouveau club. Sympa, mais on ne sentait pas la passion comme à Auxerre. Il n'y avait pas trop d'âme. Il n'y avait pas d'infrastructures. Le centre d'entraînement était pourri. On s'entraînait à Évian, et les matchs avaient lieu à Annecy. C'était un autre monde, mais ça reste du football et le même jeu. J'ai passé de bons mois à Évian. C'était l'essentiel.


Quels souvenirs gardes-tu de Pascal Dupraz, qui était encore directeur sportif lors de ton passage en 2012 ?
(Sourire) C'était le patron dans la vie quotidienne. Je savais qu'il aimait bien le jeu. Il avait été entraîneur du club par le passé. Même si c'était à un autre niveau. Je sentais aussi que l'entraîneur en place, Pablo Correa, n'allait pas rester plus de temps que ça. Après, c'était des deux côtés. Je ne le sentais pas si bien que ça au club. Sur le terrain, je ne savais pas ce qu'il voulait faire. C'était un peu nous, les joueurs, qui décidions. Mais nous avions aussi des bons leaders.

Propos recueillis par Clément Lemaître, à Brøndby
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

BreakTheGame Niveau : Loisir
Un très bon joueur de L1. Il me manque assez
Près des cimes... Niveau : CFA2
un joueur très précieux lors de sa présence chez nous. On a clairement vu la différence quand il est parti.
jallet ldire Niveau : District
Merci pour ce titre troll : changez rien!
C'est Cool (n'est-ce-pas Fabien?!) d'avoir des nouvelles de ce joueur.. ça ne m'étonne pas qu'il ait bien accroché avec la culture française, il s'est bien adapté à Auxerre!
il y a 1 heure Un crowdfunding pour une équipe de National 3 4 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 1
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 113
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17