En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Interview Thomas Kahlenberg

« J'aime particulièrement les noix de Saint-Jacques »

Plus de trois ans après son départ d'Évian, Thomas Kahlenberg fait de nouveau les beaux jours de Brøndby, son club formateur. Dans un français parfait, le milieu de terrain danois s'est dévoilé tout en racontant son passage à Auxerre, Évian et Wolfsburg. Efficace et direct. Comme sur le terrain.

Modififié
Thomas, que deviens-tu depuis ton départ d'Évian Thonon Gaillard en 2012 ?
Après Évian, je suis retourné un an à Wolfsburg. J'ai gagné ma place à mon retour, puis j'ai moins joué les six derniers mois. Je me suis retrouvé en fin de contrat et j'ai décidé de rentrer dans mon pays. Brøndby avait le projet de bâtir une nouvelle équipe et me voulait vraiment. Ça fait deux ans et demi que je joue pour ce club. Je me sens bien, je suis à la maison. Brøndby est un grand club ici. Nous sommes en train de revenir vers le haut du tableau. L'an passé, nous avons terminé troisièmes, et nous devons faire au moins aussi bien cette saison.

Quelle est la différence de niveau entre la Superliga danoise et la Ligue 1 ?
C'est clair que le championnat français est d'un niveau supérieur : plus physique, plus rapide. Mais nous avons aussi de bons joueurs techniques au Danemark. Après, c'est comme si tu comparais la Ligue 1 et la Premier League. Plus il y a d'argent, plus il y a de bons joueurs. En tout cas, j'ai passé de très belles années en France.

En France, on connaît beaucoup le footballeur, mais moins l'homme. Qu'aimes-tu faire en dehors du football ?
J'aime la gastronomie et le vin.
J'ai une belle cave à la maison. J'ai beaucoup de vins de Bourgogne, des côte-de-beaune et pas mal de bordeaux. Du champagne aussi. J'ai d'autres vins du monde entier, mais je préfère les vins français.
Pour ça, la France est un bon pays. J'aime particulièrement les noix de Saint-Jacques, la sole ou le filet de bœuf. En France, j'ai pu connaître le chablis. La commune était à une quinzaine de kilomètres d'Auxerre. J'en achetais pas mal à l'époque. Les Danois aiment beaucoup le vin français. J'ai une belle cave à la maison. J'ai beaucoup de vins de Bourgogne, des côte-de-beaune et pas mal de bordeaux. Du champagne aussi. J'ai d'autres vins du monde entier, mais je préfère les vins français. Je continue d'en acheter sur Internet. Le vin danois n'est pas connu. Parfois, nous nous entraînons à Avedøre près de Brøndby et il y a des vignes. Du vin rouge y est produit. Le résultat est impressionnant, mais cela n'a rien à voir avec le vin français. Sinon en dehors du foot, ma vie, c'est ma famille et mes trois enfants.

Tu parles toujours très bien français. T'intéresses-tu à la littérature française ?
Non, je ne lis pas de livres français. En revanche, je parle moins bien français quand il faut parler de politique. Sinon j'aime les films français. J'ai beaucoup apprécié Bienvenue chez les Ch'tis, Intouchables ou Samba. Le cinéma est une très bonne manière d'apprendre une langue. Niveau musique, dans les vestiaires français, Dans ma bulle de Diam's était très populaire à l'époque. Tout comme Kerry James. Les Français ont des bons rappeurs. J'aimais bien aussi Christophe Mae.


À tes débuts à Brøndby, l'entraîneur était Michael Laudrup. Comment était-il au quotidien ?
Pour moi, c'était une très belle époque où nous pratiquions du beau football. Nous avons gagné beaucoup de trophées au Danemark. Comme quand il était joueur, Michael Laudrup aimait le jeu offensif. C'était une chance pour moi d'être entraîné par lui, car il avait la même philosophie de jeu que moi. Il gardait ses distances avec les joueurs, mais il pouvait aussi être chaleureux. Il imposait beaucoup de respect.


L'imagines-tu entraîner un jour l'équipe nationale du Danemark ?
Ce n'est pas à moi de le dire. Je pense qu'il a déjà eu l'opportunité, mais lui n'a pas accepté le job. C'est son choix.

Revenons à 2005 et ton départ pour Auxerre. Comment les contacts ont été noués avec l'AJA ?
Je venais de jouer trois saisons pleines avec Brøndby. En 2004/05, nous avons réalisé le doublé coupe-championnat. Au départ, je m'étais préparé à rester, mais Auxerre m'a sollicité. C'était une belle occasion pour moi. Avant de partir à l'AJA, je savais surtout que Laurent Blanc ou Éric Cantona avaient porté les couleurs du club dans le passé. À l'époque, Auxerre jouait quasiment l'Europe tous les ans.

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant à Auxerre ?
Au début, je ne comprenais rien.
À part Benoît Cheyrou, peu de monde parlait anglais à Auxerre. Ça m'a forcé à apprendre le français.
À part Benoît Cheyrou, peu de monde parlait anglais à Auxerre. Ça m'a forcé à apprendre le français. J'ai fait beaucoup d'efforts pour m'adapter. J'ai réussi à comprendre assez vite. Les gens m'ont bien accueilli, c'était un club familial. J'étais souvent titulaire, donc cela a facilité l'adaptation. Sinon il y avait un bon niveau de football. Nous jouions assez bas et en contre-attaque. J'ai bien aimé être entraîné par Jacques Santini. Je ne parlais pas beaucoup français la première année, et lui n'était pas chaud pour parler anglais. Après, les footballeurs et des entraîneurs ne sont pas des amis.

Quels joueurs t'ont marqué à Auxerre ?
À Auxerre, il y avait Peguy Luyindula, j'appréciais jouer avec lui. On sentait qu'il avait joué dans des grands clubs. Il était très intelligent. Même si je ne le voyais pas en dehors, c'était un super mec. Il y avait aussi Benjani, c'était un mec marrant et un peu fou. Mais un bon fou (sourire). J'ai joué aussi avec Abou Diaby. On voyait que c'était un grand talent. Bacary Sagna était aussi très, très fort. C'était une machine. Il courait 90 minutes sur son côté. C'était un super mec aussi. En général, il n'y avait pas de grosses têtes à Auxerre. Aujourd'hui, je suis toujours en contact avec Benoît Cheyrou et Frédéric Thomas.


Tu as aussi vécu la saison qui a suivi le départ de Guy Roux...
Les premiers contacts que j'ai eus à Auxerre, c'était avec lui. Je sentais et savais qu'Auxerre, c'était lui. Il voyait les matchs, il était autour du club. Auxerre, c'est son bébé. Mais je n'ai jamais senti qu'il donnait son avis à Jacques Santini sur ses compositions d'équipe. Il n'était pas souvent près du terrain aux entraînements. À l'époque, à Auxerre, il y avait aussi Gérard Bourgoin. C'était un personnage et un bon mec. Après, je ne le voyais pas souvent. C'est un homme d'affaires, il était plus dans le business. On sentait aussi la passion du foot chez lui. Tout comme Jean-Claude Hamel qui était un président très chaleureux.


Tu es resté de 2005 à 2009 à Auxerre. As-tu senti le déclin du club, aujourd'hui en Ligue 2 ?
Lors de ma dernière saison, nous avions joué le bas du tableau. Mais nous avions perdu plein de bons joueurs : Benoît Cheyrou, Benjani, Peguy Luyindula, Bacary Sagna, Younès Kaboul ou Kanga Akalé. C'est difficile de remplacer des joueurs comme ça. Deux ans après mon départ, ils ont joué la Ligue des champions. Puis ils sont descendus. Il y a aussi eu beaucoup de changements d'entraîneurs et de dirigeants. Auxerre a joué avec le feu quelques années. Je suis toujours les résultats du club, même si, quand je vois la composition d'équipe, je ne connais personne. Ça va être difficile pour remonter cette saison. J'espère que ça se fera la saison suivante.

Ensuite tu es parti à Wolfsburg où tu as connu l'entraîneur Felix Magath...
C'est un personnage réputé pour sa manière de travailler.
Felix Magath est très, très dur. Si tu survis avec lui, tu peux survivre à tout.
Il est très, très dur. Si tu survis avec Felix Magath, tu peux survivre à tout. Il m'a renforcé. À l'époque, ce n'était pas toujours drôle. Il n'avait pas de relations avec les joueurs. C'était « crazy » . Il n'y avait pas de calendrier avec lui. Quand tu avais entraînement le matin, tu ne savais pas si tu allais avoir encore un entraînement l'après-midi. Mais il traitait tous les joueurs de la même façon, il voulait que tout le monde travaille. En général, les entraîneurs allemands imposent plus de discipline.

Tu as aussi été prêté six mois à Évian Thonon Gaillard. Quels sont tes souvenirs en Haute-Savoie ?
Ce prêt était une bonne chose pour moi. Felix Magath m'avait envoyé en équipe réserve plusieurs mois. J'ai fait une bonne demi-saison, j'ai joué régulièrement. Je ne voulais pas rester dans la durée à Évian. Six mois, c'était parfait. Après niveau social, c'était bien avec mes amis danois Daniel Wass, Christian Poulsen et Stéphane Andersen.

Le changement a-t-il été radical entre Wolfsburg, ex-champion d'Allemagne, et Évian, jeune promu en L1 ?
C'était vraiment différent. On sentait qu'Évian était un nouveau club. Sympa, mais on ne sentait pas la passion comme à Auxerre. Il n'y avait pas trop d'âme. Il n'y avait pas d'infrastructures. Le centre d'entraînement était pourri. On s'entraînait à Évian, et les matchs avaient lieu à Annecy. C'était un autre monde, mais ça reste du football et le même jeu. J'ai passé de bons mois à Évian. C'était l'essentiel.


Quels souvenirs gardes-tu de Pascal Dupraz, qui était encore directeur sportif lors de ton passage en 2012 ?
(Sourire) C'était le patron dans la vie quotidienne. Je savais qu'il aimait bien le jeu. Il avait été entraîneur du club par le passé. Même si c'était à un autre niveau. Je sentais aussi que l'entraîneur en place, Pablo Correa, n'allait pas rester plus de temps que ça. Après, c'était des deux côtés. Je ne le sentais pas si bien que ça au club. Sur le terrain, je ne savais pas ce qu'il voulait faire. C'était un peu nous, les joueurs, qui décidions. Mais nous avions aussi des bons leaders.

Propos recueillis par Clément Lemaître, à Brøndby
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 11 heures 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina il y a 2 heures Le président de la FA sous pression 4 Hier à 12:05 OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!
il y a 5 heures Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 6 il y a 5 heures Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 Hier à 18:30 Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE Hier à 14:50 Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 48 Hier à 12:16 Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 Hier à 11:47 Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) Hier à 09:50 Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 36 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26