1. // Journée Internationale de la Culture Créole

« J'aime bien Kassav' »

Son père est né là-bas, sa mère est née là-bas. Maurice-Belay est né à Sucy-en-Brie. Des choses qui arrivent. Le Martiniquais du FC Sochaux réagit à la journée internationale de la langue et de la culture créole.

Modififié
0 1
En Martinique, avec la montagne Pelée, est-on prédestiné à jouer au football ?


Ça dépend. On aime le foot mais bon... C'est pas la première passion parce que t'as la mer, t'as la plage, t'as les filles. T'as d'autres divertissements. Et puis t'as la course des yoles qui est très populaire.

Tu as changé fréquemment de numéro de maillot, mais tu n'aurais pas voulu porter le numéro 972 [Numéro DOM de la Martinique] ?


Si j'avais pu pourquoi pas ? Mais c'est pas mon numéro fétiche.



Pendant deux saisons tu n'as pas marqué un but, ton instinct de buteur était en congés bonifiés ?


Ah ouais ma tête était un peu en Martinique c'est pour ça ! J'étais plus à la plage, j'étais plus en train de faire autre chose que le football.



T'as pas envie d'aller jouer au PSG pour capter Tropiques FM ?


Si pourquoi pas ? Mais là je suis quand même bien à Sochaux. Je rentre certains week-ends comme ça j'ai le temps d'écouter Tropiques FM.



Pourquoi appelle-t-on les métropolitains les Zoreilles ?


Je sais pas. Les Zoreilles ?! Peut-être parce qu'ils écoutent beaucoup, c'est des commères. Je sais pas...



En football, tu aimes bien les contacts, quand ça joue Kolé Séré ?


Non moi j'aime bien le jeu à l'espagnole donc pas trop collé à l'adversaire.



Dans ta vie d'homme, tu as été plus influencé par Wagneau Eloi ou Patrick Saint-Eloi ?


Patrick Saint-Eloi ! J'aime bien Kassav', j'aime bien le zouk.



T'es plus Aimé Jacquet ou Aimé Césaire ?


Aimé Césaire ! Non j'ai rien lu de lui mais c'est la solidarité antillaise qui parle là.



En février dernier, Marie-Luce Penchard, secrétaire d'Etat à l'outre-mer en exercice, a déclaré : « Ça me ferait mal de voir cette manne financière quitter la Guadeloupe au bénéfice de la Guyane, au bénéfice de la Réunion, au bénéfice de la Martinique » . N'y a-t-il que le créole qui puisse réunir les ultramarins ?


Je pense quand même qu'entre Antillais on est solidaires. Après, le fait qu'elle a eu des paroles comme ça, c'était maladroit avant de parler faudrait réfléchir à ce qu'on va dire. Les gens veulent toujours faire des rivalités mais c'est juste pour créer quelque chose. Parce que sinon au final on s'aime tous !



Pour le carnaval de Fort-de-France tu te déguiserais comment ? En Joséphine ? Dracula ? D'Artagnan ? Cendrillon ? Jules César ? Arlequin ? Superman ?


Superman !



Si tu prenais les mêmes substances que la Compagnie Créole, penses-tu que tu serais contrôlé positif aux contrôles antidopages ?


Peut-être ! Parce que pour chanter comme ils chantent il faut beaucoup d'énergie !



Pourquoi n'y-a-t-il pas plus d'Antillais qui jouent à l'AS Rhum ?


Ah ! C'est sans doute la faute aux agents. Si je bois du rhum ? Non même pas. Ces derniers temps pas du tout en tout cas. J'attends un titre !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Belle suite de clichés. On aurait pu plutôt apprendre ce que veut dire "Fouté-mwé la pé", ou comment on dit "bravo" et "keep cool" dans les West-indies.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 1