1. //
  2. //
  3. // Itw Rodéric Filippi

« J’ai vraiment eu des propositions pour être chauffeur poids lourd »

Auteur d’une saison complète avec le Gazélec Ajaccio, Rodéric Filippi aura tout donné, à l’image de ses partenaires, sans arriver à exaucer le vœu de début de saison : maintenir le Gaz’ dans l’élite. La relégation à peine digérée, il revient sur cette première saison en Ligue 1. Un entretien entre carton rouge, Zlatan, CSC, médiatisation, et même équipe de France.

Modififié
Comment tu te sens une semaine après cette relégation ?
Là, ça va mieux, j’ai un peu digéré le truc, mais c’est vrai que c’est quelque chose qui m’a beaucoup touché, surtout de par mon histoire avec ce club dans lequel je suis depuis sept ans, c’est toujours un moment difficile à vivre. On est parti de loin et quand tu arrives en Ligue 1 en partant de la CFA, bah tu aimerais bien y rester.

Surtout que vous y avez vraiment cru jusqu’à la fin ?
Ah bah évidemment, tout était possible jusqu’au dernier match, donc bien sûr qu’on y croyait, surtout qu’à la mi-temps de cette dernière journée, le résultat de Toulouse nous était favorable, donc on espérait vraiment, mais bon, tout a basculé en seconde mi-temps, enfin pas pour nous puisqu’on perdait déjà.

« De la Ligue 1, je retiens que ce championnat est un effort de tous les instants, qu’il ne faut jamais se relâcher. »

Ce dernier match à Lorient, justement, tu penses que la pression était trop forte pour vous ?
Honnêtement, je ne sais pas. Peut-être… Après, c’est sûrement un tout avec une saison difficile dans l’ensemble, beaucoup de changements tactiques, on a cherché à trouver des solutions à droite, à gauche… Sûrement qu’on n'en a pas assez fait sur le terrain pour assurer le maintien, il ne faut pas se voiler la face.

Qu’est-ce que tu retiens de cette saison ?
Beaucoup d’expérience ! Quand tu joues ta première saison en Ligue 1 et que tu te confrontes aux attaquants de l’élite, tu apprends forcément pas mal de choses. J’en retiens aussi que ce championnat, c’est un effort de tous les instants, qu’il ne faut jamais se relâcher.

Tu penses que votre maintien se joue lors de ses dix premières journées où vous avez eu du mal à entrer dans ce championnat ?
Pas vraiment. Je suis d’accord qu’on a perdu pas mal de points en début de saison, mais si tu regardes bien, on a largement la place de se maintenir en deuxième partie de saison. Honnêtement, ces dix premiers matchs, je ne les compte même pas, pour moi on doit beaucoup plus s’en vouloir sur des matchs comme Monaco où on gagne 2-0 et où on se fait rattraper à 2-2, ou encore le match face à Toulouse où on mène 1-0 à deux minutes de la fin avant d’encaisser un but dans les derniers instants. Ce sont deux matchs qui ont été décisifs dans cette fin de saison, selon moi. Que tu aies du mal à démarrer un championnat que tu ne connais pas du tout, c’est presque normal, mais c’est une fois que tu es lancé, comme après notre série de onze matchs sans défaites, que tu ne dois plus faire d’erreurs.


Ces dix premiers matchs sans victoires, comment tu les expliques ?
On était de nouveaux arrivants, à part quelques anciens, on n’était pas beaucoup à connaître ce niveau, donc tout de suite ça change la donne quand même. En plus, on a commencé la saison avec un groupe vachement restreint, on n’était que douze à la reprise, le temps que les autres arrivent, ensuite s’adaptent, c’est normal qu’on ait mis du temps à vraiment se lancer. C’est pour ça que pour moi, on ne perd pas vraiment le maintien sur ce début de saison.

Tu as vraiment trouvé une énorme différence de niveau entre la Ligue 1 et la Ligue 2 ?
Écoute, sur certains matchs, oui, mais sur d’autres, pas vraiment. D’ailleurs, j’ai parfois été étonné de ne pas voir ce supplément de technique ou d’efficacité. En revanche, attends, il y a des matchs où tu voyais clairement une différence. Mon premier match face à Paris, je m’attendais vraiment à avoir mal à la tête, alors qu’au final, pas tant que ça, même si bien sûr on a perdu 2-0. Alors qu’à l’inverse, le match retour, je peux te dire qu’ils nous ont fait mal au crâne. En dehors du résultat (4-0), écoute-moi bien, c’était une boucherie sur le terrain (rires). On a essayé de tenir un peu le coup, mais ils étaient largement au-dessus.

Cette première victoire, elle finit par arriver à la dixième journée contre Nice (3-1), match où tu marques un but contre ton camp avant de marquer derrière. Une sacrée sensation, non ?
Ouais, je me souviens surtout qu’avant ce match, on s’était fait la remarque qu’on prenait toujours un but dans le premier quart d’heure, et quand je marque contre mon camp, direct je regarde l’horloge et je vois que c’était la onzième minute de jeu, et là je me dis : « Putain, mais c’est pas vrai, on est maudits. » J’avais peur qu’on se retrouve niqués une fois de plus, et puis finalement, on est arrivés à relever la tête et à se battre avec nos armes. Après, marquer mon premier but en Ligue 1, sur le moment, j’en ai rien à foutre, l’important c’était vraiment de marquer pour gagner enfin un match et relancer l’équipe. Qui marque, qui fait la passe dé, on s’en fout, il fallait juste gagner ce match.

« Tu me déçois énormément, car je n’ai pas mis deux buts, mais quatre. Certes il y a deux CSC, mais ça reste deux buts quand même. »

Derrière ça, vous arrivez à enchaîner une superbe série avec onze matchs sans défaite. On peut parler d’un élément déclencheur.
Tout à fait, surtout que Nice, à ce moment-là, ils sont au top, et du coup, quand tu arrives à les battre, forcément ça déclenche un truc, tu réalises que tu es capable de faire de bonnes choses. C’est clairement un déclic, ouais. Ça nous a donné confiance en nous, en se disant on l’a fait une fois, on peut le refaire, et c’est de là qu’on est arrivé à construire la belle série qui a suivie.


Après ton premier but face à Nice, tu enchaînes la semaine suivante avec ton premier rouge face à Bordeaux
Tu sais que je n’ai strictement aucun souvenir de ce carton. Les autres je m’en rappelle, mais celui-là pas du tout.

Tu as récolté trois cartons rouges au total, ça va, tu estimes que c’est correct ?
Ouais, c’est correct, attends je ne suis même pas le pire dans l’équipe au niveau des cartons. D’ailleurs, je nuis un peu à ma réputation (rires). Après, je peux te dire qu’il y en a un qui n’existe pas, c’est celui face à Lille, jamais je dois le prendre. Déjà, le premier jaune, je tacle le ballon, donc à la limite, l’arbitre peut siffler faute, mais pas mettre jaune, mais le deuxième, c’est encore pire, puisque je ne touche pas le mec, il n’y a rien du tout. C’est toujours chiant de prendre un rouge, car tu mets ton équipe en difficulté.

Au total, tu finis la saison avec deux rouges, dix jaunes et deux buts marqués, tu la juges comment ta saison, d’un point de vue personnel ?
Déjà, tu me déçois énormément, car je n’ai pas mis deux buts mais quatre, certes il y a deux CSC, mais ça reste deux buts quand même. Plus sérieusement, je la juge pas trop mal, mais c’est sûr qu’on peut toujours faire mieux. De toute façon, c’est une saison qui va me permettre de m’améliorer, car quand tu affrontes de bons attaquants, tu progresses toujours, notamment sur le plan tactique. Après, comme tout joueur, j’aurais aimé plus jouer, mais c’est comme ça.

C’est vrai que tu as connu une période où tu jouais moins, comment tu l’expliques ?
Je ne l’explique pas vraiment, ce sont les choix du coach, et il faut les respecter. Je ne dis même pas ça pour faire le suceur, c’est la vérité. Quand tu ne joues pas, il faut garder un moral de conquérant et te dire que la roue finira par tourner.

« Les gens me reconnaissent beaucoup plus dans la rue, surtout qu’avec ma barbe, je suis facilement identifiable. Quand il y a des gosses qui viennent te demander un autographe, c’est super touchant. »

Toi, tu as senti que tu étais moins bien à un moment ?
Ouais, il y a un match contre Nantes, début décembre, où j’ai connu un coup de moins bien, j’étais fatigué et ça s’est ressenti sur la pelouse. D’ailleurs, après ce match, je m’étais dit que si le coach ne me mettait pas sur les deux prochains matchs, c’était normal. Après, il y en a d’autres que je comprends moins, mais si je n’ai pas joué, c’est aussi que la défense qui était en place faisait le taf, c’est aussi simple que ça. Peut-être qu’il y a des fois où je n’ai pas assez montré à l’entraînement, je n’en sais rien. Je pars du principe que quand tu ne joues pas, tu fermes ta gueule et tu fais en sorte de t’améliorer, c’est tout. Ça a d’ailleurs payé puisqu’en fin de saison, j’ai pas mal joué, donc c’est bien que j’ai dû montrer de bonnes choses.

Jouer en Ligue 1, ça implique aussi une médiatisation plus importante. Comment tu l’as vécue ?
Ah bah ça, c’est parti de l’interview que j’avais faite avec vous. Derrière, tout le monde me parlait de ma formation de chauffeur poids lourd (rires). À chaque fois que je parlais à un journaliste, il me posait cette question, j’avais envie de dire, mais tu n’as qu’à lire l’interview, la réponse est toujours la même, j’ai pas soudainement eu envie de devenir danseuse étoile. Mais c’est vrai que cette médiatisation, ça change énormément, après je me suis toujours dit que ça n’allait durer qu’un temps et que les gens allaient vite se lasser d’entendre : « Rodéric, camionneur, hipster, ou je ne sais pas quoi. » Je te rassure, je n’ai pas pris le melon après cette petite notoriété, l’important c’était de continuer à bosser sur le terrain tous les jours.


Et dans la rue, ça change beaucoup ?
Ouais, ça c’est abusé en revanche. Les gens me reconnaissent beaucoup plus dans la rue, surtout qu’avec ma barbe, je suis facilement identifiable. Quand il y a des gosses qui viennent te demander un autographe, c’est super touchant. Tu sais que j’ai vraiment eu des propositions pour être chauffeur poids lourd (rires). J’ai reçu quelques mails qui me proposaient des trucs comme ça pour la fin de ma carrière. Mais j’ai beaucoup d’amis en dehors du foot dont les entreprises ont besoin de chauffeurs qui me disaient que je pouvais venir taper à la porte à la fin de ma carrière, et que si j’avais le permis à ce moment-là tant mieux, mais que sinon ils me le feraient passer, donc c’était plutôt sympa tout ça.

Putain, mais elle va vraiment se faire cette reconversion ?
Bah bien sûr, et comment ! (rires)

Bon et est-ce que le fait de jouer en Ligue 1 t’a fait t’intéresser plus au foot ?
Ouais, absolument. J’ai acheté Canal Plus, beIN Sports et je regarde tous les matchs. Non, je déconne, je m’en fous toujours, je n’ai que la TNT chez moi, c’est pour te dire.

« Bon, je n’ai pas envie de le sucer plus qu’il ne l’est déjà, mais c’est vrai que Zlatan m’a beaucoup impressionné, surtout dans son intelligence de jeu. »

Quelles impressions t’ont laissé tes homologues de Ligue 1 ?
Bah, tu sais, on ne discute pas vraiment, avant le match t’es en condition, concentré, puis après, moi, ce n’est pas trop mon délire de venir demander le maillot tout ça, donc je n’ai pas eu plus d’échanges que ça. Ce que je garde, c’est surtout sur l’aspect du jeu, avec des joueurs qui m’ont permis de m’améliorer de par leurs déplacements, leur façon de jouer.

Quel est le joueur qui t’a le plus impressionné ?
Bon, je n’ai pas envie de le sucer plus qu’il ne l’est déjà, mais c’est vrai que Zlatan m’a beaucoup impressionné, surtout dans son intelligence de jeu. Cavani, également. Après, ce n’est pas pour rien que ces mecs-là sont des joueurs de niveau international, hein.

« Deschamps, je n’ai pas compris sa décision, putain, mais sans déconner, quoi. Attends, s'il te plaît, il appelle Mathieu qui joue à Barcelone, et même pas moi qui joue au Gaz, non mais on va où ? »

Il y a un joueur qui t’a demandé ton maillot ?
Non. Ah si, un mec de Nice, apparemment, qui après le match aller a demandé mon maillot à l’intendant du club, je lui ai donné, mais il n’a pas retrouvé le joueur en question, donc il ne l’a même pas eu au final. Mais c’est tout, personne d’autre.

Et toi, tu n’en as pas demandé ?
Écoute, je déteste ça, demander un maillot. Ce n’est vraiment pas mon truc. Mais ma femme, elle voulait absolument que je demande un maillot, je lui ai dit : « Ok, mais il n’y en aura qu’un, et qu’un seul, alors choisis-le bien. » Du coup voilà, je ne voulais pas te le dire, putain, mais bon, j’avoue, j’ai demandé un maillot. Il y a beaucoup de membres de ma famille qui m’ont demandé des maillots, mais je refuse, car c’est vraiment un truc que je déteste.


Non mais attends, elle t’a demandé le maillot de qui, ta femme ?
Un joueur du PSG… Allez, ok, c’est Blaise Matuidi. Il me l’a donné très gentiment, bon je lui ai pas dit que c’était pour ma femme, et en même temps, je pense qu’il en a rien à foutre, hein. C’est le premier et dernier maillot que je demande. Si demain, ma femme en veut un autre, elle va l’acheter en boutique. (rires)

Il y a un joueur avec qui tu t’es embrouillé sur le terrain ?
J’ai un peu une mémoire de poisson rouge, donc là comme ça, je ne crois pas… Il y a bien avec Zlatan où on s’est mis quelques coups en traître, mais ça restait bon enfant. À un moment, il a essayé de me faire un croche-patte pendant que David Luiz avait le ballon. Mais je m’en foutais, c’était dans l’esprit du jeu, on s’est mis des coups, et personne n’a pleuré devant l’arbitre, c’était bon esprit. Pour te dire, un moment, je me suis fait mal à la cuisse, il est venu prendre de mes nouvelles. Plutôt très sympa, comme gars.

Aujourd’hui, c’est quoi ton programme ?
Le programme, c’est de souffler un petit peu, profiter de ma famille. Rester tranquille, quoi. L’avenir sportif, on verra plus tard, pour l’instant, je profite des vacances.

Bon allez, dis nous, l’Euro, tu vas quand même le mater ?
Non, pas du tout. Je vais profiter de mes vacances, je ne veux pas regarder de foot.

Au fait, pas trop déçu de ta non-convocation en équipe de France ?
Bah si, carrément. Honnêtement, je n’ai pas compris sa décision, putain, mais sans déconner, quoi. Attends, s'il te plaît, il appelle Mathieu qui joue à Barcelone et même pas moi qui joue au Gaz, non mais on va où ?

Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est vraiment rafraîchissant ce genre de profil en Ligue 1. Je n'ai vraiment pas que son côté "Je m'en foutiste" soit surjoué en tout cas, ça fait vraiment le mec entier.
Bon après sur le fait qu'il ne regarde pas du tout l'Euro j'ai des doutes mais pourquoi pas après tout.
Message posté par MetekoO
C'est vraiment rafraîchissant ce genre de profil en Ligue 1. Je n'ai vraiment pas que son côté "Je m'en foutiste" soit surjoué en tout cas, ça fait vraiment le mec entier.
Bon après sur le fait qu'il ne regarde pas du tout l'Euro j'ai des doutes mais pourquoi pas après tout.


Pourquoi avoir des doutes ?

Je supporter le Gym et je ne regarderais pas l'Euro. Et pourtant, je suis plutôt assidu sur la Ligue 1.
Message posté par Presidente
Pourquoi avoir des doutes ?

Je supporter le Gym et je ne regarderais pas l'Euro. Et pourtant, je suis plutôt assidu sur la Ligue 1.


Non mais je sais pas, pour moi ça reste un bel événement de foot, avec des matchs tous les jours, des grosses équipes. Un événement qui plus est organisé en France, donc c'est l'occase de kiffer encore plus. Mais je peux comprendre que ça ne fasse pas vibrer tout le monde.
Putain mais bordel, j'aimerais tellement qu'il découpe Cristiano...
Magnifique, et le mot de fin sur sa non-sélection... parfait... ça fait du bien où ça passe, ce genre d'interview
Ce mec aurait du faire du rugby. Aussi bien pour son état d'esprit que son style sur le terrain. En tout cas, le mec a pas l'air de se prendre la tête et c'est rafraichissant, c'est clair. Après tout, ça ne reste que du foot.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Ballon d eau fraîche pour lui.
Qu'est-ce qu'il a raison sur les échanges de maillot! Les mecs n'ont aucune dignité. A la limite, tu le fais après un match qui restera dans les mémoires, un exploit en coupe, une finale par exemple. Mais pour le championnat pro, c'est tellement dégradant ces types qui après une bonne rouste ne pensent plus qu'à quémander un maillot.

Sur le fait que bcp de joueurs pro font le job sans s'intéresser au foot, il y a à mon avis quatre catégories: 1) ceux qui ne s'intéressent à rien car ils sont crétins ou immatures 2) ceux qui baignent dans le foot, connaissent les joueurs et les équipes, comprennent instinctivement la tactique mais ne s'intéressent pas à l'histoire du jeu et ne sont pas capables de formuler une pensée intellectualisée - la majorité; 3) ceux qui s'en désintéressent par esprit contestataire ou parce qu'ils ont une vie en dehors du foot et 4) les intellos (maintenant on dit geek pour faire stylé) du foot amenés à devenir consultant ou entraineur (Henry, Guardiola...)
Dirkdiggler Niveau : CFA
Il a l'air sympa et tout mais je ne comprendrai jamais ces joueurs de foot qui n'aime pas le foot. Je dois être trop passionné...
Je valide! Me suis dit la même chose en milieu de lecture!
Il va me manquer dans j+1! Il est avec, Ruffier, celui qui en prend le plus avec Cazarre.
Pablo_Escroc_au_Bar Niveau : DHR
Je suis le seul à penser que si Zlatan est allé prendre des nouvelles c'est pour être sûr de pouvoir faire des courses dans son dos ahah ? Interview très sympa SoFoot, merci!
HerbyCohen Niveau : CFA
Je voulais faire un copié-collé de la première sortie où il fait rêver dans ces remarques, puis je me suis "attends, faut faire une sélection" et puis en fait rien parce qu'il est juste génial ce mec. Tellement rafraichissant.
d equateur Niveau : DHR
Bravo au gars d'être ... normal. Il est juste équilibré.

Le fait qu'il incarne une exception en dit long sur l'état de folie du foot pro : des gamins qui se peignent comme un balais multicolors après un march pro, la ferrari achetée après 6 mois de salaire, les tatouages partout, des looks de débiles à la télé ...

Ce mec est tellement "voisin", simple, bar du coin, putain quel dommage qu'il ne soit pas tous comme ça ...

Il me rappelle une itw de Robbie Williams où le gonze expliquait son côté gamin foufou en disant :"attendez ... je suis payé à chanter ! à m'amuser sur scène comme tout le monde le fait sous la douche ! Évidemment que je suis fou de joie et que je m'éclate comme un gosse, c'est la moindre des choses ... ".
d equateur Niveau : DHR
# balai multicolor ;
qu'ils ne soient.
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Il m'avait fait tellement rêver sur son énorme tirage de maillot sur Lucas après qu'il se soit fait passer en justifiant ça par "Fallait bien que je lui montre comment on joue en district"
Boxeur... Non ! : Chauffeur poids lourds...
Article très sympatéressant. Merci.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
La mode est à la barbe chez Sofoot... attention aux dérapages!
(non, je déconne)
Il fait du bien en tout cas. Bonne chance au "Gaz" l'année prochaine.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Di María vers l'Inter ? 37 il y a 3 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5 il y a 6 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 6 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 7 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 7 heures Gomis à Galatasaray ? 22 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24
Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7