En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Interview Ryad Boudebouz

« J'ai senti que j'allais passer un palier avec Courbis »

À Montpellier depuis cet été, Ryad Boudebouz a terminé son adaptation et monte doucement en puissance. L'occasion pour lui de se livrer sur le départ de Courbis, son affection pour Bastia ou encore son choix depuis tout jeune de jouer pour la sélection algérienne.

Modififié
Le départ récent de Rolland Courbis, cela a été une surprise pour toi ou, au contraire, vous le présentiez dans le vestiaire ?
Avant la trêve, il nous avait dit qu'il était fatigué, mais de là à partir... On a été étonnés, quand il parlait, il se projetait sur la fin de saison. Le choix a été fait rapidement et on a été surpris.

En général, un entraîneur part quand il y a une série de mauvais résultats, mais à Montpellier, la série noire est derrière vous, c'était en début de saison...
Quand on était dans cette situation-là, le coach nous disait que ce serait trop facile de démissionner. Quand c'était difficile, le challenge était très intéressant pour lui. Entendre qu'une équipe a 4 points après 7 matchs était impossible à sauver, cela lui a donné envie de relever le défi pour faire taire des personnes et se satisfaire lui-même. Après, je pense qu'il a de bonnes raisons pour partir maintenant, mais on respecte son choix. Les joueurs l'appréciaient beaucoup, on l'a respecté. Mais désormais, avec Pascal Baills, on est dans la continuité. Même s'il a quelques idées à lui, il nous connaît, et les choses ne vont pas changer radicalement.

C'est un avantage que ce soit lui qui prenne le relais plutôt qu'un entraîneur extérieur avec une philosophie différente et éventuellement des joueurs à recruter ?
Oui, car on n'a pas le temps de changer l'équipe, on a l'urgence de prendre des points, car on n'est pas si loin de la zone rouge. La meilleure solution, c'était de mettre l'adjoint, et depuis la reprise, cela se passe d'ailleurs très bien.

Rolland Courbis est l'un des entraîneurs les plus expérimentés de la Ligue 1, tu vas garder quels souvenirs de lui ?
Quand je regardais de l'extérieur, je remarquais que les joueurs offensifs progressaient sous ses ordres avant de partir dans de très bons clubs. Quand il m'a fait venir à Montpellier, il m'a dit qu'il allait me faire progresser, et même quand cela ne se passait pas très bien au début, il m'a maintenu sa confiance. C'est quelqu'un que j'apprécie et même s'il n'est plus là, les conseils qu'il m'a donnés vont me servir. Et puis on pourra se recroiser un jour, même retravailler ensemble, peu importe.


Aujourd'hui à Montpellier, ça y est, tu te sens bien ?
Franchement oui, comme la deuxième année à Bastia où je m'étais libéré. À Montpellier, cela a été plus rapide. Je suis un affectif, j'ai besoin de bien m'entendre avec les gens autour de moi, avec les coéquipiers pour être brillant. Quel que soit le club, tu ne peux pas briller si les partenaires autour n'ont pas envie que tu brilles. J'ai mis un peu de temps à m'adapter, mais aujourd'hui, cela se passe bien, je m'entends bien avec tout le monde.

Et avec Loulou Nicollin ? Par rapport à l'image médiatique, tu le trouves comment au quotidien ?
Il est très calme. À la télé, vous le voyez après les matchs, c'est forcément différent. Au quotidien, il vient aux entraînements, il rigole, chambre un peu. Avoir ce président, c'est idéal, car quoi qu'il dise, qu'on gagne ou qu'on perde, on voit qu'il nous aime.

Tu as évoqué Bastia, un club contre lequel tu t'es excusé d'avoir marqué en octobre...
Je marche à l'affection, et je suis parti de Bastia sans avoir le temps de dire au revoir à tout le monde, alors que c'est un club qui m'a remis bien, avec des supporters qui m'ont encouragé. On a vécu une finale, le public était là dans les mauvais moments aussi. Et avec les partenaires, j'ai passé deux belles années. À chaque fois que je marquerai contre Bastia, ce sera à contre-cœur, ce sera juste mon métier.

Tu as quitté le club pour lui permettre de boucler son budget avant de passer à la DNCG...
J'aurais pu rester, car Ayité ou Kamano pouvaient aussi partir. Mais quand j'ai eu Courbis au téléphone, j'ai senti dans son discours que j'allais passer un palier avec lui. Je n'ai pas quitté Bastia pour leur faire plaisir, mais pour l'intérêt de ma carrière. Après, si en même temps, j'ai pu rendre service au club, alors tant mieux. D'une pierre deux coups, comme on dit.


Ton club formateur, c'est Sochaux. Toi le natif de Colmar, Strasbourg n'a pas tenté de t'avoir ?
Ils se sont manifestés, mais j'avais choisi Sochaux. À 45 minutes de chez moi quand Strasbourg était à 30, ce n'était pas une si grande différence. Mais j'ai regardé le taux de réussite de Sochaux, le nombre de joueurs qui finissaient en Ligue 1, et je me suis dit que c'était le meilleur choix. Dès lors que je partais dans un centre de formation, je voulais que toutes les chances soient de mon côté.

Tu gardes quels souvenirs de ton passage là-bas ?
Ma formation, ce sont mes plus belles années de footballeur. J'étais bien, comme chez moi, avec mes potes comme Marvin Martin, Peybernes, Nogueira, Butin, Tulasne...

Tu as suivi les actus de Sochaux, notamment le rachat par Ledus ?
Cela ne m'a pas forcément plus interpellé que cela. On savait que cela fonctionnait grâce à Peugeot, si les Chinois peuvent aider à faire remonter le club, ce serait bien. C'est mieux d'avoir des investisseurs que pas du tout. C'est bien pour le club et la région, car Sochaux a un super centre de formation. Peut-être pas le meilleur, mais l'un des meilleurs.

Tu es né en France, a grandi en France, tu as même joué pour l'équipe de France U19, mais très jeune, tu voulais jouer pour l'Algérie...
Cette envie a été nourrie par des K7, des DVD ensuite que mon père me montrait. J'ai aimé l'équipe de France, celle de Zidane, mais quand j'ai vu les images de Madjer, de Belloumi et de ce qu'ils avaient fait au Mondial 1982, cela m'a donné envie de jouer pour l'Algérie. J'ai fait un choix et je ne l'ai jamais changé. Je m'identifiais à cette équipe de 1982, je suis un joueur technique qui aime le beau jeu avant tout. Une équipe comme le Barça aujourd'hui me fait rêver. J'aime regarder les équipes avec des joueurs techniques.

« On peut facilement se servir de ce qu'ont fait les terroristes pour décrier l'islam. Beaucoup le font, mais la vérité, c'est que dans chaque religion, on n'a pas le droit de tuer. Ces gens ne sont pas musulmans. » Ryad Boudebouz

Dans le Midi Libre, tu as dit que tu te sentais français même si tu jouais pour l'Algérie. Tu as une double identité ?
J'ai grandi ici, la France m'a beaucoup donné. Aujourd'hui, si je suis footballeur pro, c'est grâce à la France. Dans tous les pays, il n'y a pas cette qualité de formation. J'ai toujours dit que je remerciais Sochaux par exemple. Il ne faut jamais dénigrer ce que les gens ont fait pour toi, mais en même temps, mes parents sont algériens, je me sens algérien, donc je voulais jouer pour la sélection algérienne. J'ai toujours rêvé de porter le maillot vert.

Avec les Fennecs, tu as disputé la Coupe du monde 2010, mais tu as manqué celle de 2014 où l'Algérie s'est illustrée. Tu as réussi à regarder les matchs ?
Bien sûr que j'ai regardé, j'ai vécu cette Coupe du monde comme un supporter. Même si je n'y étais pas, je suis fier d'être algérien et, avec les matchs qu'ils ont fait, c'était hallucinant. Contre l'Allemagne, j'ai vibré, mais j'ai eu des regrets, car on a eu des occases. Sur ce match, les Allemands peuvent dire merci à Neuer.

J'imagine que devant ta télé, tu avais envie d'entrer sur le terrain...
Cela m'arrive même pour des matchs qui ne sont pas de mon club ou de mon pays, alors pour celui-là, c'est clair que j'aurais rêvé d'y être. Il y a une chose que les gens ne comprennent pas forcément, c'est le sentiment que l'on ressent quand on porte le maillot de la sélection. Cela représente beaucoup.

Pour finir, un mot sur les tristes événements du 13 novembre, comme ceux de Charlie Hebdo il y a un an. Dans une interview dans le Midi Libre, tu es monté au créneau en rappelant que le Coran prêchait que « Tuer est le plus grand des pêchés » et que ceux qui tuaient n'étaient pas de vrais musulmans. C'était important pour toi ?
C'est totalement ça. La plupart des musulmans pensent comme moi, mais ne le disent pas : ces gens ne sont pas musulmans. On peut ensuite facilement se servir de ce qu'ils ont fait pour décrier l'islam, beaucoup le font, mais la vérité, c'est que dans chaque religion, on n'a pas le droit de tuer. C'est dommage de croire que des pratiquants de l'islam peuvent tuer, c'est faux de le croire. Un exemple tout simple : Lassana Diarra est musulman, il a perdu quelqu'un pendant les attaques. Ces gens n'épargnent personne, même les musulmans comme nous...

Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 8 heures 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina Hier à 12:05 OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!
il y a 2 heures Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 3 il y a 2 heures Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 5 il y a 8 heures Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 43
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:30 Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE Hier à 14:50 Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 47 Hier à 12:16 Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 Hier à 11:47 Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) Hier à 09:50 Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 36 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70
À lire ensuite
Les démons d'Hayange