1. //
  2. // Itw Jérémy Pied

« J’ai pris un abonnement à la salle de sport »

À la sortie d’une saison très probante au poste d’arrière droit avec l’OGC Nice de Claude Puel, Jérémy Pied aurait dû reprendre le football en même temps que ses camarades footballeurs. Sauf que le garçon était en fin de contrat à Nice et qu’il s’est fait opérer du poignet à la fin du championnat. Moralité, Pied est sans club – mais pas sans propositions – et s’est organisé une préparation individuelle personnalisée en attendant son prochain point de chute. Concrètement, ça ressemble à quoi la reprise d’un footballeur professionnel sans club et sans salaire ?

Modififié
Jérémy, concrètement, tu es où en ce moment ?
Je suis toujours sur Nice. Sans club. Avant la dernière journée de Ligue 1 avec Nice, je devais me faire opérer du poignet. Ce fut le cas dans la foulée de la 38e journée, et comme le chirurgien m’a ordonné de ne pas faire de sport pendant trois semaines, j’ai calqué mes vacances sur cette période d’immobilisation. Je suis donc parti aux USA, entre autres, et j’ai surtout pu décompresser, me vider la tête et couper. J’ai bien eu des petits contacts, des approches de clubs, mais rien n’est arrivé sur la table. À mon retour de vacances, j’ai vu le chirurgien pour faire le point et enlever mon plâtre. J’ai recommencé les footings dans la foulée pour remettre la machine en route et avoir les premières courbatures.

Vu que tu n’avais pas de club, comment as-tu organisé ton programme, notamment la date de ta « reprise » ?
Je me suis calqué sur celle de Nice puisque j’avais fini avec eux. J’ai donc entamé le 29 juin. J’ai un ami préparateur physique avec qui je travaille tous les jours depuis. J’ai suivi un programme personnalisé qui allie le travail dans une salle de sport et en extérieur. Je fais même de la cryothérapie, du renforcement, tout pour reconditionner mon corps comme lors d’une reprise normale. J’ai trois personnes avec moi à la salle de sport, c’est un vrai appui moral et physique. C’est une préparation que je paye personnellement mais ça fait partie du métier. Ce n’est pas non plus la folie. J’ai pris un abonnement à la salle de sport, par exemple. Je me dois d’être prêt dans le même temps que les joueurs qui sont dans un club.

Et le ballon dans tout ça ?
Je n’ai pas encore retouché le ballon à cause de mon poignet. Je voulais tenter des foot à 5, ce n’est pas l’envie qui m’en manque, mais j’ai un programme spécifique pour le poignet. En ce moment si je veux jouer, je dois porter une attelle et un mauvais coup ou autre, ça peut tout perturber et foutre en l’air toute la rééducation. D’ici un mois, je peux jouer normalement, sans protection ou appréhension. En revanche, j’enchaîne les courses liées à mon poste (latéral droit – milieu droit, ndlr) et je bouffe des allers retours, du fractionné, du foncier, du cardio. Je m’inflige des grosses séances quotidiennes pour me faire une caisse physique.

« En charge de travail, je suis sur l’équivalent d’une double séance. Et ça, tous les jours. » Jérémy Pied

Ça doit être compliqué à gérer mentalement, de se préparer dans son coin, sans l’effet de groupe, les stages, les coéquipiers, les matchs amicaux.
Je me suis forgé un certain mental avec le temps, je sais ce que je veux. Et puis j’ai des propositions de clubs, donc ça aide à prendre du recul et à rester calme. Il faut une certaine sérénité et surtout ne pas paniquer. Le fait d’être courtisé, ça te permet de rester concentré.

Tu t’es fixé une date pour choisir un club ?
Je l’ai dit dès la fin de l’aventure avec Nice : je ne me fixe aucune date. Je pourrais presser la chose car, actuellement, je ne suis pas payé, mais je suis dans une autre réflexion. Je souhaite le meilleur projet sportif et, pour l’instant, mon projet numéro 1 serait d’aller tenter l’aventure à l’étranger, mais je ne ferme pas la porte à la Ligue 1 pour autant. Je ne me prends pas la tête car je me suis préparé à tous les scénarios possibles. J’ai l’avantage d’être libre, je peux donc signer dans un club après la fermeture du mercato. Je ne déroge pas à ma ligne de conduite : être fort dans la tête et se préparer. Encore et encore.

Tu n’as pas peur d’arriver en cours de route dans un club ?
Certains le pensent, je suis persuadé du contraire. En Ligue 1, on reprend tôt, mais à l’étranger, les dates sont plus tardives. Je sais exactement où j’en suis. Autant lors de ma reprise, j’étais sans doute en retard par rapport aux équipes qui reprenaient collectivement, autant j’ai gardé le même rythme depuis, la même cadence, et actuellement certains clubs sont retombés à une séance quotidienne, ce n’est pas mon cas. En charge de travail, je suis sur l’équivalent d’une double séance. Et ça, tous les jours.

À quoi ressemblent tes entraînements ?
Je commence par une grosse séance de vélo, puis je fais du renforcement musculaire, un travail spécifique sur les jambes, de la récupération, du gainage, du foncier, de la cryo. Et ça, tous les jours. Physiquement, ça permet de bien calibrer le moteur.

« J’ai déjà vécu deux périodes de mercato compliquées, je commence à savoir mieux gérer ce genre de situation. » Jérémy Pied

Logistiquement, tu vis où ?
Je suis toujours à Nice. Je devais dans tous les cas rendre ma maison fin juillet, mais j’avais tout prévu pour la suite. Je vais rester dans la région le temps de me décider pour mon futur club. Tout est préparé pour être opérationnel et bouger dans un délai minimum. C’était l’idée dès le départ : être prêt à partir peu importe la date et la destination. On avait tout anticipé avec mon entourage, c’est plus serein pour se préparer dans mon coin, du coup.

Tu n’as jamais de coup de mou ?
Non, il y a un côté excitant, tu ne sais pas où tu vas être. Et puis je suis patient alors que ce n’est pas dans ma nature. J’ai déjà vécu deux périodes de mercato compliquée (2014-2015 avant d’être prêté à Guingamp, 2015-2016 avant d’intégrer finalement le XI de Nice), je commence à mieux gérer ce genre de situation. Et puis mon opération au poignet fait que dans tous les cas, actuellement, je ne pourrai pas jouer sans attelle. Ça permet de relativiser.

Avec ton agent, comment se passe votre quotidien ?
On s’appelle tous les jours. On a tracé une feuille de route, il sait ce que je veux, où je peux jouer, où je ne peux pas prétendre aller. Quand il y a vraiment du concret, on en parle, même s’il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte : l’identité du club, la situation sportive, l’entraîneur, la possibilité de jouer l’Europe, la durée du contrat, etc. Dans tous les cas, j’ai le dernier mot. Et quoi qu’il arrive, on écoute toutes les propositions. Toutes. Avec mon agent (Jean-Christophe Cano), on est en parfaite harmonie. J’ai confiance en ses négociations et lui a confiance en moi dans le sens où il sait que je me prépare physiquement de manière très professionnelle dans mon coin. On est sur la même longueur d’ondes. Dans une période de mercato, c’est très important.

Est-ce que le temps qui passe t’avantage ou, au contraire, est-ce que tu commences à compter les jours ?
Tu peux être dans les deux cas. En période de mercato, certains clubs te font comprendre qu’il faut vite se décider car il y a d’autres choix derrière qui peuvent signer rapidement. Et finalement, avec le temps, rien ne se passe. C’est une partie de bluff, quelque part. Il faut garder une certaine distance, mais savoir aussi quand se décider. J’ai des choix à faire, des propositions à étudier. Quand je suis parti en vacances sans club, je n’avais qu’une idée en tête : être prêt à intégrer un collectif à tout moment. C’est le cas.

Propos recueillis par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
"Tu n’as jamais de coup de mou ?"
"Non, [...]je commence à mieux gérer ce genre de situation. Et puis mon opération au poignet fait que dans tous les cas, actuellement, je ne pourrai pas jouer sans attelle. Ça permet de relativiser."

C'est vrai qu'avec l’attelle ça doit faire mal...

Du grand Art Sofoot !
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
PS : Cela dit, Sofoot reproduis toi avec ta génitrice, je mérite au moins le niveau PHA + primes de match gagné. Fais un effort, sinon fais des détections
Content d'apprendre que Jean Christophe Cano n'est toujours pas en prison...
C est étrange la vie, tu t'appelles Jérémy, tu jouais comme un pied, et quand ton niveau s'élève, tu te retrouves sans club.
À part ça, c'est étonnant qu'il n'ait pas chopper un club de suite. Sa reconversion en latéral droit le semblait être une réussite. Y'a même des hurluberlus qui l'évoquait en edf.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
En espérant qu'il trouve chaussure à son pied
Il me rappelle le joli coup de pieds de Né Fréderic.
Bring back our Planus Niveau : DHR
Il était la priorité de Gourvennec à Bordeaux, il est sans club.. et puis non ça ne s'est pas fait et Bordeaux va finalement (surement) obtenir le prêt de Sabaly du PSG.

Je ne sais pas où est le problème, mais à trop temporiser il va rater de bonnes occaz le Jérémy. C'est étonnant qu'il soit encore libre en tout cas.
Pragmatique Niveau : CFA2
Je suis également surpris et moi aussi j'étais sur le point de souligner qu'il y a de cela moins de 3 mois, il aurait fait un réserviste crédible à Sagna et Jallet.

Maintenant avec toutes les équipes qu'il existe, il va forcément trouver un club, quand bien même ce dernier est exotique.Oui, vous avez bien compris ou je veux en venir : Jérémy Pied va bientôt découvrir le championnat chinois.
@pragmatique
"Maintenant avec toutes les équipes qu'il existe"

On avait pas dit qu'on arrêtait les vannes faciles sur Ribéry ?
Boaz Solossa superstar Niveau : DHR
Message posté par boulaouane
@pragmatique
"Maintenant avec toutes les équipes qu'il existe"

On avait pas dit qu'on arrêtait les vannes faciles sur Ribéry ?


Le problème avec les vannes sur l'orthographe, c'est qu'il y a un toujours un con qui vient te corriger la tienne juste après.

"On n'avait pas dit..."
Pragmatique Niveau : CFA2
De plus, c'était une erreur d'inattention, pas de quoi ironiser pendant des plombes même si c'était pour plaisanter."La rose heure, à rosée".
d equateur Niveau : DHR
"Il y a un toujours un ..." ... et finalement, il y en a combien ?
d equateur Niveau : DHR
Message posté par d equateur
"Il y a un toujours un ..." ... et finalement, il y en a combien ?


Vive les cons ! (Orthographe discutable, "vivent les cons" est préconisé par certains).
Oh là là, qu'est ce qu'on se marre ...
Message posté par d equateur
Vive les cons ! (Orthographe discutable, "vivent les cons" est préconisé par certains).
Oh là là, qu'est ce qu'on se marre ...


Marre au canard !
Boaz Solossa superstar Niveau : DHR
Message posté par d equateur
"Il y a un toujours un ..." ... et finalement, il y en a combien ?


Voilà, le relais est passé.
Je comprends pas pourquoi un club comme l'OM qui est sérieusement en galère de joueurs potables ne tente pas un rapprochement avec lui que certains observateurs nommaient en tant que potentiel sélectionnable en edF... Pas sûr qu'il ait des émoluments si élevés que cela...


(Découvrir) le poteau rose!
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 2 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 104 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)