1. //
  2. // Itw Jérémy Pied

« J’ai pris un abonnement à la salle de sport »

À la sortie d’une saison très probante au poste d’arrière droit avec l’OGC Nice de Claude Puel, Jérémy Pied aurait dû reprendre le football en même temps que ses camarades footballeurs. Sauf que le garçon était en fin de contrat à Nice et qu’il s’est fait opérer du poignet à la fin du championnat. Moralité, Pied est sans club – mais pas sans propositions – et s’est organisé une préparation individuelle personnalisée en attendant son prochain point de chute. Concrètement, ça ressemble à quoi la reprise d’un footballeur professionnel sans club et sans salaire ?

Modififié
1k 17
Jérémy, concrètement, tu es où en ce moment ?
Je suis toujours sur Nice. Sans club. Avant la dernière journée de Ligue 1 avec Nice, je devais me faire opérer du poignet. Ce fut le cas dans la foulée de la 38e journée, et comme le chirurgien m’a ordonné de ne pas faire de sport pendant trois semaines, j’ai calqué mes vacances sur cette période d’immobilisation. Je suis donc parti aux USA, entre autres, et j’ai surtout pu décompresser, me vider la tête et couper. J’ai bien eu des petits contacts, des approches de clubs, mais rien n’est arrivé sur la table. À mon retour de vacances, j’ai vu le chirurgien pour faire le point et enlever mon plâtre. J’ai recommencé les footings dans la foulée pour remettre la machine en route et avoir les premières courbatures.

Vu que tu n’avais pas de club, comment as-tu organisé ton programme, notamment la date de ta « reprise » ?
Je me suis calqué sur celle de Nice puisque j’avais fini avec eux. J’ai donc entamé le 29 juin. J’ai un ami préparateur physique avec qui je travaille tous les jours depuis. J’ai suivi un programme personnalisé qui allie le travail dans une salle de sport et en extérieur. Je fais même de la cryothérapie, du renforcement, tout pour reconditionner mon corps comme lors d’une reprise normale. J’ai trois personnes avec moi à la salle de sport, c’est un vrai appui moral et physique. C’est une préparation que je paye personnellement mais ça fait partie du métier. Ce n’est pas non plus la folie. J’ai pris un abonnement à la salle de sport, par exemple. Je me dois d’être prêt dans le même temps que les joueurs qui sont dans un club.

Et le ballon dans tout ça ?
Je n’ai pas encore retouché le ballon à cause de mon poignet. Je voulais tenter des foot à 5, ce n’est pas l’envie qui m’en manque, mais j’ai un programme spécifique pour le poignet. En ce moment si je veux jouer, je dois porter une attelle et un mauvais coup ou autre, ça peut tout perturber et foutre en l’air toute la rééducation. D’ici un mois, je peux jouer normalement, sans protection ou appréhension. En revanche, j’enchaîne les courses liées à mon poste (latéral droit – milieu droit, ndlr) et je bouffe des allers retours, du fractionné, du foncier, du cardio. Je m’inflige des grosses séances quotidiennes pour me faire une caisse physique.

« En charge de travail, je suis sur l’équivalent d’une double séance. Et ça, tous les jours. » Jérémy Pied

Ça doit être compliqué à gérer mentalement, de se préparer dans son coin, sans l’effet de groupe, les stages, les coéquipiers, les matchs amicaux.
Je me suis forgé un certain mental avec le temps, je sais ce que je veux. Et puis j’ai des propositions de clubs, donc ça aide à prendre du recul et à rester calme. Il faut une certaine sérénité et surtout ne pas paniquer. Le fait d’être courtisé, ça te permet de rester concentré.

Tu t’es fixé une date pour choisir un club ?
Je l’ai dit dès la fin de l’aventure avec Nice : je ne me fixe aucune date. Je pourrais presser la chose car, actuellement, je ne suis pas payé, mais je suis dans une autre réflexion. Je souhaite le meilleur projet sportif et, pour l’instant, mon projet numéro 1 serait d’aller tenter l’aventure à l’étranger, mais je ne ferme pas la porte à la Ligue 1 pour autant. Je ne me prends pas la tête car je me suis préparé à tous les scénarios possibles. J’ai l’avantage d’être libre, je peux donc signer dans un club après la fermeture du mercato. Je ne déroge pas à ma ligne de conduite : être fort dans la tête et se préparer. Encore et encore.

Tu n’as pas peur d’arriver en cours de route dans un club ?
Certains le pensent, je suis persuadé du contraire. En Ligue 1, on reprend tôt, mais à l’étranger, les dates sont plus tardives. Je sais exactement où j’en suis. Autant lors de ma reprise, j’étais sans doute en retard par rapport aux équipes qui reprenaient collectivement, autant j’ai gardé le même rythme depuis, la même cadence, et actuellement certains clubs sont retombés à une séance quotidienne, ce n’est pas mon cas. En charge de travail, je suis sur l’équivalent d’une double séance. Et ça, tous les jours.

À quoi ressemblent tes entraînements ?
Je commence par une grosse séance de vélo, puis je fais du renforcement musculaire, un travail spécifique sur les jambes, de la récupération, du gainage, du foncier, de la cryo. Et ça, tous les jours. Physiquement, ça permet de bien calibrer le moteur.

« J’ai déjà vécu deux périodes de mercato compliquées, je commence à savoir mieux gérer ce genre de situation. » Jérémy Pied

Logistiquement, tu vis où ?
Je suis toujours à Nice. Je devais dans tous les cas rendre ma maison fin juillet, mais j’avais tout prévu pour la suite. Je vais rester dans la région le temps de me décider pour mon futur club. Tout est préparé pour être opérationnel et bouger dans un délai minimum. C’était l’idée dès le départ : être prêt à partir peu importe la date et la destination. On avait tout anticipé avec mon entourage, c’est plus serein pour se préparer dans mon coin, du coup.

Tu n’as jamais de coup de mou ?
Non, il y a un côté excitant, tu ne sais pas où tu vas être. Et puis je suis patient alors que ce n’est pas dans ma nature. J’ai déjà vécu deux périodes de mercato compliquée (2014-2015 avant d’être prêté à Guingamp, 2015-2016 avant d’intégrer finalement le XI de Nice), je commence à mieux gérer ce genre de situation. Et puis mon opération au poignet fait que dans tous les cas, actuellement, je ne pourrai pas jouer sans attelle. Ça permet de relativiser.

Avec ton agent, comment se passe votre quotidien ?
On s’appelle tous les jours. On a tracé une feuille de route, il sait ce que je veux, où je peux jouer, où je ne peux pas prétendre aller. Quand il y a vraiment du concret, on en parle, même s’il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte : l’identité du club, la situation sportive, l’entraîneur, la possibilité de jouer l’Europe, la durée du contrat, etc. Dans tous les cas, j’ai le dernier mot. Et quoi qu’il arrive, on écoute toutes les propositions. Toutes. Avec mon agent (Jean-Christophe Cano), on est en parfaite harmonie. J’ai confiance en ses négociations et lui a confiance en moi dans le sens où il sait que je me prépare physiquement de manière très professionnelle dans mon coin. On est sur la même longueur d’ondes. Dans une période de mercato, c’est très important.

Est-ce que le temps qui passe t’avantage ou, au contraire, est-ce que tu commences à compter les jours ?
Tu peux être dans les deux cas. En période de mercato, certains clubs te font comprendre qu’il faut vite se décider car il y a d’autres choix derrière qui peuvent signer rapidement. Et finalement, avec le temps, rien ne se passe. C’est une partie de bluff, quelque part. Il faut garder une certaine distance, mais savoir aussi quand se décider. J’ai des choix à faire, des propositions à étudier. Quand je suis parti en vacances sans club, je n’avais qu’une idée en tête : être prêt à intégrer un collectif à tout moment. C’est le cas.

Propos recueillis par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
"Tu n’as jamais de coup de mou ?"
"Non, [...]je commence à mieux gérer ce genre de situation. Et puis mon opération au poignet fait que dans tous les cas, actuellement, je ne pourrai pas jouer sans attelle. Ça permet de relativiser."

C'est vrai qu'avec l’attelle ça doit faire mal...

Du grand Art Sofoot !
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
PS : Cela dit, Sofoot reproduis toi avec ta génitrice, je mérite au moins le niveau PHA + primes de match gagné. Fais un effort, sinon fais des détections
Content d'apprendre que Jean Christophe Cano n'est toujours pas en prison...
C est étrange la vie, tu t'appelles Jérémy, tu jouais comme un pied, et quand ton niveau s'élève, tu te retrouves sans club.
À part ça, c'est étonnant qu'il n'ait pas chopper un club de suite. Sa reconversion en latéral droit le semblait être une réussite. Y'a même des hurluberlus qui l'évoquait en edf.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
En espérant qu'il trouve chaussure à son pied
Il me rappelle le joli coup de pieds de Né Fréderic.
Bring back our Planus Niveau : DHR
Il était la priorité de Gourvennec à Bordeaux, il est sans club.. et puis non ça ne s'est pas fait et Bordeaux va finalement (surement) obtenir le prêt de Sabaly du PSG.

Je ne sais pas où est le problème, mais à trop temporiser il va rater de bonnes occaz le Jérémy. C'est étonnant qu'il soit encore libre en tout cas.
Pragmatique Niveau : CFA2
Je suis également surpris et moi aussi j'étais sur le point de souligner qu'il y a de cela moins de 3 mois, il aurait fait un réserviste crédible à Sagna et Jallet.

Maintenant avec toutes les équipes qu'il existe, il va forcément trouver un club, quand bien même ce dernier est exotique.Oui, vous avez bien compris ou je veux en venir : Jérémy Pied va bientôt découvrir le championnat chinois.
@pragmatique
"Maintenant avec toutes les équipes qu'il existe"

On avait pas dit qu'on arrêtait les vannes faciles sur Ribéry ?
Boaz Solossa superstar Niveau : DHR
Message posté par boulaouane
@pragmatique
"Maintenant avec toutes les équipes qu'il existe"

On avait pas dit qu'on arrêtait les vannes faciles sur Ribéry ?


Le problème avec les vannes sur l'orthographe, c'est qu'il y a un toujours un con qui vient te corriger la tienne juste après.

"On n'avait pas dit..."
Pragmatique Niveau : CFA2
De plus, c'était une erreur d'inattention, pas de quoi ironiser pendant des plombes même si c'était pour plaisanter."La rose heure, à rosée".
d equateur Niveau : DHR
"Il y a un toujours un ..." ... et finalement, il y en a combien ?
d equateur Niveau : DHR
Message posté par d equateur
"Il y a un toujours un ..." ... et finalement, il y en a combien ?


Vive les cons ! (Orthographe discutable, "vivent les cons" est préconisé par certains).
Oh là là, qu'est ce qu'on se marre ...
Message posté par d equateur
Vive les cons ! (Orthographe discutable, "vivent les cons" est préconisé par certains).
Oh là là, qu'est ce qu'on se marre ...


Marre au canard !
Boaz Solossa superstar Niveau : DHR
Message posté par d equateur
"Il y a un toujours un ..." ... et finalement, il y en a combien ?


Voilà, le relais est passé.
Je comprends pas pourquoi un club comme l'OM qui est sérieusement en galère de joueurs potables ne tente pas un rapprochement avec lui que certains observateurs nommaient en tant que potentiel sélectionnable en edF... Pas sûr qu'il ait des émoluments si élevés que cela...


(Découvrir) le poteau rose!
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
1k 17