1. // Insolite
  2. // Maquette en Lego
  3. // Interview

« J'ai l'intention de relever le challenge en construisant Wembley »

Il s'appelle Chris Smith et sa passion, c'est de reproduire des stades de football en Lego. Et le bougre le fait plutôt bien. Interview d'un homme qui a le souci du détail.

Modififié
Qui se cache donc derrière ce créateur de maquettes de stades ?
Je m'appelle Chris Smith, je suis un ancien professeur, j'ai d'abord travaillé dans une école primaire. J'ai aussi été assistant d'éducation. Puis j'ai décidé de faire quelque chose d'un peu différent. Vous savez, depuis toujours, j'aime jouer avec des Lego. Désormais, construire des répliques de stades m'occupe à plein temps.

Et cette affection pour les Lego, à quoi est-elle due ?
Je pense déjà qu'en tant que professeur, j'ai conservé un lien étroit avec les enfants et donc avec mon enfance. De toute façon, jouer aux Lego, c'est ce que je préférais faire lorsque j'étais plus jeune. Bien sûr, j'ai arrêté quand j'étais adolescent, mais je redécouvre véritablement cette passion, à 31 ans désormais. J'ai pensé que ce serait une bonne idée d'essayer de créer quelque chose d'inédit et d'un peu différent.

Mais avant tout, vous êtes fan de football. D'ailleurs, en regardant votre site, on a l'impression que vous êtes un supporter d'Arsenal
Non, non, pas du tout (rires). Moi, je suis pour Crystal Palace. Leur stade, Selhurst Park, est d'ailleurs ma toute première création. C'était la première fois que je m'essayais à cet exercice et ça m'a pris entre deux et trois semaines pour achever la réplique. J'ai travaillé comme je pouvais dessus, je n'avais pas de fait de plan. Je l'ai reproduit au fur et à mesure avec mes briques de Lego…

Mais vous aviez forcément besoin d'un modèle pour réussir à reproduire fidèlement le stade, non ?
Évidemment. Quand je travaille, je regarde beaucoup de photos, j'ai tendance à m'alimenter en images provenant d'internet. Je me sers même de Google Earth. Et bien sûr, je fais des repérages autour des stades et à l'intérieur quand c'est possible. Pour celui de Crystal Palace, je me suis évidemment rendu dedans plusieurs fois parce que je suis un de leurs fans.

Quand on regarde vos œuvres sur votre site internet, on peut remarquer que vous ne faites que des stades à l'anglaise et donc au design plutôt « carré » …
Pour l'instant, ce sont les modèles les plus faciles à réaliser. Des stades avec des formes un peu plus circulaires seraient plus compliqués pour moi. Mais dans les mois à venir, j'ai bien l'intention de relever le challenge en construisant le stade de Wembley. Je n'ai plus trop le choix, j'ai reçu tellement d'e-mails de fans de mon travail réclamant que je construise ce stade mythique (rires). Ce sera un sacré défi. J'espère que le résultat sera satisfaisant.

Vous avez construit des stades situés à Londres, Birmingham et Liverpool mais aucun des deux stades de Manchester. Auriez-vous de l'aversion pour Manchester City et Manchester United ?
Non, non, non. Pas du tout, je n'ai rien contre eux (rires). C'est juste pour des raisons d'ordre pratique. Je n'ai pas fait Old Trafford et l'Etihad Stadium pour les mêmes raisons que je n'ai pas fait Wembley ou l'Emirates Stadium. C'est encore trop difficile pour moi, j'ai encore besoin d'entraînement. Et vous savez quoi ? Je suis un résident de Manchester en plus. Mais très bientôt, je m'attellerai à ces stades.

Pour entrer dans le détail, y a-t-il des modes opératoires spécifiques à respecter lorsque vous réalisez vos constructions ? Une position spéciale à adopter ou des choses particulières à ne pas faire ?
Jusqu'à présent, je réalise mes maquettes chez moi. J'ai donc simplement besoin d'une très grande table et la plupart du temps, je reste debout. Mais ça ne pose pas de problème de s'asseoir pour travailler, je fais les deux. Et évidemment, j'ai toujours de très nombreuses boîtes de Legos qui traînent autour de moi, un peu partout.

On imagine que vous avez forcément besoin de pièces spécifiques pour construire vos stades. Comment procédez-vous ? Vous avez des commandes à faire ?
Oui, il y a des pièces à commander. J'utilise plus généralement un site internet qui s'appelle brinlink afin de trouver ce dont j'ai besoin. Dessus, je trouve des revendeurs qui viennent du monde entier. Par exemple, j'ai eu affaire à des commerçants français qui m'ont envoyé ce dont j'avais besoin. Mais j'ai aussi des briques qui sont venues d'Allemagne, de Pologne, d'un peu partout en fait.

Tous ces achats doivent avoir un certain coût pour vous…
Parfois, c'est cher, je l'admets. Et je n'ai pas vraiment le choix si je veux arriver à mes fins car les gens qui vendent leurs Legos chers sont aussi les seuls qui possèdent les pièces dont j'ai absolument besoin pour mes constructions. C'est donc nécessaire d'y mettre le prix parfois.

Vous avez désormais votre propre site web, est-ce qu'il devient populaire ?
Je crois qu'il devient assez connu. Hier, j'ai atteint la barre des 1000 visiteurs, certainement grâce à une interview que j'ai donnée à un journal britannique. C'est une bonne publicité pour moi et j'espère que ça continuera à l'être pour mon business (rires).

Quand vous en aurez terminé avec les stades de Premier League, nous espérons que vous vous pencherez sur les stades de Ligue 1…
Oui, bien sûr ! Ça fait partie de mes projets. J'espère que dans le futur, j'aurai la possibilité de créer quelques arènes françaises. Ça arrivera peut-être si des Français me contactent par e-mail et me demandent une réplique de leur stade préféré. En Espagne, un fan m'a demandé de faire la maquette de Vicente-Calderón, je vais donc m'y atteler prochainement. Je n'ai pas encore de demande française, mais j'espère que ça viendra dans les mois à venir (rires).


Propos recueillis par Aurélien Renault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


La Veltins Arena avec le toit ouvert !
Good luck !
je connais un gars qui ça avec des cure-dents. il vient dîner chez moi ce soir, avec des amis.
lepapierseulnesuffitpas Niveau : DHR
Chris Smith se traduit François Pignon
Message posté par dageoog
je connais un gars qui ça avec des cure-dents. il vient dîner chez moi ce soir, avec des amis.


Il fait pas ça avec des allumettes?
jesse pinkman Niveau : Loisir
je laisse juste un com en esperant que comme moi vous n avez pas lu cet article et vous etes allés direct en bas :)
OU peut on trouver son adresse mail?
je l'ai vu en premier!!
J'avais un philateliste sous le coude mais la...
Un tel phénomène mérite qu'on mette un visage sur un nom. Une photo! Une photo! Une photo!
Moi je vais lui demander de me faire le stade Francis Le Blé. En plus ça ne devrait lui prendre qu'une heure ou deux.
jesse pinkman Niveau : Loisir
Message posté par guytan
Moi je vais lui demander de me faire le stade Francis Le Blé. En plus ça ne devrait lui prendre qu'une heure ou deux.


tu m as dirigé vers une feinte que je n oserai posté...je vais me faire censuré et insulté!
nononoway Niveau : CFA
Note : 19
Mais le bou-me-rang, le véritable bou-me-rang que les guerriers australiens portaient fièrement, pas celui vendu aux touristes, ça vous décapite un kangourou à CINQ CENTS METRES !!!
Message posté par jesse pinkman
je laisse juste un com en esperant que comme moi vous n avez pas lu cet article et vous etes allés direct en bas :)


Faux, j'ai tout lu.

[citer] Moi je vais lui demander de me faire le stade Francis Le Blé. En plus ça ne devrait lui prendre qu'une heure ou deux. [/citer]

Il serait aussi sur le coup pour le stade Léon Bollée. Il aura besoin de 14 legos au total.
"Demain, japprends à former des cercles avec des rectangles".

Quel challenge!
derIngenieur Niveau : CFA
Vous étes méchants les mecs, en plus la moitié ont même pas lu.

Dans le diner de con, je préférais le caractére Francois Pignon au mec blasé par la vie et que plus rien ne surprend joué par Thierry L'Ermitte.

Et mine de rien c'est vraiment beau ce qu'il fait, cette passion du détail.

Et moi aussi j'aime bien Crystal Palace. Mais pas à cause du stade ni des joueurs.
Il parait que Luzenac lui aurait commandé un stade à l'échelle 1, conforme aux exigences réglementaires de la LFP.
Mouais sont pas super beaux ses stades surtout au prix où il les vend!!!

devrait nettoyer ses légo on dirait qu'ils sont crasseux une piste pour lui : http://nettoyer-la-maison.com/le-blog/c … es-abimer/
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Blague à part, chapeau au gars, belles réalisations et initiative originale.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
J'ai moi-même construit une réplique du stade de Furiani en Kapla...
"Je pense déjà qu'en tant que professeur, j'ai conservé un lien étroit avec les enfants et donc avec mon enfance"
Border line... #lesenfantssontnosamis
jesse pinkman Niveau : Loisir
Message posté par Jean Michel Assaule
J'ai moi-même construit une réplique du stade de Furiani en Kapla...


bon ba j ai pas osé la faire toute la matinée, mais toi oui, bravo!

combien de pieces tu as utilisé?
Message posté par guytan
Moi je vais lui demander de me faire le stade Francis Le Blé. En plus ça ne devrait lui prendre qu'une heure ou deux.


Pourquoi autant ? il suffit de 5 pièces de Lego pour faire ce stade.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Zidane sur la réserve