1. //
  2. //
  3. // Itw Patrick Mboma
  4. // Partie 2

« J'ai fait croire que je partais en vacances pour quitter la Libye »

Indomptable. À 45 ans, Patrick Mboma a vu du pays et se raconte : Cameroun, France, identité, PSG, Japon, corruption, rencontre avec la famille Khadafi... Retraité depuis 2005, l'attaquant aux 33 buts en 56 sélections est consultant pour Canal + Afrique et passe ses diplômes d'entraîneur. À coup sûr, le périple de Mboma le Douala n'est pas terminé.

Modififié
247 3

Comment avez-vous débuté le football ?
J'étais un petit Bondynois vivant dans une HLM avec, autour de lui, beaucoup de gens, dont des grands frères faisant du sport, majoritairement du football. Il y avait des espaces pour jouer, des cours d'école et même un lopin de terre dans la cité. Et puis surtout, mon papa était un ancien joueur. Derrière, on suit naturellement et on se rend compte quand arrive la Coupe du monde 98 qu'on est fait pour le football.

À 19 ans, vous arrivez au PSG, mais on ne vous fait jamais vraiment confiance. Comment peut-on l'expliquer ?
Déjà, aujourd'hui, si je suis supporter du Paris Saint-Germain, c'est parce que je le remercie de m'avoir donné l'accès au monde professionnel. Ensuite, j'ai fait ma carrière et je n'ai pas de regrets de ne pas y avoir laissé ma trace. Quand je traverse le Parc des Princes, je ne m'attends pas à voir ma photo, alors qu'on verra Raí, Ginola, Dahleb... Certains ont marqué l'histoire du club, moi je suis arrivé à une époque où il était difficile d'être un Francilien et de percer au PSG. La politique du club n'était pas tournée vers la formation. À 19 ans, je me suis dit que j'allais y arriver. J'ai fait mon premier match au Parc. J'ai marqué très vite. On se dit que ça va aller, mais il y avait une concurrence très forte avec George Weah, ce n'est pas facile lorsqu'on débute. Que ce soit Fernandez ou Ricardo, ils ne m'ont pas donné la confiance que j'estimais mériter. J'ai pensé qu'il était bon de partir. Il faut se rappeler une anecdote. Après un an au Japon où je termine meilleur buteur, je suis quand même contacté pour revenir au PSG. Le président Michel Denisot croyait en moi. Peut-être que j'aurais pu marquer ce club.


En 1997, vous décidez de partir au Japon. Pourquoi ?
Je suis au PSG, Ricardo est l’entraîneur. Je ne joue pas beaucoup, mais mon ratio but marqué/match joué est intéressant. Mais si je suis bon, on considère que c'est normal, sinon c'est la fin du monde et c'est limite si je n'avais pas le droit à une convocation. Je me retrouve avec une proposition qui vient de nulle part. Je décide d'aller au Japon, car je jouerais et, accessoirement, on me propose huit fois plus que ce que je gagne. Entre être mécontent à Paris et content même loin de la médiatisation globale, j'ai fait le pari d'aller au Japon. Un an plus tard, j'ai réussi à revenir en Italie, en faisant un effort sur le salaire, preuve que je n'étais pas obnubilé par l'argent, mais par le fait de jouer au plus haut niveau. Je pense que si j'ai été un leader au Cameroun, c'est grâce à ce que j'ai appris en Italie : le combat, la compétition, l'envie de gagner. Je ne pense pas que j'aurais été champion olympique ou d'Afrique si j'étais resté au Japon.

« J'ai réalisé un test où il fallait transvaser des petites boules qui étaient très glissantes, avec des baguettes en bois qui l'étaient aussi. J'ai été le seul dans l'histoire de l'émission à le réaliser. » Patrick Mboma
Comment le Japon a-t-il vu votre arrivée, celle d'un Africain ?
Quand je suis parti au Japon, j'ignorais tout de ce pays. J'avais juste entendu le mot « sushi » , mais je n'en avais jamais mangé ! Je connaissais le nom de cinq ou six villes par la guerre. Je me rappelle avoir été à la Fnac pour acheter un petit guide. J'ai appris à compter jusqu'à 10 ! On a commencé un toro le premier jour d'entraînement. Quelle a été la surprise de mes coéquipiers, lorsque j'ai moi aussi compté en japonais. En fait, je suis parti de France en me disant « on laisse le fromage et la baguette, et on va là-bas manger avec les baguettes » (rires). Ma volonté d’adaptation a été très bien perçue par les Japonais. Finalement, tout a été parfait. D'ailleurs, avant que le championnat ne reprenne, j'ai été l'invité d'une émission télé où on testait les connaissances de certaines stars étrangères du pays. J'ai réalisé un test où il fallait transvaser des petites boules qui étaient très glissantes, avec des baguettes en bois qui l'étaient aussi. J'ai été le seul dans l'histoire de l'émission à le réaliser. Tout ça a été relaté, médiatisé. Je me suis retrouvé très vite sous le feu des projecteurs. Mon premier but en championnat a été le plus beau de mon histoire au Japon. Tout cela a contribué à mon épanouissement. J'ai eu une chance extraordinaire de vivre dans un pays que j'ai apprécié, de même que ma famille. L'équilibre, l'aspect mental, c'était très important.

Youtube

Pourquoi ne pas être revenu au PSG ?
La peur de faire banquette. Avec peut-être un très bon salaire, mais je ne voulais pas être le joueur le mieux payé de troisième division (rires). La Coupe du monde arrivait 6 mois plus tard. Je ne voulais pas prendre le risque de ne pas jouer régulièrement. Je me suis dit que si je devais revenir en Europe, ce serait après la Coupe du monde et ça a été le cas.

Et vous choisissez Cagliari.
Quitter le Japon où je gagnais beaucoup plus d'argent pour l'Italie, c'était le défi sportif. À l'époque, c'était le meilleur championnat au monde. Le challenge était : « Maintenant, tu as gagné un peu d'argent, tu dois faire parler de toi. » Je ne visais même pas un titre de footballeur africain, mais je voulais marquer des buts. Avec mon séjour au Japon, j'ai compris l'importance de parler la langue. Il ne m'a pas fallu plus de deux semaines pour apprendre l'italien. J'ai eu des soucis, notamment physiques, une fracture du pied qui ne m'a pas aidé. J'ai réussi à m'imposer au départ, mais les Italiens sont impatients. Lutter pour le maintien, je ne connaissais pas vraiment. C'était compliqué. Ça a été un challenge important que j'ai mis 6 mois à digérer, mais j'ai réussi à relever le défi. Au final, je sais que je peux aller à Cagliari tranquillement et que j'y suis reconnu comme ayant aidé le club à vivre de bons moments.

Youtube

Vous débarquez ensuite à Parme, très bon club à l'époque.
J'arrive à Parme avec un bon statut. J'ai fait deux années à Cagliari. Je suis repéré par les meilleurs clubs italiens. J'arrive dans une équipe qui lutte pour le Scudetto, mais je ne suis pas la recrue phare. J'y vais avec beaucoup d'humilité, c'est la moindre des choses avec tous les champions qu'il y a dans cette équipe. Quand j'arrive, je marque un doublé contre le Milan AC, un rival. Derrière, j’enchaîne les bonnes performances et je suis élu meilleur joueur africain. Je gagne vite le respect de mes pairs. Derrière, des blessures font que je n'arrive pas à exploser complètement, mais mon passage est quand même remarqué.

« Ensuite, j'ai été en contact quatre longs mois avec son fils Saadi. Ça s'est très mal passé. Il traitait les gens comme des jouets » Patrick Mboma
Ensuite, vous passez par l'Angleterre, puis la Libye. Comment vous êtes-vous retrouvé là-bas ?
L'Angleterre, je regrette de ne pas y être allé avant. Ça a été rapide avec Sunderland, Je voulais jouer régulièrement avant la Coupe du monde 2002, mais je me blesse très vite dans un match à Highbury. Ensuite, la coupe se termine au premier tour pour nous qui visions le dernier carré. À 31 ans, c'est ma dernière très grande compétition. Je reçois une offre démente. Je pèse le pour, le contre : « Tu as joué au football, gagné des médailles, des titres, mais demain, ce n'est pas avec ça que tu vas aller faire tes courses. » Le choix était purement économique.

Vous avez rencontré le colonel Khadafi ?
Pas lors de ce séjour, mais quelques mois plus tôt, à l'occasion d'un amical Libye-Cameroun où j'avais marqué trois buts et l'esprit de son fiston. Le soir, on avait été invité par le colonel chez lui. On avait mis beaucoup de temps avant de le voir, on se demandait d'où il allait sortir. Il nous a fait visiter sa maison, celle qu'il gardait comme un musée, celle où il y avait encore les traces des bombes américaines, lorsqu'il a perdu sa fille adoptive. Il nous raconte ça, nous sommes stupéfaits, puis il disparaît comme il est arrivé. Ensuite, j'ai été en contact quatre longs mois avec son fils Saadi. Ça s'est très mal passé. Déjà, parce qu'il traitait les gens comme des jouets. On était entre des Legos et des poupées Mattel. Pour lui, dépenser de l'argent pour faire venir Ikpeba ou Mboma n'était pas un problème, mais les traiter comme des êtres humains était plus difficile. Il voulait qu'on l'aide à gagner des titres, mais il en récoltait toute la gloire. Or son niveau était au mieux celui d'une Division d'Honneur française. C'était donc compliqué pour moi de marquer des buts et de voir qu'on ne parlait que de lui. En plus, des salaires n'ont pas été payés. Quand il fallait sortir du pays, même pour la sélection, un visa était obligatoire, on ne me le donnait pas. C'était difficile pour ma famille. Un jour, il s'est rappelé que ma femme était née à Haïfa (en Israël), ça lui posait problème. Du coup, j'ai pris mes valises, ma famille, et j'ai quitté la Libye.

Ils t'ont laissé partir sans problème ?
J'ai fait croire que je partais pour les vacances...

Propos recueillis par Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"Avec mon séjour au Japon, j'ai compris l'importance de parler la langue. Il ne m'a pas fallu plus de deux semaines pour apprendre l'italien."

Alors là, chapeau l'artiste!

Sinon, belle interview. Un pivot au jeu de tête de classe mondiale, un peu comme si Brandao avait été brésilien
On va quand même rétablir quelques vérités.

Sa première saison au PSG, MBoma a 24 ans, et sa seconde il en a 26.

Son bilan en championnat c'est 2 buts en 16 matchs, donc pour un ratio intéressant, on repassera. Et ce n'est pas ses 2 buts contre l FC Vaduz en préliminaire de LDC qui va changer quoi que ce soit.

LA concurrence ?

Ben avec Weah et Ginola, il ne comptait pas être titulaire quand même ?
Et la seconde saison, il y avait Loko, Dely Valdes, Pouget et Anelka.
Bon...

Si il n'est pas resté au PSG, c'est simplment qu'à lépoque, il était tout simplement nul.
Et je me souviens de ratés mémorables à 3 mètres du but.

Autant sa carrière en sélection est respectable, autant sa carrière de club est en dessous de la moyenne.
Alors j'ai toujours du mal à l'écouter donner des conseils aux attaquants actuels avec un air condescendant.
L'humilité, ça le connait !
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 31 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
247 3