1. // Chic type

« J’ai été fait citoyen d’honneur à Sarreguemines »

Dans la vie, Cédric Schamm, 40 ans, est agent SNCF. C'est aussi un sportif endurci qui a déjà bouclé un marathon juste au-dessus de la barre des 2h30. Et, c'est surtout l'homme qui a placé Sarreguemines sur la carte de France (à la frontière allemande de la Moselle) en trimbalant son drapeau bleu, blanc, rouge dans les plus grands stades de la planète.

Modififié
Salut Cédric. Dernièrement, on a encore vu ton gigantesque drapeau à l'effigie de Sarreguemines lors de la finale de la Ligue Europa, en Suède, puis de nouveau lors la C1 féminine, à Cardiff. Tu as aussi réussi à marquer ton territoire lors de la finale entre le Real Madrid et la Juve ?
Non, malheureusement. J’ai vu la finale des hommes dans un pub, comme beaucoup de monde. Mais il y avait une superbe ambiance dans la ville pendant trois jours.

D’où vient ta passion pour les drapeaux ?
C’est une longue histoire. Je suis un grand fan de foot depuis tout petit. J’ai commencé à aller voir des matchs, d’abord à Metz dans les années 1980, puis, le déclic, c’était d’aller à San Siro avec mon père et mon frère. J’étais fan du Milan de Gullit-Van Basten-Rijkaard. J’ai commencé à faire des banderoles. À l’époque, je faisais partie du club des supporters de l'AC Milan à Paris. Après, il y a eu l’effet Coupe du monde 98. Je me promenais avec un petit drapeau français, avec la Coupe du monde dessinée dessus. Lors des grandes compétitions internationales, je voyais à chaque fois les supporters des autres nations - surtout les Scandinaves et les Anglo-Saxons - se balader avec des grands drapeaux. Comme j’habite à côté de la frontière allemande, je suis aussi beaucoup influencé par la Bundesliga. Et puis il y a la banderole « Grosblie » , qui suit partout le Bayern et l’Allemagne. En fait, ça représente un village à côté de Sarreguemines.

Quelle est l'histoire de ton drapeau bleu, blanc, rouge ?
Il y a quelques années, j’avais un drapeau jaune où j’avais juste marqué le code postal de Sarreguemines. Je l'avais au Brésil en 2014. La banderole n’avait pas frappé les esprits parce que personne n’était au courant déjà que ça représentait la France. L'année suivante, j’ai été faire un semi-marathon à Göteborg avec des amis. Comme on arrivait dans le stade, on s’était donné un point de rendez-vous et c’était devant ce drapeau. Finalement, à la fin de la course, il n’était plus là. Les organisateurs l’avaient mis à la benne. Je pense que ça dérangeait par rapport aux sponsors (rires). On n’était à même pas deux mois des championnats du monde d’athlétisme à Pékin, donc on a refait un autre drapeau avec Sarreguemines sur fond de bleu, blanc, rouge. C’était parti.

On a l'impression de voir ton drapeau absolument partout, des JO de Rio aux 32es de finale de la Coupe de France. Tu ne manques aucun rendez-vous ?
Je suis un grand fan de sport, à la fois en tant que pratiquant et en tant que spectateur. Au début, je regardais à la télé. Mais d’année en année, une fois qu’on a goûté à ça, c’est plus le même kiff : tu prends davantage de plaisir au stade. Les Euros de foot, je n’en ai pas manqué un depuis 1996. J’étais à Wembley pour la finale de 96... trois jours après mon bac. Je suis monté comme ça, j’avais trouvé un billet à l'arrache, à une demi-heure du coup d’envoi. Je l’avais payé 60 pounds - le prix du billet - à un Anglais qui le revendait parce que l’Angleterre s’était fait sortir en demies par l’Allemagne.

« Il faut le prévoir longtemps à l’avance. Je suis agent SNCF, je fais les trois-huit dans une gare - là, je suis à Forbach. Pour ainsi dire, je prépare déjà l’année prochaine. Mon rêve, c’est d’aller voir les JO d’hiver. »

Et tu arrives à combiner ces longs déplacements avec ton travail ?
C’est pas évident. Il faut le prévoir longtemps à l’avance. Je suis agent SNCF, je fais les trois-huit dans une gare - là, je suis à Forbach. Pour ainsi dire, je prépare déjà l’année prochaine. Mon rêve, c’est d’aller voir les JO d’hiver (à Pyeongchang, en Corée du Sud) et d’aller ensuite éventuellement voir quelques matchs de la Coupe du monde en Russie. Mais il va falloir faire un choix. Ayant vécu la fameuse journée Russie-Angleterre à Marseille, s’il y a un point noir qui doit me rebuter d’aller en Russie pour la Coupe du monde, c’est le hooliganisme.

Tu réussis toujours à choper des billets à l'avance ou tu débarques à l'arrache ?
C'est du 50/50. Si je n’arrive pas à me libérer à l’avance, je n’achète pas de billets, mais je peux y aller au dernier moment. C’est de la débrouille. L’Euro en France, c’était l’idéal. Je croisais des collègues qui me disaient : « On t’a pas vu hier soir, à Marseille ? » « Bah, si ! » « Qu’est-ce que tu fais là ? » , « Bah, je vais travailler. » Je voyage en train et surtout en avion avec les compagnies low cost. Je pars de l’aéroport de Luxembourg ou Francfort-Hahn, en fonction des tarifs et des horaires.

Tu t'es fait connaître l'été dernier aux JO de Rio. Comment as-tu reçu cette notoriété ?
Elle m’est vraiment tombée sur le coin de la gueule (rires). Je ne m’attendais pas à ce que ça prenne de telles proportions. Au bout de trois, quatre jours à Rio, je me promenais dans le métro, et des supporters français m’accostaient. N’ayant pas de téléphone portable ni de compte sur les réseaux sociaux, c’est surtout mon frère qui m’envoyait des e-mails : « Tous les jours, on voit ton drapeau à la télé ! » Le buzz a commencé lors de l’épreuve en ligne de VTT femmes, quand on est montés à Vista Chinesa. Pour monter, c'est une expédition. Là-haut, il n’y a presque personne. Un cameraman me conseille de la mettre dans le rond-point. Et la banderole est passée à l'écran pendant toute la course. En rentrant du Brésil, j’ai été fait citoyen d’honneur aux côtés d’Aurélie Müller (qui a cru quelques minutes à la médaille d’argent aux 10 km de natation en eau libre, avant d’être disqualifiée, ndlr) et Nicolas Peifer (médaillé d’or au tournoi paralympique de tennis en doubles, ndlr).

Tout à l’heure, tu nous disais que ton ancien drapeau s’était fait dégager à Göteborg. Aux JO de Rio, il a fallu ruser ?
Pour être franc, je n'aurais jamais pensé réussir à faire ce que j’ai fait à Rio. À part le basket et une soirée de natation, il n’y a pas eu trop de soucis.

« J’ai vu le départ de la natation en eau libre devant Aurélie Müller, la nageuse de Sarreguemines, avec un copain. Quand on se voit, Aurélie me répète souvent qu’elle avait l’impression qu’on allait prendre le départ avec elle. »

Et sur les événements de foot ?
À l’Euro 2016, on a pu mettre le drapeau au premier tour, et plus on avançait dans la compétition, plus ça devenait compliqué. Les tribunes latérales, déjà, c’était hors de question. Et puis, à la fin, même en virage, c'était plus possible.

Où est-ce que tu es le plus fier d'avoir déployé ton drapeau ?
J’ai vu le départ de la natation en eau libre devant Aurélie Müller, la nageuse de Sarreguemines, avec un copain. Quand on se voit, Aurélie me répète souvent qu’elle avait l’impression qu’on allait prendre le départ avec elle. On avait les pieds dans l’eau, il y avait ces trente nageuses, en face, une cinquantaine de bateaux avec les caméras, et au-dessus, les hélicoptères qui créaient des vagues avec leurs hélices. On se disait : « Mais, on est où, là ? »

Qu'est-ce qui pourrait t'empêcher de dresser ton drapeau dans le futur ?
Dernièrement, je suis allé dans le kop de Bâle, pour un match face au Grasshopper Zurich. Je me suis dit : « Si je sors mon drapeau, dans trente secondes, ils vont le cramer. »



Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Non mais les gars faut donner le nom du village, Grosbliederstroff...
A répéter rapidement 7 fois de suite.
Grosbliederstroff Grosbliederstroff Grosbliederstroff Grosbliederstroff Grosbliederstroff Grosbliederstroff Grosbliederstroff. Facile.
cul-terreux Niveau : CFA2
https://www.youtube.com/watch?v=cjq7S07ghBA

J'aurais jamais cru pouvoir la poster sur SF un jour ! Bisous de Zoufftgen, Creutzwald et d'Ars-Laquenexy les gars.
La première fois que j'ai vu cette vidéo... Des barres!
Le gars en question est un pote de collège, à 15 ans il faisait les chorégraphies de Michael Jackson à la perfection... Alphonse si tu passes par là, spéciale dédicace au Wiesberg!!!
4 réponses à ce commentaire.
Il a l'air plutôt sympa et carrément moins teubé que le Cléments d'Antibes!
Ce commentaire a été modifié.
C'est normal, il est plus jeune.
Clément d'Antibes, c'est le beauf Français archaique du 20è siècle.
C'est le mec qui va au bal du village pour emmerder le monde. Celui qui se moque des autres, a du mépris tout en se pensant au dessus alors qu'il est pathétique.
Clément d'Antibes, c'et le mec qui fait qu'à l'étranger, les Français passent pour des cons, arrogants et bruyants, mal élevés.
Heureusement les jeunes sont plus réfléchis et posés. Plus ouverts également.
1 réponse à ce commentaire.
Entretien sympa, le mec est plus intéressant que Clément d'Antibes, c'est sûr.

Point culture, son drapeau n'est pas "à l'effigie de" Sarreguemines, une effigie c'est une figure, une représentation. S'il avait dessiné le patelin ce serait juste mais pas là. En général on utilise cela pour un personnage. "Au nom de Sarreguemines" aurait sans doute fait l'affaire. C'est pas bien méchant mais c'est pas la première fois que vous faites l'erreur je crois.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le seul mec qui arrive à passer sur toutes les télés mais qui n'a ni téléphone portable ni présence sur les réseaux sociaux.
WirsinddiePauliner Niveau : District
Le type est cool, l'interview est sympa :)
Mais perso, citoyen d'honneur de sarreguemine, j'aurais refusé !
En tout cas, grosse dédicace a kleinbliettersdorf et grossbliettersdorf où jai parmi mes meilleurs souvenir de foot lors des tournois intercommunaux et sûrement mes plus belles cuites !
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2