1. // Muay-thaï
  2. // Interview
  3. // Patrice Quarteron

« J'ai découvert l'existence de Patrice Carteron par Téléfoot ! »

Quand son homonyme coache en RDC, lui s’entraîne dans le stade des féminines de Juvisy pour préparer son prochain combat contre le Bosnien Dževad Poturak. Champion de muay-thaï, le vrai Patrice Quarteron reçoit dans une salle de boxe à Rosny-sous-Bois. Interview poings serrés, entre Anelka, Cantona, et quelques douceurs pour la Benz’ - le tout sur un fond de Marseillaise.

Modififié
Quel est ton rapport au foot ?
C’est tout simplement ce qu’on faisait dans le quartier. Ambiance Olive & Tom. Après, j’ai joué pour le club de Grigny. J'évoluais 8, 6 et 4, stoppeur. À l’époque, j’étais déjà plus grand que les autres. Je frappais fort, mais je n’avais pas la technique et les entraîneurs non plus (rires). J’étais fan de Papin, de Waddle et d’Abedi Pelé.

Donc t’es plutôt marseillais…
Bah oui ! C’est le vrai club cosmopolite. C’était le premier club à nous faire rêver, le premier champion d’Europe, avec le but de Boli, on s’en souviendra toute notre vie. Nous, à Grigny, c’était Marseille, Marseille, Marseille. Tu sais pourquoi j’étais pas PSG ? J’ai encore le souvenir de 95. J’oublierai jamais quand ces chiens de la tribune Boulogne ont shooté un Noir qui était entré sur le terrain. Ça m’est resté en tête, je me suis dit que je ne supporterais jamais le PSG.

​Mais, dans les années 90 et 2000, en face de Boulogne, le virage Auteuil s'est développé autour de cette idée de mixité et de diversité. Et depuis 2010, le très critiquable plan Leproux a au moins eu le mérite d'éradiquer complètement le racisme au Parc des Princes…
Si ça a changé, ça prouve que c’est une grande hypocrisie, que finalement, on pouvait le faire avant, mais que ça plaisait bien de laisser tous les fachos installés tranquillement. À Marseille, ça n’a jamais été comme ça. Il y avait des joueurs qui venaient de partout, pas des « ouh ! ouh ! ouh ! » (il mime un singe). Commercialement, ça ferait bien de dire que je suis pour le PSG, mais je m’en fous, je n’oublierai jamais. Si on m’invite, peut-être que je pourrais y aller, mais tu ne feras pas de moi un supporter. Les gens qui vont là-bas, c’est pour faire leur baratin, ce n’est pas pour moi.

T’es déjà allé au Parc ?
Non. À cause des fachos, jamais je n’aurais pu mettre les pieds là-bas. Et nous, tu sais, on n’avait pas d’argent à la Grande Borne. Après, quand j’ai eu les moyens, je n’avais pas le temps. Si, j’ai dû y aller une fois, c’était pour voir l’équipe de France.

Des joueurs te suivent et sont susceptibles de venir te voir ?
Apparemment, Anelka veut assister à mon combat et me rencontrer. Ça me fait plaisir. Mais quand je boxe, j’oublie tout. On m’a déjà dit : « Lui, il est footballeur » , mais je ne savais même pas qui c’était ! (rires)

Anelka, il représente quoi pour toi ?
(Il soupire) Anelka, c’est un grand, grand joueur. On l’a saqué, on l’a boycotté, on l’a fait passer pour ce qu’il n’est pas, pour un bad boy, alors qu’on sent bien que ce n’est pas un mauvais bougre. Ce gars-là, il est carré. Tout simplement. Il baisse pas son froc.

C’est le coup de la quenelle qui…
(Il coupe) C’est des prétextes, ça ! Ça a été un des plus gros transferts à l’époque (l'équivalent de 35 millions d’euros du Real au PSG en 2000, ndlr), c’est un joueur qui a marqué des buts jusqu’à la fin. Ça, c’est du baratin. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage, c’est tout. J’aime bien Anelka ou Cantona. Ce ne sont pas des gens qui se laissent faire, ils sont droits dans leurs bottes. Moi, je n’aime pas les girouettes. S’il évoluait dans les années 2010, je pense que Cantona aurait fini comme Anelka. Le coup qu’il a mis en pleine tête (poitrine en fait, ndlr) d’un supporter… ça m’a marqué aussi ! (rires)

Tu lui donnes quelle note, à ce high-kick ?
19/20 ! Belle envolée, détente sèche… Une très bonne note artistique en visuel, c’était beau et efficace.

Quel joueur actuel tu verrais bien boxer ?
Zlatan. Il est arrogant, endurant, il a une taille, un gabarit et il est à la hauteur de ses propos. Quand il dit qu’il va marquer, il marque. Il a tout pour lui, tout pour être un boxeur. Il a le mental. Il est arrivé au PSG, personne ne misait un euro sur lui, je m’en rappelle (sic). ZLA-TAN (il le prononce bien). Deux jours plus tard, il est arrivé dans le dictionnaire. C’est un tueur. Il dit : « Moi, je suis le meilleur » et il le prouve. Ça aurait pu être un grand boxeur.

Tu ferais un combat contre lui ?
Non ! (rires) Mais il est très dangereux, j’en suis sûr.

Zlatan est clairement un show-man et tes conférences de presse sont plutôt animées. Certaines te font kiffer dans le foot ou pas du tout ?
À part Maradona, quand il a dit : « Allez tous vous faire enculer » , il n'y a personne (après la qualif' pour le Mondial 2010, Maradona avait plutôt déclaré : « Venez me sucer » , ndlr). Ça, c’était bon. Ça, c’était une conférence de presse ! Le reste, ils racontent tous leur vie, c’est des mythos. Le seul, vraiment, et il a même été sanctionné pour ça, c’est Maradona.

Vidéo

Cantona et ses sardines aussi…
Ah oui, bordel c’est vrai ! (rires) Tu vois, c’est toujours les mêmes qui reviennent.

Tu t’inspires de mecs comme ça pour les tiennes ?
Ça dépend, je m’inspire aussi de mecs qui me font marrer. Par exemple, François l’Embrouille se déguise partout où il va, ça m’a donné l’idée de me déguiser en rasta pour un combat. Tout le monde pensait que j’étais un rasta et je suis arrivé en Jamaïcain pour défoncer la gueule du mec (Quarteron est parti à La Réunion pour voir un combat de Le Banner, avant de monter sur le ring sous le nom de Rasta Fighter, ndlr).

Vidéo

On te voit un peu partout chanter La Marseillaise. Pourquoi ça te tient tant à cœur ?
C’est même pas que ça me tient à cœur, c’est normal. Je suis français. Des politiques ont même incité les gens à ne pas la chanter, parce que ceci, cela. Non. Quand j’entends que les jeunes de banlieue ne chantent pas La Marseillaise, c’est faux. Je ne vois pas pourquoi on ne chanterait pas notre hymne, c’est notre patrimoine.

Selon toi, tous les joueurs doivent chanter la Marseillaise lorsqu'ils endossent le maillot bleu ?​
Y a des mecs qui la chantent pas et qui, normalement, ne devraient pas être en équipe de France. Je comprends pas les mecs qui veulent niquer tout ça. Tu t’insultes toi-même ? T’insultes ta mère ? T’insultes ta maison ? T’insultes là où tu vis ?

Vidéo

Tu penses à Benzema ?
Pour moi, ce sont des branleurs ces mecs-là. ​Benzema, j​e l’aime pas, c'est un hypocrite. Les gens l'ont compris.

Par rapport à quoi ?
Son comportement, ses manières de faire, même ce qu’il a fait à son propre coéquipier. Ça veut dire quoi ça ? Je mange chez toi, tu m’appelles et t’essayes de m’engrainer à aller payer un maître-chanteur pour une cassette de cul ? Je comprends même pas qu’il soit en équipe de France, ce mec-là.​ Il se la joue, mais c’est un petit bourgeois. Il a je sais pas combien d’oseille, il vient faire la petite frappe, le gangster à deux francs… Alors que t’assumes jamais ? Si tu t’expliques, c’est qu’il y a un problème. Et pourquoi Zidane prend sa défense ? Si lui, on lui avait dit : « J’ai une photo de toi avec un tapin et on va la mettre sur internet » , est-ce qu'il aurait accepté ça ? Comment ça se fait qu’il le défende encore ? En tout cas, je suis pas un lâche, je m’en prends pas au petit Valbuena. Et bravo à lui d’ailleurs. Il a une belle paire de couilles de ne pas avoir cédé à son chantage.

​L'affaire n'est pas encore jugée, sans parler de la présomption d'innocence...
Il fait son bad boy, mais il sait même pas l’ouvrir quand y a un vrai problème. C’est l’anti-Anelka, l’anti-Cantona, c’est des mecs qui veulent tout faire dans le genre, qui traînent avec des rappeurs… J’espère qu’il va prendre quelques mois. Si je devais monter sur le ring contre un joueur de foot, ça serait Benzema. Et je lui ferais chanter la Marseillais derrière.

Ton instagram, c’est @therealquarteron. C’est pour te différencier de l’autre Patrice Carteron (actuellement au Tout Puissant Mazembe) ?
Petit, je le savais même pas. Un jour, on m’a dit que sur Téléfoot un gars portait le même nom que moi. C’était un bon joueur, mais c’était pas celui que je préférais. Il y en avait un qui avait fait une bonne saison et qui a disparu après : Amara Simba. Lui, il était fort, je pensais qu’il allait devenir un grand joueur.

Tu dis souvent que le milieu de la boxe est pourri. Tu penses que le foot c’est pire ?
Mais c’est mille fois pire ! Dans notre truc, il y a très peu d’argent, faut cravacher pour sortir la tête de l’eau. Le foot, c’est un truc de malade ! C’est comme l’affaire avec Laurent Blanc (l’affaire des quotas, ndlr). Ils veulent faire des détections à 12 ans pour pouvoir sélectionner de façon à avoir une équipe de blanc… Eh bah, c’est du putain de racisme ! Ça me dégoûte. Mais ça m’a pas étonné. Dans la boxe, j’en ai vu des trucs pareils. Et après, tu vas dire : « Non, mais ce ne sont pas mes propos… " (il prend une voix de pleureuse). C’est un scandale ! Il l’a dit et on a vite étouffé l’affaire. C’est du communautarisme et pour moi, c’est pas ça la France. T’es noir, t’es arabe, t’es blanc… T’es bon, y a pas d’histoire ! Quand t’entends Sagnol après ( « L'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il n'est pas cher quand on le prend, c'est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain » , avait déclaré le coach des Girondins dans un entretien à Sud Ouest, ndlr)… Imagine tout ce qui se dit en soum-soum. J’ai vécu ce genre de conneries, les Arabes et les Noirs qui restent chacun de leur côté dans le vestiaire. En fait, on est en train de créer des communautés dans le sport. J’ai même entendu des gens dire : « Quarteron, il est pas français, qu’il reste dans son pays ! » Mais moi, j’ai pas attendu les attentats pour chanter la Marseillaise ! J’ai pas attendu que ça soit une mode.

Si tu devais combattre dans un stade de foot, ça serait lequel ?
J’en ai rien à foutre du combat, du stade. Mon seul but, c’est d’améliorer mon ordinaire, à ma femme et mes enfants. J’ai boxé devant 300 000 personnes et ça me faisait le même effet que devant 10 personnes. C’est là la différence entre moi et beaucoup de gens. J’essaye de faire ça pour m’en sortir.

Dans ton court-métrage Au cœur du volcan, on te voit t’entraîner dans le stade de Juvisy. Tu supportes les féminines ?
Non, je les vois, mais c’est tout. Quand je m’entraîne, je n’aime pas trop aller regarder les filles, ça fait un peu dragueur (rires). Moi, je reste sur mon terrain, je ne voudrais pas qu’on croit n’importe quoi.

Par Florian Lefèvre et Nicolas Taiana Patrice Quarteron vs Dževad Poturak, jeudi 10 décembre à la Halle Carpentier (Paris 13e), à partir de 19h.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C’était le premier club à nous faire rêver, le premier champion d’Europe, avec le but de Boli, on s’en souviendra toute notre vie.


tout est dit
Message posté par mordillo
C’était le premier club à nous faire rêver, le premier champion d’Europe, avec le but de Boli, on s’en souviendra toute notre vie.


tout est dit


Le reste de la France, lui, se souviendra toujours de Tapie, Bernès et Glassman.

C'était purement gratuit. Désolé.
Tres sympa cette interview. Bleuffant la lucidite du type par rapport a certain...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Je pense qu'avec lui tu peux partir à la guerre. Et si tu l as dans ton vestiaire et qu'on essaie de te faire chanter, ça devrait vite se régler.

Du coup vu que c est un sportif, black, banlieusard et droit dans ses bottes qui critique Benzema ça compte ou pas?

Je m en vais de ce pas chercher son court métrage.
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
Un vrai gars. J'irai pas faire le fou avec lui.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Un type droit un tueur
Caro_Massalia Niveau : District
Il dit beaucoup de conneries quand même, on dirait un mélange de Rolland Courbis et de MC Jean Gab1.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par elyh
Tres sympa cette interview. Bleuffant la lucidite du type par rapport a certain...

Moi, je trouve qu'il y a un mélange de n'importe quoi (le truc sur Zlatan) avec des éclairs de lucidité. Je trouve le final assez touchant, en tout cas sincère. Enfin, j'espère.
Roland Gland Niveau : DHR
Patrice écrira pas une dissertation sur l'interculturalité ou ne réalisera pas une audition au sénat. Par contre il a cette intelligence émotionnelle qui fait le ciment du vivre ensemble. Il est très attaché à ses valeurs, attachement qui semble parfois dépasser la raison. Est ce qu'on peut lui en vouloir pour ça?

Comme pour pratiquement tout le monde, il ne faut pas tout prendre ou tout rejeter ce que dit Mister Quarteron. Par contre, je pense que c'est typiquement le genre de mec qui est un bon leader d'opinion face à des jeunes paumés.

Patrice, la provocation réunionnaise face à Le Banner, c'est grandiose! La bise
Quelqu'un lui a dit que cette quiche d'Anelka a toujours refuse de chanter la Marseillaise? Qu'il traine aussi avec des rappeurs? Qu'il est aussi plein d'oseille, et qu'il joue aussi les petites frappes? :)
Estebanana Niveau : CFA
Mon rapport avec le PSG était le même dans les années 90, pourtant j'aimais bien Weah, Ginola, Djorkaeff mais on m'a dit «au Parc des Princes c'est des racistes, n'y va pas!» du coup, c'était impossible pour moi de supporter ce club. Alors que finalement...
Voilà Patrice est dans la hype tout ce qu'il combat il y va petit à petit je n'arrête pas de l'entendre ou le lire partout
Un sacré fighter mais un sacré trou de balle !

PS: @sofoot, ne lui donnez pas mon ip j'ai une famille...
un mec qui ressemble à un personnage de audiard
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4