1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Ixzo : « Aurier n'a tué personne »

Avec ses dreadlocks et son débit mitraillette, Ixzo est devenu l'une des figures de proue du rap de Sevran. Avant de se spécialiser dans la punchline, il a aussi côtoyé Teddy Tamgho et un certain Serge Aurier au quartier. Interview avec l'un des « soldats » du latéral parisien.

Modififié
Tu viens de Sevran, une ville qui n'a pas une réputation facile malgré ses nombreux talents…
Oui. À part Aurier, il y a Teddy Tamgho (recordman du monde du triple saut en salle, ndlr), Cheick Kongo, Cheick Koné, Arnold Quero, Kevin Petshi (combattant MMA, ndlr), les frères Lapidus (combattants UFC, ndlr), etc… Il y a aussi des réussites qui vont au-delà du sport ou de la musique, et c'est bien. Tous ces parcours dépassent le cadre de la ville, ça devient international. Ça nous a permis de sortir de cette zone-là. La génération qui m'a précédé, j'ai conscience que pour eux c'était compliqué. Nous, on jouait, on s'amusait, on était insouciants. Mais tu grandis et, à un moment donné, tu te dis : « Je vais faire quoi, moi, dans ce quartier-là ? » Moi, par exemple, j'ai commencé dans le rap presque par hasard. À l'époque, on allait se poser en studio trente minutes, mais c'était pour rigoler. Jamais on n'aurait pensé qu'on en ferait notre métier. Je ne mettais pas le rap sur le même plan que la vraie vie.

Mais le rap est censé raconter la vraie vie, non ?
Oui, et c'est ce que je fais. Je suis vraiment dedans. Il y a des artistes qui peuvent s'échapper du côté brutal du quartier, mais moi j'y habite toujours. Que je fasse ou non du rap, limite, ce serait pareil.


Les rappeurs qui parlent des quartiers, mais qui en sont déconnectés, ça t'inspire quoi ?
On est en 2017, et avec les nouvelles technologies, tout le monde peut rapper dans son coin. Le mec est dans sa montagne avec trois poules, il se pose devant un micro et il fait des millions de vues alors qu'on ne sait pas d’où il vient. Venir d'un quartier, ça ne veut rien dire maintenant. Si t'es bon, talentueux, ça suffit. Il n'y a plus de frontières. D'autant que le rap est la musique préférée des Français, je suis sûr que même le président doit en écouter.

Avant de quitter la Maison-Blanche, Obama s'est fait photographier dans le bureau ovale avec pas mal de stars du rap américain. Tu penses qu'une photo comme ça serait possible en France ?
On a quinze ans de retard par rapport aux cain-ris, donc un jour ça finira bien par arriver... C'est pas mon truc, mais s'il y en a qui veulent poser avec le chef d'État, tant mieux pour eux.

« Tu peux devenir n'importe qui, n'importe quoi, tu peux devenir président de la république, mais le quartier il est ancré en toi. C'est comme ça, tu ne peux pas lutter. »

Comment tu expliques la réussite d'Aurier, Tamgho et compagnie ?
Tamgho est charismatique. Avec lui, on rappait avec des micros dont on se servait pour parler sur MSN (rires). Ici, personne ne fait de cinéma. C'est la base, si tu ne sais pas d’où tu viens, tu ne peux pas savoir où tu vas. Les rappeurs, les footballeurs, les lutteurs ou tous ceux qui ont réussi dans d'autres domaines sont des sources d'inspiration pour les autres. Et on fait en sorte de continuer sur cette lancée-là : on est constamment dans la transmission. Même si t'as rien, il faut donner tout ce que t'as. On se serre les coudes, on s'entraide tous d'une manière ou d'une autre. Certains, comme Aurier, n'habitent plus dans le quartier, mais ils continuent à y venir parce que ce sont leurs racines. Quelque part, on est tous aimantés par le quartier.

Pourquoi ?
Parce qu'on est toujours plus à l'aise chez soi que chez les autres, non ? Tu peux devenir n'importe qui, n'importe quoi, tu peux devenir président de la République, mais le quartier il est ancré en toi. C'est comme ça, tu ne peux pas lutter. Y a un mec qui va te « toucher » bizarrement et là tu vas avoir le coté banlieue qui ressort. C'est instinctif, on ne peut ne pas cacher sa vraie nature. Regarde les footeux qui viennent de banlieue : ils ont tous le mors, ils ne font pas semblant.


C'est un peu ce qui est reproché à Aurier, notamment depuis l'affaire Périscope...
Il faut prendre du recul par rapport à ça. Ça peut en choquer certains, mais ce qu'a dit Aurier à ce moment-là, il faut le prendre au millième degré à mon avis. Je ne pense pas qu'il voulait clasher Blanc, pour moi, c'est juste de la maladresse. Est-ce qu'il faut le condamner pour ça ? Franchement, non. Il n'a tué personne après tout. Et puis, dans la vie, il y a des choses bien plus graves. Quand il dit à Marquinhos que c'est un Marocain, c'est une vanne et tout le monde rigole. À Sevran, on passe nos journées à se vanner sur tout : les nationalités, les couleurs de peau, ce que tu fais, comment tu t'habilles… Mais ça ne va jamais très loin. Parfois, tu vas faire une blague que les gens ne vont pas comprendre. Là, je pense qu'il a capté qu'il doit faire attention à tout ce qu'il fait et à tout ce qu'il dit. Désormais, il est dans l'œil du cyclone. Le jour où il va griller un feu rouge, même si Giroud en grille quatre au même moment, personne ne va le louper. Serge n'avait pas de filtre, mais là il s'en est mis. Moi aussi, je me mets des filtres. J'en ai plus que Snapchat, même.

Aurier dit toujours : « Quand tu viens d'en bas, il faut viser haut. »
Maintenant qu'il est en haut, pourquoi il revient autant en bas alors ? Parce que c'est un moyen pour lui de garder les pieds sur terre. Tout est éphémère, ça va très vite dans la vie. Avoir du recul, c'est important. À Sevran, il vient manger, il parle aux petits, il offre des maillots à ceux qui le supportent et qui n'ont pas les moyens de s'en acheter. Il n'a pas besoin de le faire, mais il le fait quand même.

« J'ai fait pas mal de futsal avec les frères Aurier. Christopher était bon, c'était une dinguerie. Serge, pareil. Quand on le voyait, on sentait le foot en lui. »
« J'ai fait pas mal de futsal avec les frères Aurier. Christopher était bon, c'était une dinguerie. Serge, pareil. Quand on le voyait, on sentait le foot en lui. »

Aurier fait souvent la promo des artistes sevranais sur les réseaux sociaux. Il aime vraiment le rap ou il le fait pour se donner une street-cred ?
Non, ce n'est pas du cinéma, il est vraiment dedans. Moi, au départ, j'ai commencé à écouter du Bones thugs and Harmony, The Diplomats, Lunatic, Mctyer, Salif… Aurier a les même références, même si je sais qu'il aime aussi ce que fait Rohff. Il kiffe vraiment le rap. Je le remercie d'ailleurs d'avoir apporté son soutien à mon premier projet. Je n'espère rien de lui, mais si demain il a besoin de moi, je suis là. C'est un soldat.

Aurier n'arrête pas d'avoir le mot « soldat » à la bouche. Ça vient d’où ?
C'est pour se motiver. Quand t'es un soldat, tu pars au combat. Meunier c'est un bon joueur, ça ne se discute pas, mais si je dois partir en guerre, ce ne sera pas avec lui, mais avec Aurier. Moi, j'aime bien les soldats comme lui, comme Sergio Ramos. Lui, il m'a fait kiffer trop de fois, il a sauvé trop de fois le Real. Rabiot, quelque part, c'est aussi un soldat. Il fait partie de la même génération qu'Aurier. Ils sont potes, ils se comprennent. Ça démontre bien qu'un mec qui a des bouclettes et qui vient du 16e peut être sur la même longueur d'onde qu'un type qui vient d'une banlieue sombre.

C'est quoi ton rapport au foot ?
J'ai joué jusqu'en DHR à Tremblay. J'étais une sorte de Kara Mbodji, un assassin, un criminel, un serial killer. Les gens ne voulaient pas jouer contre moi. J'ai fait pas mal de futsal avec les frères Aurier. Christopher était bon, c'était une dinguerie. Serge, pareil. Quand on le voyait, on sentait le foot en lui. Je ne suis pas étonné de le voir au PSG, parce qu'il suffisait de regarder les matchs qu'il faisait à Toulouse pour se rendre compte que c'était déjà un patron.


Tu regardes plus les matchs du PSG maintenant qu'Aurier y joue ?
Quand j'étais petit, mon père me disait que le PSG était un club de racistes. Lui, il supportait Marseille ou Saint-Étienne parce qu'ils avaient un autre rapport à l'immigration. Il y avait des skins au PSG avant, c'est vrai, mais il y avait aussi Ronnie ou Okocha. Avec eux, le club n'a rien gagné, mais au moins, on a kiffé. C'était une autre époque. Dernièrement, je suis allé voir un Clasico. C'était pourri, il n'y avait pas d'ambiance. Franchement, j'aurais dû rester chez moi...

Propos recueillis par Jamon Jabugo À écouter : L'Ennemi d'Ixzo – Disponible partout et en téléchargement légal sur http://musicast.lnk.to/lennemi.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 6
"Il faut prendre du recul par rapport à ça. Ça peut en choquer certains, mais ce qu'a dit Aurier à ce moment-là, il faut le prendre au millième degré à mon avis. Je ne pense pas qu'il voulait clasher Blanc, pour moi, c'est juste de la maladresse. Est-ce qu'il faut le condamner pour ça ? Franchement, non. Il n'a tué personne après tout."

Voilà donc je vais insulter mon boss et mes collègues, leur dire qu'il y a pas mort d'homme et qu'ils sont trop cons pour comprendre mon humour.
Note : 6
C'est le sport national de la pause café, tu te sentiras pas seul
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : -1
Ah c'est plus être jaloux du salaire du voisin?
Et critiquer les autres. Mais ça c'est quand même plus féminin.
Je pense que je vais pas me faire des ami(e)s...
Note : 1
Bonne question!
De ma petite expérience, dans la petite PME c'est le patron l'objet du fantasme. Après dans les grosses structures c'est peut être plus la chasse au voisin qui s'investit moins et qui palpe.

Faudrait une étude
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah c'est très bien vu.
Plus le patron est accessible plus il fait fantasmer, le plus c'est une structure fantome alors ça se passe entre collègues.
5 réponses à ce commentaire.
Sama Eder Niveau : DHR
"Moi aussi je me mets des filtres. J'en ai plus que Snapchat, même."

Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre pourquoi cette phrase m'a fait rire?
el gregom Niveau : CFA2
Snapchat est une application pour partager des images. Tu peux y mettre des filtres pour modifier l'apparence de l'image. M. Ixzo fait lui allusion de façon très pertinente à l'auto-censure qu'il s'impose pour ne pas dire des choses trop subversives ou trop stupides. Il réalise donc ce qu'on appelle un "calembour", une forme de jeu de mots trop souvent dénigrée, en jouant sur le double-sens du terme "filtre". D'où ton rire. Bon, c'est pas aussi drôle que de voir Mickael Kael enculer un mouton ou Aurier chercher ses chaussettes mais ce genre d'humour à son public.


Sinon, j'ai écouté par curiosité 30 secondes de "Maserati", si ça c'est du rap, moi, je suis David Bowie.
Sama Eder Niveau : DHR
Explication sublime, tu mérites mon +1

Le phénomène viens de se répéter face à ta comparaison avec Mickael et Serge, mais je pense avoir compris, c'est grave?
un genre de faux Waka flocka
3 réponses à ce commentaire.
Je pensais pas que c'était possible d'avoir comme référence Bone Thugs N Harmony et aimer Rohff en même temps....
Le "Aurier a les même références, même si je sais qu'il aime aussi ce que fait Rohff." me fait penser qu'Ixzo n'aime pas Rohff.
Ouai du coup t'as raison. Mais la même remarque tient aussi pour Aurier!
2 réponses à ce commentaire.
Cet enchaînement de banalité et de clichés waouh!!
Je suis trop vieux pour ce genre d'interview...
sequane77 Niveau : DHR
A choisir je partirais en guerre avec aucun des deux, ils ont l' air assez stupides.
titicamara Niveau : DHR
Pareil, ça me ferai flipper de partir en guerre avec un mec qui met 8 minutes pour se préparer alors que ses potes son en danger, il pourrait créer la perte de tout son régiment avec ses conneries. Si en plus il n'est pas capable de repérer une camera ennemie braquée a environ 80 centimètres de son nez c'est chaud...Il a beau être sympa mais avec un soldat comme lui t'as plus besoin d'ennemi.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Le passage sur Aurier et "il n'a tué personne" mis bien en exergue, c'est fait pour faire causer (la preuve ac le 1er com) mais il est temps de passer à autre chose. C'est le genre d'argument qu'on a déjà lu 10 fois et qui fait réagir à chaque fois...

C'est son pote, il le défend c'est logique, mais Aurier ternit assez régulièrement la réputation du club dans lequel il joue et ça influe aussi sur ses prestations qui sont devenues moyennes.

Aujourd'hui, la réalité c'est que Serge n'a pas répondu aux attentes. Il est ptet sympa dans la vie mais ce n'est pas ce suffisant.

Au PSG, faut des joueurs qui apportent une plus value sportive et extrasportive parce que tout est lié. L'an passé, l'élimination contre City est aussi liée au contexte de turbulences née de l'affaire Périscope.
 //  09:44  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 1
Certes, mais il le défend plutôt bien je trouve. Il n'en fait pas des caisses et dédramatise proprement le truc.
Après on est d'accord ou pas, c'est un autre débat. Mais la façon dont il en parle change des classiques "c'est du racisme" ou "on lui en veut" comme on a pu lire de grands penseurs français.
La hyène Niveau : DHR
Je te rejoins toof11. Je ne suis pas pro-Aurier, mais il évite de tomber dans tous les clichés style Anelka - Benzema qui mélange pêle-mêle racisme, déni, théorie du complot, racisme, déni, parfois antisémitisme et les arguments portnawak bien français du genre "certains vont 10 fois pire alors pourquoi lui on le blâme".

Il ne nie pas ce qu'Aurier a fait et cherche à le dédramatiser. C'est plutôt posé comme attitude et ça évite de cliver encore plus.
charleybrown Niveau : CFA2
Ouais sauf qu'il a fait tomber son filtre au milieu de l'itw :
"Désormais, il est dans l'œil du cyclone. Le jour où il va griller un feu rouge, même si Giroud en grille quatre au même moment, personne ne va le louper. "
charleybrown Niveau : CFA2
Oups, pas vu le commentaire d'el gregom plus bas, on est en croisade pour rétablir la vérité, c'est bieng.
 //  15:32  //  Supporter des Pays-Bas
Certes, mais ça ne me choque pas.
Pour une même "faute" commises par deux personnes, il me semble naturel et normal de taper davantage sur celui qui récidive plutôt que celui qui débute.

La vie n'est pas un tableau d'école qu'on peut effacer autant de fois que l'on veut quand on veut.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Qu'il le defende c'est normal si ils sont potes. Mais ce qu'on doit attendre d'amis c'est surtout qu'ils te disent que tu as été idiot.

Comme le relève @toof au moins il ne tombe pas dans les arguments racistes etc c'est déjà pas mal.

Au final ne pas s'être fait taper sur les doigts bien plus fort ne lui a pas servi. Il fait toujours des bêtises, son niveau chute et sa réputation en prend un coup.

Beaucoup ici l'an dernier écrivaient qu'au pire Paris le vendrait 40 millions et que Meunier couperait les oranges. Au final les courbes de valeur respectives doivent pas être loin de se croiser si c'est pas déjà fait.
el gregom Niveau : CFA2
Le jour où il va griller un feu rouge, même si Giroud en grille quatre au même moment, personne ne va le louper.

Le rapport avec Giroud ? Y a pas un petit relent raciste là-dedans ?
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Giroud est devenu le symbole du racisme décomplexé.
Touches pas à mon Giroud !
 //  15:35  //  Supporter des Pays-Bas
Il parle de Giroud parce qu'il est un des symboles de l'EDF, et probablement le plus clivant du fait de la "rivalité" avec Benzéma.
9 réponses à ce commentaire.
"Mais le rap est censé raconter la vraie vie, non ?"

Oui et le jazz n'est pratiqué que par des afro-américains c'est bien connu.

Chaque genre musical évolue, se diversifie... Le rap est tellement pluriforme aujourd'hui que cette question est limite insultante.
dard et décès Niveau : District
entièrement d'accord avec toi
cela dit même si le rap se diversifie la vraie insulte au rap ici c'est sa musique
J'ai pas risqué mon tympan pour le coup...
D'autant que la "vraie vie", elle se passe moyennement en Maserati me concernant.

Ya pourtant moyen de faire rimer "nique" avec "Peugeot Scenic"


3 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Pas de remise en question du comportement d Aurier,posture victimaire....
Sô foot devrait mieux choisir ses artistes à interviewer...
Pas avec un entourage comme ça qu Aurier va méditer sur son attitude.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Aurier n'a tué personne, il est la victime.
C'est Meunier qui a tué Aurier.
C'est plutôt Aurier qui a tué Aurier
1 réponse à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
C'est saoulant dans le monde du rap le mythe de la banlieue sombre, du "partir d'en bas pour aller plus haut" etc...
Et le pompom la comparaison avec le Rabiot du 16ème et ses bouclettes...

Mais les gars, le Rabiot il a du surmonter 1000 fois plus de galères et d'environnement déprimant, le Rabiot ça fait 20 ans qu'il vit avec sa mère: Véronique.
Pas grand monde n'aurait survécu.
l'Highlander c'est lui.
Started from the bottom, now we here
1 réponse à ce commentaire.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
"Est-ce qu'il faut le condamner pour ça ? Franchement, non. Il n'a tué personne après tout."

Avec des raisonnements comme ça on condamne pas grand monde...

Go Fillon ! Les racailles t'adoubent !
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Les racailles t'adoubent? Parce qu'il fait du rap?
C'est toi la racaille, une racaille intellectuelle.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Oui les rappeurs sont des racailles la preuve MC Solaar.
Mais tu as raison, moi aussi.
Je suis racaille.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
J'aimerai comprendre ce que tu entendais par "les racailles t'adoubent"?
DonAndresVerratti Niveau : DHR
En qui Ixzo est une racaille? Et si je te traitais de raciste? Si j'insinuais que tu faisais du racisme, de la haine de classe? Tu le prendrais comment abruti? Pauvre con
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
c'est vrai j'ai fait un raccourci, je ne connais pas Ixzo.
J'aurais du mettre "Fillon, les jeunes de banlieue t'adoubent".
C'était surtout pour signaler la bêtise de son propos.

Ça mérite la peine de mort ou a minima des insultes.
6 réponses à ce commentaire.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
"Maintenant qu'il est en haut, pourquoi il revient autant en bas alors ? Parce que c'est un moyen pour lui de garder les pieds sur terre. Tout est éphémère, ça va très vite dans la vie. Avoir du recul, c'est important. À Sevran, il vient manger, il parle aux petits, il offre des maillots à ceux qui le supportent et qui n'ont pas les moyens de s'en acheter. Il n'a pas besoin de le faire, mais il le fait quand même."

Ce passage est très intéressant même si, évidemment, pas grand monde ne l'a relevé. Intéressant car, beaucoup ici oublient que dans cette vidéo périscope, au delà des insultes, tout ça, il dit quand même qu'un samedi soir, c'est au lit 21h, qu'il ne consomme pas d'alcool, ça va complètement à l'encontre des types qui chient sur son "soi-disant" manque de professionnalisme. Je pense surtout que c'est encore un gamin (24 ans), qui concernant l'affaire Periscope, a voulu se faire mousser tout simplement, faire le malin comme beaucoup de jeunes peuvent le faire dans une cité. Cette histoire avec les flics, je ne vous souhaite pas d'être noir, en banlieue, voire en région parisienne et de tomber sur certains flics, je ne dis pas qu'il est innocent, je dis simplement que quand un flic vous insulte, vous brutalise, le meilleur moyen que beaucoup d'entre eux trouvent, c'est de vous faire condamner pour outrage, rébellion ou agression. D'ailleurs on ne précise pas qu'Aurier a porté plainte contre ce même policier, et que la plainte a, évidemment, été classée sans suite. Alors concernant cette histoire, par honnêteté intellectuelle, je m'interdirais de porter un jugement parce que ces histoires sont toujours beaucoup plus compliquées que l'on ne croit.

Donc quand je vois ceux, qui viennent le juger (en tant qu'homme j'entend), remettre en cause ce qu'il a accompli alors qu'eux-mêmes sont tranquillement installé dans leur canapé, alors qu'il ne consentent pas à effectuer le 10e de ce que ce mec a effectué depuis le début de sa carrière je trouve cela un peu fort de café... Cela n'empêche qu'il ne semble pas avoir inventé l'eau chaude hein, qu'on soit d'accord.
 //  15:39  //  Supporter des Pays-Bas
"ceux, qui viennent le juger (en tant qu'homme j'entend), remettre en cause ce qu'il a accompli alors qu'eux-mêmes sont tranquillement installé dans leur canapé, alors qu'il ne consentent pas à effectuer le 10e de ce que ce mec a effectué depuis le début de sa carrière"

Oui, et?
Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir "fait le 10e de ce qu'Aurier a fait" empêche de juger et d'avoir un avis sur les conneries qu'il a accomplies.

Et pour ma part, je ne dis pas que c'est un criminel qu'il faut exécuter.
Mais que ses conneries au PSG auraient du être sanctionnées.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Je parle de juger l'homme, on peut juger ses actes. Vous semblez tous ici dire que ce mec est un débile, une pourriture, un mauvais professionnel. Ce que j'essaie de dire, c'est que le fait d'arriver à ce niveau là dans le football professionnel, ça demande de l'abnégation, du travail, du courage. Prendre une mauvaise année, parce que ça a été une mauvaise année, comme beaucoup de footballeurs en ont eu dans leur carrière, pour en tirer des vérités générales, sur lui, sur sa famille, sur son professionnalisme, bien enfoncé dans son canapé, alors qu'on est surement loin d'être un type irréprochable en tout point, je trouve ça gonflé. Après si tu comprends pas ça...
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Mais ces conneries au PSG ont été sanctionnées! Pas à la hauteur de ce que tu voudrais, certes, mais elles ont été sanctionnées.

Maintenant à chaque brève sur Aurier tout le monde se lache, "Aurier simule un égorgement", non mais sans déconner, "Aurier traite Marquinhos de marocain", non mais faut aller voir les commentaires sous ses brèves là.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
" Vous semblez tous ici dire que ce mec est un débile, une pourriture, un mauvais professionnel"

un débile suffira.
De nos jours il faut un minimum de Q.I. pour jouer le haut niveau.
Abnégation, travail, courage lol

Avoir beaucoup de talent, un peu chance, et pas faire complétement n'importe quoi suffisent amplement.

J'ai un job qui m'a demandé au moins autant d'abnégation de travail et de courage, et en fait sûrement beaucoup plus.

Par contre quand je fais des conneries, et j'en fais, je me cache pas derrière mon petit doigt.
5 réponses à ce commentaire.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Qd j'entends rap, je pense direct à ceci:

http://www.dailymotion.com/video/x19ap1_mc-warrior_fun
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
tu l'as voulu tu l'as eu !
ah ah énorme ! Pour moi aussi ce sketch est une référence.

A noter qu'il 'existe pas de vrai morceau de rap supérieur à ça (tant au niveau de la musique que des paroles).
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
À fond! La première fois que je l'ai vu, j'ai failli me pisser dessus tellement j'étais écroulé. Et les noms des différents rappeurs & producteurs sont excellents.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Incroyable mais pour qui vous vous prenez? J'en ai plein le cul du mépris de types comme vous.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Achète-toi 2 ou 3 louches de second degré camarade. Suis l'exemple de Ixzo, on n'a tué personne, ça reste de la vanne.
DonAndresVerratti Niveau : DHR
"A noter qu'il 'existe pas de vrai morceau de rap supérieur à ça (tant au niveau de la musique que des paroles)."

ça ressemble à du second degré?
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Ben moi, je l'ai pris comme ça en tt cas. Si j'avais dû me prendre la tête chaque fois qu'on dénigrait la techno (le style que j'écoute le +, pas Guetta ou Sinclar hein), ben je ne m'en sortirais pas. Et je suis le premier à rire qd un humoriste se moque de ce style.
Quand bien même ce serait du premier degré, qu'est-ce que ca peut te faire ? Tu veux le forcer à adorer le rap ?
7 réponses à ce commentaire.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Oui c'était du premier degré.
Et il n'y a besoin de se prendre pour personne : en démocratie tout le monde a le droit de juger, tu as le droit de trouver que le rap c'est super, d'autres que c'est la plupart du temps nullissime.

Sinon tu crées ta dictature ou personne n'aura le droit de critiquer le rap et tu seras content.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Ah oui et je te déconseilles d'aller sur l'article qui mentionne le journal de Mickey car j'en dis également le plus grand mal.
1 réponse à ce commentaire.
mais pourquoi interviewer ce gars, sérieusement...
Note : 1
J'ai vécu plus de 20 ans en ZUP et j'ai jamais compris le côté schizophrène des mecs de tess : d'un côté ils sont (pas tous mais beaucoup) très fiers, orgueilleux, thugs (soi disant), ils veulent paraître aux yeux des autres pour des durs, des bonhommes, pas des pédés tu vois, mais dès que l'un d'entre eux est pris dans un tourbillon médiatique, ils sont en PLS à chouiner «snouf mais si Giroud le babtou fait pareil, on en parlerait pas» etc... position de victime assumée. C'est comme si tu voulais faire du rugby et tu pleures à chaque contact un peu dur. Faut essayer d'être cohérent un minimum les khey.
nan mais on a beau débattre indéfiniment, Aurier aurait dû dégager depuis l'affaire Périscope, je comprends toujours pas pourquoi il est encore là??
C'est une histoire de thune? La direction du psg veut limiter la perte? Un histoire de cohésion vestiaire genre Emery protège ses gars?
Dans n'importe quel autre club il aurait pris un aller simple pour en prêt au Flora Tallinn (club hautement respectable ceci dit)
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13