Ivanović rend les clés

Après les départs d’Oscar et d’Obi Mikel, Branislav Ivanović a lui aussi dit adieu à Chelsea. Mais cet au revoir s’inscrit davantage dans la lignée de ceux de Didier Drogba et Frank Lampard et confirme définitivement le changement de cycle des Blues.

Modififié
Au moins, il aura pu terminer sur une note positive, à la hauteur de son long passage à Londres. Pas par une titularisation, non. Mieux que ça. Entré à l’heure de jeu contre Brentford en FA Cup, Branislav Ivanović a croqué ses trente dernières minutes de jeu sous le maillot bleu de parfaite manière. Sous le regard d’un Stamford Bridge bien conscient d’assister à l’ultime apparition de son joueur, ce dernier use son couloir droit comme à ses plus belles heures. Se projetant constamment vers l’avant sans être pris à défaut derrière, il inscrit le troisième but des siens d’une jolie frappe. Puis provoque un penalty transformé par Michy Batshuayi. Les sourires ne sont pas au rendez-vous, car il sait. Tout le monde sait, d’ailleurs. Le latéral quitte les Blues. Tout en sobriété. Comme souvent.

Vidéo

Dans le grand Chelsea de ces dix dernières années, il y avait John Terry, Frank Lampard et Didier Drogba. Derrière, il y avait Ivanović. Arrivé en janvier 2008 en provenance du Lokomotiv Moscou pour moins de quinze millions d’euros, le Serbe n’aura mis qu’un an et demi pour devenir indispensable. Le bilan chiffré en dit long sur son règne en Angleterre : 376 rencontres en neuf années, 36 buts, une Ligue des champions, une Ligue Europa, deux championnats, quatre coupes nationales, deux présences dans l’équipe type de Premier League (2009-2010 et 2014-2015). Utilisé le plus souvent comme arrière droit alors qu’il avait, à l’origine, davantage le profil pour évoluer en charnière centrale, Iva a finalement convaincu tout le monde. À tel point que certains, comme José Mourinho, l’ont vu un instant comme le meilleur latéral droit du monde.

Surtout, Ivanović symbolisait le premier Chelsea de Roman Abramovitch, qui en avait fait son chouchou : imbougeable, super puissant, hyper physique, pas franchement sexy, pas vraiment rapide, un poil catin sur les bords, doté d’une technique moins mauvaise qu’on voulait bien le dire, excellent tactiquement, réaliste dans les grands rendez-vous, imprenable aux duels (notamment aériens), sacrément généreux et combatif dans l’effort comme dans la douleur. Les images qui expliquent le mieux tout cela sont certainement à aller piocher en 2012, un soir de mars où les Blues vont très mal. Mais vont aussi finir par se relever par la force de leurs grognards qu’on pensait terminés. Lors du huitième de finale retour de C1 contre Naples (3-1 pour les Italiens à l’aller), Chelsea se révolte pour ce qui sera le match référence de son tournoi remporté à l’arrachée. Les leaders Drogba, Lampard et Terry remettent les deux équipes à égalité (3-1 après 90 minutes). Et qui est là pour donner la qualification après 105 minutes de dur labeur ? Branislav, fidèle au poste. Drogba/Lampard/Terry/Ivanović, carré gagnant.

Vidéo

Alors évidemment, le départ du spetsnaz pour le Zénith Saint-Pétersbourg, où il a signé pour deux ans et demi, peut sembler triste. Surtout quand on sait que le joueur n’a pas eu le temps de saluer ses anciens partenaires. Surtout quand on sait que le joueur était encore titulaire en début de saison. Mais voilà, les équipes de football fonctionnent par cycle et celui de Chelsea vient officiellement de s’achever après les adieux de Lampard, Drogba, Mikel et Ivanović, remplacé par la nouvelle ère Antonio Conte. L’entraîneur italien, qui a bien remarqué que l’homme de trente-deux ans n’avait plus le niveau pour les nouvelles ambitions bleues (un constat déjà plus ou moins fait par son prédécesseur Mourinho la saison dernière), ne fait pas dans les sentiments et lui a parfaitement fait comprendre que le projet à venir n’était pas pour lui. Sur ce coup-là, comme avec Terry d’ailleurs, le technicien a eu raison. Pour garder le meilleur des souvenirs, il faut éviter le pire et savoir refermer la porte. Iva a gardé les clés avec confiance pendant près de dix ans, il était simplement temps de les redonner.

Vidéo


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Perso, je l'ai également vu comme le meilleur latéral droit du monde pendant un temps.

Sinon, même si tu joues moins, pourquoi partir alors qu'il y a la possibilité de dire adieu avec un titre de champion à la clé... je comprends pas.
L1Triangle Niveau : DHR
@Yujiro,

Complètement d'accord pour dire qu'il a pu être le meilleur Arrière droit pendant un temps, et comme l'a dit Polo11 plus bas, le mec avait tout, et il vaut mieux à un poste ou on en demande de plus en plus.

Beaucoup de respect pour le joueur, talentueux, décisif, jamais ou très rarement arrogant, peur de rien, un taureau qui mange la ligne de touche !

Pour le titre de champion, je ne regarde pas trop la PL cette année, mais s'il ne joue pas ou qu'il n'est vraiment titulaire qu'une fois sur cinq, je préférerai partir aussi plutôt que d'avoir un titre auquel je n'aurai pas ou peu contribué, c'est un raisonnement très con je suppose, mais je le comprends.
Note : 1
Il l'a clairement été, et bizarrement etait completement cramé au lendemain de sa suberbe saison 2015. Le joueur de devoir par excellence. Humble. Et un vrai mec. Y'a qu'a voir sa reaction quand suarez l'avez mordu, ou a peu pres 99% de joueurs auraient ete pris de spasmes fulgurants.

https://www.youtube.com/watch?v=GopdzPxE2gk
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Malheureusement, il n'a jamais retrouvé son niveau d'avant la morsure de Suarez qui fut le tournant de sa carrière. Un peu comme Chiellini.
Put**, voilà ce qui arrive quand il mord des joueurs de haut niveau, imaginer le résultat si il mordait un joueur ligun me fait froid dans le dos.
4 réponses à ce commentaire.
Ce qui était impressionnant chez lui, c'est sa capacité à marquer et à nos quasiment jamais perdre de duels aériens.

A noter aussi que c'était un défenseur très propre et pas un boucher comme son physique pourrait parfois le faire penser.
 //  19:00  //  Amoureux de la Bolivie
Et un très bon centreur quand il jouait arrière droit. Et aussi capable d'enchainer les montées offensives - replis défensifs très intelligemment.
Dans le système Conte, il aurait été pas loin d'être injouable (s'il aurait connu son zénith en ce moment)
1 réponse à ce commentaire.
Le meilleur centaure de l'histoire du foot
Luis suarez Niveau : DHR
Le fessier le plus célèbre du foot mondial (avec Eto'o bien sûr).

Sinon j'aime bien ce joueur mais il a fallu qu'on le découvre lors de la LDC 2008/2009 lorsqu'il claque deux buts si je me souviens bien face à Liverpool.
Exact, un doublé pour lui à Anfield à l'aller, avant le surréaliste 4-4 au retour.
Malgré ça j'ai toujours bien aimé ce joueur, avant quelques baisses de tension ces dernières saisons il a toujours été irréprochable.
Et bafé Gomis ?
LesMizunoDeRivaldo Niveau : District
Hulk reste imbattable d'un point de vue postérieur.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Jimmy Floyd, les gars, Jimmy Floyd.
4 réponses à ce commentaire.
Chatperché Niveau : CFA2
Un vrai dur a cuire.
Le genre de joueur qui manque actuellement a Arsenal
Et à Liverpool...
zinczinc78 Niveau : CFA
Bah ils avaient qu'à l'acheter..
2 réponses à ce commentaire.
Un de mes defenseurs préférés de la derniere decennie.

Vaut cent fois Terry
Ivanovic c'est aussi le but de la victoire contre le Benfica en 2013...quel coup de tête !

https://www.youtube.com/watch?v=lGHdC6ArkIk
alaric0108 Niveau : CFA
Note : 1
"...le départ du spetsnaz pour le Zénith Saint-Pétersbourg, où il a signé pour deux ans et demi, peut sembler triste."

Est que vous êtes au courant que St-Pétersbourg est une très belle ville ? En plus jouera les premières place du championnat russe et donc des places pour l'Europe, ça va il y a pire comme fin de carrière.
Je ne dénigre pas le Zénith, mais je pense qu'il y avait peut-être mieux pour lui à son âge.
1 réponse à ce commentaire.
Leslipamamie Niveau : DHR
Mon dieu, ce match contre Naples! J'en ai encore des frissons! Quel plaisir j'avais pris! Encore plus qu'un paquet de M&m's !
blue_army Niveau : CFA
ça me rend triste tous ces depart(mikel puis iva et bientot terry) .Ce sont les dernieres vestiges d'un chelsea conquerant , de guerriers, de dur à cuir qui montre qu'une page riche en trophée et en emotion se ferme .le chelsea qui m'a fait aimer ce club à jamais.Je sais que l'avenir de chelsea semble radieuse avec cette nouvelle generaation avec conte à la manette mais je ne vois pas qu'y peut etre le prochain legende charimatique à aduler comme les lampard ou terry (azpi ?)
Il y en a quand même: Eden Hazard, Thibault Courtois, Victor Moses, N'Golo Kanté.
Des bons parcours en ligue des champions et c'est reparti !
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4