En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Groupe G
  3. //
  4. // NK Maribor/Chelsea

Ivanovic, le spetsnaz de Mourinho

Quand Chelsea a fait venir Filipe Luís cet été, beaucoup croyaient à la possibilité de voir Azpi repasser à droite et Ivanović revenir dans l'axe de la défense bleue. Mais après trois mois de compétition, si Chelsea semble a priori briller à travers les 9 passes décisives de Fàbregas et les 9 buts de Diego Costa, la présence du Serbe dans le couloir droit est devenue indispensable : 900 minutes en 10 matchs de Premier League. Alors qu'Ivanović était déjà le joueur le plus utilisé par José Mourinho l'an passé, avec 36 matchs de championnat, son évolution tactique lui permet de jouer un rôle toujours plus important dans l'animation ambitieuse des Blues.

Modififié

Mythes, échecs et forces spéciales


Les deux équipes sont prêtes à donner le coup d'envoi du match et les hiérarchies apparaissent au grand jour. Au milieu du rond central, le numéro 9 tient le ballon de la semelle, comme si lui seul pouvait décider du moment où le spectacle allait commencer. Les ailiers sont aussi au milieu de la scène, mordant la ligne médiane comme des fauves prêts à bondir. Un coup de sifflet, une passe minuscule, et le ballon part directement dans les pieds du numéro 10 : le jeu est enfin lancé. Pendant ce temps-là, au fond sur les côtés, « tout là-bas » , les deux arrières latéraux attendent. Loin du coup d'envoi, loin de la colonne vertébrale du collectif, loin des buts et de la gloire, le latéral occupe le costume du dernier invité de la soirée. Un joueur dont le destin est de jouer sur un seul pied, entre la ligne de touche et son adversaire direct, dans un couloir. Paradoxalement, il porte traditionnellement les premiers numéros des joueurs de champ : le 2 ou le 3. Paradoxalement, il est aussi le joueur le plus proche du public. En Angleterre, les occupants des premiers rows peuvent quasiment le toucher, et surtout apprécier tous les détails de ses erreurs. Enfin, dernier paradoxe : s'il se dit « défenseur » , le latéral est bien la première pièce du jeu à dépasser complètement le principe de division des phases offensive et défensive.

Un poste spécial, donc, qui requiert des profils spéciaux et variés : dribbleur comme Marcelo, meneur comme Dani Alves, défenseur dur sur l'homme comme Arbeloa, fusée comme Jordi Alba, marathonien comme Zanetti ou Lahm, cerveau tactique comme Zabaleta, et enfin colosse comme Maicon. Aux échecs, il est la verticalité de la tour, le sacrifice du pion, mais aussi la polyvalence et la surprise du cavalier. Ces spécialités se retrouvent chez les spetsnaz, ces corps des forces spéciales russes, de la police ou de l'armée, capables de réaliser toutes sortes de missions plus ou moins pointues. Des « unités pour des missions spécifiques » , la plupart du temps derrière les lignes ennemies, et toujours dans l'ombre. Sabotages, démolitions, reconnaissances, assassinats et bien plus. Tout dépend de ce dont le collectif a besoin. Et dans ce Chelsea de Mourinho, Ivanović sait tout faire.

Défenseur serbe, ailier brésilien


Les schémas londoniens de José Mourinho, eux, n'ont rien à voir avec les échecs : ils sont asymétriques. À gauche, Filipe Luís ou Azpi peuvent compter sur la couverture de Matić et la présence systématique d'Hazard. À droite, Ivanović s'occupe tout seul du couloir. D'une, le rôle défensif d'Oscar et Willian (ou Schürrle) au pressing fait que le couloir n'est pas « doublé » . À Manchester par exemple, Ivanović défendait seul face à Januzaj et Shaw en première mi-temps. De deux, Willian et Schürrle ont l'habitude d'entrer dans l'axe plutôt que d'élargir, d'où de multiples invitations aux déboulements d'Ivanović. De trois, l'utilisation de Fàbregas réduit la couverture du côté droit du milieu, par rapport au volume de jeu d'un Ramires, bien plus utilisé l'an passé. Mais la variété et la finesse du jeu de l'Espagnol donnent plus d'opportunités offensives aux latéraux, provoquent plus de changements d'aile et entraînent plus de domination. En conséquence, Ivanović tire autant que Hazard (1,5 tir par match) et plus que Willian et Rémy, se retrouvant seulement derrière D. Costa, Oscar (2,9 tous les deux) et Schürrle (2). Et quand Hazard va mordre la ligne à gauche, c'est bien Ivanović qui va jouer au latéral brésilien dans le schéma suivant : passe de Matić vers Hazard qui, pris à deux, trouve Fàbregas dans l'axe pour ouvrir à droite sur Ivanović, tandis que Willian et Oscar viennent couper les lignes dans l'axe.

À Old Trafford, sans les montées du Serbe en première mi-temps, dans une configuration qui faisait croire à une consigne de Mourinho, Chelsea a paru sans impact offensif. Le Serbe a tellement progressé techniquement que sa capacité à « push forward » , comme disent les Anglais, est devenue un vrai dilemme pour les managers adverses : comment arrêter 1m85 et 91kg de puissance ? Dans la surface adverse, les déviations d'Ivanović permettent même au Mou d'avoir un second point de référence. D'après le site Squawka, le Serbe a créé 11 occasions en 10 matchs, plus que les 8 de Willian. Au Barça, si Dani Alves en est à 13 en 8 matchs, le Brésilien n'a que 3 situations défensives à gérer par match, contre les 6 d'Ivanović. Au sein de la défense des Blues, le numéro 2 au physique de boxeur est même le leader des duels aériens gagnés par match (3,3) devant Terry et Cahill (2,4 et 2,3). Formé en Serbie et en Russie – à l'instar de Nemanja Vidić – Ivanović reste un défenseur central de métier.

Un char d'assaut entre ombre et lumière


Si Ivanović impressionne, c'est parce qu'il semble toujours attaquer très haut et défendre très bas. Surnommé Bane au pays – rien à voir avec le personnage de Tom Hardy dans Batman, quoique – Ivanović a été judicieusement appelé « le tank » par Raheem Sterling : « Le joueur qui m'a fait le plus peur, c'est Branislav Ivanović. Ce n'est pas qu'il te fait des sales coups, mais ce mec est un tank ! Un gars énorme, costaud du haut du corps et du bas du corps. Un vrai tank. » Quand il est interrogé à propos d'Ivanović, Lampard est aussi clair que lorsqu'il loge une frappe rasante dans le petit filet : « Il suffit de le regarder pour voir que c'est une bête. Il passe un peu inaperçu parce qu'il fait son job, mais quel joueur… C'est l'homme que tu préfères avoir de ton côté… » Comme un spetsnaz, Ivanović opère dans l'ombre. Comme un spetsnaz, il peut accomplir toute sorte de mission. Lorsqu'Arsenal et Alexis Sánchez se présentent à Stamford Bridge le 5 octobre dernier, Mourinho demande au Serbe de calmer ses ardeurs offensives pour éteindre l'explosivité du Chilien. Bilan : 8 duels aériens gagnés, homme du match et victoire 2-0.

S'il a longtemps donné l'image d'un joueur de devoir, Ivanović a néanmoins connu la lumière. Impossible de passer inaperçu avec un tel talent sur coup de pied arrêté. Si Mihajlović était un expert pour les tirer, Ivanović est un maître pour les recevoir – et les défendre. Il y a dix jours, Smalling a même été contraint à l'étranglement pour l'empêcher de sauter. En 2009, déjà, Ivanović avait marqué ses premiers buts – un doublé de la tête – contre Liverpool en C1. En finale de Ligue Europa 2013, il avait fait pleurer Benfica sur corner. Plus généralement, le Serbe a pris la bonne habitude de se rendre utile dans les grandes batailles : il y a ce raid surprenant à Milan en 2010 contre l'Inter, le but de la victoire lors de la remontée incroyable contre Naples en 2012, mais aussi cette frappe du gauche contre City le 3 février dernier. Un soldat fidèle qui a forcément séduit Mourinho. En 2011, son Real Madrid avait même préparé une opération spéciale à Londres, symbolisée par cette Une de Marca, partagée avec Modrić : « Real Madric » . L'an passé, c'était le PSG. « Aucune chance » , avait répondu le Portugais. De tous les « vieux héros » de Chelsea, Ivanović est le plus jeune (30 ans) et le seul à être dans la plus belle forme de sa carrière. L'un des joueurs les plus sous-cotés de ces dernières saisons ? Peu importe, d'après Mourinho : « Je ne sais pas si on lui donne tout le crédit qu'il devrait avoir, mais je ne pense pas que ça l'inquiète. Il est plutôt du genre à dire "fais-moi jouer, donne-moi le maillot de l'arrière droit titulaire et tout ira bien". » Après tout, le spetsnaz ne se fait jamais remarquer.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence il y a 1 heure Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 2 il y a 1 heure Le raté de l'année signé Neal Maupay 8
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11