En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Groupe G
  3. //
  4. // NK Maribor/Chelsea

Ivanovic, le spetsnaz de Mourinho

Quand Chelsea a fait venir Filipe Luís cet été, beaucoup croyaient à la possibilité de voir Azpi repasser à droite et Ivanović revenir dans l'axe de la défense bleue. Mais après trois mois de compétition, si Chelsea semble a priori briller à travers les 9 passes décisives de Fàbregas et les 9 buts de Diego Costa, la présence du Serbe dans le couloir droit est devenue indispensable : 900 minutes en 10 matchs de Premier League. Alors qu'Ivanović était déjà le joueur le plus utilisé par José Mourinho l'an passé, avec 36 matchs de championnat, son évolution tactique lui permet de jouer un rôle toujours plus important dans l'animation ambitieuse des Blues.

Modififié

Mythes, échecs et forces spéciales


Les deux équipes sont prêtes à donner le coup d'envoi du match et les hiérarchies apparaissent au grand jour. Au milieu du rond central, le numéro 9 tient le ballon de la semelle, comme si lui seul pouvait décider du moment où le spectacle allait commencer. Les ailiers sont aussi au milieu de la scène, mordant la ligne médiane comme des fauves prêts à bondir. Un coup de sifflet, une passe minuscule, et le ballon part directement dans les pieds du numéro 10 : le jeu est enfin lancé. Pendant ce temps-là, au fond sur les côtés, « tout là-bas » , les deux arrières latéraux attendent. Loin du coup d'envoi, loin de la colonne vertébrale du collectif, loin des buts et de la gloire, le latéral occupe le costume du dernier invité de la soirée. Un joueur dont le destin est de jouer sur un seul pied, entre la ligne de touche et son adversaire direct, dans un couloir. Paradoxalement, il porte traditionnellement les premiers numéros des joueurs de champ : le 2 ou le 3. Paradoxalement, il est aussi le joueur le plus proche du public. En Angleterre, les occupants des premiers rows peuvent quasiment le toucher, et surtout apprécier tous les détails de ses erreurs. Enfin, dernier paradoxe : s'il se dit « défenseur » , le latéral est bien la première pièce du jeu à dépasser complètement le principe de division des phases offensive et défensive.

Un poste spécial, donc, qui requiert des profils spéciaux et variés : dribbleur comme Marcelo, meneur comme Dani Alves, défenseur dur sur l'homme comme Arbeloa, fusée comme Jordi Alba, marathonien comme Zanetti ou Lahm, cerveau tactique comme Zabaleta, et enfin colosse comme Maicon. Aux échecs, il est la verticalité de la tour, le sacrifice du pion, mais aussi la polyvalence et la surprise du cavalier. Ces spécialités se retrouvent chez les spetsnaz, ces corps des forces spéciales russes, de la police ou de l'armée, capables de réaliser toutes sortes de missions plus ou moins pointues. Des « unités pour des missions spécifiques » , la plupart du temps derrière les lignes ennemies, et toujours dans l'ombre. Sabotages, démolitions, reconnaissances, assassinats et bien plus. Tout dépend de ce dont le collectif a besoin. Et dans ce Chelsea de Mourinho, Ivanović sait tout faire.

Défenseur serbe, ailier brésilien


Les schémas londoniens de José Mourinho, eux, n'ont rien à voir avec les échecs : ils sont asymétriques. À gauche, Filipe Luís ou Azpi peuvent compter sur la couverture de Matić et la présence systématique d'Hazard. À droite, Ivanović s'occupe tout seul du couloir. D'une, le rôle défensif d'Oscar et Willian (ou Schürrle) au pressing fait que le couloir n'est pas « doublé » . À Manchester par exemple, Ivanović défendait seul face à Januzaj et Shaw en première mi-temps. De deux, Willian et Schürrle ont l'habitude d'entrer dans l'axe plutôt que d'élargir, d'où de multiples invitations aux déboulements d'Ivanović. De trois, l'utilisation de Fàbregas réduit la couverture du côté droit du milieu, par rapport au volume de jeu d'un Ramires, bien plus utilisé l'an passé. Mais la variété et la finesse du jeu de l'Espagnol donnent plus d'opportunités offensives aux latéraux, provoquent plus de changements d'aile et entraînent plus de domination. En conséquence, Ivanović tire autant que Hazard (1,5 tir par match) et plus que Willian et Rémy, se retrouvant seulement derrière D. Costa, Oscar (2,9 tous les deux) et Schürrle (2). Et quand Hazard va mordre la ligne à gauche, c'est bien Ivanović qui va jouer au latéral brésilien dans le schéma suivant : passe de Matić vers Hazard qui, pris à deux, trouve Fàbregas dans l'axe pour ouvrir à droite sur Ivanović, tandis que Willian et Oscar viennent couper les lignes dans l'axe.

À Old Trafford, sans les montées du Serbe en première mi-temps, dans une configuration qui faisait croire à une consigne de Mourinho, Chelsea a paru sans impact offensif. Le Serbe a tellement progressé techniquement que sa capacité à « push forward » , comme disent les Anglais, est devenue un vrai dilemme pour les managers adverses : comment arrêter 1m85 et 91kg de puissance ? Dans la surface adverse, les déviations d'Ivanović permettent même au Mou d'avoir un second point de référence. D'après le site Squawka, le Serbe a créé 11 occasions en 10 matchs, plus que les 8 de Willian. Au Barça, si Dani Alves en est à 13 en 8 matchs, le Brésilien n'a que 3 situations défensives à gérer par match, contre les 6 d'Ivanović. Au sein de la défense des Blues, le numéro 2 au physique de boxeur est même le leader des duels aériens gagnés par match (3,3) devant Terry et Cahill (2,4 et 2,3). Formé en Serbie et en Russie – à l'instar de Nemanja Vidić – Ivanović reste un défenseur central de métier.

Un char d'assaut entre ombre et lumière


Si Ivanović impressionne, c'est parce qu'il semble toujours attaquer très haut et défendre très bas. Surnommé Bane au pays – rien à voir avec le personnage de Tom Hardy dans Batman, quoique – Ivanović a été judicieusement appelé « le tank » par Raheem Sterling : « Le joueur qui m'a fait le plus peur, c'est Branislav Ivanović. Ce n'est pas qu'il te fait des sales coups, mais ce mec est un tank ! Un gars énorme, costaud du haut du corps et du bas du corps. Un vrai tank. » Quand il est interrogé à propos d'Ivanović, Lampard est aussi clair que lorsqu'il loge une frappe rasante dans le petit filet : « Il suffit de le regarder pour voir que c'est une bête. Il passe un peu inaperçu parce qu'il fait son job, mais quel joueur… C'est l'homme que tu préfères avoir de ton côté… » Comme un spetsnaz, Ivanović opère dans l'ombre. Comme un spetsnaz, il peut accomplir toute sorte de mission. Lorsqu'Arsenal et Alexis Sánchez se présentent à Stamford Bridge le 5 octobre dernier, Mourinho demande au Serbe de calmer ses ardeurs offensives pour éteindre l'explosivité du Chilien. Bilan : 8 duels aériens gagnés, homme du match et victoire 2-0.

S'il a longtemps donné l'image d'un joueur de devoir, Ivanović a néanmoins connu la lumière. Impossible de passer inaperçu avec un tel talent sur coup de pied arrêté. Si Mihajlović était un expert pour les tirer, Ivanović est un maître pour les recevoir – et les défendre. Il y a dix jours, Smalling a même été contraint à l'étranglement pour l'empêcher de sauter. En 2009, déjà, Ivanović avait marqué ses premiers buts – un doublé de la tête – contre Liverpool en C1. En finale de Ligue Europa 2013, il avait fait pleurer Benfica sur corner. Plus généralement, le Serbe a pris la bonne habitude de se rendre utile dans les grandes batailles : il y a ce raid surprenant à Milan en 2010 contre l'Inter, le but de la victoire lors de la remontée incroyable contre Naples en 2012, mais aussi cette frappe du gauche contre City le 3 février dernier. Un soldat fidèle qui a forcément séduit Mourinho. En 2011, son Real Madrid avait même préparé une opération spéciale à Londres, symbolisée par cette Une de Marca, partagée avec Modrić : « Real Madric » . L'an passé, c'était le PSG. « Aucune chance » , avait répondu le Portugais. De tous les « vieux héros » de Chelsea, Ivanović est le plus jeune (30 ans) et le seul à être dans la plus belle forme de sa carrière. L'un des joueurs les plus sous-cotés de ces dernières saisons ? Peu importe, d'après Mourinho : « Je ne sais pas si on lui donne tout le crédit qu'il devrait avoir, mais je ne pense pas que ça l'inquiète. Il est plutôt du genre à dire "fais-moi jouer, donne-moi le maillot de l'arrière droit titulaire et tout ira bien". » Après tout, le spetsnaz ne se fait jamais remarquer.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23