Ivan Zamorano : « Bielsa a changé la mentalité du foot chilien »

Ce jeudi soir au Monumental de Buenos Aires, l’Argentine et le Chili se défient dans un match crucial sur le chemin de Moscou. La revanche des deux dernières finales de Copa América va se dérouler dans une ambiance infernale. Un prétexte comme un autre pour discuter avec un joueur historique du football chilien, qui sera devant la télé comme un véritable supporter. La parole est à l'immense Ivan Zamorano.

Modififié
Salut Ivan. Où regarderas-tu le match ce soir ?
Ici, à Miami, où j’habite. J’irai au studio de la chaîne de télévision où je bosse pour le voir sur un grand écran. On n'a pas les droits de retransmission, donc je pourrai le vivre comme un vrai supporter !

À six journées de la fin, le Chili est 4e avec 20 points et l’Argentine juste derrière avec 19. Un match nul serait-il un bon résultat pour le Chili ?
Franchement, je crois que le Chili a passé un cap et ne cherchera pas le match nul. Pizzi sait que son équipe est très compétitive et a les moyens pour gagner ce genre de match. Évidemment, on a beaucoup de respect pour l’Argentine, mais je suis sûr que les Chiliens feront tout pour aller chercher la victoire. Le Chili sait comment jouer face à l’Argentine et il l’a démontré lors des deux dernières finales de Copa América.

Ça donne quoi de jouer dans un stade comme le Monumental de Buenos Aires?
Il ne faut pas se faire influencer par l’ambiance du stade. C’est vrai qu'au Monumental et à la Bombonera, la passion des supporters est intense et dure 90 minutes, mais finalement sur la pelouse, ils seront onze contre onze. Le public ne joue pas ! Un match comme celui-là, tu le gagnes avec le calme, la patience et le mental. Le mental du champion.

C’est quand même bizarre que cette mentalité de gagnant ait été inculquée aux Chiliens par un Argentin, Marcelo Bielsa...
L’arrivée de Bielsa a marqué un avant et un après dans le foot chilien. Bielsa a tout à fait changé la mentalité des footballeurs chiliens, il a créé le chemin de la génération actuelle, une génération gagnante. Aujourd’hui, 90% des éléments de l'équipe nationale chilienne jouent à l'étranger et ça, c’est surtout grâce à Bielsa, qui les a poussés à risquer, à oser. Les quatre ans de Bielsa à Santiago ont fait en sorte qu'aujourd'hui, l'image du foot chilien est très positive.

Mais c’est finalement avec Sampaoli et Pizzi que le Chili a gagné quelque chose...
Oui, mais Bielsa a fait le premier pas, le plus compliqué. Sampaoli et Pizzi ont inculqué la compétitivité, la hiérarchie et d’autres compétences.

Toi aussi, tu as joué un match de qualification à la Coupe du monde au Monumental. Tu t’en souviens ?
Oui, en 1996, en match de qualification pour la Coupe du monde en France. Ça faisait longtemps que le Chili ne faisait que perdre en Argentine, mais ce jour-là, on a fait un sacré match et on a pris un point fondamental.

Ce soir, ce sera différent...
Oui, mais ce n'est pas un match décisif, car il restera des matchs derrière. Évidemment, le Chili doit prendre ses responsabilités, savoir choisir le bon moment pour attaquer et le bon moment pour défendre. Arturo Vidal et Marcelo Díaz, deux joueurs essentiels pour le fonctionnement du jeu global de l’équipe, ne seront pas là, mais il ne faut pas commencer à chercher des excuses. Aujourd’hui, le Chili est conscient de sa force et doit le démontrer.

Peut-on dire que le match va opposer les individualités argentines au collectif chilien ?
Non, pas du tout, car le Chili aussi peut compter sur des individualités extraordinaires comme Claudio Bravo, Alexis Sánchez, Gary Medel et Eduardo Vargas. Mais c’est vrai aussi que la force de cette équipe est dans le collectif et dans l’esprit. Quand j’étais joueur, le Chili allait sur le terrain pour se battre ; maintenant, il y va pour gagner !

Le Chili est dans sa meilleure époque, mais sans un véritable avant-centre comme toi. As-tu déjà imaginé faire partie de cette équipe ?
(Rires) C’est une question qu'on me pose souvent. Bien sûr que j’aurais pris beaucoup de plaisir à jouer avec des phénomènes comme Alexis Sánchez ou Jorge Valdivia, et évidemment j’aurais adoré avoir Bielsa ou Sampaoli comme entraîneur. Mais j’ai déjà beaucoup profité de mon époque en tant que footballeur et j’ai quand même écrit une partie de l'histoire du foot chilien avec Marcelo Salas, entre autres, et je ne regrette rien. Et aujourd’hui, je suis très content de voir mon fils profiter de cette merveilleuse équipe nationale.

Tu es un commentateur très passionné, avec le risque de déraper quand Pinilla tire sur la barre contre le Brésil...
(Rires) Oui, tu sais, pendant que je regards les matchs, je suis encore plus excité que quand je jouais, parce que ça ne dépend pas de moi, je me sens impuissant, alors je souffre encore plus. Quand tu es dehors, tu n’arrives pas à comprendre vraiment ce qui se passe et c’est compliqué de gérer les émotions. Je me sens un invétéré supporter du Chili et mes réactions sont proportionnelles à l’amour et à la passion que j'ai pour ce maillot. Et par rapport à cette fameuse frappe de Pinilla sur la barre, je peux te confirmer que 80% de mes compatriotes ont dit la même chose au même moment...

« La concha de tu madre ! » ( « La chatte à ta mère » , en vf)
Vidéo


Propos recueillis par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Waouh SoFoot une interview de Zamorano, un article sur Taccola, un autre sur les qualif' sudam... Merci! La journée commence bien ! (même si l'article sur Maxime va vite nous remettre les pieds sur terre).
Paradigm Shift Niveau : National
Ivan Zamorano, son jeu de tête, son maillot floqué 1+8, son entraînement à la détente sur un pot de fleur chez lui étant petit, Pellegrini mis à la retraite, sa première fois dans le stade de Colo Colo, la promesse à son père, son exil à Cobresal, Seville, le Real, l'Inter, Seville, le Real, l'Inter, Seville, le Real, l'Inter, son duo magique avec Salas.

Immense attaquant ! Ah, les nineties...
Note : 1
Ce duo était absolument magique, clairement !
Je pense que dans années 1990, c'est le joueur avec Biehroff qui m'a le plus impressionné par sa détente.
D'accord pour Biehroff trop souvent oublié. J'ajouterais Klose aussi.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Hakan sukur les gars, Hakan sukur.
3 réponses à ce commentaire.
Paradigm Shift Niveau : National
Supercopter*
Google t a bien aidé ds tn énumération précédente mais sache que Zamorano était surnommé l'hélicoptère...
Banban... Y la ctm :) Cette équipe a fait rêver mais elle a tout foiré, sauf les souvenirs. Eliminatoires France 98...Entrer a 15h dans el Estadio Nacional parce on oubre (accent chilien) les portes car trop de monde dehors pour un match qui commençait a 20h, se taper une insolation, passer les billets de 1000 pesos pour de l eau a son voisin qui lui même passait au sien, etc à la chaine. Attendre 15 minutes et les bouteilles qui arrivaient de retour (vieille technique chilienne ds les bus bondés remixée ds le stade). Tout ça en chantant 5 heures au milieu de 80.000 dingos tous en rouge et gueulant a qui le plus avec le typique bombo pour la cadence... Gagner le match. Reconnaître le lendemain les mecs dans la rue qui ont été au stade car tous rouges comme des pivoines. Grande Zasa!
4 réponses à ce commentaire.
Japhetauvillage Niveau : DHR
Tu mets un chapeau et un poncho aux gars sur la photo, ça te donne trois brigands prêt à voler un cheval.
Salut Ivan, où en es-tu avec les Panama Papers ?
TheDoctor Niveau : CFA2
Mon dieu ce maillot Reebok !! Masterpiece !!
Bien mieux que celui de bastia ou de l'OM 96 vu que les 2 parties basses du logo ont ete virées pour le maillot du Chili, à l'inverse de celui des autres clubs qui rendaient le maillot vachement lourd
 //  13:30  //  Aficionado du Salvador
il taillait un peu grand quand même, non ? ils y seraient rentrés 2 fois
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
C'est clair il m'avait marquer ce maillot malgré mon jeune age en 98
La Russie a porté ce maillot pendant les éliminatoires de l'Euro 96:

T'es un boss mec je te jure
Ah merci mec, t'es un bon aussi !
6 réponses à ce commentaire.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Zamorano y Salas, aie aie aie. Quelle belle époque
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  15:43  //  Aficionado de l'Argentine
Dommage qu'on ne puisse pas mixer les générations : imaginez un instant un quatuor Vidal-Aranguiz-Valdivia-Alexis Sanchez aligné avec un duo Salas-Zamorano (pas forcément très équilibré mais bon)...

Sa-Za, l'un des plus grands duos d'attaquants des 90's, sans aucun doute ! Et certainement le binôme le plus fort de la tête depuis que je suis le foot.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Le gars à gauche de Zamorano c'est pas Reyes qui ètait passer par Auxerre ?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  16:51  //  Aficionado de l'Argentine
Oui c'est bien Pedro Reyes, l'ancien défenseur de l'AJA (et de Colo-Colo entre autres).
Guy Roux l'avait recruté en commentant les match de la CM. Bonne pioche au final
2 réponses à ce commentaire.
ajaxforever Niveau : Loisir
La première fois que j'ai croisé Zamorano, il signait des autographes dans un centre commercial d'une petite ville en Suisse. Y'avait personne autour de lui, il était seul à sa table!!! Ensuite il a joué pour St-Gall et a ébloui le championnat suisse. Moi j'ai toujours son autographe!
Lilliani
S'ennuyer ce soir? Vous ne savez pas où trouver une fille pour la nuit? Bienvenue http://bit.ly/2nHsbHR
1 réponse à ce commentaire.
cobja1000 Niveau : DHR
Ah punaise Italie-Chili à Lescure en 98, quelle doublette Za-Sa!
J'avoue !

Mais ce qui m'a encore plus marqué, c'est le 1er but italien: longue passe précise du gauche de Maldini sur Roberto Baggio, qui remet à une touche dans la course de Vieri, qui pousse du gauche à l'entrée du surface, du contre d'école !
Note : 2
Superbe match... J'avais tracé apres le bahut pour pas le rater.

Le 2eme but de Salas est somptueux.. Quelle envolée. Et Baggio qui tire le penalty dans les dernières minutes. Peut etre un des gestes les plus courageux de l'histoire du foot quand on sait ce qu'il a vecu lors du match de CM precedent.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  22:10  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 2
Ce but est un merveilleux condensé des qualités de ces trois immenses joueurs : la qualité de relance de Maldini, la vista et le génie de Baggio, le sang-froid de Vieri.
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  04:00  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 2
Quelle classe quand même la remise de Baggio !!! A sa place, combien de joueurs auraient fait un contrôle moisi ou une passe toute pourrie ? Mais lui a l'inspiration parfaite en jouant à une touche avec une passe superbement dosée et donnée juste dans le bon tempo. Ca n'a l'air de rien mais c'est à ce genre de geste (entre autres) qu'on reconnait les grands joueurs.
4 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Le temps donne souvent raison à Bielsa. Quel bonheur, pour le meilleur et le pire, qu'il arrive à Lille.
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  03:57  //  Aficionado de l'Argentine
Petite question pour les connaisseurs du foot chilien : j'arrive pas à reconnaître le joueur à droite sur la photo, à côté de Zamorano et Reyes. C'est qui ?
Vu son numéro 3, je suppose que c'est un défenseur mais hormis Pedro Reyes, le seul autre défenseur du Chili 98 dont je me souvienne, c'est Javier Margas, le taulier du grand Colo-Colo 91, qui ne ressemble pas du tout au mec de la photo.
Il y avait aussi Pablo Contreras, l'ancien Monégasque, mais pas la même gueule et je sais plus s'il était déjà en sélection au Mondial 98...
Note : 1
Ronald Fuentes, qui a fait toute sa carriere au pays. Et contreras n'avait pas encore debuté avec le Chili.

Dans ton equipe combinée des 2 grandes generations, j'aurai aussi ajouté Pizarro. Joueur delicieux mais au parcours contrasté en selection. Je crois qu'il avait pris une retraite prématurée qui lui fait rater 2010 et 2014 mais il est la pour la copa 2015

Bad Boy Bubby Niveau : District
C'est Ronald Fuentes, je me souviens de lui principalement parce qu'il a joué à l'Universidad de Chile, l'un des clubs les plus populaires au Chili avec le Colo Colo, ce même club qui a connu au sein de son effectif de grands et bons chiliens comme : Luis Eyzaguirre, Pedro González Vera, Rodrigo Tello, Ángelo Henríquez, Miguel Pinto, Leonel Sánchez, et surtout l'ineffable Marcelo Salas qui a débuté et terminé sa carrière là-bas.

Visiblement, après quelques petites recherches, Ronald Fuentes était l'année passée entraîneur de l'Universidad de Concepción avec lesquels il a gagné la Copa Chile (2014-2015) et avant ça il a coaché par deux fois l'Iberia (club jouant en seconde division).
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  20:29  //  Aficionado de l'Argentine
Merci à vous deux. ;)

@ Barton fink, en effet super milieu de terrain, David Pizarro ! Il n'a pas eu de chance au niveau timing car il a quitté la Roja juste avant ses grands succès en Copa America. En tant que fan de la Roma, je ne peux que l'aduler...

@ Bad Boy Bubby, oui la U est un grand club chilien sans aucun doute ! Outre l'incontournable trio Leonel Sanchez-Eyzaguirre-Salas, je citerais aussi Jaime Ramirez, l'excellent ailier droit du Chili 62, et Ruben Marcos, l'un des plus grands milieux chiliens des 60's, membre de la fameuse génération du "Ballet Azul" de la U, demi-finaliste de la Libertadores 70.
3 réponses à ce commentaire.
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Mister T.