Ivan Zamorano : « Bielsa a changé la mentalité du foot chilien »

Ce jeudi soir au Monumental de Buenos Aires, l’Argentine et le Chili se défient dans un match crucial sur le chemin de Moscou. La revanche des deux dernières finales de Copa América va se dérouler dans une ambiance infernale. Un prétexte comme un autre pour discuter avec un joueur historique du football chilien, qui sera devant la télé comme un véritable supporter. La parole est à l'immense Ivan Zamorano.

Modififié
Salut Ivan. Où regarderas-tu le match ce soir ?
Ici, à Miami, où j’habite. J’irai au studio de la chaîne de télévision où je bosse pour le voir sur un grand écran. On n'a pas les droits de retransmission, donc je pourrai le vivre comme un vrai supporter !

À six journées de la fin, le Chili est 4e avec 20 points et l’Argentine juste derrière avec 19. Un match nul serait-il un bon résultat pour le Chili ?
Franchement, je crois que le Chili a passé un cap et ne cherchera pas le match nul. Pizzi sait que son équipe est très compétitive et a les moyens pour gagner ce genre de match. Évidemment, on a beaucoup de respect pour l’Argentine, mais je suis sûr que les Chiliens feront tout pour aller chercher la victoire. Le Chili sait comment jouer face à l’Argentine et il l’a démontré lors des deux dernières finales de Copa América.

Ça donne quoi de jouer dans un stade comme le Monumental de Buenos Aires?
Il ne faut pas se faire influencer par l’ambiance du stade. C’est vrai qu'au Monumental et à la Bombonera, la passion des supporters est intense et dure 90 minutes, mais finalement sur la pelouse, ils seront onze contre onze. Le public ne joue pas ! Un match comme celui-là, tu le gagnes avec le calme, la patience et le mental. Le mental du champion.

C’est quand même bizarre que cette mentalité de gagnant ait été inculquée aux Chiliens par un Argentin, Marcelo Bielsa...
L’arrivée de Bielsa a marqué un avant et un après dans le foot chilien. Bielsa a tout à fait changé la mentalité des footballeurs chiliens, il a créé le chemin de la génération actuelle, une génération gagnante. Aujourd’hui, 90% des éléments de l'équipe nationale chilienne jouent à l'étranger et ça, c’est surtout grâce à Bielsa, qui les a poussés à risquer, à oser. Les quatre ans de Bielsa à Santiago ont fait en sorte qu'aujourd'hui, l'image du foot chilien est très positive.

Mais c’est finalement avec Sampaoli et Pizzi que le Chili a gagné quelque chose...
Oui, mais Bielsa a fait le premier pas, le plus compliqué. Sampaoli et Pizzi ont inculqué la compétitivité, la hiérarchie et d’autres compétences.

Toi aussi, tu as joué un match de qualification à la Coupe du monde au Monumental. Tu t’en souviens ?
Oui, en 1996, en match de qualification pour la Coupe du monde en France. Ça faisait longtemps que le Chili ne faisait que perdre en Argentine, mais ce jour-là, on a fait un sacré match et on a pris un point fondamental.

Ce soir, ce sera différent...
Oui, mais ce n'est pas un match décisif, car il restera des matchs derrière. Évidemment, le Chili doit prendre ses responsabilités, savoir choisir le bon moment pour attaquer et le bon moment pour défendre. Arturo Vidal et Marcelo Díaz, deux joueurs essentiels pour le fonctionnement du jeu global de l’équipe, ne seront pas là, mais il ne faut pas commencer à chercher des excuses. Aujourd’hui, le Chili est conscient de sa force et doit le démontrer.

Peut-on dire que le match va opposer les individualités argentines au collectif chilien ?
Non, pas du tout, car le Chili aussi peut compter sur des individualités extraordinaires comme Claudio Bravo, Alexis Sánchez, Gary Medel et Eduardo Vargas. Mais c’est vrai aussi que la force de cette équipe est dans le collectif et dans l’esprit. Quand j’étais joueur, le Chili allait sur le terrain pour se battre ; maintenant, il y va pour gagner !

Le Chili est dans sa meilleure époque, mais sans un véritable avant-centre comme toi. As-tu déjà imaginé faire partie de cette équipe ?
(Rires) C’est une question qu'on me pose souvent. Bien sûr que j’aurais pris beaucoup de plaisir à jouer avec des phénomènes comme Alexis Sánchez ou Jorge Valdivia, et évidemment j’aurais adoré avoir Bielsa ou Sampaoli comme entraîneur. Mais j’ai déjà beaucoup profité de mon époque en tant que footballeur et j’ai quand même écrit une partie de l'histoire du foot chilien avec Marcelo Salas, entre autres, et je ne regrette rien. Et aujourd’hui, je suis très content de voir mon fils profiter de cette merveilleuse équipe nationale.

Tu es un commentateur très passionné, avec le risque de déraper quand Pinilla tire sur la barre contre le Brésil...
(Rires) Oui, tu sais, pendant que je regards les matchs, je suis encore plus excité que quand je jouais, parce que ça ne dépend pas de moi, je me sens impuissant, alors je souffre encore plus. Quand tu es dehors, tu n’arrives pas à comprendre vraiment ce qui se passe et c’est compliqué de gérer les émotions. Je me sens un invétéré supporter du Chili et mes réactions sont proportionnelles à l’amour et à la passion que j'ai pour ce maillot. Et par rapport à cette fameuse frappe de Pinilla sur la barre, je peux te confirmer que 80% de mes compatriotes ont dit la même chose au même moment...

« La concha de tu madre ! » ( « La chatte à ta mère » , en vf)
Vidéo


Propos recueillis par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
Waouh SoFoot une interview de Zamorano, un article sur Taccola, un autre sur les qualif' sudam... Merci! La journée commence bien ! (même si l'article sur Maxime va vite nous remettre les pieds sur terre).
Paradigm Shift Niveau : CFA
Ivan Zamorano, son jeu de tête, son maillot floqué 1+8, son entraînement à la détente sur un pot de fleur chez lui étant petit, Pellegrini mis à la retraite, sa première fois dans le stade de Colo Colo, la promesse à son père, son exil à Cobresal, Seville, le Real, l'Inter, Seville, le Real, l'Inter, Seville, le Real, l'Inter, son duo magique avec Salas.

Immense attaquant ! Ah, les nineties...
Note : 1
Ce duo était absolument magique, clairement !
Je pense que dans années 1990, c'est le joueur avec Biehroff qui m'a le plus impressionné par sa détente.
D'accord pour Biehroff trop souvent oublié. J'ajouterais Klose aussi.
Ronniesheva Niveau : Ligue 2
Hakan sukur les gars, Hakan sukur.
3 réponses à ce commentaire.
Paradigm Shift Niveau : CFA
Supercopter*
Google t a bien aidé ds tn énumération précédente mais sache que Zamorano était surnommé l'hélicoptère...
Banban... Y la ctm :) Cette équipe a fait rêver mais elle a tout foiré, sauf les souvenirs. Eliminatoires France 98...Entrer a 15h dans el Estadio Nacional parce on oubre (accent chilien) les portes car trop de monde dehors pour un match qui commençait a 20h, se taper une insolation, passer les billets de 1000 pesos pour de l eau a son voisin qui lui même passait au sien, etc à la chaine. Attendre 15 minutes et les bouteilles qui arrivaient de retour (vieille technique chilienne ds les bus bondés remixée ds le stade). Tout ça en chantant 5 heures au milieu de 80.000 dingos tous en rouge et gueulant a qui le plus avec le typique bombo pour la cadence... Gagner le match. Reconnaître le lendemain les mecs dans la rue qui ont été au stade car tous rouges comme des pivoines. Grande Zasa!
4 réponses à ce commentaire.
Japhetauvillage Niveau : DHR
Tu mets un chapeau et un poncho aux gars sur la photo, ça te donne trois brigands prêt à voler un cheval.
Salut Ivan, où en es-tu avec les Panama Papers ?
TheDoctor Niveau : CFA2
Mon dieu ce maillot Reebok !! Masterpiece !!
Bien mieux que celui de bastia ou de l'OM 96 vu que les 2 parties basses du logo ont ete virées pour le maillot du Chili, à l'inverse de celui des autres clubs qui rendaient le maillot vachement lourd
 //  13:30  //  Aficionado du Salvador
il taillait un peu grand quand même, non ? ils y seraient rentrés 2 fois
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
C'est clair il m'avait marquer ce maillot malgré mon jeune age en 98
La Russie a porté ce maillot pendant les éliminatoires de l'Euro 96:

T'es un boss mec je te jure
Ah merci mec, t'es un bon aussi !
6 réponses à ce commentaire.
The Buccaneer Niveau : DHR
Zamorano y Salas, aie aie aie. Quelle belle époque
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Dommage qu'on ne puisse pas mixer les générations : imaginez un instant un quatuor Vidal-Aranguiz-Valdivia-Alexis Sanchez aligné avec un duo Salas-Zamorano (pas forcément très équilibré mais bon)...

Sa-Za, l'un des plus grands duos d'attaquants des 90's, sans aucun doute ! Et certainement le binôme le plus fort de la tête depuis que je suis le foot.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Le gars à gauche de Zamorano c'est pas Reyes qui ètait passer par Auxerre ?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Oui c'est bien Pedro Reyes, l'ancien défenseur de l'AJA (et de Colo-Colo entre autres).
Guy Roux l'avait recruté en commentant les match de la CM. Bonne pioche au final
2 réponses à ce commentaire.
La première fois que j'ai croisé Zamorano, il signait des autographes dans un centre commercial d'une petite ville en Suisse. Y'avait personne autour de lui, il était seul à sa table!!! Ensuite il a joué pour St-Gall et a ébloui le championnat suisse. Moi j'ai toujours son autographe!
Lilliani
S'ennuyer ce soir? Vous ne savez pas où trouver une fille pour la nuit? Bienvenue http://bit.ly/2nHsbHR
1 réponse à ce commentaire.
cobja1000 Niveau : DHR
Ah punaise Italie-Chili à Lescure en 98, quelle doublette Za-Sa!
J'avoue !

Mais ce qui m'a encore plus marqué, c'est le 1er but italien: longue passe précise du gauche de Maldini sur Roberto Baggio, qui remet à une touche dans la course de Vieri, qui pousse du gauche à l'entrée du surface, du contre d'école !
Note : 2
Superbe match... J'avais tracé apres le bahut pour pas le rater.

Le 2eme but de Salas est somptueux.. Quelle envolée. Et Baggio qui tire le penalty dans les dernières minutes. Peut etre un des gestes les plus courageux de l'histoire du foot quand on sait ce qu'il a vecu lors du match de CM precedent.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 2
Ce but est un merveilleux condensé des qualités de ces trois immenses joueurs : la qualité de relance de Maldini, la vista et le génie de Baggio, le sang-froid de Vieri.
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 2
Quelle classe quand même la remise de Baggio !!! A sa place, combien de joueurs auraient fait un contrôle moisi ou une passe toute pourrie ? Mais lui a l'inspiration parfaite en jouant à une touche avec une passe superbement dosée et donnée juste dans le bon tempo. Ca n'a l'air de rien mais c'est à ce genre de geste (entre autres) qu'on reconnait les grands joueurs.
4 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Le temps donne souvent raison à Bielsa. Quel bonheur, pour le meilleur et le pire, qu'il arrive à Lille.
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Petite question pour les connaisseurs du foot chilien : j'arrive pas à reconnaître le joueur à droite sur la photo, à côté de Zamorano et Reyes. C'est qui ?
Vu son numéro 3, je suppose que c'est un défenseur mais hormis Pedro Reyes, le seul autre défenseur du Chili 98 dont je me souvienne, c'est Javier Margas, le taulier du grand Colo-Colo 91, qui ne ressemble pas du tout au mec de la photo.
Il y avait aussi Pablo Contreras, l'ancien Monégasque, mais pas la même gueule et je sais plus s'il était déjà en sélection au Mondial 98...
Note : 1
Ronald Fuentes, qui a fait toute sa carriere au pays. Et contreras n'avait pas encore debuté avec le Chili.

Dans ton equipe combinée des 2 grandes generations, j'aurai aussi ajouté Pizarro. Joueur delicieux mais au parcours contrasté en selection. Je crois qu'il avait pris une retraite prématurée qui lui fait rater 2010 et 2014 mais il est la pour la copa 2015

Bad Boy Bubby Niveau : District
C'est Ronald Fuentes, je me souviens de lui principalement parce qu'il a joué à l'Universidad de Chile, l'un des clubs les plus populaires au Chili avec le Colo Colo, ce même club qui a connu au sein de son effectif de grands et bons chiliens comme : Luis Eyzaguirre, Pedro González Vera, Rodrigo Tello, Ángelo Henríquez, Miguel Pinto, Leonel Sánchez, et surtout l'ineffable Marcelo Salas qui a débuté et terminé sa carrière là-bas.

Visiblement, après quelques petites recherches, Ronald Fuentes était l'année passée entraîneur de l'Universidad de Concepción avec lesquels il a gagné la Copa Chile (2014-2015) et avant ça il a coaché par deux fois l'Iberia (club jouant en seconde division).
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Merci à vous deux. ;)

@ Barton fink, en effet super milieu de terrain, David Pizarro ! Il n'a pas eu de chance au niveau timing car il a quitté la Roja juste avant ses grands succès en Copa America. En tant que fan de la Roma, je ne peux que l'aduler...

@ Bad Boy Bubby, oui la U est un grand club chilien sans aucun doute ! Outre l'incontournable trio Leonel Sanchez-Eyzaguirre-Salas, je citerais aussi Jaime Ramirez, l'excellent ailier droit du Chili 62, et Ruben Marcos, l'un des plus grands milieux chiliens des 60's, membre de la fameuse génération du "Ballet Azul" de la U, demi-finaliste de la Libertadores 70.
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 14 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 13 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 6 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 24 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 50 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 34
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 16 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais
Article suivant
Mister T.