1. //
  2. // Tour préliminaire
  3. // Young Boys/AS Monaco

Ivan le Terrible

Il est là, le successeur de Ferreira Carrasco. Jeune, puissant, prometteur et portugais, Ivan Cavaleiro correspond parfaitement au profil de cette ASM. Mais le joueur formé à Benfica a encore quelques défauts à corriger avant d'atteindre un niveau que beaucoup lui prédisent depuis plusieurs années déjà.

Modififié
En ce moment, c'est toujours la même musique à Benfica. Un talentueux élément de la génération 93/94 éclate, est promu, dispute deux ou trois bouts de matchs ça et là, puis disparaît des radars lisboètes pour poursuivre sa carrière à l'étranger. Bernardo Silva et João Cancelo (Valence) étaient les premiers exemples d'un théorème qui vient de s'étendre à Ivan Cavaleiro, prêté l'année dernière au Deportivo la Corogne et fraîchement arrivé sur le Rocher. Ses adieux à Benfica, le Portugais les avait déjà faits avant de faire ses valises pour la Galice. « Si je sors, c'est de la faute de Jorge Jesus. Le président parie beaucoup sur la formation, mais arrivé à un certain niveau, ça ne sert à rien. » Si Jesus est passé des Aigles aux Lions à l'intersaison, ça n'a pas suffi à convaincre Ivan Cavaliero de rester à la maison. Le môme s'est senti respecté en Espagne et était prêt à y retourner, même s'il fallait signer définitivement au Depor pour ça. Heureusement pour lui, son agent s'appelle Jorge Mendes, et l'un de ses meilleurs potes Bernardo Silva. Son bel Euro U21 fait définitivement pencher la balance en sa faveur et Monaco applique le tarif : 15 millions d'euros pour un jeune Benfiquista. De quoi se poser des questions du côté de Lisbonne. Jorge Jesus était-il vraiment le seul à ne pas accorder une confiance aveugle en ses produits faits maison ? Comment expliquer que Luis Filipe Vieira n'ait pas vraiment essayé de convaincre son poulain de rester à la Luz, alors qu'il est censé choyer les jeunes du Seixal ? Comment expliquer que ce nul d'Ola John soit toujours au club à la place d'Ivan ? L'argent ? Une bonne excuse. Les Lisboètes ont drastiquement réduit leurs dépenses lors des douze derniers mois et ne seraient pas morts en attendant deux ans, le temps que Cavaleiro mûrisse, explose et rapporte trois ou quatre fois plus d'argent. Tant pis pour Benfica et la Liga Nos. Tant mieux pour l'AS Monaco et la Ligue 1, qui récupèrent un garçon prometteur dont le profil devrait plaire aux amateurs de joueurs « à la L1 » .

Talent précoce


Quand Luis Norton de Matos rencontre le natif de Vila Franca de Xira en tant qu'entraîneur de l'équipe B des Encarnados, il tombe sous le charme d'un joueur à qui il promet un brillant futur. À l'époque, le fameux Ola John déçoit depuis un an chez les A et convainc encore moins le coach de la réserve qui préfère défendre sa dernière trouvaille. « Devant Cavaleiro, il n'y a que Salvio » , déclare-t-il en conférence de presse en 2013, alors que le nouveau Monégasque n'est âgé que de 19 ans. Avant Norton de Matos, tous les formateurs d'Ivan avaient décelé chez lui une certaine précocité physique et mentale qui lui a toujours valu d'être surclassé. Et s'il fallait désigner celui qui, dans le trio Bernardo-Cancelo-Cavaleiro, se ferait remarquer le premier en Ligue des champions, tout le monde à Benfica aurait misé sur le dernier nommé. Même Paulo Bento, l'ex-sélectionneur de la Selecção réputé pour ses mauvais choix, avait compris à qui il avait affaire. En mars 2014, alors qu'il joue encore chez les B du SLB, Ivan Cavaleiro fête sa première cape lors d'un amical contre le Cameroun (5-1) au cours duquel il s'offre le luxe de donner un caviar à Fábio Coentrão pour le but du 3-1. Sa merveilleuse saison 2013-2014 en deuxième division ne laissait pas présager sa mise au ban par Jorge Jesus au milieu de la préparation de la saison 2014-2015, et encore moins son exil au Depor où il s'en va jouer le maintien. Son destin était ailleurs. Il était de casser les reins des meilleurs comme il aime le faire. Dani Alves fait partie des quelques défenseurs de renom à en faire les frais. Et si, avant de recevoir l'offre de l'ASM, il est prêt à repartir pour un tour au Depor, c'est qu'on lui y donne le temps de jeu dont a besoin un jeune pour exploser (2 389 minutes, pour 34 apparitions dont 27 en tant que titulaire, 3 buts et quelques passes dé). Mieux, il alterne là-bas entre la position de neuf et demi et celle de numéro sept à l'ancienne. Une autre manière d'étoffer une palette déjà bien garnie, mais encore perfectible à quelques égards.

Avec Jardim, le perfectionnement tactique


À Monaco, l'attaquant formé à Benfica a déjà planté trois buts. Certes, il ne s'agissait que de matchs de préparation, mais ceux-ci ont permis d'entrevoir les qualités du bonhomme, et à quel point ces dernières correspondaient parfaitement au jeu prôné par Leonardo Jardim. Puissant, spontané, « vertical » et doté d'une excellente frappe, il a tout, et plus si affinités, pour remplacer un Yannick Ferreira Carrasco qui s'est fait la malle en direction de l'Atlético Madrid. Impitoyable en contre, il peut faire très mal dans ce registre avec Martial, Bernardo et El Shaarawy. Sur attaque placée, il est capable de se créer des occasions grâce au classique crochet exter' et frappe enchaînée, ou d'adresser de bons centres, façon milieu droit à l'ancienne. Pour le reste, il manque encore de science tactique. C'est sans doute sur ce plan qu'il devrait souffrir le plus en Ligue 1. Malgré une grande générosité, ses appels de balle manquent parfois de pertinence, sans parler de son replacement défensif souvent approximatif et de sa propension à vouloir prendre le jeu à son compte, quitte à foncer dans le lard tête baissée quand les choses ne se passent pas comme il le souhaite. Ivan Cavaleiro doit apprendre à temporiser, à économiser son énergie. Certes, il est au-dessus de la moyenne physiquement, mais il arrive à un niveau ou seul son cerveau pourra lui faire franchir un nouveau palier. Heureusement pour lui, il sera entraîné par un excellent tacticien et un fin pédagogue. C'est ce qu'il était venu chercher à Monaco. Un club qui aime les jeunes et les fait progresser rapidement. Si Ivan s'adapte à la France aussi bien que Bernardo (et le million d'immigrés portugais), il récoltera très vite ce qu'il vient semer à Monaco.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Jamais vu jouer de ma vie.Mais ce qui est certain, c'est que tout comme Yannick qu'il est amené à remplacer,son nom de famille est assez classe.
Le titre est un peu convenu. Je vous attends sur Jean-Kevin Augustin moi. Si vous trouvez une figure historique qui porte ce prénom, je mange mon chapeau.
En plus ce qui plait pas mal en L1, c'est qu'il à un nom à charade...

Mon premier est un apprenti chevalier à Kamelott
Mon second se plante à Paris,
Mon troisième qualifie sont club en marquant à la dernière seconde

Vous l'avez ?

Ivain-Cabaye-héros
Message posté par J_Vous_Lavezzi
En plus ce qui plait pas mal en L1, c'est qu'il à un nom à charade...

Mon premier est un apprenti chevalier à Kamelott
Mon second se plante à Paris,
Mon troisième qualifie sont club en marquant à la dernière seconde

Vous l'avez ?

Ivain-Cabaye-héros


Heureusement que tu donnes la réponse, pour le "se plante à Paris" j'hésitais entre Kezman et Souza
Calle Infierno Niveau : District
Bien essayé Ezequiel mais son nom est portugais, du coup ça reste Cavaleiro et pas caballero comme en espagnol...

Et je valide avec Auxerrao
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je dis 1-1 pour ce tour préliminaire avec légère domination des Jeunes Garçons de Berne.
J'ai de le voir tâter l'OL, l'OM et le PSG de néo ratatouille
Il ne faut surtout pas le comparer à Bernardo. Ce dernier est attendu depuis longtemps comme le futur crack portugais, et il est en train de confirmer. Aucune comparaison avec Cavaleiro qui est un joueur de milieu de tableau, pas digne d'être titulaire à l'ASM.
il y a 1 heure Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 55 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15
À lire ensuite
Fort Chievo