Ivan Hrdlicka : « Nous sommes condamnés à rester dans l'histoire »

En 1969, le Slovan Bratislava signe le plus grand exploit de l'histoire du football slovaque, en terrassant le FC Barcelone en finale de la Coupe des coupes (3-2). Légende vivante du club, Ivan Hrdlička retrace pour nous ce parcours incroyable, au bout duquel il a trouvé l'éternité.

11 5
Salutations Ivan. La Coupe des coupes 1969, ça vous parle ?
Pas mal oui (rires)

À l'époque, le début de compétition est perturbée par le contexte géopolitique…
Oui, l'armée soviétique avait envahi le pays en août pour imposer la chape de plomb du socialisme. Pour protester contre l'invasion, certaines équipes occidentales ont refusé de se rendre en Europe de l'Est pour jouer leurs matchs. L'UEFA a alors décidé de faire un nouveau tirage au sort, ce que n'ont pas accepté plusieurs clubs comme le Dinamo Moscou, l'Union Berlin ou le Spartak Sofia qui voulaient conserver le tirage initial. Ils ont finalement déclaré forfait, ce qui a posé pas mal de problèmes.

Comment était l'ambiance en Tchécoslovaquie ?
Avant les événements de 1968, la Tchécoslovaquie traversait une période positive, symbolisée par le Printemps de Prague. La jeunesse était fatiguée, on en avait assez de la censure et de la surveillance politique. Il y avait une transition vers plus de démocratie, et l'ambiance était au progrès et à l'optimisme. Mais la doctrine Brejnev a stoppé net toutes les réformes engagées par Alexander Dubček.

Quelle était la place du football dans tout ça ?
Les gens s'intéressaient déjà beaucoup au football. Pour certains matchs à domicile, il n'était pas rare d'avoir 30 000 personnes au stade pour suivre le Slovan, c'était la norme.


En seizièmes de finale, vous commencez doucement en battant le FK Bor, un club serbe sans grande envergure…
C'était sans doute l'adversaire le moins prestigieux sur notre chemin, mais avec le recul, je me demande si passer ce premier tour n'a pas été le plus difficile. Tout a bien commencé pour nous puisque nous gagnons 3-0 à domicile lors du match aller, tranquilles. Mais au retour, on a goûté l'enfer. On était sans doute venus trop confiants, on se disait que c'était plié. Mais les supporters serbes en tribunes nous ont mis une pression complètement dingue. L'atmosphère était étouffante. On a finalement réussi à ne perdre que 2-0, mais c'était clairement l'un des matchs les plus durs de la compétition.

Derrière, les choses s'enchaînent. Vous créez la surprise en éliminant le FC Porto...
Porto et Benfica, c'étaient déjà les meilleurs clubs portugais à l'époque. On a perdu 1-0 au Portugal, mais au retour, on les a terrassés 4-0 chez nous, devant nos supporters. Tout s'est très bien passé, les choses ont bien tourné pour nous et ça nous a rendu le match très facile.


Puis en battant le Torino…
On s'était très bien préparés, car on rentrait d'une tournée de matchs amicaux en Argentine, à Mar Del Plata. On a réussi à gagner les deux matchs, mais c'était serré. S'il y a bien une chose que je retiens de cette confrontation, c'est mon expulsion à la 37e minute de jeu, chez nous, devant notre public. J'étais nerveux. Le défenseur central italien s'est essuyé les crampons sur ma cuisse. J'ai pété les plombs et je l'ai frappé (rires). Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai réagi comme ça, d'habitude j'étais toujours très discipliné. C'est le seul carton rouge que j'ai eu dans toute ma carrière !

Vous étiez quel genre de joueur ?
À l'époque, au Slovan, on jouait en 4-2-4. Notre meilleur joueur, Karol Jokl, était un sacré tripoteur de ballon. On avait aussi des ailiers très rapides, comme Ján Čapkovič, qui étaient excellents. Moi, j'étais un des deux du milieu, chargés de faire la liaison entre les quatre de derrière et les quatre de devant. Ma spécialité, c'était de courir et de travailler pour l'équipe. Un peu comme le Français, là, qui joue à Monaco…

Jérémy Toulalan
Oui, voilà ! Mais il est plus rugueux que moi quand même. J'avais une mentalité plus offensive.


En demies, ce sont les Écossais de Dunfermline qui se dressent devant vous. Pas une partie de plaisir…
À cause de mon carton, je n'ai pas pu jouer le premier match en Écosse, on a fait match nul. C'était horrible, une vraie bagarre. Ils avaient écrasé l'APOEL Nicosie 10-1 en seizièmes et on a compris pourquoi. Ils imposaient le duel physique et faisaient faute à chaque action. Au Slovan, on aimait jouer, donc on n'était pas vraiment à l'aise avec ce type de football. On a réussi à s'en sortir au match retour en gagnant 1-0, de justesse, mais c'était vraiment difficile. Un vrai combat.

Arrive enfin la finale du 21 mai 1969, contre le grand Barça…
Carlos Rexach était la star de l'équipe à l'époque. Ils étaient les grands favoris, mais on avait l'habitude des joutes européennes, donc on n'étaient pas effrayés. On avait du respect, mais pas de peur. Nous croyions en notre force et dans la tactique choisie par Michael Vican, notre coach. Il avait une sorte de sixième sens pour le football. Sur le banc, il avait l'air toujours très strict et énervé, mais il prenait toujours la bonne décision, peu importent les circonstances. C'est un talent que tu ne peux pas apprendre.

Tout commence à la perfection avec ce but de Cvetler dès la 1re minute de jeu…
Pour moi, c'est le moment le plus important de la finale, ça a tout conditionné. Ils ont été surpris d'entrée, et ça nous a permis de les attendre un peu plus, retranchés dans notre camp. Comme toujours, le Barça avait la possession du ballon, mais nous pouvions alors utiliser nos ailiers pour la contre-attaque. C'était la clef tactique du match. Le Barça a égalisé, mais nous avons rapidement repris l'avantage grâce à notre défenseur central, puis grâce à Čapkovič. À 3-1 à la mi-temps, forcément, j'ai commencé à y croire dur comme fer. Nous étions courageux, bien organisés, mais en plus nous avions ce petit supplément d'âme et de chance qui fait que tout tourne bien, comme sur le premier et le deuxième buts, où nous avons des contres favorables.

Youtube

La seconde période est quand même bien disputée…
On était à peine rentrés du vestiaire que Rexach nous rentre un corner direct à la 52e. Derrière, à 3-2, c'était la bataille, il y avait des occasions de chaque côté. On aurait pu mener 4-1, mais on a progressivement reculé. À cause du stress, Michal Vičan devenait très expressif et nerveux sur le banc. On était dominés, cela est resté très ouvert jusqu'au bout. Ils ont poussé comme des fous pour égaliser, mais ils ont raté une occasion énorme en fin de match, à trois mètres des buts. Finalement, l'arbitre a sifflé. C'était terminé. On avait gagné.

C'est à ce jour le plus grand exploit du football slovaque…
C'était l'âge d'or de notre football. La même année, le Spartak Trnava a fait une demi-finale de Ligue des champions contre l'Ajax de Rinus Michels… C'était pas mal aussi. Ils ne sont pas passés loin, mais ils n'ont pas eu notre réussite. Quand nous sommes revenus à Bratislava, la fête a été immense. On est allés sur la place centrale, il y avait des milliers de gens dans la rue pour nous acclamer. On représentait tout un pays uni dans la fierté.


Pensez-vous possible que votre épopée soit un jour égalée ?
Je ne pense pas que ce soit envisageable à court ou moyen terme. La situation est très différente de notre époque. Aujourd'hui, les clubs slovaques n'ont pas les moyens sportifs et financiers de lutter avec les mastodontes européens. Tous nos meilleurs joueurs quittent le pays pour jouer à l'étranger, de plus en plus jeunes. J'aimerais que ça arrive dans le futur, mais je crois que nous sommes condamnés à rester seuls dans l'histoire encore de longues années.


Tous propos recueillis par Christophe Gleizes, à Bratislava
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Nostalgie , c'est plus facile aujourd'hui pour les enfants et les footix ils n'ont plus à choisir entre 1000 clubs . Merci la FIFA , l'UEFA et je m'excuse à l'avance si j'ai oublié quelqu'un .
L'UE :)

Ces clubs ont deux choix : devenir des sous-clubs comparables à ceux qui trainent en D4 anglaise, ou accepter de former des ligues multi-nationales avec leurs voisins. Il était d'ailleurs questions d'une fusion RTC-Slovaquie. On pourrait aussi faire revivre la mitropa cup.

Mais est-ce que les mecs qui profitent de la soupe dans ces fédés accepteraient, je ne sais pas, elles auraient peut-être beaucoup à perdre.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 1
Merci pour cette excellente entrevue et le petit shoot de nostalgie de l'âge d'or du foot ou tout pouvait arriver.
Bratislava ou Metz face au barca et tant d'autres exploits impensables de nos jours..
En hommage à cette grande équipe: https://www.youtube.com/watch?v=LpE1bJp8-4w

C'est bien dommage que ces équipes de l'est historiques n'aient plus une chance d'exploit maintenant. Y'a pas si longtemps encore le Steaua ou l'Etoile Rouge remportaient une C1...
C'est vrai, super article! J'avais oublié Rexach, que j'avais vu un peu jouer en coupe des coupes en 79.
La Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes, plus tard peu poétiquement rebaptisée C2 (mais les gens se foutent complètement de la poésie des noms nos jours: plus personne ne parle de la Provence, des Alpes, ou de la Côte d'Azur: PACA c'est tellement plus joli...) bref cette coupe avait une vraie valeur dans l'esprit des gens. Tout le monde suivait les matches. Anderlecht, qui a gagné 4 ou 5 "C3" (bon, coupe de l'UEFA c'était déjà moche comme nom) était considéré comme un très grand club, à l'époque de Rensenbrink et consorts... Alors pourquoi la League Europa (nom pas si moche, après tout...) a-t-elle si peu de crédit? A deux jours de la finale, personne n'en parle! Pas un article dans So Foot. Elle est alléchante, je trouve, cette finale. Une belle équipe ukrainienne, contre une belle équipe espagnole (hors top 3 mais bon...). Alors, pourquoi est-ce que tout le monde s'en tape? Est-ce parce que la Champion's League phagocyte les medias? Il y avait autrefois de la place pour trois coupes d'Europe, y compris pour une dont la finale se jouait par matches aller-retour, une aberration complète. Mais ça marchait. Il n'y en a plus que deux et la seconde est ignorée. Si les medias mettaient le paquet ça revaloriserait les clubs qui ne sont pas milliardaires et ...les équipes de l'Est, comme celle de Dniepr, au joli parcours cette année.
Bref, faites comme vous voulez...moi je sais ce que je fais mercredi soir. Il y aura peut-être un entrefilet jeudi pour annoncer le résultat?
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City il y a 53 minutes Cristiano Jr marche dans les pas du père 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 1 heure La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 3 Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 10 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 57 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 18 Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42
jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1
11 5