Ivan Hrdlicka : « Nous sommes condamnés à rester dans l'histoire »

En 1969, le Slovan Bratislava signe le plus grand exploit de l'histoire du football slovaque, en terrassant le FC Barcelone en finale de la Coupe des coupes (3-2). Légende vivante du club, Ivan Hrdlička retrace pour nous ce parcours incroyable, au bout duquel il a trouvé l'éternité.

11 5
Salutations Ivan. La Coupe des coupes 1969, ça vous parle ?
Pas mal oui (rires)

À l'époque, le début de compétition est perturbée par le contexte géopolitique…
Oui, l'armée soviétique avait envahi le pays en août pour imposer la chape de plomb du socialisme. Pour protester contre l'invasion, certaines équipes occidentales ont refusé de se rendre en Europe de l'Est pour jouer leurs matchs. L'UEFA a alors décidé de faire un nouveau tirage au sort, ce que n'ont pas accepté plusieurs clubs comme le Dinamo Moscou, l'Union Berlin ou le Spartak Sofia qui voulaient conserver le tirage initial. Ils ont finalement déclaré forfait, ce qui a posé pas mal de problèmes.

Comment était l'ambiance en Tchécoslovaquie ?
Avant les événements de 1968, la Tchécoslovaquie traversait une période positive, symbolisée par le Printemps de Prague. La jeunesse était fatiguée, on en avait assez de la censure et de la surveillance politique. Il y avait une transition vers plus de démocratie, et l'ambiance était au progrès et à l'optimisme. Mais la doctrine Brejnev a stoppé net toutes les réformes engagées par Alexander Dubček.

Quelle était la place du football dans tout ça ?
Les gens s'intéressaient déjà beaucoup au football. Pour certains matchs à domicile, il n'était pas rare d'avoir 30 000 personnes au stade pour suivre le Slovan, c'était la norme.


En seizièmes de finale, vous commencez doucement en battant le FK Bor, un club serbe sans grande envergure…
C'était sans doute l'adversaire le moins prestigieux sur notre chemin, mais avec le recul, je me demande si passer ce premier tour n'a pas été le plus difficile. Tout a bien commencé pour nous puisque nous gagnons 3-0 à domicile lors du match aller, tranquilles. Mais au retour, on a goûté l'enfer. On était sans doute venus trop confiants, on se disait que c'était plié. Mais les supporters serbes en tribunes nous ont mis une pression complètement dingue. L'atmosphère était étouffante. On a finalement réussi à ne perdre que 2-0, mais c'était clairement l'un des matchs les plus durs de la compétition.

Derrière, les choses s'enchaînent. Vous créez la surprise en éliminant le FC Porto...
Porto et Benfica, c'étaient déjà les meilleurs clubs portugais à l'époque. On a perdu 1-0 au Portugal, mais au retour, on les a terrassés 4-0 chez nous, devant nos supporters. Tout s'est très bien passé, les choses ont bien tourné pour nous et ça nous a rendu le match très facile.


Puis en battant le Torino
On s'était très bien préparés, car on rentrait d'une tournée de matchs amicaux en Argentine, à Mar Del Plata. On a réussi à gagner les deux matchs, mais c'était serré. S'il y a bien une chose que je retiens de cette confrontation, c'est mon expulsion à la 37e minute de jeu, chez nous, devant notre public. J'étais nerveux. Le défenseur central italien s'est essuyé les crampons sur ma cuisse. J'ai pété les plombs et je l'ai frappé (rires). Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai réagi comme ça, d'habitude j'étais toujours très discipliné. C'est le seul carton rouge que j'ai eu dans toute ma carrière !

Vous étiez quel genre de joueur ?
À l'époque, au Slovan, on jouait en 4-2-4. Notre meilleur joueur, Karol Jokl, était un sacré tripoteur de ballon. On avait aussi des ailiers très rapides, comme Ján Čapkovič, qui étaient excellents. Moi, j'étais un des deux du milieu, chargés de faire la liaison entre les quatre de derrière et les quatre de devant. Ma spécialité, c'était de courir et de travailler pour l'équipe. Un peu comme le Français, là, qui joue à Monaco

Jérémy Toulalan
Oui, voilà ! Mais il est plus rugueux que moi quand même. J'avais une mentalité plus offensive.


En demies, ce sont les Écossais de Dunfermline qui se dressent devant vous. Pas une partie de plaisir…
À cause de mon carton, je n'ai pas pu jouer le premier match en Écosse, on a fait match nul. C'était horrible, une vraie bagarre. Ils avaient écrasé l'APOEL Nicosie 10-1 en seizièmes et on a compris pourquoi. Ils imposaient le duel physique et faisaient faute à chaque action. Au Slovan, on aimait jouer, donc on n'était pas vraiment à l'aise avec ce type de football. On a réussi à s'en sortir au match retour en gagnant 1-0, de justesse, mais c'était vraiment difficile. Un vrai combat.

Arrive enfin la finale du 21 mai 1969, contre le grand Barça
Carlos Rexach était la star de l'équipe à l'époque. Ils étaient les grands favoris, mais on avait l'habitude des joutes européennes, donc on n'étaient pas effrayés. On avait du respect, mais pas de peur. Nous croyions en notre force et dans la tactique choisie par Michael Vican, notre coach. Il avait une sorte de sixième sens pour le football. Sur le banc, il avait l'air toujours très strict et énervé, mais il prenait toujours la bonne décision, peu importent les circonstances. C'est un talent que tu ne peux pas apprendre.

Tout commence à la perfection avec ce but de Cvetler dès la 1re minute de jeu…
Pour moi, c'est le moment le plus important de la finale, ça a tout conditionné. Ils ont été surpris d'entrée, et ça nous a permis de les attendre un peu plus, retranchés dans notre camp. Comme toujours, le Barça avait la possession du ballon, mais nous pouvions alors utiliser nos ailiers pour la contre-attaque. C'était la clef tactique du match. Le Barça a égalisé, mais nous avons rapidement repris l'avantage grâce à notre défenseur central, puis grâce à Čapkovič. À 3-1 à la mi-temps, forcément, j'ai commencé à y croire dur comme fer. Nous étions courageux, bien organisés, mais en plus nous avions ce petit supplément d'âme et de chance qui fait que tout tourne bien, comme sur le premier et le deuxième buts, où nous avons des contres favorables.

Youtube

La seconde période est quand même bien disputée…
On était à peine rentrés du vestiaire que Rexach nous rentre un corner direct à la 52e. Derrière, à 3-2, c'était la bataille, il y avait des occasions de chaque côté. On aurait pu mener 4-1, mais on a progressivement reculé. À cause du stress, Michal Vičan devenait très expressif et nerveux sur le banc. On était dominés, cela est resté très ouvert jusqu'au bout. Ils ont poussé comme des fous pour égaliser, mais ils ont raté une occasion énorme en fin de match, à trois mètres des buts. Finalement, l'arbitre a sifflé. C'était terminé. On avait gagné.

C'est à ce jour le plus grand exploit du football slovaque…
C'était l'âge d'or de notre football. La même année, le Spartak Trnava a fait une demi-finale de Ligue des champions contre l'Ajax de Rinus Michels… C'était pas mal aussi. Ils ne sont pas passés loin, mais ils n'ont pas eu notre réussite. Quand nous sommes revenus à Bratislava, la fête a été immense. On est allés sur la place centrale, il y avait des milliers de gens dans la rue pour nous acclamer. On représentait tout un pays uni dans la fierté.


Pensez-vous possible que votre épopée soit un jour égalée ?
Je ne pense pas que ce soit envisageable à court ou moyen terme. La situation est très différente de notre époque. Aujourd'hui, les clubs slovaques n'ont pas les moyens sportifs et financiers de lutter avec les mastodontes européens. Tous nos meilleurs joueurs quittent le pays pour jouer à l'étranger, de plus en plus jeunes. J'aimerais que ça arrive dans le futur, mais je crois que nous sommes condamnés à rester seuls dans l'histoire encore de longues années.


Tous propos recueillis par Christophe Gleizes, à Bratislava
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Nostalgie , c'est plus facile aujourd'hui pour les enfants et les footix ils n'ont plus à choisir entre 1000 clubs . Merci la FIFA , l'UEFA et je m'excuse à l'avance si j'ai oublié quelqu'un .
L'UE :)

Ces clubs ont deux choix : devenir des sous-clubs comparables à ceux qui trainent en D4 anglaise, ou accepter de former des ligues multi-nationales avec leurs voisins. Il était d'ailleurs questions d'une fusion RTC-Slovaquie. On pourrait aussi faire revivre la mitropa cup.

Mais est-ce que les mecs qui profitent de la soupe dans ces fédés accepteraient, je ne sais pas, elles auraient peut-être beaucoup à perdre.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 1
Merci pour cette excellente entrevue et le petit shoot de nostalgie de l'âge d'or du foot ou tout pouvait arriver.
Bratislava ou Metz face au barca et tant d'autres exploits impensables de nos jours..
En hommage à cette grande équipe: https://www.youtube.com/watch?v=LpE1bJp8-4w

C'est bien dommage que ces équipes de l'est historiques n'aient plus une chance d'exploit maintenant. Y'a pas si longtemps encore le Steaua ou l'Etoile Rouge remportaient une C1...
C'est vrai, super article! J'avais oublié Rexach, que j'avais vu un peu jouer en coupe des coupes en 79.
La Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes, plus tard peu poétiquement rebaptisée C2 (mais les gens se foutent complètement de la poésie des noms nos jours: plus personne ne parle de la Provence, des Alpes, ou de la Côte d'Azur: PACA c'est tellement plus joli...) bref cette coupe avait une vraie valeur dans l'esprit des gens. Tout le monde suivait les matches. Anderlecht, qui a gagné 4 ou 5 "C3" (bon, coupe de l'UEFA c'était déjà moche comme nom) était considéré comme un très grand club, à l'époque de Rensenbrink et consorts... Alors pourquoi la League Europa (nom pas si moche, après tout...) a-t-elle si peu de crédit? A deux jours de la finale, personne n'en parle! Pas un article dans So Foot. Elle est alléchante, je trouve, cette finale. Une belle équipe ukrainienne, contre une belle équipe espagnole (hors top 3 mais bon...). Alors, pourquoi est-ce que tout le monde s'en tape? Est-ce parce que la Champion's League phagocyte les medias? Il y avait autrefois de la place pour trois coupes d'Europe, y compris pour une dont la finale se jouait par matches aller-retour, une aberration complète. Mais ça marchait. Il n'y en a plus que deux et la seconde est ignorée. Si les medias mettaient le paquet ça revaloriserait les clubs qui ne sont pas milliardaires et ...les équipes de l'Est, comme celle de Dniepr, au joli parcours cette année.
Bref, faites comme vous voulez...moi je sais ce que je fais mercredi soir. Il y aura peut-être un entrefilet jeudi pour annoncer le résultat?
il y a 7 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ?
Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque
11 5