En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 27 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Metz-PSG

Iván Balliu : « Je pars en vacances à Ibiza avec Sergi Roberto »

Arrière latéral formé à La Masia, Iván Balliu arpente depuis deux saisons le couloir droit de la défense du FC Metz. Dans une fin de saison à suspense pour les Grenats, l'heure était à la mémoire des années barcelonaises.

Modififié
Bonjour Iván. Tu es à Metz depuis deux ans maintenant. Comment se passe la vie en Moselle ?
C’est très agréable ! Depuis que je suis arrivé, le club et ses supporters m’ont bien accueilli. Avec une montée et cette année la Ligue 1, franchement c’est une vraie joie. Au niveau extra sportif, j’ai déjà pu visiter la ville, mais aussi le Luxembourg qui est très proche, et puis Paris bien sûr. J’aime le style de vie à la française. La cuisine est excellente, et j’aime beaucoup manger, ça tombe bien (rires) !

Tu es né à Barcelone. Est-ce que tu sais que le Barça s’est fait éliminer une fois par Metz en Coupe d'Europe (Coupe des coupes 1984-1985, victoire 4-2 du Barça à Saint-Symphorien, défaite 1-4 au Nou Camp) ?
On m’a parlé de cette confrontation dès mon arrivée à Metz ! En vrai, il y avait un paquet de monde qui me racontait cette histoire, et même à Barcelone d’ailleurs. Des amis de mes parents sont venus aux nouvelles pour savoir ce que devenait le club, ils étaient intéressés. Je suis allé voir les vidéos de la rencontre au Nou Camp pour connaître cet exploit. Philippe (Hinschberger, actuel coach du FC Metz, ndlr) avait joué ce match retour, donc forcément, nous en avons parlé un peu ensemble. C’est quand même incroyable, imagine le truc : éliminer le Barça chez lui avec deux buts d’écart à remonter, c’est juste énorme... Ce n’est pas loin d’être un miracle. Un peu comme l’a fait le Barça contre le PSG récemment.

Vidéo

Tu as joué avec le Barça B un an, puis Arouca pendant deux saisons en Liga portugaise... Tu dirais que le jeu de Metz se rapproche plus de celui du Barça ou de celui d’Arouca ?
Plutôt Arouca quand même ! En Ligue 1, il est clair que nous ne sommes pas une équipe avec un fort taux de possession de balle, et pratiquer le jeu du Barça n’est pas à la portée de toutes les équipes. Avec l’arrivée de Cheick Diabaté cet hiver, le jeu se recentre plus autour de lui ou sur Mevlüt Erdinç. Nous privilégions les sorties de balle rapides et le jeu de contre-attaque. On essaye de trouver Cheick d’abord, et ensuite on se bat pour récupérer les deuxièmes ballons. C’est un jeu plus direct.

Quels sont les plus gros changements que tu as noté au moment d’arriver en France ?
Le foot portugais ou espagnol, ce sont deux idéologies assez similaires. On recherche la possession de balle, la construction depuis l’arrière et les sorties de balle plus construites. Ici, le foot est plus direct, plus physique. Quand je suis arrivé, je dois avouer que j’étais très surpris par l’impact dans les contacts. C’est un mélange entre football latin et anglo-saxon. Je devais alors travailler sur ce point-là, je manquais un peu de résistance au départ. Mais avec le travail, cela finit par s’améliorer.


Tu es issu de La Masia, le centre de formation le plus réputé au monde. Comment est-ce que tu as vécu ces années de formation ?
C’étaient de belles années. Quand j’étais gamin, intégrer La Masia était un vrai rêve. Quand le Barça m’a contacté, je n’avais pas besoin de l’entendre deux fois. J’y suis allé, et j’ai appris beaucoup de choses là-bas. Quand tu côtoies des jeunes de tous les pays, du monde entier... Toutes ces rencontres et ses différents profils te permettent de grandir, de t’améliorer en tant que footballeur. Cela crée aussi de la compétition, des défis personnels. Dans ces années-là, il faut toujours chercher à être le meilleur, car la concurrence est dense. C’est du positif, ça te tire vers le haut.

C’était qui, ton modèle ?
Ah, quand je voyais jouer Puyol, j’étais admiratif. J’ai toujours été un grand fan de ce joueur, parce qu’il évoluait dans le même secteur du terrain que moi, mais aussi pour ses facultés : techniquement ce n’était pas un crack, mais il compensait avec un travail énorme, c’était un guerrier. Je m’identifiais chaque fois à Puyol. La façon dont il travaillait chaque jour, sa capacité à défendre.
« J’ai eu l’occasion de faire une avant-saison avec Puyol, c’était un vrai leader. Il nous parlait, nous donnait les bons conseils, c’était comme un grand frère. »
J’ai eu l’occasion de faire une avant-saison avec lui, c’était un vrai leader. Il nous parlait, nous donnait les bons conseils, c’était comme un grand frère.

Quels sont les joueurs que tu as connus là-bas et qui sont maintenant des joueurs de la première équipe Barça ?
Ceux de ma génération, je les connais bien ! En vacances, je pars à Ibiza avec Sergi Roberto. Rafinha aussi, c’est un bon ami. On était toujours ensemble depuis mes débuts au Barça jusqu’à ce que je m’en aille. On jouait dans la même équipe, Sergi jouait en milieu de terrain avec Rafinha, on avait une belle équipe.

C’est peu de le dire. Tu étais capitaine de l’équipe des jeunes du Barça en 2010-2011, et vous faites mieux que l’équipe première en réalisant le triplé : Youth League, Liga et Coupe d’Espagne. À ce moment, tu pensais pouvoir percer en équipe première ?
Bon, le rêve d’arriver en équipe première, je l’ai toujours eu. Après, dans la pratique, c’était plus compliqué. Il y avait Dani Alves qui jouait tous les matchs, et Martin Montoya en remplaçant défini. Quand tu as le meilleur latéral droit au monde à ton poste, c’est difficile d’imaginer jouer. Mais chez les jeunes, nous avions une équipe capable d’écraser tous ses adversaires. En finale de Youth League, nous gagnons contre le Real Madrid 3-1. Rafinha avait marqué un doublé ce jour-là.

Luis Enrique t’a fait débuter au sein de la réserve du Barça... Comment tu le considérais à l’époque ?
Déjà, j’étais très heureux de pouvoir démarrer ma carrière au sein de la réserve. Je voyais que Luis Enrique comptait sur moi, il me faisait confiance. C’était déjà une personne très connue, avec du caractère et une identité collée à celle du Barça. Cela m’a permis de comprendre les exigences du haut niveau, parce qu’il demandait un investissement maximum aux joueurs. Après, depuis cette année-là, je n’ai pas gardé contact avec lui.

Rester un peu plus longtemps en réserve, et envisager une arrivée en équipe première plus tard, ce n’était pas un plan de carrière possible ?
J’y ai pensé, évidemment. Mais quand tu observes la suite des événements, j’ai bien fait de partir pour Arouca. Dani Alves se blessait très rarement, et jouait à un niveau exceptionnel. De mon côté, je voyais que j’avais bien le niveau pour jouer en réserve, mais ça s’arrêtait là. J’étais toujours jeune et j’ai pris la décision de changer de club.

Est-ce que tu es allé voir un match du Barça depuis que tu es parti du club ?
Ouais, j’y suis retourné quelques fois, Sergi Roberto me filait des places. Mais d’un point de vue personnel, je préfère voir le foot depuis ma télé, avec les ralentis. C’est plus pratique pour analyser les matchs.

Si tu es si proche de Sergi, tu as dû l’avoir après son but face au PSG... Comment est-ce qu’il réagissait au téléphone ?
« J'ai eu Sergi Roberto juste après le match, il était comme un dingue ! J’avais l’impression que c’était moi qui avais marqué le but tellement il me donnait de la joie ! »
Je l’ai eu juste après le match, il était comme un dingue (rires) ! J’avais l’impression que c’était moi qui avais marqué le but tellement il me donnait de la joie ! Franchement, j’étais hyper heureux pour lui, parce qu’il s’est toujours donné à fond toutes ces années pour arriver en équipe première, et ce soir-là, il a eu une belle récompense.

Quel est le joueur qui t’impressionne le plus au Barça aujourd’hui ?
Quand on voit les trois de devant, c’est toujours très impressionnant ! Mais si je devais en choisir un seul, je prends Andrés Iniesta. Son profil est très important dans un schéma comme celui du Barça. Il est doué techniquement, il reste bon qu’il joue dans l’axe ou sur l’aile... C’est très instructif de le regarder jouer.

Quand on voit que le Barça manque d’un arrière droit en ce moment et s’oblige à jouer en 3-4-3, ça ne te donne pas l’impression que tu pourrais leur être utile ?
(Rires) Si tu savais comme j’aimerais ! Mais bon, il faut voir la réalité des choses : c’est très difficile de jouer au sein du Barça, et tous les joueurs formés là-bas ne peuvent pas jouer dans le club. Quand tu arrives en équipe première, la concurrence est mondiale. Il y a eu des joueurs qui sont partis du club et ensuite revenus, mais entre-temps, il faut acquérir un sacré niveau...

Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 14:56 Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 7 Hier à 11:01 Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 30 Hier à 10:57 Le but fou d'Enzo Pérez 13 Hier à 10:00 Le magnifique loupé en D1 roumaine 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 100
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ?