1. //
  2. //
  3. // Metz-PSG

Iván Balliu : « Je pars en vacances à Ibiza avec Sergi Roberto »

Arrière latéral formé à La Masia, Iván Balliu arpente depuis deux saisons le couloir droit de la défense du FC Metz. Dans une fin de saison à suspense pour les Grenats, l'heure était à la mémoire des années barcelonaises.

Modififié
Bonjour Iván. Tu es à Metz depuis deux ans maintenant. Comment se passe la vie en Moselle ?
C’est très agréable ! Depuis que je suis arrivé, le club et ses supporters m’ont bien accueilli. Avec une montée et cette année la Ligue 1, franchement c’est une vraie joie. Au niveau extra sportif, j’ai déjà pu visiter la ville, mais aussi le Luxembourg qui est très proche, et puis Paris bien sûr. J’aime le style de vie à la française. La cuisine est excellente, et j’aime beaucoup manger, ça tombe bien (rires) !

Tu es né à Barcelone. Est-ce que tu sais que le Barça s’est fait éliminer une fois par Metz en Coupe d'Europe (Coupe des coupes 1984-1985, victoire 4-2 du Barça à Saint-Symphorien, défaite 1-4 au Nou Camp) ?
On m’a parlé de cette confrontation dès mon arrivée à Metz ! En vrai, il y avait un paquet de monde qui me racontait cette histoire, et même à Barcelone d’ailleurs. Des amis de mes parents sont venus aux nouvelles pour savoir ce que devenait le club, ils étaient intéressés. Je suis allé voir les vidéos de la rencontre au Nou Camp pour connaître cet exploit. Philippe (Hinschberger, actuel coach du FC Metz, ndlr) avait joué ce match retour, donc forcément, nous en avons parlé un peu ensemble. C’est quand même incroyable, imagine le truc : éliminer le Barça chez lui avec deux buts d’écart à remonter, c’est juste énorme... Ce n’est pas loin d’être un miracle. Un peu comme l’a fait le Barça contre le PSG récemment.

Vidéo

Tu as joué avec le Barça B un an, puis Arouca pendant deux saisons en Liga portugaise... Tu dirais que le jeu de Metz se rapproche plus de celui du Barça ou de celui d’Arouca ?
Plutôt Arouca quand même ! En Ligue 1, il est clair que nous ne sommes pas une équipe avec un fort taux de possession de balle, et pratiquer le jeu du Barça n’est pas à la portée de toutes les équipes. Avec l’arrivée de Cheick Diabaté cet hiver, le jeu se recentre plus autour de lui ou sur Mevlüt Erdinç. Nous privilégions les sorties de balle rapides et le jeu de contre-attaque. On essaye de trouver Cheick d’abord, et ensuite on se bat pour récupérer les deuxièmes ballons. C’est un jeu plus direct.

Quels sont les plus gros changements que tu as noté au moment d’arriver en France ?
Le foot portugais ou espagnol, ce sont deux idéologies assez similaires. On recherche la possession de balle, la construction depuis l’arrière et les sorties de balle plus construites. Ici, le foot est plus direct, plus physique. Quand je suis arrivé, je dois avouer que j’étais très surpris par l’impact dans les contacts. C’est un mélange entre football latin et anglo-saxon. Je devais alors travailler sur ce point-là, je manquais un peu de résistance au départ. Mais avec le travail, cela finit par s’améliorer.


Tu es issu de La Masia, le centre de formation le plus réputé au monde. Comment est-ce que tu as vécu ces années de formation ?
C’étaient de belles années. Quand j’étais gamin, intégrer La Masia était un vrai rêve. Quand le Barça m’a contacté, je n’avais pas besoin de l’entendre deux fois. J’y suis allé, et j’ai appris beaucoup de choses là-bas. Quand tu côtoies des jeunes de tous les pays, du monde entier... Toutes ces rencontres et ses différents profils te permettent de grandir, de t’améliorer en tant que footballeur. Cela crée aussi de la compétition, des défis personnels. Dans ces années-là, il faut toujours chercher à être le meilleur, car la concurrence est dense. C’est du positif, ça te tire vers le haut.

C’était qui, ton modèle ?
Ah, quand je voyais jouer Puyol, j’étais admiratif. J’ai toujours été un grand fan de ce joueur, parce qu’il évoluait dans le même secteur du terrain que moi, mais aussi pour ses facultés : techniquement ce n’était pas un crack, mais il compensait avec un travail énorme, c’était un guerrier. Je m’identifiais chaque fois à Puyol. La façon dont il travaillait chaque jour, sa capacité à défendre.
« J’ai eu l’occasion de faire une avant-saison avec Puyol, c’était un vrai leader. Il nous parlait, nous donnait les bons conseils, c’était comme un grand frère. »
J’ai eu l’occasion de faire une avant-saison avec lui, c’était un vrai leader. Il nous parlait, nous donnait les bons conseils, c’était comme un grand frère.

Quels sont les joueurs que tu as connus là-bas et qui sont maintenant des joueurs de la première équipe Barça ?
Ceux de ma génération, je les connais bien ! En vacances, je pars à Ibiza avec Sergi Roberto. Rafinha aussi, c’est un bon ami. On était toujours ensemble depuis mes débuts au Barça jusqu’à ce que je m’en aille. On jouait dans la même équipe, Sergi jouait en milieu de terrain avec Rafinha, on avait une belle équipe.

C’est peu de le dire. Tu étais capitaine de l’équipe des jeunes du Barça en 2010-2011, et vous faites mieux que l’équipe première en réalisant le triplé : Youth League, Liga et Coupe d’Espagne. À ce moment, tu pensais pouvoir percer en équipe première ?
Bon, le rêve d’arriver en équipe première, je l’ai toujours eu. Après, dans la pratique, c’était plus compliqué. Il y avait Dani Alves qui jouait tous les matchs, et Martin Montoya en remplaçant défini. Quand tu as le meilleur latéral droit au monde à ton poste, c’est difficile d’imaginer jouer. Mais chez les jeunes, nous avions une équipe capable d’écraser tous ses adversaires. En finale de Youth League, nous gagnons contre le Real Madrid 3-1. Rafinha avait marqué un doublé ce jour-là.

Luis Enrique t’a fait débuter au sein de la réserve du Barça... Comment tu le considérais à l’époque ?
Déjà, j’étais très heureux de pouvoir démarrer ma carrière au sein de la réserve. Je voyais que Luis Enrique comptait sur moi, il me faisait confiance. C’était déjà une personne très connue, avec du caractère et une identité collée à celle du Barça. Cela m’a permis de comprendre les exigences du haut niveau, parce qu’il demandait un investissement maximum aux joueurs. Après, depuis cette année-là, je n’ai pas gardé contact avec lui.

Rester un peu plus longtemps en réserve, et envisager une arrivée en équipe première plus tard, ce n’était pas un plan de carrière possible ?
J’y ai pensé, évidemment. Mais quand tu observes la suite des événements, j’ai bien fait de partir pour Arouca. Dani Alves se blessait très rarement, et jouait à un niveau exceptionnel. De mon côté, je voyais que j’avais bien le niveau pour jouer en réserve, mais ça s’arrêtait là. J’étais toujours jeune et j’ai pris la décision de changer de club.

Est-ce que tu es allé voir un match du Barça depuis que tu es parti du club ?
Ouais, j’y suis retourné quelques fois, Sergi Roberto me filait des places. Mais d’un point de vue personnel, je préfère voir le foot depuis ma télé, avec les ralentis. C’est plus pratique pour analyser les matchs.

Si tu es si proche de Sergi, tu as dû l’avoir après son but face au PSG... Comment est-ce qu’il réagissait au téléphone ?
« J'ai eu Sergi Roberto juste après le match, il était comme un dingue ! J’avais l’impression que c’était moi qui avais marqué le but tellement il me donnait de la joie ! »
Je l’ai eu juste après le match, il était comme un dingue (rires) ! J’avais l’impression que c’était moi qui avais marqué le but tellement il me donnait de la joie ! Franchement, j’étais hyper heureux pour lui, parce qu’il s’est toujours donné à fond toutes ces années pour arriver en équipe première, et ce soir-là, il a eu une belle récompense.

Quel est le joueur qui t’impressionne le plus au Barça aujourd’hui ?
Quand on voit les trois de devant, c’est toujours très impressionnant ! Mais si je devais en choisir un seul, je prends Andrés Iniesta. Son profil est très important dans un schéma comme celui du Barça. Il est doué techniquement, il reste bon qu’il joue dans l’axe ou sur l’aile... C’est très instructif de le regarder jouer.

Quand on voit que le Barça manque d’un arrière droit en ce moment et s’oblige à jouer en 3-4-3, ça ne te donne pas l’impression que tu pourrais leur être utile ?
(Rires) Si tu savais comme j’aimerais ! Mais bon, il faut voir la réalité des choses : c’est très difficile de jouer au sein du Barça, et tous les joueurs formés là-bas ne peuvent pas jouer dans le club. Quand tu arrives en équipe première, la concurrence est mondiale. Il y a eu des joueurs qui sont partis du club et ensuite revenus, mais entre-temps, il faut acquérir un sacré niveau...

Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sympa l'interview, merci !

Un de nos meilleurs joueurs cette saison. Arrière droit au profil assez offensif, il n'est pas hyper rapide ou physique mais a une belle qualité technique et de centre (certifié produit Masia).

Déjà la saison passée en L2 c'était un élément fort de l'équipe. Il a eu un peu de mal au début de cette saison, notamment parce que le coach préférait mettre Rivierez qui est plus physique, mais il y a pas photo, si tu veux jouer un minimum au foot c'est Balliu qu'il faut aligner dans ton onze. J'espère que les dirigeants sauront le prolonger.

Vraiment une belle pioche, le meilleur de tous ces joueurs qu'on a ramenés l'année dernière.
Il restera le seul top de l'ère Riga/d'Onofrio. Tu as très bien résumé le joueur: je pense que si nous nous maintenons, nous pourrons encore le garder une saison malgré le fait qu'il soit convoité par de nombreux clubs.
Je ne suis pas l'ensemble des matchs de Metz, mais je trouve que ya pas photo entre Balliu et Rivierez... Rivierez est à replacer en DC au mieux, mais en latéral... quelle purge !
2 réponses à ce commentaire.
Vous vous tirez la bourre avec l'équipe ? Itw de lui vendredi ou samedi il me semble !

Mais oui très belle pioche que l'on a réalisé avec lui, dommage que Jouffre soit souvent blessé cette saison, avec les deux là + Cohade !
On aurait peut-être 2 ou 3 points de plus, mais même outre les points, l'équipe aurait eu un peu plus de maîtrise technique et aurait été un peu plus agréable a regarder.
Oui c'était dans l'Equipe de samedi mais je trouve pas que les deux interviews soient redondantes. Dans l'Equipe, il expliquait le choc culturel footballistique qu'il a rencontré quand il est parti de la Masia, c'était intéressant. Il avait quelques discussions avec son coach car il comprenait pas pourquoi on demandait aux joueurs de balancer autant ! Il racontait aussi les préjugés positifs ou négatifs du fait d'être issu du centre de formation barcelonais. Genre quand il réussit un truc simple ou un centre correct, les gens disaient oui ce mec il est au-dessus, il vient de Barcelone...
Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 7 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 30 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 82
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 39 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !