1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Iturbe, Vérone découvre « le nouveau Messi »

Il n’a que 20 ans, et il a pourtant déjà porté les maillots de River Plate et du FC Porto. Mais c’est cette saison, au Hellas Vérone, que Juan Manuel Iturbe est véritablement en train d’exploser. Focus sur l’un des joueurs qui pourrait bien animer la Serie A.

Modififié
L’action d’hier, sur la pelouse de Bologne, a fait revenir en tête les actions d’illustres prédécesseurs. Iturbe est parti quasiment du milieu du terrain, a tracé ses adversaires en vitesse et en feintes, et a fusillé le portier adverse avec une lourde frappe du gauche. Dans la gestuelle, on aurait cru revoir le Alexis Sánchez d’Udine, ou le Muriel de Lecce. Mais celui-là n’est ni chilien ni colombien. Juan Iturbe est argentin et a posé ses valises cet été en Italie. La destination, elle, a surpris tout le monde : le Hellas Vérone, tout juste promu en Serie A. Mais ce choix semble pour le moment lui donner raison. L’équipe entraînée par Mandorlini est l’une des révélations de la Serie A et, après sa victoire hier sur la pelouse de Bologne, campe même à la cinquième place du classement. Iturbe, lui, a déjà marqué deux fois. Hier, face à Bologne, et la semaine précédente face à Livourne. 180 minutes de jeu à son actif, deux buts, bonne moyenne. Et surtout, un énorme potentiel qui ne demande qu’à être exploité.

Presque Gallipoli, presque Real Madrid

Ce qui est drôle, avec Iturbe, c’est qu’il a porté trois maillots différents en l’espace de trois mois. Le 23 juin, il porte les couleurs de River Plate, et marque lors du match face à San Martin de San Juan. Deux mois plus tard, le 26 août, il entre en jeu avec Porto, lors d’un Porto-Martitimo remporté 3-0. Enfin, le 22 septembre, il fait ses grands débuts avec le Hellas Vérone, en entrant en jeu à 20 minutes du terme sur la pelouse du Juventus Stadium. Un pestiféré dont personne ne veut et que l’on se refile de club en club ? Pas du tout. Au contraire, Iturbe est un prédestiné, que l’on a souvent annoncé comme le nouveau Messi. Il est petit (1m71), il court très vite, il a une conduite de balle très fluide, il adore les petits espaces et, de plus, il est argentin comme le quadruple Ballon d'or. Ou plutôt naturalisé argentin. En effet, à la base, Iturbe est paraguayen. Mais comme il est né à Buenos Aires, le joueur a fini par être naturalisé argentin. Cet imbroglio a causé des problèmes au niveau de ses sélections : Iturbe a porté le maillot du Paraguay avec les U17 et les U20, et a même été convoqué pour un match non officiel de l’équipe nationale première contre le Chili, en 2009. Puis l’Albiceleste a pris le relais et l’a convoqué pour le Mondial des moins de 20 ans en Colombie, ce qui a presque causé un incident diplomatique entre les deux fédérations.

Il faut dire qu’Iturbe avait tout pour représenter les couleurs du Paraguay. C’est là-bas qu’il a fait ses grands débuts footballistiques, avec les petits clubs d'Universal et Trinidense. Puis, en 2007, le joueur intègre les jeunes de Cerro Porteño, puis l’équipe première en 2009. Ses prestations tapent immédiatement dans l’œil de clubs européens, à tel point que le Real Madrid est proche de le faire signer lors de l’été 2010. Histoire un peu dingue, d’ailleurs, lors de cette même année 2010, Iturbe signe un précontrat avec le petit club italien de Gallipoli. Le président du club, Daniele d’Odorico, annonce même que la signature est actée. Mais quelques jours plus tard, le club fait faillite et le transfert est annulé. Un mal pour un bien pour Iturbe, qui reste donc à Cerro Porteño, et rencontre, quelques semaines plus tard, les émissaires du FC Porto. Nous sommes alors le 1er juillet 2011. Iturbe signe un contrat avec le club portiste, bien connu pour dénicher les meilleurs talents et les revendre à prix d’or. 4 millions d’euros investis pour ce gamin de 18 ans. Un joli pari.

Un prêt, un retour, un autre prêt

Mais à Porto, Iturbe va avoir du mal à s’imposer. L’attaquant débarque juste après la folle saison où Porto remporte l’Europa League avec la doublette Falcao-Hulk. L’équipe a été reprise en main par Vítor Pereira, et le nouveau coach doit reconstruire, notamment après le départ de sa star colombienne à l’Atlético Madrid. Mais il ne semble pas franchement intentionné à miser sur Iturbe, qui joue peu, se blesse, récupère un peu de temps de jeu avec Porto II. Bref, au bout d’une saison, le bilan est famélique : cinq matchs disputés avec Porto, aucun but, six rencontres avec la réserve, un pion. Loin, très loin, des attentes. D’autres jeunes de Porto frappent à la porte, comme Atsu ou Kelvin, et Iturbe sait qu’il peut faire partie d’une génération symbole du renouveau de l’équipe portiste. Mais le début de la saison 2012/13 est identique à la saison précédente. Iturbe ne joue pas, et en a ras-le-bol. Il demande à être prêté. Son souhait est exaucé au début de l’année 2013. Il rejoint River Plate, pour un prêt de 6 mois. Là-bas, il va enfin pouvoir exprimer son potentiel. Il joue tous les matchs et marque des buts, dont un but décisif inscrit contre Tigre (victoire 3-2, alors que River était mené 1-0 à cinq minutes de la fin).

À la fin de la saison, River tente de le retenir, mais Porto n’accepte pas. Le joueur rentre à la maison mère et cette fois-ci, c’est sûr, c’est la bonne. Vítor Pereira s’en est allé, et Paulo Fonseca est arrivé sur le banc. L’occasion rêvée pour Iturbe d’enfin s’imposer avec le maillot bleu et blanc. Et les matchs amicaux estivaux semblent confirmer la tendance. Iturbe inscrit un but magnifique lors d’un amical contre l’OM, puis fait ses débuts lors de la deuxième journée de Liga Sagres, contre Maritimo. Mais le 2 septembre, dernier jour du mercato, le coup inattendu. Iturbe est à nouveau prêté, cette fois-ci pour un an, au Hellas Vérone. Un choix fou, compte tenu de la liste des clubs qui auraient aimé s’attacher ses services. Il n’a pas mis bien longtemps à déjà conquérir ses nouveaux tifosi. Et son nouveau coach. « Il a des caractéristiques que nous n’avions pas dans l’effectif, il sait provoquer, dribbler, il a beaucoup de qualités » , affirmait-il, trois jours avant de lui offrir son baptême au Juventus Stadium. Désormais, Mandorlini en a fait un titulaire aux côtés de Luca Toni. Un joueur qui faisait ses débuts dans le football professionnel avec Modène lorsque Iturbe est né, en juin 1993. L’union des générations fait la force.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 7
Dans le famille "Le nouveau", les nommés sont:

- Le nouveau Zidane: Gourcuff (Grenier, Cabella, Meriem et bien d'autres en competition)
- Le nouveau Messi: Iturbe
- Le nouveau Pele: Neymar Jr
- Le nouveau Maradona: Messi
- Le nouveau Materazzi: De Jong
- Le nouveau Viera: Pogba
- Le nouveau Thuram / T.Silva: Varane

Et le gagnant est?
Je le suivais à Porto, il ne jouait pas beaucoup mais quand il entrait en jeu il y avait toujours une déglingue.
Je le connais depuis longtemps ! Il a marqué le but pour arracher la prolongation lors de la finale de la ligue des Champions 2017 avec Lille contre United (passe déc de Kondogbia si je me souviens bien)


Bon Ok je retourne jouer à Fifa...
Message posté par Okto
Dans le famille "Le nouveau", les nommés sont:

- Le nouveau Zidane: Gourcuff (Grenier, Cabella, Meriem et bien d'autres en competition)
- Le nouveau Messi: Iturbe
- Le nouveau Pele: Neymar Jr
- Le nouveau Maradona: Messi
- Le nouveau Materazzi: De Jong
- Le nouveau Viera: Pogba
- Le nouveau Thuram / T.Silva: Varane

Et le gagnant est?

On peut rajouter Saviola et Riquelme les nouveaux Maradona (oui je sais rien a voir mais ça s'est quand même dit).
Verrati le nouveau Pirlo, Robinho le nouveau Pelé, Lukaku le nouveau Drogba, Marquinhos le nouveau T.Silva...Il y en a 10 tous les ans des comme ça et il faut que vous, SoFoot, mettiez les pieds dans le plat comme n'importe quel bonhomme au comptoir du PMU le dimanche matin.

D'autant plus que Messi à juste 26 ans...on peut attendre qu'il parte en retraite pour lui trouver un successeur.
A 20 ans Messi il avait pas montré un peu plus ?? Style triplé contre le Real, participation à une première coupe du monde, Champion d'Europe, même s'il n'avait plus joué à partir des 1/4 pour cause de blessure, tout ça tout ça ???
Et on rappelle la différence de but du Bologna peut-être ? Ils en prennent cinq par match... Le mec est doué mais faut pas exagérer.

Surtout qu'en Italie, dans le genre petit nerveux sud-américain de grande qualité il y a de quoi remplir un J9 rien qu'en prenant l'Inter et la Juve.
Mini-Messi voyons...

Ce joueur a un grand problème, il pense jouer seul sur le terrain. J'en veux pour preuve ses buts "il est parti du milieu de terrain" "un gros tirs de loin contre Marseille".
En aout contre Maritimo combien de fois il pouvait passer la balle à un coéquipier idéalement placé, si au moins il était dangereux mais que dalle. Aucune conscience collective.

Il aura beaucoup de mal à exceller dans un top club avec toutes les exigences que ça entraînent. Par contre dans un petit club comme Chievo ça peut marcher.

Anecdote, lors de ce match contre Maritimo, Quintero entre met le feu mais vraiment, dribbles, petits ponts, passes sorties de nulle part, accélération, il a montré plus sur ce moment-là qu'Iturbe depuis qu'il est au club.

Sinon, l'Argentin a un agent qui ouvre bien trop sa gueule. Quand il ne jouait pas, il était fréquent que son mac sortait dans la presse pour descendre le coach, le truc à ne pas faire à Porto.
On critique souvent les Mendes, Raiola, mais on sent bien chez cet agent l'envie de le transférer pour des millions pour qu'il touche sa com'.

Bref, il est prêté avec une clause de 8 ou 15M€ d'euros, que Porto s'en débarrasse au plus vite.
Une clause à 15 millions à payer pour un gamin qui selon toi n'est pas adapté au foot, et qui plus est une clause qui concerne le Hellas Verone.

Y'aurait eu plus simple si ils voulaient vraiment s'en débarrasser
Il fait 3 matchs de Serie A, on le qualifie de mélange de Messi et de Alexis Sanchez, c'est vendeur!

Les clauses ne coûtent rien.
Sans parler des "nouveaux Maldini" (Francesco Coco, Davide Santon...), des nouveaux Zidane annoncés à la Juve après son départ (O'Neill, Blanchard... mmppfffhahahaHAHA)et du nouveau Cristiano Ronaldo ou Luis Figo, au choix, j'ai nommé Ricardo "trivela" Quaresma...
Ah et j'en oublie un autre, le nouveau Nedved: Krasic.
sauf que Nedved a gagné un ballon d'or et n'a jamais signé à Bastia.

Bref, stop, sinon je vais mourir de rire.
bah .... j'ai vu le but, bon, les défenseurs lui laissent un boulevard, hormis une superbe conduite de balle, je vois pas trop le rapport.
Mais bon le but d'Amalfitano du WE dernier est, paraît-il génial, celui de Ben Arfa l'année dernière aussi ... ok.
je l'ai suivi aussi avec Porto et il a eu peu de temps (pas assez peut être) mais pour le peu qu'il a eu il n'as pas beaucoup montré non plus, beaucoup de déchet encore, il doit épurer son jeu à l'.
Par contre vu qu'atsu est parti on aurait pu le garder car sur les ailes c'est quand même un peu léger pour alimenter Jackson, on l'as vu notamment en champions...
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8