1. //
  2. // 37e journée

Italie : Sprint final pour l'Europe

Cet après-midi, les quatre équipes qui se disputent trois places en Ligue Europa (deux via le championnat, une via la Coupe d'Italie) vont lancer l'assaut final à l'Europe. La Fio est quasi-qualifiée, l'Udinese est bien partie, et les deux romaines vont s'entretuer.

Modififié

Fiorentina – 64 points

Calendrier : Fiorentina-Palerme, Pescara-Fiorentina

La Fiorentina est encore la seule équipe à pouvoir entretenir un mince espoir de qualification au tour préliminaire de Ligue des champions. Pour ce, elle doit remporter ses deux derniers matchs (a priori, largement à sa portée), et, dans le même temps, espérer deux faux pas du Milan AC (deux défaites, une défaite + un nul ou deux nuls). Cela semble tout de même compliqué pour la formation viola, qui va devoir se contenter de la Ligue Europa, ce qui est déjà pas mal puisqu'elle n'a plus participé à une compétition européenne depuis la saison 2009-10. La qualification pour la C3 n'est pas encore mathématique, mais presque. Il faudrait en effet un cataclysme pour que les soldats violets loupent le coche. La seule possibilité pour qu'ils terminent en dessous de la cinquième place est d'envisager deux défaites lors des deux derniers tours (contre Pescara, sérieusement ?) et, dans le même temps, deux victoires de l'Udinese et de la Roma. Dans ce cas là, et seulement dans ce cas là, la Fio terminerait sixième, à égalité avec la Roma, mais avec une différence de buts particulière défavorable. On est carrément dans la science-fiction. En vrai, Montella et sa troupe vont se qualifier pour la Ligue Europa, et ce sera amplement mérité. Son équipe a affiché l'un des plus beaux jeux d'Italie cette saison, a connu certaines périodes de creux (notamment début 2013), mais a toujours su remonter la pente. Le match déclic ? Le 2-2 face au Milan AC, au stadio Artemio Franchi, alors que les Milanais menaient 2-0. Là où l'Aeroplanino a découvert que son équipe, en plus du talent, avec aussi un mental.


Udinese – 60 points

Calendrier : Udinese-Atalanta, Inter-Udinese

Elle nous refait le même coup tous les ans. L'Udinese débute mal son championnat, une victoire par ci, une défaite par là, une dixième place loin de tous les regards. Et puis, à partir du mois d'avril, début des hostilités. Les Frioulans enchaînent les victoires et se qualifient pour l'Europe. L'an dernier, ils avaient terminé la saison par quatre victoires consécutives, ce qui leur avait permis de coiffer la Lazio au poteau (comme la saison précédente, d'ailleurs), et de se qualifier pour le tour préliminaire de la C1. Cette année, il n'y aura pas de C1, mais peut-être bien une qualification en C3, aux dépens de… la Lazio, qui va finir par en faire des cauchemars. L'Udinese est actuellement sur une série en cours de six victoires consécutives en championnat. Avec deux victoires lors des deux derniers tours, elle se qualifie pour la Ligue Europa. Mais attention. Si le match d'aujourd'hui semble gagné d'avance, face à une Atalanta assurée du maintien depuis mercredi soir, celui de la dernière journée sera une bataille. Il faudra aller jouer à San Siro, face à une Inter qui n'aura plus rien à jouer, certes, mais qui n'aura certainement pas envie de saluer ses supporters avec une nouvelle défaite à domicile. Or, derrière, les deux équipes romaines attendront un faux pas de l'Udinese. Précision importante : si l'Udinese et la Lazio terminent à égalité, c'est la Lazio qui se qualifie grâce aux confrontations directes (3-0 à l'aller pour les Laziali, 1-0 au retour pour les Frioulans). En revanche, si l'Udinese termine à égalité avec la Roma, c'est elle qui décroche le billet pour la C3 (victoire 3-2 face aux giallorossi à l'aller, puis match nul 1-1 au retour). Enfin, dernier cas de figure, possible : si les trois équipes terminent à égalité, il faudra prendre en compte les résultats obtenus lors des confrontations entre les trois clubs. Et à ce petit jeu là, c'est la Lazio qui se qualifie. En attendant, l'Udinese a son destin entre les mains. Et une doublette Di Natale-Muriel prête à donner le dernier coup de collier.


Lazio – 58 points

Calendrier : Lazio-Sampdoria, Cagliari-Lazio

Comme l'Udinese, elle nous refait le coup tous les ans. Mais le coup inverse, celui qui fait avoir beaucoup de regrets. À croire que depuis trois ans, la Lazio est sponsorisée par une marque de photocopieuse : tous les ans la même rengaine. Un début de saison canon, avec une première ou une deuxième place jusqu'à décembre, puis une inexplicable chute, et une fin de saison où les Romains sont obligés de courir après leur objectif. Mais à chaque fois, il est trop tard. Les deux saisons précédentes, la Lazio était en course pour la Ligue des champions. Elle s'est finalement faite coiffer par l'Udinese à deux reprises (une fois à la différence de buts, une fois pour deux points). Et cette année, c'est encore le même épilogue. La Lazio compte deux points de retard sur l'Udinese, et pourrait bien voir les portes de l'Europe se refermer devant elle si les Frioulans ne commettent pas un faux pas lors des deux derniers tours. Alors, certes, l'équipe de Petković a payé la fatigue de la Ligue Europa (seule équipe avec la Juve à avoir atteint un quart de finale européen) et les nombreuses blessures dans les moments décisifs (Klose, Mauri, Konko, Dias, Brocchi…). Mais les regrets sont déjà nombreux, surtout lorsque l'on voit ce que la formation celeste est capable de faire lorsqu'elle est au top de sa forme (voir les deux derniers matchs de championnat : 6-0 contre Bologne, et victoire 3-1 à San Siro contre l'Inter). Reste pour les Romains à remporter leurs deux matchs restants, face à deux équipes déjà en vacances, puis espérer une fleur de l'Inter contre l'Udinese lors du dernier tour. Après, et seulement après, ils pourront se concentrer sur le match qui vaut une saison : la finale de Coupe d'Italie contre la Roma. Un joker de plus pour se qualifier pour la C3, si ils n'y sont pas parvenus par le biais du championnat.


Roma – 58 points

Calendrier : Milan-Roma, Roma-Napoli

Il y a des matchs, comme ça, qui vous marque une saison. La Roma en est d'ailleurs devenue la spécialiste : après une série de résultats probants, elle perd le match que personne n'aurait imaginé qu'elle puisse perdre. C'était arrivé en 1986, avec cette défaite à domicile contre Lecce, qui l'avait privée du Scudetto. C'était également arrivé en 2010 avec la défaite contre la Sampdoria de Pazzini. Et c'est à nouveau arrivé cette saison. L'enjeu n'est plus le Scudetto, certes, mais la Roma pourrait bien avoir laissé filer l'Europe à cause de cette improbable défaite contre le Chievo. Un Chievo qui n'avait plus rien à jouer, et qui semblait faire figure de parfaite victime expiatoire. Tu parles. La défaite 1-0 a eu une double conséquence : la Roma s'est faite doubler d'une pierre deux coups par l'Udinese et la Lazio. L'Udinese compte désormais deux points d'avance, tandis que la Lazio est à la même hauteur, mais avec une différence de but particulière qui lui est favorable. Et la Roma n'est désormais pas aidée par son calendrier. Ce soir, elle sera à San Siro pour défier un Milan AC qui n'a plus perdu à domicile depuis le 11 novembre dernier, et qui y a pris 31 des 33 derniers points possibles. Après quoi, si la Roma resort indemne de San Siro, il faudra jouer le Napoli, déjà assuré de la deuxième place, mais qui n'est pas du genre à se coucher pour faire plaisir à son adversaire. Autant dire que pour la Roma, la qualification en C3 via le championnat devient quasiment impossible. L'autre solution, c'est évidemment la finale de Coupe d'Italie. Une victoire face à l'ennemi assurerait une place européenne, et permettrait de sauver une saison bien en dessous des expectatives.



Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jitaime_Bernard_Fa Niveau : Loisir
Si la lazio se qualifie pour la C3 via championnat et qu'elle gagne aussi la coppa, ça voudrait dire que l'as se qualifie pour la C3? I romanisti risquent de supporter i laziali alors
Soulflytribe Niveau : District
Et comme chaque saison elles sortiront au premier tour de l'Europa League... Che schifo amici miei!
roberto sedinio Niveau : District
Une dernière marche sur Rome et on va pouvoir oublier cette saison bancale pour un retour aux affaires sérieuses l'année prochaine. ( ou alors une autre saison pourrie...)
Message posté par Soulflytribe
Et comme chaque saison elles sortiront au premier tour de l'Europa League... Che schifo amici miei!


Un peu excessif :
l'Udinese va en quarts en 2008-2009 et en huitièmes en 2011-2012 (une fois éliminée, elle entame sa remontée en Serie A pour finir à la 3ème place), la Juve en huitièmes en 2009-2010 (au final, 7ème place en Serie A, année de merde*), Naples en seizièmes en 2010-2011 (remontée au classement de Serie A à partir de mars, 3ème place finale en Serie A), la Lazio en quarts cette année.

Ça s'est souvent joué à peu de choses en plus.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par Jitaime_Bernard_Fa
Si la lazio se qualifie pour la C3 via championnat et qu'elle gagne aussi la coppa, ça voudrait dire que l'as se qualifie pour la C3? I romanisti risquent de supporter i laziali alors


Euh, non en fait. Si la Lazio termine 5ème et gagne la Coupe d'Italie, c'est le 6ème qui ira en Europa League. Enfin, il me semble...


Sinon, Eric, faut arrêter de refaire l'histoire à chaque fois. L'an dernier, c'est l'Udinese qui luttait pour le titre à la fin des matches allers, avec la Juve et le Milan. Et puis, le trou d'air. Qui coïncide avec la CAN (Benatia/Asamoah) mais surtout la vilaine blessure d'Isla provoquée par ce salopard* d'Ambrosini. Les 4 victoires finales associées à la médiocrité des adversaires (3ème avec 64 points, c'est pas un record, ou alors, dans le mauvais sens) ont juste été le sursaut d'orgueil salutaire...

Cette saison ressemble plus à celle d'il y a 2 ans, à la fois pour la Lazio et l'Udinese (émergence de Sanchez/Muriel en bonus)...et finira pareil. ;-)
Marek Hamsik Niveau : National
Quand tu vois que des clubs comme l'Inter, la Roma ou la Lazio sont ou peuvent être prives de coupe d'Europe, tu te rends compte du nombre d'équipe de qualité en Série À et de la difficulté de ce championnat !
Message posté par Il Ragno Nero

Cette saison ressemble plus à celle d'il y a 2 ans, à la fois pour la Lazio et l'Udinese (émergence de Sanchez/Muriel en bonus)...et finira pareil. ;-)


Et sinon il ne restera plus au Frioul (urbi et orbi) qu'à "tifare" pour la Lazio en finale de la coupe.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Bon, toujours deux points d'avance sur la Lazio (qui a fait le job contre la Samp) avant le dernier match déjà. :-)

Deux chouettes buts. Toto, évidemment, mais sur le premier une drôle de percée d'Allan (il va faire mal l'an prochain, lui), et sur le second un tic-tac-toe sympa (avec Pinzi et ?, ça laggait pas mal...).

Et Toto ne peut pas prendre sa retraite maintenant. Il ne peut pas laisser son public en sortant sur une civière. Allez, encore un an (puis un autre, puis...).
il y a 6 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 8 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Le superbe but d'Independiente 4 il y a 14 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 14 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13