1. //
  2. // Euro U21
  3. // Danemark-Italie

Italie, la nouvelle renaissance

Souvent cataloguée comme vieillissante, la Nazionale a su ouvrir très largement ses portes à une génération de jeunes joueurs qui constituent déjà des éléments essentiels de leurs équipes respectives en Serie A. Une nouvelle vague de talents bruts, symbolisée par Gianluigi Donnarumma, qui compte bien marquer le coup lors de l'Euro U21 que l'Italie entame ce dimanche face au Danemark.

Modififié
28 ans et 10 mois. C’est la moyenne d'âge de l'équipe d'Italie à l'heure de commencer l'Euro 2016. Un chiffre élevé, qui faisait de la Nazionale la cinquième équipe la plus âgée du tournoi parmi les 24 participants. Pourtant, à peine un an plus tard, 10 des 23 joueurs convoqués par le sélectionneur italien Giampiero Ventura lors du dernier rassemblement affichaient 25 ans ou moins au compteur. Parmi eux, six ont été appelés pour jouer avec les Azzurrini lors de l'Euro espoirs. Revue d'effectif d'une catégorie moins de 21 ans comme l'Italie n'en avait plus connue depuis un bon bout de temps.

Di Biagio : « La meilleure Italie U21 des vingt dernières années »


En premier lieu viennent les petits surdoués, ceux qui semblent prédestinés à emprunter les sentiers de la gloire. Avec comme tête de gondole Gigi Donnarumma, 18 printemps tout juste, et la polémique XXL qui pourrait le suivre tout le long de la compétition, en raison de son choix de ne pas prolonger son contrat à l'AC Milan. Les Azzurrini devraient aussi pouvoir s'appuyer sur un autre phénomène en gestation en la personne de Federico Bernardeschi, le numéro 10 soyeux de la Fiorentina, auteur de onze buts en Serie A lors de l’exercice 2016-2017. Deux talents purs qui sont associés à une colonne vertébrale de joueurs qui ont, pour la plupart, explosé cette saison. Parmi eux, les défenseurs de l'Atalanta Andrea Conti et Mattia Caldara, qui ne devraient pas s'éterniser du côté de Bergame. Le second a déjà été recruté par la Juventus moyennant 15 millions d'euros, tandis que le premier fait partie des priorités du mercato estival de l'AC Milan. Une arrière-garde où figure aussi Daniele Rugani, le prometteur défenseur central de la Juventus.

Le milieu de terrain n'est pas en reste puisqu'on y retrouve notamment Roberto Gagliardini, déjà titulaire à l'Inter, Manuel Locatelli, que n'oublieront pas de sitôt les tifosi juventini ou encore Marco Benassi, valeur sûre du milieu du Torino. Devant, la Nazionale misera sur le phénomène de Sassuolo Domenico Berardi (déjà 43 buts en Serie A sur les quatre dernières saisons), l’avant-centre travailleur de l'Atalanta Andrea Petagna, ou encore sur le tout jeune Federico Chiesa (19 ans), dont l'activité incessante sur l'aile en fait déjà un élément majeur de la Fiorentina. Une génération dorée en somme pour le sélectionneur U21 de la Nazionale, Luigi Di Biagio, qui reconnaît lui-même avoir entre les mains « la meilleure Italie U21 des vingt dernières années » .

Réformes à gogo


Un vivier de talents qui n'est pas seulement le fruit des circonstances, mais est surtout dû au travail de fond mené par la Fédération de football italienne (FIGC) pour valoriser l'éclosion de ses jeunes loups. La renaissance de la formation transalpine prend sa source en novembre 2014, après le Mondial catastrophique de la Nazionale, éliminée dès les poules. Pour revivifier le football italien, la Fédération prend alors des mesures fortes pilotées par son nouveau président, le proactif mais néanmoins controversé Carlo Tavecchio. Avec lui aux manettes, la FIGC instaure une nouvelle batterie de règlements destinés à protéger les jeunes talents nationaux et donc à faire progresser la Nazionale dans les années à venir. L'effectif des clubs de Serie A devient donc limité à 25 joueurs, dont quatre doivent obligatoirement être nés en Italie, avec au moins quatre joueurs formés au club. À partir de 2016, un joueur non européen ne peut aussi plus être remplacé dans l'effectif d'un club par un autre joueur non européen, à moins que ce dernier soit déjà professionnel depuis plus de trois ans. De quoi donner un coup de pouce aux jeunes produits locaux en limitant la concurrence des joueurs étrangers, dans une Serie A dont les effectifs s'internationalisent à vitesse grand V.

Dans le même temps, le nouveau sélectionneur des A, Giampiero Ventura, nommé après l'Euro 2016 à la suite du départ d'Antonio Conte, fait aussi sa part du boulot en effectuant une tournée des clubs de Serie A pour leur demander de responsabiliser plus de jeunes joueurs italiens dans leur onze type : « Nous expliquons aux clubs qu'il leur faut miser sur les jeunes joueurs. C'est bon non seulement pour eux, mais aussi pour le football italien. » Histoire de pas s'arrêter en si bon chemin, la Fédération introduit aussi en 2016 une réforme des championnats de jeunes, et rationalise leur fonctionnement en créant des groupes de niveau plus homogène, et donc plus propices à la détection de talents en devenir. Si bien qu'un succès de la Nazionale lors de l'Euro U21 - une compétition organisée tous les deux ans et qui lui échappe depuis 2004 - ressemblerait à la juste récompense d'un pari jeune de plus en plus audacieux. Et qui prend peu à peu des airs de nouvelle renaissance italienne.

Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Belle équipe, y a pas à dire, seule l'Espagne me semble encore meilleure...
Oui l'Espagne c'est hallucinant cette équipe U21 qu'ils ont! Asensio, Saúl, Bellerin et d'autres, y a vraiment du beau monde!
1 réponse à ce commentaire.
Génération super sympa qui va confirmer je pense, j'ai bien aimé aussi les U20.
Par contre, l'Espagne d'hier soir me semble intouchable mais si tout se passe bien ça devrait être un duel sympa entre les 2 équipes.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
l'Espagne c'est pas possible ils sortent des cracks en quantités industrielles, c'est la folie ces équipes !
Content qu'on redonne la priorité aux jeunes, et qu'on a gardé de très bons centres de formation, notamment celui de l'Atalanta qui est indéniablement le meilleur du pays.
Je vois encore l'Espagne au dessus, mais c'est encourageant pour la suite.
Attention à ne pas oublier l'EDF qui reste sympa, sachant qu'un nombre important de diamants sont restés à la maison
1 réponse à ce commentaire.
Casiraghi75 Niveau : Loisir
hâte de voir l'association Chiesa-Bernadeschi (qui peut facilement jouer trequartista je pense) en u21, avec la Fio nous avions déjà pu en observer quelques étincelles.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Et encore, l'article ne mentionne pas (à juste titre, puisqu'ils ne jouent pas la complétion) certains jeunes joueurs qui, à certains postes, sont déjà en équipe A.
Par exemple, Insigne, qui a un Bernardeschi dans chaque orteil, Verratti ou Romagnoli.
Bref, tout va bien côté azzuro.

Petit bémol, toutefois: je trouve que Petagna est trop limité.
je le connais depuis qu'il a commencé et même avant, ce type se bat, est costaud, mais on en fait définitivement trop à son sujet. Quand je vois qu'il a déjà joué en A, je suis forcé de reconnaître que je ne comprends pas.
Enfin, c'est pas grave, à ce poste il y a Belotti qui enterrera la concurrence pour des années.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Pas fan non plus de Petagna.
Belotti entouré d'Insigne avec des Berardi ou des Bernardeschi en remplacement, c'est mieux.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
pas non plus ma tasse de thé. il est besogneux mais pas assez efficace. pas de quoi en faire des caisses
Insigne, et meme si je l'adore ce mec, n'est pas plus talentueux que bernardeschi, bien au contraire. Par contre, question jeunes avant-centres il ya aussi le trés trés bon Favilli qui vient de disputer la cdm u20 et pourquoi pas un moise kean qui confirme
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
En tout cas, que de progrès en 5 ans. Ça fait plaisir. On peut voir l'avenir beaucoup plus sereinement.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Pas du tout d'accord avec toi sur Insigne/Bernadeschi.

Pour moi Bernardeschi c'est un mec qui a une bonne technique individuelle, une bonne frappe mais joue avant tout sur sa vitesse et son accélération.
D'ailleurs, tu auras du mal à trouver beaucoup de vrais gestes ou dribbles techniques de classe à son actif.

Là où Insigne a une très grosse technique individuelle, une grosse qualité de passe (en atteste ses centres monstrueux régulièrement adressés à Callejon), sort des gestes de dingue absolu (cf son but ahurissant face au Luxembourg), a une qualité de frappe enroulée juste magnifique...

Bref, pour moi il n'y a pas de comparaison possible entre les deux, tant au niveau du niveau actuel et du potentiel.
Ce même si Bernardo est très bon.
Insigne c'est de l'explosivité tandis que bernardeschi c'est un atout élégance. Certes Insigne est plus décisif et important dans une équipe, mais bernardeschi est plus complet vu son physique et polyvalent. Avec du temps et s'il gagne en constance, je lui prédis un avenir radieux
Casiraghi75 Niveau : Loisir
ah carrément bien au contraire ? je suis plutôt avec Georges, je trouve Insigne plus talentueux, bien sûr il a eu le temps de bien plus prouver en CL et en Serie A, mais si je devais choisir que les deux pour une compétition internationale je choisis sans hésiter Insigne. Après le délice est d'avoir Insigne et Bernardeschi bien évidemment alignés au même moment !
luigidibiagio Niveau : DHR
Moi je l'aime bien ce Petagna, il me fait penser à Pellè, critiqué avant l'Euro mais heureusement qu'il était là pour assurer devant et mettre des buts de renard des surfaces comme hier (ne me parlez pas de son penalty par contre)
8 réponses à ce commentaire.
Carlos Henrique Reposa Niveau : District
Bon déjà en 2016 si tu enlevait buffon et barzagli de la moyenne...ils ont 75 ans à eux seuls...
Carlos Henrique Reposa Niveau : District
Et je pense que la squadra u21 des prochaines années ça va être encore meilleure kean orsolini etc..
Bravo pour le pari et le travail.
Manuel-Ricotta Niveau : Loisir
En tout cas le petit creux subit par la Squadra semble fini, cette génération semble vraiment prometteuse et déjà pas mal de joueur de cette équipe évolue au plus haut niveau. J'espère d'ailleurs voir Conti avec la Squadra j'apprécie beaucoup sont côté offensif et sa qualité de centre voir même de finisseur.
Casiraghi75 Niveau : Loisir
après mon petit chouchou reste Federico Chiesa, le petit prodige de la Fio, quelles impressions il m'a donné quand il rentrait sur le terrain !
cascarino9 Niveau : DHR
En espérant que Benassi donne Satisfaction
3-1 pour la République Tchèque à l'heure ou j'écris ce post.
Et la soi-disante relève italienne à l'image d'elle-même depuis quelques années: ils font illusion avec un jeu pseudo-offensif, mais pas d'efficacité devant (combien de tirs cadrés avant de marquer?, de défenseurs bien laxistes (comem ça au moins on arrêtera enfin avec cette réputation abusive de grands défenseurs italiens) quant au "futur" Buffon...Evidemment en jouant comme ça aucune chance de battre l'Allemagne. D'ailleurs en regardant bien quels joueurs jouent dans les clubs en haut de classement du (piètre) championnat, et par là-même acquièrent de l'expérience sur la scène européenne en clubs? Povera Italia
il y a 1 heure La Ligue des champions reprend ce soir ! 17 il y a 1 heure Lugano prolonge à São Paulo 5
il y a 5 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 6 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19