1. //
  2. // Euro U21
  3. // Danemark-Italie

Italie, la nouvelle renaissance

Souvent cataloguée comme vieillissante, la Nazionale a su ouvrir très largement ses portes à une génération de jeunes joueurs qui constituent déjà des éléments essentiels de leurs équipes respectives en Serie A. Une nouvelle vague de talents bruts, symbolisée par Gianluigi Donnarumma, qui compte bien marquer le coup lors de l'Euro U21 que l'Italie entame ce dimanche face au Danemark.

Modififié
28 ans et 10 mois. C’est la moyenne d'âge de l'équipe d'Italie à l'heure de commencer l'Euro 2016. Un chiffre élevé, qui faisait de la Nazionale la cinquième équipe la plus âgée du tournoi parmi les 24 participants. Pourtant, à peine un an plus tard, 10 des 23 joueurs convoqués par le sélectionneur italien Giampiero Ventura lors du dernier rassemblement affichaient 25 ans ou moins au compteur. Parmi eux, six ont été appelés pour jouer avec les Azzurrini lors de l'Euro espoirs. Revue d'effectif d'une catégorie moins de 21 ans comme l'Italie n'en avait plus connue depuis un bon bout de temps.

Di Biagio : « La meilleure Italie U21 des vingt dernières années »


En premier lieu viennent les petits surdoués, ceux qui semblent prédestinés à emprunter les sentiers de la gloire. Avec comme tête de gondole Gigi Donnarumma, 18 printemps tout juste, et la polémique XXL qui pourrait le suivre tout le long de la compétition, en raison de son choix de ne pas prolonger son contrat à l'AC Milan. Les Azzurrini devraient aussi pouvoir s'appuyer sur un autre phénomène en gestation en la personne de Federico Bernardeschi, le numéro 10 soyeux de la Fiorentina, auteur de onze buts en Serie A lors de l’exercice 2016-2017. Deux talents purs qui sont associés à une colonne vertébrale de joueurs qui ont, pour la plupart, explosé cette saison. Parmi eux, les défenseurs de l'Atalanta Andrea Conti et Mattia Caldara, qui ne devraient pas s'éterniser du côté de Bergame. Le second a déjà été recruté par la Juventus moyennant 15 millions d'euros, tandis que le premier fait partie des priorités du mercato estival de l'AC Milan. Une arrière-garde où figure aussi Daniele Rugani, le prometteur défenseur central de la Juventus.

Le milieu de terrain n'est pas en reste puisqu'on y retrouve notamment Roberto Gagliardini, déjà titulaire à l'Inter, Manuel Locatelli, que n'oublieront pas de sitôt les tifosi juventini ou encore Marco Benassi, valeur sûre du milieu du Torino. Devant, la Nazionale misera sur le phénomène de Sassuolo Domenico Berardi (déjà 43 buts en Serie A sur les quatre dernières saisons), l’avant-centre travailleur de l'Atalanta Andrea Petagna, ou encore sur le tout jeune Federico Chiesa (19 ans), dont l'activité incessante sur l'aile en fait déjà un élément majeur de la Fiorentina. Une génération dorée en somme pour le sélectionneur U21 de la Nazionale, Luigi Di Biagio, qui reconnaît lui-même avoir entre les mains « la meilleure Italie U21 des vingt dernières années » .

Réformes à gogo


Un vivier de talents qui n'est pas seulement le fruit des circonstances, mais est surtout dû au travail de fond mené par la Fédération de football italienne (FIGC) pour valoriser l'éclosion de ses jeunes loups. La renaissance de la formation transalpine prend sa source en novembre 2014, après le Mondial catastrophique de la Nazionale, éliminée dès les poules. Pour revivifier le football italien, la Fédération prend alors des mesures fortes pilotées par son nouveau président, le proactif mais néanmoins controversé Carlo Tavecchio. Avec lui aux manettes, la FIGC instaure une nouvelle batterie de règlements destinés à protéger les jeunes talents nationaux et donc à faire progresser la Nazionale dans les années à venir. L'effectif des clubs de Serie A devient donc limité à 25 joueurs, dont quatre doivent obligatoirement être nés en Italie, avec au moins quatre joueurs formés au club. À partir de 2016, un joueur non européen ne peut aussi plus être remplacé dans l'effectif d'un club par un autre joueur non européen, à moins que ce dernier soit déjà professionnel depuis plus de trois ans. De quoi donner un coup de pouce aux jeunes produits locaux en limitant la concurrence des joueurs étrangers, dans une Serie A dont les effectifs s'internationalisent à vitesse grand V.

Dans le même temps, le nouveau sélectionneur des A, Giampiero Ventura, nommé après l'Euro 2016 à la suite du départ d'Antonio Conte, fait aussi sa part du boulot en effectuant une tournée des clubs de Serie A pour leur demander de responsabiliser plus de jeunes joueurs italiens dans leur onze type : « Nous expliquons aux clubs qu'il leur faut miser sur les jeunes joueurs. C'est bon non seulement pour eux, mais aussi pour le football italien. » Histoire de pas s'arrêter en si bon chemin, la Fédération introduit aussi en 2016 une réforme des championnats de jeunes, et rationalise leur fonctionnement en créant des groupes de niveau plus homogène, et donc plus propices à la détection de talents en devenir. Si bien qu'un succès de la Nazionale lors de l'Euro U21 - une compétition organisée tous les deux ans et qui lui échappe depuis 2004 - ressemblerait à la juste récompense d'un pari jeune de plus en plus audacieux. Et qui prend peu à peu des airs de nouvelle renaissance italienne.

Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Belle équipe, y a pas à dire, seule l'Espagne me semble encore meilleure...
Oui l'Espagne c'est hallucinant cette équipe U21 qu'ils ont! Asensio, Saúl, Bellerin et d'autres, y a vraiment du beau monde!
1 réponse à ce commentaire.
Génération super sympa qui va confirmer je pense, j'ai bien aimé aussi les U20.
Par contre, l'Espagne d'hier soir me semble intouchable mais si tout se passe bien ça devrait être un duel sympa entre les 2 équipes.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
l'Espagne c'est pas possible ils sortent des cracks en quantités industrielles, c'est la folie ces équipes !
Content qu'on redonne la priorité aux jeunes, et qu'on a gardé de très bons centres de formation, notamment celui de l'Atalanta qui est indéniablement le meilleur du pays.
Je vois encore l'Espagne au dessus, mais c'est encourageant pour la suite.
Attention à ne pas oublier l'EDF qui reste sympa, sachant qu'un nombre important de diamants sont restés à la maison
1 réponse à ce commentaire.
Casiraghi75 Niveau : Loisir
hâte de voir l'association Chiesa-Bernadeschi (qui peut facilement jouer trequartista je pense) en u21, avec la Fio nous avions déjà pu en observer quelques étincelles.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Et encore, l'article ne mentionne pas (à juste titre, puisqu'ils ne jouent pas la complétion) certains jeunes joueurs qui, à certains postes, sont déjà en équipe A.
Par exemple, Insigne, qui a un Bernardeschi dans chaque orteil, Verratti ou Romagnoli.
Bref, tout va bien côté azzuro.

Petit bémol, toutefois: je trouve que Petagna est trop limité.
je le connais depuis qu'il a commencé et même avant, ce type se bat, est costaud, mais on en fait définitivement trop à son sujet. Quand je vois qu'il a déjà joué en A, je suis forcé de reconnaître que je ne comprends pas.
Enfin, c'est pas grave, à ce poste il y a Belotti qui enterrera la concurrence pour des années.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Pas fan non plus de Petagna.
Belotti entouré d'Insigne avec des Berardi ou des Bernardeschi en remplacement, c'est mieux.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
pas non plus ma tasse de thé. il est besogneux mais pas assez efficace. pas de quoi en faire des caisses
Insigne, et meme si je l'adore ce mec, n'est pas plus talentueux que bernardeschi, bien au contraire. Par contre, question jeunes avant-centres il ya aussi le trés trés bon Favilli qui vient de disputer la cdm u20 et pourquoi pas un moise kean qui confirme
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
En tout cas, que de progrès en 5 ans. Ça fait plaisir. On peut voir l'avenir beaucoup plus sereinement.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Pas du tout d'accord avec toi sur Insigne/Bernadeschi.

Pour moi Bernardeschi c'est un mec qui a une bonne technique individuelle, une bonne frappe mais joue avant tout sur sa vitesse et son accélération.
D'ailleurs, tu auras du mal à trouver beaucoup de vrais gestes ou dribbles techniques de classe à son actif.

Là où Insigne a une très grosse technique individuelle, une grosse qualité de passe (en atteste ses centres monstrueux régulièrement adressés à Callejon), sort des gestes de dingue absolu (cf son but ahurissant face au Luxembourg), a une qualité de frappe enroulée juste magnifique...

Bref, pour moi il n'y a pas de comparaison possible entre les deux, tant au niveau du niveau actuel et du potentiel.
Ce même si Bernardo est très bon.
Insigne c'est de l'explosivité tandis que bernardeschi c'est un atout élégance. Certes Insigne est plus décisif et important dans une équipe, mais bernardeschi est plus complet vu son physique et polyvalent. Avec du temps et s'il gagne en constance, je lui prédis un avenir radieux
Casiraghi75 Niveau : Loisir
ah carrément bien au contraire ? je suis plutôt avec Georges, je trouve Insigne plus talentueux, bien sûr il a eu le temps de bien plus prouver en CL et en Serie A, mais si je devais choisir que les deux pour une compétition internationale je choisis sans hésiter Insigne. Après le délice est d'avoir Insigne et Bernardeschi bien évidemment alignés au même moment !
luigidibiagio Niveau : DHR
Moi je l'aime bien ce Petagna, il me fait penser à Pellè, critiqué avant l'Euro mais heureusement qu'il était là pour assurer devant et mettre des buts de renard des surfaces comme hier (ne me parlez pas de son penalty par contre)
8 réponses à ce commentaire.
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Bon déjà en 2016 si tu enlevait buffon et barzagli de la moyenne...ils ont 75 ans à eux seuls...
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Et je pense que la squadra u21 des prochaines années ça va être encore meilleure kean orsolini etc..
Bravo pour le pari et le travail.
Manuel-Ricotta Niveau : District
En tout cas le petit creux subit par la Squadra semble fini, cette génération semble vraiment prometteuse et déjà pas mal de joueur de cette équipe évolue au plus haut niveau. J'espère d'ailleurs voir Conti avec la Squadra j'apprécie beaucoup sont côté offensif et sa qualité de centre voir même de finisseur.
Casiraghi75 Niveau : Loisir
après mon petit chouchou reste Federico Chiesa, le petit prodige de la Fio, quelles impressions il m'a donné quand il rentrait sur le terrain !
cascarino9 Niveau : DHR
En espérant que Benassi donne Satisfaction
3-1 pour la République Tchèque à l'heure ou j'écris ce post.
Et la soi-disante relève italienne à l'image d'elle-même depuis quelques années: ils font illusion avec un jeu pseudo-offensif, mais pas d'efficacité devant (combien de tirs cadrés avant de marquer?, de défenseurs bien laxistes (comem ça au moins on arrêtera enfin avec cette réputation abusive de grands défenseurs italiens) quant au "futur" Buffon...Evidemment en jouant comme ça aucune chance de battre l'Allemagne. D'ailleurs en regardant bien quels joueurs jouent dans les clubs en haut de classement du (piètre) championnat, et par là-même acquièrent de l'expérience sur la scène européenne en clubs? Povera Italia
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4