1. // Coupe des confédérations
  2. // Demi-finale
  3. // Espagne/Italie

Italie : l'heure du Gila

En l'absence de Mario Balotelli, déjà rentré en Italie à cause d'une blessure, les clefs de l'attaque italienne sont remises à Alberto Gilardino. Le « Gila » n'a plus été décisif en équipe nationale depuis 2009, et un match de qualification au Mondial 2010. Ça date.

Modififié
18 33
Ce soir, l'attaquant de pointe de l'équipe d'Italie sera l'avant-centre du 13e de la dernière Serie A. Dit comme ça, il n'y a pas de quoi être très confiant. Mieux vaut, donc, voir la bouteille à moitié pleine. Alberto Gilardino, 31 ans la semaine prochaine, est aussi le 3e meilleur buteur de l'histoire de Serie A en activité, derrière Totti et Di Natale, et le 17e meilleur buteur de l'histoire de Serie A tout court, avec 159 pions, inscrits avec sept maillots différents. La preuve que l'attaquant sait marquer des buts, partout où il passe. Mais en équipe d'Italie, c'est une autre affaire. Gilardino vante 53 sélections en 18 buts, ce qui, en soi, n'est pas un mauvais ratio. Oui, sauf que sur ces 18 buts, 16 ont été inscrits entre 2004 et 2009. Depuis, c'est le désert. En quatre ans, le Gila n'a planté que deux buts avec la Nazionale. Et encore… Deux buts face aux îles Féroé (5-0) et Saint-Marin (4-0). Pas les plus redoutables adversaires. C'est pourtant à lui que Cesare Prandelli va accorder sa confiance ce soir, pour la demi-finale de la Coupe des confédérations, face à l'invincible Espagne. Un choix presque forcé, suite au forfait de Balotelli.

Pas de Balo, pas de Balo

L'Italie peut-elle faire le poids face à l'Espagne avec Gilardino en pointe ? C'est évidemment la question que se posent tous les supporters de la Nazionale, qui ont encore en travers de la gorge la défaite 4-0 en finale de l'Euro 2012 face à ces mêmes Espagnols. Un score que Prandelli tient tout de même à relativiser. « Moi, ce que je sais, c'est que j'ai affronté trois fois l'Espagne en étant à la tête de l'Italie : le bilan dit une victoire à Bari, un nul lors du match inaugural de l'Euro et une défaite en finale. Nous avons un grand respect pour l'Espagne, mais nous avons bien travaillé et avons les armes pour les mettre en difficulté » , a-t-il affirmé en conférence de presse. Évidemment, le forfait de Balotelli est une arme en moins, et Prandelli le sait. « Je suis déçu pour Mario, car il y tenait vraiment. Mais si nous perdons en force, nous pouvons, parallèlement, nous améliorer dans la qualité du jeu » , a-t-il précisé. Façon de dire qu'avec Balotelli sur la pelouse, la Nazionale ne joue pas de la même façon qu'avec un autre attaquant. Balotelli a plus le profil d'un Luca Toni de la grande époque, sur lequel les milieux de terrain peuvent soit balancer des longs ballons, soit chercher la profondeur.

Avec Gilardino, ce ne sera pas le même discours. S'il n'est pas Maradona, l'attaquant de Bologne est doté d'une bonne technique, qui lui permet souvent de décrocher pour venir chercher les ballons plus bas. Ce qui ne l'empêche de rôder en permanence dans la surface, en digne successeur d'Inzaghi, son ancien coéquipier à Milan. Avec Gila sur la pelouse, Prandelli va être obligé d'opérer des petites modifications tactiques. Car, faut-il le rappeler, le coach connaît parfaitement l'attaquant, pour l'avoir entraîné pendant deux saisons (de 2008 à 2010) à la Fiorentina, période au cours de laquelle Gilardino a planté 44 buts toutes compétitions confondues. Le sélectionneur se dirige donc vers un 3-4-2-1, avec deux joueurs en soutien de la pointe, vraisemblablement Montolivo (un autre de ses anciens poulains à Florence) et Candreva. Le milieu de terrain à 4 devrait pour sa part être composé de Maggio à droite, Pirlo et De Rossi au centre, et Giaccherini à gauche. Un système tactique résolument offensif, face à une équipe qui, c'est une certitude, ne fera aucune concession. On l'a bien vu en juillet dernier.

« L'Italie a Pirlo  »

À l'heure actuelle, le gap entre l'Italie et l'Espagne semble colossal. Depuis le début de la compétition, les Italiens encaissent énormément de buts (8 en 3 matchs !), tandis que les Espagnols en marquent énormément (15 en 3 matchs, mais 10 contre Tahiti). Face au Japon et au Brésil, la Nazionale a montré des failles et des faiblesses inhabituelles. Prandelli n'a pas franchement apprécié et a demandé beaucoup plus de concentration à ses joueurs pour cette rencontre face à l'Espagne. Le 4-0 de Kiev brûle encore. Une victoire ce soir ne l'effacerait pas, mais permettrait de relever la tête et d'atteindre une nouvelle finale, un an après l'Euro. La Roja est plus forte, aucun doute là-dessus. L'Italie devra donc miser sur un collectif uni et sur les inventions de Pirlo, absent face au Brésil. Le milieu de terrain juventino est d'ailleurs le joueur le plus craint par Del Bosque, qui a affirmé que « l'Espagne est favorite » , mais que « l'Italie a Pirlo  » . Réducteur, un peu, réaliste, beaucoup. Quant à Gilardino, il devra prouver ce soir qu'il est digne de la confiance que lui accorde le sélectionneur. « C'est un joueur fiable. Il sait marquer des buts s'il faut marquer » , a-t-il affirmé. Un exploit du Gila serait le bienvenu. Son dernier fait d'arme avec le maillot azzurro, un triplé face à Chypre lors des qualifications au Mondial 2010, semble sorti d'une autre époque. L'époque Lippi. L'époque où l'Italie n'avait pas peur de l'Espagne.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'ex future pointure de l'OM! Mais on a préféré Gignac..
MindTheGap Niveau : CFA
@loupvert13

Et de Jardel, on en parle, hein!?! Hein!?!?! :)
Bon ben c'est pas ce soir qu'on en mettra 4...
Gilardino bonne technique ?
Il a un bon jeux de tête , bon jeux de déviation et dans la surface l'Italie peut compter sur lui pour roder , sinon niveau technique c'est pas du tout ça ..
Principino Niveau : DHR
Déjà que le match va être très compliqué face à ces espagnols, l'absence de Balo n'arrange pas les choses.

Si Gila est un bon buteur, je le vois pas en mesure de bouger Ramos ou Piqué comme Balotelli aurait pu le faire !

J'espère aussi que la défense va tenir le coup parce que depuis le début du tournoi c'est pas glorieux.

Prandelli essaie de solidifier tout ça en mettant la défense à 3 de la Juve qui se connaît parfaitement et en apportant du nombre au milieu, heureusement qu'il y a le retour de De Rossi et Pirlo !
Plus que la performance de Gilardino, ce soir va falloir compter sur une super défense et un milieu costaud pour pas (re)prendre une valise.
Miser sur un catenaccio façon Herrera serait p'tet une bonne idée.
Parce que certes Maestro Pirlo sera présent mais il va pas gagner le match tout seul.
La dernière fois, la Roja leur en a mis 4... Une manita dans la gueule, ce soir ?
C'est dans ce genre de match qu'il aurait fallu un attaquant percutant et rapide...Di Natale sort de ta retraite internationale !!!!
Message posté par loupvert13
L'ex future pointure de l'OM! Mais on a préféré Gignac..


C'est surtout lui qui a préféré le Genoa ! J'adore comme vous cherchez à réécrire l'histoire...
Il a quoi Bali-Balo ? Une tendinite des cheveux ?!
Message posté par elborracho


C'est surtout lui qui a préféré le Genoa ! J'adore comme vous cherchez à réécrire l'histoire...


En tout cas, c'est gentil de me vouvoyez!
Vous m'en voyez honoré!
salvat1985 Niveau : DHR
J'ai espoir que Pique soit dans un mauvais match.
j'ai espoir que Valdes soit dans les cage
j'ai espoir qu'il suffit d'un but pour gagner
J'ai espoir d'un coup franc magistral d'un Pirlo.
vouvoyer*
Désolé pour cette aberration orthographique
On y croit mais ça sent mauvais vu la défense de la Nazionale et le niveau de la Roja...
noëlflantier Niveau : District
"S'il faut marquer des buts, il sait marquer". Ah, parce qu'il y a des matches où il ne faut pas marquer quand t'es 9 ? "Non t'inquiète, t'as le poste de buteur, mais t'inquiète, il y a les autres." Mais bonne chance à lui quand même, il est cool ce joueur, et tellement bon de la tête!
C'est vrai que cela sent le pu Gila ce soir :(
Note : 1
Pas la peine d'être pessimiste, si on gagne tant mieux, si on se fait corriger tant pis... Dois-je rappeler que l'objectif principal de toute équipe inscrite dans ce tournoi est de ne pas le gagner, pour ne pas compromettre son mondial?

L'Italie est diminuée par de nombreuses blessures, et les joueurs qui restent sont cuits physiquement, on ne va pas faire la fine bouche et leur demander de pratiquer un football champagne tout en ramenant la coupe à la maison... Ce serait utopique!

Dans un an l'Italie aura des solutions sur le banc de touche, pour palier ce genre de situation désespérer. les Verratti, Insigne, Florenzi, Osvaldo, Pazzini ou autre G.Rossi nous feront beaucoup de bien. les remplaçants qui sont à la Coupe des confédérations cette année, sont des remplaçants par défaut, parce qu'il y avait des blessés ou des joueurs sélectionnés avec les espoirs.
et on peut toujours espérer que l'Italie soit moins cuite dans un an également(mais ça c'est pas dit).
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
exact!

on s'en tape de cette compét'

c'est juste histoire de pas rouiller avant la reprise et, pour les brésiliens, un prétexte de plus pour aller griller des BBQ en cas de victoire

Gila, quoi....

je pensais que le mec était retrait limite.
Enfin, bon, si on pouvait quand même éviter d'en prendre 4 comme on le fait depuis 2 semaines

c'est limite insultant vis à vis du cliché qui perdure sur l'Italie
Un bon vieux coup de pied arrêté déposé chirurgicalement par Pirlo sur le crâne de Gila et on en parle plus!
L'Italie a trop d'attaquants moyens derrière Balo c'est dommage : Pazzini, Gila, Matri, Giovinco, Osvaldo... Ce sont de bons attaquants mais pas de grands attaquants et du coup, ce soir, ça va être dur!
Borini, Insigne, Destro... la relève s'annonce pas exceptionnelle non plus.
Espérons qu'El Shaa confirme et que Balo tienne le coup physiquement.

Je préférerais quand même El Shaa à Candreva en soutien de Gila, il est capable d'aller très vite vers l'avant et abat un travail défensif exemplaire.
Surcouf13 Niveau : DHR
Faire croire que l'on ne veut pas gagner la CDC, car ça pourrait gâcher sa performance au mondial, où l'art de s'enlever la pression, et d'éviter de se payer la honte...
Une configuration tactique presque similaire à celle qui avait permis à l'italie de sortir la tête haute lors de sa première confrontation avec l'espagne, au dernier euro; confrontation où elle était en bonne condition physique générale, avant ses joutes fatigantes, contre l'angleterre et l'allemagne, qui ont vu s'accumuler sur les joueurs italiens, blessures et baisse de tonus. Alors espagne favorite, pour de multiples raisons; mais si, comme laisse supposer la deuxième période contre le brésil, l'italie a retrouvé une meilleure endurance, l'ossobuco sera plus dur à digérer que prévu pour les hispaniques!
il y a 55 minutes MPG : les tops et les flops de la 34e journée
il y a 5 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 21 il y a 7 heures Un joueur de D1 turque se suicide 7 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2
Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 80 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
18 33