1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Italie/Croatie (1-1)

Italie et Croatie se neutralisent

Incapables de se départager au terme d'un match irrégulier (1-1), Italie et Croatie joueront toutes les deux leur Euro sur le dernier match de poule.

Modififié
Italie - Croatie : 1-1
Buts : Pirlo (38e) pour l'Italie / Mandžukić (72e) pour la Croatie.

Dure journée pour les vendeurs à la sauvette sur l'esplanade devant le stade municipal de Poznań. Beaucoup d'offres et peu, très, très peu de demandeurs. D'où ces tribunes partiellement clairsemées. 37 000 preneurs pour 43 000 places disponibles, une première depuis le début de la compétition en « Polognukraine » . Au vu du résultat sur le tableau d'affichage, les pisse-froid doivent se féliciter d'être restés au chaud. Ils auraient pu se féliciter pour autre chose, si seulement il n'y avait pas eu cette gourmandise d'Andrea Pirlo. Un coup franc excentré côté gauche obtenu par Super Mario Balotelli. Le milieu de la Juventus l'enroule. La boule de passer quelques centimètres au-dessus du mur, juste ce qu'il faut, et de retomber premier poteau. Pletikosa la touche, mais ne peut la détourner de sa destination : les filets (1-0, 38e). Et ils auraient pu doublement se féliciter, si seulement il n'y avait pas eu ces quinze dernières minutes à suspens, consécutives à l'égalisation de Mandžukić (1-1, 72e). Encore lui. Un quart d'heure où l'une comme l'autre des deux nations pouvait compromettre son Euro. Finalement, personne n'est mort et tous devront attendre l'ultime journée pour parler de l'avenir.

Balotteli, superbe de nonchalance

Avant l'ellipse de celui qu'on surnomme « l'architecte » , l'équipe à damier avait tout juste. Lors du premier acte, les Croates appliquent les consignes dictées par leur sélectionneur Slaven Bilić en avant-match : « Il faudra être solides, compacts et faire preuve d'agressivité pour les arrêter. » D'où un certain manque d'intensité et l'arrière-goût d'une partie jouée sur un faux rythme. Heureusement, il y a Mario Balotelli, superbe de nonchalance et de mauvais choix. Bali Balo fait la passe quand il faut tirer et tire quand il a une bonne opportunité de la donner (10e). Et quand il est en droit de miner la cage adverse, il vise à côté (2e et 33e) ou sur Pletikosa (15e). À l'inverse, celui qui s'est positivement distingué se nomme Marchisio. Dans la surface, l'homme de l'écurie Fiat efface son défenseur d'une talonnade géniale et enchaîne pied gauche, à bout portant (36e). Héroïque, le gardien des Rouge et Blanc sort la double parade du handballeur. Face aux molles occasions de la bande à Bilić, ce fait de match pouvait être assimilé à un tournant. Mais ça, c'était avant le coup franc...

Le brevet du catenaccio

Pas de changement à la pause, sauf celui tactique. La Croatie presse haut pendant que l'Italie tente de gérer son maigre butin. À ce petit jeu-là, c'est toujours le même qui gagne. On parle quand même ici d'une équipe qui a déposé le brevet du catenaccio et sort d'une phase éliminatoire où son trident défensif n'a pris que deux buts. Mais parfois, l'Histoire peut bégayer et le trio riper. En l’occurrence, alors que le plan se déroulait sans accroc, Chiellini n'est pas à la culotte de Mandžukić. Longue transversale au deuxième poteau de Strinić. Le Rital est trop court de la tête. Le Croate a le temps de contrôler et de mettre une minasse sur le poteau rentrant de Buffon. L'égalisation inespérée (1-1, 72e). Commence alors une troisième partie où chaque but inscrit est d'or. Personne, finalement, ne marquera mais, s'il fallait les départager, c'est la Croatie qui l'aurait emporté. Sauf qu'à l'arrivée, avec ce partage des points, c'est peut-être elle la plus grande perdante de la soirée. Ce nul oblige en effet les coéquipiers de Modrić à s'imposer contre les Espagnols en match de clôture de la poule. Pendant que l'Italie se farcira... l'Irlande.

Par Maxime Marchon, à Poznań
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Cher Sofoot, moi aussi j'aime bien l'Italie, mais faut quand même reconnaitre qu'ils ont été mauvais en seconde mi-temps.
PenoIndirect Niveau : Loisir
Tiens vl'a un match que les italiens n'ont pas pu acheter.En attendant à Sofoot ils continuent de penser que les croates vont se faire allumer à chaque match..
Une Squadra moyenne mais un puta.n de Pirlo quand même. Quelle classe ce mec !
"s'il fallait les départager, c'est la Croatie qui l'aurait emporté. "

En quel honneur les croates méritaient-ils plus de gagner que les italiens?

Certainement pas au nombre d'occasions puisque les croates n'en ont eu qu'une...

Certainement au nombre de frappes puisque l'Italie en a fait 10 fois plus

Certainement pas sur les erreurs d'arbitrage qui ont permis à 4 reprises à la Croatie de ne pas prendre de but... (ptain mais comment on peut siffler autant de hors jeux inexistants ou mieux une faute quand deux défenseurs se percutent!!!)

Certainement pas en possession de balle...

Bref qu'est ce qui permet d'affirmer que la Croatie méritait la victoire????
Erreur d'arbitrage certes mais les croates ont joué juste, nul mérité. Par contre 2 changements, Giovinco à la 82ème...
RahXephon Niveau : CFA
Bah... au final, je pense que ce match sera sans grande conséquence. Les Espagnols gagneront leur dernier match contre les Croates, et les Italiens gagneront le leur contre les Irlandais (s'ils ne le font pas, ohlàlà).

Enfin, ils n'ont peut-être plus leur destin dans les pieds ce qui est franchement con* parce qu'ils auraient dû tuer le match d'aujourd'hui en première mi-temps déjà, mais qu'ils ne passent pas au final me surprendrait quand même...
faudrait surtout qu'a sofoot on se renseigne sur le systeme de qualification. si tout le monde gagne contre l'irlande c'est
1. différence particulière entre équipes avec meme nombre de points
2. nombre de buts marqués entre ces équipes
3 goal average total

résultat si espagne et italie battent l'irlande
croatie et espagne font 2/2 et sont qualifiés meme si l'italie bat l'irlande 15/0
J'aime pas enfoncer les gens mais Balotelli a eu sa chance, deux fois et contre deux équipes au style de jeu différent, maintenant basta! Une telle nonchalance c'est pas possible sérieux, on dirait que le mec en a rien à foutre.
Des cris de grosses nouilles sont descendus des travées, et Balo n'a pas bronché !
Je ne sais pas s'il en a rien à faire mais il a moins pesé que lors du premier match.
et ouais comme en 2004 on va se faire sortir par une couillonnade du règlement qui force quasiment les deux autres équipes à s'arranger entre elles pour le match nul et pour se qualifier mutuellement...
En plus l’Espagne avec un match nul finirait première donc ça ne les dérangera pas de rendre un service à la Croatie.
C'est vrai que là on se retrouve avec un possible arrangement entre la croatie et les espagnols qui élimineraient les italiens. Par contre Pirlo, quel classe, quel élégance...
dealerdefunk Niveau : District
Analyse complètement nase sur le cas Balotelli. Contrairement à ce qui est dit dans l'article, il a été très utile.
En meme temps , faut avoir taquiné la gonfle pour saisir cela
Il a pesé énormément sur la défense de part sa puissance et ses appels en profondeur.
Prandelli a foiré sévère en sortant Balotelli.

D'ailleurs Modric et Boban l'ont souligné: Supermario sorti, la défense a respiré.
Meme analyse pour moi dealerdefunk

Balo a beaucoup pesé sur la défense par sa force, sa taille et son jeu dos au but. Ok il a un peu tiré comme un bourrin, mais les meilleures ocaz italiennes sont pour lui

Cassano en revanche s'est bien foiré. Toto et giovinco n'ont pas pu pesé. Perso jaurais gardé Balo avec Toto

Et puis merde, Nocerino quoi !
Au delà de Balotelli, dont on se fout sur ce match parce qu'il y a eu un rôle mineur, la seule analyse valable c'est celle des tactiques. La domination italienne en 1ere mi-temps est directement liée aux avantages du 3-5-2 face à un 4-4-2, avec en bonus le fait que le joueur libre au milieu s'appelle Pirlo et que le meilleur joueur croate peut être pris en indiv.

Le revirement en 2nde période est simplement le fruit du passage judicieux en 4-5-1 de Bilic. Il suffit de connaitre l'histoire du foot pour le comprendre, l'avènement récent des systèmes à un attaquant est le principal facteur de la quasi-disparition des défenses à 3.
l'avénement récent des systèmes à 1 attaquant ? ah bon ?
Oui, les systèmes à une pointe sont majoritaires depuis 7-8 ans, bien sûr ils existaient avant.

Pays-Bas, Portugal, Allemagne, Espagne, France, Angleterre, Russie, Pologne, Rep.Tchèque...
dealerdefunk Niveau : District
Duc tout à fait . Le chien Nocerino lors de la dernière demi heure aurait soulagé Pirlo grace à son abattage.
Et puis après l'erreur de relance grossière de Bonucci contre l'Espagne( une passe plein axe dont il est coutumier, cf milan juve de cette année) , une autre erreur de Chiellini loin au marquage.
A ce niveau là et avec un Mandjukic en pleine confiance, c'est la sanction.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26