1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Italie/Croatie (1-1)

Italie et Croatie se neutralisent

Incapables de se départager au terme d'un match irrégulier (1-1), Italie et Croatie joueront toutes les deux leur Euro sur le dernier match de poule.

Modififié
Italie - Croatie : 1-1
Buts : Pirlo (38e) pour l'Italie / Mandžukić (72e) pour la Croatie.

Dure journée pour les vendeurs à la sauvette sur l'esplanade devant le stade municipal de Poznań. Beaucoup d'offres et peu, très, très peu de demandeurs. D'où ces tribunes partiellement clairsemées. 37 000 preneurs pour 43 000 places disponibles, une première depuis le début de la compétition en « Polognukraine » . Au vu du résultat sur le tableau d'affichage, les pisse-froid doivent se féliciter d'être restés au chaud. Ils auraient pu se féliciter pour autre chose, si seulement il n'y avait pas eu cette gourmandise d'Andrea Pirlo. Un coup franc excentré côté gauche obtenu par Super Mario Balotelli. Le milieu de la Juventus l'enroule. La boule de passer quelques centimètres au-dessus du mur, juste ce qu'il faut, et de retomber premier poteau. Pletikosa la touche, mais ne peut la détourner de sa destination : les filets (1-0, 38e). Et ils auraient pu doublement se féliciter, si seulement il n'y avait pas eu ces quinze dernières minutes à suspens, consécutives à l'égalisation de Mandžukić (1-1, 72e). Encore lui. Un quart d'heure où l'une comme l'autre des deux nations pouvait compromettre son Euro. Finalement, personne n'est mort et tous devront attendre l'ultime journée pour parler de l'avenir.

Balotteli, superbe de nonchalance

Avant l'ellipse de celui qu'on surnomme « l'architecte » , l'équipe à damier avait tout juste. Lors du premier acte, les Croates appliquent les consignes dictées par leur sélectionneur Slaven Bilić en avant-match : « Il faudra être solides, compacts et faire preuve d'agressivité pour les arrêter. » D'où un certain manque d'intensité et l'arrière-goût d'une partie jouée sur un faux rythme. Heureusement, il y a Mario Balotelli, superbe de nonchalance et de mauvais choix. Bali Balo fait la passe quand il faut tirer et tire quand il a une bonne opportunité de la donner (10e). Et quand il est en droit de miner la cage adverse, il vise à côté (2e et 33e) ou sur Pletikosa (15e). À l'inverse, celui qui s'est positivement distingué se nomme Marchisio. Dans la surface, l'homme de l'écurie Fiat efface son défenseur d'une talonnade géniale et enchaîne pied gauche, à bout portant (36e). Héroïque, le gardien des Rouge et Blanc sort la double parade du handballeur. Face aux molles occasions de la bande à Bilić, ce fait de match pouvait être assimilé à un tournant. Mais ça, c'était avant le coup franc...

Le brevet du catenaccio

Pas de changement à la pause, sauf celui tactique. La Croatie presse haut pendant que l'Italie tente de gérer son maigre butin. À ce petit jeu-là, c'est toujours le même qui gagne. On parle quand même ici d'une équipe qui a déposé le brevet du catenaccio et sort d'une phase éliminatoire où son trident défensif n'a pris que deux buts. Mais parfois, l'Histoire peut bégayer et le trio riper. En l’occurrence, alors que le plan se déroulait sans accroc, Chiellini n'est pas à la culotte de Mandžukić. Longue transversale au deuxième poteau de Strinić. Le Rital est trop court de la tête. Le Croate a le temps de contrôler et de mettre une minasse sur le poteau rentrant de Buffon. L'égalisation inespérée (1-1, 72e). Commence alors une troisième partie où chaque but inscrit est d'or. Personne, finalement, ne marquera mais, s'il fallait les départager, c'est la Croatie qui l'aurait emporté. Sauf qu'à l'arrivée, avec ce partage des points, c'est peut-être elle la plus grande perdante de la soirée. Ce nul oblige en effet les coéquipiers de Modrić à s'imposer contre les Espagnols en match de clôture de la poule. Pendant que l'Italie se farcira... l'Irlande.

Par Maxime Marchon, à Poznań
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cher Sofoot, moi aussi j'aime bien l'Italie, mais faut quand même reconnaitre qu'ils ont été mauvais en seconde mi-temps.
PenoIndirect Niveau : Loisir
Tiens vl'a un match que les italiens n'ont pas pu acheter.En attendant à Sofoot ils continuent de penser que les croates vont se faire allumer à chaque match..
Une Squadra moyenne mais un puta.n de Pirlo quand même. Quelle classe ce mec !
"s'il fallait les départager, c'est la Croatie qui l'aurait emporté. "

En quel honneur les croates méritaient-ils plus de gagner que les italiens?

Certainement pas au nombre d'occasions puisque les croates n'en ont eu qu'une...

Certainement au nombre de frappes puisque l'Italie en a fait 10 fois plus

Certainement pas sur les erreurs d'arbitrage qui ont permis à 4 reprises à la Croatie de ne pas prendre de but... (ptain mais comment on peut siffler autant de hors jeux inexistants ou mieux une faute quand deux défenseurs se percutent!!!)

Certainement pas en possession de balle...

Bref qu'est ce qui permet d'affirmer que la Croatie méritait la victoire????
Erreur d'arbitrage certes mais les croates ont joué juste, nul mérité. Par contre 2 changements, Giovinco à la 82ème...
RahXephon Niveau : CFA
Bah... au final, je pense que ce match sera sans grande conséquence. Les Espagnols gagneront leur dernier match contre les Croates, et les Italiens gagneront le leur contre les Irlandais (s'ils ne le font pas, ohlàlà).

Enfin, ils n'ont peut-être plus leur destin dans les pieds ce qui est franchement con* parce qu'ils auraient dû tuer le match d'aujourd'hui en première mi-temps déjà, mais qu'ils ne passent pas au final me surprendrait quand même...
faudrait surtout qu'a sofoot on se renseigne sur le systeme de qualification. si tout le monde gagne contre l'irlande c'est
1. différence particulière entre équipes avec meme nombre de points
2. nombre de buts marqués entre ces équipes
3 goal average total

résultat si espagne et italie battent l'irlande
croatie et espagne font 2/2 et sont qualifiés meme si l'italie bat l'irlande 15/0
J'aime pas enfoncer les gens mais Balotelli a eu sa chance, deux fois et contre deux équipes au style de jeu différent, maintenant basta! Une telle nonchalance c'est pas possible sérieux, on dirait que le mec en a rien à foutre.
Des cris de grosses nouilles sont descendus des travées, et Balo n'a pas bronché !
Je ne sais pas s'il en a rien à faire mais il a moins pesé que lors du premier match.
et ouais comme en 2004 on va se faire sortir par une couillonnade du règlement qui force quasiment les deux autres équipes à s'arranger entre elles pour le match nul et pour se qualifier mutuellement...
En plus l’Espagne avec un match nul finirait première donc ça ne les dérangera pas de rendre un service à la Croatie.
C'est vrai que là on se retrouve avec un possible arrangement entre la croatie et les espagnols qui élimineraient les italiens. Par contre Pirlo, quel classe, quel élégance...
dealerdefunk Niveau : District
Analyse complètement nase sur le cas Balotelli. Contrairement à ce qui est dit dans l'article, il a été très utile.
En meme temps , faut avoir taquiné la gonfle pour saisir cela
Il a pesé énormément sur la défense de part sa puissance et ses appels en profondeur.
Prandelli a foiré sévère en sortant Balotelli.

D'ailleurs Modric et Boban l'ont souligné: Supermario sorti, la défense a respiré.
Meme analyse pour moi dealerdefunk

Balo a beaucoup pesé sur la défense par sa force, sa taille et son jeu dos au but. Ok il a un peu tiré comme un bourrin, mais les meilleures ocaz italiennes sont pour lui

Cassano en revanche s'est bien foiré. Toto et giovinco n'ont pas pu pesé. Perso jaurais gardé Balo avec Toto

Et puis merde, Nocerino quoi !
Au delà de Balotelli, dont on se fout sur ce match parce qu'il y a eu un rôle mineur, la seule analyse valable c'est celle des tactiques. La domination italienne en 1ere mi-temps est directement liée aux avantages du 3-5-2 face à un 4-4-2, avec en bonus le fait que le joueur libre au milieu s'appelle Pirlo et que le meilleur joueur croate peut être pris en indiv.

Le revirement en 2nde période est simplement le fruit du passage judicieux en 4-5-1 de Bilic. Il suffit de connaitre l'histoire du foot pour le comprendre, l'avènement récent des systèmes à un attaquant est le principal facteur de la quasi-disparition des défenses à 3.
l'avénement récent des systèmes à 1 attaquant ? ah bon ?
Oui, les systèmes à une pointe sont majoritaires depuis 7-8 ans, bien sûr ils existaient avant.

Pays-Bas, Portugal, Allemagne, Espagne, France, Angleterre, Russie, Pologne, Rep.Tchèque...
dealerdefunk Niveau : District
Duc tout à fait . Le chien Nocerino lors de la dernière demi heure aurait soulagé Pirlo grace à son abattage.
Et puis après l'erreur de relance grossière de Bonucci contre l'Espagne( une passe plein axe dont il est coutumier, cf milan juve de cette année) , une autre erreur de Chiellini loin au marquage.
A ce niveau là et avec un Mandjukic en pleine confiance, c'est la sanction.
il y a 2 heures Boca et le souvenir de la D2 3
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 9 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42