1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Italie/Croatie (1-1)

Italie et Croatie se neutralisent

Incapables de se départager au terme d'un match irrégulier (1-1), Italie et Croatie joueront toutes les deux leur Euro sur le dernier match de poule.

Modififié
Italie - Croatie : 1-1
Buts : Pirlo (38e) pour l'Italie / Mandžukić (72e) pour la Croatie.

Dure journée pour les vendeurs à la sauvette sur l'esplanade devant le stade municipal de Poznań. Beaucoup d'offres et peu, très, très peu de demandeurs. D'où ces tribunes partiellement clairsemées. 37 000 preneurs pour 43 000 places disponibles, une première depuis le début de la compétition en « Polognukraine » . Au vu du résultat sur le tableau d'affichage, les pisse-froid doivent se féliciter d'être restés au chaud. Ils auraient pu se féliciter pour autre chose, si seulement il n'y avait pas eu cette gourmandise d'Andrea Pirlo. Un coup franc excentré côté gauche obtenu par Super Mario Balotelli. Le milieu de la Juventus l'enroule. La boule de passer quelques centimètres au-dessus du mur, juste ce qu'il faut, et de retomber premier poteau. Pletikosa la touche, mais ne peut la détourner de sa destination : les filets (1-0, 38e). Et ils auraient pu doublement se féliciter, si seulement il n'y avait pas eu ces quinze dernières minutes à suspens, consécutives à l'égalisation de Mandžukić (1-1, 72e). Encore lui. Un quart d'heure où l'une comme l'autre des deux nations pouvait compromettre son Euro. Finalement, personne n'est mort et tous devront attendre l'ultime journée pour parler de l'avenir.

Balotteli, superbe de nonchalance

Avant l'ellipse de celui qu'on surnomme « l'architecte » , l'équipe à damier avait tout juste. Lors du premier acte, les Croates appliquent les consignes dictées par leur sélectionneur Slaven Bilić en avant-match : « Il faudra être solides, compacts et faire preuve d'agressivité pour les arrêter. » D'où un certain manque d'intensité et l'arrière-goût d'une partie jouée sur un faux rythme. Heureusement, il y a Mario Balotelli, superbe de nonchalance et de mauvais choix. Bali Balo fait la passe quand il faut tirer et tire quand il a une bonne opportunité de la donner (10e). Et quand il est en droit de miner la cage adverse, il vise à côté (2e et 33e) ou sur Pletikosa (15e). À l'inverse, celui qui s'est positivement distingué se nomme Marchisio. Dans la surface, l'homme de l'écurie Fiat efface son défenseur d'une talonnade géniale et enchaîne pied gauche, à bout portant (36e). Héroïque, le gardien des Rouge et Blanc sort la double parade du handballeur. Face aux molles occasions de la bande à Bilić, ce fait de match pouvait être assimilé à un tournant. Mais ça, c'était avant le coup franc...

Le brevet du catenaccio

Pas de changement à la pause, sauf celui tactique. La Croatie presse haut pendant que l'Italie tente de gérer son maigre butin. À ce petit jeu-là, c'est toujours le même qui gagne. On parle quand même ici d'une équipe qui a déposé le brevet du catenaccio et sort d'une phase éliminatoire où son trident défensif n'a pris que deux buts. Mais parfois, l'Histoire peut bégayer et le trio riper. En l’occurrence, alors que le plan se déroulait sans accroc, Chiellini n'est pas à la culotte de Mandžukić. Longue transversale au deuxième poteau de Strinić. Le Rital est trop court de la tête. Le Croate a le temps de contrôler et de mettre une minasse sur le poteau rentrant de Buffon. L'égalisation inespérée (1-1, 72e). Commence alors une troisième partie où chaque but inscrit est d'or. Personne, finalement, ne marquera mais, s'il fallait les départager, c'est la Croatie qui l'aurait emporté. Sauf qu'à l'arrivée, avec ce partage des points, c'est peut-être elle la plus grande perdante de la soirée. Ce nul oblige en effet les coéquipiers de Modrić à s'imposer contre les Espagnols en match de clôture de la poule. Pendant que l'Italie se farcira... l'Irlande.

Par Maxime Marchon, à Poznań
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cher Sofoot, moi aussi j'aime bien l'Italie, mais faut quand même reconnaitre qu'ils ont été mauvais en seconde mi-temps.
PenoIndirect Niveau : Loisir
Tiens vl'a un match que les italiens n'ont pas pu acheter.En attendant à Sofoot ils continuent de penser que les croates vont se faire allumer à chaque match..
Une Squadra moyenne mais un puta.n de Pirlo quand même. Quelle classe ce mec !
"s'il fallait les départager, c'est la Croatie qui l'aurait emporté. "

En quel honneur les croates méritaient-ils plus de gagner que les italiens?

Certainement pas au nombre d'occasions puisque les croates n'en ont eu qu'une...

Certainement au nombre de frappes puisque l'Italie en a fait 10 fois plus

Certainement pas sur les erreurs d'arbitrage qui ont permis à 4 reprises à la Croatie de ne pas prendre de but... (ptain mais comment on peut siffler autant de hors jeux inexistants ou mieux une faute quand deux défenseurs se percutent!!!)

Certainement pas en possession de balle...

Bref qu'est ce qui permet d'affirmer que la Croatie méritait la victoire????
Erreur d'arbitrage certes mais les croates ont joué juste, nul mérité. Par contre 2 changements, Giovinco à la 82ème...
RahXephon Niveau : CFA
Bah... au final, je pense que ce match sera sans grande conséquence. Les Espagnols gagneront leur dernier match contre les Croates, et les Italiens gagneront le leur contre les Irlandais (s'ils ne le font pas, ohlàlà).

Enfin, ils n'ont peut-être plus leur destin dans les pieds ce qui est franchement con* parce qu'ils auraient dû tuer le match d'aujourd'hui en première mi-temps déjà, mais qu'ils ne passent pas au final me surprendrait quand même...
faudrait surtout qu'a sofoot on se renseigne sur le systeme de qualification. si tout le monde gagne contre l'irlande c'est
1. différence particulière entre équipes avec meme nombre de points
2. nombre de buts marqués entre ces équipes
3 goal average total

résultat si espagne et italie battent l'irlande
croatie et espagne font 2/2 et sont qualifiés meme si l'italie bat l'irlande 15/0
J'aime pas enfoncer les gens mais Balotelli a eu sa chance, deux fois et contre deux équipes au style de jeu différent, maintenant basta! Une telle nonchalance c'est pas possible sérieux, on dirait que le mec en a rien à foutre.
Des cris de grosses nouilles sont descendus des travées, et Balo n'a pas bronché !
Je ne sais pas s'il en a rien à faire mais il a moins pesé que lors du premier match.
et ouais comme en 2004 on va se faire sortir par une couillonnade du règlement qui force quasiment les deux autres équipes à s'arranger entre elles pour le match nul et pour se qualifier mutuellement...
En plus l’Espagne avec un match nul finirait première donc ça ne les dérangera pas de rendre un service à la Croatie.
C'est vrai que là on se retrouve avec un possible arrangement entre la croatie et les espagnols qui élimineraient les italiens. Par contre Pirlo, quel classe, quel élégance...
dealerdefunk Niveau : District
Analyse complètement nase sur le cas Balotelli. Contrairement à ce qui est dit dans l'article, il a été très utile.
En meme temps , faut avoir taquiné la gonfle pour saisir cela
Il a pesé énormément sur la défense de part sa puissance et ses appels en profondeur.
Prandelli a foiré sévère en sortant Balotelli.

D'ailleurs Modric et Boban l'ont souligné: Supermario sorti, la défense a respiré.
Meme analyse pour moi dealerdefunk

Balo a beaucoup pesé sur la défense par sa force, sa taille et son jeu dos au but. Ok il a un peu tiré comme un bourrin, mais les meilleures ocaz italiennes sont pour lui

Cassano en revanche s'est bien foiré. Toto et giovinco n'ont pas pu pesé. Perso jaurais gardé Balo avec Toto

Et puis merde, Nocerino quoi !
Au delà de Balotelli, dont on se fout sur ce match parce qu'il y a eu un rôle mineur, la seule analyse valable c'est celle des tactiques. La domination italienne en 1ere mi-temps est directement liée aux avantages du 3-5-2 face à un 4-4-2, avec en bonus le fait que le joueur libre au milieu s'appelle Pirlo et que le meilleur joueur croate peut être pris en indiv.

Le revirement en 2nde période est simplement le fruit du passage judicieux en 4-5-1 de Bilic. Il suffit de connaitre l'histoire du foot pour le comprendre, l'avènement récent des systèmes à un attaquant est le principal facteur de la quasi-disparition des défenses à 3.
l'avénement récent des systèmes à 1 attaquant ? ah bon ?
Oui, les systèmes à une pointe sont majoritaires depuis 7-8 ans, bien sûr ils existaient avant.

Pays-Bas, Portugal, Allemagne, Espagne, France, Angleterre, Russie, Pologne, Rep.Tchèque...
dealerdefunk Niveau : District
Duc tout à fait . Le chien Nocerino lors de la dernière demi heure aurait soulagé Pirlo grace à son abattage.
Et puis après l'erreur de relance grossière de Bonucci contre l'Espagne( une passe plein axe dont il est coutumier, cf milan juve de cette année) , une autre erreur de Chiellini loin au marquage.
A ce niveau là et avec un Mandjukic en pleine confiance, c'est la sanction.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Totti dit adieu à l'Olimpico 7
il y a 11 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 43 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25