1. // Coupe du monde rugby / Tampon! / France-Italie

Italie bat France !

Un pack retrouvé, une ligne de 3/4 qui se dégage, deux mois de « prépa physique » , mais un projet de jeu inscrit en pointillé... Ce soir, la France, avec ses approximations, reste favorite. Mais c'est l'Italie sans Parisse qui gagnera. Anatomie d'un échec annoncé.

Modififié
3 22
Au coup d'envoi, l'Italie mène 0-0, preuve que la France est au plus mal. Gagner 19-16 en amical contre l'Écosse pour se rassurer, c'est perdre. 38% de victoires en quatre ans, c'est 62% de défaites. Le landernau du rugby français qui pousse un ouf de soulagement au moment de la nomination d'un Guy Novès déclinant au poste de sélectionneur pour l'après-Coupe du monde, c'est une nouvelle claque dans la gueule. La vérité, c'est que les Bleus puent la défaite depuis quatre ans. Quatre années de bavardages, d'yeux baissés, de questions grandes comme le monde - « pourquoi ça ne marche pas ? » -, de prises de positions courageuses - « Il faut se poser des questions » -, d'excuses redondantes scotchées à la langue de bois ambiante : le calendrier, la vie, la pelouse, le temps qui passe, la formation, les étrangers, le maillot, les JIFFS, le salaud en face, les médias, la réorganisation offensive pas assez rapide, le rugby, quoi. Avec toujours ce fond de croyance dans le bide : « On n'est pas si nuls, ça peut marcher. » « Les joueurs sont prêts » , répète à l'envi Philippe Saint-André.

Prêts à quoi ? Bonne question. Ok, on reformule, comment joue cette équipe qui joue le tournoi de sa vie ? Mystère. À y regarder de près, comme une équipe de rugby de base : avec une bonne conquête, une défense très correcte, on insiste un peu au centre du terrain, puis on met un peu de vitesse sur les extérieurs. Sauf qu'elle s'apprête à jouer une Coupe du monde, et que le playbook des Blacks et des Anglais est un peu plus sophistiqué. Lui reste le génie latin incandescent, valeur refuge de n'importe quelle équipe de France qui se respecte, mais cette troupe apathique donne l'impression de ne même pas y avoir droit. Autre question : qui sont les maîtres d'œuvre ? Michalak, Papé, Dusautoir et Picamoles. Trois joueurs qui vieillissent et le chef d'un pack à la baisse, celui du Stade toulousain. En fait, les Bleus ont la certitude d'un club qui monte en Top 14 sur un hold-up lors des barrages de Prod2 et arrivent gonflés à bloc parce qu'il n'y a que ça à faire. Attention, équipe de cow-boys en vue.

Angoisse de la feuille blanche


Mais à quoi joue donc Saint-André depuis quatre ans ? Réponse : il développe un instinct de survie. Quand on ne peut plus se parler à soi-même, qu'est-ce qu'il reste à faire ? Tirer à vue sur tout ce qui bouge. Brice Dulin était l'un de ses cadres les plus fiables, il l'a tué lors du premier test contre l'Angleterre cet été en le plaçant à l'aile contre Anthony Watson. Alexandre Menini a été l'un de ses chouchous, il a sauté avant le Mondial sans véritable explication. Vahaamahina pareil. Camille Lopez, ouvreur lors du dernier tournoi, dehors. Dommage, il excelle à Clermont en ce début de saison. Et Trinh Duc, Mermoz ? Mystère. À vrai dire, personne ne peut expliquer le groupe de Saint-André. Le duo Bru-Lagisquet non plus. À mi-mandat, il était venu se défendre sur le plateau des Spécialistes sur Canal + avec la peur de la feuille blanche et des explications hasardeuses : « Je te jure, sur le paperboard, notre animation offensive n'est pas si mal, mais on n'arrive pas à l'appliquer, sur nos renversements, le 12 est toujours en retard. » Soit. D'ailleurs, Saint-André aussi a eu parfois des moments de lucidité. Le dernier en date en mars 2015, après la quatrième défaite de rang contre le pays de Galle, en conférence de presse : « On arrive à rivaliser un petit peu au mois de novembre, le VI nations, c'est dur, et au mois de juin, on n'y arrive plus du tout. » Glauque. En face, l'Italie présente des qualités similaires : beaucoup d'envie, mais présente des vrais maux, elle : un réservoir limité, un championnat très faible et des vrais raisons d'en vouloir à la terre entière. À vrai dire, ils s'y voient autant que les Bleus. « Les raisons d'y croire, c'est que si on l'a déjà fait, on est capable de le refaire » , expliquait Jacques Brunel dans la semaine. La dernière victoire italienne contre la France remonte à février 2013, à Rome. Depuis Luciano Orquera a été remplacé par Tommy Allan, en concurrence avec Mathieu Bélie à l'USAP, en Prod2.

C'est lui qui donne le coup d'envoi, direct en touche. Mêlée. Ben Arous-Guirado-Slimani font sentir le soufre au trio Castrogiovanni-Ghiraldini-Agüero. Pénalité pour la France. Touche trouvée dans les 22. Essai de Bastareaud entre les poteaux sur un lancement de jeu simplet au centre du terrain. Ouais, Allan a des lacunes en défense... 7-0, Saint-André serre le poing. La France s'emballe. Michalak est génial. Elle est prête. Ça va bien se passer, c'est la Coupe du monde, bordel, c'est sûr. C'est gagné ! C'est génial. Mais non, la France se relâche. Michalak ne trouve plus les touches. Michalak cogite, Michalak devient moyen. Merde, ça coince. En plus il pleut. Speeding craque et retourne un type. Carton jaune. Les Italiens prennent confiance. Match moyen, un essai partout. La France s'impose finalement 15-10. Mais ça se voit sur tous les visages, la France a encore perdu. Saint-André se dirige vers la salle de presse et soupire. Il sait qu'il va devoir aller justifier un nouveau match à la con. L'Irlande s'annonce dans trois semaines. Après, ce sera les Blacks ou l'Argentine et peut-être la fin. Il était temps. Il allume son portable. Il a reçu un SMS du président du Lille Métropole Rugby, Jean-Paul Luciani, qui vient se renseigner parce qu'il cherche un manager, au cas où.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Vous tentez d'utiliser la malédiction sofoot pour faire gagner la France ? C'est gentil mais la malédiction ne marche qu'avec le football malheureusement.
DieGelbeWand Niveau : Loisir
Mais qu'est-ce qu'on en a à secouer ? Je croyais que j'étais sur SoFoot
Note : 1
Vous abusez un peu la, faites un SoRugby dans ces cas la.
Beefheart Niveau : DHR
Vous êtes sérieux les footeux là ? La couverture du foot est la même que d'habitude, et en plus on a du rugby. Y'a vraiment aucune raison de se plaindre.
JimPooley Niveau : CFA2
Apparemment SoFoot vient de commettre un sacrilège, un peu comme de servir un fish&chips chez McDo... Gaffe les gars, les clients se plaignent!
Je crois que les journalistes de SoFoot sont amoureux du sport en général, et une coupe du monde de Rugby c'est quand même un évènement majeur, avec son histoire et ses mythes, au contraire ça fait du bien de voir un site de foot s'intéresser, ne serait ce que de manière superficielle, au rugby.

Si vous vous en tapez la nouille du rugby, passer votre chemin, un article une fois à la Saint Guy ça va pas vous tuer.
Personnellement, j'aimerai un blog type PEDALE! qu'on avait eu lors du Tour de France. Parce que j'aime ces articles sur le rugby, mais j'en ai marre de ces forumers footeux qui se plaignent à chaque article.
Allez le webmaster, ponds nous une jolie balise TAMPON!
DieGelbeWand Niveau : Loisir
T'es sur un site consacré au football et t'en as marre des "forumeurs footeux" ?

C'est beau la contradiction
Au temps pour moi,
"qui se plaignent sur chaque article sur le rugby"
Message posté par DieGelbeWand
T'es sur un site consacré au football et t'en as marre des "forumeurs footeux" ?

C'est beau la contradiction


En même temps, si tu l'as lu attentivement, le mec se décrédibilise d'emblée en parlant de cyclisme... qui n'est plus un sport depuis longtemps, à part quand on enfourche réellement un vélo soi-même.
Si sofoot tant à commenter cet évènement majeur en France mais mineur au niveau mondial autant qu'il y ai un rapport avec le thème du site. Autant les interviews d'artistes ne me dérange pas du tout au contraire autant là c'est n'importe quoi.

Et pourquoi pas des sujets sur la politique pour promouvoir la Society
jesuisunfootixetjet'emm... Niveau : District
Sinon ils font ce qu'ils veulent, c'est toujours leur site il me semble ... S'ils ont envie d'écrire 2-3 articles sur le rugby (pour la coupe du monde, 1 fois tout les 4 ans quoi...) ils font bien ce qu'ils veulent.

Et les pauvres petits qui viennent chouiner à la seule vision du mot "rugby" sont rigolos mais on a quand même du mal à cerner vos motivations. "Et puis si t'aime pas t'écoute pas et puis c'est tout" comme dirait l'autre.

Merci pour cette article, c'est vrai que les derniers résultats ne sont pas vraiment rassurants mais l'heure n'est pas au défaitisme, on est "condamner" à croire en cette équipe, c'est la coupe du monde ! Allez les bleus !
Radamel_Falcao Niveau : Loisir
C'est naze le rugby mais je vais quand meme regarder , car j'aime les gros evenements.
gronaldothe best Niveau : DHR
Mon dieu qu'est ce que le français est con... Je pense qu'on mérite largement notre titre de peuple le plus con et ridicule au monde!Y a eu 2 articles sur le rugby,le 2 eme sport le plus aimé en france c'est la période de la coupe du monde et t'a des trous du cul qui se font chier à aller sur un article qu'ils vont même pas lire juste pour dire :"c'est un site de foot alors vous parlez pas de rugby" putain mais soyez un peu ouvert bordel,ou au pire allez pas sur l'article et vous inquiétez pas so foot va pas devenir so rugby parce qu'il 2 ou 3 article sur la coupe du monde... putain d'attardés!
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par gronaldothe best
Mon dieu qu'est ce que le français est con... Je pense qu'on mérite largement notre titre de peuple le plus con et ridicule au monde!


Ah le français...la synthèse parfaite de tout les défauts que peut avoir un homme : râleur,fainéant,prétentieux,alcoolique,parasite,lâche,avare,intolérant,gréviste,vulgaire,stupide,bruyant,laid,sale,impropre...à l'image de la France,LE pire pays du globe terrestre.Un pays sans qualités,une contrée maudite et désolante.Voila pourquoi la terre entière se rend dans ce pays.
Peu importe qu'on aime le rugby ou pas. Quand j'ouvre la page "SoFoot" je ne m'attends pas, et ne désire pas avoir des articles concernant un autre sport. Tout simplement.

Mondial ou non.

Si je souhaite m'intéresser à ce sport, cette compet', mon premier réflexe ne sera certainement pas de cliquer sur "SoFoot". Visiblement j'ai tout faux.
gronaldothe best Niveau : DHR
Message posté par Cheric Zghemmfour


Ah le français...la synthèse parfaite de tout les défauts que peut avoir un homme : râleur,fainéant,prétentieux,alcoolique,parasite,lâche,avare,intolérant,gréviste,vulgaire,stupide,bruyant,laid,sale,impropre...à l'image de la France,LE pire pays du globe terrestre.Un pays sans qualités,une contrée maudite et désolante.Voila pourquoi la terre entière se rend dans ce pays.


Ah mais j'te rassure si on est le pays le plus visité au monde c'est graçe à nos monuments nos innombrables et magnifiques lieux à visiter nos plages l'été et nos grandes stations de ski d'hiver et non grâce aux gens qui l'habitent,si tu regarde les sondages ,des truc con comme les séries les films etc ont est toujours ridiculisés, c'est peut être con mais c'est l'avis général qui prédomine.Donc oui je te le confirme on a le plus beau pays du monde habité par les gens les plus con...
Jusqu'à preuve du contraire le nombre d'afflux touristique dans un pays n'a pas de rapport avec l'intelligence de ses habitants...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par gronaldothe best


Ah mais j'te rassure si on est le pays le plus visité au monde c'est graçe à nos monuments nos innombrables et magnifiques lieux à visiter nos plages l'été et nos grandes stations de ski d'hiver et non grâce aux gens qui l'habitent,si tu regarde les sondages ,des truc con comme les séries les films etc ont est toujours ridiculisés, c'est peut être con mais c'est l'avis général qui prédomine.Donc oui je te le confirme on a le plus beau pays du monde habité par les gens les plus con...
Jusqu'à preuve du contraire le nombre d'afflux touristique dans un pays n'a pas de rapport avec l'intelligence de ses habitants...


Je ne parle pas forcément de touristes.Il y a des gens pas nés en France et qui reste pour une durée prolongée.Ils y font leurs enfants,les inscrivent à l'école,votent...

Et un pays qui sait entretenir ses musées,ses monuments,ses "innombrables et magnifiques lieux à visiter", je ne pense pas qu'il soit habité par des gens stupides.

Les sondages ne sont que des données fictives émanent de gens qui ne sont pas sur le terrain.Forcément,puisque les gens sur le terrain TRAVAILLENT eux,ils n'ont guère le temps de faire des sondages impossible à vérifier.

Moi lorsque j'étais plus jeune,j'ai travaillé à la place de la Bastille en contact avec des touristes Japonnais (ils adorent la France et les Français),Néerlandais,Anglais,Espagnols...il n'y avait aucune animosité ni avec moi,ni avec les autres collègues.Les Français ont leurs qualités et leurs défauts,comme tout les peuples.Je me suis également rendu dans des pays en tant que touriste et il n'y a pas de grandes leçons à recevoir des étrangers de ce point de vue.C'est pareil,ils ont leurs qualités et leurs défauts.

Si on peut concéder que l'afflux de touristes (mais ils ne sont pas les seuls à venir je le rappelle,200 000 immigrants viennent en France chaque année il me semble) n'a pas de rapport avec l'intelligence des habitants,quel est donc la valeur de référence ? Le Quotient Intellectuel moyen ? La France n'est pas trop mal placée il me semble.Derrière l'Italie,l'Allemagne,la Suisse,les Pays Bas très probablement,mais il me semble que j'avais vu un chiffre plutôt dans la moyenne haute.

Comment juge t-on l'intelligence moyenne des habitants d'un pays ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 22