1. // Coupe du monde des clubs
  2. // 1/4 finale
  3. // ES Sétif/Auckland

Issam Baouz : « Au Maghreb, il y a pas mal de tripoteurs de ballons »

De Villemomble à Sétif, Issam Baouz a connu en quelques années une ascension fulgurante, passant de l'anonymat de la CFA parisienne à la victoire finale en Ligue des champions africaine. Avant son entrée en lice en Coupe du monde des clubs, le milieu français revient sur son destin particulier et sur ses ambitions dans le tournoi, après un petit détour par la mosquée.

Modififié
Ce samedi, ce sont tes grands débuts à la Coupe du monde des clubs : l'ES Sétif affronte Auckland City. Que sais-tu de cette équipe ?
On a regardé le match qu'ils ont fait contre le Moghreb Tétouan, c'est une bonne équipe bien en place tactiquement. Surtout, ils ont l'air très costauds dans les duels, ils dégagent pas mal de force à l'impact, ça ne sera pas facile de gagner. Mais bon, je ne suis pas trop stressé, j'ai hâte d'y être. Comme on dit, c'est une pression positive.

C'est moi où ils sont tout le temps à la Coupe du monde des clubs ces Néo-Zélandais ?
C'est vrai, ça fait trois années de suite qu'ils sont qualifiés ! (rires) Comme je te dis, c'est une équipe vraiment pas facile à manœuvrer.

Quelles sont les ambitions de l'ES Sétif à l'orée de la compétition ?
Tout simplement d'aller le plus loin possible. Après, on ne va pas se mentir, si on arrivait déjà en demi-finale contre San Lorenzo, ça serait un réel exploit. Je pense que l'on en est capables. Un beau parcours, ça serait déjà très bien.

Sans trop en dévoiler à l'ennemi, quels sont les points forts de l'équipe ?
Notre équipe est très forte tactiquement, avec un jeu axé sur la possession du ballon. Nous avons beaucoup de joueurs techniques et rapides. Après, on sait aussi s'adapter à l'adversaire et jouer en contre s'il le faut. Cela dépend des circonstances, mais normalement, on a une mentalité plutôt offensive, même si notre 4-2-3-1 nous permet de présenter un visage assez équilibré sur le terrain.

Tu es milieu de terrain axial, tu as réussi à t'adapter à ce style de jeu ?
J'ai signé en juin dernier, je commence à trouver mes marques ! Pour tout dire, j'ai été accueilli chaleureusement par tout le monde, que ce soient les joueurs, l'entraîneur, les dirigeants ou les supporters. L'équipe est très forte, mais ce que j'aime le plus, c'est que le groupe est très uni et très soudé. Ici, je me sens à l'aise, tout le monde me place dans des conditions optimales pour réussir.

Qu'est-ce qui change le plus par rapport au football français ?
La principale différence, selon moi, c'est le nombre de joueurs techniques au mètre carré, il y en a beaucoup plus. Au Maghreb, il y a pas mal de tripoteurs de ballons. Après, d'un point de vue global, le niveau est moins élevé qu'en France, même s'il reste très bon. Le principal problème reste le manque de structures, mais les choses commencent à se mettre en place tout doucement.

Pour revenir à ce Mondial, tu t'imagines jouer le Real en finale ?
Pour moi, ce serait un rêve d'enfant. C'est mon équipe préférée depuis l'époque des Galactiques avec Zidane, Beckham et Ronaldo ! C'est un véritable régal de les voir jouer à la télé. C'est aussi l'équipe que je prends à la Playstation, c'est dire (rires). Aujourd'hui, Cristiano Ronaldo est mon joueur préféré, chaque année il devient encore meilleur, je milite pour qu'il obtienne le Ballon d'or. Tout le monde dans l'équipe est heureux à l'idée de pouvoir les affronter, ce ne serait que du bonheur.

C'est quand même dingue quand on y pense, d'autant plus qu'il n'y a pas si longtemps tu jouais à Villemomble en CFA…
C'est vrai, il y a encore deux ans je jouais en CFA en banlieue parisienne, et là, je suis à la Coupe du monde des clubs au Maroc… Tout est allé très vite. Comme quoi, le travail paie, il ne faut rien lâcher. Il n'y a que ça qui compte au final. Villemomble, c'était une super expérience, ça m'a permis de découvrir la CFA pendant deux ans. C'est Philippe Lemaître qui m'a recruté à l'époque quand je jouais aux Lilas, en CFA2, puis tout s'est bien passé la dernière année avec Michel Akabla, le nouveau coach. C'était un club très familial, une vraie équipe de potes. Ce sont eux qui m'ont permis d'être là où j'en suis aujourd'hui et je tiens à les remercier.

« Sans prétention, j'ai toujours su que je réussirais »

Comment as-tu été recruté ?
L'entraîneur-adjoint de Sétif, Ryad Belkhir, est venu me voir sur certains matchs avec Villemomble l'année dernière. Derrière, il m'a proposé un projet en Algérie, et je me suis dit pourquoi pas ? Il m'a demandé de venir à Sétif, je me suis entraîné avec le groupe et ça s'est bien passé. Tout s'est ensuite enchaîné.

Tu connaissais déjà l'Algérie ?
Mes parents sont originaires de Sétif, j'y allais en vacances chaque été quand j'étais plus jeune ! Je connaissais bien l'environnement et la ville quand j'ai signé, donc je n'ai pas été trop dépaysé (rires), d'autant plus qu'il y a quelques autres joueurs français d'origine algérienne dans l'équipe.

Tu viens d'avoir 24 ans, tu as conscience que ton parcours sort de l'ordinaire ?
Oui, d'autant plus que j'ai signé mon premier contrat pro assez tard et que je ne suis pas passé par la case centre de formation. Quand j'étais encore sur Paris, j'ai privilégié mes études, j'ai fait un bac économique et social, puis un BTS en comptabilité-gestion. Derrière, je suis allé à la faculté d'économie.

Quand as-tu réalisé que ton destin basculait ?
Depuis tout petit, mon rêve c'est d'être footballeur. On espère tous signer pro un jour, mais j'ai beaucoup travaillé. Sans prétention, j'ai toujours su que je réussirais. Ma famille m'a toujours soutenu, et mes amis, qui se reconnaîtront, m'ont poussé dans les moments de doute.

Tu viens d'être sacré champion d'Afrique… Peux-tu raconter un peu ce que tu as ressenti ?
Une grande fierté, évidemment. Ce n'est pas tous les jours que ça arrive dans une carrière. C'était une grande joie pour le peuple algérien et les supporters, un pur moment de bonheur.

Pour triompher, vous avez dû battre les deux meilleurs clubs congolais que sont le Tout Puissant Mazembe et l'AS Vita club, respectivement en demi-finale et en finale… Quel match a été le plus dur selon toi ?
Le plus dur, je crois, ça a été la demi-finale retour à Lubumbashi contre Mazembe. Ils nous ont mis une pression folle avec leurs supporters et un gros pressing d'entrée. On sentait qu'ils voulaient vraiment s'imposer. C'était incroyable, il y avait un monde pas possible, une ambiance de folie. Et une énorme chaleur aussi !

Pour le coup, il faudrait que vous vous inspiriez d'eux, puisqu'ils sont parvenus en finale de la Coupe du monde des clubs en 2010!
Je m'en souviens, c'était face à l'Inter de Milan ! Je l'avais regardé à la télé, c'était super. On va s'inspirer d'eux pour pouvoir affronter le Real.

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance. Tu penses revenir montrer ton talent en France à l'avenir ?
Oui, pourquoi pas revenir à la maison un jour, histoire de voir ! Vu qu'il est de plus en plus difficile de percer en France - où il y a beaucoup de très bons joueurs - il n'est pas rare aujourd'hui de s'exporter à l'étranger pour revenir après ! On verra bien ce que le destin me réserve…


Propos recueillis par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lightweight Niveau : Loisir
Issam Baouz : « Au Maghreb, il y a pas mal de tripoteurs de ballons »

Généralisation excessive qui stigmatise les maghrébins. Il y a trop de joueurs au maghreb pour qu'on puisse faire une telle généralisation.
Que fait SOS racisme ?
"Pour le coup, il faudrait que vous vous inspiriez d'eux, puisque ce sont les seuls ressortissants africains à être parvenus en finale de la Coupe du monde des clubs !"

Et le Raja n'est pas une équipe africaine ?
principino1897 Niveau : Loisir
Raja Casablanca il y a moins d'un an, la recherche n'aurait point été longue ami journaliste...
DocteurHappy Niveau : CFA
Ben on ne sait, plus avec le Maroc depuis qu'ils ont demandé leur entrée dans l'UE !
Ben ouai mais ils manquent d'intelligence tactique nan ?
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par DocteurHappy
Ben on ne sait, plus avec le Maroc depuis qu'ils ont demandé leur entrée dans l'UE !


J'allais la faire merde*...

Mais sérieusement Jean-Michel y avait rien de mieux qu'un club marocain pour aller en finale ?
Coupe du monde des clubs - nul comme compét
Harlem désir condamne ce titre
Karine Benzedur Niveau : District
Vous êtes tous des malades. On vous parle d'un parcours d'un jeune bonhomme et vous y allez de vos pirouettes de depressifs sauce RMC, Karine la toute molle en tête...

Vous manquez de cultures les filles, c'est un fait.
il y a 3 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 31 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 17 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 28 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 8 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari !