En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 37 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // PSG-Amiens

Issa Cissokho : « J'aimerais que Neymar joue cet après-midi ! »

Un peu plus de deux mois après la finale de Coupe de France, Issa Cissokho attaque la nouvelle saison avec le maillot d'Amiens. Les vacances, la rentrée, la Picardie et Neymar, Cissokho fait le point avant de se déplacer au Parc des Princes et donne même des news de son petit frère Aly.

Modififié
Salut Issa ! Alors tes vacances, ça a donné quoi ? Tu en as bien profité ?
Pendant les vacances, je suis parti à Marrakech dix jours avec ma femme et ma fille. On a loué une petite villa et on était trois, ça c'est hyper bien passé. La température était exceptionnelle, en plus c'était en période de ramadan donc c'était très sympa à vivre dans un pays comme le Maroc. Et ensuite, je suis parti une semaine en Espagne où j'ai allié vacances et travail puisque j'étais avec un préparateur physique. Ça m'a permis de maintenir ma forme, et de passer aussi des petites vacances en famille.

Donc des vacances studieuses, tu es revenu affûté.
"J'ai déconnecté du football à Marrakech, puis j'ai fait cette semaine de reprise, d'aérobie, de renforcement et de gainage."
Exactement, surtout en Espagne où j'avais un ou deux entraînements par jour. J'étais en fin de contrat, et à la recherche d'un nouveau challenge donc forcément il fallait être prêt si on faisait appel à moi. Je suis quelqu'un d'avenant, je préfère anticiper et je n'ai pas envie d'arriver quelque part en étant à court physiquement, ou avec du surpoids donc je me suis entretenu. J'ai déconnecté du football à Marrakech, puis j'ai fait cette semaine de reprise, d'aérobie, de renforcement et de gainage. Ensuite, je suis revenu en France et au bout de trois ou quatre jours j'ai signé à Amiens !

Ça c'est passé comment ce transfert ?
Ça c'est fait rapidement. J'ai eu un contact avec eux juste après la finale de la Coupe de France, et je leur avait dit que ma priorité c'était Angers. Parce qu'à la base, Angers voulait me proposer un contrat de deux ans derrière mais finalement je n'ai pas eu de nouvelles. Donc je me suis laissé le temps de la réflexion, ensuite John Williams (directeur sportif d'Amiens, ndlr) m'a rappelé pour me parler du projet d'Amiens, puis le coach m'a aussi appelé et le projet m'a convaincu. Ça m'a plus, et j'ai immédiatement signé.


C'est vrai que le club amiénois dégage une vraie sympathie, et est plutôt attachant. C'est comme ça que tu l'as ressenti ?
Exactement, exactement ! L'année dernière ils ont prôné un super jeu qui leur a permis d'accéder à la Ligue 1, aujourd'hui le coach a une façon de jouer qui me plait, qui plait à toute l'équipe, et je pense qu'elle va plaire à toute la Ligue 1. C'est un jeu axé sur l'attaque, sur les transitions rapides, je pense qu'on va faire de très belles choses cette année et qu'on assurera le maintien le plus rapidement possible, c'est notre priorité. Et ensuite, si possible jouer un rôle dans ce championnat !

Et la ville d'Amiens alors, tu as trouvé ça comment en arrivant ?
Ça va, franchement je m'attendais à pire ! C'est une belle petite ville, les gens sont chaleureux, ils sont avenants et ils aiment le football. Ça m'est arrivé d'aller boire un verre en ville et de discuter de football avec certaines personnes. Sincèrement, les gens sont très contents que le club soit en Ligue 1.

Ils t'ont trouvé une petite maison en briques sympa ? Un truc typique de la Picardie ?
Pour l'instant, je suis à l'Appart'City ! Comme je suis à la recherche d'un logement, pour l'instant je suis là, depuis mon arrivée. Je cherche une maison, ça ne va pas tarder je pense. D'ici quinze jours j'espère avoir un bon logement avec ma famille réunie comme d'habitude !

Amiens, c'est aussi la ville d'Emmanuel Macron. Tu lui as serré la main lors de la dernière finale de Coupe de France, que tu jouais avec Angers. C'était comment ? Il avait un petit mot pour chaque joueur ?
"Tu fais une finale de Coupe de France, tu as la chance de rencontrer le Président de la République, en plus pour une belle finale donc c'était bien, c'était quelque chose de positif."
Il a donné un petit mot à chacun ! (Rires) Il m'a adressé ses félicitations, il m'a dit que c'était bien ce qu'on avait fait comme parcours. Puis il m'a souhaité un super match en espérant me revoir pour me remettre la Coupe à la fin du match. Il était très souriant, très avenant, on sent que c'est quelqu'un de bien. C'est ce que j'attendais, tu fais une finale de Coupe de France, tu as la chance de rencontrer le Président de la République, en plus pour une belle finale donc c'était bien, c'était quelque chose de positif. J'ai reçu pas mal de messages après ! C'est sympa, c'est un honneur d'avoir pu serrer la main du Président.

Du coup, le dernier match officiel que tu as joué c'était cette finale contre le PSG, et là tu enchaines avec l'ouverture du championnat contre le PSG !
(Rires) C'est clair ! Quand on le dit comme ça, ça peut paraître bizarre ! J'ai quitté le PSG le 28 mai, je les retrouve quelques mois plus tard même si cette fois ci ce sera pas au Stade de France. Pour moi, je vais pouvoir me rattraper sur ce match là et faire un résultat positif contre Paris. Mais on sait que ça va être difficile, ils ont une équipe de qualité mais on va aller là-bas pour ramener quelque chose.

Comme tu as joué contre Paris il y a peu de temps, dans le vestiaire d'Amiens, tu donnes des conseils pour les battre ? Tu as trouvé la faille ?
Le problème, c'est que c'est dur de trouver une faille dans cette équipe ! Parce que techniquement ils sont tous à l'aise, ce sont des monstres, ils laissent très peu d'espaces, ils sont très équilibrés. Nous, on va jouer avec nos atouts et sans complexes. On va tenter de mettre notre jeu en place, ça va être le plus important.

Et tes nouveaux coéquipiers, ils te chambrent un peu sur ton but contre-ton-camp en finale de Coupe de France ?
Oui, forcément. J'ai toujours des amis qui me chambrent en me disant que Nasser m'a donné une mallette pour marquer le but ! (Rires) Donc voilà, ça chambre pas mal mais bon la plupart des gens ne se préoccupent pas de ça. Le plus important, c'est d'avoir participé à une finale de Coupe de France, parce que ce n'est pas donné à tout le monde. D'avoir pu jouer devant la France entière, contre Paris, pour le centenaire de la Coupe... Donc il y a beaucoup de choses plus positives que ce coup du sort.


Après ce match, tu as été visé par un article assez méchant de L'Équipe qui parlait de ton match de façon très sévère. Ça t'avait inspiré quoi ?
On est footballeurs, on sait qu'on est amenés à être critiqués, à avoir pas mal de choses négatives. C'est le milieu, et c'est le football qui veut ça. Mais c'est vrai que quand l'article est paru, je n'ai pas senti de la critique.
"J'aurais préféré qu'il retienne le positif. Le fait qu'Angers était arrivé en finale de Coupe de France, avait causé des soucis au PSG... Qu'on parle du collectif, du jeu..."
Je n'ai pas senti un journaliste à l'aise dans ses propos, c'était très très vulgaire, j'ai trouvé ça vraiment sale. Ça ne me choque pas, j'ai déjà eu des articles sur moi, « T'as été bidon » , y a pas de souci, ça arrive. « T'es nul » , on connait, il n'y a pas de problème, on passe à autre chose. Mais là, pour moi c'était vraiment dégradant, il n'y avait aucun respect pour ma personne ou pour ce que j'avais fait depuis que je suis dans le foot. C'est ça qui m'a le plus touché. On aurait dit une attaque personnelle, alors que j'aurais préféré qu'il retienne le positif. Le fait qu'Angers était arrivé en finale de Coupe de France, avait causé des soucis au PSG... Qu'on parle du collectif, du jeu, qu'on mette en lumière la ville, le club, plutôt que de mettre un article assassin sur un joueur. Bon, c'est comme ça ! (Rires) Aujourd'hui, je suis passé à autre chose. Mais c'est vrai que sur le coup, j'étais en colère.

Bon, et si Neymar joue ce samedi (l'entretien a eu lieu avant l'annonce de l'absence de Neymar), c'est toi qui vas défendre sur lui. Tu es prêt ?
Ah ouais ! Moi, je suis prêt. Aujourd'hui, la plupart de mes amis me disent « fais gaffe, t'auras Neymar, reste sur tes appuis, fais ceci, fais cela ! » Donc on en rigole ! Mais après, mois je leur dis clairement que je suis là pour jouer contre ce genre de joueurs. On est tous là pour jouer au plus haut niveau, pour jouer contre les plus grosses équipes du monde, contre les meilleurs joueurs. Aujourd'hui on a une équipe vraiment au dessus du lot avec le Paris Saint-Germain et ses stars, on parle de Neymar, moi je préfèrerais qu'il soit là ! Voilà, c'est le haut niveau, j'ai envie de le connaître et de jouer contre les meilleurs joueurs du monde donc j'aimerais qu'il joue. Et s'il n'est pas là, ben écoute, tant pis ! Il y a quand même du très très lourd à Paris, et au pire des cas ça sera au match retour à Amiens, il n'y a pas de souci !

Quand tu joues contre des gros joueurs comme ça, tu es du genre à échanger les maillots à la fin du match ?
Bien sûr ! Généralement, quand on joue contre Paris à la fin du match il y a ces échanges de maillots. J'ai une anecdote si tu veux, on jouait contre le PSG et à la fin j'avais demandé son maillot à Marquinhos. Il me dit « Vas-y, on se rejoint aux vestiaires » , je lui dis « Ok, pas de souci. » Souvent, tu as des joueurs qui partent et qui ne reviennent plus. Et je ne te cache pas que j'avais mis du temps à retourner aux vestiaires. On est allé saluer les supporters etc. Donc quand je suis revenu, je me suis dit qu'il était parti. Et en fait, le mec il était là, bras croisés, il m'attendait dans le couloir ! Il me dit «  Cissokho, Cissokho ! » Je me retourne, je le vois, il me dit « Le maillot ! » Super cool ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça. C'est là qu'on se dit qu'il y en a qui ont vraiment une très belle mentalité.


J'aimerais prendre des nouvelles de ton petit frère, Aly Cissokho, qui vient de signer à Malatyaspor en Turquie. Il va bien ?
Ouais, super bien ! Il est super bien arrivé là-bas, c'est un promu assez ambitieux. Il était en fin de cycle en Angleterre, à Aston Villa. Il a été prêté à l'Olympiakos ces derniers mois, aussi à Porto il y a un an. Il fallait qu'il aille voir ailleurs et qu'il aille prendre du plaisir ailleurs, et c'est ce qu'il a fait en signant à Malatyaspor. Je lui souhaite beaucoup beaucoup beaucoup de réussite.

Vous êtes tous les deux chez des promus, ça va être la course entre frères à celui qui réussit le mieux cette saison ?
(Rires) C'est clair ! C'est vrai qu'on est tous les deux chez des promus, mais le plus important c'est qu'on s'épanouisse dans ce qu'on fait, qu'on prenne du plaisir, qu'on ait le goût du travail, qu'on soit heureux. Et que la santé soit le plus longtemps possible parmi nous ! Et qu'il prenne du plaisir, ça c'est le plus important dans le football. Et dans la vie de façon générale.

Propos recueillis par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 12:05 OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! Hier à 18:30 Le Récap "Ligue des Champions" de la #SOFOOTLIGUE Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 14:50 Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 37 Hier à 12:16 Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 22 Hier à 11:47 Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 35 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport)