1. // International – Euro U21 – Groupe A – Italie/Israël

Israël, l’évolution en marche

Depuis la décision de l’UEFA d’attribuer l’organisation de l’Euro espoirs 2013 à son pays membre le plus excentré et le plus sujet à polémiques, des protestations et appels au boycott se sont multipliés. Malgré ce contexte pesant, Israël accueille bel et bien les autres sélections participantes sur son sol depuis le début de semaine, avec la particularité de compter dans ses rangs un nombre record de joueurs arabes. Cette sélection multiculturelle fait la fierté d’un pays qui aimerait qu’on le voit à cette occasion sous un jour positif. Explications.

Modififié
Ahad Azam, Moanes Dabour, Marwan Kabha, Mohammed Kalibat, Taleb Tawatiha, Ben Vehava. Ils sont six. Six joueurs arabes à avoir été retenus par le sélectionneur israélien des espoirs Guy Luzon pour participer au championnat d’Europe U21 qui se déroule au pays depuis le 5 juin et jusqu’au 18 du mois. En principe, il n’y aurait pas à les compter. Après tout, on ne recense pas la sélection française par leur origine ethnique, pourquoi le faire pour un autre pays ? Oui, c’est vrai, mais pour autant toute la presse internationale l’a remarqué, ce petit groupe de six joueurs arabes au sein d’une sélection représentant une nation si intimement liée à la religion juive. Car c’est un nombre record. Le journal local Haaretz a lui-même consacré un long article récemment à ce sujet, faisant remarquer qu’il n’y avait jamais eu plus de deux joueurs arabes au sein d’une sélection israélienne de football par le passé. Et actuellement, la A n’en compte aucun.

Netanyahu est content

Le premier ministre Benjamin Netanyahu aussi n’a pas manqué de souligner le caractère multiculturel inédit – en tout cas dans de telles proportions – de ces espoirs. « Je suis ravi de constater que toutes les communautés sont représentées en sélection : juifs, arabes, russes et éthiopiens » , a-t-il déclaré. Même satisfaction du côté de la fédération israélienne de football : « Cette équipe est un parfait exemple de coexistence, a déclaré un de ses responsables, cité par Haaretz. Grâce à ces joueurs arabes, les fans des autres pays vont pouvoir constater qu’Israël, ce n’est pas seulement un pays qui fait la guerre. » Pour autant, n’allez surtout pas penser qu’il y ait eu une quelconque discrimination positive au moment du choix des joueurs composant cette sélection, les meilleurs du moment ont été retenus, peu importe qui ils sont, ont tenu à rappeler Guy Luzon et son staff.

Loin de l’ambiance du Betar

D’ailleurs Allon Sinai, le journaliste d’un autre canard local, le Jerusalem Post, affirme que cette présence de joueurs arabes n’a créé absolument aucune polémique au pays. « Israël est probablement beaucoup plus multiculturel que ce qu’on imagine vu de l’extérieur » , fait-il remarquer. Peut-être, il n’empêche que des cas de tension sur ce sujet si sensible de la mixité reviennent régulièrement pourrir l’actualité sportive locale. Rien que récemment par exemple, les supporters du Betar Jerusalem, de réputation très « droite nationaliste » , ont fait parler d’eux par deux fois en mal. D’abord lors d’un match de coupe face à l’équipe de 2e div’ du Maccabi Umm al-Fahm, club de cette ville de la banlieue d’Haïfa composée majoritairement d’Arabes israéliens : malgré une surveillance policière accrue, la rencontre a été émaillée de quelques incidents, avec notamment des chants explicites du style « mort aux arabes » … Ces mêmes supporters ont aussi protesté de manière très virulente à l’arrivée au club cet hiver en prêt de deux joueurs tchétchènes de confession musulmane, Dzhabrail Kadiyev et Zaur Sadayev, en provenance du Terek Grozny. Des joueurs qui se font régulièrement siffler en plein match par leurs propres fans…

Chambrées mixtes et hymne à la carte

Tout ça pour dire que tout n’est pas rose et que le football israélien n’est pas forcément réputé pour être un modèle parfait de multiculturalisme. Mais pour en revenir à cette sélection U21, de ce qui en est rapporté, tout se déroule pour l’instant à merveille entre joueurs des différentes communautés. Et ce serait con de ne pas s’en réjouir. Haaretz rapporte que par effort d’intégration, la bande des six prendrait soin de ne pas parler arabe entre eux, tandis que les chambrées seraient mixtes, à la demande du staff. Quant à l’hymne, perçu comme étant spécifiquement pour les Juifs d’Israël, les Arabes ne le chantent pas, sans que ça crée une quelconque polémique. « Si la diversité de cette équipe peut aider à montrer une face positive d’Israël, c’est très bien, se réjouit Allon Sinai. Et au sein même de notre pays, c’est aussi une excellente chose de constater que la grande majorité de la population juive assiste aux performances d’arabes au sein de l’équipe nationale sans broncher. Ça en dit beaucoup sur l’évolution positive de notre pays sur ce sujet. »

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est juste de la folie qu'un pays hors de l'Europe , un état assassin puisse organiser une compétition aussi importante qu'une coupe d'europe. Sacré favoritisme , mais bon ce n'est pas que pour le foot que Israël bénéficie de droits et devoirs l'arguments supérieurs à d'autres etats.
tristiano Niveau : CFA2
je vais chercher les pop corns, attendez moi avant de vous entretuer!
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
J'sais pas pourquoi mais j'ai toujours eu de la compassion pour Israël... Entre autre parce qu'ils ont vécu un génocide comme moi. On leur crache à la gueule mais ce sont quand même les descendants des victimes de la Shoah #bordel!
C'est quoi cet article??? Je ne suis pas anti-israelien de base, mais avec tous les évènements hallucinants qui se sont passés dans le pays depuis quelques années, vous pensez qu'on va s'extasier parce que y'a trois joueurs arabes dans l'equipe espoir..?
@r Mokless

Oui tu as raison; la Russie accueillant la coupe du monde 2018 est un chantre de démocratie ; de paix et de respect des cultures

Israël est un pays comme un autre

Stephanek 94 mukongo
Message posté par Je_Vous_Aime
J'sais pas pourquoi mais j'ai toujours eu de la compassion pour Israël... Entre autre parce qu'ils ont vécu un génocide comme moi. On leur crache à la gueule mais ce sont quand même les descendants des victimes de la Shoah #bordel!


T'es rwandais ?! Parce que si tu l'es fais pas ta victime car vous êtes un des peuples les plus sanguinaires de la planète. Je comprends même pas comment votre président assassin peut-être encore à la tête de vote Etat.
Quelle est la probabilité qu'un point jack facial soit atteint plus rapidement qu'un point godwin sur cet article ?
Israël est un pays comme un autre ?
Lol.

@JeVousAime : ce n'est pas incompatible d'avoir une immense compassion envers les Israéliens et leurs ancêtres et un profond mécontentement envers l'Etat qui les gouverne. Le football ne va pas changer le fait que l'Etat israélien est constitutionnellement l'Etat des Juifs, même si cela paraît de plus en plus évident qu'un Etat multiconfessionnel est la solution la plus viable à long terme pour l'ensemble de la région et de ses habitants.
Les contraintes liées aux divergences ethniques et confessionnelles sont secondaires.

L'intégration se fait dans le cadre de l'ouverture sociale et l'octroi des droits.


Les problèmes de fond sont la construction de nouvelles colonies tout en bafouant le droit international, la spoliation des terres, les détentions arbitraires, etc.

L'usage disproportionnée de la force à l'égard des civils et cette impunité dont jouissent les responsables israéliens posent VERITABLEMENT problème.
Je trouve ça bien que tous les israélien quelque soit leur origine ethnique ont accès à la sélection nationale, cependant tout n'est pas beau chez eux d'ailleurs ils sont plus sélectifs en ce qui concerne la religion juive :

http://www.lepoint.fr/monde/quand-israe … 050_24.php

certes, c'est difficile d'être une démocratie exemplaire dans une telle zone instable, mais on ne peut pas non plus à chaque fois les excuser à cause de la shoah, de plus la plupart de ceux qui se sont fait massacrés étaient pauvres, les riches ont pu fuir et aujourd'hui la plupart sont en Israël
La politique menée actuellement par Israël est condamnable, certes, et je suis le premier à la critiquer. Néanmoins, je vois déjà venir les arguments "l'Etat le plus raciste au monde", "ils rejouent la Shoah avec les Palestiniens" etc.
Qui gueule quand ce sont l'Allemagne (fournisseur officieux d'armes d’Israël ou de la Turquie), la Russie, l'Ukraine (grandes démocraties ), la Grèce (où les élites ont foutu le peuple dans une misère terrible à cause de leurs magouilles), les USA (Obama et sa politique anti-terroriste), l'Italie (pays relativement raciste, il suffit de voir comment est traitée la nouvelle ministre Kyenge)? Il faut arrêter de donner des leçons de démocratie en pensant que nous, pays occidentaux, sommes irréprochables.
Oui Israël a foutu un bordel pas possible dans la région mais il faut prendre un peu de recul et voir ce que font les "grandes" démocraties pour trouver une issue: depuis 1948, c'est une catastrophe.
Avant de nous boucher le nez, nous ferions mieux d'ouvrir les yeux...
Black-Blanc-Beur youhou, faut gagner une coupe du monde maintenant.
Stephanek 94 mukongo
@Pompidou

Entièrement d'accord avec toi, je vais pas refaire le débat sur la France mais sans doute un des pays qui a foutu le plus le foutoir en Afrique pour des intérêts économiques. Sinon personne s'offusque quand le gentil Obama fournit en armes le M23 et les armées du Rwanda, de l'Ouganda et du Burundi pour massacre les zairois de l'Est afin de créer une zone instable et récupérer toutes les richesses naturelles du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Tout ça pour dire les gouvernements occidentaux sont très malins en façade ce sont les pays les plus démocratiques, les plus tolérants, tout ceci se limite sur leurs territoires et dans les pays partenaires ayant une puissance économique importante et une vraie indépendance économique. Sinon les autres pays du tiers monde africains ou asiatiques subissent ce néo-colonialisme et cela est grave.
Note : 4
Hé les mecs, avant de chier sur Israel pour en venir à critiquer la Russie et compagnie, si on se regardait d'abord le trou du cul* pour constater qu'il est pas si propre que ça ? C'est bien de critiquer a tout va, mais sur le conflit Israel-Pays Arabes, c'est tellement compliqué que personne ne connait bien l'affaire... Alors n'en parlons pas ! Vous y vivez la bas ? Non, donc on ne sait pas comment ça se passe, et ne cherchons pas a expliquer des choses qui ne nous concernent pas et dont nous sommes complètement hors du contexte...
@ Drepozz

A la lecture de cet article, j'étais persuadé voir un flots de commentaires et de rejets.

Nombre de personnes ignorent totalement la situation de ce pays; ce conflit à l'image un peu de ce qui se passe en Iran (la politique intérieure iranienne et la lutte de pouvoirs entre le clergé et ahmadinedjad) est nl'un des plus complexes qu'il existe (etant donné le nombre important des parties prenantes , parties pouvant aussi bien avoir intérêt à soutenir l'ensemble des belligérants -> Qatar entre autre).

Il est clair que ce conflit émeut d'une manière générale bien plus qu'un autre (Syrie, Algerie durant les années 90; Tchetchenie durant les années 2000) ; les médias ayant une part de responsabilité (sujet vendeur , la France abritant les plus grandes communautés juives et musulmanes d’Europe)

Pour en revenir à ta réponse; l'une des singularités de l'etat d'israël est de ne pas avoir de constitution (http://www.drgoulu.com/2008/05/09/israe … stitution/)

L'idée de ce que se font bp de gens sur cet état est souvent en dehors de la réalité; les interconnexions socio économiques sont ahurissantes au regard de la realité qu'on nous balance tous les jours (Entre israeliens juifs, israeliens arabes; russes; druzes) ; bien sur il y a des problèmes indiscutables : Un jusque boutisme israélien dérangeant; israël est en quelque sorte victime de son ultra démocratie (israel a un syst politique semblable a celui d ela 4eme rep francaise a savoir un système qui favorise les petits partis; ce qui donne des coalitions improbables; la France n'est elle pas depuis des décennies complètement bloquée par un manque de courage de ses politiciens qui n'aspirent qu'a prendre le pouvoir et ne surtout pas le perdre en menant des actions courageuses ; en israël c'est un peu en queqlue sorte cela; malgré des tentatives comme Rabin en 93; ce qu'oublient aussi bp de gens c'est le nombre de pays qui utilisent ce conflit de manire politique, Israel n'est qu'une cause ; le principal conflit actuel est l'enorme lutte d'influence qu'il y a entre L'Arabie Saoudite et L'iran qui se battent pour détenir le leadership du monde musulman
Message posté par Rihannal
Hé les mecs, avant de chier sur Israel pour en venir à critiquer la Russie et compagnie, si on se regardait d'abord le trou du cul* pour constater qu'il est pas si propre que ça ? C'est bien de critiquer a tout va, mais sur le conflit Israel-Pays Arabes, c'est tellement compliqué que personne ne connait bien l'affaire... Alors n'en parlons pas ! Vous y vivez la bas ? Non, donc on ne sait pas comment ça se passe, et ne cherchons pas a expliquer des choses qui ne nous concernent pas et dont nous sommes complètement hors du contexte...


Je suis absolument pas d'accord avec toi mais je viens de découvrir ton pseudo il est incroyable, j'ai presque envie de mettre + 1
Message posté par pompidou
La politique menée actuellement par Israël est condamnable, certes, et je suis le premier à la critiquer. Néanmoins, je vois déjà venir les arguments "l'Etat le plus raciste au monde", "ils rejouent la Shoah avec les Palestiniens" etc.
Qui gueule quand ce sont l'Allemagne (fournisseur officieux d'armes d’Israël ou de la Turquie), la Russie, l'Ukraine (grandes démocraties ), la Grèce (où les élites ont foutu le peuple dans une misère terrible à cause de leurs magouilles), les USA (Obama et sa politique anti-terroriste), l'Italie (pays relativement raciste, il suffit de voir comment est traitée la nouvelle ministre Kyenge)? Il faut arrêter de donner des leçons de démocratie en pensant que nous, pays occidentaux, sommes irréprochables.
Oui Israël a foutu un bordel pas possible dans la région mais il faut prendre un peu de recul et voir ce que font les "grandes" démocraties pour trouver une issue: depuis 1948, c'est une catastrophe.
Avant de nous boucher le nez, nous ferions mieux d'ouvrir les yeux...


Tu as d'autant plus raison que ce sont les "grandes" démocraties qui ont permis la résolution 181 ou l'accomplissement des visées sionistes avant 1948.

Toutefois, s'il faut être critique envers toute dérive de nos démocraties, à commencer par l'impunité qu'ils accordent aux actions du gouvernement israélien, cela ne doit pas minimiser les griefs qu'on peut lui porter, qui sont trop nombreux pour pouvoir être résumés dans un commentaire sur un site de foot d'ailleurs.
Message posté par Stephanek 94 mukongo


T'es rwandais ?! Parce que si tu l'es fais pas ta victime car vous êtes un des peuples les plus sanguinaires de la planète. Je comprends même pas comment votre président assassin peut-être encore à la tête de vote Etat.


Tu te rends compte de la violence de ton post? D'une part Paul Kagame est au moins autant responsable que Kabila dans les violences au Kivu. D'autre part je connais l'histoire et l'actualité des tensions entre congolais et rwandais (vu de Belgique, en tout cas, et c'est déjà impressionnant) mais à un moment donné reprocher à quelqu'un dont tu ne connais pas l'histoire mais que tu soupçonnes d'avoir réchappé au génocide de 94 de faire partie d'un peuple "sanguinaire" et de "faire sa victime" c'est quand même un peu poussé, non?
J'arrête de faire dans la pédagogie et je vais vomir.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
D'après une suite logique développée en sein de la FIFA, la coupe du monde en 2026 sera organisée en Corée du Nord.

fallait que Blatter fasse un test de QI personnalisé.
Donc ici y'a des gens qui pensent que Israël est un pays comme un autre , ah carrément ..
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Les ultras allemands répondent à la DFB 7 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 8
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)