1. // Le Français de l'étranger

Isola: « Les trottoirs slovaques sont propres »

Les voyages forment la jeunesse. C'est en tout cas ce que pense Floris Isola. A 20 ans, le vainqueur de la Gambardella 2009 avec Montpellier, cavale désormais sur les prés slovaques, du côté de Kosice. L'ex-Héraultais profite du fait de jouer en première division et de découvrir une nouvelle culture, même si comme il l'avoue, il ne compte pas faire sa vie en Slovaquie.

Modififié
Floris, comment es-tu arrivé en Slovaquie ?

J'étais à Martigues en CFA et mon agent m'a proposé d'aller jouer là-bas, il travaille avec les pays de l'Est, son objectif c'est d'y amener les jeunes joueurs français, pour qu'ils jouent pendant un ou deux ans en première division avant de revenir en France ou à l'étranger dans un gros championnat. Ça nous permet de redorer notre CV, plutôt que de jouer en CFA... Du coup quand il m'a proposé Kosice, j'ai rompu mon contrat avec Martigues à l'amiable, j'ai fait un essai, ça s'est bien passé et j'y suis depuis un an.

Tu as été formé à Montpellier, c'est ça ?

Oui j'ai été au centre de formation de Montpellier pendant six ans. J'ai gagné la Gambardella en 2009 puis je suis parti à Sète en National. Et puis le club a fait un dépôt de bilan juste après mon arrivée, ils se sont retrouvés en DH, alors je suis allé à Martigues.

Quand tu vois la réussite de Montpellier en ce moment, tu regrettes pas d’être parti ?

C'est sûr que quand je vois mes potes de la génération 90 Belhanda, Stambouli, Cabella qui jouent en Ligue 1, je me dis avec le recul peut-être que j'aurais dû rester, mais bon on ne peut pas revenir en arrière. Et puis la Slovaquie, ça me fait voir autre chose, ça me donne un peu d'expérience.

Parlons maintenant de ta vie en Slovaquie, Kosice, c'est une ville sympa ?

C'est la deuxième ville de Slovaquie derrière Bratislava. Ils ont à peu près le même nombre d'habitants que Montpellier. J'ai été étonné parce que c'est vraiment une grande ville avec tous les transports en commun. Une ville historique avec des monuments, des cathédrales, un grand théâtre et tout. En plus, il y a plein de jeunes, ça bouge. Ça m'a vraiment donné une bonne opinion des pays de l'Est. Si vous y allez en tant que touriste, vous vous régalerez, les trottoirs sont propres, il n'y a pas un papiers dans la rue, la police fait son travail. Les gens sont droits, c'est vraiment nickel.

Pour sortir, c'est bien ?

Oui tout à fait. Dans la ville il y a cinq, six boîtes, des bars, des restaurants, on sort souvent avec les copains de l'équipe après les matchs. Quand il faut faire la fête, ils savent le faire, ils savent boire, et même le président participe, si on gagne un match, il nous donne 2000 euros pour la soirée et il nous dit, "Sortez, éclatez vous".

Les filles slovaques, tu les trouves comment ?

Ça j'en parle pas, tu pourras voir que par toi-même. Tu sais, c'est les femmes de l'Est. Personnellement j'ai ma copine donc voilà. Mais bon, on a l'image des femmes de l'Est et on ne se trompe pas.

Il y a des détails qui t'ont marqué dans la vie quotidienne ?

Déjà au niveau de la sécurité, c'est pas comme en France c'est très sécurisé, il n'y a pas de débordements, les gens respectent la police. Sinon tout le monde va à l'église, c'est quelque chose qui m'a vraiment marqué, les petits, les jeunes, les personnes âgées. Dès qu'il y a une messe, l'église est pleine. C'est dans les coutumes.

Tu parles le slovaque ?

Je connais quelques mots, je comprends le coach quand il me parle en termes de foot après c'est une langue compliquée. De toute façon, le foot, c'est un langage universel, sur le terrain, on se comprend sans problèmes. Sinon dans la vie de tous les jours, je parle anglais, et j'ai un traducteur qui m'aide pour m'exprimer en slovaque.

Quel est le niveau du championnat slovaque?

On me demande souvent, je l'estime au niveau du milieu de tableau de Ligue 2, à peu près. Des équipes comme Istres ou Châteauroux. D'ailleurs on voit que le PSG a eu du mal contre Bratislava en Europa League. Bratislava est l'une des trois meilleures équipes du championnat, ils disputent tous les ans la coupe d'Europe.

Où se situe Kosice dans ce championnat ?

Il y a trois, quatre ans c'était une des grosses équipes, maintenant c'est plus en milieu de tableau. Le problème, c'est que financièrement la mairie ne soutient plus le club. Avant ils représentaient 50% du budget du club, maintenant il n'y a plus de subvention. Donc on ne joue pas les premiers rôles. On se maintient chaque année, mais on est juste pour jouer l'Europe. En plus, on est une équipe de jeunes, la moyenne d'âge ça doit être 23 ans. D'ailleurs, un de mes potes arrière gauche est à l'essai à Saint-Étienne. Les clubs français se tournent de plus en plus vers l'Est car les joueurs sont moins chers, et du même niveau que les Français.

Au niveau du public, il y a de l'ambiance ?

A Kosice, pas tellement, il doit y avoir autour de 3000 personnes par match, à Trnava ou Bratislava autour de 7000 ou 8000, mais c'est vrai que si je compare à la République Tchèque ou même à la Hongrie, il y a moins de monde. En Slovaquie, le sport numéro 1 reste le hockey. Si vous allez voir un match de hockey, vous vous régalez, le stade est plein, il y a beaucoup d'ambiance.

Kosice pour toi, ça reste une étape ?

Oui, mon ambition, c'est de me faire repérer. Pour moi, il n'y a pas mieux pour jouer en première division et me redonner un second souffle. Ça doit me servir de tremplin, c'est l'objectif. J'attends encore cinq, six mois, jusqu'au mercato d'été et on verra. Je pense rentrer si j'ai une offre d'un club de Ligue 1 ou Ligue 2. Je ne suis pas venu en Slovaquie pour y faire ma vie.

Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Spike Spiegel Niveau : CFA2
Les exigences "patrimoniesques" et culturelles de ce monsieur me font plutot marrer. Pour avoir passé une année à Prague et avoir visité tout ce qui se faisait autour, dont Bratislava, je me porte en faux avec son jugement. Le seul point où je suis d'accord, c'est la religiosité, qui a toujours été exacerbé en Slovaquie, à l'inverse des tchèques d'ailleurs.

Et niveau sorti, j'ai passé deux nuits à chercher désespéremment un coin pour sortir avec des potes, et pourtant on était pas difficile, mais Bratislava était juste vide ! Incroyable le truc. Le chateau a cramé genre 6 fois, il est même pas reconstruit correctement. Sérieusement, si vous voulez faire un trip dans le coin évitez Bratislava en particulier, apparemment Kosice c'est pire. Les seuls trucs bien là bas c'est les youth hotels. Même la bière est plus chère qu'en République Tchèque.
Sympa! Fallait avoir le cran de partir en Slovaquie à 20 ans, aussi bien au niveau humain, que footballistique. D'habitude on a plus l'impression que les joueurs partent dans ce genre de championnat après avoir galéré plusieurs années en France. Mais j'imagine qu'il y a plein de portes de sorties dans des pays comme l'Ukraine ou la Russie...
Manque peut-être juste la question sur le salaire c'est toujours très intéressant à savoir par curiosité :)
vu la photo, il doit finir stip-teaser pour arrondir ses fins de mois.
je connais l animal tellement bon qu'il l'ont escampé du fc sete quand tu vois des jeunes comme delors ou regattain qui etait au fc sete joué en ligue 1.tout simplement un fils a papa qui est tout juste bon a joué dans un championnat de petit niveau ou il n'est meme pas titulaire c'est dire........il finira par travaillé a la mairie de sete comme tout les footballeurs rates de sete....cqfd
@turbo:

J'ignore dans quelles circonstances tu as été amené à connaitre ce jeune homme, mais il ne me semble pas qu'ils "se la raconte" pour mériter des propos aussi désobligeant et gratuit de ta part.

A aucun moment il ne prend de haut ni le championnat Slovaque ni ses anciennes équipes.

A quel moment le fait qu'il soit fils de bourge doit entrer en considération dans un commentaire sur cet article ? Tu m'expliques ?

mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4