1. // Le Français de l'étranger

Isola: « Les trottoirs slovaques sont propres »

Les voyages forment la jeunesse. C'est en tout cas ce que pense Floris Isola. A 20 ans, le vainqueur de la Gambardella 2009 avec Montpellier, cavale désormais sur les prés slovaques, du côté de Kosice. L'ex-Héraultais profite du fait de jouer en première division et de découvrir une nouvelle culture, même si comme il l'avoue, il ne compte pas faire sa vie en Slovaquie.

Modififié
Floris, comment es-tu arrivé en Slovaquie ?

J'étais à Martigues en CFA et mon agent m'a proposé d'aller jouer là-bas, il travaille avec les pays de l'Est, son objectif c'est d'y amener les jeunes joueurs français, pour qu'ils jouent pendant un ou deux ans en première division avant de revenir en France ou à l'étranger dans un gros championnat. Ça nous permet de redorer notre CV, plutôt que de jouer en CFA... Du coup quand il m'a proposé Kosice, j'ai rompu mon contrat avec Martigues à l'amiable, j'ai fait un essai, ça s'est bien passé et j'y suis depuis un an.

Tu as été formé à Montpellier, c'est ça ?

Oui j'ai été au centre de formation de Montpellier pendant six ans. J'ai gagné la Gambardella en 2009 puis je suis parti à Sète en National. Et puis le club a fait un dépôt de bilan juste après mon arrivée, ils se sont retrouvés en DH, alors je suis allé à Martigues.

Quand tu vois la réussite de Montpellier en ce moment, tu regrettes pas d’être parti ?

C'est sûr que quand je vois mes potes de la génération 90 Belhanda, Stambouli, Cabella qui jouent en Ligue 1, je me dis avec le recul peut-être que j'aurais dû rester, mais bon on ne peut pas revenir en arrière. Et puis la Slovaquie, ça me fait voir autre chose, ça me donne un peu d'expérience.

Parlons maintenant de ta vie en Slovaquie, Kosice, c'est une ville sympa ?

C'est la deuxième ville de Slovaquie derrière Bratislava. Ils ont à peu près le même nombre d'habitants que Montpellier. J'ai été étonné parce que c'est vraiment une grande ville avec tous les transports en commun. Une ville historique avec des monuments, des cathédrales, un grand théâtre et tout. En plus, il y a plein de jeunes, ça bouge. Ça m'a vraiment donné une bonne opinion des pays de l'Est. Si vous y allez en tant que touriste, vous vous régalerez, les trottoirs sont propres, il n'y a pas un papiers dans la rue, la police fait son travail. Les gens sont droits, c'est vraiment nickel.

Pour sortir, c'est bien ?

Oui tout à fait. Dans la ville il y a cinq, six boîtes, des bars, des restaurants, on sort souvent avec les copains de l'équipe après les matchs. Quand il faut faire la fête, ils savent le faire, ils savent boire, et même le président participe, si on gagne un match, il nous donne 2000 euros pour la soirée et il nous dit, "Sortez, éclatez vous".

Les filles slovaques, tu les trouves comment ?

Ça j'en parle pas, tu pourras voir que par toi-même. Tu sais, c'est les femmes de l'Est. Personnellement j'ai ma copine donc voilà. Mais bon, on a l'image des femmes de l'Est et on ne se trompe pas.

Il y a des détails qui t'ont marqué dans la vie quotidienne ?

Déjà au niveau de la sécurité, c'est pas comme en France c'est très sécurisé, il n'y a pas de débordements, les gens respectent la police. Sinon tout le monde va à l'église, c'est quelque chose qui m'a vraiment marqué, les petits, les jeunes, les personnes âgées. Dès qu'il y a une messe, l'église est pleine. C'est dans les coutumes.

Tu parles le slovaque ?

Je connais quelques mots, je comprends le coach quand il me parle en termes de foot après c'est une langue compliquée. De toute façon, le foot, c'est un langage universel, sur le terrain, on se comprend sans problèmes. Sinon dans la vie de tous les jours, je parle anglais, et j'ai un traducteur qui m'aide pour m'exprimer en slovaque.

Quel est le niveau du championnat slovaque?

On me demande souvent, je l'estime au niveau du milieu de tableau de Ligue 2, à peu près. Des équipes comme Istres ou Châteauroux. D'ailleurs on voit que le PSG a eu du mal contre Bratislava en Europa League. Bratislava est l'une des trois meilleures équipes du championnat, ils disputent tous les ans la coupe d'Europe.

Où se situe Kosice dans ce championnat ?

Il y a trois, quatre ans c'était une des grosses équipes, maintenant c'est plus en milieu de tableau. Le problème, c'est que financièrement la mairie ne soutient plus le club. Avant ils représentaient 50% du budget du club, maintenant il n'y a plus de subvention. Donc on ne joue pas les premiers rôles. On se maintient chaque année, mais on est juste pour jouer l'Europe. En plus, on est une équipe de jeunes, la moyenne d'âge ça doit être 23 ans. D'ailleurs, un de mes potes arrière gauche est à l'essai à Saint-Étienne. Les clubs français se tournent de plus en plus vers l'Est car les joueurs sont moins chers, et du même niveau que les Français.

Au niveau du public, il y a de l'ambiance ?

A Kosice, pas tellement, il doit y avoir autour de 3000 personnes par match, à Trnava ou Bratislava autour de 7000 ou 8000, mais c'est vrai que si je compare à la République Tchèque ou même à la Hongrie, il y a moins de monde. En Slovaquie, le sport numéro 1 reste le hockey. Si vous allez voir un match de hockey, vous vous régalez, le stade est plein, il y a beaucoup d'ambiance.

Kosice pour toi, ça reste une étape ?

Oui, mon ambition, c'est de me faire repérer. Pour moi, il n'y a pas mieux pour jouer en première division et me redonner un second souffle. Ça doit me servir de tremplin, c'est l'objectif. J'attends encore cinq, six mois, jusqu'au mercato d'été et on verra. Je pense rentrer si j'ai une offre d'un club de Ligue 1 ou Ligue 2. Je ne suis pas venu en Slovaquie pour y faire ma vie.

Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Spike Spiegel Niveau : CFA2
Les exigences "patrimoniesques" et culturelles de ce monsieur me font plutot marrer. Pour avoir passé une année à Prague et avoir visité tout ce qui se faisait autour, dont Bratislava, je me porte en faux avec son jugement. Le seul point où je suis d'accord, c'est la religiosité, qui a toujours été exacerbé en Slovaquie, à l'inverse des tchèques d'ailleurs.

Et niveau sorti, j'ai passé deux nuits à chercher désespéremment un coin pour sortir avec des potes, et pourtant on était pas difficile, mais Bratislava était juste vide ! Incroyable le truc. Le chateau a cramé genre 6 fois, il est même pas reconstruit correctement. Sérieusement, si vous voulez faire un trip dans le coin évitez Bratislava en particulier, apparemment Kosice c'est pire. Les seuls trucs bien là bas c'est les youth hotels. Même la bière est plus chère qu'en République Tchèque.
Sympa! Fallait avoir le cran de partir en Slovaquie à 20 ans, aussi bien au niveau humain, que footballistique. D'habitude on a plus l'impression que les joueurs partent dans ce genre de championnat après avoir galéré plusieurs années en France. Mais j'imagine qu'il y a plein de portes de sorties dans des pays comme l'Ukraine ou la Russie...
Manque peut-être juste la question sur le salaire c'est toujours très intéressant à savoir par curiosité :)
vu la photo, il doit finir stip-teaser pour arrondir ses fins de mois.
je connais l animal tellement bon qu'il l'ont escampé du fc sete quand tu vois des jeunes comme delors ou regattain qui etait au fc sete joué en ligue 1.tout simplement un fils a papa qui est tout juste bon a joué dans un championnat de petit niveau ou il n'est meme pas titulaire c'est dire........il finira par travaillé a la mairie de sete comme tout les footballeurs rates de sete....cqfd
@turbo:

J'ignore dans quelles circonstances tu as été amené à connaitre ce jeune homme, mais il ne me semble pas qu'ils "se la raconte" pour mériter des propos aussi désobligeant et gratuit de ta part.

A aucun moment il ne prend de haut ni le championnat Slovaque ni ses anciennes équipes.

A quel moment le fait qu'il soit fils de bourge doit entrer en considération dans un commentaire sur cet article ? Tu m'expliques ?

il y a 49 minutes La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 1 heure Une remontée historique des Seattle Sounders 13
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 2 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21