1. //
  2. // Indian Super League

ISL : l'amour dure trois ans ?

Moins clinquante que les deux premières années, la superligue indienne est dans le flou, payant son manque de légitimité sportive et sa faible politique de formation.

Modififié
Petit évènement du côté de l’Indian Super League (ISL) cette saison. Pour la première fois, Apoula Edel n’a pas soulevé le trophée. L’ex-portier du PSG, véritable star en Inde, avait mené l’Atlético de Kolkata et le Chennaiyin FC au sacre en 2014 et 2015. Cette fois, il n’a même pas atteint les playoffs avec le Pune City FC. La fin du totem d’invincibilité pour lui, et celui d’immunité pour l’ISL. Pour sa troisième édition, le tournoi privé entre huit franchises s’est déroulé dans une atmosphère étrange et soulève toujours de nombreuses questions quant à sa capacité à faire progresser le foot en Inde.


Cette année, beaucoup ont pointé une baisse du spectacle. Moins de buts (145 contre 186 l’an passé), une affluence en baisse (21 000 spectateurs, soit 6 000 de moins comparé à 2015) et un jeu stéréotypé fait de longs ballons balancés vers les attaquants. On peut leur opposer qu’une diminution du nombre de buts n’est pas forcément un mauvais signe, que les chiffres de l’affluence sont tronqués – l’Atlético de Kolkata, qui tournait à 50 000 spectateurs de moyenne, a déménagé dans une enceinte de 12 000 places, son stade étant en travaux –, et que la qualité de jeu reste dans les tons de l’an dernier. Les stars ont des noms moins ronflants qu’en 2014, mais donnent satisfaction. Quand une légende comme Del Piero errait tristement sur le terrain, Florent Malouda (élu meilleur joueur du tournoi), Diego Forlán ou Hélder Postiga tirent leurs équipes vers le haut avec des belles perfs.

Aucune légitimité sportive


En réalité, les problèmes se situent en dehors du terrain. L’ISL a été totalement ringardisée par la performance historique du Bengaluru FC (BFC). Le dernier vainqueur de l’I-League, le championnat domestique vieillissant, mais reconnu par la FIFA, a atteint mi-novembre la finale de l’AFC Cup, l’équivalent de la Ligue Europa asiatique. Une première pour un club indien. Le BFC, fondé il y a trois ans, a mis en évidence deux failles de l’ISL : l’absence de légitimité sportive et la trop lente structuration des franchises.


Lié par un contrat de quinze ans avec la Fédération, IMG et Reliance, promoteurs de l’ISL, ont toujours eu en tête de faire de leur ligue le championnat majeur du pays, celui qui permet d’accéder aux compétitions continentales. Mais les discussions pour fusionner l’I-League et l’ISL tâtonnent depuis un an. Une feuille de route a été donnée, mais personne ne sait quand (2017 ou 2018 ?) ni comment (nombre de clubs, ligue fermée ou non, avec ou sans play-offs, nombre de joueurs étrangers autorisés...) cette fusion se déroulera, laissant le foot indien dans une profonde incertitude. Trois clubs de Goa ont refusé de participer à l’I-League 2017 pour protester contre cet avenir couronnant l’ISL comme l’élément central de leur sport. La Fédération a donc lancé un appel à candidatures pour prendre part à l’I-League... sans garantir à ces nouveaux clubs une place dans l’élite une fois la fusion réalisée.

Pas de centres de formation


Cet incroyable bazar pourrait paraître secondaire si les franchises tenaient toutes leurs promesses sur le plan de la formation, élément crucial pour faire progresser le foot en Inde. L’entraîneur des Kerala Blasters, Steve Coppell, a lancé quelques scuds en conférence de presse, fin novembre : « Est-ce que le but de l’ISL est de faire progresser les joueurs ou de laisser une trace ? Je ne sais pas. L’ISL a la responsabilité de former ces jeunes, mais il y a pour l’instant peu d’équipements. » La ligue a lancé son centre de formation en mode Clairefontaine et plusieurs équipes ont développé des programmes sensibilisant les jeunes au football. Mais aucune franchise, à part Pune, ne dispose d’un réel centre de formation. Alors que durant le même laps de temps, le Bengaluru FC s’équipait d’une académie toute neuve, renforçant sa stature de leader du foot indien.


Manque de volonté ou manque de cash ? Position attentiste avant d’investir une fois la fusion réalisée ? Difficile à dire, tant les investisseurs (stars de Bollywood ou du cricket ainsi que des entreprises solides) restent flous sur les comptes de leur équipe et sur leur stratégie. Au bout de sa troisième saison, l’ISL peut se targuer d’avoir secoué le foot indien, sans toutefois avoir fait avancer réellement les choses. La fédé et les journalistes préfèrent en tartiner des tonnes sur la prochaine Coupe du monde U-17, qui se déroulera en Inde, une première pour une compétition FIFA. Ce sera du 6 au 28 octobre 2017. Exactement pendant l’ISL, saison 4, qui sera privée de plusieurs stades. Un problème de plus pour la superligue.

Par Guillaume Vénétitay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Pas étonnant que Bengaluru soit l'équipe la plus structurée et celle qui s'est dotée d'un centre d'entraînement ultra moderne : on est là au cœur de la "Silicon Valley" indienne : centres de recherches, startups, hubs technologiques, etc.

la ville a axé son développement sur le secteur des hautes technologies.

À Bengaluru se trouvent ainsi les filiales indiennes de Google, Microsoft, Yahoo, Amazon, Dell, HP ou encore IBM.

PS : en voyage en Inde, j'ai assisté début novembre à un match de l'ISL entre Goa et Mumbai City (0-0) à Margao. Beaucoup d'engagement physique, de duels mais assez pauvre en occasions de buts. Par contre dans les tribunes, ça bouge bien !
Pardonne la trivialité de ma question sur un site de foot, mais via quel site es-tu passé pour obtenir le visa indien ?

Et quels endroits as tu préféré ou non ?

(Oui, je pars bientôt et toutes bonnes informations sont bonnes à prendre..)

Si tu lis ce message, d'avance merci.
Les visas c est a l ambassade
Ici : https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html (tous les autres sites sont fake).

EVisa ça s'appelle, tu remplis un long formulaire, tu paies 45 € (en équivalent dollar US) et tu as la réponse en 24h. Tu reçois la réponse en PDF sur ton e-mail.

Si c'est marqué "Granted" c'est OK !
Pour ma part je suis passé par cette agence habitant en Rhones-Alpes
http://www.lyonvisa.com/visa-touristiqu … e-p28.html

J'ai été un moi là-bas voir mon frère qui vis alors pour les endroits a visités sa dépends si de ta nature. Si tu veux l'aventure tu vas dans le Nord Agra (Taj Mahal), Varanasi ou New Dehli (prend un masque oxygène parce que la pollution là bas x2 celle de Paris et encore). Le Nord c'est vraiment le choc culturel ta des Etats où ta 130 millions d'habitants sa peu faire pété un câble sachant que ta des villes sans égout.
Pour ma part c'est clairement le sud que j'ai aimé parce que ta une ambiance beaucoup moins stressant (dans le nord ta des gars qui veulent te gruger en permanence hésite pas a les envoyer chier)
plus calme MOINS DE MONDE au km² sa parait con mais tu comprendra sur place. De sympa comme ville ta Chennai Goa Pondichery ,le Kerala qui est magnifique.

Tu peux tomber malade par la bouffe mais aussi parce que ta une ambiance tellement pesante a certain endroit (grosse chaleur, humidité bruit, mendiant tout les 5m) que te corps lache donc fait gaffe. Mais sa te change de ta condition d'occidental c'est tellement dépaysant et ta sans doute d'autre chose bien mais je parle de ce que j'ai vu faire. J’espère que que je t'ai aidé.
Ouaip, ça fait une semaine que ma demande est partie, toujours rien.


Petite précision : le e visa c'est valable 30 jours, donc moi qui voyage toujours quelques mois, c'est le regular visa qu'il me faut. D'où peut être des délais beaucoup plus longs. Quoi qu'il en soit mon vol est pour début janvier, et je n'ai toujours pas de réponses, traitement de dossier "en cours". Je flippe.
7 réponses à ce commentaire.
En même temps quels pays au monde ont été capables de s’éveiller au foot et de former une large part de population?

Les US, la Corée et le Japon il me semble. Mais ça a surtout été base sur le système scolaire avec un parcours déjà existant (équipes liées aux lycées, facs...) . Pas du tout lie aux clubs/franchises quoi.

La chine éventuellement? Mais ça reste a part comme pays, et ils ont déjà réussi a former des sportifs pour plein de sport olympiques.

A part au cricket (et aucune idée de leur système de détection/ formation), les indiens sont globalement super nuls en sport, et ne doivent pas avoir de filière de formation facilement duplicables.

Faire une ligue spectacle pour donner goût au sport c'est une chose (encore qu'il regarde la PL comme tout le monde).

Structurer la pratique sportive de 6 a 20 ans,matériellement et culturellement, c'est beaucoup complique.

Même faire des académies type guillou a partir de 12 ans, c'est plus simple si tous les enfants jouent dehors ou dans des clubs de quartiers

El-nino-de-Fuentealbilla Niveau : Loisir
"A part au cricket (et aucune idée de leur système de détection/ formation), les indiens sont globalement super nuls en sport, et ne doivent pas avoir de filière de formation facilement duplicables."

Je te trouve un peu dur pour le hockey sur gazon indien qui a connu quelques belles années entre 1950 et 1980
1 réponse à ce commentaire.
L'Inde, comme la Chine d'ailleurs, avec plus d'1 milliard d'habitant doit forcément avoir des joueurs talentueux. Depuis le départ c'était une connerie la ISL, ils auraient du se greffer à la I-league.

En terme d'attractivité c'est pas dégeulasse en 2015 en coach t'as Materazzi, Roberto Carlos, Zico, Anelka, David Platt et en joueur t'as Lucio, Malouda, Elano, Anelka, Mutu.
Sur le papier c'est sur tu peux comparer la Chine et l'Inde sur certain aspect mais la où sa s’arrête c'est au niveau des mentalités le sport n'est pas dans leur culture pour beaucoup de raison. Politiquement ta pas d'effort pour fournir des infrastructure même rudimentaire (panier de basket, terrain de foot en bitume ...), au niveau de la mentalité aussi c'est vraiment proche du XIXème siècle dans le sens que les pauvres sont chétif avec des condition sanitaire et éducatif proche d'un pays du tier monde. Ceux qui "réussisse" affiche fièrement leur bedaine comme étant un signe de richesse. Tu peux ajouter le climat pas favorable a une activité en plein air. Donc tu vois que dans tout ça pour eux le sport c'est un délire d'occidentaux. Les seules sport ayant un vrai suivi et une formation c'est le cricket et le kabadi.
l'inde a surtout un gros problème de structure avec le sport en général.
25 médailles olympiques dans toute son histoire, c'est quasi 3 fois moins que la jamaïque alors que les jamaïcains commencent à y participer 50 ans plus tard

de manière générale l'Inde est un pays super fermé culturellement, de par son immensité et pleins d'autres trucs. Sport, Ciné, Système Sociétal ..

Dommage parce que ce sont de gros gros fan de foot, surtout de PL
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
L'OM en salle d'attente