1. //
  2. //
  3. // La Corogne-Real Madrid

Isco mérite tellement mieux

Une nouvelle fois cantonné au banc de touche lors du dernier Clásico, Isco n’est que trop rarement aligné lors des gros matchs du Real Madrid. Un mal récurrent qui devrait le conduire à quitter la Maison-Blanche pour trouver équipe à son pied.

Modififié
Il ronge son frein, patiemment. Mais ne peut s’empêcher de laisser entrapercevoir sa frustration. C’est qu’après un ultime Clásico passé sur le banc du Bernabéu, Isco se demande encore pourquoi son entraîneur ne le sort pas de son banc de touche. Plus que de la colère, la lassitude gagne le meneur de jeu andalou, une énième fois remplaçant pour un partidazo – les grosses affiches espagnoles – du Real Madrid. Déjà vêtu de la chasuble des seconds couteaux à Munich, lors de la double confrontation face à Naples ou encore durant le dernier derby de la capitale, il ne compte définitivement pas parmi les premiers choix de Zinédine Zidane. Même s’il figure parmi les joueurs les plus utilisés de cette saison madridista, il reste invariablement sur la touche lorsque l’adversaire répond au nom d’un cador domestique ou européen. Ce statut, il le conserve depuis son arrivée au sein de la Maison-Blanche en 2013 malgré ses envies d’émancipation. Si bien qu’aujourd’hui, elles passent par un départ de ce Real qui ne laisse à son talent que trop peu d’occasions de s’exprimer. Mais qui rêve toujours de le prolonger.

Des matchs, pas des gros matchs


« Il a réalisé un énorme match, il a offert la victoire à l’équipe. Je suis content de son match, vraiment très content. Isco a fait la différence et le Real est son club. » En laissant exprimer toute son admiration pour son meneur de jeu, auteur d’une prestation majuscule sur la pelouse du Molinon de Gijón (2-3), le tacticien madrilène ne fait qu’apporter de l’eau à son moulin. Pour sûr, double buteur, dont le dernier dans le temps additionnel, Isco permet au Real Madrid de conserver sa place de leader et, surtout, de rester maître de son destin dans la compétition. Un rôle à l’accoutumée dévolue aux membres de la BBC – qui connaissent une sérieuse baisse de régime en cette édition de Liga – qu'accapare avec bonheur le génial Andalou. Pour faire court, le transfuge et natif de Málaga traverse tout bonnement son meilleur exercice depuis son arrivée en 2013. Buteur, passeur, créateur, il n’a jamais connu une telle importance dans le jeu comme dans les résultats des Merengues. Pour preuve, avec ses quelque 35 apparitions, il figure parmi les neuf joueurs les plus utilisés de l’effectif, Lucas Vázquez étant le premier de la liste avec ses 43 matchs.

En C1, il est moins utilisé que Coentrão


Cette répartition équitable du temps de jeu n’en demeure pas moins que la partie visible de l’iceberg. Car dans le détail, Isco ne prend généralement part qu’aux rencontres face aux adversaires les moins renommés qu’affronte le Real. Hormis la manche retour face au Bayern, le derby madrilène et le Clásico de la phase aller, il occupe toujours le banc de Zinédine Zidane lors des confrontations qui comptent. Ainsi, en Ligue des champions, son temps de jeu est inférieur à celui de Coentrão... Pourtant, depuis le coup d’envoi de la saison, Isco montre d’énormes progrès dans tous les compartiments du jeu. Lorsqu’il pouvait paraître perdu à un autre poste que celui de numéro dix, il est aujourd’hui capable d’alterner entre ceux de relayeur, meneur et même d’ailier si les circonstances l’imposent. Bref, l’international espagnol a ajouté de nombreuses cordes à son arc. Comme celle, par exemple, d’être enfin devenu décisif. Avec ses neuf pions au compteur, soit le meilleur total de sa carrière madridista, il fait figure de cinquième meilleur buteur du Real derrière les intouchables Cristiano Ronaldo, Benzema, Morata et Sergio Ramos.

Une équipe construite pour lui, ni plus ni moins


Cette évolution d’Isco n’est pas passée inaperçue. D’abord aux yeux du Real Madrid qui, après avoir prolongé tous ses cracks, travaille d’arrache-pied pour le convaincre de rester. Mais avec un contrat expirant en juin 2018, le temps presse. Pis, le temps manque. Plus qu’un contrat millionnaire – ce que lui propose la Maison-Blanche en l’intégrant parmi les joueurs les mieux payés de son effectif –, lui souhaite avoir des garanties d’un temps de jeu conséquent. Une condition que, malgré tous ses millions d’euros, le Real ne peut lui assurer. De fait, son entourage et lui prospectent. Pêle-mêle, il est désiré par Manchester City, Chelsea, Arsenal, la Juventus et même le FC Barcelone qui s’imagine déjà rendre à l’ennemi madrilène la monnaie de sa pièce concernant l’épisode Figo. Autant de prétendants chez qui sa présence ne ferait pas tache. Bien au contraire, un tel concentré de talent mérite une équipe construite autour de lui tel Thiago Alcántara au Bayern Munich. Pour le moment, ces scénarios restent à l’état d’hypothèse. Ne manque plus que quelques semaines pour qu’ils deviennent réalité pour le plus grand bonheur de nos rétines.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

ManodesMontagnes Niveau : National
Article tellement cohérent, mais tellement cohérent...

Qu'Isco a même prolongé jusqu'en 2022 hier
ah ? il a ravalé son amour propre comme d'autres (coucou James, coucou Morata) finalement ?

jouer contre gijon et leganes, c'est chouette remarque.



le Real me fatigue ...
payer aussi cher des cracks pour avoir un banc de compet
toutes les équipes le voudraient
mais pour le football, c'est moche. désolé
Comme Turan tu veux dire ?
Turan c'est comparable à Isco James et Morata


sérieux ?

moi le spartiate ne m'a JAMAIS impressionné balle aux pieds hein ..
Faudrait que Zidane décide de passer en 4-4-2 en losange mais bon il est obligé d'aligner la BBC lors des gros matchs surtout dans un clasico contre le barça et sa MSN.
4 réponses à ce commentaire.
Mothafucka Niveau : CFA
Note : 3
Il serait tellement parfait au Barça...
1000 foi d'accord avec toi ! Il est dans le top 10 des milieux créateurs. Sa technique irait à la perfection au barça, qui n'a plus de maitrise au milieu ce qui rend vulnérable sa défense. Quand je pense qu'on a mis des 35 ou 55 millions sur un andré gomes et un arda turan...Puis je lis l'article d'aujourd'hui sur Rakitic, qui est le premier nom à coché sur la feuille de match, mais Isco est 2 fois plus fort que Rakitic. Il serait sans aucun doute le leader au milieu. Enfin ça souligne le fossé qu'il existe encore entre le Réal et le Barça (la victoire dans le clasico est un trompe-l'oeil). Le milieu remplaçant du Réal serait un milieu indiscutable au barça...
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Arda Turan à la base c'est un très très bon joueur (le meilleur de son époque à l'Atlético d'ailleurs, quel bazar il mettait). Mais forcément quand tu viens pour gratter des miettes à la MSN, ton temps de jeu et a fortiori ton niveau de jeu en pâtissent et tu deviens un joueur quelconque. Alors oui il est rentré dans le rang mais ses 55M (si c'est bien le vrai prix, j'ai pas vérifié) il les valait à la base.
Tu n'as pas tord, c'était un bon petit joueur, qui est aujourd'hui mal utilisé par luis enrique. Mais surtout, il exprimait son plein potentiel dans le système de Simeone, qui est bien loin des semblants de systèmes que nous a proposé Enrique.
3 réponses à ce commentaire.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Il est devenu le Ben Arfa de Zidane.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Ni la situation, ni les joueurs ne sont comparables
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Je parlais plutôt dans la gestion du joueur.
il ne reste plus que faire un échange entre le Real et le Psg
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Isco est très bon quand il joue, Ben Arfa est moyennasse
et Isco joue quand même assez régulièrement ..
ce qui aide à garder le rythme et à avoir plusieurs occasions de montrer ce qu'il vaut

on peut pas en dire autant d'hatem hein
5 réponses à ce commentaire.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
En même temps Isco a rarement été vraiment bon dans un gros Match, c'est plus facile pour lui contre les petits
Est ce qu'il a déjà eu les clés du jeu dans un match important ?
Il a toujours depané, à des postes qu'il connaissait pas ou peu.
J'attends de le voir, comme c'est dit à la fin de l'article, dans une equipe où le jeu passera par lui, où il évoluera dans un vrai poste de numéro 10 pour me faire une opinion
LeCasModric Niveau : Loisir
On oublie si vite le derby?
2 réponses à ce commentaire.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Au fait bien vu le parallèle avec Thiago Alcantara en fin d'article

Il n'est pas non plus au niveau dans les matchs importants du Bayern en C1, on en a eu l'illustration encore une fois cette année
Isco est un régal à voir jouer, il m'a fait couiner contre Gijon.

Si il a prolongé, espérons qu'il est obtenu des garanties de jeu
Isco est l'un des joueurs les plus élégants et agréables à voir évoluer dans ce football moderne.

Maintenant, sauf erreur de ma part, j'ai pas souvenir d'une prestation ébouriffante de l'espagnol.
Notamment dans les gros matchs de C1 (qu'il joue rarement) ou en LIGA, même s'il était de la partie lors du 3-0 merengue au Calderon.
Souvent très bon avec la Roja ceci dit.

Bref, il tarde à nous emballer alors que tout est réuni pour que l'on soit à ses pieds.
Nasser peut profiter de sa bonne relation avec Florentino Perez et de son chéquier sans limite pour amener Isco au Paris SG, ce serait un très bon coup.
The Admiral Niveau : DHR
Et quid de James ? Lui aussi mériterait tellement mieux
"Moins utilisé que Coentrao" Sérieusement?? Isco a fait deux matchs en tant que titu' (Sporting et Bayern) et est rentré pendant le match face à Naples. Coentrao a joué 1 matche titu' face au Legia et est rentré une fois en fin de match face au sporting.

Alors ok, ça fait pas beaucoup pour Isco et il mérite mieux, mais faut arrêter avec ces fausses infos... Parce que Coentrao est à vomir cette saison, incapable d'aider son équipe et de donner un peu de repos à Marcelo. Alors la comparaison entre les deux ça fait mal, même en terme de temps de jeu.

Puis parler de présence uniquement dans les petits matchs... "Hormis la manche retour face au Bayern, le derby madrilène et le Clásico de la phase aller" dans une équipe comme le Real où le 11 a changé quasi à chaque match c'est quand même pas mal d'avoir fait un Clasico, un Derby, un match contre le Bayern, etc. Y en a pas eu beaucoup d'autres à part Séville et Dortmund...

Dans cette équipe tout le monde joue et tout le monde est important, pas besoin d'en faire des caisses sur Isco. Surtout que ZZ l'a toujours bien aimé et qu'il est sur le point de prolonger jusqu'en 2022.
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 1
Isco paye simplement cette saison le fait d'être effectivement un peu mis de côté en LdC, autrement je m'avance pas trop mais il était le joueur le plus utilisé (ou au moins dans le top 3) sous Ancelotti et fait toujours partie des 10 joueurs au temps de jeu le plus conséquent au Real cette saison.

Justement celle où l'entrejeu est tellement peu soumis aux blessures et le banc tellement fourni qu'il y a un turnover durable et quasi-systématiquement réalisable. Isco fait également moins office de "roue de secours" étant donné que le banc plus fourni que lors des autres campagnes permet de moins faire appel à sa polyvalence.

J'ajouterais également qu'outre une saison totale, c'est la Liga qui était l'objectif numéro 1 du Real en début de saison. Donc étant donné qu'il prend la quasi-totalité de son temps de jeu en championnat, il a aussi une dimension à part entière dans l'accomplissement de l'objectif si le Real va au bout.

Et finalement, bah la chatte à qui tu veux, le parcours du Real est encore, pour l'instant, celui qui semble le plus abouti depuis l'arrivée d'Isco à Madrid... Donc il n'y a rien de malheureux, c'est de la bonne gestion. Et à côté de ca on ne peut pas nier la progression d'Isco, ni continuer à nier son importance quand il est sur le terrain étant donné qu'il a vraiment pris une dimension cette saison.

Bonne nouvelle pour nous, il a effectivement renouvelé jusqu'en 2022 ! Mais bon, faut croire que c'était plus important de gratter des brèves donnant au monde entier l'envie de chier sur le club et Ramos et de publier un article périmé le lendemain sur Isco plutôt que de parler de la bonne gestion du club
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Coentrao est à vomir pas que depuis cette saison...
2 réponses à ce commentaire.
comment c'est loin Niveau : CFA
Je suis intimement persuadé que le Réal veut en faire le successeur de Modric.

C'est pas le même profil mais justement, je trouve qu'Isco a beaucoup progressé défensivement et qu'il peut être un très bon relayeur plus porté vers le but adverse tout de même.

Luka (dont je suis fan...) prend 32 ans cette année et ne pourra peut-être plus faire 50 60 matchs par saison.

Isco vient d'avoir 25 ans et il arrive à pleine maturité, il doit encore épurer son jeu un petit peu mais contre Gijon c'était quand même impressionnant même si ce n'est que Gijon.

S'il part, je lui souhaite d'aller en Italie où son profil me paraît adéquat avec la série A.
Javi Martinez Niveau : District
quid de Kovaciç qui est plus performant que Isco
comment c'est loin Niveau : CFA
C'est pas le même poste pour moi. Kovacic peut être un très bon 6 alors que je vois isco être un futur 8 excellent.
Après, isco préfére être 10 mais ce sera très compliqué dans le réal actuel.
Grossomodo, isco est kovacic peuvent être très intéressants ensemble.
2 réponses à ce commentaire.
Isco ne pourra pas jouer (bien) au poste actuel de Modric. Même sur le flanc, il est en-dessous de son vrai niveau. Il ne donne son plein rendement qu'en milieu offensif avec liberté totale. Soit avec le milieu en losange et en 4-4-2.
Je suis assez d'accord avec ceux qui disent qu'il s'épanouirait sans doute mieux au Barça. Je crains que le Real ne lui donne jamais assez de temps de jeu et dans de bonnes conditions. Le truc habituel au Real sous Perez c'est de faire tourner l'équipe autour des grosses stars médiatiques. Et donc si le Real joue avec la BBC, Isco sera forcément lésé.
TheDoctor Niveau : CFA2
D'emblée, je préfère souligner que je ne suis pas un suiveur averti de la Liga et encore moins du Real. Ceci dit j'ai pu observer tout de même quelques matchs avec Isco.

Notamment le France-Espagne dernier, ou même des tribunes je trouvais qu'Isco crevait l'écran, j'ai même dû demander à mon voisin de me confirmer l'identité de ce joueur (oui j'étais tout en haut...).

Joueur très agréable à regarder, magnifique technique et belle vision de jeu. Il cherche toujours la projection rapide vers l'avant avec son style de jeu un peu old school (il me rappelle un peu Rui Costa).

Je pense, sans trop connaître le joueur, que son côté peu bankable le dessert. Dommage
Ce commentaire a été modifié.
FREE ISCO ou qu'il prenne la place de Modric à partir de la saison prochaine dans le même style qu'Iniesta ces dernières saisons au barca mais ce mec doit jouer, pour l'amour du foot!
Qu'il vienne au Barça, il serait le parfait successeur de don Andres
comment c'est loin Niveau : CFA
Il a clairement le profil d'iniesta quand il decide de jouer simple.
Non qu'il aille dans un autre club, histoire que les excellents joueurs soit mieux répartis et non concentrés en 3-4 clubs.

Filons-le à Arsenal ou à l'un des deux Milan pour les aider à revenir à un niveau plus étincelant.
Ronnie Gerrard Niveau : District
Clairement c'est quand tu veux pour devenir le Luis Enrique 2.0!
3 réponses à ce commentaire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 64 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44