1. //
  2. // Demies
  3. // Real-Atlético (3-0)

Isco, l’hérédité zidanesque

Encore magnifique en première période, Isco a rempli son contrat avec élégance en soutien de ses deux attaquants. Un poste de numéro dix et une prose qui feraient presque penser à ceux de Zinédine Zidane, son coach.

Modififié
Les mains ont fortement tapé entre elles, mais les yeux et les sourires n’avaient pas le cœur à suivre. Pourquoi ? Parce qu’ils en voulaient encore. Évidemment, il fallait remercier le spectacle offert par l’homme. Mais pourquoi diable le sortir dès l’heure de jeu, alors que personne ne peut se lasser de l’esthétisme ? Parce qu’il était sous le coup d’un carton jaune et avait échappé à l’expulsion à la suite d'une faute maladroite d’attaquant ? Bonne réponse. Ne pas le voir lors de la demi-finale retour prévue à l’Atlético dans une semaine aurait été un crève-cœur. En prenant en compte ces données, le remplacement d’Isco pour Marco Asensio se transforme très vite en une décision raisonnable dans les cerveaux retrouvant un peu de réalité. Ce qui, face à une telle démonstration, n'est pas chose aisée.

L'art utile


Après tout, le milieu offensif aurait pu décider de n’offrir qu’un dixième de son talent. Les supporters auraient déjà été comblés. Car sur un terrain de football, l’Espagnol fait l’unanimité quand il touche le ballon. Un artiste, tout simplement. Cela a encore été le cas au stade Santiago-Bernabéu face au rival madrilène. Le contraste était d’ailleurs saisissant entre lui et ces Colchoneros, avec qui la beauté du sport ne se résume habituellement qu'à une guérilla tactique plutôt musclée. À vrai dire, il suffit de regarder la première période d’Isco, d’observer ses contrôles maîtrisés, de contempler l’élégance de ses courses et d’apprécier ses transmissions toujours plus précises pour prier le ciel de le retrouver vite, très vite sur une pelouse. Et quand bien même les plus pragmatiques joueraient les difficiles, eux aussi tomberaient amoureux en découvrant les statistiques du poète : 59 passes réussies sur 60 (soit un pourcentage de 98% ; bien entendu, personne ne fait mieux) et trois dribbles (seul Cristiano Ronaldo présente un aussi bon bilan dans ce domaine). Comme quoi, il est faux d’assurer que l’art est inutile.

Un numéro dix, enfin !


Isco fait aussi fantasmer pour une autre raison : son poste. Mardi soir, l’ancien de Valence et Málaga a joué en position de numéro dix, derrière Karim Benzema et Cristiano Ronaldo, dans un schéma en losange qu’on ne voit désormais que très rarement au plus haut niveau. La C1 présente bien plus d'équipes organisées en 4-3-3, en 3-4-3, en 3-5-2 ou en 4-4-2 à plat. Logique : pour évoluer en losange, comme Carlo Ancelotti adorait le faire à Milan, il faut posséder dans son effectif un diamant brut. De ceux qui ont compris le football et l’importance de l’espace. De ceux qui rendent sexy un ballon qui roule. De ceux qui ont eu la chance de recevoir la technique pour don. Zinédine Zidane, qui était l’un d’entre eux, a bien pigé que son bijou devait remplacer Gareth Bale, mais pas à la même position. Le double Z connaît la musique et reconnaît le talent, lui qui représentait jusqu’ici le dernier numéro dix de la Maison-Blanche. Bien sûr, il ne faudra jamais comparer Zidane le maestro de l’équipe à Isco le serviteur de Ronaldo. Non pas parce qu’ils proposent un niveau et un jeu bien différents (ce qui est vrai au demeurant), mais tout simplement parce que deux étoiles ne se jugent pas entre elles et ne brillent pas de la même façon. Ce que l’on pourra comparer, en revanche, c’est le plaisir qu’elles procurent. Et l'étoile Zisco en donne énormément.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'ai eu peur sur les premiers ballons, il semblait un peu crispé par l'évènement et peut etre un peu sous pression (il doit savoir que tout le monde voulait le voir confirmer sur un gros match) .. Mais du coup avec cette compo, tout le monde est content .. sauf bale.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Tout le monde est content.. Et surtout les fans de Earth Wind & Fire, des Bee Gees et de Boney M sont ravis de voir des passes d'Isco, des centres d'Isco et des frappes d'Isco..
1 réponse à ce commentaire.
Y Juan Mataba Niveau : District
Mouais, beaucoup de lignes pour pas grand chose.

Certes Isco est beau mais l'intérêt global de l'article est limité tant vous avez déjà fait son apologie après le Clasico, dans l'article sur l'équipe B d'aujourd'hui...

La qualité prime toujours sur la quantité les gars, la version papier le prouve depuis toujours.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Etrange, je l'ai trouvé vraiment décevant moi. Je l'ai rarement vu jouer depuis un ou deux ans et donc selon les dires de So Foot dans les articles précédents je m'attendais à un monstre. J'ai surtout vu un garçon très stressé et nerveux qui a foiré la moitié de ses dribbles et a fait de nombreux mauvais choix. Alors oui il a réussi pas mal de truc, mais vraiment, il ne m'a pas fait rêver.
Simon 1661 Niveau : DHR
Je n'ai plus les statistiques en tête mais je sais qu'Isco n'a raté qu'une seule passe sur les 65 minutes jouées...

Et si mes souvenirs sont bons il a fait plus de 70 passes.

Maintenant ce ne sont que des chiffres mais dans la conservation de balle il m'a impressionné !
C'est vrai que c'était pas son meilleur match, mais de là à dire "décevant"... Mais bon, tout est relatif, Trifon tu dois sans doute regarder toutes les semaines des joueurs plus talentueux en Bulgarie, c'est pour ça que tu fais la fine bouche.
2 réponses à ce commentaire.
 //  09:25  //  Hooligan du Népal
Note : 1
C'est pas son meilleur match.

Mais ce joueur est une machine à orgasme
Le 442 losange ne se fait plus aussi parce qu'il est très risqué défensivement. Alors oui, contre l'Atlético et avec Kroos-Modric-Isco et donc une technique hors norme au milieu ça passe, mais contre le Bayern, les 20 premières minutes étaient un calvaire!
Si finale contre Monaco il y a, j'espère (pour Monaco) que le Real va jouer comme ça
Ce commentaire a été modifié.
Faire un article sur le match goutu d'Isco hier (surtout en 1ère MT) et parler d'hérédité zidanesque sans dire que son coach l'a mis au même poste et dans les mêmes configurations que lui quand il jouait à la Juve, chapeau les mecs!
Sinon je ne sais pas si on peut dire qu'Isco a enfin brillé contre un gros vu le presque non match de l'Atletico hier mais tant pis, c'était de toute beauté!
Pas toi Of' tu as suffisamment regarder ses matchs pour savoir que c'est pas la première fois qu'il brille lors d'un grande rencontre même si hier il pouvait encore en faire plus.

De mémoire, il était aligné dans le 4-4-2 de Carlo qui avait enchaîné 22 victoires de suite avec en point d'orgue sa prestation mMjuscule contre le Barça lors du 3-1. Outre ce match, il avait aussi été excellent contre le BVB à l'aller (3-0) puis cette année contre cette même équipe d'Atletico au Calderon où malgré le triplé de CR7, c'était lui l'homme du match à mon avis tant il était exceptionnel ce soir là.

Bref, tout ça pour dire (pas pour toi personnellement) que c'est pas forcément le genre de joueur qui se rend transparent quand l'adversité est d'un tout autre calibre que Gijon ou Valladolid.
*a enfin brillé CETTE SAISON contre un gros
Ce commentaire a été modifié.
L'Atletico à l'aller c'était quand même exceptionnel. Seville en copa lors du 3-0. Hormis ces deux matchs, il les a tous débuté sur le banc les grands matchs (j'ai un doute concernant le clasico au Camp Nou). mMlgré cela, ses rentrées ont toujours été salutaires (cf, contre Villareal).

Edit premier com': suffisamment regardé*
3 réponses à ce commentaire.
Par contre Ancelotti ne jouait pas en 442 losange à Milan mais plutôt en 4321 Sapin de Noël
Le dernier à jouer en 10 au Réal avant Isco, c'était Özil sous Mourinho il me semble, avec alternance sur l'aile.
Sinon Isco a pas fait son meilleur match hier soir effectivement, en tout cas c'était très propre, il a fait ce que son coach attendait de lui : des libérations de balles hyper-rapides et toujours bonifiées, une orientation du jeu au métronome et surtout des enchaînements d'appuis courts ravageurs (à un moment j'ai cru voir Messi dribbler) qui mettaient le feu dans la défense de l'Atletico.
Zidane c'est dingue quoi, le mec coache selon des principes ultra classiques (bon mon ailier est out du coup je change tout ça avec un numéro 10 derrière mes deux attaquants, on verra bien), et le pire c'est que ça passe plus que crème. Avec des joueurs comme ceux du Real c'est aussi plus facile, mais le mec est quand même très serein.
Ozil n'a jamais vraiment joué en 10, il était quasi toujours sur l'aile. C'est le poste où on a essayé de mettre Isco aussi jusque l'année passée, sans succès. Isco est un vrai milieu offensif qui doit avoir une zone de mouvement la plus large possible. Il est jeune et a encore une petite marge de progression.
Le Real est tellement beau à voir jouer en 442 losange avec Isco à la baguette...
C'était effectivement très beau et les phases de possession étaient excellentes, puis Zidane est tranquillement passé en milieu à 4 à plat et les contre attaques ont commencé à pleuvoir. Ce match est la preuve que ce Real sait tout faire!
Dans le 4-2-3-1 de Mourinho, il était aligné dans l'axe le Ozil devant la paire Xabi-Khedira. Les ailes étaient alors occupées par Cr7 à gauche et Di Maria à droite.
Il a été mis sur le côté que quelques fois quand le Mou jouait en 4-3-3 avec Pepe en pointe basse du milieu accompagné de Alonzo et Sami. L'allemand était alors déporté à droite, Di Maria à gauche et Ronaldo en pointe.
Ozil n'a jamais vraiment joué 10?? T'as juste maté les matchs contre le barça toi...
En 2011-2012 (soit la meilleur année du Real de Mourinho), l'équipe-type c'était Khedira-Alonso en relayeur et Ronaldo-Ozil-Di Maria derrière Benzema. Ozil était un putain de n°10 dans cette configuration!
Il n'y a que quand Mourinho voulait densifier son milieu (notamment contre le barça) en mettant Pepe au milieu, qu'il sacrifiait Di Maria pour mettre Ozil sur le côté. Mais sinon le Ozil du Real faisait me faisait beaucoup penser à Zidane (dans sa gestuelle et sa classe)
C'est le dernier 10 et pas n'importe lequel, quel gâchis de pas le voir dans cette équipe quand même.
On parle de la relation Ronaldo-Benzema mais le trio avec Ozil c'était plus que du bonheur c'était indescriptible de beauté...

Sinon avec un Marcelo aussi haut impossible de jouer avec un 10.
Je dirais même quatuor avec Di Maria, le distributeur de caviar longue distance! Ce Real, (notamment la saison où ils sont champions d'Espagne avec 100(!!) points et une victoire au camp nou en fin de saison) est le plus beau Real depuis le 2e mandat de Perez.
Un modèle d'équilibre avec de la créativité devant. Le Real d'Ancelotti ou Zidane a moins de maitrise je trouve (excepté hier)
Complètement je me demande encore comment Mourinho a réussit à tout foutre en l'air avec ce qu'il avait entre les mains.
Puis vendre Ozil pour acheter Bale je ne comprendrai jamais, autant pour sa fin de premier saison je pardonne mais pour toutes ces autres années je sais pas comment on a fait pour mettre 100 millions pour ce mec et qu'on a vendu un des plus beaux joueurs dans une vieille équipe
Mesut si tu m'entends!
Ben honnêtement les gars ça m'a pas marqué parce que je me souviens pas trop de Ozil en vrai 10. Dans mes souvenirs, il était toujours plus ou moins sur une aile.
8 réponses à ce commentaire.
LaurentCroft Niveau : District
Sur la photo, j'ai l'impression que Zizou ce dit « Punaise, il n'y a pas si longtemps j'avais des cheveux !»
 //  11:53  //  Supporter de Lyon
Note : -2
"pour évoluer en losange, comme Carlo Ancelotti adorait le faire à Milan, il faut posséder dans son effectif un diamant brut. De ceux qui ont compris le football et l’importance de l’espace. De ceux qui rendent sexy un ballon qui roule. De ceux qui ont eu la chance de recevoir la technique pour don. "

ET là, difficile de ne pas penser à Pastore. Voire même à Ben Arfa. Donner de l'art à un cochon, Monsieur Emery. ET je fais ce que je veux avec les expressions.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 19 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18
Article suivant
Les notes de l’Atlético