1. //
  2. // Demies
  3. // Real-Atlético (3-0)

Isco, l’hérédité zidanesque

Encore magnifique en première période, Isco a rempli son contrat avec élégance en soutien de ses deux attaquants. Un poste de numéro dix et une prose qui feraient presque penser à ceux de Zinédine Zidane, son coach.

Modififié
Les mains ont fortement tapé entre elles, mais les yeux et les sourires n’avaient pas le cœur à suivre. Pourquoi ? Parce qu’ils en voulaient encore. Évidemment, il fallait remercier le spectacle offert par l’homme. Mais pourquoi diable le sortir dès l’heure de jeu, alors que personne ne peut se lasser de l’esthétisme ? Parce qu’il était sous le coup d’un carton jaune et avait échappé à l’expulsion à la suite d'une faute maladroite d’attaquant ? Bonne réponse. Ne pas le voir lors de la demi-finale retour prévue à l’Atlético dans une semaine aurait été un crève-cœur. En prenant en compte ces données, le remplacement d’Isco pour Marco Asensio se transforme très vite en une décision raisonnable dans les cerveaux retrouvant un peu de réalité. Ce qui, face à une telle démonstration, n'est pas chose aisée.

L'art utile


Après tout, le milieu offensif aurait pu décider de n’offrir qu’un dixième de son talent. Les supporters auraient déjà été comblés. Car sur un terrain de football, l’Espagnol fait l’unanimité quand il touche le ballon. Un artiste, tout simplement. Cela a encore été le cas au stade Santiago-Bernabéu face au rival madrilène. Le contraste était d’ailleurs saisissant entre lui et ces Colchoneros, avec qui la beauté du sport ne se résume habituellement qu'à une guérilla tactique plutôt musclée. À vrai dire, il suffit de regarder la première période d’Isco, d’observer ses contrôles maîtrisés, de contempler l’élégance de ses courses et d’apprécier ses transmissions toujours plus précises pour prier le ciel de le retrouver vite, très vite sur une pelouse. Et quand bien même les plus pragmatiques joueraient les difficiles, eux aussi tomberaient amoureux en découvrant les statistiques du poète : 59 passes réussies sur 60 (soit un pourcentage de 98% ; bien entendu, personne ne fait mieux) et trois dribbles (seul Cristiano Ronaldo présente un aussi bon bilan dans ce domaine). Comme quoi, il est faux d’assurer que l’art est inutile.

Un numéro dix, enfin !


Isco fait aussi fantasmer pour une autre raison : son poste. Mardi soir, l’ancien de Valence et Málaga a joué en position de numéro dix, derrière Karim Benzema et Cristiano Ronaldo, dans un schéma en losange qu’on ne voit désormais que très rarement au plus haut niveau. La C1 présente bien plus d'équipes organisées en 4-3-3, en 3-4-3, en 3-5-2 ou en 4-4-2 à plat. Logique : pour évoluer en losange, comme Carlo Ancelotti adorait le faire à Milan, il faut posséder dans son effectif un diamant brut. De ceux qui ont compris le football et l’importance de l’espace. De ceux qui rendent sexy un ballon qui roule. De ceux qui ont eu la chance de recevoir la technique pour don. Zinédine Zidane, qui était l’un d’entre eux, a bien pigé que son bijou devait remplacer Gareth Bale, mais pas à la même position. Le double Z connaît la musique et reconnaît le talent, lui qui représentait jusqu’ici le dernier numéro dix de la Maison-Blanche. Bien sûr, il ne faudra jamais comparer Zidane le maestro de l’équipe à Isco le serviteur de Ronaldo. Non pas parce qu’ils proposent un niveau et un jeu bien différents (ce qui est vrai au demeurant), mais tout simplement parce que deux étoiles ne se jugent pas entre elles et ne brillent pas de la même façon. Ce que l’on pourra comparer, en revanche, c’est le plaisir qu’elles procurent. Et l'étoile Zisco en donne énormément.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

J'ai eu peur sur les premiers ballons, il semblait un peu crispé par l'évènement et peut etre un peu sous pression (il doit savoir que tout le monde voulait le voir confirmer sur un gros match) .. Mais du coup avec cette compo, tout le monde est content .. sauf bale.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Tout le monde est content.. Et surtout les fans de Earth Wind & Fire, des Bee Gees et de Boney M sont ravis de voir des passes d'Isco, des centres d'Isco et des frappes d'Isco..
1 réponse à ce commentaire.
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Mouais, beaucoup de lignes pour pas grand chose.

Certes Isco est beau mais l'intérêt global de l'article est limité tant vous avez déjà fait son apologie après le Clasico, dans l'article sur l'équipe B d'aujourd'hui...

La qualité prime toujours sur la quantité les gars, la version papier le prouve depuis toujours.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Etrange, je l'ai trouvé vraiment décevant moi. Je l'ai rarement vu jouer depuis un ou deux ans et donc selon les dires de So Foot dans les articles précédents je m'attendais à un monstre. J'ai surtout vu un garçon très stressé et nerveux qui a foiré la moitié de ses dribbles et a fait de nombreux mauvais choix. Alors oui il a réussi pas mal de truc, mais vraiment, il ne m'a pas fait rêver.
Simon 1661 Niveau : DHR
Je n'ai plus les statistiques en tête mais je sais qu'Isco n'a raté qu'une seule passe sur les 65 minutes jouées...

Et si mes souvenirs sont bons il a fait plus de 70 passes.

Maintenant ce ne sont que des chiffres mais dans la conservation de balle il m'a impressionné !
C'est vrai que c'était pas son meilleur match, mais de là à dire "décevant"... Mais bon, tout est relatif, Trifon tu dois sans doute regarder toutes les semaines des joueurs plus talentueux en Bulgarie, c'est pour ça que tu fais la fine bouche.
2 réponses à ce commentaire.
 //  09:25  //  Hooligan du Népal
Note : 1
C'est pas son meilleur match.

Mais ce joueur est une machine à orgasme
Le 442 losange ne se fait plus aussi parce qu'il est très risqué défensivement. Alors oui, contre l'Atlético et avec Kroos-Modric-Isco et donc une technique hors norme au milieu ça passe, mais contre le Bayern, les 20 premières minutes étaient un calvaire!
Si finale contre Monaco il y a, j'espère (pour Monaco) que le Real va jouer comme ça
Ce commentaire a été modifié.
Faire un article sur le match goutu d'Isco hier (surtout en 1ère MT) et parler d'hérédité zidanesque sans dire que son coach l'a mis au même poste et dans les mêmes configurations que lui quand il jouait à la Juve, chapeau les mecs!
Sinon je ne sais pas si on peut dire qu'Isco a enfin brillé contre un gros vu le presque non match de l'Atletico hier mais tant pis, c'était de toute beauté!
Pas toi Of' tu as suffisamment regarder ses matchs pour savoir que c'est pas la première fois qu'il brille lors d'un grande rencontre même si hier il pouvait encore en faire plus.

De mémoire, il était aligné dans le 4-4-2 de Carlo qui avait enchaîné 22 victoires de suite avec en point d'orgue sa prestation mMjuscule contre le Barça lors du 3-1. Outre ce match, il avait aussi été excellent contre le BVB à l'aller (3-0) puis cette année contre cette même équipe d'Atletico au Calderon où malgré le triplé de CR7, c'était lui l'homme du match à mon avis tant il était exceptionnel ce soir là.

Bref, tout ça pour dire (pas pour toi personnellement) que c'est pas forcément le genre de joueur qui se rend transparent quand l'adversité est d'un tout autre calibre que Gijon ou Valladolid.
*a enfin brillé CETTE SAISON contre un gros
Ce commentaire a été modifié.
L'Atletico à l'aller c'était quand même exceptionnel. Seville en copa lors du 3-0. Hormis ces deux matchs, il les a tous débuté sur le banc les grands matchs (j'ai un doute concernant le clasico au Camp Nou). mMlgré cela, ses rentrées ont toujours été salutaires (cf, contre Villareal).

Edit premier com': suffisamment regardé*
3 réponses à ce commentaire.
Par contre Ancelotti ne jouait pas en 442 losange à Milan mais plutôt en 4321 Sapin de Noël
Le dernier à jouer en 10 au Réal avant Isco, c'était Özil sous Mourinho il me semble, avec alternance sur l'aile.
Sinon Isco a pas fait son meilleur match hier soir effectivement, en tout cas c'était très propre, il a fait ce que son coach attendait de lui : des libérations de balles hyper-rapides et toujours bonifiées, une orientation du jeu au métronome et surtout des enchaînements d'appuis courts ravageurs (à un moment j'ai cru voir Messi dribbler) qui mettaient le feu dans la défense de l'Atletico.
Zidane c'est dingue quoi, le mec coache selon des principes ultra classiques (bon mon ailier est out du coup je change tout ça avec un numéro 10 derrière mes deux attaquants, on verra bien), et le pire c'est que ça passe plus que crème. Avec des joueurs comme ceux du Real c'est aussi plus facile, mais le mec est quand même très serein.
Ozil n'a jamais vraiment joué en 10, il était quasi toujours sur l'aile. C'est le poste où on a essayé de mettre Isco aussi jusque l'année passée, sans succès. Isco est un vrai milieu offensif qui doit avoir une zone de mouvement la plus large possible. Il est jeune et a encore une petite marge de progression.
Le Real est tellement beau à voir jouer en 442 losange avec Isco à la baguette...
C'était effectivement très beau et les phases de possession étaient excellentes, puis Zidane est tranquillement passé en milieu à 4 à plat et les contre attaques ont commencé à pleuvoir. Ce match est la preuve que ce Real sait tout faire!
Dans le 4-2-3-1 de Mourinho, il était aligné dans l'axe le Ozil devant la paire Xabi-Khedira. Les ailes étaient alors occupées par Cr7 à gauche et Di Maria à droite.
Il a été mis sur le côté que quelques fois quand le Mou jouait en 4-3-3 avec Pepe en pointe basse du milieu accompagné de Alonzo et Sami. L'allemand était alors déporté à droite, Di Maria à gauche et Ronaldo en pointe.
Ozil n'a jamais vraiment joué 10?? T'as juste maté les matchs contre le barça toi...
En 2011-2012 (soit la meilleur année du Real de Mourinho), l'équipe-type c'était Khedira-Alonso en relayeur et Ronaldo-Ozil-Di Maria derrière Benzema. Ozil était un putain de n°10 dans cette configuration!
Il n'y a que quand Mourinho voulait densifier son milieu (notamment contre le barça) en mettant Pepe au milieu, qu'il sacrifiait Di Maria pour mettre Ozil sur le côté. Mais sinon le Ozil du Real faisait me faisait beaucoup penser à Zidane (dans sa gestuelle et sa classe)
C'est le dernier 10 et pas n'importe lequel, quel gâchis de pas le voir dans cette équipe quand même.
On parle de la relation Ronaldo-Benzema mais le trio avec Ozil c'était plus que du bonheur c'était indescriptible de beauté...

Sinon avec un Marcelo aussi haut impossible de jouer avec un 10.
Je dirais même quatuor avec Di Maria, le distributeur de caviar longue distance! Ce Real, (notamment la saison où ils sont champions d'Espagne avec 100(!!) points et une victoire au camp nou en fin de saison) est le plus beau Real depuis le 2e mandat de Perez.
Un modèle d'équilibre avec de la créativité devant. Le Real d'Ancelotti ou Zidane a moins de maitrise je trouve (excepté hier)
Complètement je me demande encore comment Mourinho a réussit à tout foutre en l'air avec ce qu'il avait entre les mains.
Puis vendre Ozil pour acheter Bale je ne comprendrai jamais, autant pour sa fin de premier saison je pardonne mais pour toutes ces autres années je sais pas comment on a fait pour mettre 100 millions pour ce mec et qu'on a vendu un des plus beaux joueurs dans une vieille équipe
Mesut si tu m'entends!
Ben honnêtement les gars ça m'a pas marqué parce que je me souviens pas trop de Ozil en vrai 10. Dans mes souvenirs, il était toujours plus ou moins sur une aile.
8 réponses à ce commentaire.
LaurentCroft Niveau : District
Sur la photo, j'ai l'impression que Zizou ce dit « Punaise, il n'y a pas si longtemps j'avais des cheveux !»
 //  11:53  //  Supporter de Lyon
Note : -2
"pour évoluer en losange, comme Carlo Ancelotti adorait le faire à Milan, il faut posséder dans son effectif un diamant brut. De ceux qui ont compris le football et l’importance de l’espace. De ceux qui rendent sexy un ballon qui roule. De ceux qui ont eu la chance de recevoir la technique pour don. "

ET là, difficile de ne pas penser à Pastore. Voire même à Ben Arfa. Donner de l'art à un cochon, Monsieur Emery. ET je fais ce que je veux avec les expressions.
il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
À lire ensuite
Les notes de l’Atlético