1. //
  2. // Demies
  3. // Real-Atlético (3-0)

Isco, l’hérédité zidanesque

Encore magnifique en première période, Isco a rempli son contrat avec élégance en soutien de ses deux attaquants. Un poste de numéro dix et une prose qui feraient presque penser à ceux de Zinédine Zidane, son coach.

Modififié
Les mains ont fortement tapé entre elles, mais les yeux et les sourires n’avaient pas le cœur à suivre. Pourquoi ? Parce qu’ils en voulaient encore. Évidemment, il fallait remercier le spectacle offert par l’homme. Mais pourquoi diable le sortir dès l’heure de jeu, alors que personne ne peut se lasser de l’esthétisme ? Parce qu’il était sous le coup d’un carton jaune et avait échappé à l’expulsion à la suite d'une faute maladroite d’attaquant ? Bonne réponse. Ne pas le voir lors de la demi-finale retour prévue à l’Atlético dans une semaine aurait été un crève-cœur. En prenant en compte ces données, le remplacement d’Isco pour Marco Asensio se transforme très vite en une décision raisonnable dans les cerveaux retrouvant un peu de réalité. Ce qui, face à une telle démonstration, n'est pas chose aisée.

L'art utile


Après tout, le milieu offensif aurait pu décider de n’offrir qu’un dixième de son talent. Les supporters auraient déjà été comblés. Car sur un terrain de football, l’Espagnol fait l’unanimité quand il touche le ballon. Un artiste, tout simplement. Cela a encore été le cas au stade Santiago-Bernabéu face au rival madrilène. Le contraste était d’ailleurs saisissant entre lui et ces Colchoneros, avec qui la beauté du sport ne se résume habituellement qu'à une guérilla tactique plutôt musclée. À vrai dire, il suffit de regarder la première période d’Isco, d’observer ses contrôles maîtrisés, de contempler l’élégance de ses courses et d’apprécier ses transmissions toujours plus précises pour prier le ciel de le retrouver vite, très vite sur une pelouse. Et quand bien même les plus pragmatiques joueraient les difficiles, eux aussi tomberaient amoureux en découvrant les statistiques du poète : 59 passes réussies sur 60 (soit un pourcentage de 98% ; bien entendu, personne ne fait mieux) et trois dribbles (seul Cristiano Ronaldo présente un aussi bon bilan dans ce domaine). Comme quoi, il est faux d’assurer que l’art est inutile.

Un numéro dix, enfin !


Isco fait aussi fantasmer pour une autre raison : son poste. Mardi soir, l’ancien de Valence et Málaga a joué en position de numéro dix, derrière Karim Benzema et Cristiano Ronaldo, dans un schéma en losange qu’on ne voit désormais que très rarement au plus haut niveau. La C1 présente bien plus d'équipes organisées en 4-3-3, en 3-4-3, en 3-5-2 ou en 4-4-2 à plat. Logique : pour évoluer en losange, comme Carlo Ancelotti adorait le faire à Milan, il faut posséder dans son effectif un diamant brut. De ceux qui ont compris le football et l’importance de l’espace. De ceux qui rendent sexy un ballon qui roule. De ceux qui ont eu la chance de recevoir la technique pour don. Zinédine Zidane, qui était l’un d’entre eux, a bien pigé que son bijou devait remplacer Gareth Bale, mais pas à la même position. Le double Z connaît la musique et reconnaît le talent, lui qui représentait jusqu’ici le dernier numéro dix de la Maison-Blanche. Bien sûr, il ne faudra jamais comparer Zidane le maestro de l’équipe à Isco le serviteur de Ronaldo. Non pas parce qu’ils proposent un niveau et un jeu bien différents (ce qui est vrai au demeurant), mais tout simplement parce que deux étoiles ne se jugent pas entre elles et ne brillent pas de la même façon. Ce que l’on pourra comparer, en revanche, c’est le plaisir qu’elles procurent. Et l'étoile Zisco en donne énormément.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'ai eu peur sur les premiers ballons, il semblait un peu crispé par l'évènement et peut etre un peu sous pression (il doit savoir que tout le monde voulait le voir confirmer sur un gros match) .. Mais du coup avec cette compo, tout le monde est content .. sauf bale.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Tout le monde est content.. Et surtout les fans de Earth Wind & Fire, des Bee Gees et de Boney M sont ravis de voir des passes d'Isco, des centres d'Isco et des frappes d'Isco..
1 réponse à ce commentaire.
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Mouais, beaucoup de lignes pour pas grand chose.

Certes Isco est beau mais l'intérêt global de l'article est limité tant vous avez déjà fait son apologie après le Clasico, dans l'article sur l'équipe B d'aujourd'hui...

La qualité prime toujours sur la quantité les gars, la version papier le prouve depuis toujours.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Etrange, je l'ai trouvé vraiment décevant moi. Je l'ai rarement vu jouer depuis un ou deux ans et donc selon les dires de So Foot dans les articles précédents je m'attendais à un monstre. J'ai surtout vu un garçon très stressé et nerveux qui a foiré la moitié de ses dribbles et a fait de nombreux mauvais choix. Alors oui il a réussi pas mal de truc, mais vraiment, il ne m'a pas fait rêver.
Simon 1661 Niveau : DHR
Je n'ai plus les statistiques en tête mais je sais qu'Isco n'a raté qu'une seule passe sur les 65 minutes jouées...

Et si mes souvenirs sont bons il a fait plus de 70 passes.

Maintenant ce ne sont que des chiffres mais dans la conservation de balle il m'a impressionné !
C'est vrai que c'était pas son meilleur match, mais de là à dire "décevant"... Mais bon, tout est relatif, Trifon tu dois sans doute regarder toutes les semaines des joueurs plus talentueux en Bulgarie, c'est pour ça que tu fais la fine bouche.
2 réponses à ce commentaire.
 //  09:25  //  Hooligan du Népal
Note : 1
C'est pas son meilleur match.

Mais ce joueur est une machine à orgasme
Le 442 losange ne se fait plus aussi parce qu'il est très risqué défensivement. Alors oui, contre l'Atlético et avec Kroos-Modric-Isco et donc une technique hors norme au milieu ça passe, mais contre le Bayern, les 20 premières minutes étaient un calvaire!
Si finale contre Monaco il y a, j'espère (pour Monaco) que le Real va jouer comme ça
Ce commentaire a été modifié.
Faire un article sur le match goutu d'Isco hier (surtout en 1ère MT) et parler d'hérédité zidanesque sans dire que son coach l'a mis au même poste et dans les mêmes configurations que lui quand il jouait à la Juve, chapeau les mecs!
Sinon je ne sais pas si on peut dire qu'Isco a enfin brillé contre un gros vu le presque non match de l'Atletico hier mais tant pis, c'était de toute beauté!
Pas toi Of' tu as suffisamment regarder ses matchs pour savoir que c'est pas la première fois qu'il brille lors d'un grande rencontre même si hier il pouvait encore en faire plus.

De mémoire, il était aligné dans le 4-4-2 de Carlo qui avait enchaîné 22 victoires de suite avec en point d'orgue sa prestation mMjuscule contre le Barça lors du 3-1. Outre ce match, il avait aussi été excellent contre le BVB à l'aller (3-0) puis cette année contre cette même équipe d'Atletico au Calderon où malgré le triplé de CR7, c'était lui l'homme du match à mon avis tant il était exceptionnel ce soir là.

Bref, tout ça pour dire (pas pour toi personnellement) que c'est pas forcément le genre de joueur qui se rend transparent quand l'adversité est d'un tout autre calibre que Gijon ou Valladolid.
*a enfin brillé CETTE SAISON contre un gros
Ce commentaire a été modifié.
L'Atletico à l'aller c'était quand même exceptionnel. Seville en copa lors du 3-0. Hormis ces deux matchs, il les a tous débuté sur le banc les grands matchs (j'ai un doute concernant le clasico au Camp Nou). mMlgré cela, ses rentrées ont toujours été salutaires (cf, contre Villareal).

Edit premier com': suffisamment regardé*
3 réponses à ce commentaire.
Par contre Ancelotti ne jouait pas en 442 losange à Milan mais plutôt en 4321 Sapin de Noël
Le dernier à jouer en 10 au Réal avant Isco, c'était Özil sous Mourinho il me semble, avec alternance sur l'aile.
Sinon Isco a pas fait son meilleur match hier soir effectivement, en tout cas c'était très propre, il a fait ce que son coach attendait de lui : des libérations de balles hyper-rapides et toujours bonifiées, une orientation du jeu au métronome et surtout des enchaînements d'appuis courts ravageurs (à un moment j'ai cru voir Messi dribbler) qui mettaient le feu dans la défense de l'Atletico.
Zidane c'est dingue quoi, le mec coache selon des principes ultra classiques (bon mon ailier est out du coup je change tout ça avec un numéro 10 derrière mes deux attaquants, on verra bien), et le pire c'est que ça passe plus que crème. Avec des joueurs comme ceux du Real c'est aussi plus facile, mais le mec est quand même très serein.
Ozil n'a jamais vraiment joué en 10, il était quasi toujours sur l'aile. C'est le poste où on a essayé de mettre Isco aussi jusque l'année passée, sans succès. Isco est un vrai milieu offensif qui doit avoir une zone de mouvement la plus large possible. Il est jeune et a encore une petite marge de progression.
Le Real est tellement beau à voir jouer en 442 losange avec Isco à la baguette...
C'était effectivement très beau et les phases de possession étaient excellentes, puis Zidane est tranquillement passé en milieu à 4 à plat et les contre attaques ont commencé à pleuvoir. Ce match est la preuve que ce Real sait tout faire!
Dans le 4-2-3-1 de Mourinho, il était aligné dans l'axe le Ozil devant la paire Xabi-Khedira. Les ailes étaient alors occupées par Cr7 à gauche et Di Maria à droite.
Il a été mis sur le côté que quelques fois quand le Mou jouait en 4-3-3 avec Pepe en pointe basse du milieu accompagné de Alonzo et Sami. L'allemand était alors déporté à droite, Di Maria à gauche et Ronaldo en pointe.
Ozil n'a jamais vraiment joué 10?? T'as juste maté les matchs contre le barça toi...
En 2011-2012 (soit la meilleur année du Real de Mourinho), l'équipe-type c'était Khedira-Alonso en relayeur et Ronaldo-Ozil-Di Maria derrière Benzema. Ozil était un putain de n°10 dans cette configuration!
Il n'y a que quand Mourinho voulait densifier son milieu (notamment contre le barça) en mettant Pepe au milieu, qu'il sacrifiait Di Maria pour mettre Ozil sur le côté. Mais sinon le Ozil du Real faisait me faisait beaucoup penser à Zidane (dans sa gestuelle et sa classe)
C'est le dernier 10 et pas n'importe lequel, quel gâchis de pas le voir dans cette équipe quand même.
On parle de la relation Ronaldo-Benzema mais le trio avec Ozil c'était plus que du bonheur c'était indescriptible de beauté...

Sinon avec un Marcelo aussi haut impossible de jouer avec un 10.
Je dirais même quatuor avec Di Maria, le distributeur de caviar longue distance! Ce Real, (notamment la saison où ils sont champions d'Espagne avec 100(!!) points et une victoire au camp nou en fin de saison) est le plus beau Real depuis le 2e mandat de Perez.
Un modèle d'équilibre avec de la créativité devant. Le Real d'Ancelotti ou Zidane a moins de maitrise je trouve (excepté hier)
Complètement je me demande encore comment Mourinho a réussit à tout foutre en l'air avec ce qu'il avait entre les mains.
Puis vendre Ozil pour acheter Bale je ne comprendrai jamais, autant pour sa fin de premier saison je pardonne mais pour toutes ces autres années je sais pas comment on a fait pour mettre 100 millions pour ce mec et qu'on a vendu un des plus beaux joueurs dans une vieille équipe
Mesut si tu m'entends!
Ben honnêtement les gars ça m'a pas marqué parce que je me souviens pas trop de Ozil en vrai 10. Dans mes souvenirs, il était toujours plus ou moins sur une aile.
8 réponses à ce commentaire.
LaurentCroft Niveau : District
Sur la photo, j'ai l'impression que Zizou ce dit « Punaise, il n'y a pas si longtemps j'avais des cheveux !»
 //  11:53  //  Supporter de Lyon
Note : -2
"pour évoluer en losange, comme Carlo Ancelotti adorait le faire à Milan, il faut posséder dans son effectif un diamant brut. De ceux qui ont compris le football et l’importance de l’espace. De ceux qui rendent sexy un ballon qui roule. De ceux qui ont eu la chance de recevoir la technique pour don. "

ET là, difficile de ne pas penser à Pastore. Voire même à Ben Arfa. Donner de l'art à un cochon, Monsieur Emery. ET je fais ce que je veux avec les expressions.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Les notes de l’Atlético