1. //
  2. //
  3. // Real Madrid-Betis Séville

Isco et James, la contradiction de Zidane

Meneurs de jeu à l’instar de leur entraîneur, l’Espagnol et le Colombien ne disposent que d’une crédibilité limitée auprès de Zidane. Plus souvent remplaçants que titulaires, ils attendent l’été avec impatience pour s’éloigner de la BBC et gagner du temps de jeu.

Modififié
« Isco mérite plus de minutes  » , ou encore « James est très impliqué, il travaille beaucoup » sont quelques-unes des déclarations bateaux que Zinédine Zidane rabâche à chaque sortie médiatique. Un océan de banalités, distillées dans des conférences de presse soporifiques, qui illustre tout de même toute la contradiction de l’entraîneur madridista. Car admirateur affiché de l’Espagnol et partisan déclaré du Colombien, il ne joint pas les actes à la parole depuis le coup d’envoi de cet exercice. Les deux meneurs de jeu, cantonnés à un rôle de second couteau, rongent leur frein sur le banc madrilène à chaque choc pour n’en sortir que lors des rencontres face à des adversaires plus modestes. Pas plus tard que lors de cette dernière semaine, les deux hommes squattent ainsi le banc de touche du San Paolo alors que, quelques jours plus tôt, ils éviscèrent Eibar dans son fief d’Ipurua. Une situation inextricable pour ces meneurs de jeu qui s’apprêtent à prendre leurs cliques et leurs claques sitôt le prochain mercato ouvert, sous peine de tomber dans une profonde dépression. À défaut de gagner, James et Isco préfèrent avant tout jouer.

Des meneurs esclaves de la BBC


Surprenante tant Zidane cajole en public ses deux meneurs, cette situation est pourtant le reflet des choix de la Casa Blanca. Pour riposter à la MSN blaugrana, elle se construit à son tour son triptyque commercial. La société composée par Benzema, Bale et Cristiano Ronaldo, plus communément appelée BBC, concentre, aux yeux de Florentino Pérez, tout le bien-fondé de sa politique de Galacticos 2.0. Cannibale, ce trio déstructure d’autant plus l’escouade de Zidane que ses membres enchaînent les pépins et les baisses de forme depuis le coup d’envoi de la saison. Quand Bale intègre l’infirmerie de Valdebebas pour trois mois, le Portugais affiche une baisse de forme inquiétante, tandis que le Français entre également dans sa saison merengue la moins prolifique. Qu’importe pour un double Z qui, dès qu’il le peut, aligne ses trois stars, quitte à froisser l’ego de ses deuxièmes lames de luxe. « L’association entre Karim et Cristiano est très bonne, nous le savons. Et eux savent qu’ils peuvent apporter plus, nous en avons besoin » , clame sans cesse le Marseillais tout en répétant que « tous les joueurs sont importants » .

Une façon comme une autre de faire valoir la hiérarchie du vestiaire, mais qui, après un début d’année moribond, se retrouve être un piège pour Zinédine Zidane. En chiffres, l’apport de la BBC se limite à 32 pions en cette Liga, soit un total nettement inférieur aux trois éditions précédentes, lors desquelles ce trio dépasse toujours les 50 buts à ce stade du championnat. A contrario, James Rodríguez et Isco Alarcon retrouvent tout leur mordant depuis le passage à l’année 2017 et se montrent décisifs dès que leur entraîneur fait appel à eux. Mieux, leur présence sur le pré permet toujours au onze madridista de réciter une partition sans fausse note. Exemple en est offert sur la pelouse du Madrigal, quand un Madrid déboussolé se retrouve grâce à l’entrée d’Isco pour finalement renverser Villarreal (2-3). Idem, face à Eibar, la titularisation de James met du liant dans toutes les offensives de Merengues qui réalisent là l’une de leurs meilleures prestations de l’année (1-4). Des performances qui demandent une continuité que ne peut leur offrir Zidane, piégé par un effectif surbooké et une hiérarchie établie.

L’assurance de jouer plus que l’assurance de gagner


« Isco et James me semblent être des joueurs extraordinaires, complets, techniques, dotés d’une superbe vision du jeu. Mais la concurrence qu’il y au Real est féroce. La grandeur de ce club vient de là, car même en jouant peu, ceux qui sortent du banc peuvent résoudre les matchs » , analyse, à sa façon, l'ancien de la maison Rafael Martín Vázquez. C’est oublier que ce manque de temps de jeu, plus que de motiver ces deux meneurs, a raison de leur patience. Respectivement au Real Madrid depuis 2013 et 2014, l’Espagnol (vingt-quatre ans) et le Colombien (vingt-cinq ans) n’ont plus de temps à perdre pour poursuivre leur progression. Rarement titulaires – 13 fois pour Isco, 10 pour James –, ils se trouvent même dans leur pire exercice en matière d’apparitions. Une situation qui ne peut durer et qui ne durera pas. Déjà sur le départ cet hiver – «  J’ai des offres pour quitter le Real Madrid » –, James Rodríguez ne manque pas de prétendants en perfide Albion. De son côté, l’Andalou refuse d’ouvrir tout pourparler quant à la prolongation de son bail, lui qui serait titulaire dans n’importe quelle autre équipe du continent. Quel gâchis, surtout lorsque Zidane répète à qui veut l’entendre qu’ils sont ses favoris.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Des meneurs qui font jouer le Real
au combien mieux que la BBC ...

or de cette dernière, le meilleur complément semble bien être celui qui a coûté 3x moins que les autres.

alors Zizou a le cul entre 2 chaises,
mettre à l'amende des stars qui ont coutés presque 100 blinds
c'est pas évident pour un "jeune coach" hein.
Je suis pas d'accord, justement avec james isco l'utilité de kb9 se réduit fortement, car c'est un bon-très bon(parfois, pas assez souvent) buteur et en plus il sent le jeu et fait jouer les autres.
Mais si isco et/ou james sont la eux sont plus que capable de faire jouer les autres.
Donc une solution sans kb9 est tout à fait envisageable et je pense marcherait très bien
Sauf qu'il faut un 9 sachant que Ronaldo ne veut pas jouer en pointe, et que Bale est bien meilleur sur un côté. Donc si c'est pas Benzema c'est Morata, et ça ne change rien au problème
Et si bale se blesse moins il peut compenser le déficit de buts sans kb9, en plus james isco sont capables de marquer 15-20 à eux 2.

Perso je pense le réal devrait se débarrasser de kb9 ET cr7.
Construire l'équipe avec un vrai 9 qui ne cherche que le but (morata) comme le fait barca et bayern (suarez, lewa) et derrière avec tout les milieux de qualités qu'ils ont ca devrait très bien jouer.
Et tu vas nous virer Kroos aussi ?
Je sais que tu l'aimes pas trop...

Sinon je suis d'accord avec toi pour le renouvellement offensif mais ce trio a gagné en 3 ans 2 Ldc, même si c'est clairement pas grâce aux attaquants du moins Benzema et Ronaldo qu'ils l'ont gagnes ça va être chaud de les virer, j'ai peur qu'il squatte le front encore quelques saisons...
J'ai pas un amour inconditionnel vers kroos, mais ca ne veut pas dire que je l'aime pas, je trouve juste qu'on le presente comme un super génie du foot alors que c'est "juste" un très bon joueur, je pense la même chose de xabi alonso, mais vu les louanges (carrément) que ces joueurs reçoivent je dois être complètement à l'ouest.

Il faut pas exagerer non plus les 2 ldc et je rappelle que c'est pas 1 matchs mais bien un tournoi à plusieurs matchs les plus important c'est :
1- Ramos (but égalisateur à chaque fois super décisif surtout la decima+demi)
2-Cr7 les tours avant la finale c'est lui qui a géré
3-Bale, le but du 2-1 de la décima et face à city seul joueur du real à faire unbon match
ensuite viennent tous les autres, attention je parle bien d'être décisif sinon si on parle du jeu (Modric+Marcelo très important)

Et je pense que c'est une grosse erreur de garder la bbc plus longtemps que cette fin de sasion.
Ouais enfin pas besoin de rappeler le parcours tranquille du Real jusqu'en finale...

Sinon pareil je garde Bale et je vire les deux autres mais Benzema et Ronaldo sont les chouchous de Zidane et Flo Perez, c'est impossible aujourd'hui de les remercier et de les foutre ailleurs, ils sont dans un contexte parfait, aucune concurrence.

Ce qu'il faut mais c'est moche à dire surtout pour un supp du Real mais il faudrait qu'il se ramasse en C1 ou en championnat pour faire bouger les choses
fantasio73 Niveau : DHR
Bale est souvent blessé, Ronaldo a passé les 32 ans... Benzema est un vrai N°9 qui passe son temps à se mettre au service de ses 2 ailiers.

Si Zidane pouvait gérer les 2 égos surdimensionnés de Blae et CR7 il laisserait Benzema ou Morata en pointe, ferait plus jouer Isco et Rodriguez, et ferait tourner les 2 flèches supersoniques selon leurs état de forme et l’enchaînement des matchs.

Mais quand on achète des joueurs pour 100M d'€ on peut pas les mettre au repos...faut les faire jouer jusqu'à détruire le vestiaire, bon courage Zizou.
7 réponses à ce commentaire.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Quitte à ce que l'un des deux au moins s'en aille, je préfèrerais garder Isco, sa technique soyeuse et sa conduite de balle féline. Je le préfère largement à un James qui est avant tout un gros coup marketing pour un joueur acheté une blinde (parce que c'est pas les 100 millions de Bale et Ronaldo mais c'est pas loin quand même) après une bonne saison avec Monaco et une grosse coupe du monde. Ça l'a fait passer au rang de star en Colombie et le Real vend énormément de maillots de James. Mais son jeu ne me semble pas en adéquation avec celui du Real, il est très souvent décisif quand il joue certes, mais son apport dans le jeu est bien plus minime que celui de Isco.

J'en veux pour preuve le 3-0 infligé au Calderon contre l'Atletico où Zidane nous sort un magnifique 4-4-1-1 avec Isco en soutient de Ronaldo et où il fait, si ce n'est son meilleur match, on moins l'un de ses meilleurs matchs avec le Real. Lorsqu'il est en forme, sa vista permet de perforer n'importe quelle défense par une passe, un décalage, voire un dribble. Et puis au delà de ça, il y a l'aspect affect, et Isco est tellement beau à voir jouer que, malgré ses petites errances par moments (qui font qu'il n'est pas un titulaire à part entière), ce serait un véritable crève-coeur pour moi de le voir s'en aller. Ce n'est pas le cas pour James, bien que j'aime quand même bien ce joueur.
James en confiance c'est quand même au dessus de isco, cette capacité à marquer des buts super décisif est dur à trouver
Même si ca fait longtemps que l'on pas vu.
Après je préfère isco aussi pour sa conduite de balle etc.
1 réponse à ce commentaire.
fairplay is the game Niveau : DHR
C'est plutôt la MSN qui a été créée pour être un contre-poids à la BBC qui a été formée un an avant non?
Plusieurs l'ont dit sur ce forum : le Réal est la seule équipe qui joue mieux sans ses titulaires qu'avec. (attention, jouer mieyf n'est pas toujours synonyme de gagner plus).
Des joueurs comme CR7 ou Bale ont cette faculté que je ne m'explique pas d'être très souvent décisifs. Je comprends alors que le coach les fasse jouer dès qu'ils sont dispos (si on met de côté leur valeur commerciale).
Note : 1
Personne n'a obligé les journalistes à appeler les joueurs de l'attaque par des sigles ridicules...
Putain, la tristesse des dialogues entre "supporters" du Real...
MarissaMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Passer sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/EcTkMz
Je préfèrerais des forumeurs qui connaissent un peu le football avant de balancer leurs inepties
1 réponse à ce commentaire.
C'est quand même assez marrant que la manifestation ultime de la domination du duo espagnol, la MSN et la BBC soient également un problème aussi manifeste. Pour la MSN, impossible de trouver de la profondeur de banc, et pour la BBC impossible remise en cause de la hiérarchie.

Bon après ca reste des problèmes de riches. Le Real gagne des LdC et le Barça marque l'histoire (ouin).
"Pour riposter à la MSN blaugrana, elle se construit à son tour son triptyque commercial." Faux la BBC a été réuni avant la MSN.

Sinon James et Isco ont trop de lacunes pour devenir des titulaires au Real. Ils ne peuvent pas sur le long terme concurrencer Kroos ou Modric en gros ils sont comme Pastore au PSG dans un 433 ils ne peuvent pas s'imposer sur du long terme face à de vrais spécialistes du poste. Ils sont comme Ozil 10 ou rien.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 30
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Monaco assure avant la C1