1. //
  2. //
  3. // Real Madrid-Betis Séville

Isco et James, la contradiction de Zidane

Meneurs de jeu à l’instar de leur entraîneur, l’Espagnol et le Colombien ne disposent que d’une crédibilité limitée auprès de Zidane. Plus souvent remplaçants que titulaires, ils attendent l’été avec impatience pour s’éloigner de la BBC et gagner du temps de jeu.

Modififié
« Isco mérite plus de minutes  » , ou encore « James est très impliqué, il travaille beaucoup » sont quelques-unes des déclarations bateaux que Zinédine Zidane rabâche à chaque sortie médiatique. Un océan de banalités, distillées dans des conférences de presse soporifiques, qui illustre tout de même toute la contradiction de l’entraîneur madridista. Car admirateur affiché de l’Espagnol et partisan déclaré du Colombien, il ne joint pas les actes à la parole depuis le coup d’envoi de cet exercice. Les deux meneurs de jeu, cantonnés à un rôle de second couteau, rongent leur frein sur le banc madrilène à chaque choc pour n’en sortir que lors des rencontres face à des adversaires plus modestes. Pas plus tard que lors de cette dernière semaine, les deux hommes squattent ainsi le banc de touche du San Paolo alors que, quelques jours plus tôt, ils éviscèrent Eibar dans son fief d’Ipurua. Une situation inextricable pour ces meneurs de jeu qui s’apprêtent à prendre leurs cliques et leurs claques sitôt le prochain mercato ouvert, sous peine de tomber dans une profonde dépression. À défaut de gagner, James et Isco préfèrent avant tout jouer.

Des meneurs esclaves de la BBC


Surprenante tant Zidane cajole en public ses deux meneurs, cette situation est pourtant le reflet des choix de la Casa Blanca. Pour riposter à la MSN blaugrana, elle se construit à son tour son triptyque commercial. La société composée par Benzema, Bale et Cristiano Ronaldo, plus communément appelée BBC, concentre, aux yeux de Florentino Pérez, tout le bien-fondé de sa politique de Galacticos 2.0. Cannibale, ce trio déstructure d’autant plus l’escouade de Zidane que ses membres enchaînent les pépins et les baisses de forme depuis le coup d’envoi de la saison. Quand Bale intègre l’infirmerie de Valdebebas pour trois mois, le Portugais affiche une baisse de forme inquiétante, tandis que le Français entre également dans sa saison merengue la moins prolifique. Qu’importe pour un double Z qui, dès qu’il le peut, aligne ses trois stars, quitte à froisser l’ego de ses deuxièmes lames de luxe. « L’association entre Karim et Cristiano est très bonne, nous le savons. Et eux savent qu’ils peuvent apporter plus, nous en avons besoin » , clame sans cesse le Marseillais tout en répétant que « tous les joueurs sont importants » .

Une façon comme une autre de faire valoir la hiérarchie du vestiaire, mais qui, après un début d’année moribond, se retrouve être un piège pour Zinédine Zidane. En chiffres, l’apport de la BBC se limite à 32 pions en cette Liga, soit un total nettement inférieur aux trois éditions précédentes, lors desquelles ce trio dépasse toujours les 50 buts à ce stade du championnat. A contrario, James Rodríguez et Isco Alarcon retrouvent tout leur mordant depuis le passage à l’année 2017 et se montrent décisifs dès que leur entraîneur fait appel à eux. Mieux, leur présence sur le pré permet toujours au onze madridista de réciter une partition sans fausse note. Exemple en est offert sur la pelouse du Madrigal, quand un Madrid déboussolé se retrouve grâce à l’entrée d’Isco pour finalement renverser Villarreal (2-3). Idem, face à Eibar, la titularisation de James met du liant dans toutes les offensives de Merengues qui réalisent là l’une de leurs meilleures prestations de l’année (1-4). Des performances qui demandent une continuité que ne peut leur offrir Zidane, piégé par un effectif surbooké et une hiérarchie établie.

L’assurance de jouer plus que l’assurance de gagner


« Isco et James me semblent être des joueurs extraordinaires, complets, techniques, dotés d’une superbe vision du jeu. Mais la concurrence qu’il y au Real est féroce. La grandeur de ce club vient de là, car même en jouant peu, ceux qui sortent du banc peuvent résoudre les matchs » , analyse, à sa façon, l'ancien de la maison Rafael Martín zquez. C’est oublier que ce manque de temps de jeu, plus que de motiver ces deux meneurs, a raison de leur patience. Respectivement au Real Madrid depuis 2013 et 2014, l’Espagnol (vingt-quatre ans) et le Colombien (vingt-cinq ans) n’ont plus de temps à perdre pour poursuivre leur progression. Rarement titulaires – 13 fois pour Isco, 10 pour James –, ils se trouvent même dans leur pire exercice en matière d’apparitions. Une situation qui ne peut durer et qui ne durera pas. Déjà sur le départ cet hiver – «  J’ai des offres pour quitter le Real Madrid » –, James Rodríguez ne manque pas de prétendants en perfide Albion. De son côté, l’Andalou refuse d’ouvrir tout pourparler quant à la prolongation de son bail, lui qui serait titulaire dans n’importe quelle autre équipe du continent. Quel gâchis, surtout lorsque Zidane répète à qui veut l’entendre qu’ils sont ses favoris.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Des meneurs qui font jouer le Real
au combien mieux que la BBC ...

or de cette dernière, le meilleur complément semble bien être celui qui a coûté 3x moins que les autres.

alors Zizou a le cul entre 2 chaises,
mettre à l'amende des stars qui ont coutés presque 100 blinds
c'est pas évident pour un "jeune coach" hein.
Je suis pas d'accord, justement avec james isco l'utilité de kb9 se réduit fortement, car c'est un bon-très bon(parfois, pas assez souvent) buteur et en plus il sent le jeu et fait jouer les autres.
Mais si isco et/ou james sont la eux sont plus que capable de faire jouer les autres.
Donc une solution sans kb9 est tout à fait envisageable et je pense marcherait très bien
Sauf qu'il faut un 9 sachant que Ronaldo ne veut pas jouer en pointe, et que Bale est bien meilleur sur un côté. Donc si c'est pas Benzema c'est Morata, et ça ne change rien au problème
Et si bale se blesse moins il peut compenser le déficit de buts sans kb9, en plus james isco sont capables de marquer 15-20 à eux 2.

Perso je pense le réal devrait se débarrasser de kb9 ET cr7.
Construire l'équipe avec un vrai 9 qui ne cherche que le but (morata) comme le fait barca et bayern (suarez, lewa) et derrière avec tout les milieux de qualités qu'ils ont ca devrait très bien jouer.
Et tu vas nous virer Kroos aussi ?
Je sais que tu l'aimes pas trop...

Sinon je suis d'accord avec toi pour le renouvellement offensif mais ce trio a gagné en 3 ans 2 Ldc, même si c'est clairement pas grâce aux attaquants du moins Benzema et Ronaldo qu'ils l'ont gagnes ça va être chaud de les virer, j'ai peur qu'il squatte le front encore quelques saisons...
J'ai pas un amour inconditionnel vers kroos, mais ca ne veut pas dire que je l'aime pas, je trouve juste qu'on le presente comme un super génie du foot alors que c'est "juste" un très bon joueur, je pense la même chose de xabi alonso, mais vu les louanges (carrément) que ces joueurs reçoivent je dois être complètement à l'ouest.

Il faut pas exagerer non plus les 2 ldc et je rappelle que c'est pas 1 matchs mais bien un tournoi à plusieurs matchs les plus important c'est :
1- Ramos (but égalisateur à chaque fois super décisif surtout la decima+demi)
2-Cr7 les tours avant la finale c'est lui qui a géré
3-Bale, le but du 2-1 de la décima et face à city seul joueur du real à faire unbon match
ensuite viennent tous les autres, attention je parle bien d'être décisif sinon si on parle du jeu (Modric+Marcelo très important)

Et je pense que c'est une grosse erreur de garder la bbc plus longtemps que cette fin de sasion.
Ouais enfin pas besoin de rappeler le parcours tranquille du Real jusqu'en finale...

Sinon pareil je garde Bale et je vire les deux autres mais Benzema et Ronaldo sont les chouchous de Zidane et Flo Perez, c'est impossible aujourd'hui de les remercier et de les foutre ailleurs, ils sont dans un contexte parfait, aucune concurrence.

Ce qu'il faut mais c'est moche à dire surtout pour un supp du Real mais il faudrait qu'il se ramasse en C1 ou en championnat pour faire bouger les choses
fantasio73 Niveau : DHR
Bale est souvent blessé, Ronaldo a passé les 32 ans... Benzema est un vrai N°9 qui passe son temps à se mettre au service de ses 2 ailiers.

Si Zidane pouvait gérer les 2 égos surdimensionnés de Blae et CR7 il laisserait Benzema ou Morata en pointe, ferait plus jouer Isco et Rodriguez, et ferait tourner les 2 flèches supersoniques selon leurs état de forme et l’enchaînement des matchs.

Mais quand on achète des joueurs pour 100M d'€ on peut pas les mettre au repos...faut les faire jouer jusqu'à détruire le vestiaire, bon courage Zizou.
7 réponses à ce commentaire.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Quitte à ce que l'un des deux au moins s'en aille, je préfèrerais garder Isco, sa technique soyeuse et sa conduite de balle féline. Je le préfère largement à un James qui est avant tout un gros coup marketing pour un joueur acheté une blinde (parce que c'est pas les 100 millions de Bale et Ronaldo mais c'est pas loin quand même) après une bonne saison avec Monaco et une grosse coupe du monde. Ça l'a fait passer au rang de star en Colombie et le Real vend énormément de maillots de James. Mais son jeu ne me semble pas en adéquation avec celui du Real, il est très souvent décisif quand il joue certes, mais son apport dans le jeu est bien plus minime que celui de Isco.

J'en veux pour preuve le 3-0 infligé au Calderon contre l'Atletico où Zidane nous sort un magnifique 4-4-1-1 avec Isco en soutient de Ronaldo et où il fait, si ce n'est son meilleur match, on moins l'un de ses meilleurs matchs avec le Real. Lorsqu'il est en forme, sa vista permet de perforer n'importe quelle défense par une passe, un décalage, voire un dribble. Et puis au delà de ça, il y a l'aspect affect, et Isco est tellement beau à voir jouer que, malgré ses petites errances par moments (qui font qu'il n'est pas un titulaire à part entière), ce serait un véritable crève-coeur pour moi de le voir s'en aller. Ce n'est pas le cas pour James, bien que j'aime quand même bien ce joueur.
James en confiance c'est quand même au dessus de isco, cette capacité à marquer des buts super décisif est dur à trouver
Même si ca fait longtemps que l'on pas vu.
Après je préfère isco aussi pour sa conduite de balle etc.
1 réponse à ce commentaire.
fairplay is the game Niveau : DHR
C'est plutôt la MSN qui a été créée pour être un contre-poids à la BBC qui a été formée un an avant non?
Plusieurs l'ont dit sur ce forum : le Réal est la seule équipe qui joue mieux sans ses titulaires qu'avec. (attention, jouer mieyf n'est pas toujours synonyme de gagner plus).
Des joueurs comme CR7 ou Bale ont cette faculté que je ne m'explique pas d'être très souvent décisifs. Je comprends alors que le coach les fasse jouer dès qu'ils sont dispos (si on met de côté leur valeur commerciale).
Note : 1
Personne n'a obligé les journalistes à appeler les joueurs de l'attaque par des sigles ridicules...
Putain, la tristesse des dialogues entre "supporters" du Real...
MarissaMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Passer sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/EcTkMz
Je préfèrerais des forumeurs qui connaissent un peu le football avant de balancer leurs inepties
1 réponse à ce commentaire.
C'est quand même assez marrant que la manifestation ultime de la domination du duo espagnol, la MSN et la BBC soient également un problème aussi manifeste. Pour la MSN, impossible de trouver de la profondeur de banc, et pour la BBC impossible remise en cause de la hiérarchie.

Bon après ca reste des problèmes de riches. Le Real gagne des LdC et le Barça marque l'histoire (ouin).
"Pour riposter à la MSN blaugrana, elle se construit à son tour son triptyque commercial." Faux la BBC a été réuni avant la MSN.

Sinon James et Isco ont trop de lacunes pour devenir des titulaires au Real. Ils ne peuvent pas sur le long terme concurrencer Kroos ou Modric en gros ils sont comme Pastore au PSG dans un 433 ils ne peuvent pas s'imposer sur du long terme face à de vrais spécialistes du poste. Ils sont comme Ozil 10 ou rien.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Monaco assure avant la C1