1. //
  2. // 8e de finale retour
  3. // FC Barcelone/Milan AC

Irureta : « Une élimination du Barça entraînerait forcément des changements »

Passé par l'Athletic Bilbao, la Real Sociedad, le Celta Vigo ou le Betis Seville, Javier Irureta est surtout resté dans les mémoires pour sa formidable épopée à la tête du Deportivo La Corogne du début des années 2000. Une merveille d'équipe qui, un soir d'avril 2004, a renversé le grand Milan en quart de finale de la Ligue des champions. Défait 4-1 à San Siro, le Depor s'était imposé 4-0 au retour. Un exploit que le Barça aimerait bien reproduire, ce soir au Camp Nou.

Modififié
8 11
Quels souvenirs avez-vous de la double confrontation contre Milan, en 2004 ?
Le match aller, à San Siro, était un peu bizarre. On avait perdu 4-1. Une défaite qui, selon moi, était totalement injuste. Nous avions marqué très rapidement grâce à Pandiani et on tenait bien notre avantage. Mais, au retour des vestiaires, ils ont inscrit trois buts très rapidement. Pourtant dans le jeu, on était loin d'être ridicules. Je crois d'ailleurs que c'est ce qui a fait que l'équipe a commencé à croire en l'exploit pour le retour. Les supporters et les joueurs s'étaient rendu compte que, malgré le résultat, il n'y avait pas une si grande différence entre les deux équipes. Dans un sens, le match aller entre le Milan et Barcelone m'a rappelé notre match à San Siro, en 2004. Le Barça a perdu 2-0 certes, mais le premier but vient après une main scandaleuse de Zapata. Le deuxième arrive après une contre-attaque… Milan méritait peut-être la victoire mais pas avec un écart aussi important. Le Barça n'a pas bien joué, il ne s'est pas créé d'occasion, c'est vrai, mais Milan a aussi été chanceux et a profité d'un arbitrage généreux. Un peu comme le Milan de l'époque. Je ne dis pas qu'ils avaient gagné à cause de l'arbitre mais juste que le score ne reflétait pas vraiment le contenu de la rencontre.

Youtube
Comment avez-vous abordé le match retour ?
Pour nous, c'était très important d'inscrire le premier but très rapidement. On a eu la chance de marquer dès la 5e minute (but de Walter Pandiani, ndlr). Ensuite tout est allé très vite… vous inscrivez un second but, puis un troisième et là vous commencez à y croire sérieusement. Il y avait une ambiance, une atmosphère, très particulières. Pourtant, en face de nous, il y avait quand même le Milan AC, champion d'Europe en titre. Il y avait des joueurs incroyables dans cette équipe : Maldini, Nesta, Dida, Pirlo, Shevchenko, Kaká… Mais nous étions convaincus que l'on pouvait le faire. Et on l'a fait.

Youtube

« Le premier but sera très important »


Quels conseils donneriez-vous au Barça avant le match de ce soir ?
Le Barça doit jouer avec la même envie que nous à l'époque. Il doit marquer dès la première mi-temps et réaliser une pression permanente sur Milan. Le premier but sera très important. S'ils marquent dès le début du match, les Italiens vont trembler. Après, bien sûr, Milan peut marquer deux buts en deux minutes et plier la rencontre… On ne peut jamais savoir. Mais Barcelone n'a pas le choix, il doit tenter le tout pour le tout. Pour moi, c'est évident que Milan va jouer replié en défense. Un peu comme à San Siro d'ailleurs. Après, il faudra que le Barça fasse attention aux contres, qu'il ne laisse pas beaucoup d'espaces aux attaquants italiens. Le problème, c'est que, cette saison, ils ont de gros problèmes défensifs. Excepté la dernière rencontre de Liga contre le Depor (2-0, ndlr), ils prennent des buts pratiquement à tous les matchs. A eux de régler ça, ce soir.

Barcelone a toujours souffert contre les équipes défensives…
Tout le monde se souvient du match contre Chelsea mais même en Liga, beaucoup d'équipes ont compris que pour poser des problèmes au Barça, il faut jouer en contre. Mais ça ne suffit pas forcément. Même comme ça, le Barça gagne quasiment tous ses matchs. On se souvient de Chelsea ou de l'Inter parce que c'était en Ligue des champions mais le Barça est habitué. Ce qui est évident, c'est qu'ils vont avoir la possession du ballon durant toute la rencontre. Ils termineront sûrement avec 70 ou 80% de possession de balle. A eux d'en profiter. Même dans les rencontres où ils ont eu du mal, ils ont dominé les débats dans le jeu. Après, entre la malchance et la maladresse, parfois ça ne passe pas. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour changer de style de jeu ou aborder la rencontre différemment. En revanche, il va falloir trouver un peu plus de profondeur et être plus efficaces dans les derniers mètres que lors du match aller.

Le Camp Nou pourrait aussi avoir un rôle important, non ?
L'ambiance sera importante, c'est évident, mais on parle quand même du Milan AC. C'est une équipe habituée à jouer des grands matchs, dans des grands stades. J'ai affronté beaucoup d'équipes italiennes durant ma carrière et je peux vous dire que les Italiens adorent les grosses ambiances (rires) ! Ils savent affronter ce genre de situation et faire face à la pression.

Xavi a dit qu'il manquait à ce Barça une « remontada » historique…
Je suis d'accord. Barcelone est une équipe qui a presque toujours joué avec tout en sa faveur. Mais parfois, la chance tourne. On veut tous savoir si le Barça peut franchir un tel obstacle. Pour beaucoup, cette équipe est un exemple pour son jeu et sa philosophie. Elle a tout gagné en pratiquant un football incroyable mais il faut voir si elle est capable de se surpasser dans l'adversité. C'est l'occasion ou jamais.

« L'absence de Vilanova peut affecter les joueurs »


Vous pensez que l'absence de Tito Vilanova peut influer sur les joueurs ?
C'est difficile à dire. Ça peut les motiver à donner plus sur le terrain mais ça peut aussi les affecter moralement. C'est un entraîneur qu'ils connaissent très bien, et depuis longtemps. Son absence doit forcément se faire ressentir. Lors des derniers matchs, on les a vus un peu moins impliqués, comme s'ils n'avaient plus la même envie. Il faut prendre en compte que c'est une situation délicate. Tito est malade, il est à New York… Même s'il essaye de transmettre ses idées à distance, pour moi, c'est forcément différent. Ses paroles ne peuvent pas être les mêmes dans la bouche de Jordi Roura. Roura a sûrement son propre style. Au fond, tous les entraîneurs sont différents.

Une élimination ce soir serait-elle synonyme de fin de cycle pour le Barça ?
Non, je ne pense pas. Une élimination entraînerait forcément des changements, c'est sûr. Il faudra se poser des questions vis-à-vis de la stratégie adoptée par rapport à Vilanova. Peut-être même que certains joueurs seront pointés du doigt. Mais le style ne changera pas. Il fait partie de l'ADN du club. Ils ont élaboré un jeu qui plaît à la plupart des gens et qui est une référence mondiale aujourd'hui. L'équipe d'Espagne a aussi profité de la réussite du Barça. Donc je ne crois pas que ça soit la fin d'un cycle.

Un pronostic pour finir ?
C'est impossible à dire (rires) ! J'aimerais que le Barça passe mais ça risque d'être compliqué…

Propos recueillis par Grégory Blasco
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

julián basañez Niveau : DHR
La tete d'Inzaghi apres le but refusé... Mythique !! Quel équipe du milan, Pirlo Gattuso, seeedorf kaká Inzaghi Schevchenko !!
julián basañez Niveau : DHR
Qui se souvient de Manuel Pablo l'arriere droit du depor, il était énorme dans PES !!
Godfather Niveau : CFA
Et dire qu'il est toujours au Dépor avec un beau crane d'oeuf. Big up à Valeron qui y est toujours !!!
Note : 2
Ca manque de voir le Depor à un tel niveau, et de telle ambiances dans le foot espagnol, c'est fini aussi.
L7argouss Niveau : DHR
Message posté par Telex
Ca manque de voir le Depor à un tel niveau, et de telle ambiances dans le foot espagnol, c'est fini aussi.


Exactement, l'Espagne du foot était moins "bipolaire", tout le monde avait ses chances (Valence, Depor, Athletico, voire Séville)
jalmenha, tristan, valeron, naybet... quant la liga été le meilleur championnat du monde !
Message posté par L7argouss


Exactement, l'Espagne du foot était moins "bipolaire", tout le monde avait ses chances (Valence, Depor, Athletico, voire Séville)


ce qui est faux, la liga était déjà bipolaire mais les clubs prenez des risques financiers énormes pour se mettre au niveau. Le président du depor (lendoiro) a contracter 150M d'e de dettes pour faire ces 5 années malgré les trophées gagnés. Ce qui a couté au depor 3 ans sans recrutement, suite à ça une descente, et maintenant une végétation entre la D1 et D2.

Aujourdhui les clubs font juste gaffe. Hormis valence qui continue a flamber avec ses 460 M d'e de dettes
LeChapelierFou Niveau : DHR
Ces deux matchs étaient dingues, que d'occasions : le football champagne au sommet ! Ah ce Milan était vraiment bau, qu'elle compo, et Ancelotti aux manettes ! Clairement, sur le match retour, la diff s'était faite sur les gardiens, celui du Milan très moyen (sur le match), et celui de depor dingue ! J'aimerais revoir un match comme ça ce soir :)
L'époque du Super Depor une équipe classe avec un jeu offensif techniquement incroyable emmené par Valeron. Dire qu'il y a 10 ans c'était Valencia et le Depor qui dominaient le foot espagnol, la belle époque où le Real peinait à rivaliser malgré les galactiques et le Barça qui servait de faire valoir au trio.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les finances de la lita et qui parlent espagnol

http://www.elconfidencial.com/deportes/ … %2D116676/
Main scandaleuse (de Zapata) ... Ce n'est pas la main de Vata non plus !

Sinon, le super depor méritait le respect ! et ce retournement de situation était d'autant plus incroyable que Milan faisait office de grand favori de la compétition ... Sans oublier que la Corogne s'était mangée à Louis II le 8-3 quelques mois plus tôt.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
8 11