1. //
  2. // 8e de finale retour
  3. // FC Barcelone/Milan AC

Irureta : « Une élimination du Barça entraînerait forcément des changements »

Passé par l'Athletic Bilbao, la Real Sociedad, le Celta Vigo ou le Betis Seville, Javier Irureta est surtout resté dans les mémoires pour sa formidable épopée à la tête du Deportivo La Corogne du début des années 2000. Une merveille d'équipe qui, un soir d'avril 2004, a renversé le grand Milan en quart de finale de la Ligue des champions. Défait 4-1 à San Siro, le Depor s'était imposé 4-0 au retour. Un exploit que le Barça aimerait bien reproduire, ce soir au Camp Nou.

Modififié
Quels souvenirs avez-vous de la double confrontation contre Milan, en 2004 ?
Le match aller, à San Siro, était un peu bizarre. On avait perdu 4-1. Une défaite qui, selon moi, était totalement injuste. Nous avions marqué très rapidement grâce à Pandiani et on tenait bien notre avantage. Mais, au retour des vestiaires, ils ont inscrit trois buts très rapidement. Pourtant dans le jeu, on était loin d'être ridicules. Je crois d'ailleurs que c'est ce qui a fait que l'équipe a commencé à croire en l'exploit pour le retour. Les supporters et les joueurs s'étaient rendu compte que, malgré le résultat, il n'y avait pas une si grande différence entre les deux équipes. Dans un sens, le match aller entre le Milan et Barcelone m'a rappelé notre match à San Siro, en 2004. Le Barça a perdu 2-0 certes, mais le premier but vient après une main scandaleuse de Zapata. Le deuxième arrive après une contre-attaque… Milan méritait peut-être la victoire mais pas avec un écart aussi important. Le Barça n'a pas bien joué, il ne s'est pas créé d'occasion, c'est vrai, mais Milan a aussi été chanceux et a profité d'un arbitrage généreux. Un peu comme le Milan de l'époque. Je ne dis pas qu'ils avaient gagné à cause de l'arbitre mais juste que le score ne reflétait pas vraiment le contenu de la rencontre.

Youtube
Comment avez-vous abordé le match retour ?
Pour nous, c'était très important d'inscrire le premier but très rapidement. On a eu la chance de marquer dès la 5e minute (but de Walter Pandiani, ndlr). Ensuite tout est allé très vite… vous inscrivez un second but, puis un troisième et là vous commencez à y croire sérieusement. Il y avait une ambiance, une atmosphère, très particulières. Pourtant, en face de nous, il y avait quand même le Milan AC, champion d'Europe en titre. Il y avait des joueurs incroyables dans cette équipe : Maldini, Nesta, Dida, Pirlo, Shevchenko, Kaká… Mais nous étions convaincus que l'on pouvait le faire. Et on l'a fait.

Youtube

« Le premier but sera très important »


Quels conseils donneriez-vous au Barça avant le match de ce soir ?
Le Barça doit jouer avec la même envie que nous à l'époque. Il doit marquer dès la première mi-temps et réaliser une pression permanente sur Milan. Le premier but sera très important. S'ils marquent dès le début du match, les Italiens vont trembler. Après, bien sûr, Milan peut marquer deux buts en deux minutes et plier la rencontre… On ne peut jamais savoir. Mais Barcelone n'a pas le choix, il doit tenter le tout pour le tout. Pour moi, c'est évident que Milan va jouer replié en défense. Un peu comme à San Siro d'ailleurs. Après, il faudra que le Barça fasse attention aux contres, qu'il ne laisse pas beaucoup d'espaces aux attaquants italiens. Le problème, c'est que, cette saison, ils ont de gros problèmes défensifs. Excepté la dernière rencontre de Liga contre le Depor (2-0, ndlr), ils prennent des buts pratiquement à tous les matchs. A eux de régler ça, ce soir.

Barcelone a toujours souffert contre les équipes défensives…
Tout le monde se souvient du match contre Chelsea mais même en Liga, beaucoup d'équipes ont compris que pour poser des problèmes au Barça, il faut jouer en contre. Mais ça ne suffit pas forcément. Même comme ça, le Barça gagne quasiment tous ses matchs. On se souvient de Chelsea ou de l'Inter parce que c'était en Ligue des champions mais le Barça est habitué. Ce qui est évident, c'est qu'ils vont avoir la possession du ballon durant toute la rencontre. Ils termineront sûrement avec 70 ou 80% de possession de balle. A eux d'en profiter. Même dans les rencontres où ils ont eu du mal, ils ont dominé les débats dans le jeu. Après, entre la malchance et la maladresse, parfois ça ne passe pas. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour changer de style de jeu ou aborder la rencontre différemment. En revanche, il va falloir trouver un peu plus de profondeur et être plus efficaces dans les derniers mètres que lors du match aller.

Le Camp Nou pourrait aussi avoir un rôle important, non ?
L'ambiance sera importante, c'est évident, mais on parle quand même du Milan AC. C'est une équipe habituée à jouer des grands matchs, dans des grands stades. J'ai affronté beaucoup d'équipes italiennes durant ma carrière et je peux vous dire que les Italiens adorent les grosses ambiances (rires) ! Ils savent affronter ce genre de situation et faire face à la pression.

Xavi a dit qu'il manquait à ce Barça une « remontada » historique…
Je suis d'accord. Barcelone est une équipe qui a presque toujours joué avec tout en sa faveur. Mais parfois, la chance tourne. On veut tous savoir si le Barça peut franchir un tel obstacle. Pour beaucoup, cette équipe est un exemple pour son jeu et sa philosophie. Elle a tout gagné en pratiquant un football incroyable mais il faut voir si elle est capable de se surpasser dans l'adversité. C'est l'occasion ou jamais.

« L'absence de Vilanova peut affecter les joueurs »


Vous pensez que l'absence de Tito Vilanova peut influer sur les joueurs ?
C'est difficile à dire. Ça peut les motiver à donner plus sur le terrain mais ça peut aussi les affecter moralement. C'est un entraîneur qu'ils connaissent très bien, et depuis longtemps. Son absence doit forcément se faire ressentir. Lors des derniers matchs, on les a vus un peu moins impliqués, comme s'ils n'avaient plus la même envie. Il faut prendre en compte que c'est une situation délicate. Tito est malade, il est à New York… Même s'il essaye de transmettre ses idées à distance, pour moi, c'est forcément différent. Ses paroles ne peuvent pas être les mêmes dans la bouche de Jordi Roura. Roura a sûrement son propre style. Au fond, tous les entraîneurs sont différents.

Une élimination ce soir serait-elle synonyme de fin de cycle pour le Barça ?
Non, je ne pense pas. Une élimination entraînerait forcément des changements, c'est sûr. Il faudra se poser des questions vis-à-vis de la stratégie adoptée par rapport à Vilanova. Peut-être même que certains joueurs seront pointés du doigt. Mais le style ne changera pas. Il fait partie de l'ADN du club. Ils ont élaboré un jeu qui plaît à la plupart des gens et qui est une référence mondiale aujourd'hui. L'équipe d'Espagne a aussi profité de la réussite du Barça. Donc je ne crois pas que ça soit la fin d'un cycle.

Un pronostic pour finir ?
C'est impossible à dire (rires) ! J'aimerais que le Barça passe mais ça risque d'être compliqué…

Propos recueillis par Grégory Blasco
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

julián basañez Niveau : DHR
La tete d'Inzaghi apres le but refusé... Mythique !! Quel équipe du milan, Pirlo Gattuso, seeedorf kaká Inzaghi Schevchenko !!
julián basañez Niveau : DHR
Qui se souvient de Manuel Pablo l'arriere droit du depor, il était énorme dans PES !!
Godfather Niveau : CFA
Et dire qu'il est toujours au Dépor avec un beau crane d'oeuf. Big up à Valeron qui y est toujours !!!
Note : 2
Ca manque de voir le Depor à un tel niveau, et de telle ambiances dans le foot espagnol, c'est fini aussi.
L7argouss Niveau : DHR
Message posté par Telex
Ca manque de voir le Depor à un tel niveau, et de telle ambiances dans le foot espagnol, c'est fini aussi.


Exactement, l'Espagne du foot était moins "bipolaire", tout le monde avait ses chances (Valence, Depor, Athletico, voire Séville)
jalmenha, tristan, valeron, naybet... quant la liga été le meilleur championnat du monde !
Message posté par L7argouss


Exactement, l'Espagne du foot était moins "bipolaire", tout le monde avait ses chances (Valence, Depor, Athletico, voire Séville)


ce qui est faux, la liga était déjà bipolaire mais les clubs prenez des risques financiers énormes pour se mettre au niveau. Le président du depor (lendoiro) a contracter 150M d'e de dettes pour faire ces 5 années malgré les trophées gagnés. Ce qui a couté au depor 3 ans sans recrutement, suite à ça une descente, et maintenant une végétation entre la D1 et D2.

Aujourdhui les clubs font juste gaffe. Hormis valence qui continue a flamber avec ses 460 M d'e de dettes
LeChapelierFou Niveau : DHR
Ces deux matchs étaient dingues, que d'occasions : le football champagne au sommet ! Ah ce Milan était vraiment bau, qu'elle compo, et Ancelotti aux manettes ! Clairement, sur le match retour, la diff s'était faite sur les gardiens, celui du Milan très moyen (sur le match), et celui de depor dingue ! J'aimerais revoir un match comme ça ce soir :)
L'époque du Super Depor une équipe classe avec un jeu offensif techniquement incroyable emmené par Valeron. Dire qu'il y a 10 ans c'était Valencia et le Depor qui dominaient le foot espagnol, la belle époque où le Real peinait à rivaliser malgré les galactiques et le Barça qui servait de faire valoir au trio.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les finances de la lita et qui parlent espagnol

http://www.elconfidencial.com/deportes/ … %2D116676/
Main scandaleuse (de Zapata) ... Ce n'est pas la main de Vata non plus !

Sinon, le super depor méritait le respect ! et ce retournement de situation était d'autant plus incroyable que Milan faisait office de grand favori de la compétition ... Sans oublier que la Corogne s'était mangée à Louis II le 8-3 quelques mois plus tôt.
il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2
il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2